Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > La plus grande grève de l’histoire, 250 millions de travailleurs, paralyse (…)

La plus grande grève de l’histoire, 250 millions de travailleurs, paralyse l’Inde

Un exemple à suivre

mardi 29 juillet 2025 par Roger McKenzie

L’Inde a été paralysée, alors qu’environ 250 millions de travailleurs ont participé à ce que beaucoup qualifient de plus grande grève de l’histoire mondiale.

La grève, baptisée Bharat Bandh, qui signifie « fermeture de l’Inde » en hindi, a été lancée par une coalition de dix grands syndicats pour s’opposer aux efforts du Premier ministre d’extrême droite Narendra Modi visant à privatiser les entreprises publiques et à mettre en œuvre d’autres réformes économiques.

Les syndicats affirment que l’exploitation des mines de charbon a été interrompue dans plusieurs États, que de nombreux trains ont été bloqués par des manifestants et que les banques, les compagnies d’assurance et les supermarchés ont fermé leurs portes.

Des journalistes présents dans la ville de Kolkata, dans l’est du pays, ont rapporté que des manifestants défilaient dans une gare locale, certains scandant des slogans contre le gouvernement et brûlant une effigie de M. Modi.

Dans la capitale financière, Mumbai, des employés de banque ont scandé des slogans contre la privatisation des banques publiques.(Photo)

Selon l’agence Press Trust of India, la circulation a été paralysée dans l’État d’Odisha, dans l’est du pays, tandis que dans l’État méridional du Kerala, les magasins, les bureaux et les écoles sont restés fermés et les routes désertes, les travailleurs étant restés chez eux.

Le gouvernement n’a pas officiellement commenté la grève des travailleurs.

Les revendications des travailleurs comprennent des salaires plus élevés, l’arrêt de la privatisation des entreprises publiques, le retrait des nouvelles lois sur le travail et le pourvoi des postes vacants dans le secteur public.

Les groupes d’agriculteurs veulent également que le gouvernement augmente le prix minimum d’achat de cultures telles que le blé et le riz.

La coalition dirigée par le parti d’extrême droite Bharatiya Janata Party (BJP) de M. Modi a également dévoilé de nouvelles lois sur le travail qui, selon elle, promettent des salaires minimums légaux plus élevés, la sécurité sociale et les soins de santé.

Mais Amarjeet Kaur, secrétaire général du All India Trade Union Congress, a déclaré : « Le gouvernement a l’intention de réprimer les travailleurs au nom de la facilitation des affaires grâce à des réformes du travail. »

Tapan Sen, secrétaire général du Centre of Indian Trade Unions, aligné sur un parti communiste, a déclaré : « Les activités minières dans la plupart des États sont à l’arrêt. Les services bancaires, les assurances, l’industrie manufacturière et les raffineries de pétrole sont également touchés. »

A. Soundararajan, un dirigeant syndical de l’État méridional du Tamil Nadu, a déclaré que la police avait arrêté environ 30 000 travailleurs qui manifestaient aujourd’hui.

L’Indian Workers Association (IWA), basée en Grande-Bretagne, a salué cette grève comme « l’une des plus grandes manifestations de pouvoir collectif de l’histoire du mouvement syndical indien ».

L’IWA a déclaré :
« Nous saluons l’unité des travailleurs de tous les secteurs et des agriculteurs en Inde, et nous saluons leur courage dans leur résistance à l’assaut néolibéral contre la classe ouvrière indienne.

Leur lutte est une source d’inspiration pour les travailleurs du monde entier.


Voir en ligne : https://morningstaronline.co.uk/art...

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.