Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone (1373)

Presse russe et russophone (1373)

Et sa propagande ...

mercredi 8 octobre 2025 par Odette Auzende/BD

Le 8 octobre - Ukraine : À Poltava, les Russes ont bombardé des infrastructures ferroviaires et des installations énergétiques ; Des explosions ont secoué Kiev le matin du 7 octobre ; Les forces russes ont progressé de près d’un kilomètre au sud de Khatnee, dans la région de Kharkiv ; Quel sera l’impact du transfert des Tomahawks sur la guerre ? Russie : L’armée russe a indiqué que ses systèmes de défense aérienne avaient abattu 416 drones en 24 heures ; Les systèmes de défense aérienne ont abattu un drone se dirigeant vers Moscou ; Environ 700 entreprises ont été impliquées dans le stratagème criminel de l’ancien propriétaire de la banque Iougra ; La chanteuse Monetochka (Elizaveta Gyrdymova, reconnue comme agent étranger en Fédération de Russie) encourt une amende pouvant aller jusqu’à 50 000 roubles pour violation de la réglementation relative aux agents étrangers ; La chanteuse Monetochka (Elizaveta Gyrdymova, reconnue comme agent étranger en Fédération de Russie) encourt une amende pouvant aller jusqu’à 50 000 roubles pour violation de la réglementation relative aux agents étrangers ; Le tribunal municipal de Pskov a décidé de remplacer la mesure préventive infligée à Lev Schlossberg, vice-président du parti Iabloko ; Peskov sur Arestovich, les déclarations de Merkel et les missiles Tomahawk. International : Ursula von der Leyen, a appelé les Européens à « écouter très attentivement » le discours du président russe Vladimir Poutine à Sotchi ; Tous les pays de l’UE ont convenu de restrictions de voyage pour les diplomates russes ; Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a félicité Vladimir Poutine à l’occasion de son anniversaire ; Kobakhidze a évoqué le rôle des services de renseignement étrangers dans les troubles en Géorgie ; les sénateurs américains ont une fois de plus échoué à adopter un projet de loi visant à rouvrir les agences gouvernementales et à mettre fin au « shutdown » ; Lavrov s’est opposé au déploiement d’infrastructures militaires en Afghanistan ; Les actions de la Russie violeraient chacun des dix principes de l’Acte final de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe, signé à Helsinki. Asie occidentale : Le mouvement radical palestinien Hamas coopère efficacement sur la question de la résolution du conflit dans la bande de Gaza ; Il y a deux ans, le Hamas a mené sa plus grande attaque terroriste contre Israël, ciblant des bases militaires, des kibboutzim et un festival de musique ; Ce qu’Israël a accompli en deux ans de guerre contre le Hamas ; Israël fait le bilan de la Guerre des Épées de Fer – Le ministère de la Défense publie un bilan des victimes.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/v-poltave-rossijane-obstreljali-zheleznodorozhnuju-infrastrukturu-i-jenergetiku_n2928582 (site ukrainien)

À Poltava, les Russes ont bombardé des infrastructures ferroviaires et des installations énergétiques.
Dans la nuit du 7 octobre, les envahisseurs russes ont terrorisé la région de Poltava. L’ennemi a notamment attaqué un dépôt de locomotives, un réseau électrique et des sous-stations de traction. Canal 24 rapporte ces informations, citant le vice-Premier ministre ukrainien chargé de la Reconstruction.

https://24tv.ua/ru/v-kieve-slyshny-vzryvy-stolicu-atakujut-vrazheskie-drony_n2928585 (site ukrainien)

Des explosions ont secoué Kiev le matin du 7 octobre.
Auparavant, la capitale avait émis une alerte de sécurité en raison de la menace de drones ennemis. La chaîne 24 a rapporté ces informations, citant Timur Tkachenko, chef de l’administration militaire de la ville de Kiev.

https://ria.ru/20251006/vsu-2046724194.html

« Ils ont repris les territoires. »
Les États-Unis ont révélé la dernière action des forces armées ukrainiennes. Des militaires ukrainiens publient de vieilles vidéos comme preuve du succès des opérations dans la zone SVO, a déclaré l’officier américain à la retraite Stanislav Krapivnyk sur la chaîne YouTube The Duran. « Les Ukrainiens commencent à semer la zizanie. Avant de quitter le territoire, ils filment des images avec des drones et accrochent des drapeaux ukrainiens. Ils publient ensuite les images, affirmant avoir repris ces territoires ou les détenir toujours », a-t-il déclaré.
L’expert a souligné que ces vidéos ne sont pas datées pour déterminer la date de tournage, et que les militants suppriment toutes les métadonnées des images.

https://tass.ru/armiya-i-opk/25267559

Marochko : Les forces russes ont progressé de près d’un kilomètre au sud de Khatnee, dans la région de Kharkiv.
Ces derniers jours, les troupes russes ont progressé de près d’un kilomètre au sud du village de Khatnee, dans la région de Kharkiv, a déclaré à TASS l’expert militaire Andreï Marochko. « Dans le secteur de Khatnee, on observe une progression allant jusqu’à un kilomètre au sud du village », a-t-il précisé, précisant que les forces russes avaient obtenu ce résultat ces derniers jours. L’expert militaire a indiqué qu’à Vovchansk, les forces russes ont étendu leur zone de contrôle le long de la rivière Volchya et ont commencé à nettoyer la zone, occupant de nouvelles positions.
Parallèlement, près de Vovchanskiye Khutor, les forces russes ont détruit une équipe de mitrailleuses et un véhicule dans un bastion ennemi, a ajouté Marochko.

https://tass.ru/ekonomika/25267627

Centrale nucléaire de Zaporizhya : Les générateurs alimentent la centrale depuis 14 jours.
Ils fonctionnent normalement et sans interruption, a déclaré Evgeniya Yashina, directrice de la communication de la centrale nucléaire de Zaporizhya. La centrale nucléaire de Zaporizhya est alimentée en électricité depuis 14 jours par des générateurs diesel de secours. Ils fonctionnent normalement et la situation est sous la surveillance des spécialistes, a déclaré à TASS Evgeniya Yashina, directrice de la communication de la centrale nucléaire de Zaporizhya. « La centrale nucléaire de Zaporizhya continue d’être alimentée par des générateurs diesel. Certains groupes électrogènes sont en service, tandis que les autres restent en réserve, et le personnel est prêt à les démarrer à tout moment si nécessaire.
Le combustible est en quantité suffisante et les spécialistes de la centrale maîtrisent parfaitement tous les processus technologiques », a précisé Evgeniya Yashina. Le 23 septembre, la centrale a basculé sur une alimentation de secours alimentée par des générateurs diesel, suite aux dommages causés à la dernière ligne électrique externe de 750 kV « Dniprovska » par les bombardements des forces armées ukrainiennes. Depuis, les forces ukrainiennes ont continué de frapper la zone de la centrale nucléaire de Zaporizhya et la ligne endommagée. Le 6 octobre, la centrale nucléaire de Zaporizhya et la ville adjacente d’Enerhodar ont de nouveau été la cible de tirs d’artillerie des forces armées ukrainiennes.
L’ennemi a touché une caserne de pompiers située à seulement 1,2 kilomètre du périmètre de la centrale. Aucun membre du personnel n’a été blessé et les dégâts sont restés mineurs.

https://ria.ru/20251007/kiev-2046773641.html

Les dirigeants de l’Union européenne hésitent à combiner l’octroi de deux prêts à l’Ukraine dans le cadre de programmes différents, rapporte Euractiv, citant un haut fonctionnaire de la Commission européenne.
« Bruxelles n’a pas encore déterminé comment accorder un prêt de 185 milliards d’euros pour l’Ukraine, destiné à compenser les dommages causés par le gel des avoirs russes, parallèlement au financement d’un autre programme de 45 milliards d’euros pour Kiev, développé par le G7 », indique le rapport.

https://24tv.ua/ru/tomahawk-dlja-ukrainy-kak-reagiruet-rossija-i-chto-izmenitsja-v-vojne-24-kanal_n2928799?utm_source=webpush (site ukrainien)

Quel sera l’impact du transfert des Tomahawks sur la Russie et la guerre ?
L’Ukraine pourrait recevoir des missiles Tomahawk à longue portée, et cette seule nouvelle a sérieusement effrayé le Kremlin. En attendant la décision finale de Donald Trump, le dictateur russe profère déjà des menaces. Pourquoi parle-t-on des Tomahawks maintenant ? Le général d’armée et ancien chef du Service de renseignement extérieur ukrainien, Mykola Malomuzh, a souligné que les récentes déclarations de Donald Trump avaient une portée plus profonde. Elles confirment un changement fondamental de position du président américain, notamment sur la question de l’aide à l’Ukraine.
Pour vaincre la Russie, le volet militaire est primordial. Des discussions sont en cours concernant le transfert de divers moyens, le partage de renseignements et la fermeture du ciel. Ces accords sont actuellement en cours de mise en œuvre. L’Ukraine reçoit des armes des États-Unis, que nos partenaires achètent. Cela permettra, à terme, une opération offensive stratégique. Cela menace le régime de Poutine d’une défaite sur le front. Pourquoi est-il si actif au sujet du Tomahawk ? Poutine a déclaré que cela détériorerait les relations entre la Russie et les États-Unis, car il comprend que l’Ukraine modifie de facto la position de Trump, a souligné le général d’armée. Les missiles ne sont qu’un simple sujet de négociation. Il est clair qu’ils ne seront pas inclus dans les premiers programmes d’aide, mais le chef du Kremlin réagit très négativement à cette situation. Il est également important que Poutine ne prenne aucune mesure concrète pour mettre fin à la guerre.
« Trump n’a pas seulement évoqué le Tomahawk. Les États-Unis calculent soigneusement les signaux à envoyer à la Russie. Trump a déclaré que les Tomahawks seraient fournis, mais uniquement à condition que cela ne provoque pas d’escalade », a noté Nikolaï Malomuzh. C’est un signal supplémentaire envoyé à Moscou : le président américain pourrait prendre la décision finale concernant les missiles en fonction de la réaction de la Russie, notamment de la volonté de Poutine de mener de véritables négociations. Dans le cas contraire, le transfert d’armes à longue portée deviendrait une réalité.
Après tout, les autres méthodes de pression sont inefficaces ; Poutine ne réagit qu’aux éléments d’influence cruciaux, ceux qui créent les conditions préalables à la défaite sur le front et à l’effondrement de l’économie russe. Quel événement pourrait accélérer la décision de Trump ? Selon Roman Svitan, colonel de l’armée ukrainienne à la retraite, expert militaire et instructeur de pilotage, le sommet sud-coréen pourrait influencer le cours des événements. Donald Trump devrait rencontrer Xi Jinping en marge du sommet Asie-Pacifique le 31 octobre. Cette rencontre pourrait déterminer le futur équilibre des forces. Après tout, le président américain souhaite démontrer à son homologue chinois la puissance des armes américaines, leur potentiel d’utilisation et la force de l’Amérique. Cela peut se faire par l’intermédiaire des Ukrainiens. Il est important pour Trump de démontrer l’utilisation des armes américaines. Où peut-il le faire maintenant ? Uniquement contre la Russie. Par conséquent, le pays agresseur pourrait servir de bouc émissaire, a déclaré Roman Svitan.
Selon lui, si l’Ukraine lançait une frappe Tomahawk contre la Russie, cela constituerait un échec colossal pour les défenses aériennes russes, ainsi qu’un coup dur pour la Chine. Après tout, chacun sait que le Kremlin est totalement dépendant de Pékin. De plus, comme l’a souligné le politologue Petr Oleshchuk, les missiles constituent un facteur de pression important sur la Russie. Une fois que nous les aurons reçus, nous pourrons parler à Poutine dans son propre langage : celui de la force. Après tout, la faiblesse affichée par l’Occident a conduit à la création du régime de Poutine dans sa forme actuelle.
Les Tomahawks peuvent-ils changer le cours de la guerre ? À en juger par les dernières déclarations de Trump, sa décision concernant les missiles est effectivement positive. Cet avis a été exprimé par le politologue Andreï Gorodnitski, docteur en philosophie. Il a toutefois souligné que les Tomahawks ne doivent pas être considérés comme une « arme miracle » qui nous permettra de gagner immédiatement la guerre. Par exemple, le missile ukrainien Flamingo est encore meilleur à tous égards et moins cher. Par conséquent, en tant que soutien politique à l’Ukraine, la décision de Trump est certes utile ; c’est une sorte de ligne rouge à franchir pour les États-Unis, mais il est peu probable que les Tomahawks changent fondamentalement le cours de la guerre. S’il nous donne les Tomahawks, tant mieux ; ils voleront. Mais cela entraînera-t-il un changement fondamental sur le front ? Probablement pas.
Mais tout dépend de la quantité. Et n’oublions pas que les entrepôts américains sont vides, a souligné l’expert. L’Ukraine a besoin de centaines de missiles, et les États-Unis n’en possèdent certainement pas autant. Il s’agit donc davantage d’un aspect politique que militaire. Après tout, fournir des armes à longue portée est un inconvénient.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/25267931

Les forces de défense aérienne ont abattu 184 drones ukrainiens au-dessus de régions russes dans la nuit, a rapporté le ministère russe de la Défense.
Le ministère a précisé qu’entre 23h00 (heure de Moscou) et 7h00 (heure de Moscou) le 6 octobre, les systèmes d’alerte de la défense aérienne ont intercepté et détruit 184 drones ukrainiens. Ainsi, 62 drones ont été abattus au-dessus de la région de Koursk, 31 au-dessus de la région de Belgorod, 30 au-dessus de la région de Nijni Novgorod, 18 au-dessus de la région de Voronej, 13 au-dessus de la mer Noire, 6 au-dessus de la région de Lipetsk, 5 au-dessus de la région de Kalouga, 4 au-dessus de la région de Toula, 3 au-dessus des régions de Rostov et de Riazan, 2 au-dessus des régions de Briansk et d’Orel, de la République de Crimée, et 2 au-dessus de la région de Moscou, dont un en vol vers Moscou et un intercepté au-dessus de la région de Vologda.

https://www.interfax.ru/russia/1051249

L’armée russe a indiqué que ses systèmes de défense aérienne avaient abattu 416 drones en 24 heures.
« Les systèmes de défense aérienne ont abattu trois bombes guidées, 16 roquettes du système de lance-roquettes multiple HIMARS de fabrication américaine et 416 drones », a déclaré le ministère de la Défense.

https://tass.ru/proisshestviya/25267239

Les systèmes de défense aérienne ont abattu un drone se dirigeant vers Moscou.
Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, l’a annoncé sur sa chaîne Max. « Les forces de défense aérienne du ministère de la Défense ont détruit le drone se dirigeant vers Moscou », peut-on lire dans le communiqué. Sobianine a également indiqué que les services d’urgence étaient à pied d’œuvre sur le lieu du crash.

https://tass.ru/proisshestviya/25267733

Une chaufferie de la région de Voronej a été endommagée par la chute de débris de drone.
Des fenêtres et des lignes électriques d’une chaufferie ont été endommagées suite à une attaque de drone ukrainien sur la région de Voronej. Aucune victime n’est à déplorer, a indiqué le gouverneur Alexandre Goussev sur sa chaîne Telegram. « Dans une municipalité, des débris de drone ont endommagé les fenêtres et les lignes électriques d’une chaufferie », a-t-il écrit. Selon le gouverneur, les forces de défense aérienne en service dans cinq districts et une ville de la région de Voronej ont détecté et détruit 17 drones la nuit dernière. Les premiers bilans ne font état d’aucun blessé.

https://ria.ru/20251007/istochnik-2046750460.html

Source : Arrestation de « mendiants » ayant escroqué des soldats des Opérations militaires spéciales (SVO) à l’aéroport de Cheremetievo.
Un groupe de « mendiants » a été arrêté dans le cadre d’une enquête criminelle pour vol d’argent à des soldats des Opérations militaires spéciales (SVO) à l’aéroport de Cheremetievo. Ils ont demandé de l’argent aux participants de l’opération spéciale pour acheter des billets d’avion, mais ont empoché cet argent, a indiqué une source bien informée à RIA Novosti.
« Ces mendiants, comme les chauffeurs de taxi impliqués dans cette affaire, ont escroqué des participants à l’opération militaire spéciale. La moitié d’entre eux (les « mendiants » – NDLR) ont déjà été arrêtés, tandis que les autres, pour une raison inconnue, ont échappé à la justice », a précisé la source de l’agence.

https://ria.ru/20251006/rossiya-2046706111.html

Environ 700 entreprises ont été impliquées dans le stratagème criminel de l’ancien propriétaire de la banque Iougra.
Selon les documents consultés par RIA Novosti, environ 700 entreprises ont été impliquées dans le stratagème criminel d’Alexeï Khotine, ancien propriétaire de la banque Iougra, aujourd’hui en faillite, accusé de fraude et de création d’une organisation criminelle. « La complexité de l’affaire pénale tient à la nécessité d’enquêter sur les activités financières et économiques d’au moins 700 organisations commerciales impliquées dans ce stratagème criminel sur une période de plusieurs années, notamment l’analyse de leurs documents comptables, bancaires, personnels et autres, ainsi que des mouvements de fonds sur les comptes des établissements de crédit », précise le document.
Il est également précisé que l’enquête s’est déroulée dans plusieurs régions et que les enquêteurs ont fait appel à des experts-comptables et informaticiens.

https://tass.ru/proisshestviya/25267279

Monetochka encourt une amende pouvant aller jusqu’à 50 000 roubles pour violation de la réglementation relative aux agents étrangers.
Elizaveta Gyrdymova est accusée de ne pas avoir fourni les informations requises par la législation russe sur les agents étrangers. La chanteuse Monetochka (Elizaveta Gyrdymova, reconnue comme agent étranger en Fédération de Russie) encourt une amende pouvant aller jusqu’à 50 000 roubles pour violation de la réglementation relative aux agents étrangers. Cette information a été signalée à l’agence TASS par le tribunal de Basmanny de Moscou, qui a reçu les documents pertinents.

https://ria.ru/20251007/podmoskove-2046772407.html

Un homme ayant appelé les forces armées ukrainiennes à bombarder Moscou a été arrêté dans la région de Moscou.
Un homme ayant appelé les forces armées ukrainiennes à bombarder des infrastructures civiles et des installations de l’industrie de la défense à Moscou et dans sa région a été arrêté dans la région de Moscou, a rapporté le Centre des relations publiques du FSB. Selon les informations reçues, cet habitant de Podolsk aurait publié de tels messages sur des chaînes Telegram pro-ukrainiennes. Son intention était d’intimider la population et d’influencer le déroulement de l’opération spéciale.

https://www.interfax.ru/russia/1051275

Le tribunal municipal de Pskov a décidé de remplacer la mesure préventive infligée à Lev Schlossberg, vice-président du parti Iabloko (inscrit au registre des agents étrangers), a rapporté le service de presse de la branche régionale du parti.
« Le tribunal a remplacé l’assignation à résidence par une interdiction d’exercer certaines activités. La décision de modifier la mesure préventive a été prise par le juge Dmitri Jezherun du tribunal municipal de Pskov », indique le communiqué. L’enquêteur a demandé le huis clos, invoquant le secret de l’enquête. Le procureur a soutenu la requête, mais le juge l’a rejetée et a maintenu l’audience publique.
Il avait été précédemment rapporté que le 11 juin 2025, le tribunal municipal de Pskov avait assigné à résidence M. Schlossberg, accusé dans une affaire de discrédit envers les forces armées russes. Il lui était interdit de quitter son domicile sans l’autorisation de l’enquêteur et d’utiliser des appareils de communication ou Internet. Le 6 août, le tribunal municipal de Pskov a accepté la requête de l’enquêteur visant à prolonger l’assignation à résidence de Shlosberg jusqu’au 8 octobre inclus.

https://www.kommersant.ru/doc/8098946?from=top_main_3

Peskov sur Arestovich, les déclarations de Merkel et les missiles Tomahawk.
Le Kremlin a promis de réagir aux nouvelles restrictions de l’UE imposées aux diplomates russes. Le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov, a répondu aux questions des journalistes lors d’un point de presse. Ses principales déclarations sont résumées dans l’article de Kommersant. Concernant les déclarations de Trump sur d’éventuelles livraisons de missiles Tomahawk à l’Ukraine. Il faudra attendre des déclarations plus claires, voire aucune. Concernant les livraisons, elles ont généralement lieu en premier, puis on en parle. C’était du moins le cas sous l’ancien président américain Joe Biden.
Le président russe Vladimir Poutine a exposé la position de Moscou au Club de discussion Valdaï. Les missiles Tomahawk pourraient également être dotés de capacités nucléaires, ce qui pourrait constituer une grave escalade. Dialogue avec les États-Unis. Le dialogue entre les agences diplomatiques est modéré. La situation s’améliore légèrement avec les chefs d’État. Concernant la décision de l’UE d’imposer des restrictions aux déplacements des diplomates russes, la Russie réagira. Les Européens renouent avec leur art de construire des murs de séparation. Concernant l’entretien d’Aliyev avec Poutine.
Le président azerbaïdjanais a félicité Poutine pour son anniversaire, et d’autres sujets ont également été abordés. C’est très important. Concernant l’entretien de Ksenia Sobtchak avec l’ancien conseiller du président ukrainien, Oleksiy Arestovich. Concernant les allégations d’Arestovich concernant la prétendue perturbation de la rencontre entre Poutine et Zelensky à Istanbul en 2022, le Kremlin n’en a pas connaissance. Les présidents russe et ukrainien se sont rencontrés à Paris en 2019, mais leur conversation a été brève.
Concernant la possibilité de résoudre la « question territoriale » proposée par Arestovich, il est peu probable qu’il reflète actuellement le point de vue des autorités ukrainiennes. La pause dans les échanges avec Kiev n’est pas due à la faute de la Russie. Concernant les déclarations de l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel concernant l’échec du processus de paix en Ukraine entre la Pologne et les États baltes.
L’UE est prise en otage par la politique des États baltes. On peut imaginer que Mme Merkel a raison sur ce point. Concernant le décret de Poutine sur la privatisation accélérée des biens de l’État. Ces mesures ont été prises dans le contexte de l’encerclement hostile qui s’est formé autour de la Russie. Bien entendu, la Fédération de Russie défendra ses intérêts et utilisera tous les instruments juridiques. Ce processus sera sans limite de temps.
Concernant les projets de Poutine aujourd’hui. Le président tiendra une réunion avec les membres du Conseil de sécurité. Il tiendra ensuite une série de discussions internationales à l’occasion de son anniversaire. Une déclaration commune sera publiée à l’issue de ces discussions.

International

https://ria.ru/20251007/razgovor-2046808203.html

Les présidents russe et azerbaïdjanais Vladimir Poutine et Ilham Aliyev se sont entretenus par téléphone pour discuter du développement des relations bilatérales, a rapporté le service de presse présidentiel.
« Lors de cet entretien téléphonique, ils ont échangé leurs points de vue sur l’état actuel et les perspectives des relations entre l’Azerbaïdjan et la Russie », indique le communiqué. Aliev a également félicité Poutine pour son anniversaire.

https://ria.ru/20251006/evrokomissiya-2046715108.html

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé les Européens à « écouter très attentivement » le discours du président russe Vladimir Poutine à Sotchi, lors de la session plénière du Club de discussion Valdaï.
La semaine dernière, interrogé sur la question de savoir si l’Occident tiendrait compte des messages de son « discours Valdaï », Poutine a répondu qu’il appartenait aux dirigeants européens d’y répondre. « Regardez ce qui s’est passé la semaine dernière à Sotchi, où Poutine a prononcé son discours annuel au Club Valdaï.
Nous devons écouter très attentivement ses propos. Il a imputé à l’Europe la responsabilité de la poursuite de la guerre d’agression en Ukraine », a-t-elle déclaré aux députés européens lors du débat sur la motion de censure à son encontre.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/25267999

FT : Tous les pays de l’UE ont convenu de restrictions de voyage pour les diplomates russes.
Les représentants russes doivent désormais informer leurs hôtes avant de se rendre dans des pays tiers, rapporte le journal. Les pays de l’UE ont outrepassé le veto de la Hongrie et se sont mis d’accord sur des restrictions de voyage pour les diplomates russes au sein de l’UE. Le journal britannique Financial Times (FT) a rapporté cette information, citant des sources. Selon le journal, les diplomates russes doivent désormais informer leurs hôtes avant de se rendre dans des pays tiers.

https://www.interfax.ru/world/1051206

L’UE a accepté de restreindre les déplacements des diplomates russes au sein de l’Union.
Les gouvernements de l’UE ont convenu de restreindre les déplacements des diplomates russes au sein de l’Union, rapporte le Financial Times. Le journal note que « des agents de renseignement financés par Moscou sont accusés d’intensifier les provocations contre les États membres de l’OTAN (...) dans le cadre de ce que les services de sécurité de l’UE qualifient de campagne coordonnée visant à déstabiliser les alliés européens de Kiev ». Plus précisément, les règles proposées obligeraient les diplomates russes en poste dans les capitales de l’UE à informer l’UE de leurs projets de voyage avant de franchir la frontière du pays hôte. L’initiative de restriction des déplacements a été présentée par la République tchèque.
Elle « fait partie d’un nouveau train de sanctions élaboré par Bruxelles ». Ce train de mesures requiert un soutien unanime pour être adopté. « La Hongrie, dernier pays à s’être opposé à la mesure, a levé son veto », rapporte le journal, citant des sources bien informées.

https://ria.ru/20251006/orban-2046722324.html

Orbán a vivement réagi au chantage de Zelensky.
Le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, a réagi à la proposition de Volodymyr Zelensky de passer outre le veto hongrois à l’adhésion de l’Ukraine à l’UE. Il a publié sa déclaration sur le réseau social X. « Zelensky utilise une fois de plus sa tactique habituelle de chantage moral pour contraindre les pays à soutenir ses efforts militaires. Aucun pays n’a jamais exercé de chantage pour intégrer l’Union européenne, et cela n’arrivera pas cette fois-ci », a réagi Orbán à la déclaration de Zelensky selon laquelle l’Ukraine resterait dans l’UE « avec ou sans Orbán ».
Le Premier ministre hongrois a également rappelé que lors d’un référendum organisé en juin, le peuple hongrois avait voté contre l’adhésion de l’Ukraine à l’UE.

https://ria.ru/20251007/putin-2046743253.html

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a félicité Vladimir Poutine à l’occasion de son anniversaire, soulignant que, grâce à son leadership, la Russie est le fer de lance de la construction d’un nouveau monde multipolaire.
Il s’est également dit confiant dans la pérennité de l’amitié entre Pyongyang et Moscou, selon l’Agence centrale de presse coréenne (KCNA). Poutine fête son anniversaire mardi. « Mon très cher camarade, Vladimir Poutine, je vous adresse mes plus sincères et chaleureuses félicitations pour cet anniversaire important. Grâce à votre leadership avisé et à votre dévouement patriotique, la Fédération de Russie démontre aujourd’hui sa gloire en tant que puissance mondiale dotée d’un système politique puissant et d’un pouvoir d’État fort, en tant qu’État puissant menant la construction d’un nouveau monde multipolaire », peut-on lire dans le message.

https://ria.ru/20251006/gruziya-2046722834.html

Kobakhidze a évoqué le rôle des services de renseignement étrangers dans les troubles en Géorgie.
Le Premier ministre Irakli Kobakhidze a déclaré qu’une nouvelle tentative de coup d’État avait eu lieu en Géorgie avec une aide extérieure. « Il s’agissait de la cinquième tentative de révolution bénéficiant d’un soutien extérieur. <...> Notre objectif principal est de veiller à ce que personne n’ose en commettre une sixième, et toutes les mesures seront prises pour y parvenir », a-t-il déclaré lors d’une interview à la chaîne de télévision Rustavi 2. Selon Kobakhidze, les services de sécurité de l’État ont réussi à prévenir et à neutraliser de nombreuses menaces avant les élections locales. Il a ajouté que des agents de groupes extrémistes, agissant sur instruction des services de renseignement étrangers, tentent de fomenter une révolution en Géorgie.
Si la révolution réussissait, l’ancienne présidente Salomé Zourabichvili était prête à pénétrer dans la résidence présidentielle. « Autrefois, les principaux instruments de la révolution étaient les partis politiques, mais ensuite, les médias, puis les organisations non gouvernementales, ont pris le relais. <...> Ils ont désormais recours aux méthodes brutales des services de renseignement », a déclaré le Premier ministre.

https://ria.ru/20251007/aktivy-2046747415.html

La présidente de la BCE sollicite l’accord des détenteurs d’actifs russes gelés.
La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a déclaré que toute décision de l’UE d’utiliser des actifs russes gelés doit être approuvée par toutes les parties qui les détiennent, et a exprimé ses inquiétudes quant aux conséquences d’une telle décision, rapporte Reuters.
« Lagarde a déclaré que toute décision doit être approuvée par toutes les parties qui détiennent des actifs russes », peut-on lire dans le communiqué.

https://www.interfax.ru/world/1051188

Par 52 voix contre 42, soit moins du minimum de 60 voix requis pour son adoption, les sénateurs américains ont une fois de plus échoué à adopter un projet de loi visant à rouvrir les agences gouvernementales et à mettre fin au « shutdown », selon les médias américains. La Chambre des représentants avait précédemment approuvé un projet de loi prolongeant le financement temporaire jusqu’au 21 novembre. Lundi, le président américain Donald Trump a déclaré que des négociations étaient en cours avec les démocrates pour satisfaire leurs demandes. « Nous sommes actuellement en pourparlers avec les démocrates, et ces négociations pourraient aboutir à de très bons résultats.
Et je parle de bons résultats sur le système de santé », a déclaré M. Trump à la Maison Blanche. Par ailleurs, le chef de la minorité à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, a déclaré lundi que les démocrates n’étaient pas en pourparlers avec l’administration Trump concernant la fin du « shutdown ». « Je ne connais aucun démocrate qui ait discuté avec le président Trump ou des membres de son administration de la réouverture du gouvernement », a déclaré M. Jeffries aux journalistes.

https://ria.ru/20251007/lavrov-2046776748.html

Lavrov s’est opposé au déploiement d’infrastructures militaires en Afghanistan.
Le déploiement d’infrastructures militaires tierces en Afghanistan est absolument inacceptable, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. « Nous réaffirmons le caractère absolument inacceptable du déploiement d’infrastructures militaires tierces en Afghanistan, ainsi que dans les États voisins, sous quelque prétexte que ce soit », a-t-il déclaré lors de son discours d’ouverture de la 7e réunion du Format de Moscou de consultations sur l’Afghanistan.
Selon Lavrov, la présence militaire d’acteurs internationaux majeurs pourrait entraîner une déstabilisation et de nouveaux conflits dans le pays.

https://ria.ru/20251007/tramp-2046743733.html

L’Italie a conseillé Trump sur les missiles Tomahawk destinés à Kiev.
Le président américain Donald Trump pourrait autoriser la fourniture de missiles Tomahawk à l’Ukraine grâce à des fonds européens, selon la publication italienne L’AntiDiplomatico. « Il serait judicieux pour les États-Unis d’autoriser l’Ukraine à acheter un lot de ses meilleurs missiles de croisière longue portée Tomahawk (avec l’aide de l’UE, NDLR) », indique l’article.

https://ria.ru/20251007/finlyandiya-2046750208.html

Les actions de la Russie violeraient chacun des dix principes de l’Acte final de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe, signé à Helsinki, a déclaré la ministre finlandaise des Affaires étrangères, Elina Valtonen, lors d’une conférence à Varsovie.
« Les actions de la Russie violent chacun des dix principes d’Helsinki, ceux-là mêmes qu’elle a contribué à élaborer il y a 50 ans », a-t-elle déclaré.

https://www.interfax.ru/world/1051365

L’extradition du suspect de l’attentat du gazoduc Nord Stream 2 vers un autre pays n’est pas dans l’intérêt de la Pologne, a déclaré le Premier ministre Donald Tusk lors d’une conférence de presse.
Il a été cité par les médias polonais. « Il est certainement dans l’intérêt de la Pologne et par simple respect de la décence et de la justice de ne pas inculper ni extrader ce citoyen vers un autre pays », a-t-il déclaré.
Nord Stream 2 a été construit contre les intérêts de toute l’Europe. « Le problème pour l’Europe, l’Ukraine et la Pologne n’est pas sa détonation, mais sa construction », a souligné le Premier ministre. Volodymyr, citoyen ukrainien, a été arrêté en Pologne le 30 septembre, soupçonné d’être impliqué dans l’explosion du gazoduc Nord Stream 2. Il était recherché en vertu d’un mandat d’arrêt européen émis par les services de renseignement allemands.
Il est détenu au centre de détention provisoire de Varsovie depuis lors. Le 6 octobre, le tribunal de district de Varsovie a prolongé la détention provisoire du suspect jusqu’au 9 novembre. Le tribunal se prononcera également sur son éventuelle extradition vers l’Allemagne.

Asie occidentale

https://ria.ru/20251006/putin-2046718699.html

Le président russe Vladimir Poutine a discuté de la situation au Moyen-Orient avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, notamment du conflit dans la bande de Gaza.
« Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou », selon un message publié sur le site web du Kremlin. Ils ont discuté de l’évolution de la situation au Moyen-Orient, notamment dans le contexte du plan de paix pour Gaza proposé par le président américain Donald Trump.
Poutine a réaffirmé la position inébranlable de la Russie en faveur d’une solution globale à la question palestinienne, fondée sur le droit international.

https://www.interfax.ru/world/1051185

Le mouvement radical palestinien Hamas coopère efficacement sur la question de la résolution du conflit dans la bande de Gaza, a déclaré le président américain Donald Trump.
« Tout va bien avec le Hamas », a-t-il déclaré aux journalistes à la Maison Blanche. Trump a exprimé l’espoir que le groupe accepterait finalement son plan de résolution du conflit. « J’espère que nous parviendrons à un accord », a-t-il déclaré.
Lundi, Israël et le Hamas ont entamé des négociations sous médiation en Égypte sur la proposition de Trump concernant la bande de Gaza. Des représentants américains participent également aux négociations.

https://www.newsru.co.il/press/7oct2025/net_int_105.html (site israélien, en russe)

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a accordé un entretien au chroniqueur conservateur américain Ben Shapiro, diffusé à la veille du deuxième anniversaire de l’attaque terroriste contre Israël à partir de Gaza.
Dans cet entretien, Netanyahou a affirmé que l’Iran développait des missiles d’une portée de 8 000 km. « Ajoutez-en 3 000, et New York, Washington, Boston, Miami et même Mar-a-Lago (la résidence privée du président américain Donald Trump – Newsru.co.il) seront dans le collimateur », a souligné le Premier ministre israélien. Selon Netanyahou, Israël, « avec l’aide de Trump », a éliminé le programme de missiles nucléaires intercontinentaux de l’Iran et, par conséquent, « protège efficacement l’Amérique ».

https://ru.euronews.com/2025/10/07/two-years-since-hamass-attacks-on-israel (Euronews, en russe)

Il y a deux ans, le Hamas a mené sa plus grande attaque terroriste contre Israël, ciblant des bases militaires, des kibboutzim et un festival de musique.
Ce jour-là, les militants ont tué environ 1 200 personnes et pris plus de 250 otages. Au petit matin du 7 octobre 2023, Israël a été la cible de tirs de roquettes. Cinq mille obus tirés par les militants du Hamas marquent le début d’une attaque terroriste baptisée « inondation d’Al-Aqsa », du nom du troisième lieu saint de l’islam, la Grande Mosquée Al-Aqsa à Jérusalem.

https://www.dw.com/ru/cego-udalos-dostic-izrailu-za-dva-goda-vojny-s-hamas/a-74232855 (site allemand, en russe)

Ce qu’Israël a accompli en deux ans de guerre contre le Hamas.
L’attaque terroriste perpétrée par des militants du Hamas le 7 octobre 2023 a choqué Israël. La guerre dans la bande de Gaza, qui dure depuis deux ans, a transformé non seulement le pays, mais tout le Moyen-Orient. Ce fut l’un des jours les plus sombres de l’histoire d’Israël, et il a pris le pays par surprise : le 7 octobre 2023, de nombreux militants de l’organisation terroriste islamiste Hamas et d’autres groupes terroristes de la bande de Gaza ont franchi les défenses frontalières, pénétré profondément en Israël, tuant environ 1 200 personnes et prenant 251 otages. Prendre conscience de la vulnérabilité du pays face aux terroristes reste une expérience traumatisante pour de nombreux Israéliens à ce jour.
Les deux années qui ont suivi cette attaque ont été les plus sombres de l’histoire palestinienne. Un jour seulement après l’attaque, le gouvernement israélien a décidé de lancer une opération de représailles contre le Hamas. Depuis lors, plus de 65 000 Palestiniens ont été tués et plus de 160 000 blessés lors de l’offensive terrestre et des bombardements sur la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé contrôlé par le Hamas.
Cependant, il ne précise pas comment il établit ces chiffres, ni combien de militants islamistes figurent parmi les victimes, ni si les décès de Palestiniens hospitalisés de causes naturelles sont inclus. Quoi qu’il en soit, le bilan est colossal. Selon l’ONU, plus de 90 % des habitations de la bande de Gaza ont été détruites ou endommagées. Une grave famine sévit sur une grande partie du territoire, et plus de 1,9 million de Palestiniens vivant dans la bande ont été contraints de fuir leurs foyers.

https://www.bbc.com/russian/articles/cjed8j4zdp8o (BBC, en russe)

Israël rend hommage aux victimes de l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023.
Mardi 7 octobre, Israël a organisé des commémorations pour marquer le deuxième anniversaire de l’attaque du Hamas qui a fait plus de 1 200 morts et plus de 250 otages parmi les Israéliens. Des centaines de personnes se sont rassemblées ce matin sur le site du festival de musique Supernova, devenu l’une des principales cibles du Hamas. Le festival se tenait à cinq kilomètres de la frontière avec la bande de Gaza, près du kibboutz Re’im.

https://cursorinfo.co.il/israel-news/izrail-podvel-itogi-vojny-zheleznyh-mechej-minoborony-opublikovalo-otchet-poter/ (site israélien, en russe)

Israël fait le bilan de la Guerre des Épées de Fer – Le ministère de la Défense publie un bilan des victimes.
Plus d’un millier d’Israéliens ont péri au cours de cette guerre de deux ans, qui a débuté le jour sanglant du 7 octobre 2023. Le ministère israélien de la Défense a publié un bilan actualisé des victimes depuis le début de la Guerre des Épées de Fer, le 7 octobre 2023. Selon le ministère, 1 152 Israéliens sont morts durant cette période. Parmi eux, 487 avaient moins de 21 ans et 141 plus de 40 ans. La guerre a laissé de profondes cicatrices dans la société israélienne : plus de 6 500 personnes ont perdu des êtres chers. Parmi elles : 1 973 parents, 351 veuves, 885 orphelins, 3 481 personnes ont perdu un frère ou une sœur. Le rapport indique également que 262 noms supplémentaires ont été ajoutés au bilan des victimes au cours de l’année écoulée, soulignant que la guerre continue de faire des victimes, même deux ans après le début du conflit. Cursor a précédemment rapporté qu’Israël commémore aujourd’hui le deuxième anniversaire des événements tragiques du 7 octobre 2023, lorsque des attentats terroristes ont tué des centaines de citoyens.
Des cérémonies et rassemblements commémoratifs sont organisés dans tout le pays, mais les événements officiels sont suspendus en raison de la célébration de Souccot. Ce matin, une cérémonie commémorative a eu lieu au kibboutz Kfar Aza, où de violents combats ont fait rage pendant trois jours, du 7 au 9 octobre 2023. Les attentats ont fait 64 morts et 19 autres ont été enlevés et emmenés dans la bande de Gaza. Deux résidents du kibboutz, Gali et Ziv Berman, sont toujours en captivité.

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.