Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et sa propagande ...

jeudi 31 juillet 2025 par Odette Auzende/BD

Le 31 Juillet - Ukraine : La Russie a frappé Kiev, Kharkov et Pavlograd dans la nuit ; 17 personnes sont mortes après une frappe sur une bourgade près de Zaporozhye ; Les troupes russes ont lancé une puissante attaque contre le port d’Ochakov dans la région de Nikolaev ; Les forces armées ukrainiennes modifient le statut des prisonniers en « disparus au combat » pour réduire les paiements ; Un autre rassemblement contre la limitation des pouvoirs des agences anti-corruption est prévu ce soir à Kiev. Russie : Un véhicule aérien sans pilote des Forces armées ukrainiennes (FAU) s’est écrasé sur les étages supérieurs d’un immeuble à plusieurs étages à Belgorod ; L’état d’urgence a été déclaré dans le district de Severo-Kurilsky de la région de Sakhaline en raison d’un tremblement de terre et d’un tsunami ; Après le tremblement de terre au Kamtchatka, le volcan Klyuchevskoy est entré en éruption ; Nous assistons à une cyberguerre. Négociations : Le président américain Donald Trump a déclaré qu’il avait dix jours pour parvenir à un accord de cessez-le-feu en Ukraine ; L’économie russe a développé au fil des ans une immunité aux sanctions. International : Le président américain Donald Trump a déclaré qu’il n’était pas clair comment le conflit en Ukraine se terminerait ; Trump n’est pas sûr que sa stratégie envers la Russie fonctionnera ; Donald Trump a déclaré que le président chinois Xi Jinping souhaitait qu’il se rende en Chine ; Le président américain Donald Trump a déclaré qu’il imposerait un tarif de 25 % sur les marchandises en provenance d’Inde à partir du 1er août ; Le président moldave convoque une réunion d’urgence pour protester contre l’ingérence électorale ; Radio Liberty reprend ses émissions sur ondes moyennes ; Les représentants de plusieurs pays ont quitté la salle pendant le discours de Matviyenko. Asie occidentale : La Grande-Bretagne prête à reconnaître la Palestine : Israël reçoit un ultimatum ; Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exprimé son indignation ; Le gouvernement israélien n’envisage pas sérieusement la possibilité d’annexer Gaza ; Israël remet au Hamas une proposition d’accord actualisée.

Ukraine

https://www.svoboda.org/a/rossiya-nochjyu-nanesla-udar-po-kievu-harjkovu-i-pavlogradu-/33489225.html (site américain, en russe)

La Russie a frappé Kiev, Kharkov et Pavlograd dans la nuit.
L’attaque a impliqué 78 drones, dont huit équipés de moteurs à réaction, a indiqué l’armée de l’air ukrainienne. Trois personnes ont été blessées à Kharkov, rapporte le service ukrainien de Radio Liberty, citant les autorités locales. Deux personnes ont été blessées dans la région de Dniepropetrovsk, rapporte le Service d’urgence d’État d’Ukraine ; la ville de Pavlograd a été touchée, l’infrastructure ferroviaire a été endommagée. À Kiev, à la suite de l’attaque, un immeuble résidentiel à plusieurs étages a été endommagé.

https://ria.ru/20250730/ukraina-2032252208.html

Les forces armées ukrainiennes ont signalé une frappe de missile sur une unité d’entraînement, faisant des victimes.
Une attaque a été menée sur le territoire d’une unité d’entraînement des forces armées ukrainiennes ; Il y a des victimes, rapporte la chaîne Telegram des forces terrestres ukrainiennes. « Malgré les mesures de sécurité prises, il n’a malheureusement pas été possible d’éviter complètement les pertes humaines. À 21h30, trois soldats avaient été tués et 18 blessés », indique le journal.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=419399#entry-shared (site ukrainien)

À la suite d’une frappe de missile sur le village de Vasishchevo dans la région de Kharkov, le nombre de victimes est passé à huit, y compris les sauveteurs.
Une personne est décédée. Le parquet régional de Kharkov a publié des données mises à jour. Il avait été signalé plus tôt que trois personnes avaient été blessées. « Un agent de sécurité a été tué. Cinq autres personnes – trois hommes et deux femmes – ont été blessées et traumatisées. De plus, trois employés du Service d’urgence d’Ukraine ont été blessés lors des opérations de lutte contre l’incendie », indique le communiqué.
Selon les données préliminaires du département, les troupes russes ont utilisé deux missiles S-300/S-400. Une enquête préliminaire a été ouverte « sur le fait d’avoir commis un crime de guerre ayant entraîné la mort d’une personne ».

https://tass.ru/armiya-i-opk/24662643

Marochko : Des saboteurs ukrainiens ont tenté de reprendre une section d’une des autoroutes de la RPL.
Un groupe de sabotage et de reconnaissance ukrainien (DRG) a tenté de reprendre une section de l’autoroute entre les colonies de Karmazinovka et Novovodanoye dans la République populaire de Louhansk sous le couvert de la nuit, mais a été vaincu par les attaques des unités russes. Kiev a perdu environ 25 personnes tuées et blessées, a déclaré l’expert militaire Andrei Marochko à TASS. Selon lui, le groupe de sabotage et de reconnaissance ukrainien, utilisant un peloton renforcé, a traversé la rivière Zherebets et a tenté d’atteindre la section de l’autoroute entre Karmazinovka et Novovodanoye, en prenant son contrôle.
« Le plan de l’ennemi a été rapidement révélé : des tirs d’armes légères ont été ouverts contre les saboteurs et plusieurs attaques combinées ont été menées. Après avoir subi des pertes, les formations armées ukrainiennes se sont repliées sur les lignes occupées, après avoir parcouru à pied plus de 1,5 km de la zone de combat active. Selon les premières estimations, l’ennemi a perdu environ 25 personnes, tuées ou blessées, au cours de cette aventure », a-t-il déclaré.

https://strana.news/news/489004-itohi-1252-dnja-vojny-v-ukraine.html (site ukrainien)

17 personnes sont mortes après une frappe sur une bourgade près de Zaporozhye ; Trump imposera des sanctions secondaires contre la Russie ; la bifurcation de Zelensky.
Nous analysons les résultats du 1252e jour de la guerre en Ukraine. Situation au front. DeepState confirme l’avancée de la Fédération de Russie près de la frontière de la région de Dniepropetrovsk dans la région de Voskresenka. Sur la carte, la zone grise s’est déjà rapprochée de la frontière administrative, c’est-à-dire que des combats y sont déjà en cours. Rappelons que Bild et le ministère russe de la Défense ont déjà annoncé la prise du village de Maliyevka dans la région de Dniepropetrovsk dans cette zone. L’Ukraine n’a pas confirmé cela.
Le ministère russe de la Défense a annoncé aujourd’hui la prise du village de Novoukrainka, près des frontières de la région de Dniepropetrovsk. Et aussi Temirovka, région de Zaporizhia. L’Ukraine n’a pas confirmé cela. Les Russes ont également avancé vers le nord entre Konstantinovka et Pokrovsk. Un officier ukrainien portant l’indicatif d’appel « Alex » a rapporté que près de Konstantinovka, les Russes ont réussi à avancer jusqu’à la colonie de Katerinovka, qui est répertoriée sur la carte de DeepState comme appartenant aux forces armées ukrainiennes.
« C’est, dans une certaine mesure, un signal alarmant pour la situation dans la direction, en particulier dans la zone du réservoir », écrit « Alex ». Les troupes ukrainiennes à Konstantinovka ont déclaré à CNN qu’elles manquaient de personnel. Le commandant de la 93e brigade mécanisée, Vasily, affirme qu’il n’a pas reçu de renforts depuis huit mois. « Nous manquons cruellement de personnel.
Personne ne veut se battre. La guerre est finie pour eux. Les anciens soldats restent, ils sont fatigués et veulent des remplaçants, mais personne ne les remplace. Nous sommes fatigués. Tout le monde est fatigué de cette guerre, et je pense que les autres pays sont également fatigués de nous aider », explique le militaire. Il a également déclaré que « beaucoup de choses ne sont pas rapportées et sont cachées » et qu’un problème grave est la mauvaise communication avec les lignes de front sur la nature des problèmes militaires.
« Nous ne disons pas grand-chose à notre État. Notre État ne dit pas grand-chose à la population », estime Vasily. L’opinion publique russe écrit que ses troupes sont entrées dans la bourgade de Kolodezi en direction de Liman et ont occupé un certain nombre de bâtiments. Le village est situé près de Stavki, la dernière colonie avant Liman. L’avancée des troupes des forces armées russes est entravée par l’artillerie et les drones ukrainiens. Auparavant, les unités russes avaient pris le contrôle de Zelenaya Dolina, capturé plusieurs bastions des forces armées ukrainiennes et avancé sur un large front en direction de Sredny, Shandrigolovo et Kolodezi.
Il est également rapporté que les combats ont commencé pour Glushchenkovo. L’Ukraine n’a pas confirmé cela.
Bombardement. L’Ukraine a accusé aujourd’hui la Russie d’avoir frappé une colonie pénitentiaire dans la région de Zaporizhya avec un FAB. 17 prisonniers y sont morts. Moscou affirme ne pas avoir mené la frappe. Les Russes ont également lancé une frappe de missiles sur la ville de Kamenskoye dans la région de Dniepropetrovsk. Trois personnes y sont mortes, dont une jeune femme enceinte. Il y a plus de 20 victimes. Les habitants locaux rapportent qu’un centre de réhabilitation militaire a été touché. L’hôpital de la ville et la maternité ont également été endommagés.
La nuit des drones ont attaqué un train de marchandises à la gare de Salsk, dans la région de Rostov, en Fédération de Russie. Le char et les bâtiments de la gare ont pris feu. L’Ukraine ces derniers temps attaque régulièrement les chemins de fer russes.

https://ria.ru/20250730/port-2032388238.html

Les troupes russes ont lancé une puissante attaque contre le port d’Ochakov dans la région de Nikolaev, a déclaré le gouverneur de la région de Kherson, Volodymyr Saldo.
"La cible est l’endroit d’où le régime de Kiev a récemment tenté d’envoyer des troupes vers la flèche de Tendrovskaya", a-t-il écrit sur la chaîne Telegram. Les forces ennemies ont été touchées par les MLRS et ont subi des pertes importantes, a souligné le chef de la région.

https://tass.ru/armiya-i-opk/24662251

TASS : Les forces armées ukrainiennes modifient le statut des prisonniers en « disparus au combat » pour réduire les paiements.
Le commandement de la 95e brigade d’assaut aéroportée des forces armées ukrainiennes, afin de réduire le montant des paiements aux proches, change le statut des prisonniers en « disparus au combat » après que des ressources russes ont publié la confirmation de leur capture. Les agences de sécurité russes en ont informé TASS. "Les proches et amis des militaires de la 95e brigade d’assaut aéroportée se plaignent sur les réseaux sociaux qu’après que des sources russes ont publié des preuves vidéo de la captivité de leurs proches, le commandement de la brigade a changé le statut des soldats en "portés disparus au combat"", a déclaré la source de l’agence.
Il a précisé que cela est dû à la tentative du commandement de réduire le volume et la taille des paiements.

https://ria.ru/20250729/ukraina-2032235127.html

Le rapport du Service de renseignement extérieur (FSI) sur les négociations secrètes visant à destituer Zelensky montre que l’Ukraine est totalement dépendante des puissances occidentales, a déclaré l’analyste géopolitique américain Scott Ritter sur Sputnik.
« Cela donne l’impression qu’il n’y a pas de démocratie en Ukraine, que le président ukrainien est élu par des étrangers pour servir les intérêts de gouvernements étrangers et non ceux du peuple ukrainien. Je pense donc que ce rapport vise à susciter des inquiétudes légitimes au sein de la population ukrainienne quant à son avenir et au rôle que jouent les élections dans celui-ci.
Il démontre sans l’ombre d’un doute que le peuple ukrainien est pris en otage par des puissances étrangères prêtes à sacrifier le peuple, l’économie et la nation ukrainiens pour des intérêts qui n’ont rien à voir avec l’intérêt de l’Ukraine », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20250730/miting--2032306464.html

Un autre rassemblement contre la limitation des pouvoirs des agences anti-corruption est prévu ce soir à Kiev, écrit "Strana.ua".
« Aujourd’hui, un rassemblement a de nouveau lieu à Kiev, près du théâtre Franko. La revendication du rétablissement des pouvoirs du NABU et du SAP a été complétée par la nomination d’un chef élu du Bureau de la sécurité économique », indique la chaîne Telegram du journal.

Russie

https://ria.ru/20250730/pvo-2032273293.html

Dans la nuit, la défense aérienne a abattu trois drones ukrainiens dans la région de Briansk, a rapporté le ministère de la Défense.
« De 00h00 heure de Moscou à 03h50 heure de Moscou, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit et intercepté trois véhicules aériens sans pilote de type avion ukrainien au-dessus du territoire de la région de Briansk », indique le rapport. Selon le gouverneur Alexander Bogomaz, personne n’a été blessé. Il n’y a pas non plus de destruction.

https://www.gazeta.ru/social/news/2025/07/30/26380328.shtml

Un véhicule aérien sans pilote des Forces armées ukrainiennes (FAU) s’est écrasé sur les étages supérieurs d’un immeuble à plusieurs étages à Belgorod.
Des images du site du crash du drone ont été publiées par SHOT. Les images montrent comment la frappe du drone a endommagé les balcons des appartements des étages supérieurs. Selon SHOT, des fenêtres ont été brisées et des balcons ont été détruits dans trois appartements. Comme l’a rapporté le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, à la suite d’une attaque de drone sur un immeuble d’appartements, les vitres d’une dizaine d’appartements et la façade du bâtiment ont été endommagées. Selon lui, il n’y a pas eu de victimes. 24 voitures ont été endommagées par des éclats d’obus.

https://www.gazeta.ru/social/news/2025/07/30/26381030.shtml

Aslanbek Kazantchev et Anzor Batyrov, habitants de Kabardino-Balkarie, ont été reconnus coupables de rébellion armée, de participation à un gang et de tentative d’assassinat de militaires.
Le tribunal a établi que le 29 février 2000, ils ont participé, en tant que membres d’un gang armé dirigé par Shamil Basayev et Khattab, à une attaque contre la 6e compagnie du 104e régiment de la 76e division aéroportée de Pskov dans la région du village d’Ulus-Kert en République tchétchène. Comme le rappelle Petrenko, au cours de la bataille acharnée qui a duré jusqu’au matin du 1er mars, 84 soldats russes ont été tués et quatre autres ont été blessés à des degrés divers de gravité.
Selon elle, les travaux visant à identifier d’autres personnes impliquées dans la tragédie se poursuivent. Kazanchev et Batyrov ont été condamnés respectivement à 17 et 14 ans de prison dans une colonie pénitentiaire de haute sécurité. L’affaire pénale a été examinée par le Comité d’enquête avec le soutien opérationnel du FSB de Russie.

https://www.kommersant.ru/doc/7925019?from=top_main_5

Le chef de la diaspora azerbaïdjanaise dans l’Oural, Shahin Shykhlinski, est déclaré recherché.
Selon la base de données officielle du ministère de l’Intérieur, il est recherché en vertu d’un article du code pénal, mais l’article exact n’est pas précisé.

https://ria.ru/20250730/tsunami-2032273459.html

L’état d’urgence a été déclaré dans le district de Severo-Kurilsky de la région de Sakhaline en raison d’un tremblement de terre et d’un tsunami, a rapporté le gouvernement régional.
Le gouverneur de la région de Sakhaline, Valéry Limarenko, a convoqué sans délai une commission d’urgence. Sur instruction du chef de la région, l’état d’urgence a été déclaré dans le district de Severo-Kurilsky, où un tremblement de terre et un tsunami se sont produits aujourd’hui, a indiqué le service de presse.

https://www.gazeta.ru/social/2025/07/30/21451328.shtml

« C’était effrayant, les gens criaient de panique. »
Ce que l’on sait du tremblement de terre le plus fort au large des côtes du Kamtchatka. Le tremblement de terre le plus fort des 73 dernières années s’est produit dans l’océan Pacifique, au large des côtes du Kamtchatka. Sa magnitude était de 8,8. À Petropavlovsk-Kamtchatski, des destructions locales ont eu lieu, les habitants ont été pris de panique, certains d’entre eux « pleuraient et priaient ». Les habitants de Sakhaline ont également ressenti les effets des secousses.
Là, plusieurs vagues de tsunami ont inondé l’usine et le port. Les détails de l’événement sont dans l’article de Gazeta.Ru.

https://www.kommersant.ru/doc/7925341?from=top_main_7

Après le tremblement de terre au Kamtchatka, le volcan Klyuchevskoy est entré en éruption.
L’éruption du volcan Klyuchevskoy a commencé au Kamchatka. C’est ce qu’a rapporté la branche régionale du Centre fédéral de recherche des études géophysiques unifiées de l’Académie des sciences de Russie. On observe une coulée de lave brûlante sur le versant ouest. « Une puissante lueur au-dessus du volcan et des explosions », a rapporté l’organisation. L’éruption a été enregistrée par des caméras installées à la station sismique de Kirisheva. Les autres détails restent inconnus. Ce matin, le tremblement de terre le plus fort depuis 1952 s’est produit au large des côtes du Kamtchatka.
Bientôt, le volcan Klyuchevskoy a éjecté des cendres à une hauteur allant jusqu’à 3 km au-dessus du niveau de la mer, a rapporté l’équipe d’intervention en cas d’éruption volcanique du Kamtchatka (KVERT). Au matin, le panache de cendres s’étendait sur 58 km à l’est du volcan.

https://www.svoboda.org/a/vtorosortnye-rossiyane-kak-korennye-narody-boryutsya-s-rasizmom/33489226.html (site américain, en russe)

Des Russes « de seconde zone » ?
Comment les peuples autochtones luttent contre le racisme. « Ils m’ont toujours montré que j’étais pire qu’eux, que j’étais un citoyen de seconde zone. C’est pour ça que je déteste ce pays ; je pense qu’il a occupé ma Bouriatie. Nous vivrions bien sans la Russie. » Avec le début d’une guerre à grande échelle en Ukraine, le niveau de xénophobie en Russie a fortement augmenté. Ce sont principalement les migrants et les peuples autochtones qui sont confrontés à ce problème.
Nous publions des histoires de lecteurs issus des peuples autochtones de Russie : les natifs de Yakoutie et de Bouriatie. Ils parlent de xénophobie et de sentiments d’infériorité, et expliquent pourquoi les discours de haine ne proviennent pas seulement des autorités, mais aussi de certaines parties de l’opposition russe.

https://www.idelreal.org/a/chtoby-ya-vernulsya-v-rossii-dolzhna-proizoyti-kakaya-to-moschnaya-revolyutsiya-istoriya-politemigranta-iz-bashkortostana-evgeniya-shepeleva/33485638.html (site apparenté à svoboda)

« Pour que je revienne, il faut qu’une révolution ait lieu en Russie. »
L’histoire d’un émigré politique. « La seule chose dont j’étais sûr, c’était que l’Ukraine ne se rendrait pas, que les Ukrainiens n’accepteraient pas l’occupation, qu’ils se battraient jusqu’au bout. » Yevgeny Shepelev, un installateur de carreaux de porcelaine de 36 ans originaire de Sterlitamak au Bachkortostan, a émigré en France en raison de deux affaires pénales portées contre lui : pour diffusion de « faux » militaires et « discrédit » de l’armée russe.
Dans l’interview, il parle de son départ de Russie et de sa vie en France.

https://www.interfax.ru/digital/1038766

Roskomnadzor a bloqué le service de mesure de la vitesse Internet Speedtest en Fédération de Russie.
L’agence a déclaré qu’Ookla utilise son service pour collecter des données qui pourraient être utilisées pour des cyberattaques.

https://www.interfax.ru/russia/1038738

La sortie sur le marché automobile russe d’un certain nombre de camions chinois Dongfeng, Foton, FAW et Sitrak a été suspendue.
Comme l’explique Rosstandart, un certain nombre de violations ont été identifiées qui pourraient constituer une menace pour la sécurité.

https://www.svoboda.org/a/my-nablyudaem-kibervoynu-pochemu-importozameschenie-i-fsb-ne-spasli-aeroflot-ot-hakerov/33490227.html (site américain, en russe)

« Nous assistons à une cyberguerre. »
Pourquoi la substitution des importations et le FSB n’ont pas sauvé Aeroflot des pirates informatiques. Après l’attaque contre les infrastructures d’Aeroflot le 29 juillet, qui a provoqué l’annulation de plus d’une centaine de vols, la poste russe a été touchée, et il y a également eu une perturbation dans le fonctionnement des chaînes de pharmacies Stolichka et Neopharm, et des chaînes de supermarchés Dixie et Vkusvill.
Les experts prédisent des attaques informatiques sur les infrastructures des banques russes, du métro et de l’énergie.

Négociations

https://ria.ru/20250729/tramp-2032226452.html

Le président américain Donald Trump a déclaré qu’il avait dix jours pour parvenir à un accord de cessez-le-feu en Ukraine, à compter « d’aujourd’hui ».
« Dans dix jours à compter d’aujourd’hui », a-t-il déclaré. Autres déclarations : si les négociations échouent, Trump prévoit d’imposer des droits d’importation, des sanctions ou « autre chose ». Dans le même temps, le dirigeant américain n’est pas sûr que les restrictions affecteront la Russie. Trump ne s’inquiète pas de la réaction possible du marché pétrolier à l’introduction potentielle de restrictions contre Moscou, puisque les États-Unis disposent de grandes réserves de pétrole et ont la capacité d’augmenter leur production. Le dirigeant américain n’a reçu aucune réponse de Moscou à son appel à un cessez-le-feu en Ukraine dans les 10 à 12 jours.
Il a qualifié cela de regrettable. Trump a déclaré que ses conversations avec Poutine « se sont très bien passées ». Selon le chef des États-Unis, il s’est dit à trois ou quatre reprises convaincu qu’un accord sur l’Ukraine avait déjà été trouvé.

https://ria.ru/20250730/peskov-2032353347.html

L’économie russe a développé au fil des ans une immunité aux sanctions, a déclaré le porte-parole du président Dmitri Peskov, commentant les menaces du dirigeant américain Donald Trump d’introduire de nouvelles mesures restrictives.
« Nous vivons sous un nombre considérable de sanctions depuis longtemps. Notre économie est soumise à de nombreuses restrictions. C’est pourquoi, bien sûr, nous avons déjà développé une certaine immunité à cet égard », a-t-il déclaré, en réponse à une question sur les préparatifs en vue de l’introduction de nouvelles restrictions.

https://ria.ru/20250730/nasa-2032262042.html

La NASA travaille en étroite collaboration avec la Russie sur les questions spatiales depuis longtemps, de sorte que les parties ont toujours quelque chose à discuter, a déclaré à RIA Novosti le représentant des relations publiques de l’agence spatiale, Steven Sicelof.
« La Russie et les États-Unis ont manifestement collaboré étroitement et travaillent quotidiennement sur la Station spatiale internationale. Vingt-cinq ans de vie (à bord de l’ISS, NDLR). Vingt-sept ans d’exploitation de la station spatiale en orbite basse… Étant donné qu’il s’agit d’un moment important dans l’histoire de la station spatiale, son 25e anniversaire, et que nous savons qu’elle sera démantelée en 2030, nous devons nous assurer que tout est prêt. Nous avons encore cinq ans pour y parvenir. Il y a donc toujours matière à discussion à ce niveau », a déclaré Siselof.

International

https://ria.ru/20250730/sanktsii--2032262759.html

Les États-Unis ont déclaré avoir évalué eux-mêmes les conséquences de nouvelles sanctions contre la Russie.
Washington a évalué toutes les conséquences négatives des sanctions antirusses, même celles qui pourraient nuire aux États-Unis eux-mêmes, a déclaré la porte-parole du département d’État, Tammy Bruce, lors d’un point de presse. « Cela (les conséquences négatives des nouvelles sanctions antirusses, NDLR) a été clairement pris en compte dès le début. Et nous sommes prêts à faire le nécessaire », a-t-elle déclaré.

https://ria.ru/20250729/putin-2032236827.html

Trump révèle ce que la Première Dame pense de Poutine.
Le président américain Donald Trump a déclaré que la première dame Melania Trump sympathisait avec le président russe Vladimir Poutine. « Nous connaissons Poutine et elle l’aime bien », a déclaré Trump à la journaliste du New York Post, Miranda Devine.

https://ria.ru/20250729/tramp-2032237850.html

Le président américain Donald Trump a déclaré qu’il n’était pas clair comment le conflit en Ukraine se terminerait.
« Cela reste à voir. On verra bien ce qui se passera », a déclaré Trump à la journaliste du New York Post, Miranda Devine.

https://www.kommersant.ru/doc/7925062?from=top_main_1

Trump n’est pas sûr que sa stratégie envers la Russie fonctionnera.
Le président américain Donald Trump doute que sa méthode de pression sur la Russie soit efficace. Il n’est pas non plus certain que l’introduction de droits de douane sur les produits russes contribuera à rapprocher le règlement du conflit en Ukraine, écrit le New York Times (NYT). « Je ne sais pas si cela affectera la Russie, car il (le président russe Vladimir Poutine, Kommersant) souhaite probablement poursuivre la guerre. Mais nous introduirons des droits de douane et d’autres mesures. Cela pourrait les affecter, ou pas », a déclaré M. Trump, cité par le NYT.
Le journal note que les menaces américaines de répondre aux attaques accrues de la Russie contre l’Ukraine n’ont pas non plus conduit à une action réelle de la part du dirigeant américain. Selon le NYT, les ultimatums de M. Trump, notamment une réduction de la période de règlement, ne sont pas susceptibles de changer l’attitude du président russe Vladimir Poutine à l’égard du conflit. La veille, Donald Trump a encore raccourci le délai pour parvenir à un accord entre la Russie et l’Ukraine. Cela fait maintenant 10 jours.
Le président américain a déjà déclaré qu’il était mécontent du manque de progrès dans la résolution du conflit.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/24661499

Le président américain Donald Trump a déclaré que le président chinois Xi Jinping souhaitait qu’il se rende en Chine.
« [Xi Jinping] veut que j’aille là-bas [en Chine], et il viendra ici [aux États-Unis] », a déclaré le dirigeant américain dans une interview à Breitbart News, soulignant que les dates des éventuelles visites n’ont pas encore été convenues. « Nous irons probablement en Chine prochainement, peut-être avant la fin de l’année. Et il viendra ici », a ajouté le chef de l’administration américaine. Trump a également donné une évaluation positive des négociations commerciales avec la Chine.
« Nous nous entendons très bien avec la Chine. La situation autour de l’accord commercial est bonne jusqu’à présent. J’ai augmenté les droits de douane, qui ont atteint 145 % à un moment donné, ce qui a rendu toute activité commerciale impossible. C’était, pour le moins, un peu excessif et a même interrompu les échanges commerciaux entre les États-Unis et la Chine pendant un mois. La Chine est très importante pour nous », a-t-il conclu.

https://www.svoboda.org/a/gosdepartament-v-moskve-oshibochno-vosprinyali-terpenie-trampa/33489237.html (site américain, en russe)

Le département d’État américain a déclaré que Moscou ne devrait pas sous-estimer les conditions posées par le président Donald Trump pour un cessez-le-feu en Ukraine.
"Le président Trump a clairement prouvé qu’il devait être pris au sérieux parce qu’il est une personne sérieuse", a déclaré mardi soir, heure européenne, la porte-parole du département d’Etat, Tammy Bruce.

https://ria.ru/20250730/poshlina-2032389114.html

Le président américain Donald Trump a déclaré qu’il imposerait un tarif de 25 % sur les marchandises en provenance d’Inde à partir du 1er août, citant les tarifs élevés de New Delhi, les barrières commerciales et la « coopération avec la Russie ».
« (L’Inde. - NDLR) a toujours acheté la plupart de ses armes à la Russie et est le plus grand acheteur d’énergie russe, avec la Chine », affirme Trump sur le réseau social TRUTH Social.

https://www.interfax.ru/world/1038820

Trump a déclaré qu’il imposerait des droits de douane de 25 % sur les produits indiens.
En plus des droits de douane, des amendes sont introduites pour l’achat d’armes et de ressources énergétiques auprès de la Fédération de Russie. L’Inde a déclaré qu’elle était prête à prendre les mesures nécessaires pour protéger ses intérêts nationaux.

https://ria.ru/20250730/armeniya-2032248059.html

Le juge de la Cour d’appel d’Arménie, Vache Margaryan, prévoit d’annoncer sa décision le 30 juillet sur la plainte contre l’arrestation de l’archevêque Mikael Ajapakhyan, accusé par les enquêteurs d’avoir appelé au renversement du gouvernement, rapporte l’équipe juridique du religieux.
Le juge avait précédemment informé les avocats que la décision sur l’appel serait annoncée le 24 juillet, mais a ensuite déplacé la date au 30 juillet. Margaryan a justifié cela par la nécessité d’une étude supplémentaire de la question, la charge de travail du tribunal et la possibilité pour les avocats de contester le juge.

https://ria.ru/20250730/armenija-2032328753.html

En Arménie, les forces de sécurité ont arrêté trois partisans du mouvement dirigé par l’archevêque Bagrat Galstanyan pour avoir organisé un rassemblement pacifique, rapporte la chaîne Telegram de l’organisation.
"Les partisans de la "Lutte sacrée" Artur Demirchyan, Lusine Grigoryan et Ovnatan Demirchyan, qui organisaient une manifestation pacifique, ont été interpellés", indique la publication du mouvement.

https://www.gazeta.ru/politics/news/2025/07/30/26380436.shtml

Le président moldave convoque une réunion d’urgence pour protester contre l’ingérence électorale.
La présidente moldave Maia Sandu convoquera une réunion du Conseil suprême de sécurité du pays le 30 juillet en raison d’une « ingérence étrangère » dans le processus électoral. L’administration du chef de l’État l’a signalé. Le communiqué indique que la réunion examinera les mesures visant à lutter contre la manipulation de l’information et l’ingérence étrangère dans le processus électoral en Moldavie. Les élections au parlement moldave auront lieu le 28 septembre. La Commission électorale centrale du pays prévoit d’ouvrir seulement deux bureaux de vote pour les élections en Russie, où vivent des centaines de milliers de Moldaves.
Le 20 juillet, l’ambassadeur de Russie à Chisinau, Oleg Ozerov, a déclaré que la Moldavie avait gâché ses relations avec Moscou sous la pression de l’Occident, dont les pays soutiennent le parti au pouvoir actuel. Il a souligné que toute la série de mesures prises par les autorités moldaves, y compris l’expulsion des diplomates russes, ont été mises en œuvre sous la pression de Bruxelles.

https://www.gazeta.ru/science/2024/12/25/20287886.shtml

Projet Azorian : Comment les États-Unis ont secrètement récupéré le sous-marin soviétique K-129, perdu dans des profondeurs inimaginables.
Le sous-marin soviétique K-129 a coulé à une profondeur de cinq kilomètres avec tout son équipage. On pensait que cela garantissait que ni le bateau ni son équipage ne seraient jamais revus, et l’URSS refusait de discuter sérieusement de la possibilité qu’il soit renfloué par les Américains.
Cependant, au cours du projet top secret Azorian, la CIA et des ingénieurs américains ont réussi l’impossible : remonter un fragment du sous-marin coulé, étudier les torpilles soviétiques et enterrer les corps de six marins. La manière dont cela s’est produit est décrite dans l’article de Gazeta.Ru.

https://tass.ru/proisshestviya/24661513

La hauteur du tsunami se dirigeant vers la côte est et nord-est du Japon après le tremblement de terre au Kamchatka sera de 3 m.
C’est ce qu’a annoncé l’Administration météorologique nationale du pays. Les habitants des zones côtières de l’est, du nord-est et du nord du pays sont priés d’évacuer immédiatement. Les premières vagues devraient frapper la côte Pacifique du Japon à 10h30 heure locale (05h30 heure de Moscou).

https://www.svoboda.org/a/radio-svoboda-vozobnovlyaet-efirnoe-veschanie-na-srednih-volnah/33489174.html (site américain, en russe)

Radio Liberty reprend ses émissions sur ondes moyennes.
Le 1er août, Radio Liberty reprendra ses émissions, suspendues en juin 2025 en raison de circonstances budgétaires défavorables. (…) À la mi-mars 2025, le président américain Donald Trump – comme expliqué, afin d’optimiser les dépenses budgétaires – a signé un décret visant à réduire le financement de sept agences gouvernementales, dont l’USAGM. RFE/RL a intenté une action en justice exigeant que l’USAGM transfère les fonds déjà alloués par le Congrès américain pour 2025.
Le 18 juillet, Royce Lamberth, le juge du district de Columbia, a statué en faveur de la société de médias.

https://www.svoboda.org/a/predstaviteli-ryada-stran-pokinuli-zal-pri-vystuplenii-matvienko/33489526.html (site américain, en russe)

Les représentants de plusieurs pays ont quitté la salle pendant le discours de Matviyenko.
Des délégations d’Ukraine, ainsi que d’un certain nombre de pays européens, dont l’Allemagne, la Lituanie, la République tchèque et le Parlement européen, ont quitté la salle de réunion de la Conférence mondiale des présidents de parlement à Genève le 30 juillet en signe de protestation contre un discours de la présidente du Conseil de la Fédération de Russie, Valentina Matviyenko.
Le chef du Conseil de la Fédération a pris la parole en premier lors de la séance plénière mercredi. Elle a notamment déclaré que le conflit en Ukraine « n’a de chance d’être résolu que si ses causes profondes sont éliminées ». Matvienko n’a pas expliqué exactement ce qu’elle voulait dire. Les participants à la démarche ont publié une vidéo de ce moment. Il montre que plusieurs dizaines de personnes ont quitté la salle.
« J’ai quitté la salle parce que je ne travaillerai pas comme figurant dans la diffusion des mensonges sur lesquels se base le régime criminel du Kremlin », a écrit la présidente de la chambre basse du parlement tchèque, Marketa Pekarova-Adamova.

https://www.svoboda.org/a/pustili-dunjku-v-evropu-blogery-matvienko-v-shveytsarii/33487497.html (site américain, en russe)

Ils ont laissé Dunka entrer en Europe.
Blogueurs sur Matvienko en Suisse. « Matvienko est sous sanctions et a effectivement participé au déclenchement de la guerre. » « Cette histoire démontre à quel point l’élite russe veut désespérément pénétrer, s’infiltrer, ramper à nouveau en Occident – pour être à nouveau invitée, pour que les élites locales les perçoivent comme leurs égales. »
Les blogueurs discutent de la présence de la délégation russe dirigée par Valentina Matvienko à Genève lors des événements de l’Union interparlementaire.

Asie occidentale

https://cursorinfo.co.il/politics/velikobritaniya-gotova-priznat-palestinu-izrailyu-vydvinut-ultimatum/ (site israélien, en russe)

La Grande-Bretagne prête à reconnaître la Palestine : Israël reçoit un ultimatum.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a fait une déclaration sans précédent : Londres est prête à reconnaître l’indépendance de la Palestine d’ici septembre si Israël ne change pas la situation dans la bande de Gaza. La chaîne Telegram « Alexey Zheleznov » écrit à ce sujet.

https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2025/07/30/7216960/ (site ukrainien)

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exprimé son indignation face à la volonté de la Grande-Bretagne de reconnaître la Palestine comme un État en septembre, en fonction de l’évolution de la situation dans la bande de Gaza.
Comme le rapporte European Pravda, la déclaration de Netanyahu en réponse à l’annonce de Londres a été publiée dans le journal officiel du Premier ministre. Le Premier ministre israélien a qualifié la volonté de Londres de reconnaître la Palestine comme un État de « récompense pour le terrorisme » et a déclaré qu’en agissant ainsi, la Grande-Bretagne créait une menace pour elle-même.

https://www.newsru.co.il/israel/30jul2025/d663.html (site israélien, en russe)

Mercredi 30 juillet 2025, jour 663 de la guerre des épées de fer qu’Israël mène contre les organisations terroristes à Gaza, en Judée-Samarie, au Liban, en Syrie et au Yémen depuis le 7 octobre 2023.
Depuis le 21 janvier 2025, l’opération Mur de fer est en cours en Samarie. L’opération Lion Rising (anciennement Gideon’s Chariots) se poursuit à Gaza. Parallèlement, des négociations sont en cours sur les conditions de la libération des otages et d’un cessez-le-feu. L’armée israélienne contrôle une « zone tampon » dans le sud du Liban et le sud-ouest de la Syrie et frappe occasionnellement des cibles dans ces pays.

https://www.interfax.ru/world/1038719

Le gouvernement israélien n’envisage pas sérieusement la possibilité d’annexer Gaza.
L’annexion de Gaza n’est pas prise au sérieux par les autorités israéliennes, et les déclarations publiques à ce sujet visent à intimider le Hamas afin d’accélérer l’accord de libération des otages, écrit le journal israélien Haaretz. "Le ’ballon d’essai’ sur l’annexion de Gaza, lancé mardi, doit être vu comme une tentative de faire pression sur le Hamas pour qu’il revienne aux négociations actuellement suspendues", écrit la publication, citant des sources haut placées au sein du gouvernement israélien.
Le rapport du journal a noté qu’il s’agit d’une « manœuvre désespérée visant à forcer l’organisation à accepter l’accord intérimaire recherché par le Premier ministre Benjamin Netanyahu ». La veille, la chaîne de télévision ABC, citant une source, avait rapporté que le Premier ministre israélien envisageait l’option d’annexer Gaza si le mouvement Hamas n’acceptait pas le plan de cessez-le-feu.
Le 6 juillet, les pourparlers indirects entre Israël et le Hamas sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza ont repris à Doha, au Qatar. Les premiers cycles de ces négociations, selon les médias, se sont terminés sans résultat. Le 24 juillet, les États-Unis et Israël ont retiré leurs délégations de Doha.

https://www.lrt.lt/ru/novosti/17/2628354/na-sleduiushchei-nedele-litvu-posetit-prezident-izrailia (site lituanien, en russe)

Le président israélien Isaac Herzog se rendra en Lituanie la semaine prochaine, a confirmé mercredi à BNS le conseiller présidentiel Gitanas Nauseda.
Tomas Berzinskas a confirmé que Herzog se rendrait en Lituanie lundi prochain et rencontrerait Nauseda à Vilnius, mais n’a pas commenté le programme plus large du président israélien. La visite du duc en Lituanie était prévue l’année dernière mais a été reportée, les responsables lituaniens affirmant que cela était dû à la situation tendue au Moyen-Orient.
Selon BNS, le président israélien avait auparavant prévu de visiter les trois pays baltes. La dernière visite d’un président israélien en Lituanie a eu lieu en 2013, lorsque le président de l’époque, Shimon Peres, s’est rendu dans le pays.

https://www.newsru.co.il/israel/30jul2025/hamas_israel_004.html (site israélien, en russe)

Israël remet au Hamas une proposition d’accord actualisée.
Le correspondant de Kan 11, Suleiman Masaoudeh, a rapporté qu’Israël a soumis des amendements à l’accord au Hamas par l’intermédiaire d’intermédiaires en réponse aux demandes formulées par le groupe terroriste. Suleiman Masaoudeh note que cette information a été reçue d’une source à Jérusalem. Ainsi, le processus de négociation se poursuit même après le départ des délégations israélienne et américaine de Doha.
Les chroniqueurs de Kan, Ran Binyamini et Roy Sharon, ont suggéré que la visite de l’envoyé spécial américain Steve Witkoff en Israël et à Gaza pourrait être liée à un nouveau cycle de négociations.

https://www.newsru.co.il/israel/30jul2025/idf_009.html (site israélien, en russe)

Tsahal : un drone lancé depuis le Yémen a été intercepté.
Le service de presse des Forces de défense israéliennes (FDI) a rapporté l’interception d’un véhicule aérien sans pilote lancé depuis le Yémen. Aucun système d’alerte précoce n’a été activé dans aucune des zones peuplées d’Israël.

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.