Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone (1371)
Presse russe et russophone (1371)
Et sa propagande...
lundi 6 octobre 2025 par Odette Auzende/BD
Le 6 octobre - Ukraine : Dans la nuit du 5 octobre, la Russie a dépêché des avions stratégiques et déployé des porte-missiles en mer ; Des explosions ont secoué Khmelnitski et d’autres régions d’Ukraine ; Nouvelle frappe aérienne massive en Ukraine ; Les forces armées ukrainiennes ne pourront bientôt plus reconstituer leurs effectifs qu’avec des mercenaires ; Le nombre de déserteurs dans les forces armées ukrainiennes équivaut à celui de plusieurs armées ; Un habitant d’Odessa a déclaré à RIA Novosti que les dirigeants ukrainiens avaient plongé la population de la ville dans la pauvreté. Russie : Le président russe a pris la parole lors de la réunion annuelle du Club de discussion Valdaï ; La fourniture de missiles Tomahawk à l’Ukraine anéantira les tendances positives des relations russo-américaines ; Selon les données de l’OPEP, la Russie pourra augmenter sa production de pétrole en novembre à 9,532 millions de barils par jour. International : Les élections parlementaires tchèques pourraient donner naissance à un gouvernement qui cesserait de fournir au régime de Kiev une aide militaire et économique globale et inconditionnelle ; Des membres de l’opposition du Mouvement national uni (MNU) de l’ancien président Mikheïl Saakachvili ont tenté d’organiser un « Maïdan » en Géorgie ; Le président américain Donald Trump a ordonné le déploiement de 300 soldats de la Garde nationale à Chicago ; Malgré les spéculations actuelles, les missiles américains Tomahawk n’apparaîtront pas en Ukraine ; Des milliers de mercenaires cubains combattent aux côtés de la Russie en Ukraine ; Trump juge judicieuse la proposition de Poutine de prolonger d’un an le Traité New START ; Le ministère géorgien de l’Intérieur a annoncé l’arrestation de cinq organisateurs de manifestations à Tbilissi ; Nouveau gouvernement français : Le Maire nommé ministre de la Défense. Asie occidentale : Des pourparlers entre des délégations terroristes israéliennes et du Hamas auront lieu en Égypte le 6 octobre ; Les allégations de mauvais traitements infligés à Greta Thunberg sont des mensonges éhontés ; Une source du Hamas a déclaré à la chaîne de télévision saoudienne Al Arabiya que le groupe avait remis à des intermédiaires une liste d’otages, vivants et morts, détenus dans la bande de Gaza.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/massirovannaja-ataka-po-ukraine-raketami-i-dronami-gde-razdajutsja-vzryvy-i-kakie-posledstvija-24-kanal_n2927509?utm_source=webpush (site ukrainien)
La plupart des cibles se dirigeaient vers l’ouest, là où les explosions et les conséquences de l’attaque massive du 5 octobre ont été entendues.
Dans la nuit du 5 octobre, la Russie a dépêché des avions stratégiques et déployé des porte-missiles en mer. L’ennemi a tiré des missiles. La chaîne 24 rapporte l’attaque de missiles, détaillant les endroits où les explosions ont été entendues, ainsi que les missiles en approche et les conséquences de la terreur ennemie.
https://ria.ru/20251005/ukraina-2046445339.html
Des explosions ont secoué Khmelnitski et d’autres régions d’Ukraine, rapporte la chaîne de télévision Obshchestvennoye.
« Des explosions ont été entendues dans la région de Khmelnitski », peut-on lire sur la chaîne Telegram. Les médias locaux ont également signalé une série d’explosions à Tchernihiv, Rivne, Ivano-Frankivsk et Lviv. À Lviv, une partie de la ville a été privée d’électricité.
https://ria.ru/20251005/ukraina-2046454486.html
Une importante colonne de fumée s’élève au-dessus de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, suite à des explosions, a rapporté le journal ukrainien Strana.ua.
Plus tôt dimanche, les médias ukrainiens ont fait état d’explosions à Lviv, au son des sirènes annonçant des raids aériens. « Une immense colonne de fumée à Lviv », peut-on lire sur la chaîne Telegram de Strana.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)
Nouvelle frappe aérienne massive en Ukraine. Chronique de la guerre.
Le chef de l’administration militaire régionale de Lviv, Maksym Kozitskyi, a annoncé que huit personnes avaient été blessées lors d’une attaque russe dans la nuit du 5 octobre. Quatre morts avaient déjà été signalées. Selon Kozitskyi, ces attaques constituent la plus importante attaque contre la région de Lviv depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine. Elles ont impliqué une attaque combinée impliquant plus de 100 drones d’attaque et plus de 20 missiles.
Selon Ivan Fedorov, chef de l’administration militaire régionale de Zaporijia, une femme a été tuée et dix autres blessées lors de ces attaques. Toujours selon Fedorov, les Russes ont mené une dizaine de frappes sur la capitale régionale.
https://ria.ru/20251005/vsu-2046449710.html
Les troupes ukrainiennes connaissent d’importants problèmes d’approvisionnement sur le secteur de Khatno, dans la région de Kharkiv, ont indiqué les agences de sécurité russes à RIA Novosti.
« Dans le secteur de Khatno, les unités des forces armées ukrainiennes connaissent d’importants problèmes d’approvisionnement en raison de la destruction de ponts sur la rivière Verkhnyaya Dvuretchnaya », a précisé la source de l’agence.
https://www.interfax.ru/russia/1050929
Un système hypersonique Kinzhal a été utilisé lors d’une frappe contre des installations militaires en Ukraine.
Les forces russes ont frappé des installations énergétiques soutenant des entreprises ukrainiennes du secteur de la défense, ainsi que des sites de stockage et de préparation au lancement de drones. Un système de lance-roquettes multiples HIMARS a été détruit dans la région de Kharkiv.
https://tass.ru/armiya-i-opk/25253655
Vodolatsky : Les forces armées ukrainiennes ne pourront bientôt plus reconstituer leurs effectifs qu’avec des mercenaires.
Les propres effectifs de l’armée ukrainienne seront bientôt épuisés, a déclaré le premier vice-président de la commission de la Douma d’État chargée des affaires de la CEI, de l’intégration eurasienne et des relations avec les compatriotes.
https://tass.ru/politika/25253581
Député Ivlev : Le nombre de déserteurs dans les forces armées ukrainiennes équivaut à celui de plusieurs armées.
Selon le général de division à la retraite, la situation politique en Ukraine est au bord de l’explosion sociale, compte tenu de la résistance des Ukrainiens à la mobilisation forcée.
https://ria.ru/20251005/odessa-2046446058.html
Un habitant d’Odessa a déclaré à RIA Novosti que les dirigeants ukrainiens avaient plongé la population de la ville dans la pauvreté.
« Les retraités âgés sont silencieux et ne se soucient de rien. Ils n’ont tout simplement rien à manger. Car à quoi servent 2 000 à 3 000 roubles de retraite quand elle ne vaut que 50 à 60 euros ? On ne peut pas vivre avec ça. Alors, les gens survivent, ils ne se soucient de rien », a déclaré la source de l’agence. Elle a noté que même ceux qui font du commerce sur les marchés, ceux qui ont toujours eu un revenu, ont vu leurs revenus diminuer.
Selon la source de l’agence, la principale raison est la baisse du pouvoir d’achat de la population.
https://tass.ru/obschestvo/25253401
Le PDG de Rostec, Chemezov, a été placé sur la liste des personnes recherchées par le SBU.
Kiev l’accuse d’avoir financé des actions visant à modifier l’ordre constitutionnel ou les frontières de l’Ukraine. Le Service de sécurité ukrainien (SBU) a placé Sergueï Tchemezov, PDG de l’entreprise publique Rostec, sur sa liste de personnes recherchées. Cette information ressort de la base de données du SBU, consultée par TASS. Chemezov est recherché depuis janvier 2024. Le chef de Rostec est accusé par contumace d’avoir prétendument financé des actions visant à modifier l’ordre constitutionnel ou la frontière étatique de l’Ukraine.
Russie
https://ria.ru/20251005/bespilotniki-2046452491.html
Les forces de défense aérienne ont abattu 32 drones ukrainiens au-dessus du territoire russe dans la nuit, a indiqué le ministère de la Défense.
« Au cours de la nuit dernière, les systèmes d’alerte de la défense aérienne ont intercepté et détruit 32 drones ukrainiens », a indiqué le ministère. Les forces militaires russes ont abattu : 11 drones au-dessus des régions de Belgorod et de Voronej ; 5 au-dessus de la région de Nijni Novgorod ; 1 au-dessus des régions de Briansk, Koursk, Toula et Tambov, ainsi qu’au-dessus de la Mordovie.
En réponse aux attaques des forces armées ukrainiennes contre les infrastructures civiles, les forces russes frappent exclusivement les installations militaires et les entreprises ukrainiennes du secteur de la défense avec des armes de précision aériennes, maritimes et terrestres, ainsi qu’avec des drones.
https://tass.ru/politika/25253485
Karchaa : Les annonces d’essais nucléaires occidentaux sont un aveu de retard.
Un expert en énergie nucléaire estime qu’une autre raison à ces déclarations est la volonté d’accroître la pression psychologique sur la Russie.
https://tass.ru/politika/25233897
Le président russe a pris la parole lors de la réunion annuelle du Club de discussion Valdaï.
Dmitri Peskov, son attaché de presse, avait déclaré auparavant que le monde entier attendait son discours avec impatience. La situation mondiale actuelle, marquée par des changements rapides et souvent radicaux, exige que nous soyons prêts à tout. Parallèlement, chacun porte une responsabilité particulièrement lourde, et les enjeux actuels sont « extrêmement élevés ». Poutine est convaincu que la multipolarité a déjà pris forme dans le monde moderne.
Le chef de l’État a souligné que le rapport annuel du Club Valdaï est consacré au problème d’un monde multipolaire et polycentrique. Ce sujet est à l’ordre du jour depuis longtemps, mais il mérite désormais une attention particulière. Dans un monde multipolaire, tous les pays doivent trouver un terrain d’entente ; personne n’est prêt à se plier à des règles établies « à l’étranger », a-t-il déclaré.
Selon Poutine, l’URSS, puis la Russie, ont déclaré à deux reprises leur volonté d’adhérer à l’OTAN, mais à chaque fois, leur adhésion a été rejetée « d’emblée ». Comme l’a déclaré le président, la puissance des États-Unis et de leurs alliés a atteint son apogée à la fin du XXe siècle, mais aucune puissance n’est, et n’existera jamais, capable de diriger le monde et de dicter les comportements de chacun.
Selon le chef de l’État, il est difficile de donner des instructions sur la manière de fonctionner dans un monde polycentrique, d’autant plus que toutes les instructions ne sont données que pour être violées. Poutine a souligné que les tentatives des pays occidentaux de tout contrôler les poussent au surmenage. « La tentative de tout contrôler autour de nous engendre une surcharge. Elle mine la stabilité intérieure, suscitant une question légitime chez les citoyens des pays qui tentent de jouer le rôle de ces "géants" : pourquoi avons-nous besoin de tout cela ? » a décrit le dirigeant russe.
Poutine a répondu aux tentatives hégémoniques occidentales par le proverbe russe : « Il n’y a d’arme contre un pied-de-biche qu’un autre pied-de-biche. » Il a souligné que les institutions de gouvernance mondiale créées à une époque antérieure avaient « perdu leur efficacité ». Les autorités de certains pays tentent d’« interdire » les opposants politiques qui inspirent davantage confiance aux citoyens, mais cela ne fonctionne pas, a déclaré le président.
Poutine a averti l’Europe qu’aux États-Unis, la demande publique avait entraîné un changement d’orientation politique radical, et que cet exemple pourrait être contagieux. Les pays occidentaux qualifient timidement de sanctions les mesures punitives contre la Russie, mais leurs efforts ont été un échec total, a déclaré le chef de l’État.
« La Russie a fait preuve d’une résilience exceptionnelle, d’une capacité à résister aux pressions extérieures les plus fortes, qui auraient pu briser non seulement un pays, mais toute une coalition d’États. À cet égard, nous ressentons une fierté légitime envers la Russie, ses citoyens et ses forces armées », a souligné Poutine. L’équilibre mondial ne peut se construire sans la Russie, a affirmé le président.
Selon Poutine, la Russie est essentielle à la communauté internationale, car elle joue un rôle essentiel dans l’équilibre global. « Il s’avère que le système mondial dont ils voulaient nous expulser, pour nous évincer, refuse tout simplement de laisser la Russie partir, car il a besoin d’elle comme d’un élément essentiel de l’équilibre global, et pas seulement en raison de son territoire, de sa population, de son potentiel défensif, technologique et industriel, ou de ses ressources minérales – même si, bien sûr, tout ce que je viens d’énumérer est crucial », a déclaré le dirigeant russe.
Le président a ajouté que certains pays espèrent encore infliger une « défaite stratégique » à la Russie. Poutine a déclaré que ceux qui « voulaient faire souffrir le peuple russe » devraient se calmer et construire une relation différente. « Il semble qu’ils aient fait beaucoup de bruit, menaçant d’un blocus total, essayant de faire souffrir le peuple russe, comme ils l’ont dit (ils n’ont pas hésité à choisir leurs mots), <...>, échafaudant des plans plus fantaisistes les uns que les autres. Je pense qu’il est temps de se calmer, de faire le point, de comprendre la réalité et de construire des relations dans une direction complètement différente », a-t-il déclaré.
Poutine espère que même les plus obstinés et les plus lents comprendront progressivement l’impossibilité d’infliger une « défaite stratégique » à la Russie. Les « tendances de bloc » de certains États, axées sur la confrontation, sont vaines et anachroniques, a-t-il déclaré. Selon le président, les responsables politiques européens tentent de « colmater les fissures » dans l’« édifice » européen en présentant la Russie comme un ennemi. « Nous voyons, par exemple, avec quelle diligence nos voisins européens s’efforcent de colmater les fissures apparues dans l’« édifice » européen. Or, ils veulent surmonter les divisions et renforcer l’unité ébranlée dont ils se sont tant vantés, non pas en résolvant efficacement les problèmes internes, mais en gonflant l’image d’un ennemi », a-t-il souligné.
Poutine a rejeté le « mantra » des responsables politiques européens concernant une éventuelle guerre avec la Russie, le qualifiant d’absurde. « La plupart des Européens ne comprennent pas pourquoi ils ont si peur de la Russie que, pour l’affronter, ils doivent se serrer encore plus la ceinture, oublier leurs propres intérêts, les abandonner et mener des politiques clairement préjudiciables à leurs intérêts. Mais les élites dirigeantes d’une Europe unie continuent d’attiser l’hystérie. Il s’avère que la guerre avec les Russes est pratiquement imminente. Ils répètent sans cesse cette absurdité, ce mantra ».
La plupart des Européens ne comprennent pas pourquoi la Russie est si effrayante, contrairement à ce que leurs gouvernements voudraient leur faire croire, a souligné Poutine. Le président a appelé les responsables politiques européens, qui évoquent constamment la menace russe, à se calmer. « Franchement, je veux juste leur dire : "Calmez-vous, dormez paisiblement et occupez-vous enfin de vos problèmes" », a déclaré Poutine. Selon lui, Moscou surveille de près la militarisation croissante de l’Europe, qui s’intimide elle-même avec des menaces russes farfelues. Poutine a souligné que l’histoire russe a prouvé que la faiblesse nationale est inacceptable et que la Russie ne la montrera jamais.
Notre histoire a prouvé que la faiblesse est inacceptable, car elle crée la tentation, l’illusion, que certains problèmes avec nous peuvent être résolus par la force. La Russie ne fera jamais preuve de faiblesse ni d’indécision. Que ceux que notre existence même entrave, ceux qui caressent le rêve de nous infliger cette défaite stratégique, s’en souviennent. D’ailleurs, ceux qui ont activement évoqué ce sujet, comme nous, disent : certains sont partis, d’autres sont loin – où sont ces personnages ? a déclaré Poutine.
Le président a cité les politiques occidentales de l’après-Guerre froide comme « cause profonde » de la crise ukrainienne et d’autres crises. La situation des relations internationales est telle que personne ne se sent en sécurité, a souligné Poutine. Le président a déclaré que la tragédie ukrainienne est une souffrance pour les Ukrainiens et les Russes, « pour nous tous ». Selon lui, le peuple ukrainien est sacrifiable pour l’Occident et ses « serviteurs à Kiev ». Ceux qui ont encouragé les actions de Kiev et l’ont armée, selon Poutine, « se fichaient éperdument » des intérêts de la Russie et de l’Ukraine. Les problèmes bilatéraux entre la Russie et l’Ukraine sont une conséquence objective de l’effondrement de l’URSS, a déclaré le dirigeant russe.
Poutine estime que la situation en Ukraine serait différente dans un monde multipolaire, car une décision collective serait beaucoup plus responsable et équilibrée. Pour l’Occident, la situation en Ukraine est une « carte » dans un jeu plus vaste ; c’est un prétexte et un moyen d’atteindre ses objectifs et de tirer profit de la guerre, a déclaré le chef de l’État. La Russie est reconnaissante envers tous les pays qui ont déployé des efforts pour résoudre le conflit ukrainien ces dernières années.
Poutine a déclaré que la responsabilité de la poursuite du conflit ukrainien incombe à l’Europe, qui ne cesse d’aggraver la situation. Le président s’est dit confiant que la « bonne volonté » prévaudra progressivement concernant la situation en Ukraine. Le chef de l’État a déclaré qu’une évolution progressive de la conscience publique est en cours en Ukraine.
« Je pense que des changements se produisent également en Ukraine. Nous le constatons, malgré tous les efforts de lavage de cerveau. Des changements s’opèrent dans la conscience publique, comme dans la grande majorité des pays du monde », a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20251005/putin-2046475858.html
La fourniture de missiles Tomahawk à l’Ukraine anéantira les tendances positives des relations russo-américaines, a déclaré le président Vladimir Poutine lors d’une interview accordée à Pavel Zaroubine, journaliste de Rossiya-1.
« Des questions ont été soulevées, par exemple concernant les problèmes liés à la fourniture de nouveaux systèmes d’armes, notamment des systèmes à longue portée et de haute précision, comme les Tomahawks. J’ai déjà indiqué que cela détruirait nos relations, ou du moins les tendances positives qui s’y dessinaient », a-t-il ajouté.
https://ria.ru/20251005/arest-2046444831.html
Des perquisitions ont été menées au domicile d’un Ouzbek arrêté à Moscou.
Une perquisition a été menée au domicile d’un Ouzbek arrêté à Moscou pour financement du terrorisme, selon les dossiers obtenus par RIA Novosti. Selon le dossier, le ressortissant ouzbek Evgueni Tsoï a été arrêté à Moscou le 5 août, accusé de financement du terrorisme et placé en détention provisoire sur décision de justice.
Economie
https://ria.ru/20251005/rossija-2046492481.html
Selon les données de l’OPEP, la Russie pourra augmenter sa production de pétrole en novembre à 9,532 millions de barils par jour.
Aujourd’hui, huit membres de l’OPEP+ ont discuté des volumes de production pétrolière pour le mois prochain lors d’une réunion en ligne et ont convenu de l’augmenter : Arabie saoudite : jusqu’à 10,061 millions de barils par jour ; Irak : jusqu’à 4,255 millions ; Émirats arabes unis : jusqu’à 3,399 millions ;Koweït : jusqu’à 2,569 millions de barils ; Kazakhstan : jusqu’à 1,563 million ; Algérie : jusqu’à 967 000 barils ; Oman : jusqu’à 808 000. Ce plan ne prévoit pas de calendrier de compensation pour la surproduction précédemment admise.
International
https://ria.ru/20251004/chekhiya-2046251290.html
Les élections parlementaires tchèques pourraient donner naissance à un gouvernement qui cesserait de fournir au régime de Kiev une aide militaire et économique globale et inconditionnelle.
Le président Petr Pavel considère les vainqueurs comme des « extrémistes », mais est impuissant à les arrêter. RIA Novosti rapporte les événements de Prague. Le mouvement d’opposition d’Andrej Babiš, « Action des citoyens mécontents » (ANO), a remporté la victoire avec 34,7 % des voix. La coalition pro-européenne au pouvoir du Premier ministre Petr Fiala, « Ensemble » (SPOLU), n’a obtenu que 23,2 %. Fiala a catégoriquement rejeté la coopération avec ANO. Et Babiš, a-t-il déclaré, « risquerait de vomir » à l’idée de cogouverner avec SPOLU.
https://ria.ru/20251004/tbilisi-2046404559.html
Le Premier ministre géorgien, Irakli Kobakhidze, a imputé les troubles à Tbilissi à l’ambassadeur de l’UE.
« Vous savez que certaines personnes à l’étranger ont même exprimé un soutien direct à la tentative de renversement de l’ordre constitutionnel, y compris le représentant de l’UE. Dans ce contexte, l’ambassadeur de l’UE en Géorgie porte une responsabilité particulière. Faites preuve de bonne volonté, manifestez votre soutien, partagez vos opinions et condamnez fermement tout ce qui se passe dans les rues de Tbilissi.
C’est sa responsabilité directe, car nous avons vu et entendu des déclarations soutenant la tentative de renversement de l’ordre constitutionnel. Nous verrons quelle sera leur réaction », a-t-il déclaré lors d’un point de presse.
https://ria.ru/20251005/gruziya-2046474212.html
Des membres de l’opposition du Mouvement national uni (MNU) de l’ancien président Mikheïl Saakachvili ont tenté d’organiser un « Maïdan » en Géorgie, a déclaré le Premier ministre Irakli Kobakhidze.
« Hier, une tentative de coup d’État a échoué. Nous avons assisté à une tentative de « Natsmaïdan ». <...> C’est la cinquième fois que le MNU tente un « Maïdan » », a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20251005/chikago-2046445174.html
Le président américain Donald Trump a ordonné le déploiement de 300 soldats de la Garde nationale à Chicago, a annoncé la Maison Blanche.
« Le président Trump a autorisé le déploiement de 300 soldats de la Garde nationale pour protéger les employés et les biens fédéraux », a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Abigail Jackson, selon l’Agence France-Presse.
https://ria.ru/20251005/rakety-2046446614.html
Malgré les spéculations actuelles, les missiles américains Tomahawk n’apparaîtront pas en Ukraine.
L’ancien analyste de la CIA Ray McGovern a exprimé cette opinion sur la chaîne YouTube Judging Freedom. « Les missiles Tomahawk n’atteindront jamais l’Ukraine. De plus, les États-Unis ne disposent pas de tels missiles en stock, et je ne suis pas sûr qu’il existe des missiles à capacité nucléaire que Washington pourrait transférer à l’Ukraine », a-t-il déclaré.
https://www.svoboda.org/a/gosdepartament-za-rossiyu-v-ukraine-voyuyut-tysyachi-nayomnikov-iz-kuby/33550357.html (site américain, en russe)
Département d’État : Des milliers de mercenaires cubains combattent aux côtés de la Russie en Ukraine.
Entre 1 000 et 5 000 citoyens cubains combattent aux côtés de la Russie dans la guerre en Ukraine, et le gouvernement cubain soutient activement l’invasion russe. C’est ce qu’affirment des diplomates américains qui tentent de persuader les représentants d’autres pays de ne pas voter en faveur d’une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies appelant les États-Unis à lever l’embargo commercial contre Cuba, en vigueur depuis des décennies.
Le vote est prévu mercredi. Reuters, citant un télégramme du Département d’État adressé aux ambassades américaines dans des dizaines de pays, rapporte que le soutien présumé de Cuba à la guerre en Ukraine est l’un des principaux arguments de Washington contre le projet de résolution.
https://ria.ru/20251004/evrosoyuz-2046420275.html
Après le sommet de l’UE, il est apparu clairement que les dirigeants européens ne sont pas intéressés par une résolution pacifique du conflit en Ukraine, écrit The European Conservative.
« Lors du sommet de l’UE qui s’est tenu à Copenhague les 1er et 2 octobre, les dirigeants européens ont une fois de plus démontré que leur réponse au conflit en cours en Ukraine passe par l’escalade, et non par la diplomatie », note la publication.
The European Conservative a souligné que la rhétorique « pacifique » de Bruxelles masque une militarisation, une centralisation et une attitude de défi croissantes, augmentant ainsi le risque de prolongation et d’élargissement du conflit.
https://www.interfax.ru/world/1050953
Trump juge judicieuse la proposition de Poutine de prolonger d’un an le Traité New START.
Le président américain Donald Trump a déclaré considérer la proposition du président russe Vladimir Poutine de prolonger le Traité sur la réduction des armes stratégiques (New START) comme une bonne idée. « Je pense que c’est une bonne idée », a déclaré M. Trump en réponse à une question à ce sujet, selon les médias américains. Le 22 septembre, lors d’une réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité russe, M. Poutine a rappelé que le Traité New START expire le 5 février 2026.
À cet égard, il a déclaré que, pour éviter de provoquer une nouvelle course aux armements stratégiques et garantir un niveau acceptable de prévisibilité et de retenue, « la Russie est prête (...) à continuer de respecter les principales limitations quantitatives du Traité New START pendant un an. » Poutine a souligné que « cette mesure ne sera viable que si les États-Unis agissent de manière similaire et ne prennent pas de mesures qui compromettent ou violent le potentiel de dissuasion existant. »
https://www.interfax.ru/world/1050950
Suite aux manifestations à Tbilissi, les forces de sécurité géorgiennes ont découvert une cache d’armes et d’explosifs.
Selon les renseignements, des sabotages étaient prévus parallèlement à la tentative de prise de la résidence présidentielle à Tbilissi le 4 octobre.
https://www.svoboda.org/a/mvd-gruzii-zayavilo-o-zaderzhanii-pyati-ogranizatorov-protestov-v-tbilisi/33550190.html (site américain, en russe)
Le ministère géorgien de l’Intérieur a annoncé l’arrestation de cinq organisateurs de manifestations à Tbilissi.
Le ministère géorgien de l’Intérieur a annoncé l’arrestation de cinq membres du comité d’organisation de la manifestation à Tbilissi, qui a eu lieu le 4 octobre, parallèlement aux élections municipales. Selon Ekho Kavkaza, les détenus sont accusés d’avoir appelé à un changement violent de l’ordre constitutionnel géorgien ou au renversement du pouvoir de l’État, ainsi que d’avoir organisé, dirigé et participé à des actes de violence en groupe. Ces chefs d’accusation sont passibles d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à neuf ans.
https://www.svoboda.org/a/novoe-praviteljstvo-frantsii-ministrom-oborony-stal-le-mer/33550367.html (site américain, en russe)
Nouveau gouvernement français : Le Maire nommé ministre de la Défense.
La France a annoncé la composition de son nouveau gouvernement, dirigé par Sébastien Lecornu. L’Élysée l’a annoncé dimanche soir. La première réunion du nouveau gouvernement est prévue le 6 octobre. Ses perspectives restent incertaines, faute de majorité à l’Assemblée nationale pour adopter le budget. L’homme politique expérimenté Bruno Le Maire, ancien ministre des Finances, a été nommé ministre de la Défense.
Roland Lescure, décrit par les médias comme un proche du président Emmanuel Macron, a été nommé ministre des Finances. Jean-Noël Barrot a conservé son poste de ministre des Affaires étrangères. Plusieurs autres ministres importants sont restés en poste. Le gouvernement est composé de partisans du président Macron et de représentants des forces centristes.
Asie occidentale
https://www.dw.com/ru/egipet-anonsiroval-peregovory-izraila-i-hamas-6-oktabra/a-74239796 (site allemand, en russe)
Des pourparlers entre des délégations terroristes israéliennes et du Hamas auront lieu en Égypte le 6 octobre.
Le ministère des Affaires étrangères au Caire a annoncé que la réunion portera sur les détails de la libération des otages israéliens et des prisonniers palestiniens. L’Égypte a invité des représentants d’Israël et de l’organisation terroriste palestinienne Hamas à tenir des négociations le 6 octobre concernant l’échange d’otages israéliens dans la bande de Gaza contre des prisonniers palestiniens, dans le cadre du plan de paix du président américain Donald Trump. Ces discussions, qui devraient être indirectes, s’inscrivent dans le cadre des efforts visant à consolider la dynamique régionale et internationale générée par le plan de Trump visant à mettre fin aux hostilités dans la bande de Gaza, a annoncé le ministère des Affaires étrangères au Caire dans la soirée du samedi 4 octobre.
Le lieu de la réunion n’a pas été précisé. Selon le site israélien Ynet et plusieurs autres médias, elle se tiendra à Charm el-Cheikh. CNN Arabic, pour sa part, indique que le Caire sera le lieu des pourparlers. Citant des sources, le journal note également que la délégation israélienne sera dirigée par le ministre de la Planification stratégique et confident du Premier ministre Benjamin Netanyahu, Ron Dermer.
https://www.newsru.co.il/israel/5oct2025/mid_greta_120.html (site israélien, en russe)
Ministère israélien des Affaires étrangères : « Les allégations de mauvais traitements infligés à Greta Thunberg sont des mensonges éhontés » - Ministère israélien des Affaires étrangères via AP.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a réagi aux informations relayées par les médias et les réseaux sociaux concernant les mauvais traitements infligés à la militante écologiste suédoise Greta Thunberg après son arrestation. Les allégations de mauvais traitements contre Greta Thunberg et d’autres détenus de la flottille Hamas-Sumud sont un mensonge éhonté. Tous les droits des détenus sont pleinement respectés. Curieusement, Greta elle-même et les autres détenus ont refusé d’accélérer leur expulsion et ont insisté pour que leur détention soit prolongée.
Greta n’a pas non plus déposé plainte auprès des autorités israéliennes concernant ces accusations absurdes et infondées, car rien de tel ne s’est jamais produit, a déclaré le ministère israélien des Affaires étrangères dans un communiqué.
https://www.newsru.co.il/israel/5oct2025/alarabiya_007.html (site israélien, en russe)
Une source du Hamas a déclaré à la chaîne de télévision saoudienne Al Arabiya que le groupe avait remis à des intermédiaires une liste d’otages, vivants et morts, détenus dans la bande de Gaza.
Selon cette source, les militants du Hamas dans la bande de Gaza ont commencé à collecter les corps des otages morts pour les remettre à Israël, mais les recherches sont entravées par la poursuite des combats.
Le Hamas a appelé Israël, par l’intermédiaire de l’Égypte, à cesser les bombardements dans les zones où les recherches sont en cours. La source a également déclaré que le Hamas, par l’intermédiaire du Qatar, avait reçu des États-Unis des garanties quant au retrait des troupes israéliennes de la bande de Gaza dans le cadre de l’accord. En échange, le Hamas avait accepté de transférer des armes à un organisme palestino-égyptien, placé sous supervision internationale.

