Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone (1375)

Presse russe et russophone (1375)

Et sa propagande...

vendredi 10 octobre 2025 par Odette Auzende/BD

Le 10 octobre - Ukraine : Une brigade de la Garde nationale de Lviv a été redéployée dans l’oblast de Soumy ; Les forces de défense ont progressé dans l’oblast de Soumy, tandis que les Russes progressent ; Marochko : Les forces armées russes ont pénétré les défenses des forces armées ukrainiennes de près d’un kilomètre depuis le début de la semaine à Stavki ; Les forces armées russes ont tué un spécialiste de haut rang de l’OTAN près d’Odessa ; Volodymyr Zelensky a posé une condition à la nomination du président américain Donald Trump au prix Nobel de la paix, a rapporté Strana.ua. Russie : Incendie nocturne dans la région de Volgograd : une usine de traitement du gaz en feu ; Des incendies dans des installations pétrolières et énergétiques de la région de Volgograd ont été déclenchés par une attaque de drone ; Poutine à Douchanbé et les migrants en Russie ; Le nombre de confiscations en Russie a quintuplé en trois ans. Négociations : Trump a évoqué la résolution du conflit ukrainien ; Ouchakov commente les allégations selon lesquelles la dynamique d’Anchorage est épuisée. International : Les Polonais sont furieux après la dernière déclaration de Tusk ; Les autorités italiennes lancent un projet d’interdiction de la burqa et du niqab ; Poutine a révélé les détails du crash de l’avion AZAL à Aliyev ; Poutine a évoqué le développement de la coopération avec les pays d’Asie centrale ; Le Parlement européen a adopté une résolution appelant les pays de l’UE à abattre les avions russes dans leur espace aérien ; Le Comité Nobel a sélectionné le lauréat du prix Nobel de la paix avant la conclusion de l’accord de paix à Gaza ; La politique de l’OTAN envers la Russie est totalement irrationnelle et pourrait conduire à un conflit mondial ; La Hongrie n’a pas émis d’objection à l’idée d’interdire les livraisons de GNL en provenance de Russie dans le cadre des sanctions ; « Tout le monde dit que je devrais recevoir le prix Nobel de la paix. ». Asie occidentale : Une victoire nationale et morale pour Israël ; Les mouvements palestiniens ont désigné des candidats pour gouverner Gaza ; Israël et le Hamas ont confirmé la signature d’un accord sur Gaza.

Ukraine

https://ria.ru/20251009/vsu-2047191853.html

Une brigade de la Garde nationale de Lviv a été redéployée dans l’oblast de Soumy.
Les forces armées ukrainiennes ont redéployé une brigade de la Garde nationale de Lviv dans l’oblast de Soumy pour servir de détachement de barrage. Les militants ont été autorisés à utiliser des armes contre de nombreux déserteurs, ont indiqué les agences de sécurité russes à RIA Novosti. « Le problème des désertions préoccupe vivement le commandement du groupe opérationnel tactique de Soumy.
Pour y remédier, la 2e brigade séparée galicienne de la Garde nationale ukrainienne de Lviv a été envoyée dans l’oblast de Soumy », a indiqué la source de l’agence.

https://24tv.ua/ru/ataka-shahedami-9-oktjabrja-2025-goda-kuda-napravljajutsja-bpla-24-kanal_n2929903 (site ukrainien)

La Russie a de nouveau lancé des drones Shahed : quelles régions d’Ukraine sont menacées par des frappes ennemies ?
Le soir du 8 octobre, l’armée du Kremlin a lancé ses drones d’attaque Shahed en Ukraine. Cela a déclenché des alertes aux raids aériens dans plusieurs régions du pays. Ces informations ont été rapportées par la chaîne 24, citant l’armée de l’air. Nous exhortons les habitants des régions ukrainiennes où une alerte aux raids aériens a été émise à se mettre à l’abri, car cela pourrait sauver des vies et faciliter le travail de nos forces de défense aérienne.

https://24tv.ua/ru/vojna-v-ukraine-karta-fronta-isw-po-sostojaniju-na-9-oktjabrja-24-kanal_n2930014 (site ukrainien)

Les forces de défense ont progressé dans l’oblast de Soumy, tandis que les Russes progressent également : revue de front de l’ISW.
Les forces ukrainiennes ont progressé dans le nord de l’oblast de Soumy, consolidant une position au sud d’Oleksiivka. Les troupes russes poursuivent leur offensive dans diverses directions, notamment vers Koupiansk, Limansk et Seversk, avec quelques succès tactiques.

https://tass.ru/armiya-i-opk/25292025

Marochko : Les forces armées russes ont pénétré les défenses des forces armées ukrainiennes de près d’un kilomètre depuis le début de la semaine à Stavki.
Depuis le début de la semaine, des unités russes ont pénétré les défenses des forces armées ukrainiennes de près d’un kilomètre à Stavki, en République populaire de Donetsk, a déclaré l’expert militaire Andreï Marochko à TASS. « Depuis le début de la semaine, les forces armées russes ont progressé à l’est du village de Stavki, en RPD, pénétrant de près d’un kilomètre dans les défenses ennemies », a-t-il précisé. L’expert militaire a ajouté qu’au nord-ouest de Kirovsk (nom ukrainien : Zvanovka), également situé en direction de Krasnolimanski du district militaire du Nord, les forces russes ont étendu leur zone de contrôle dans les plaines.
De plus, au sud-ouest de Torskoïe, les forces russes ont établi de nouvelles lignes et positions et amélioré leur position tactique dans la région de Yampol.

https://tass.ru/armiya-i-opk/25291641

Le ministère de la Défense a publié des images vidéo de la bataille pour le village de Novovasilevske, dans la région de Zaporizhya.
On y voit des attaques contre des positions ennemies, ainsi que des soldats russes déployant un drapeau. La libération du village et de 4 kilomètres carrés le long de la rive droite de la rivière Yanchur a été annoncée le 7 octobre. Selon le ministère, Novovasilevske a été libérée grâce aux soldats du 394e régiment de fusiliers motorisés de la Garde, de la 5e armée interarmes de la Garde, du groupement des forces « Est ».

https://ria.ru/20251009/boytsy-2047186697.html

Un soldat a expliqué qui les forces armées russes ont rencontré dans la région de Zaporizhya.
Lors de la libération de Novovasilevske, dans la région de Zaporizhya, les troupes russes ont rencontré des mercenaires britanniques combattant aux côtés des forces armées ukrainiennes, selon un mitrailleur portant l’indicatif d’appel « Skar ». Le ministère de la Défense a annoncé la libération de Novovasilevske le 7 octobre. « Nous avons rencontré des difficultés avec les mercenaires britanniques ; ils se sont battus jusqu’au bout, sans abandonner leurs positions.
Mais grâce à une action coordonnée, nous avons progressé, nous sommes renforcés et avons franchi chaque mètre. Nous avons compris qu’il s’agissait d’étrangers lorsque nous avons trouvé des insignes, des documents et des uniformes britanniques – pas seulement ceux de l’OTAN, mais les leurs », a déclaré Skar, cité par le ministère russe.

https://ria.ru/20251009/vs--2047206112.html

Les forces armées russes ont tué un spécialiste de haut rang de l’OTAN près d’Odessa.
Des militaires russes ont tué un spécialiste de haut rang de l’OTAN dans le port d’Illichivsk, dans la région d’Odessa, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Lebedev, coordinateur de la résistance de Mykolaïv. La source de l’agence a précisé qu’il avait été tué avec l’équipe qui le rencontrait.
« La présence de spécialistes de l’OTAN et l’escorte de telles cargaisons sont monnaie courante. Des missiles ou des équipements de haute technologie, qu’on ne confie pas à des autochtones maladroits », a déclaré Lebedev.

https://24tv.ua/ru/rada-razreshila-bronirovat-ljudej-v-rozyske-tck-i-bez-voennogo-bileta_n2930222?utm_source=webpush (site ukrainien)

La Verkhovna Rada a autorisé l’interpellation des personnes recherchées par le TCC (note : bureau de recrutement militaire), même sans carte d’identité militaire.
La Verkhovna Rada a autorisé les entreprises critiques à interpeller les personnes pour 45 jours si leurs documents d’enregistrement sont incorrectement remplis. 272 députés ont voté pour. Ces informations ont été rapportées par la chaîne 24, citant l’émission de la Verkhovna Rada.

https://ria.ru/20251008/zelenskiy-2047157581.html

La Rada a publié des déclarations virulentes suite aux révélations de Zelenskyy.
Volodymyr Zelenskyy est impliqué dans un vaste ensemble de fraudes financières, a déclaré Artem Dmitruk, député de la Verkhovna Rada, sur Telegram, en commentant les révélations de la députée Anna Paulina Luna sur le dirigeant du régime de Kiev. « 50 millions de dollars par mois, dans un seul sens. Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg.
Il existe des dizaines de tels stratagèmes et opérations de blanchiment en Ukraine, ainsi que des centaines de flux plus petits », a-t-il écrit. Mardi, la représentante républicaine à la Chambre des représentants des États-Unis, Anna Paulina Luna, a affirmé que Volodymyr Zelensky transférait environ 50 millions de dollars par mois vers une banque anonyme en Arabie saoudite.

https://ria.ru/20251009/zelenskiy-2047222451.html

Volodymyr Zelensky a posé une condition à la nomination du président américain Donald Trump au prix Nobel de la paix, a rapporté Strana.ua.
« Zelensky a déclaré que l’Ukraine proposerait Trump <…> s’il obtenait un cessez-le-feu », a indiqué le journal. Par ailleurs, le journal rappelle que la Verkhovna Rada n’a pas adopté la veille de résolution sur la nomination du chef de la Maison Blanche au prix Nobel de la paix, faute de voix suffisantes. En février, Trump s’est déclaré digne du prix.

Russie

https://ria.ru/20251009/pvo-2047194678.html

Dix-neuf drones ont été abattus au-dessus de sept régions russes.
Les systèmes de défense aérienne ont intercepté et détruit 19 drones ukrainiens au-dessus de sept régions russes dans la nuit, a indiqué le ministère de la Défense. « Dans la nuit du 9 octobre, les systèmes de défense aérienne en état d’alerte ont intercepté et détruit 19 drones ukrainiens », indique le communiqué. Les forces ont abattu : neuf drones dans la région de Volgograd ; trois dans les régions de Briansk et de Koursk ; un dans les régions de Belgorod, Voronej, Orel et Saratov.
Plus tôt, le gouverneur de Volgograd, Andreï Bocharov, avait signalé qu’une attaque massive de drones avait incendié des installations de carburant et d’énergie et partiellement endommagé une chaufferie dans le district de Kotovsky.

https://24tv.ua/ru/vzryvy-v-rossii-9-oktjabrja-2025-goda-na-volgogradshhine-atakovan-gpz-24-kanal_n2930002 (site ukrainien)

Incendie nocturne dans la région de Volgograd : une usine de traitement du gaz en feu.
Dans la région de Volgograd, une usine de traitement du gaz à Kotovo est en feu suite à une attaque de drone, et un incendie est également signalé à Kamychine. Les autorités locales ont signalé des dégâts à la chaufferie et des incendies dans des installations de combustible et d’énergie.

https://www.kommersant.ru/doc/8100525?from=top_main_8

Des incendies dans des installations pétrolières et énergétiques de la région de Volgograd ont été déclenchés par une attaque de drone.
Plusieurs installations pétrolières et énergétiques de la région de Volgograd ont pris feu suite à une attaque de drone, selon le gouverneur régional Andreï Bocharov. Dans le district de Kotovsky, une chaufferie a été endommagée par la chute de débris de drone, a ajouté M. Bocharov. Les services d’urgence interviennent sur les lieux. En raison du risque d’attaques de drones dans les régions russes, des restrictions temporaires aux arrivées et aux départs de vols ont été imposées à l’aéroport de Saratov dans la nuit du 9 octobre.

https://ria.ru/20251008/rossiya-2047143923.html

Un représentant du Département d’État est arrivé à Moscou pour des consultations sur le fonctionnement de l’ambassade.
Peter Andreoli, directeur du bureau russe du Département d’État américain, est arrivé à Moscou pour des consultations sur le fonctionnement de l’ambassade. « M. Andreoli est en visite à Moscou pour des consultations programmées avec des diplomates de l’ambassade des États-Unis. Il a également eu d’autres contacts limités, notamment des réunions au ministère des Affaires étrangères pour discuter du fonctionnement des ambassades dans les deux pays », a indiqué la mission diplomatique américaine à RIA Novosti.

https://tass.ru/proisshestviya/25291725

Trois personnes accusées de détournement de fonds auprès de membres des opérations militaires spéciales à l’aéroport de Cheremetievo ont été placées sur la liste internationale des personnes recherchées.
Le Comité d’enquête russe a placé trois accusés sur la liste internationale des personnes recherchées dans une affaire pénale impliquant le détournement de fonds auprès de participants à une opération militaire spéciale à l’aéroport de Cheremetievo. Les forces de l’ordre ont indiqué à TASS.

https://tass.ru/proisshestviya/25291891

Un étudiant de l’Université Herzen a été condamné à 13 ans de prison pour trahison et apologie du terrorisme.
La Cour d’appel militaire de Vlasikha a confirmé la condamnation de Daniil Galitsky, étudiant de l’Université Herzen (inscrit sur la liste des terroristes en Russie), à 13 ans de prison pour trahison et apologie du terrorisme. La Cour a confirmé à TASS que la peine était entrée en vigueur.

https://www.svoboda.org/a/podcherknutj-druzhbu-narodov-putin-v-dushanbe-i-migranty-v-rossii/33555314.html (site américain, en russe)

Souligner l’amitié des peuples.
Poutine à Douchanbé et les migrants en Russie. Vladimir Poutine a participé au sommet Russie-Asie centrale et à la réunion des chefs d’État de la CEI à Douchanbé. Dans le contexte de la guerre en cours en Ukraine, de la pression des sanctions et d’un isolement international croissant, le Kremlin cherche à établir des points d’appui et des partenaires, notamment en Asie centrale. La région est devenue non seulement un important corridor de transit pour Moscou, lui permettant de contourner les sanctions occidentales, mais aussi un terrain propice à une concurrence diplomatique accrue.
La politique intérieure répressive de Moscou à l’encontre des migrants originaires des pays d’Asie centrale est clairement en contradiction avec les objectifs de politique étrangère du Kremlin.

https://www.svoboda.org/a/roskomsvoboda-po-slovam-eyo-rukovoditelya-ostanovila-deyateljnostj-/33555637.html (site américain, en russe)

Le projet Roskomsvoboda, qui surveille les blocages en Russie, a suspendu ses activités début septembre.
Le directeur du projet, Artyom Kozlyuk, a expliqué que cette situation était due à « un certain nombre de circonstances » et à une « pénurie de ressources humaines ». M. Kozlyuk a également annoncé sa démission de son poste de directeur de Roskomsvoboda et de l’organisation dans son ensemble.

https://www.svoboda.org/a/zatknut-dyry-v-byudzhete-kolichestvo-konfiskatsiy-v-rossii-vyroslo-za-tri-goda-v-pyat-raz/33555084.html (site américain, en russe)

« Boucher les trous dans le budget ».
Le nombre de confiscations en Russie a quintuplé en trois ans. « Ils tentent par tous les moyens de saisir les grandes entreprises et de cibler les fonctionnaires qui ont de l’argent et des biens à confisquer. » Pendant la guerre, le nombre de condamnations pour confiscation en Russie a quintuplé : argent, objets de valeur et biens sont confisqués aux personnes condamnées.
Les autorités ont inscrit la confiscation dans de nombreuses lois politiques, mais cela visait à créer un climat de peur. Dans la pratique, corrompus, juges et hommes d’affaires sont privés de leur argent et de leur domicile.

Négociations

https://ria.ru/20251009/tramp-2047170083.html

Trump a évoqué la résolution du conflit ukrainien.
Le président américain Donald Trump a déclaré croire en un règlement entre la Russie et l’Ukraine. « Je pense que nous finirons par résoudre la situation entre la Russie et l’Ukraine », a déclaré M. Trump aux journalistes à la Maison Blanche. Le chef de la Maison Blanche a ajouté : « Nous allons résoudre ce problème. »

https://ria.ru/20251009/ushakov-2047302992.html

Ouchakov commente les allégations selon lesquelles la dynamique d’Anchorage est épuisée.
Les allégations selon lesquelles la dynamique d’Anchorage est épuisée sont fondamentalement fausses, a déclaré le conseiller présidentiel russe, Youri Ouchakov. « Les allégations selon lesquelles la dynamique d’Anchorage s’essouffle, voire est épuisée, sont totalement fausses. Nous continuons de collaborer avec les Américains sur la base de ce qui a été convenu entre les présidents à Anchorage », a déclaré Ouchakov aux journalistes.
Le 15 août, les présidents russe et américain Vladimir Poutine et Donald Trump se sont entretenus en Alaska. Les dirigeants se sont rencontrés à la base militaire Elmendorf-Richardson d’Anchorage. Ils ont discuté des moyens de résoudre le conflit ukrainien. Les deux dirigeants ont qualifié la rencontre de positive.
À l’issue du sommet, le président russe a déclaré qu’il était possible de mettre fin au conflit en Ukraine et a souligné l’intérêt de la Russie pour un règlement durable.

International

https://ria.ru/20251008/tomagavk-2047165376.html

Les États-Unis ont révélé pourquoi Trump parle de missiles Tomahawk pour l’Ukraine.
Le président américain Donald Trump a évoqué l’idée d’un éventuel transfert de missiles Tomahawk vers l’Ukraine en raison d’une perception erronée de la réalité, a déclaré Larry Johnson, ancien analyste de la CIA, sur la chaîne YouTube Deep Dive. « Nous avons pris conscience d’une perception totalement déformée de la réalité concernant l’Ukraine par l’administration Trump, la CIA et le ministère de la Défense (aujourd’hui ministère de la Guerre) », a-t-il déclaré.
L’ancien analyste de la CIA a noté que certains médias américains décrivent la situation dans la zone SVO comme une « impasse ». Cependant, comme le souligne l’expert, ils « dépeignent une situation qui n’existe pas », car les succès de l’armée russe sur le champ de bataille sont plus qu’évidents.

https://ria.ru/20251008/polsha-2047145262.html

« Allez à Kiev ».
Les Polonais sont furieux après la dernière déclaration de Tusk. La déclaration du Premier ministre polonais Donald Tusk concernant le bombardement des gazoducs russes Nord Stream a suscité la colère des lecteurs du site Gazeta.pl. Plus tôt, l’homme politique avait déclaré que « le problème avec Nord Stream n’était pas qu’il ait explosé, mais qu’il ait été construit ».
« La Pologne est un pays merveilleux. Le président est un proxénète, le Premier ministre est un fanatique », a écrit un internaute.

https://www.kommersant.ru/doc/8100537?from=top_main_7

Les autorités italiennes lancent un projet d’interdiction de la burqa et du niqab.
Le parti au pouvoir, les Frères d’Italie, a annoncé son intention d’adopter une loi interdisant le port de la burqa et du niqab dans les lieux publics. Les contrevenants s’exposent à des amendes allant de 300 à 3 000 €. Selon Politico, cette initiative s’inscrira dans le cadre d’un autre projet de loi proposé par la Première ministre Giorgia Meloni, qui vise à réglementer le financement des mosquées et à interdire le port du hijab.
Ce projet de loi prévoit également des sanctions plus sévères pour les mariages forcés et oblige les groupes religieux non officiellement reconnus par l’État à déclarer tout financement étranger. Des représentants du parti au pouvoir ont également déclaré s’être inspirés de l’expérience française, première en Europe à interdire la burqa en 2011, pour élaborer ces projets de loi.
En Italie, une loi interdisant le port du voile intégral dans les lieux publics est en vigueur depuis 1975, mais elle ne précise pas les types de vêtements à porter.

https://ria.ru/20251009/vstrecha-2047280577.html

Poutine a révélé les détails du crash de l’avion AZAL à Aliyev.
Lors d’une rencontre à Douchanbé, le président Vladimir Poutine a partagé les détails du crash de l’avion AZAL avec son homologue azerbaïdjanais, Ilham Aliyev. « Lors de notre premier entretien téléphonique, j’ai non seulement présenté mes excuses pour la tragédie survenue dans le ciel russe, mais j’ai également exprimé mes plus sincères condoléances aux familles des victimes », a rappelé Poutine. Il a souligné que la Russie, conformément aux accords, fournit toute l’aide possible à l’enquête sur le crash.
Poutine a indiqué que les causes du crash aérien étaient en partie liées au drone ukrainien qui se trouvait dans le ciel au moment des faits. La Russie, par exemple, contrôlait trois drones des forces armées ukrainiennes ce jour-là, qui ont traversé la frontière. « La deuxième raison réside dans des défaillances techniques du système de défense aérienne russe lui-même. Les deux missiles tirés n’ont pas touché directement l’avion – si cela avait été le cas, il se serait écrasé sur place – mais ont explosé, peut-être en s’autodétruisant, à quelques mètres de distance, une dizaine de mètres », a déclaré le dirigeant russe.
L’avion a très probablement été touché par des débris, et non par des sous-munitions, a précisé le président. Il a ajouté que cela est notamment démontré par le fait que le pilote a confondu l’incident avec une collision avec une volée d’oiseaux. L’équipage de l’AZAL s’est vu proposer d’atterrir à Makhatchkala, mais les pilotes ont décidé de rejoindre leur aéroport d’origine. Poutine a souligné que les causes du crash ont été éclaircies après une analyse approfondie de l’incident, notamment grâce aux informations provenant des boîtes noires de l’avion.
La Russie, pour sa part, fournira une évaluation juridique des actions de tous les responsables. « La Russie fera tout ce qui est nécessaire dans de tels cas tragiques en matière d’indemnisation », a-t-il ajouté.

https://ria.ru/20251009/sammit-2047307071.html

Poutine a évoqué le développement de la coopération avec les pays d’Asie centrale.
Le président Vladimir Poutine a évoqué, lors du sommet Russie-Asie centrale à Douchanbé, le développement des relations avec les pays de la région. « La Russie est fermement déterminée à renforcer son partenariat stratégique et son alliance avec vos pays, ainsi qu’à approfondir les liens politiques, économiques et humanitaires mutuellement bénéfiques. »

https://ria.ru/20251009/ep-2047284053.html

Le Parlement européen a adopté une résolution appelant les pays de l’UE à abattre les avions russes dans leur espace aérien.
« (Le Parlement européen – NDLR) encourage toute initiative permettant à l’UE et à ses États membres de prendre des mesures coordonnées, unies et proportionnées contre toute violation de leur espace aérien, y compris la destruction des menaces aériennes », indique le document, publié sur le site web du Parlement. Le Parlement européen a proposé plusieurs initiatives plus agressives : autoriser les forces armées ukrainiennes à frapper des cibles en Russie avec des armes occidentales sans restriction ; utiliser les avoirs russes gelés comme base pour un prêt à l’Ukraine ; unifier les sanctions contre Moscou et introduire des mesures similaires contre la Biélorussie, l’Iran et la Corée du Nord ; classer la Russie comme « financeur du terrorisme » sur la base d’accusations infondées d’attaques hybrides ; établir des exigences pour la répartition des capacités de défense entre les États membres de l’UE, à l’instar de l’OTAN.

https://ria.ru/20251009/laureat-2047253614.html

Le Comité Nobel a sélectionné le lauréat du prix Nobel de la paix avant la conclusion de l’accord de paix à Gaza.
Le Comité Nobel a tenu sa dernière réunion lundi et a donc sélectionné le lauréat du prix Nobel de la paix de cette année avant la conclusion de l’accord de paix à Gaza, rapporte l’Agence France-Presse, citant un représentant de l’Institut Nobel d’Oslo. « La dernière réunion du Comité Nobel a eu lieu lundi. <...> Les dernières touches ont été apportées lundi, mais nous ne divulguons jamais la date de la décision du Comité Nobel », a déclaré à l’agence Erik Aasheim, représentant de l’Institut Nobel norvégien.

https://ria.ru/20251009/nato-2047313760.html?rcmd_alg=slotter

« C’est de la folie ».
La politique de l’OTAN envers la Russie est totalement irrationnelle et pourrait conduire à un conflit mondial, écrit The American Conservative. « Cette stratégie, si tant est qu’on puisse la qualifier ainsi, est une folie. Le problème est aggravé par le fait qu’un continent qui n’a pas pris la peine de se préparer à un conflit armé et espère encore l’aide américaine tente maintenant de faire peur à la Russie pour qu’elle lance une action militaire directe », note la publication.
TAC souligne que l’« hystérie » se répand en Occident, alimentée par des experts européens et américains, malgré les déclarations de Vladimir Poutine et d’autres responsables russes selon lesquelles Moscou n’a aucune intention d’attaquer l’Europe.

https://www.interfax.ru/world/1051693

La Hongrie n’a pas émis d’objection à l’idée d’interdire les livraisons de GNL en provenance de Russie dans le cadre des sanctions.
Lors d’une réunion des représentants permanents de l’UE mercredi, la Hongrie n’a pas critiqué la proposition d’interdire les importations de gaz naturel liquéfié (GNL) russe dans le cadre du 19e train de sanctions contre la Russie, a rapporté EUobserver jeudi, citant des sources. « Le représentant permanent hongrois n’a même pas pris la parole pour évoquer l’embargo sur le GNL, ont indiqué des diplomates, bien que Budapest ait précédemment demandé une exemption à ces mesures », a rapporté le portail. Parallèlement, les représentants permanents ont convenu la veille de restreindre les déplacements des diplomates russes au sein de l’Union : ils devront désormais obtenir une autorisation pour franchir les frontières intérieures.
Cependant, l’Autriche cherche à clarifier les détails juridiques de ce plan. Par ailleurs, l’Autriche propose d’inclure dans le nouveau train de sanctions antirusses le « dégel » de certains avoirs russes, ce qui permettrait à Raiffeisen Bank International de compenser les pertes subies suite à des décisions de justice en Russie. Cependant, selon EUobserver, aucun des 26 autres pays de l’UE n’a soutenu la proposition. Le portail note désormais que Vienne pourrait opposer son veto à l’ensemble du paquet de sanctions pour faire valoir ses exigences.

https://www.svoboda.org/a/vse-govoryat-chto-ya-dolzhen-poluchitj-premiyu-mira-tramp-i-nobelj-/33555247.html (site américain, en russe)

« Tout le monde dit que je devrais recevoir le prix Nobel de la paix. »
Trump et le prix Nobel de la paix Vendredi matin, le lauréat du prix Nobel de la paix 2025 sera annoncé. Sera-ce le président américain Donald Trump, qui estime mériter le prix Nobel depuis longtemps pour son engagement actif dans la résolution de divers conflits à travers le monde ?

Asie occidentale

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/25291115

« Une victoire nationale et morale pour Israël. »
Ce que l’on sait de l’accord de Gaza. Le mouvement palestinien Hamas a confirmé la conclusion d’un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza. À propos de l’accord. Le Hamas a accepté de libérer prochainement tous les otages et Israël retirera ses forces jusqu’à la ligne convenue. Selon CNN, le Hamas libérera les otages israéliens le 11 ou le 12 octobre. Selon le président américain Donald Trump, l’échange d’otages pourrait commencer le 13 octobre. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a annoncé la convocation d’une réunion de son cabinet pour approuver l’accord de Gaza.
Le Hamas a remercié l’Égypte, le Qatar et la Turquie pour leur médiation dans les négociations et a exprimé sa gratitude à Trump. Netanyahou a qualifié l’accord de Gaza de « victoire nationale et morale pour Israël ». Le Hamas a réaffirmé qu’il ne renoncerait pas aux droits nationaux du peuple palestinien, y compris son droit à l’indépendance. Netanyahou a appelé Trump, discuté de la poursuite de la coopération et l’a invité à s’adresser au Parlement israélien. Trump a déclaré qu’il accepterait l’invitation, selon Axios. Durant la mise en œuvre de la première phase du plan de paix, Israël conservera le contrôle de 53% de Gaza, selon Ynet.
Réaction mondiale. Le Secrétaire général de l’ONU salue l’accord de paix entre Israël et le Hamas. L’ONU soutiendra la pleine mise en œuvre de cet accord et renforcera l’aide humanitaire. Le gouvernement japonais salue et apprécie hautement les progrès réalisés dans la résolution de la situation dans la bande de Gaza, a déclaré le secrétaire général du Cabinet japonais, Yoshimasa Hayashi. Le président kazakh Kassym-Jomart Tokayev a exprimé son soutien à l’accord. L’Inde espère que l’accord entre Israël et le Hamas sur la première phase du plan de paix ouvrira la voie à un règlement durable au Moyen-Orient, a déclaré le Premier ministre indien Narendra Modi.

https://ria.ru/20251009/gaza-2047255625.html

Les mouvements palestiniens ont désigné des candidats pour gouverner Gaza.
Quarante candidats indépendants ont été désignés pour gouverner Gaza, a annoncé Oussama Hamdan, chef du Hamas au Liban. « Les mouvements palestiniens ont déjà désigné 40 personnes pour le futur Comité de gouvernance de Gaza, qui sera composé de technocrates, conformément à l’accord de cessez-le-feu conclu dans la bande de Gaza », a-t-il déclaré à Al Arabiya.
Il a ajouté que la question du désarmement du Hamas sera abordée conjointement avec les autres partis palestiniens lors des discussions sur leur stratégie de résistance à Israël.

https://www.svoboda.org/a/izrailj-i-hamas-podtverdili-chto-podpisali-soglashenie-po-gaze/33555618.html (site américain, en russe)

Israël et le Hamas ont confirmé la signature d’un accord sur Gaza.
Des responsables israéliens et du groupe palestinien Hamas, désigné comme organisation terroriste par les États-Unis et l’UE, ont confirmé la signature d’un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza et la libération des derniers otages israéliens en échange de la libération d’un grand nombre de Palestiniens condamnés des prisons israéliennes.
Il s’agit de la première étape de l’initiative lancée par le président américain Donald Trump pour mettre fin aux combats à Gaza. La signature de cet accord est considérée comme l’étape la plus importante vers la fin de deux ans de guerre.

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.