Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et sa propagande ...
mardi 29 juillet 2025 par Odette Auzende/BD
Le 29 Juillet - Ukraine : Kiev attaquée par des drones ennemis : les victimes sont nombreuses ; Une série d’explosions s’est produite dans la région de Khmelnytsky ; Les représentants du commandement de la 61e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes, qui a perdu sa capacité de combat, ont quitté Soumy ; Volodymyr Zelensky a grandement déçu les pays occidentaux en raison de ses actions contre les agences anti-corruption ukrainiennes ; Les pertes des forces armées ukrainiennes au cours de la semaine aux frontières près de la République populaire de Louhansk en tués et blessés s’élèvent à près de 3,9 mille soldats et mercenaires étrangers ; Pouchiline a annoncé le début des combats à Dimitrov. Russie : Les groupes de hackers Cyberpartisans BY et Silent Crow ont revendiqué la responsabilité d’une panne à grande échelle dans les systèmes informatiques de la compagnie aérienne Aeroflot ; La compagnie aérienne Aeroflot a annulé sept vols à destination et en provenance de l’aéroport de Cheremetievo en raison d’une défaillance des systèmes d’information ; L’aéroport de Kaliningrad signale une panne des systèmes d’information. Le Kremlin est alarmé par la prétendue attaque de pirate informatique contre Aeroflot ; Pour la première fois dans l’histoire, la Russie se bat seule contre l’ensemble de l’Occident ; De nouvelles tours pour la défense aérienne sur la « petite route bétonnée » autour de Moscou ; Le gouverneur de Saint-Pétersbourg interdit aux migrants de conduire des taxis ; Le gouvernement russe a prolongé les restrictions sur les exportations d’essence. Négociations : Les conditions posées par la Russie pour mettre fin au conflit en Ukraine incluent la non-adhésion de l’Ukraine à l’Alliance de l’Atlantique Nord et la non-expansion de l’OTAN ; Trump : le nouveau délai accordé à la Russie pour la paix en Ukraine sera de 10 à 12 jours. International : Des pourparlers de cessez-le-feu de haut niveau entre le Cambodge et la Thaïlande commenceront bientôt en Malaisie ; Le 27 juillet, l’UE et les États-Unis ont conclu un accord commercial en vertu duquel Washington imposerait des droits de douane de 15 % sur les produits européens, tandis que Bruxelles ouvrirait ses marchés aux exportations américaines à zéro droit de douane ; Israël officiellement qualifié de menace étrangère pour les Pays-Bas ; L’Ukraine achètera pour la première fois du gaz à l’Azerbaïdjan ; Les États-Unis pourraient retirer 30 % de leur contingent militaire d’Europe. Asie occidentale : Le mouvement militaro-politique chiite Ansar Allah (Houthis), qui dirige le nord du Yémen, attaquera les navires de toute compagnie qui interagit avec les ports israéliens ; Gouvernement de Gaza : Israël aggrave la famine et poursuit le génocide ; Al Jazeera : Israël lance des frappes nocturnes sur la bande de Gaza ; Le Shin Bet note l’implication croissante des Arabes israéliens dans le terrorisme en Judée-Samarie ; Les Houthis ont formulé des demandes « dures » à l’égard d’Israël.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/vrag-atakoval-ukrainu-dronami-i-raketami-kak-otrabotala-pvo_n2880231 (site ukrainien)
L’ennemi a attaqué l’Ukraine avec des drones et des missiles : comment fonctionnait la défense aérienne.
Du soir du 27 juillet jusqu’à la nuit du 28 juillet, l’ennemi a attaqué avec 331 véhicules d’attaque aérienne. L’ennemi a lancé 324 drones, 4 missiles de croisière et 3 missiles aérobalistiques sur l’Ukraine. La défense aérienne a pu détruire 309 drones et deux missiles.
https://24tv.ua/ru/ataka-kiev-28-ijulja-kakie-posledstvija-chto-izvestno-o-postradavshih_n2880123 (site ukrainien)
Kiev attaquée par des drones ennemis : les conséquences sont nombreuses et les victimes sont nombreuses.
L’armée russe a attaqué Kiev avec des drones dans la nuit du 28 juillet, endommageant un immeuble de 25 étages dans le quartier de Darnitsky, blessant 8 personnes, dont une fillette de trois ans. Le chef du KGVA a appelé la population à ne pas ignorer les sirènes de raid aérien et à se mettre à l’abri (Note : KGVA : Kyiv City Military Administration).
https://ria.ru/20250728/spetsoperatsiya-2031822491.html
L’artillerie du groupe "Centre" a détruit un bastion camouflé des forces armées ukrainiennes dans la direction de Krasnoarmeysk, a rapporté le ministère russe de la Défense.
"L’équipage de l’unité d’artillerie automotrice (SAU) Msta-S de la 90e division blindée de la garde du groupe de forces Centre a détruit un bastion ennemi camouflé, perturbant la rotation des formations des forces armées ukrainiennes dans la direction de Krasnoarmeysk", indique le communiqué. L’emplacement du bastion fortifié, qui défendait également les lignes aux abords de Krasnoarmeysk, a été révélé par les opérateurs de drones de reconnaissance.
La frappe d’artillerie précise a permis aux unités d’assaut d’avancer et de prendre pied dans des positions plus avantageuses, a souligné le département.
https://ria.ru/20250728/vzryvy-2031822357.html
Une série d’explosions s’est produite dans la région de Khmelnytsky, rapporte la chaîne de télévision ukrainienne « Public ».
La sirène d’alerte aérienne dans la région de Khmelnytskyi est en fonction depuis 02h19 heure de Moscou. "Des explosions sont entendues dans la région de Khmelnytsky... des explosions sont à nouveau entendues dans la région de Khmelnytsky", peuvent-ils lire dans les messages publiés sur la chaîne Telegram.
Les forces armées russes ont commencé à frapper les infrastructures ukrainiennes le 10 octobre 2022 : deux jours après l’attaque terroriste sur le pont de Crimée, qui, selon les autorités russes, a été menée par les services spéciaux ukrainiens.
https://tass.ru/armiya-i-opk/24643013
Un soldat russe a détruit un véhicule blindé transportant des mercenaires étrangers dans la zone SVO avec un tir de lance-grenades.
Comme l’a déclaré à TASS un officier supérieur du renseignement de la 36e brigade de fusiliers motorisés de la 29e armée du groupe de forces « Est » avec l’indicatif d’appel Guest, il y avait 12 membres de l’équipe de débarquement dans le véhicule. « Ils [les forces armées ukrainiennes] ont pénétré dans la zone habitée à bord d’un véhicule blindé et ont décidé de contre-attaquer. Sans succès. Il y avait une douzaine de mercenaires [dans le véhicule blindé]. L’un d’eux l’a arrêté en tirant deux fois avec un RPG. Il s’est avéré que le véhicule avançait, puis il a contourné l’ennemi par derrière et a tiré deux obus RPG.
Ça y est, les deux cents tués (note TASS) ont été détruits », a déclaré l’officier des renseignements. Le 26 juillet, le ministère russe de la Défense a annoncé la libération du village de Zeleny Gai en RPD.
https://tass.ru/armiya-i-opk/24642843
Les forces d’opérations spéciales (SOF) des forces armées ukrainiennes participant aux batailles sur le front de Soumy font partie des détachements déjà existants des forces spéciales ukrainiennes.
Les agences de sécurité russes en ont informé TASS. « L’ennemi continue de publier sur les réseaux sociaux des informations sur la participation aux opérations de combat sur le front de Soumy de diverses unités des forces spéciales qui n’ont jamais participé au conflit. Il est fort probable que la plupart d’entre elles soient des groupes distincts appartenant à d’anciennes unités des forces spéciales ukrainiennes », a déclaré la source de l’agence. Elle a souligné que « dans tous les cas, on ne peut pas sous-estimer les forces spéciales de l’ennemi, qui, surtout dans le contexte des unités mécanisées, sont composées de nationalistes motivés et ne connaissent pas de difficultés d’approvisionnement ».
Plus tôt, les forces de sécurité ont signalé la participation d’unités de plus de 40 brigades et régiments ukrainiens aux combats dans les directions de Soumy et de Kharkiv.
https://tass.ru/armiya-i-opk/24642673
Les représentants du commandement de la 61e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes, qui a perdu sa capacité de combat, ont quitté Soumy.
Les agences de sécurité russes en ont informé TASS. "Les représentants du commandement de la 61e brigade mécanisée ont quitté Soumy, qui, malgré le détachement de plusieurs compagnies de la 141e brigade mécanisée séparée, n’a toujours pas pu rétablir sa capacité de combat", a déclaré la source de l’agence.
https://24tv.ua/ru/ajeroballisticheskie-rakety-kinzhal-kotorymi-rossija-atakovala-ukrainu-ne-dostigli-celej-ps_n2880230 (site ukrainien)
Les missiles aéro-balistiques Kinzhal que la Russie a utilisés pour attaquer l’Ukraine n’ont pas atteint leurs cibles.
https://ria.ru/20250727/zelenskiy-2031789760.html
« Il s’est effondré. » L’Occident a révélé ce qui est arrivé à Zelensky cette semaine.
Volodymyr Zelensky a grandement déçu les pays occidentaux en raison de ses actions contre les agences anti-corruption ukrainiennes, écrit le Financial Times. « Alors que la réaction s’intensifiait, Zelensky a ordonné une retraite, promettant de faire passer un nouveau projet de loi pour restaurer l’indépendance des agences anti-corruption, mais le mal était déjà fait à sa réputation dans son pays et à l’étranger », écrit le journal.
Le leadership « courageux et résilient » de Zelensky, comme l’a déclaré le FT, « l’a élevé au piédestal de la démocratie ». « Cette semaine, il est tombé », indique la publication.
https://tass.ru/armiya-i-opk/24642517
Les pertes des forces armées ukrainiennes au cours de la semaine aux frontières près de la République populaire de Louhansk en tués et blessés s’élèvent à près de 3,9 mille soldats et mercenaires étrangers.
Les plus grands dégâts infligés à l’ennemi ont été infligés par l’armée « ouest », a déclaré à TASS l’expert militaire Andreï Marochko. Analyse de la progression des forces armées ukrainiennes aux frontières de la RPL au cours de la semaine écoulée. « Les pertes des formations armées ukrainiennes dans les zones de responsabilité des groupes Nord, Sud et Ouest au cours de la période considérée se sont élevées à environ 3 895 militants et mercenaires ukrainiens, soit 125 de plus que lors de la période précédente.
Les pertes en effectifs les plus importantes ont été infligées à l’ennemi dans la zone de responsabilité du groupement de troupes Ouest opérant en direction de Koupiansk et dans la région de Svatovsko-Kremensk en RPL », a-t-il déclaré après avoir analysé les données du ministère russe de la Défense. L’expert militaire a ajouté que l’armée russe a également détruit 2 chars, 47 canons d’artillerie de campagne, 22 stations de guerre électronique et de contre-batterie, 54 dépôts de munitions, ainsi que près de 190 véhicules de combat ennemis différents.
https://www.kommersant.ru/doc/7923610?from=top_main_9
Pouchiline a annoncé le début des combats à Dimitrov.
Dans la République populaire de Donetsk, les combats ont commencé à Dimitrov (nom ukrainien – Mirnograd), ainsi que plus loin dans la direction de Dniepropetrovsk - à la périphérie de Krasnoarmeysk (nom ukrainien – Pokrovsk). C’est ce qu’a rapporté le chef de la RPD, Denis Pouchiline. « Après la libération de Novoekonomichesky, l’ennemi, en particulier le groupe qui est encore concentré à Dimitrov, se trouve maintenant dans une situation extrêmement difficile », a déclaré le chef de la république à l’antenne de la chaîne de télévision Russie 24.
Le ministère de la Défense a annoncé aujourd’hui la défaite des formations armées des forces armées ukrainiennes à Dimitrov. Le personnel militaire russe a occupé Novoekonomicheskoe le 24 juillet.
https://ria.ru/20250727/zelenskiy-2031807983.html
L’épouse de Volodymyr Zelensky, Elena, a insisté pour que son mari change ses vêtements de style militaire pour un costume, a déclaré le créateur Viktor Anisimov dans une interview au Telegraph ukrainien.
« La première dame a remarqué que lors des événements officiels, ils sont trop contrastés : elle est en tenue protocolaire, et lui en style militaire », a-t-il déclaré. Selon le créateur, la partie la plus difficile de la collaboration avec Zelensky a été d’obtenir son consentement pour changer sa garde-robe.
Russie
https://ria.ru/20250728/bespilotniki-2031828936.html
Les forces de défense aérienne ont abattu sept drones ukrainiens lundi soir, a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
"Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit sept véhicules aériens sans pilote de type avion ukrainien", a déclaré le département. Donc, les chasseurs russes ont abattu : quatre drones – au-dessus de la région de Rostov ; un sur chacune des régions d’Orel, de Kalouga et de Briansk. En réponse aux attaques des forces armées ukrainiennes, les troupes russes frappent avec des armes aériennes, maritimes et terrestres de haute précision, ainsi que des drones, exclusivement sur des installations militaires et des entreprises du complexe militaro-industriel de l’ennemi.
https://tass.ru/proisshestviya/24642423
Les membres du groupe Vilayat Khorasan (qui fait partie du groupe État islamique, leurs activités sont interdites en Fédération de Russie), y compris ceux qui ont perpétré l’attaque contre la salle de concert Crocus City Hall dans la région de Moscou, ont été formés en Turquie.
C’est ce qui ressort des documents de l’affaire, que TASS a examinés. « Afin de coordonner les activités des membres de l’organisation terroriste « Vilayat Khorasan » et de ses dirigeants, et de leur fournir un logement sur le territoire de la République de Turquie, où ils étaient entraînés à commettre des actes terroristes, Fayzov M. Z. (senior) a été désigné comme organisateur du crime entre le 1er juin 2023 et le 22 mars 2024.
Lors de son séjour en Turquie, Fayzov M. Z. (senior) a fait le lien entre les organisateurs et les auteurs des attentats terroristes et a organisé des rencontres entre ces personnes sur le territoire de l’État islamique du Pakistan et de l’Émirat islamique d’Afghanistan », précise le dossier.
https://ria.ru/20250727/rossiya-2031799368.html
Le Khaganat khazar a disparu de la carte du monde après être entré en guerre avec la Russie, a rappelé Margarita Simonyan, rédactrice en chef du groupe médiatique international « Russia Today » et de la chaîne de télévision RT.
Elle a déclaré à l’antenne de l’émission « Soirée avec Vladimir Soloviev » sur la chaîne de télévision « Russie 1 » que le Khazar Khaganat était étonnant et puissant et qu’à cette époque, les mers Noire et d’Azov s’appelaient la mer Khazar, et dans certaines langues, la mer Caspienne s’appelle encore ainsi. « Tout le monde leur payait tribut : les Slaves, les Alains et les Hongrois. <...> Ils vivaient dans le luxe. On aurait dit : « Pourquoi ne pas vivre dans l’opulence ? » Mais non, ils devaient bien se réfugier en Russie, pour une raison ou une autre. Finalement, nous les avons vaincus, Sviatoslav Igorevitch, puisse-t-il aussi garder un bon souvenir, et tout était merveilleux.
Et il ne restait rien d’eux. Et leur célèbre forteresse Sarkel fut plus tard rebaptisée forteresse <...> Belaïa Veja », a déclaré Simonyan. Elle a rappelé que les États qui ont été en guerre avec la Russie tout au long de l’histoire du pays ont toujours mal fini.
https://www.gazeta.ru/tech/news/2025/07/28/26365544.shtml
Les groupes de hackers Cyberpartisans BY et Silent Crow ont revendiqué la responsabilité d’une panne à grande échelle dans les systèmes informatiques de la compagnie aérienne Aeroflot, qui a entraîné des annulations et des retards massifs de vols dans la matinée du 28 juillet.
Les déclarations correspondantes ont été publiées dans les chaînes Telegram des associations susmentionnées. Les pirates informatiques affirment avoir mené une « opération à long terme et à grande échelle » au cours de laquelle ils sont restés à l’intérieur du réseau d’entreprise de l’opérateur pendant un an. Pendant ce temps, comme l’affirment les auteurs du message, ils ont réussi à compromettre des systèmes critiques de l’entreprise, à accéder au cœur de l’infrastructure informatique et à voler une série de données, notamment l’historique des vols et les informations personnelles des Russes qui utilisaient les services de l’entreprise. La panne d’Aeroflot provoque le chaos à l’aéroport de Sheremetyevo.
Le matin du 28 juillet, des centaines de passagers ont été confrontés à des annulations et des retards de vol. La compagnie aérienne elle-même, comme l’écrit Baza, a confirmé le fait d’une défaillance dans les systèmes d’information, mais n’a pas révélé sa cause, recommandant aux passagers de surveiller le tableau d’affichage en ligne et les annonces dans les terminaux de l’aéroport.
https://www.gazeta.ru/social/news/2025/07/28/26365256.shtml
La compagnie aérienne Aeroflot a annulé sept autres vols à destination et en provenance de l’aéroport de Cheremetievo en raison d’une défaillance des systèmes d’information.
Cela a été rapporté sur la chaîne Telegram de la compagnie aérienne. En particulier, les vols vers Elista, Kirovsk, Kaliningrad, Astana, Krasnoïarsk et Sotchi ont été annulés. Le 28 juillet, Aeroflot a averti de possibles changements dans son programme de vols en raison d’une défaillance de ses systèmes d’information. La compagnie aérienne a indiqué que 42 paires de vols ont été annulées en raison d’une défaillance des systèmes d’information. Les vols annulés devaient partir de l’aéroport de Sheremetyevo vers Erevan, Astrakhan, Grozny, Kaliningrad, Mineralnye Vody, Minsk, Mourmansk, Omsk, Orenbourg, Orsk, Perm, Samara, Sotchi, Saint-Pétersbourg, Tioumen, Oufa et Tcheliabinsk.
Il est à noter que les passagers des vols annulés pourront demander un remboursement ou recevoir d’autres billets pour des vols dans les 10 prochains jours.
https://www.interfax.ru/russia/1038386
L’aéroport de Kaliningrad signale une panne des systèmes d’information.
Le Kremlin est alarmé par la prétendue attaque de pirate informatique contre Aeroflot. Plusieurs vols ont été retardés ou annulés à l’aéroport Khrabrovo de Kaliningrad, a rapporté le service de presse de l’aéroport. « Les modifications d’horaires sont dues à une défaillance des systèmes d’information. Des retards et des annulations se produisent tant aux arrivées qu’aux départs », indique le communiqué.
Selon le tableau d’affichage en ligne, à 11h00, heure de Moscou, trois vols à destination de Moscou ont été annulés, 10 vols à destination de Moscou, Saint-Pétersbourg, Ekaterinbourg et Ivanovo ont été retardés. La compagnie aérienne Aeroflot avait signalé la panne plus tôt.
https://www.gazeta.ru/politics/news/2025/07/28/26365874.shtml
Pour la première fois dans l’histoire, la Russie se bat seule contre l’ensemble de l’Occident, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors de son discours au forum Territoire des significations.
C’est ce que rapporte TASS. « Nous avons beaucoup de travail à accomplir. Le plus important est de vaincre l’ennemi. Pour la première fois de son histoire, la Russie se bat seule contre l’Occident tout entier », a-t-il déclaré. Selon le chef du ministère des Affaires étrangères, la Russie avait des alliés pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, mais à l’heure actuelle, il n’y en a plus. Lavrov a appelé à ne compter que sur ses propres forces et à ne pas se permettre la faiblesse ou la faiblesse. Dans le même temps, le ministre a noté que le dialogue entre la partie russe et l’administration du président américain Donald Trump montre qu’il existe encore des gens raisonnables en Occident.
Selon lui, ils bénéficient d’un soutien assez sérieux aux États-Unis. Lors du même discours, Lavrov a déclaré que le dirigeant américain était pragmatique et ne voulait aucune guerre.
https://www.gazeta.ru/politics/news/2025/07/28/26364848.shtml
Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a commenté l’accord entre les États-Unis et l’UE sur sa chaîne Telegram.
« L’accord avec l’Union européenne… est complètement humiliant pour les Européens, car il ne profite qu’aux États-Unis : il supprime la protection du marché européen, réduisant les droits de douane sur les produits américains à zéro », a souligné Medvedev.
Il a expliqué qu’en raison de l’accord entre Washington et Bruxelles, l’industrie et l’agriculture des pays de l’UE devront faire face à des dépenses énormes, l’argent servira à payer les coûteux transporteurs américains. Avant cela, le New York Times, détaillant les résultats de l’accord entre Washington et Bruxelles, avait écrit que les États-Unis n’annuleraient pas les droits de douane de 50 % sur l’acier et l’aluminium dans le cadre de l’accord commercial avec l’Union européenne, mais qu’à l’avenir, les droits de douane sur ces marchandises pourraient être réduits.
La veille, le président américain Donald Trump avait déclaré que les États-Unis et l’UE s’étaient mis d’accord sur un « accord énorme ». Selon lui, les Européens ouvriront leurs marchés aux échanges avec les États-Unis avec un tarif zéro, tandis que l’Union européenne achètera des ressources énergétiques aux États-Unis pour 750 milliards de dollars et investira 600 milliards de dollars supplémentaires dans l’économie américaine.
Cela permettra à l’UE d’éviter des droits de douane de 30 %, mais Washington imposera des droits de douane de 15 % sur la plupart des importations européennes à partir du 1er août.
https://www.svoboda.org/a/koljtso-saurona-novye-bashni-dlya-pvo-na-maloy-betonke-vokrug-moskvy/33486009.html (site américain, en russe)
L’Anneau de Sauron.
De nouvelles tours pour la défense aérienne sur la « petite route bétonnée » autour de Moscou. Dans le contexte des attaques de drones ukrainiens, l’armée russe a construit des dizaines de nouvelles positions de défense aérienne à l’été 2025 le long de la rocade centrale (TsKAD) et de sa duplication de la « petite route en béton » - une autoroute construite à l’époque soviétique conçue pour assurer le transport de missiles vers les systèmes de défense aérienne de Moscou.
Souvent, les nouvelles positions de défense aérienne russes dans la région de Moscou sont situées à côté des anciennes positions du « petit anneau de défense aérienne » soviétique, conçu pour protéger la ville des attaques aériennes de l’OTAN utilisant les systèmes de missiles S-25 « Berkut ».
https://www.svoboda.org/a/gubernator-peterburga-zapretil-migrantam-voditj-taksi/33486156.html (site américain, en russe)
Le gouverneur de Saint-Pétersbourg interdit aux migrants de conduire des taxis.
Le gouverneur de Saint-Pétersbourg, Alexandre Beglov, a interdit aux migrants de conduire des taxis dans la ville. L’interdiction est en vigueur jusqu’à fin 2025. Il est précisé que la décision vise à « améliorer la qualité et la sécurité des services de taxi et à créer des opportunités d’emploi supplémentaires pour les citoyens russes ». La résolution entrera en vigueur dans 10 jours.
Les employeurs disposent d’une période de transition de trois mois pendant laquelle ils doivent mettre fin aux relations de travail existantes avec des citoyens étrangers et attirer de nouveaux employés.
https://www.svoboda.org/a/borjba-s-kritikoy-lyudoedstva-blogery-o-zaharovoy-i-rusofobii/33485758.html (site américain, en russe)
Combattre la critique du cannibalisme.
Blogueurs – à propos de Zakharova et de la russophobie. « Zakharova substitue des concepts, élevant la « russophobie » au niveau d’antisémitisme, de sorte que toute condamnation de l’agression et de la politique impériale néocolonialiste de la Russie devient un crime. »
Les blogueurs discutent de l’idée qu’un représentant du ministère russe des Affaires étrangères instaure une journée internationale de lutte contre la russophobie.
https://www.interfax.ru/culture/1038436
La sculpture « Big Clay No. 4 » près de « GES-2 » à Moscou sera remplacée par une nouvelle en août.
L’œuvre d’Urs Fischer a été installée sur le remblai en 2021 et a suscité la controverse parmi les habitants de la ville.
Economie
https://www.interfax.ru/russia/1038471
Le gouvernement russe a prolongé les restrictions sur les exportations d’essence, en vigueur jusqu’au 31 août 2025 (inclus), pour les producteurs directs de produits pétroliers.
Un décret à ce sujet a été signé, a indiqué le gouvernement dans un communiqué. "La décision a été prise pour maintenir une situation stable sur le marché intérieur du carburant pendant la période de forte demande saisonnière et de travaux agricoles sur le terrain", indique l’information. Comme indiqué, début mars 2025, le gouvernement a prolongé l’interdiction précédemment en vigueur sur l’exportation d’essence à moteur pour les non-fabricants jusqu’au 31 août 2025.
La restriction ne s’applique pas aux fournitures effectuées par les entreprises produisant des produits pétroliers.
Négociations
https://www.kommersant.ru/doc/7923449?from=top_main_5
Lavrov a posé les conditions pour mettre fin au conflit en Ukraine.
Les conditions posées par la Russie pour mettre fin au conflit en Ukraine incluent la non-adhésion de l’Ukraine à l’Alliance de l’Atlantique Nord et la non-expansion de l’OTAN. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a fait cette déclaration lors du forum « Territoire des significations », rapporte Interfax. Le diplomate a également souligné que la Russie cherchera à faire reconnaître les réalités « sur le terrain ».
« Nous insistons sur ce qui est notre revendication légitime, à savoir assurer notre sécurité : pas d’intégration de l’Ukraine dans l’OTAN, pas d’élargissement de l’OTAN du tout », a déclaré le ministre. « Et, bien sûr, la reconnaissance des réalités inscrites dans notre Constitution est une exigence absolument incontestée. »
https://www.interfax.ru/world/1038442
Trump raccourcit le délai de 50 jours pour un règlement du conflit ukrainien.
Le président américain Donald Trump a déclaré lundi qu’il avait décidé de raccourcir le délai de 50 jours qu’il avait précédemment fixé pour parvenir à un accord de paix entre la Russie et l’Ukraine. « Je vais raccourcir les 50 jours que j’ai donnés parce que je connais déjà la réponse à ce qui va se passer », a déclaré Trump lors d’une visite en Écosse. Dans le même temps, le dirigeant américain a déclaré qu’il n’était pas satisfait de la politique des dirigeants russes envers l’Ukraine.
« Je suis déçu par le président russe Vladimir Poutine », a-t-il noté. « Nous verrons ce qui se passe. Je suis très déçu (...) Nous devrons trouver une solution », a déclaré M. Trump.
https://www.kommersant.ru/doc/7923696?from=top_main_1
Trump : le nouveau délai accordé à la Russie pour la paix en Ukraine sera de 10 à 12 jours.
Le président américain Donald Trump a déclaré que le nouveau délai accordé à la Russie pour faire la paix en Ukraine serait de 10 à 12 jours, rapporte Reuters. Il a fait cette déclaration à la suite de discussions avec le Premier ministre britannique Keir Starmer en Écosse.
International
https://ria.ru/20250728/peregovory-2031820318.html
Des pourparlers de cessez-le-feu de haut niveau entre le Cambodge et la Thaïlande commenceront bientôt en Malaisie, a déclaré le secrétaire d’État américain Marco Rubio.
« Le Cambodge et la Thaïlande entameront bientôt des pourparlers de haut niveau en Malaisie dans l’espoir de parvenir à un cessez-le-feu immédiat », a écrit Rubio sur le réseau social X.
https://www.gazeta.ru/politics/2025/07/28/21439964.shtml
Le 27 juillet, l’UE et les États-Unis ont conclu un accord commercial en vertu duquel Washington imposerait des droits de douane de 15 % sur les produits européens, tandis que Bruxelles ouvrirait ses marchés aux exportations américaines à zéro droit de douane.
Le président américain Donald Trump a qualifié cet accord de « plus important jamais conclu ». La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que cela contribuerait à équilibrer les relations commerciales entre l’UE et les États-Unis et permettrait à l’Europe d’abandonner le pétrole et le gaz russes.
Les experts sont toutefois plus sceptiques quant à l’accord : ils estiment qu’il portera préjudice à l’économie européenne. Les détails sont dans l’article de Gazeta.Ru.
https://tass.ru/ekonomika/24642033
L’Association allemande du commerce extérieur et de gros (BGA) a qualifié de « compromis douloureux » l’accord tarifaire conclu par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président américain Donald Trump.
« Les droits supplémentaires constituent une menace existentielle pour nombre de nos commerçants », a déclaré la BGA dans un communiqué cité par l’agence de presse DPA. Même si les conditions commerciales sont déjà suffisamment sûres, les chaînes d’approvisionnement vont changer et les prix vont augmenter, estime l’association. L’accord avec les États-Unis coûtera également à l’Allemagne prospérité et emplois, conclut la BGA.
Le vice-chancelier et ministre des Finances allemand Lars Klingbeil s’est à son tour déclaré satisfait de l’accord sur les droits de douane. « Nous avons toujours recherché un accord négocié. Maintenant que nous y sommes parvenus, c’est une bonne chose », a déclaré Klingbeil. « Je reste fondamentalement convaincu que les droits de douane nuisent à l’économie des deux côtés de l’Atlantique. Nous avons besoin de droits de douane bas et de marchés ouverts. Nous continuons de privilégier de bonnes relations commerciales.
Pour ce faire, nous développerons de nouveaux partenariats mondiaux avec les États-Unis », a déclaré le ministre, ajoutant que le conflit démontrait la nécessité de renforcer notre indépendance.
https://ria.ru/20250728/reys-2031823962.html
Le premier vol direct de Moscou à Pyongyang a atterri dans la capitale nord-coréenne à 9h30 heure locale (3h30 heure de Moscou), rapporte un correspondant de RIA Novosti.
Le vol a été accueilli avec cérémonie à l’aéroport de Pyongyang. La délégation russe, dirigée par le chef du ministère russe des Ressources naturelles, Alexander Kozlov, qui dirige la commission intergouvernementale sur la coopération commerciale, économique, scientifique et technique entre la Fédération de Russie et la RPDC, et les membres de l’équipage ont reçu des fleurs.
https://www.newsru.co.il/world/28jul2025/nied_202.html (site israélien, en russe)
Israël officiellement qualifié de menace étrangère pour les Pays-Bas.
Le bureau du coordinateur national néerlandais pour la sécurité et la lutte contre le terrorisme a publié un rapport dans lequel Israël est cité pour la première fois comme une menace étrangère pour les Pays-Bas. Cette liste comprend également la Russie, l’Iran et la Turquie. Selon le document, Israël tente à la fois d’influencer l’opinion publique et d’interférer dans le processus de prise de décision à travers des campagnes ciblées, non seulement aux Pays-Bas mais aussi dans d’autres pays, note le Jerusalem Post.
Un exemple d’une telle campagne est le rapport préparé par le ministère des Affaires de la diaspora et de la Lutte contre l’antisémitisme à la suite des attaques contre des supporters israéliens à Amsterdam en novembre 2024.
Il est à noter que le rapport n’a pas été officiellement soumis aux autorités néerlandaises. Au lieu de cela, il a été envoyé aux politiciens et aux journalistes.
https://www.kommersant.ru/doc/7923561?from=top_main_4
L’Ukraine achètera pour la première fois du gaz à l’Azerbaïdjan.
Le directeur général de Naftogaz Ukraine, Serhiy Koretsky, a annoncé que le pays achèterait pour la première fois du gaz à l’Azerbaïdjan. L’accord a été conclu avec une société du groupe SOCAR – SOCAR Energy Ukraine. Le gaz entrera dans le pays via le corridor transbalkanique – Bulgarie et Roumanie. Sur Facebook (propriété de Meta, reconnu comme extrémiste en Fédération de Russie et interdit), M. Koretsky a rapporté que les premières livraisons de gaz seraient faibles. Elles ouvrent néanmoins la voie à de nouvelles étapes stratégiques vers une coopération à long terme entre les deux pays. En janvier de cette année, on a appris que l’Ukraine autorisait les livraisons de gaz en provenance d’Azerbaïdjan.
Le Premier ministre slovaque Robert Fico a déclaré que la décision de l’Ukraine d’arrêter le transit du gaz en provenance de Russie avait des « conséquences catastrophiques » pour l’Europe.
https://www.kommersant.ru/doc/7923662?from=top_main_5
Lavrov a qualifié le transfert des forces de l’OTAN en Extrême-Orient de menace de la décennie.
Lavrov : l’OTAN rendra la prochaine décennie difficile. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, estime que l’Extrême-Orient est une menace majeure pour la sécurité. Ils sont liés au renforcement des forces de l’OTAN dans la région. « En fait, toutes ces stratégies indo-pacifiques visent à contenir la Chine, à isoler la Russie et à détruire les structures de coopération universelles ouvertes qui se sont développées en Asie du Sud-Est autour de l’ASEAN », a déclaré le chef du ministère des Affaires étrangères lors du forum Territoire des significations (cité par TASS).
Il a noté que le transfert des infrastructures militaires de l’OTAN a lieu en mer de Chine méridionale, dans le détroit de Taiwan et sur la péninsule coréenne. Selon le chef de la diplomatie russe, « toutes sortes de « quatuors » et de « troïkas » sont en train d’être créés dans la région.
En particulier, l’alliance États-Unis-Japon-Corée du Sud, qui mène des exercices militaires autour de la RPDC et la menace de développer des armes nucléaires. Un autre exemple de « troïka » évoqué par M. Lavrov est l’AUKUS, une alliance composée de l’Australie, du Royaume-Uni et des États-Unis dont l’objectif est de construire des sous-marins nucléaires pour les Australiens.
Ils prévoient déjà d’ouvrir une sorte de bureau de représentation spécial de l’OTAN au Japon », a souligné le ministre.
https://www.kommersant.ru/doc/7923410?from=top_main_6
Les États-Unis pourraient retirer 30 % de leur contingent militaire d’Europe.
Les États-Unis pourraient retirer 20 000 soldats d’Europe envoyés là-bas en 2022 après le début du SVO. Suite à une réévaluation de sa présence militaire dans le monde, le Pentagone pourrait redéployer jusqu’à 30 % de son contingent européen dans d’autres régions, a rapporté Politico, citant des sources de l’OTAN.
Asie occidentale
https://ria.ru/20250728/husity-2031814352.html
Le mouvement militaro-politique chiite Ansar Allah (Houthis), qui dirige le nord du Yémen, attaquera les navires de toute compagnie qui interagit avec les ports israéliens, quelles que soient les destinations des navires et le pays auquel ils appartiennent, a déclaré le porte-parole des forces armées houthies, Yahya Saria.
« Les forces armées yéménites avertissent toutes les entreprises de cesser toute interaction avec les ports de l’ennemi israélien dès la publication de ce communiqué. Dans le cas contraire, les navires, quelle que soit leur destination, seront attaqués partout où nos missiles et nos drones pourront les atteindre », indique le communiqué. Selon lui, ces mesures représentent « la quatrième étape du blocus naval d’Israël » sur fond de situation dans la bande de Gaza.
Dans le même temps, le représentant des Houthis a souligné que le mouvement attaquerait les navires quel que soit le pays auquel ils appartiennent.
https://www.aa.com.tr/ru/мир/правительство-газы-израиль-усугубляет-голод-и-продолжает-геноцид/3643787 (site turc, en russe)
Gouvernement de Gaza : Israël aggrave la famine et poursuit le génocide.
Le gouvernement palestinien de Gaza a déclaré que seulement 73 camions d’aide humanitaire avaient été livrés dans les zones nord et sud de l’enclave. Le gouvernement de Gaza a déclaré que le blocus israélien et l’aide humanitaire limitée aggravent la faim dans la région, qui touche déjà des millions de personnes. C’est ce qu’a déclaré le Bureau des médias du gouvernement de Gaza dans une déclaration écrite. La faim s’accroît et l’aide destinée aux civils est bloquée.
Israël continue de commettre un génocide, indique le communiqué. Selon les autorités, la famine a touché environ 2,4 millions de personnes, dont 1,1 million d’enfants. « Face au silence des pays arabes et de la communauté internationale, 133 personnes sont mortes de faim, dont 87 enfants », souligne le gouvernement.
Le rapport a également noté que 73 camions contenant de l’aide humanitaire ont été livrés dans les parties nord et sud de la bande de Gaza, mais qu’une partie importante de la cargaison a été pillée sous la supervision de drones israéliens et de l’armée. Selon Gaza, Israël empêche délibérément l’aide d’atteindre les entrepôts, en utilisant des tactiques de chaos et de famine.
Il y a également eu trois tentatives de largage aérien d’aide humanitaire. Cependant, le gouvernement a déclaré que les fournitures larguées sont tombées dans la soi-disant « zone rouge », où les civils ne sont pas autorisés à entrer, les empêchant d’atteindre ceux qui en ont besoin. « La seule solution est de lever le blocus de Gaza et de permettre à l’aide humanitaire de passer sans entrave », ont souligné les autorités.
La déclaration se termine par un avertissement : « La communauté internationale est confrontée à une responsabilité historique. »
https://news.rambler.ru/army/55046782-al-jazeera-izrail-nanes-nochnye-udary-po-sektoru-gaza/
Al Jazeera : Israël lance des frappes nocturnes sur la bande de Gaza.
Les attaques israéliennes sur la bande de Gaza ont fait des dizaines de morts et de blessés et ont causé des dégâts importants dans des zones résidentielles dans plusieurs régions. Au moins 25 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées après les frappes israéliennes nocturnes sur la bande de Gaza, rapporte RIA Novosti, citant Al Jazeera et des sources médicales palestiniennes.
"Au moins 25 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées dans une série de frappes israéliennes intenses sur certaines parties de la bande de Gaza depuis minuit lundi", indique le communiqué. La ville de Khan Yunis, au sud du secteur, a été soumise aux bombardements les plus puissants, où, selon la chaîne de télévision, certaines des victimes se trouvent encore sous les décombres des bâtiments détruits. Des frappes ont également été menées contre des immeubles résidentiels à Deir al-Balah et dans le camp d’al-Maghazi, dans le centre de Gaza.
Selon le ministère de la Santé de la bande de Gaza, depuis qu’Israël a repris ses frappes le 18 mars, plus de 8 600 personnes ont été tuées et près de 33 000 blessées à la suite des bombardements. Comme l’a écrit le journal Vzglyad, plus de 100 Palestiniens ont été tués à la suite des frappes israéliennes sur la bande de Gaza. Plus de dix personnes ont été tuées dans une fusillade près d’un centre d’aide humanitaire dans la bande de Gaza. L’ONU a été invitée à reconnaître officiellement la bande de Gaza comme zone de famine. Rambler rapporte ceci.
https://www.gazeta.uz/ru/2025/07/28/gaza-aid/ (site ouzbékistanais, en russe)
Israël suspend les combats dans certaines parties de Gaza pour acheminer de l’aide.
Israël a imposé des pauses quotidiennes dans les combats dans trois zones de Gaza pour acheminer de l’aide aux habitants de l’enclave. Cette décision intervient dans un contexte de pression internationale et d’avertissements des organisations humanitaires concernant la famine dans la bande de Gaza. Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont annoncé l’introduction d’une « pause tactique locale » dans les opérations militaires dans trois zones de Gaza à partir du 27 juillet pour augmenter le volume de l’aide humanitaire atteignant l’enclave. La pause sera en vigueur de 10h00 à 20h00 dans les zones densément peuplées – Al-Mawasi, Deir al-Balah et la ville de Gaza, « quotidiennement jusqu’à nouvel ordre ».
La décision a été coordonnée avec l’ONU et les organisations internationales, a précisé l’armée israélienne. En outre, l’armée israélienne a déclaré que de 6 heures du matin à 23 heures, il y aura des « routes spéciales sécurisées » pour le passage des convois de l’ONU et humanitaires qui livrent de la nourriture et des médicaments à Gaza et les distribuent à la population.
https://www.newsru.co.il/israel/28jul2025/sh_111.html (site israélien, en russe)
Le Shin Bet note l’implication croissante des Arabes israéliens dans le terrorisme en Judée-Samarie.
Ces dernières semaines, les services de sécurité ont constaté un renforcement des liens entre les organisations criminelles du secteur arabe israélien et les groupes terroristes opérant en Judée-Samarie. Elisha Ben-Kimon écrit à ce sujet sur le site Ynet. La publication indique que le Service de sécurité générale (Shabaq) a déjà identifié 16 cas de livraisons d’armes, y compris des armes de Tsahal, d’Israël à l’Autorité palestinienne, ainsi qu’une assistance aux terroristes et même une participation directe d’Arabes israéliens au terrorisme.
Il est à noter que les personnes impliquées dans cette « affaire » sont, en règle générale, celles qui ont un casier judiciaire, vivent à proximité de la frontière avec l’Autorité palestinienne et ont de la famille dans l’AP. De tels cas étaient particulièrement fréquents dans le nord de la Samarie.
https://cursorinfo.co.il/israel-news/husity-my-usilim-davlenie-na-izrail/ (site israélien, en russe)
Les Houthis ont formulé des demandes « dures » à l’égard d’Israël.
Les Houthis ont annoncé leur intention d’intensifier leurs attaques contre les navires commerciaux liés aux ports israéliens afin d’accroître la pression sur Israël pour qu’il lève le blocus de la bande de Gaza. Le porte-parole des Houthis, Yahya Sari, a fait cette déclaration à la télévision locale, rapporte Bloomberg. Selon lui, les militants attaqueront toutes les cibles navales liées à Israël jusqu’à ce que la confrontation militaire prenne fin et que le blocus de Gaza soit levé.
Sari a également souligné que toutes les opérations militaires ne seront arrêtées que si ces conditions sont remplies.

