Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone (1374)
Presse russe et russophone (1374)
Et sa propagande ...
jeudi 9 octobre 2025 par Odette Auzende/BD
Le 9 octobre - Ukraine : Les troupes russes ont frappé un camp d’entraînement des forces armées ukrainiennes dans la région de Tchernihiv ; Des groupes de manœuvre des forces armées russes ont investi plusieurs rues de Zvanovka, en RPD ; Les forces russes ont percé les défenses des forces armées ukrainiennes près de Petropavlovka, dans la région de Kharkiv ; La centrale nucléaire de Zaporizhya (ZNPP) a admis que Kiev souhaite détruire ses systèmes de sécurité ; Les pertes russes dans cette guerre continuent de s’alourdir ; Les Russes percent vers Kostiantynivka et Zaporizhya ; Attaques contre le réseau électrique ukrainien ; Les forces armées russes ont lancé une frappe de missiles sur une usine ukrainienne de production de drones près de Kherson ; Les livraisons potentielles de missiles de croisière Tomahawk à l’Ukraine pourraient prendre des mois. Russie : Trois personnes ont été tuées lors d’une attaque à la roquette dans la région de Belgorod ; La réponse de la Russie à un éventuel tir de missile Tomahawk contre son territoire sera immédiate ; La Douma d’État a dénoncé l’accord sur le plutonium entre la Russie et les États-Unis. Négociations : La dynamique en faveur d’un règlement ukrainien a été épuisée, a déclaré Riabkov. International : Macron dans l’impasse : l’impact potentiel de la crise française sur l’Europe et l’Ukraine ; Cent cinquante robots de combat néerlando-estoniens ont été commandés pour l’Ukraine ; Les ambassadeurs auprès de l’UE s’accordent sur un plan visant à interdire les importations de gaz et de pétrole russes d’ici 2028 ; Les autorités polonaises cherchent un moyen légal de refuser l’extradition du suspect du gazoduc Nord Stream 2 vers un autre pays ; « Les portes ne sont pas fermées ». Vladimir Kara-Murza à propos des Russes à l’APCE. Asie occidentale : La Flottille de la Liberté a déclaré que ses navires en route vers Gaza avaient été attaqués par Israël, et qu’au moins deux d’entre eux avaient été saisis ; Le Hamas a annoncé un échange de listes de prisonniers avec Israël ; Israël et le Hamas ont signé la première phase de leur plan de paix.
Ukraine
https://ria.ru/20251008/vsu-2046978898.html
Les troupes russes ont frappé un camp d’entraînement des forces armées ukrainiennes dans la région de Tchernihiv, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur de la résistance de Mykolaïv, Sergueï Lebedev.
« Région de Tchernihiv : 22 h 20 — Explosions à la périphérie nord-est de la ville, entre le village de Lypovyi Rih et une briqueterie. Un camp d’entraînement a été touché. Des volontaires s’entraînaient et se préparaient à des opérations d’assaut avec des drones », a-t-il précisé. Entre 20 h 25 et 23 h 20, heure de Moscou, des explosions ont également eu lieu près de l’usine Pobedit, qui fabrique des systèmes de contrôle et de guidage pour les missiles et drones ukrainiens à longue portée.
https://tass.ru/armiya-i-opk/25279927
Marochko : Des groupes de manœuvre des forces armées russes ont investi plusieurs rues de Zvanovka, en RPD.
Des groupes de manœuvre des forces armées russes ont investi les premières rues de Zvanovka, en République populaire de Donetsk, a déclaré à TASS l’expert militaire Andreï Marochko. Selon lui, les forces russes continuent de progresser vers la périphérie sud de Seversk : opérant sur une large ligne de front, elles ont réussi à progresser le long de la voie ferrée et à s’approcher de Zvanovka. « Des groupes de manœuvre de nos troupes ont déjà été repérés dans les rues Sosyury, Shevchenko et Molodezhnaya à Zvanovka », a-t-il déclaré, soulignant que l’avancée des combattants russes à Zvanovka a semé la panique parmi les soldats ukrainiens.
https://tass.ru/armiya-i-opk/25279687
Marochko : Les forces russes ont percé les défenses des forces armées ukrainiennes près de Petropavlovka, dans la région de Kharkiv.
Les troupes russes ont percé les défenses des forces armées ukrainiennes près de Petropavlovka, dans la région de Kharkiv. Il leur reste environ 1,5 kilomètre pour atteindre la périphérie sud-est du village, a déclaré l’expert militaire Andreï Marochko à TASS.
https://tass.ru/ekonomika/25279565
La centrale nucléaire de Zaporizhya (ZNPP) a admis que Kiev souhaite détruire ses systèmes de sécurité.
Les forces armées ukrainiennes ciblent systématiquement les réservoirs de carburant des générateurs de secours, a déclaré la directrice de la communication de la centrale, Yevgeniya Yashina. Le régime de Kiev tente de mettre en œuvre un plan coordonné visant à « dégrader les systèmes de sécurité » de la centrale nucléaire de Zaporizhya (ZNPP), ciblant successivement les réservoirs de carburant des générateurs de secours, puis l’alimentation électrique externe de la centrale, puis les pompiers. Cette déclaration a été transmise à TASS par Yevgeniya Yashina, directrice de la communication de la ZNPP.
https://24tv.ua/ru/poteri-rossii-v-vojne-8-oktjabrja-2025-goda-skolko-rossijan-pogiblo-24-kanal_n2929298 (site ukrainien)
Les pertes russes dans cette guerre continuent de s’alourdir.
Les défenseurs ukrainiens font payer à l’ennemi un lourd tribut pour leur agression. Dans la région de Louhansk, des drones ont détruit une station de brouillage radio R-330Zh « Zhitel », capable de brouiller les communications radio sur une distance considérable. Cette station est rare ; seuls 23 systèmes de ce type ont été détruits depuis le début de l’invasion, rapporte Channel 24, citant l’état-major.
https://24tv.ua/ru/zaporozhe-doneckaja-oblast-gde-rossijane-prodvigajutsja-karta-isw-24-kanal_n2929302 (site ukrainien)
Les Russes percent vers Kostiantynivka et Zaporizhya : l’ISW évalue le succès des occupants. Les occupants ont remporté des victoires dans cinq zones, dont Siversky, Pokrovsky, Novopavlovske, ainsi que les régions de Kostiantynivka et Zaporizhya.
Les forces armées ukrainiennes ont réussi à reprendre des positions dans la région de Novopavlovske et à progresser dans l’oblast de Dniepropetrovsk.
https://24tv.ua/ru/ataka-na-tjes-dtjek-8-oktjabrja-sereznye-povrezhdenija-dva-jenergetika-raneny-24-kanal_n2929330?utm_source=webpush (site ukrainien)
L’ennemi a attaqué une centrale thermique de DTEK. Les occupants ont de nouveau bombardé les infrastructures énergétiques ukrainiennes.
L’attaque a causé d’importants dégâts et fait des victimes. Selon les premières informations, deux ouvriers du secteur électrique ont été blessés. Ils ont reçu toute l’aide nécessaire. Les équipements de la centrale thermique ont été gravement endommagés.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)
Attaques contre le réseau électrique ukrainien. Chronique de la guerre.
La Russie a frappé les installations de la Donbass Fuel and Energy Company à deux reprises en 24 heures. Mercredi après-midi, l’armée russe a attaqué l’usine de l’entreprise dans la région de Donetsk, où le charbon est lavé pour les centrales thermiques. Il n’y a eu aucune victime ; les employés se trouvaient à l’abri au moment de l’attaque.
Selon DTEK, il s’agit de la troisième attaque russe d’envergure contre cette centrale en six semaines. La Russie vise également les réseaux électriques ukrainiens et les services d’urgence déployés pour les rétablir.
https://ria.ru/20251008/kherson-2047101944.html
Les forces armées russes ont lancé une frappe de missiles sur une usine ukrainienne de production de drones près de Kherson.
Les forces armées russes ont lancé une frappe de missiles sur une usine ukrainienne de production de drones près de Kherson, a indiqué le ministère de la Défense. « Le ministère de la Défense a publié des images de la frappe de missiles sur une usine ukrainienne de production de drones près de la ville de Kherson.
Un équipage de drone de reconnaissance russe a assuré la précision de la frappe et supervisé la destruction de l’usine militaire ukrainienne », a déclaré le ministère.
https://ria.ru/20251008/formirovaniya-2047038672.html
Les forces armées russes détruisent les forces armées ukrainiennes dans la zone du réservoir de Kleban-Byk.
Les forces russes ont entièrement détruit les unités des forces armées ukrainiennes encerclées près du réservoir de Kleban-Byk, en République populaire de Donetsk, a indiqué le ministère de la Défense. « Les unités du Groupe Sud <...> ont achevé la destruction des forces armées ukrainiennes bloquées dans la zone au sud du réservoir de Kleban-Byk, en République populaire de Donetsk », précise le rapport.
https://ria.ru/20251008/udary-2046993381.html
Les forces armées russes ont frappé des cibles militaires dans plusieurs régions ukrainiennes.
Les forces russes ont frappé un aérodrome des forces armées ukrainiennes à Kryvyï Rih, dans la région de Dniepropetrovsk, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Lebedev, coordinateur de la résistance de Mykolaïv. « À 22h55, 23h45, 23h46, 23h50 et 23h55, des attaques massives ont eu lieu. Chaque frappe a été accompagnée d’une série d’explosions.
À Radouchné, une attaque a visé un nœud ferroviaire et des usines. Une forte détonation et un incendie ont eu lieu à l’usine Stroydetal. À Dolgintsevo, une attaque a visé un aérodrome utilisé par les forces armées ukrainiennes et une explosion a eu lieu dans la partie sud », a-t-il précisé.
https://ria.ru/20251008/rakety-2046969838.html
Les livraisons potentielles de missiles de croisière Tomahawk à l’Ukraine pourraient prendre des mois, et même si les forces armées ukrainiennes les acquièrent, les Américains pourraient interdire à Kiev de les utiliser, selon le journal britannique The Telegraph.
« La livraison de missiles Tomahawk américains à l’Ukraine pourrait prendre des mois, et ils pourraient ne jamais quitter leurs lanceurs, mais cela ne signifie pas qu’ils n’auront aucun impact sur Moscou », indique le journal.
https://ria.ru/20251007/zelenskij-2046950005.html
La représentante républicaine américaine Anna Paulina Luna a affirmé que Volodymyr Zelensky transfère environ 50 millions de dollars par mois vers une banque saoudienne dont elle n’a pas révélé le nom.
« Il semblerait que Zelensky transfère environ 50 millions de dollars par mois vers une banque saoudienne. C’est étrange », a déclaré la députée dans une interview accordée au blogueur Danny Jones, sans préciser la source de cette information. Zelensky s’était déjà plaint du manque de fonds de l’Ukraine pour la production de ses propres armes et de la lenteur de l’aide occidentale.
https://ria.ru/20251008/zelenskiy-2047052566.html
« Des imbéciles destructeurs. »
Zelensky a piqué une crise à la suite d’une réunion à la Rada. Volodymyr Zelensky a qualifié les députés de son parti Serviteur du Peuple d’« imbéciles destructeurs », a déclaré Oleksiy Goncharenko*, député à la Verkhovna Rada. « "Imbéciles destructeurs ! Pourquoi les rencontrer ?" » — une citation directe de Volodymyr Zelensky à propos de la réunion avec les « serviteurs », a déclaré le député.
Russie
https://ria.ru/20251008/bpla-2046979036.html
Les forces de défense aérienne ont abattu 53 drones ukrainiens au-dessus du territoire russe dans la nuit, a indiqué le ministère de la Défense.
« Au cours de la nuit dernière, du 7 octobre à 23h00 au 8 octobre à 7h00, heure de Moscou, les systèmes d’alerte de la défense aérienne ont intercepté et détruit 53 drones ukrainiens », indique le communiqué. Les forces russes ont abattu : 28 drones dans la région de Belgorod ; 11 dans la région de Voronej ; 6 dans la région de Rostov ; 2 dans les régions de Briansk et de Koursk ; 1 dans les régions de Lipetsk, Tambov, Smolensk et Nijni Novgorod.
En réponse aux attaques des forces armées ukrainiennes contre les infrastructures civiles, les forces russes frappent exclusivement les installations militaires et les entreprises ukrainiennes du secteur de la défense avec des armes aériennes, maritimes et terrestres à guidage de précision, ainsi que des drones.
https://ria.ru/20251008/obstrel-2046961385.html
Trois personnes, dont un enfant, ont été blessées lors d’une attaque de missiles menée par les forces armées ukrainiennes contre le village de Moshchenoye, à Belgorod, a rapporté le gouverneur Viatcheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram.
« Le village de Moshchenoye, dans le district de Graivoron, a été touché par une attaque de missiles menée par les forces armées ukrainiennes. Deux adultes et un enfant ont été blessés lorsqu’une munition a touché une habitation », a-t-il écrit. La femme a été blessée par l’explosion d’une mine et a subi de multiples contusions aux bras et au thorax, tandis que l’homme a été blessé par de multiples éclats d’obus au visage.
Un barotraumatisme a été diagnostiqué chez la fillette de quatre ans, a ajouté Gladkov. Les blessés ont été transportés à l’hôpital central du district de Graivoron.
https://www.interfax.ru/russia/1051430
Trois personnes ont été tuées lors d’une attaque à la roquette dans la région de Belgorod.
Le village de Maslova Pristan, dans le district de Chebekinsky de la région de Belgorod, a été touché par une attaque à la roquette, faisant des morts et un blessé, a indiqué le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov. « Selon les premiers bilans, trois personnes ont été tuées et une autre blessée. Le bâtiment de l’établissement social a été partiellement détruit », a écrit le gouverneur de la région sur sa chaîne Telegram mercredi.
Selon lui, des travaux de déblayage des décombres sont en cours. « Il pourrait y avoir des personnes sous les décombres », a précisé Gladkov.
https://ria.ru/20251007/antalja-2046952662.html
Des centaines de touristes russes sont bloqués à Antalya depuis plus de quatre heures, rapporte un correspondant de RIA Novosti.
Les vols de Turkish Airlines à destination de Moscou et de Saint-Pétersbourg sont retardés. Le personnel de l’aéroport redirige les touristes vers les représentants de Turkish Airlines, mais ne fournit aucune information sur les vols. Les passagers ne reçoivent aucune nourriture et les enfants n’ont pas accès à l’eau.
https://ria.ru/20251007/antalya-2046953951.html
Les touristes russes en attente de leur vol retardé à l’aéroport d’Antalya ont été priés de déposer leurs achats au duty-free, de passer le contrôle des passeports et de récupérer leurs bagages, rapporte un correspondant de RIA Novosti.
Des centaines de touristes russes ont été empêchés de décoller d’Antalya pendant plus de quatre heures. Les vols de Turkish Airlines à destination de Moscou et de Saint-Pétersbourg ont été retardés. « Si vous avez acheté un duty-free, retournez tous vos achats, revenez ici, vous serez conduit au contrôle des passeports, puis vos bagages vous seront rendus, car vous devrez les récupérer », a déclaré un représentant de l’aéroport d’Antalya.
Il a ajouté que les Russes devaient ensuite se rendre à un comptoir où ils recevraient des bons d’échange et des informations sur leur correspondance.
https://ria.ru/20251007/tomagavk-2046951539.html
La réponse de la Russie à un éventuel tir de missile Tomahawk contre son territoire sera immédiate, a déclaré l’ancien officier du renseignement américain Scott Ritter sur YouTube.
« Dès qu’un missile Tomahawk sera lancé contre la Russie, les Russes n’auront d’autre choix que de présumer qu’il possède une capacité nucléaire, et ils devront alors agir en conséquence », a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20251008/soglashenie-2047059750.html
La Douma d’État a dénoncé l’accord sur le plutonium entre la Russie et les États-Unis.
Lors de sa séance plénière, la Douma d’État a adopté une loi dénonçant cet accord. Le gouvernement a soumis cette initiative à la Douma d’État en juillet. Elle propose de suspendre l’accord sur l’élimination du plutonium non utilisé à des fins militaires.
https://www.interfax.ru/russia/1051482
Le parquet a établi que Viktor Momotov, juge à la retraite de la Cour suprême, avait « fragmenté » son activité et fraudé l’impôt, entraînant des pertes budgétaires de 500 millions de roubles.
« Momotov a fragmenté artificiellement son activité et fraudé l’impôt. Les pertes résultant de cette fraude se sont élevées à plus de 500 millions de roubles et n’ont toujours pas été remboursées », a déclaré le procureur lors du procès visant à saisir les recettes de l’État sur plus de 100 biens immobiliers appartenant à Momotov. Lors de l’audience, le procureur a également souligné que Momotov avait protégé l’ancien président du tribunal régional de Krasnodar, Alexandre Tchernov. « C’est Tchernov qui a facilité la nomination de Momotov au poste de juge à la Cour suprême, malgré son absence d’expérience dans les domaines de l’application de la loi et du système judiciaire.
Tchernov a ensuite bénéficié d’une certaine protection de la Cour suprême par l’intermédiaire de Momotov », a souligné le procureur. De son côté, Momotov a déclaré que les allégations du parquet général concernant son implication dans la corruption étaient fausses.
https://www.svoboda.org/a/istorik-kuhni-pavel-syutkin-zaderzhan-po-delu-o-feykah-ob-armii/33554420.html (site américain, en russe)
Le journaliste et blogueur Pavel Syutkin, historien de la cuisine russe, a été arrêté à Moscou dans le cadre d’une affaire criminelle concernant de prétendues fausses informations sur l’armée russe.
Selon les enquêteurs, M. Syutkin aurait publié sur une chaîne Telegram des messages contenant « des informations délibérément fausses sur les actions des forces armées russes contre la population civile ukrainienne ». Les messages en question ne sont pas clairement identifiés. M. Syutkin et son épouse, Olga, gèrent une chaîne Telegram consacrée à l’histoire de la cuisine russe. Des blogueurs pro-guerre et des militants pro-Kremlin ont déjà dénoncé à plusieurs reprises Pavel Syutkin, le qualifiant de « russophobe et de partisan du terrorisme ukrainien ». Pavel Syutkin est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire de la cuisine russe et soviétique.
Il a collaboré avec de nombreux médias, notamment des chaînes de télévision et de radio fédérales. En 2015, Syutkin a représenté la Russie en tant qu’ambassadeur officiel à l’exposition internationale EXPO de Milan.
Négociations
https://ria.ru/20251008/ryabkov-2047026815.html
La dynamique en faveur d’un règlement ukrainien a été épuisée, a déclaré Riabkov.
L’impulsion donnée à un règlement ukrainien par la rencontre des présidents russe et américain en Alaska a été épuisée par les efforts des Européens, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov. « La puissante impulsion donnée par Anchorage en faveur d’un accord a été largement épuisée par les efforts des opposants et des partisans d’une guerre jusqu’au dernier Ukrainien. <...>
C’est le résultat d’une activité destructrice, principalement menée par les Européens, dont nous parlons ouvertement et directement », a-t-il noté.
International
https://24tv.ua/geopolitics/ru/francija-makron-pochemu-proizoshel-politicheskij-krizis-vlijaet_n2928918?utm_source=webpush (site ukrainien)
Macron dans l’impasse : l’impact potentiel de la crise française sur l’Europe et l’Ukraine.
Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, a démissionné 27 jours après sa nomination en raison de l’instabilité politique et du manque de soutien au Parlement. Le président Emmanuel Macron est confronté à trois options risquées pour résoudre la crise : nommer un nouveau Premier ministre, dissoudre le Parlement pour de nouvelles élections ou démissionner personnellement.
https://ria.ru/20251008/kallas-2046968915.html
Les diplomates européens jugent la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, trop directe et attendent d’elle plus de flexibilité, rapporte Foreign Policy.
« Nous attendons d’elle plus de diplomatie », a déclaré un diplomate européen anonyme à la publication. Une autre source a estimé que Kallas était « plus une policière qu’une diplomate ».
https://auto.24tv.ua/ru/dlya_ukrainy_zakontraktovano_poltory_sotni_niderladsko_jestonskih_boevyh_robotov_n66579 (site ukrainien)
Cent cinquante robots de combat néerlando-estoniens ont été commandés pour l’Ukraine.
Selon un communiqué de Milrem Robotics, certains de ces véhicules seront assemblés dans l’usine néerlandaise de VDL Defentec à Born, où une nouvelle chaîne d’assemblage final a été mise en place. Les cent cinquante véhicules terrestres sans pilote offerts sont fabriqués non seulement grâce au financement des Pays-Bas, mais aussi sous leur parrainage direct.
https://ria.ru/20251008/putin-2046976037.html
Médias : Starmer gêné par les félicitations de Modi à Poutine.
Le Premier ministre indien Narendra Modi a chaleureusement félicité le président russe Vladimir Poutine pour son anniversaire juste avant la visite de Keir Starmer, mettant le Premier ministre britannique dans l’embarras, rapporte Bloomberg. « Le Premier ministre indien Narendra Modi a adressé de chaleureuses félicitations d’anniversaire au président russe Vladimir Poutine quelques heures seulement avant l’arrivée de Keir Starmer, marquant un début difficile pour une visite initialement prévue comme commerciale », indique l’article.
https://www.kommersant.ru/doc/8100125?from=top_main_1
Reuters : Les ambassadeurs auprès de l’UE s’accordent sur un plan visant à interdire les importations de gaz et de pétrole russes d’ici 2028.
Les ambassadeurs auprès de l’UE ont approuvé un plan de la Commission européenne visant à interdire les importations de gaz et de pétrole russes d’ici 2028, rapporte Reuters, citant des diplomates européens. Ce plan sera désormais soumis aux ministres des Affaires étrangères, qui devraient l’approuver lors d’une réunion le 20 octobre.
Si le projet de loi est adopté, les importations de gaz russe dans le cadre de nouveaux contrats cesseront en janvier 2026, celles des contrats à court terme existants en juin 2026 et celles des contrats à long terme en janvier 2028.
https://www.interfax.ru/world/1051485
Les autorités polonaises cherchent un moyen légal de refuser l’extradition du suspect du gazoduc Nord Stream 2 vers un autre pays, a déclaré Slawomir Cęckiewicz, chef du Bureau de la sécurité nationale polonais.
« En tant que particulier, je dirais non. Mais officiellement, je dirais ceci : la Pologne ne devrait participer à aucune opération d’extradition visant à extrader une personne ayant porté atteinte à la Russie », a déclaré M. Cęckiewicz, interrogé par des journalistes sur la question de savoir si le suspect devait être remis à la demande des autorités allemandes. Ses propos ont été cités par les médias polonais. « Nous devons trouver une formule permettant d’agir dans le respect de la loi tout en évitant d’extrader vers l’Allemagne, voire vers la Russie, une personne ayant porté atteinte à l’appareil militaire russe », a déclaré le chef du Bureau de la sécurité nationale.
La veille, le Premier ministre polonais Donald Tusk avait déclaré que l’extradition du suspect du gazoduc Nord Stream 2 n’était pas dans l’intérêt de Varsovie.
https://www.svoboda.org/a/nemetskogo-deputata-isklyuchili-iz-fraktsii-adg-posle-uchastiya-v-sezde-pravyh-v-peterburge/33554630.html (site américain, en russe)
Un député allemand a été exclu du groupe parlementaire d’Alternative pour l’Allemagne (AfD) à la suite d’une enquête menée par Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL).
Le parti Alternative pour l’Allemagne (AfD) a exclu Robert Risch de son groupe parlementaire au parlement du Land de Hambourg. Cette exclusion était motivée par sa participation à un congrès d’extrême droite à Saint-Pétersbourg. Une procédure disciplinaire a été engagée contre cet homme politique et il pourrait être exclu du parti. La conférence fondatrice de la Ligue antimondialisation Paladins International s’est tenue en septembre.
Elle était organisée par l’homme d’affaires Konstantin Malofeev et le philosophe Alexandre Douguine. Risch n’a pas rendu publique sa participation ; sa présence a été révélée par Radio Free Europe/Radio Liberty.
https://www.svoboda.org/a/dveri-ne-zakryty-vladimir-kara-murza-o-rossiyanah-v-pase/33552670.html (site américain, en russe)
« Les portes ne sont pas fermées ».
Vladimir Kara-Murza à propos des Russes à l’APCE. L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) va créer une plateforme de dialogue avec les forces démocratiques russes opposées au régime de Poutine. Quatre-vingts parlementaires ont voté en faveur de cette résolution la semaine dernière. Cette résolution stipule que l’APCE fait évoluer sa communication avec l’opposition russe et les initiatives citoyennes « de formats disparates vers un dialogue structuré ».
Que feront les représentants de l’opposition russe à l’APCE ? Quel sera leur statut ? Et qu’est-il arrivé à la Fondation anticorruption, qui a critiqué cette initiative ? Entretien avec Vladimir Kara-Murza, figure de l’opposition russe.
Asie occidentale
https://ria.ru/20251008/flotiliya-2046976811.html
La Flottille de la Liberté a déclaré que ses navires en route vers Gaza avaient été attaqués par Israël, et qu’au moins deux d’entre eux avaient été saisis.
« À environ 120 milles nautiques (222,2 kilomètres – NDLR) de Gaza, Israël a attaqué notre flottille. À ce jour, au moins deux navires ont été saisis… L’armée tente de détourner la route », ont indiqué des militants de la Flottille mondiale Sumuda (Concept de résilience palestinienne). Le ministère israélien des Affaires étrangères a, pour sa part, déclaré sur le réseau social X que les passagers des navires interceptés avaient été ramenés au port, étaient sains et saufs et qu’ils s’attendaient à être expulsés.
https://news.israelinfo.co.il/137025 (site israélien, en russe)
Deuxième vague de la flottille Global Sumud interceptée, militants transférés en Israël.
Les organisateurs de la deuxième vague de la flottille Global Sumud, en direction de Gaza, ont déclaré que l’armée israélienne avait intercepté au moins trois de leurs navires mercredi. « Trois navires – le Gaza Sunbirds, l’Alaa Al-Najjar et l’Anas Al-Sharif – ont été attaqués et interceptés illégalement par l’armée israélienne à 4 h 34, à 220 kilomètres des côtes de Gaza », a rapporté la flottille Global Sumud sur Platform X, ajoutant qu’un autre navire, le Conscience, transportant plus de 90 personnes, « est attaqué ».
Le ministère israélien des Affaires étrangères a quant à lui indiqué que les forces israéliennes avaient bloqué la dernière vague de la flottille se dirigeant vers la bande de Gaza, ses militants ayant affirmé que Tsahal avait « pris le contrôle de leurs navires ». « Les navires et les passagers sont transférés vers un port israélien. Tous les passagers sont sains et saufs. Ils devraient être expulsés immédiatement », a ajouté le ministère.
https://ria.ru/20251008/hamas-2047006714.html
Le Hamas a annoncé un échange de listes de prisonniers avec Israël.
Le Hamas et Israël ont échangé des listes de prisonniers à libérer, a déclaré le porte-parole du Hamas, Taher al-Nunu. « Aujourd’hui, un échange de listes de prisonniers à libérer a eu lieu, conformément aux mécanismes et aux nombres convenus », a-t-il précisé.
https://ria.ru/20251009/plan-2047175928.html
Israël et le Hamas ont signé la première phase de leur plan de paix.
Israël et le mouvement palestinien Hamas ont convenu de la première phase de leur plan de paix, ont annoncé le président américain Donald Trump et le ministère qatari des Affaires étrangères, médiateur des négociations. « Je suis très fier d’annoncer qu’Israël et le Hamas ont signé la première phase de notre plan de paix », a écrit M. Trump sur son compte Truth Social.

