Accueil > AGENDA > Café marxiste du samedi 11 octobre 2025 à Paris – Thème : « 1993 : quand (…)
Café marxiste du samedi 11 octobre 2025 à Paris – Thème : « 1993 : quand Eltsine bombardait le Parlement »
samedi 11 octobre 2025 par Café Marxiste
Le prochain CAFÉ MARXISTE se tiendra le samedi 11 octobre 2025 à 14h30 au café-bar Le Royal Est, 129 rue du Faubourg St-Martin 75010 Paris (métro gare de l’Est).
« 1993 : quand Eltsine bombardait le Parlement Russe. »
Entrée gratuite. Nous vous demandons de prendre une consommation pour nous permettre de continuer à organiser nos conférences dans ce bar qui nous accueille chaleureusement.
Merci à tous et venez nombreux !
Bruno Drweski, historien, politologue et maître de conférences à l’Inalco, et Monika Karbowska, diplômée en histoire des relations internationales, viendront nous présenter le livre d’Alexandre V. Ostrovski intitulé Octobre noir. 1993 : le bombardement du Parlement russe et les carnages perpétrés alors par les supplétifs de l’Occident qui vient de paraître aux éditions Delga. Le livre sera en vente sur place.
Historien formé à l’Académie des sciences de Léningrad, Alexandre Vladimirovitch Ostrovski (1947-2015), est l’auteur de nombreux ouvrages. Les Éditions Delga ont déjà publié de lui en 2023 : Erreur ou trahison ? Enquête sur la fin de l’URSS.
Octobre noir. 1993 : le bombardement du Parlement russe et les carnages perpétrés alors par les supplétifs de l’Occident
« Octobre noir est une trahison de notre État. Dans les années 90, de Kaliningrad à Alma-Ata, notre pays a été découpé en morceaux […] Ceux qui ont trahi le pays sont des criminels imprescriptibles. Ils ont biffé le référendum national (du 17 mars 1991 sur la préservation de l’URSS), où 78% des citoyens soviétiques avaient répondu : “Oui – nous voulons le maintien de l’URSS.” En octobre 1993, le gouvernement d’Eltsine a détruit à proprement parler le Soviet suprême, qui s’opposait à la vente de nos biens sous la dictée de la CIA pour moins de 3 % de leur valeur réelle. »
Guennadi Ziouganov, président du CC du Parti communiste russe, 2023
« [En 1993] la situation politique devenait de plus en plus menaçante pour la clique d’Eltsine, qui abandonnait littéralement toute souveraineté du pays à l’Occident collectif. Permettez-moi de vous rappeler les enregistrements d’archives américaines, récemment déclassifiées [en 2018], d’une conversation entre les présidents Clinton et Eltsine pendant cette situation de crise. Je cite :
- — Eltsine : Bill, le Soviet suprême est complètement hors de contrôle. Il ne soutient plus les réformes. En fait, ils sont devenus communistes. J’ai décidé de le dissoudre. […]
- — Clinton : L’armée et les services spéciaux sont-ils de ton côté ?
- — Eltsine : Oui. […]
- — Clinton : C’est bon. […] Le Sénat vous donnera 2,5 milliards de dollars supplémentaires cette semaine.”
[…] Il s’avère que pour 2,5 milliards de dollars américains reçus par Eltsine de la main de Clinton, la Russie, en octobre 1993, grâce au zèle des bataillons de tueurs d’Eltsine, a été privée non seulement d’un parlement légitime, mais aussi, par voie de conséquence, de sa souveraineté économique, informationnelle, technologique et politique, que le parlement n’aurait jamais permis de dilapider. »
Serguei Oboukhov, député (Parti communiste russe) et politologue, 2024
Et ce n’est pas le moindre des tours de passe-passe éhonté des médias occidentaux que d’avoir toujours vendu ce bombardement d’un parlement comme un triomphe de la démocratie !


