Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone (1372)

Presse russe et russophone (1372)

Et sa propagande ...

mardi 7 octobre 2025 par Odette Auzende/BD

Le 7 octobre - Ukraine : Un incendie s’est déclaré dans une installation civile de la région d’Odessa suite à une attaque russe ; Une explosion a été entendue dans le ciel de Donetsk ; Le ministère russe de la Défense a annoncé la prise d’Otradnoïe, dans la région de Kharkiv ; l’ennemi a de nouveau attaqué le secteur électrique de l’oblast de Tchernihiv ; Kiev a perdu 4 600 soldats et mercenaires lors des combats près de la RPL en une semaine ; Les forces armées ukrainiennes n’ont pas pu doter pleinement leurs unités d’assaut dans la région de Soumy en raison de désertions massives ; Les Russes encerclés, l’ennemi stoppé dans la région de Dniepropetrovsk ; La résistance clandestine a annoncé la destruction d’une centaine de mercenaires de l’armée ukrainienne à Kharkiv ; Zelensky à propos des frappes contre la Russie : « Les Russes doivent comprendre le prix de la guerre ». Russie : Deux personnes ont été blessées lors d’une attaque de drone contre la raffinerie de pétrole de Touapsé ; Environ 40 000 habitants de la région de Belgorod se sont retrouvés privés d’électricité après les bombardements des forces armées ukrainiennes ; Le FSB a déjoué des attentats terroristes contre des synagogues dans les kraïs de Krasnoïarsk et de Stavropol ; Rosarkhiv a suspendu l’accès des chercheurs aux dossiers des victimes de la répression politique ; placement en détention provisoire de Tikhon Dzyadko, rédacteur en chef de la chaîne de télévision Dozhd ; Rosarkhiv bloque l’accès des chercheurs aux dossiers ; Comment la Russie incite les gens à la guerre alors que les volontaires se font de plus en plus rares ; Un dépôt pétrolier à Feodosia est en feu après une attaque de drone ukrainienne ; Les prix des carburants continuent de grimper fortement dans les stations-service de Moscou. International : La Pologne révoque les visas des participants russes à la conférence de l’OSCE ; La probabilité que les États-Unis prolongent le Traité sur la réduction des armes stratégiques (START) est très élevée ; Après avoir formé un gouvernement, le Premier ministre français a immédiatement démissionné ; Nouvelles manifestations de masse en Géorgie ; Trump a déclaré avoir presque pris sa décision concernant la fourniture de missiles Tomahawk à l’Ukraine. Asie occidentale : Greta Thunberg et plus de 70 militants de la flottille Sumud vont être expulsés d’Israël ; Le Hamas a accepté de libérer les otages israéliens. L’armée israélienne a interrompu son offensive sur Gaza ; Rubio : Les otages de Gaza doivent être libérés dans les prochains jours.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/ataka-kievskuju-oblast-6-oktjabrja-2025-goda-est-li-popadanie_n2927943 (site ukrainien)

La Russie a attaqué la région de Kiev avec des drones pendant la nuit : quelles sont les conséquences de l’attaque ?
Dans la nuit du 6 octobre, des drones russes ont attaqué la région de Kiev, sans faire de victimes ni toucher les infrastructures résidentielles. Dans le district de Fastiv, un camion-citerne a pris feu, détruisant le véhicule et endommageant quatre autres camions.

https://24tv.ua/ru/ataka-odesskoj-oblasti-6-oktjabrja-rossija-atakovala-grazhdanskij_n2927928 (site ukrainien)

Un incendie s’est déclaré dans une installation civile de la région d’Odessa suite à une attaque russe.
Les forces militaires russes ont attaqué la région d’Odessa avec des drones, touchant une installation industrielle civile et provoquant un incendie. L’incendie a été rapidement éteint ; il n’y a eu ni victimes ni dégâts importants.

https://ria.ru/20251005/donetsk-2046540307.html

Une explosion a été entendue dans le ciel de Donetsk, rapporte un correspondant de RIA Novosti.
Entre 21h25 et 21h30, heure de Moscou, une puissante explosion a été entendue au-dessus de Donetsk. Elle a été entendue jusqu’au nord-ouest de la ville.

https://www.kommersant.ru/doc/8098022?from=top_main_4

Le ministère russe de la Défense a annoncé la prise d’Otradnoïe, dans la région de Kharkiv.
Des unités du Groupe de forces russes « Nord » ont pris le contrôle du village d’Otradnoïe, dans la région de Kharkiv. Cette information a été rapportée par le service de presse du ministère de la Défense. Début septembre, le ministère russe de la Défense a annoncé la prise de contrôle de la moitié de Koupiansk, dans la région de Kharkiv. Auparavant, le ministère russe avait signalé la prise d’un village de cette région en juillet : Degtyarnoïe.
Selon le ministère, depuis le début de l’année, les forces armées russes ont pris le contrôle de plus de 200 villages.

https://24tv.ua/ru/chernigovskaja-oblast-pod-atakoj-06102025-atakovan-jenergoobekt-novosti-chernigova-24-kanal_n2927950 (site ukrainien)

Installations critiques attaquées : l’ennemi a de nouveau attaqué le secteur électrique de l’oblast de Tchernihiv.
Les troupes russes ont attaqué une infrastructure critique dans l’oblast de Tchernihiv. Les opérateurs du réseau électrique travaillent au rétablissement du courant et les habitants sont priés de rester en sécurité.

https://tass.ru/armiya-i-opk/25258089

Marochko : Kiev a perdu 4 600 soldats et mercenaires lors des combats près de la RPL en une semaine.
Le Groupe des forces Sud a infligé les plus grands dégâts à l’ennemi, selon un expert militaire. Les forces armées ukrainiennes, mercenaires étrangers inclus, ont subi 4 600 morts et blessés aux frontières de la République populaire de Louhansk la semaine dernière. Le Groupe des forces Sud a infligé les plus grands dégâts à l’ennemi, a déclaré à TASS l’expert militaire Andreï Marochko.

https://ria.ru/20251006/vsu-2046564225.html

Les forces armées ukrainiennes n’ont pas pu doter pleinement leurs unités d’assaut dans la région de Soumy en raison de désertions massives, ont indiqué les agences de sécurité russes à RIA Novosti.
« Le commandement des forces armées ukrainiennes n’a pas pu doter pleinement ses unités d’assaut en direction de Soumy en raison du grand nombre de déserteurs dans les compagnies de réserve de la 80e brigade d’assaut aéroportée et des 47e et 158e brigades mécanisées distinctes », a précisé la source de l’agence.

https://24tv.ua/ru/karta-boevyh-dejstvij-6-oktjabrja-2025-gde-prodvigajutsja-vsu-i-gde-nastupaet-rossija-24-kanal_n2927949?utm_source=webpush (site ukrainien)

Les Russes encerclés, l’ennemi stoppé dans la région de Dniepropetrovsk : évolution de la ligne de front en une semaine.
La semaine dernière, 1 229 affrontements ont eu lieu sur le front, dont près de la moitié dans les directions de Pokrovské et de Novopavlivske. Les Russes ont intensifié leurs attaques dans certaines zones et progressé dans les régions de Donetsk, Dniepropetrovsk et Zaporizhya. Dans le même temps, les Forces de défense ont encerclé les Russes près de Dobropillya et stoppé leur progression dans la direction de Novopavlivske. Cet article détaille l’évolution de la ligne de contact au cours de la semaine écoulée.

https://ria.ru/20251007/podpole-2046755718.html

La résistance clandestine a annoncé la destruction d’une centaine de mercenaires de l’armée ukrainienne à Kharkiv.
Lors des frappes sur Kharkiv, une unité de mercenaires étrangers de l’armée ukrainienne et un atelier où les troupes ukrainiennes assemblaient des drones ont été détruits, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur de la résistance clandestine pro-russe de Nikolaïev, Sergueï Lebedev. « Kharkiv : frappes massives...
On sait pour l’instant qu’un atelier où étaient assemblés des drones a été détruit. Une unité composée d’une centaine de mercenaires étrangers (latinos et est-européens) a été détruite », a déclaré Lebedev.

https://ria.ru/20251005/kiev-2046545900.html

L’hymne russe a été joué dans une rue de Kiev, a rapporté Strana.ua sur Telegram.
« Des adolescents de Kiev ont joué l’hymne russe », pouvait-on lire dans le message. Selon la publication, l’une des personnes présentes a demandé de quoi il s’agissait, et l’autre a répondu qu’il l’ignorait.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)

Zelensky à propos des frappes contre la Russie : « Les Russes doivent comprendre le prix de la guerre ».
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a commenté les dernières frappes ukrainiennes contre des installations énergétiques en Russie. Il a déclaré que les Russes doivent comprendre le coût de la poursuite de la guerre. « Les Russes ne comprennent pas le coût de toutes ces pannes d’électricité, ni tous les défis que les citoyens ukrainiens subissent et traversent pendant cette guerre. Et ce n’est même pas une question de moralité, qui n’existe pas, mais une question de ressenti. L’Ukraine ne tue pas de civils.
Mais ils doivent comprendre le coût de tout cela », a déclaré Zelensky lors d’une conférence de presse à Kiev avec le Premier ministre néerlandais Dick Schoof. Ces dernières semaines, le nombre de frappes contre les raffineries de pétrole russes a augmenté, y compris à l’arrière. Lundi soir, selon les autorités locales, trois drones ont attaqué une raffinerie de pétrole à Tioumen, une ville située à plus de 2 000 kilomètres de l’Ukraine. Les forces armées ukrainiennes ont également mené une deuxième frappe lundi, visant la sous-station électrique de Luch à Belgorod, selon la chaîne locale Pepel.
Le gouverneur régional, Viatcheslav Gladkov, a déclaré que deux personnes avaient été tuées dans ce bombardement. La première frappe a eu lieu le soir du 5 octobre. Près de 40 000 habitants de la région se sont retrouvés privés d’électricité et certains villages d’eau.

Russie

https://ria.ru/20251006/bespilotniki-2046567151.html

Les systèmes de défense aérienne ont détruit 251 drones ukrainiens au-dessus du territoire russe dans la nuit, a indiqué le ministère russe de la Défense.
« Au cours de la nuit dernière, les systèmes d’alerte de la défense aérienne ont intercepté et détruit 251 drones ukrainiens : 40 au-dessus de la République de Crimée, 34 au-dessus de la région de Koursk, 30 au-dessus de la région de Belgorod, 20 au-dessus de la région de Nijni Novgorod, 17 au-dessus de la région de Voronej, 11 au-dessus de la région de Krasnodar ; huit drones ont été abattus au-dessus des régions de Briansk et de Toula, quatre au-dessus de la région de Riazan, deux au-dessus des régions de Vladimir, d’Ivanovo, de Kalouga, de Tambov et d’Orel, un au-dessus de la région de Lipetsk et un au-dessus de la région de Moscou ; 62 drones ont été détruits au-dessus de la mer Noire et cinq au-dessus de la mer d’Azov », précise le communiqué.

https://www.interfax.ru/russia/1051046

Des responsables militaires russes ont indiqué que les systèmes de défense aérienne avaient abattu 356 drones ukrainiens au cours des dernières 24 heures.
« Les systèmes de défense aérienne ont abattu six lance-roquettes multiples HIMARS de fabrication américaine, un missile guidé à longue portée Neptune et 356 drones », a annoncé lundi le ministère russe de la Défense.

https://www.kommersant.ru/doc/8097883?from=top_main_3

Deux personnes ont été blessées lors d’une attaque de drone contre la raffinerie de pétrole de Touapsé.
Ce soir, des débris de drones sont tombés sur le site de la raffinerie de pétrole de Touapsé. Un incendie s’est déclaré dans le bâtiment de sécurité, mais il a été maîtrisé. Deux personnes ont été blessées et hospitalisées, selon la force opérationnelle du territoire de Krasnodar. Des fragments de drones sont également tombés sur une habitation du village de Dederkoï. Un incendie s’est déclaré dans le bâtiment, mais il a été maîtrisé depuis. Les fenêtres de l’habitation ont été endommagées, mais personne n’a été blessé. Sergueï Boïko, chef du district municipal de Touapsé, a confirmé l’incident.
Selon le ministère russe de la Défense, 11 drones ont été abattus au-dessus du territoire de Krasnodar pendant la nuit. Au total, les forces de défense aérienne ont détruit 251 drones dans 16 régions.

https://ria.ru/20251006/belgorod-2046551191.html

Environ 40 000 habitants de la région de Belgorod se sont retrouvés privés d’électricité après les bombardements des forces armées ukrainiennes, a rapporté le gouverneur Viatcheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram.
« Nous subissons d’importantes coupures de courant dans sept municipalités ; près de 40 000 personnes sont privées d’électricité aujourd’hui », a-t-il déclaré dans un message vidéo.

https://www.kommersant.ru/doc/8097872?from=top_main_7

Le FSB a déjoué des attentats terroristes contre des synagogues dans les kraïs de Krasnoïarsk et de Stavropol.
Des attentats terroristes contre des lieux de culte juifs ont été déjoués dans les kraïs de Krasnoïarsk et de Stavropol, a rapporté le FSB. Selon le FSB, ces attentats étaient planifiés par des partisans d’une organisation terroriste internationale interdite en Russie. Deux individus originaires d’un pays d’Asie centrale ont été arrêtés à Krasnoïarsk. Selon le FSB, ils prévoyaient de faire exploser un engin explosif improvisé dans la synagogue de la ville. Une enquête pénale a été ouverte pour préparation d’attentat terroriste et assistance à une activité terroriste. Un citoyen russe a été arrêté à Piatigorsk pour avoir planifié un incendie criminel contre le bâtiment de la communauté religieuse juive.
Des cocktails Molotov, deux couteaux et du matériel de communication contenant de la correspondance « avec un coordinateur étranger d’activités criminelles » lui ont été saisis. Une enquête a été ouverte pour préparation d’attentat terroriste.

https://ria.ru/20251006/rostekh-2046565478.html

La United Aircraft Corporation (UAC), dans le cadre d’une commande de défense de l’État, a fabriqué et livré un nouveau lot de chasseurs-bombardiers Su-34 au ministère russe de la Défense, a annoncé Rostec.
« La United Aircraft Corporation (UAC), dans le cadre d’une commande de défense de l’État, a fabriqué et livré un nouveau lot de chasseurs-bombardiers Su-34 au ministère russe de la Défense », indique le communiqué.

https://www.kommersant.ru/doc/8097684?from=top_main_9

Un passé gênant. Rosarkhiv a suspendu l’accès des chercheurs aux dossiers des victimes de la répression politique.
Les archives russes refusent désormais de remettre aux chercheurs les dossiers des victimes réhabilitées de la répression politique. La raison invoquée est l’ordonnance n° 38 de mars de Rosarkhiv, qui établit la procédure d’ajout de documents à la liste fermée des « informations officielles à diffusion limitée ».
Rosarkhiv a confirmé que les données « concernant les documents d’archives contenant des informations sur les victimes de la répression politique » ont été reclassées comme « réservées à l’usage officiel ». Parallèlement, l’agence a déclaré que la commission responsable de la liste « n’a pas encore examiné » la question des victimes de la répression politique.
Les historiens estiment que l’explication de Rosarkhiv « n’apporte rien à notre compréhension de la situation actuelle ».

https://www.interfax.ru/russia/1051120

Le tribunal Golovinsky de Moscou a ordonné le placement en détention provisoire de Tikhon Dzyadko, rédacteur en chef de la chaîne de télévision Dozhd (désignée comme agent étranger et organisation indésirable en Russie), pour une durée de deux mois, a annoncé le tribunal lundi.
« Le tribunal a accédé à la demande de l’enquêteur de placer Dzyadko en détention provisoire pour deux mois », a indiqué une source de l’agence. La période de détention court à compter de son extradition vers la Russie ou de son arrestation en Russie. Dzyadko est inculpé en vertu de l’article 330.1, partie 2, du Code pénal russe (manquement aux obligations prévues par la législation russe sur les agents étrangers) et de l’article 207.3, partie 2 (diffusion de fausses informations concernant l’utilisation des forces armées russes).
Il est recherché. Le Comité d’enquête avait précédemment rapporté que Dzyadko, « en violation des procédures d’opération en tant qu’agent étranger, comme stipulé par la loi fédérale sur le contrôle des activités des personnes sous influence étrangère, n’avait pas soumis d’informations à l’organisme autorisé comme l’exige la loi. »

https://www.svoboda.org/a/rosarhiv-zakryl-issledovatelyam-dostup-k-delam-zhertv-politicheskih-repressiy/33551261.html (site américain, en russe)

Rosarkhiv bloque l’accès des chercheurs aux dossiers. Victimes de la répression politique.
Les archives russes ont bloqué l’accès des chercheurs aux dossiers des victimes de la répression politique. Les documents pourraient avoir été classés « réservé à un usage officiel ». La raison exacte de cette suspension est inconnue. Cependant, le journal Kommersant attribue cette situation à l’ordonnance de Rosarkhiv de mars établissant la procédure d’ajout de documents à la liste fermée des « informations officielles à diffusion limitée ». L’avocat moscovite Vladimir Redekop a adressé une demande d’explication à l’administration présidentielle. Celle-ci a répondu qu’elle était motivée par « la nécessité de protéger les intérêts de la Russie face à une pression économique, politique et informationnelle sans précédent » et à « des actions hostiles de la part d’États et de territoires étrangers ».
Le Kremlin a déclaré que les informations d’archives devaient être « protégées contre la déformation des faits historiques », leur interprétation erronée et leur « utilisation au profit d’États et de territoires hostiles ». Il a également été souligné que les utilisateurs des archives « peuvent inclure des citoyens étrangers ».

https://www.svoboda.org/a/kak-v-rosiii-zamanivayut-na-voynu-kogda-zhelayuschih-vse-menshe/33550986.html (site américain, en russe)

« Arriver à temps avant l’accord de paix » Comment la Russie incite les gens à la guerre alors que les volontaires se font de plus en plus rares.
« Il y en a peu qui arrivent, depuis des mois. Il y avait quelques anciens. Tous les marginaux ont été balayés depuis longtemps ». Les troupes russes piétinent en Ukraine. Si les défenses des forces armées ukrainiennes ne s’effondrent pas d’ici décembre, l’état-major devra prendre une décision impopulaire : soit arrêter l’offensive, soit remobiliser, selon les médias, citant des sources au sein du commandement russe.
Pendant ce temps, le ministère de la Défense a mis au point une nouvelle stratégie pour recruter des soldats contractuels : sa publicité laisse désormais entendre que la guerre sera bientôt terminée, ce qui signifie que des paiements ponctuels peuvent être perçus sans risque.

https://www.svoboda.org/a/v-feodosii-gorit-neftebaza-posle-ataki-ukrainskih-dronov/33551144.html (site américain, en russe)

Un dépôt pétrolier à Feodosia est en feu après une attaque de drone ukrainienne.
Dans la nuit du 6 octobre, l’Ukraine a lancé une attaque de drone massive sur le territoire russe annexé de la Crimée. Un terminal pétrolier de Feodosia, le plus grand de la péninsule, est en feu.

Economie

https://www.interfax.ru/moscow/1051045

Les prix des carburants continuent de grimper fortement dans les stations-service de Moscou.
Le prix moyen d’un litre d’essence à 92 octanes a dépassé les 60 roubles. Pour la deuxième semaine consécutive, les prix des carburants continuent de progresser significativement dans les stations-service de Moscou. La semaine dernière, la croissance a atteint l’un des niveaux les plus élevés de l’année, selon l’Association des carburants de Moscou (AMF). Plus précisément, le prix de l’essence AI-92 a augmenté de 43 kopecks pour atteindre 60,4 roubles le litre. L’AI-95 a augmenté de 39 kopecks sur la semaine, pour atteindre 66,65 roubles le litre. Le prix du diesel a augmenté de 35 kopecks, pour atteindre 71,8 roubles le litre.
La hausse des prix de détail des carburants reflète une tendance similaire sur le marché boursier : les prix de l’essence et du diesel à la Bourse de Saint-Pétersbourg frôlent actuellement des records.

International

https://www.kommersant.ru/doc/8097972?from=top_main_5

Hindustan Times : L’Inde souhaite acheter cinq systèmes de défense aérienne S-400 supplémentaires à la Russie.
Cette semaine, de hauts responsables du ministère indien de la Défense rencontreront leurs homologues russes. Ils discuteront de la possibilité de produire conjointement ou d’acheter directement cinq systèmes de défense aérienne S-400 supplémentaires à Moscou, rapporte Hindustan Times. Le lieu de la réunion et les participants russes n’ont pas été précisés. Selon le journal, les parties se sont déjà mises d’accord sur le coût des cinq systèmes de défense aérienne supplémentaires, mais aucun montant précis n’a été dévoilé.
Le journal précise que des « rumeurs » suggèrent que trois des cinq systèmes seront achetés directement, tandis que les deux autres seront fabriqués par des entreprises privées indiennes, auxquelles la technologie de production sera transférée.

https://ria.ru/20251006/tramp-2046561309.html

Le président américain Donald Trump a ordonné le déploiement de 400 soldats de la Garde nationale du Texas dans l’Illinois, l’Oregon et d’autres États américains dans le cadre d’une politique de réduction de la criminalité, a annoncé le gouverneur de l’Illinois, J.B. Pritzker, sur les réseaux sociaux.
« Ce soir, le président Trump a ordonné le déploiement de 400 soldats de la Garde nationale du Texas dans l’Illinois, l’Oregon et d’autres régions des États-Unis », a-t-il écrit.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/25258371

Trump a déclaré qu’il ne trébuche pas dans les escaliers car il est prudent.
Le président américain a souligné qu’il n’avait pas besoin de se précipiter et qu’il descendait lentement et prudemment. Contrairement à son prédécesseur, Joe Biden, le président américain Donald Trump ne trébuche pas dans les escaliers car il descend lentement et prudemment. Le dirigeant américain l’a annoncé le 5 octobre lors d’un discours prononcé à la base de la flotte de l’Atlantique de l’US Navy à Norfolk, en Virginie, à l’occasion du 250e anniversaire de la flotte de l’Atlantique.

https://ria.ru/20251005/polsha-2046531695.html

La Pologne révoque les visas des participants russes à la conférence de l’OSCE.
La Pologne a révoqué les visas des représentants de l’Institut public russe de droit électoral à l’approche d’une conférence de l’OSCE, a indiqué l’Institut public russe de droit électoral. « À la veille de la Conférence sur la dimension humaine de l’OSCE, les autorités polonaises ont ouvertement manifesté leur boycott du dialogue global de Vancouver à Vladivostok.
Le dernier jour ouvrable avant leur départ, la section consulaire de l’ambassade de Pologne en Russie a révoqué les visas précédemment délivrés aux représentants de l’Institut public russe de droit électoral, inscrits à la conférence, <...> organisée par la présidence en exercice de l’OSCE à Varsovie », peut-on lire dans le communiqué.

https://ria.ru/20251005/dsnv-2046532675.html

La probabilité que les États-Unis prolongent le Traité sur la réduction des armes stratégiques (START) est très élevée, a déclaré Kirill Dmitriev, directeur du Fonds d’investissement direct russe (RDIF) et représentant spécial du président russe pour l’investissement et la coopération économique avec l’étranger.
Le président russe Vladimir Poutine avait précédemment annoncé que la Russie était prête à maintenir les restrictions du Traité sur la réduction des armes stratégiques pendant un an après le 5 février 2026. Il a indiqué que les mesures visant à se conformer aux restrictions du START seraient efficaces si les États-Unis faisaient de même. « Le président (russe) a qualifié la mesure (de prolongation du START, ndlr) de viable si Washington prenait une décision similaire.
Comme le montrent les informations d’aujourd’hui, la probabilité d’une telle issue est très élevée », a écrit Dmitriev sur sa chaîne Telegram.

https://www.kommersant.ru/doc/8097998?from=top_main_1

Sans assister à l’assemblée. Après avoir formé un gouvernement, le Premier ministre français a immédiatement démissionné.
Le 5 octobre, après une pause record, le gouvernement du Premier ministre Sébastien Lecornu a été formé en France. Son cabinet, qui n’a duré que quelques heures, était composé en grande partie des mêmes hommes politiques et administrateurs que ceux du précédent gouvernement de François Bayrou, limogé. Le Premier ministre a eu besoin de 26 jours pour présenter son cabinet. Ce record pour la Cinquième République reflète la situation politique difficile dans laquelle se trouvaient Lecornu et le président Emmanuel Macron.
Pendant près d’un mois, le pays a attendu un nouveau gouvernement, tandis que les négociations avec les partis se déroulaient dans un climat de fuites constantes, de refus et de suspicion mutuelle. Puis, le matin du 6 octobre, le Premier ministre a établi un deuxième record en remettant sa démission au président, moins d’un mois après sa nomination. C’est ainsi que se sont déroulés les événements que les médias français qualifient de « coup de tonnerre ». En réalité, le ciel n’était pas dégagé dès le départ. Le président a recommandé à Lecornu de faire la paix avec les socialistes, en déplaçant le gouvernement vers la gauche et en le stabilisant ainsi. Mais la gauche – socialistes modérés, militants écologistes et communistes, et les radicaux acharnés de la « France Insoumise » de Jean-Luc Mélenchon – a rejeté l’accord. Le Premier ministre s’est alors tourné vers les Républicains de droite modérée, qui, après de longues hésitations, ont accepté de rejoindre le gouvernement. « Si nous ne participons pas, nous cédons le pouvoir à la gauche, au risque du chaos », a expliqué le chef du parti, Bruno Retailleau. Néanmoins, les Républicains ont souligné que « ce soutien n’est pas une carte blanche ».

https://www.svoboda.org/a/vybory-protesty-i-pertsovyy-sprey-novye-massovye-vystupleniya-v-gruzii/33551218.html (site américain, en russe)

Élections, manifestations et gaz lacrymogène. Nouvelles manifestations de masse en Géorgie.
Le Premier ministre géorgien, Irakli Kobakhidze, a menacé les militants de l’opposition de nouvelles arrestations. La tension reste vive dans le pays après les manifestations de masse qui ont eu lieu à Tbilissi le week-end dernier. « Tentative de coup d’État ». « Plusieurs personnes ont déjà été arrêtées. En premier lieu, les organisateurs de la tentative de coup d’État », a déclaré M. Kobakhidze aux journalistes le 5 octobre, alors que des foules de manifestants se rassemblaient à nouveau dans le centre de la capitale géorgienne. « Personne ne restera impuni…
Nombre d’entre eux doivent s’attendre à des condamnations pour les violences commises contre l’État et les forces de l’ordre », a déclaré le Premier ministre. Le ministère de l’Intérieur a promis de « prendre les mesures appropriées pour garantir l’ordre public et la sécurité ». Les autorités ont arrêté au moins cinq organisateurs des manifestations de rue à Tbilissi le 4 octobre, dont Paata Burchuladze et Murtaza Zodelava. Avant son arrestation, Bourchouladzé, un chanteur d’opéra de 70 ans, avait appelé le ministère de l’Intérieur à « écouter l’appel du peuple » et à arrêter les dirigeants du parti au pouvoir, le Rêve géorgien.
Le 4 octobre, des élections locales ont eu lieu en Géorgie. Plusieurs forces d’opposition importantes, dont le Mouvement national uni de l’ancien président Mikheïl Saakachvili, les ont boycottées. Certaines forces d’opposition ont annoncé un rassemblement dans le centre de Tbilissi visant à « renverser pacifiquement le gouvernement ». Le soir même, des manifestants ont tenté de s’emparer du palais présidentiel.
Certains ont réussi à pénétrer dans la cour, mais la clôture a été détruite. Les forces spéciales ont utilisé du gaz poivre, des gaz lacrymogènes et un canon à eau pour défendre le palais.

https://www.svoboda.org/a/aeroport-viljnyusa-priostanavlival-rabotu-iz-za-vozdushnyh-sharov-/33550259.html (site américain, en russe)

Samedi soir, l’aéroport de Vilnius a suspendu ses activités pendant plusieurs heures en raison de l’apparition de montgolfières dans le ciel, a rapporté la radiotélévision nationale lituanienne.
Ces restrictions ont affecté une trentaine de vols et près de 6 000 passagers. Un porte-parole du Centre national de gestion des crises a déclaré que 25 ballons météorologiques, « généralement lancés par des passeurs », ont violé l’espace aérien du pays. Les ballons proviendraient de Biélorussie. Environ 13 d’entre eux ont été repérés à Vilnius et dans son comté, et deux au-dessus de l’aéroport. Le nombre de ballons tombés en Lituanie est inconnu. Le Service national des gardes-frontières a indiqué que les gardes-frontières avaient découvert sept ballons dans la nuit, contenant 12 000 paquets de cigarettes, selon le BNS.
La police enquête sur les sites d’impact possibles des ballons restants. Selon les autorités, un total de 501 montgolfières lancées par des contrebandiers ont été enregistrées cette année, soit 2,2 fois plus que durant toute l’année précédente.

https://ria.ru/20251006/tramp-2046736687.html

Trump a déclaré avoir presque pris sa décision concernant la fourniture de missiles Tomahawk à l’Ukraine.
Le président américain Donald Trump a déclaré avoir presque pris sa décision concernant la fourniture de missiles de croisière Tomahawk à l’Ukraine, mais souhaite comprendre comment Kiev compte les utiliser. « Oui, j’ai déjà pris une décision, en gros… Je veux savoir ce qu’ils en feront, où ils les enverront », a déclaré Trump aux journalistes à la Maison Blanche, en réponse à une question sur les Tomahawks.
Parallèlement, le président américain a réitéré sa volonté d’éviter une escalade du conflit en Ukraine.

Asie occidentale

https://tass.ru/obschestvo/25258239

AFP : Greta Thunberg et plus de 70 militants de la flottille Sumud vont être expulsés d’Israël.
Neuf Suédois, 28 Français, 27 Grecs et 15 Italiens vont quitter l’État hébreu, a rapporté l’agence. Plus de 70 membres de la flottille pro-palestinienne Sumud, dont la militante suédoise Greta Thunberg, seront expulsés d’Israël lundi. L’Agence France-Presse a rapporté cette information, citant des responsables diplomatiques.

https://meduza.io/feature/2025/10/04/hamas-soglasilsya-osvobodit-izrailskih-zalozhnikov-armiya-izrailya-ostanovila-nastuplenie-na-gazu?utm_source=website&utm_medium=push&utm_campaign=breaking_news_js (Meduza, site néo-libéral d’opposition russe)

Le Hamas a accepté de libérer les otages israéliens. L’armée israélienne a interrompu son offensive sur Gaza.
La question de savoir si cela signifie la fin de la guerre reste incertaine. Vendredi 3 octobre, le mouvement terroriste Hamas a publié sa réponse au plan du président américain Donald Trump visant à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza. Il a déclaré accepter de libérer tous les otages israéliens restés à Gaza après l’attaque du 7 octobre 2023, vivants (environ 20 personnes) et morts (environ 30 corps).
Le Hamas a accepté la formule d’échange proposée par Trump : Israël libérerait 250 Palestiniens condamnés à la réclusion à perpétuité (c’est-à-dire ceux reconnus coupables de terrorisme et de meurtre) et 1 700 Gazaouis détenus depuis le 7 octobre, et remettrait également les corps de 15 Palestiniens morts en échange de chaque otage. Cette clause de la déclaration du Hamas comportait la condition suivante : « sous réserve du respect des conditions préalables à l’échange ». La signification de ce plan n’est pas expliquée : cela semble impliquer que Tsahal doit cesser son offensive sur Gaza.
Le Hamas a accepté de transférer la gouvernance de la bande de Gaza à un organisme technocratique indépendant proposé par Trump, « fondé sur un consensus national palestinien et avec le soutien des pays arabes et islamiques ». Concernant les autres propositions de Trump concernant l’avenir de la bande de Gaza (transfert du pouvoir aux forces locales, développement économique, etc.), le Hamas insiste sur le fait qu’elles doivent être discutées « dans le cadre d’un forum national palestinien inclusif auquel il participera et apportera une contribution responsable ».
Autrement dit, le Hamas a rejeté catégoriquement l’un des points du plan de Trump, qui appelle le Hamas à renoncer à tout rôle dans la gouvernance de la bande de Gaza. La déclaration du Hamas ne mentionne ni le désarmement du groupe ni l’expulsion de Gaza de ses membres qui refusent une coexistence pacifique avec Israël. Ainsi, le Hamas a accepté le volet « tactique » du plan de Trump – un cessez-le-feu et la libération des otages – mais pas le volet « stratégique », qui concernait l’avenir de la bande de Gaza et du Hamas.
Trump a néanmoins déclaré : « D’après la déclaration du Hamas, il semble qu’il soit prêt pour une paix durable. Israël doit immédiatement cesser de bombarder Gaza afin que les otages puissent être secourus rapidement et en toute sécurité. <…> Nous avons déjà entamé des négociations pour en définir les détails. Il ne s’agit pas seulement de Gaza ; il s’agit de la paix tant attendue au Moyen-Orient ».
Peu après la réponse du Hamas, Trump s’est entretenu par téléphone avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, après quoi l’armée israélienne a reçu l’ordre de cesser son offensive sur Gaza et de se mettre sur la défensive.

https://www.svoboda.org/a/rubio-zalozhnikov-v-gaze-neobhodimo-osvoboditj-v-blizhayshie-dni/33550321.html (site américain, en russe)

Rubio : Les otages de Gaza doivent être libérés dans les prochains jours.
Il n’y a actuellement aucun cessez-le-feu dans la bande de Gaza, mais l’armée israélienne a temporairement suspendu ses bombardements. Un porte-parole du gouvernement israélien l’a annoncé dimanche. Il a ajouté que l’armée pouvait toujours utiliser des armes à des fins défensives. Le président américain Donald Trump avait précédemment appelé à la fin des bombardements sur Gaza après que des représentants du groupe radical Hamas, en guerre contre Israël, se soient déclarés prêts à libérer tous les otages prochainement et à négocier d’autres aspects du plan de paix proposé par le président Trump en début de semaine.
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio, s’exprimant sur CBS News dimanche, a déclaré que la fin des attaques contre Gaza était nécessaire à la libération des otages. M. Rubio a souligné que des négociations intensives étaient actuellement en cours pour garantir la libération des otages et la restitution des corps. Les médias israéliens ont rapporté qu’une délégation israélienne se rendrait dimanche soir en Égypte, dont le gouvernement agit en tant que médiateur. Des pourparlers indirects avec le Hamas, comme l’écrit notamment Bloomberg, sont prévus lundi.

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.