Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Et de deux ! (Trois avec l’Espagne) - Starmer : le Royaume-Uni reconnaîtra (…)

Et de deux ! (Trois avec l’Espagne) - Starmer : le Royaume-Uni reconnaîtra l’État palestinien en septembre, à moins qu’Israël n’accepte un cessez-le-feu à Gaza

mardi 29 juillet 2025 par Editing Team

Même si comme Macron, il préconise la solution « à deux états » qui est totalement inenvisageable, c’est déjà ça ! C’est une manière de prendre position, sans vraiment prendre position. Tout à fait « british ». Alors qu’ils sont à l’origine de cette situation.
(NDLR)
Londres (Quds News Network) - Le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé que le Royaume-Uni reconnaîtrait la Palestine en tant qu’État lors d’une réunion des Nations unies en septembre, à moins qu’Israël ne prenne davantage de mesures pour mettre fin à la « situation effroyable » à Gaza, notamment en acceptant un cessez-le-feu.

Dans un revirement significatif de l’approche britannique, Starmer a déclaré que la reconnaissance aurait lieu avant l’Assemblée générale des Nations unies à New York en septembre, à moins qu’Israël n’accepte une série de conditions énoncées dans le plan de paix en huit points proposé par le Royaume-Uni.

Ces conditions sont les suivantes : Israël doit prendre des « mesures substantielles » pour mettre fin à la « situation épouvantable » à Gaza et s’engager à instaurer « une paix durable à long terme, notamment en permettant à l’ONU de reprendre sans délai l’acheminement de l’aide humanitaire à la population de Gaza afin de mettre fin à la famine, en acceptant un cessez-le-feu et en indiquant clairement qu’il n’y aura pas d’annexion en Cisjordanie ».

Selon certaines informations, M. Starmer s’est entretenu avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avant cette annonce.

La déclaration de M. Starmer fait suite à d’intenses pressions exercées en raison de la crise humanitaire qui s’aggrave dans la bande de Gaza et à des appels internes en faveur d’une reconnaissance de l’État palestinien, à l’instar de la France.

Le Premier ministre a rappelé son cabinet de ses vacances d’été mardi afin d’approuver le plan après s’être entretenu avec Donald Trump en Écosse lundi. Le président américain a déclaré qu’il « ne voyait pas d’inconvénient » à ce que le Royaume-Uni prenne position sur la question, même s’il ne le ferait pas lui-même, selon le Guardian.

Starmer a déclaré à ses ministres qu’en raison de la situation catastrophique sur le terrain à Gaza et de la diminution des perspectives d’aboutir à une solution à deux États, le moment était venu d’adopter cette position.

« En fin de compte, le seul moyen de mettre fin à cette crise humanitaire est de parvenir à un règlement à long terme », a-t-il déclaré aux journalistes après la réunion. « Notre objectif reste un Israël sûr et sécurisé aux côtés d’un État palestinien viable et souverain, mais à l’heure actuelle, cet objectif est soumis à une pression sans précédent. »
Il a ajouté :
« J’ai toujours dit que nous reconnaîtrions un État palestinien comme une contribution à un processus de paix approprié. Au moment où la solution à deux États a le plus d’impact, alors que cette solution est aujourd’hui menacée, c’est le moment d’agir. »

Cette feuille de route fait suite à un accord conclu ce week-end avec le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz pour œuvrer en faveur d’une « paix durable » dans la région.

Cette initiative intervient alors que des experts de la faim soutenus par l’ONU ont averti mardi qu’un « scénario catastrophe de famine » se déroulait dans la bande de Gaza et ont appelé à une « action immédiate », tandis que les responsables de la santé ont annoncé que le nombre de morts suite aux attaques israéliennes avait dépassé les 60 000.

Downing Street avait insisté sur le fait que la reconnaissance officielle de la Palestine était une question de « quand, et non de si », le gouvernement travailliste étant confronté à des appels à prendre des mesures supplémentaires alors que l’opinion publique britannique se durcissait face aux scènes horribles sur le terrain.

Au début du mois, près de 60 députés travaillistes ont exigé que le Royaume-Uni reconnaisse immédiatement la Palestine comme un État, après que le ministre israélien de la Défense a annoncé son intention de forcer tous les habitants de Gaza à se réfugier dans un camp situé sur les ruines de Rafah.

M. Starmer a déclaré aux journalistes que la situation humanitaire à Gaza, qui « empire de jour en jour », était à l’origine de la décision du Royaume-Uni, ainsi que la crainte que la possibilité d’une solution à deux États ne s’éloigne.

« Nous répétons depuis longtemps qu’il faut acheminer davantage d’aide, en quantité et rapidement, car la situation est désormais absolument catastrophique. C’est pourquoi j’ai pris aujourd’hui cette décision concernant la solution à deux États et la reconnaissance de la Palestine. »

Le ministre des Affaires étrangères David Lammy a déclaré que la Grande-Bretagne avait une « responsabilité particulière » dans le soutien à la solution à deux États, lorsqu’il a annoncé le projet du Royaume-Uni de reconnaître l’État palestinien.

« La situation sur le terrain continue de se détériorer et la solution à deux États est en péril », a-t-il déclaré lors d’une conférence des Nations unies.

M. Lammy a qualifié le rejet par Israël d’une solution à deux États de « moralement et stratégiquement erroné ».

« Le rejet par le gouvernement Netanyahu d’une solution à deux États est erroné ; il est moralement erroné ; et il est stratégiquement erroné. Elle nuit aux intérêts du peuple israélien, en fermant la seule voie vers une paix juste et durable, et c’est pourquoi nous sommes déterminés à protéger la viabilité d’une solution à deux États. »

Traduction JP avec DeepL


Voir en ligne : https://qudsnen.co/starmer-uk-will-...

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.