Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > La trahison finale des bourgeoisie compradores arabes

La trahison finale des bourgeoisie compradores arabes

jeudi 31 juillet 2025 par The Cradle

Et comme toujours on fait semblant de croire à la solution à deux états ! C’est juste un argument pour faire semblant de s’intéresser au sort des palestiniens et refuser la cruelle réalité.(JP)

Les États arabes appellent le Hamas à « désarmer » et à renoncer à gouverner la bande de Gaza
La Ligue arabe, la Turquie et l’Union européenne ont soutenu une déclaration appelant à une solution à deux États et à la fin de la guerre à Gaza.

Les pays de la Ligue arabe et la Turquie ont publié une déclaration commune lors de la session des Nations unies à New York le 29 juillet, appelant le Hamas à désarmer et à renoncer à gouverner la bande de Gaza.

La réunion de l’ONU a débuté lundi, dans le but de relancer l’idée d’une solution à deux États.

« Dans le contexte de la fin de la guerre à Gaza, le Hamas doit mettre fin à son autorité à Gaza et remettre ses armes à l’Autorité palestinienne, avec l’engagement et le soutien de la communauté internationale, conformément à l’objectif d’un État palestinien souverain et indépendant », peut-on lire dans une déclaration commune signée par 17 pays, dont l’Union européenne, la Turquie et des États arabes.

Nous condamnons les attaques commises par le Hamas contre des civils le 7 octobre. Nous condamnons également les attaques d’Israël contre les civils de Gaza et les infrastructures civiles, le siège et la famine, qui ont entraîné une catastrophe humanitaire et une crise de protection dévastatrices", ajoute la déclaration.

La déclaration appelle à la fin de l’accaparement des terres et de l’expansion des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée, ainsi qu’au retour aux frontières de 1967.

Elle souligne le « droit au retour » du peuple palestinien sur les lieux d’où il a été expulsé lors de la Nakba en 1948. Il a également appelé à la réhabilitation de l’économie palestinienne et au retrait des documents « haineux » de l’Autorité palestinienne (

Traduit avec DeepL.com


Voir en ligne : https://thecradle.co/articles/arab-...

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.