Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > International > Déclaration du Parti Communiste Palestinien

Déclaration du Parti Communiste Palestinien

vendredi 10 octobre 2025 par PCP

Ô masses de notre peuple en lutte,

Ce que l’on présente comme le « plan de cessez-le-feu de Trump » n’est ni une solution ni une initiative de paix. Il s’agit d’un projet impérial visant à liquider la cause palestinienne et à légitimer les massacres contre notre peuple à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem.

Les tentatives de présenter ce plan comme un « règlement » ne sont rien d’autre qu’une déclaration d’extermination organisée visant à soumettre notre peuple et à consolider l’occupation sous couvert diplomatique et économique.

Le peuple palestinien, qui a résisté pendant des décennies aux politiques de déracinement, de nettoyage et de déplacement forcé, n’acceptera pas d’être exclu de toute décision concernant son sort, ni ne permettra que ses souffrances soient transformées en accords entre des criminels de guerre tels que Trump et Netanyahu et leurs soutiens réactionnaires.

Les analyses marxistes-léninistes confirment que l’impérialisme n’est pas source de paix, mais source de pillage, de guerres et d’extermination. La situation actuelle en Palestine illustre cette vérité : une occupation expansionniste soutenue par les États-Unis et l’Europe, des alliances avec des régimes arabes réactionnaires qui se soumettent ouvertement aux intérêts impérialistes et sionistes – tout cela visant à effacer l’identité palestinienne et à légitimer l’accaparement des terres et des populations.

Par conséquent, le Parti communiste palestinien affirme :

  • - Pas de paix avec l’occupation : Nous ne pouvons accepter aucun plan qui ignore le droit historique du peuple palestinien à établir son État libre et pleinement souverain sur l’ensemble du territoire national – un État démocratique et laïc pour tous ses habitants, avec Jérusalem comme capitale.
  • - Le droit à la résistance : La résistance à l’occupation est nécessaire et légitime sous toutes ses formes contre l’appareil répressif. Les tentatives de criminalisation de la résistance ne changent rien à la réalité de l’injustice.
  • - Rejet du déplacement et de l’extermination : Nous rejetons tout projet visant à déplacer les Palestiniens ou à institutionnaliser un projet d’extermination. Nous exigeons des garanties pour le retour des personnes déplacées, conformément au droit et aux résolutions internationales.
  • - Libération des prisonniers : Liberté immédiate pour tous les prisonniers palestiniens détenus dans les prisons de l’occupation.
  • - Responsabilité des auteurs : Nous exigeons que les dirigeants de l’entité sioniste et ceux qui les soutiennent soient tenus de rendre des comptes au niveau international pour leurs crimes de guerre, leur extermination et leur destruction.
  • - Escalade du boycott : Nous appelons les forces progressistes, les partis ouvriers et les organisations populaires du monde entier à intensifier les campagnes de boycott et à isoler politiquement et économiquement l’entité sioniste et ses alliés.
  • - Formation d’un large front national et restructuration de l’OLP : Nous appelons de toute urgence à la construction d’un large front national incluant toutes les forces nationales, progressistes et indépendantes palestiniennes – un front qui mène la résistance populaire et nationale, mette fin à la division abhorrée et œuvre à la restructuration de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) en une institution nationale véritablement représentative, fondée sur des fondements nationaux et révolutionnaires.

Cette institution doit s’engager dans une ligne de lutte unifiée pour faire face à l’occupation et restaurer les droits inaliénables du peuple palestinien. Nous proposons la convocation immédiate d’une conférence nationale globale rassemblant des représentants des forces politiques, des forces populaires, des comités de résistance populaire, des syndicats et des organisations de la société civile afin d’établir un programme unificateur clair pour la confrontation et la politique nationale.

Ô fils de notre peuple,

L’objectif de ces « plans » est de faire taire la voix de la Palestine et d’effacer notre cause nationale et sociale. Nous le répétons : la Palestine n’est ni à vendre ni négociable, et le sang de nos martyrs ne sera pas échangé contre des plans visant à effacer notre identité.

Nous disons d’une seule voix : nous continuerons la lutte jusqu’à la libération et l’établissement d’un État démocratique et laïc – un État de justice sociale et d’égalité pour tous les citoyens, sans occupation ni exploitation.

Gloire aux martyrs — Liberté pour les prisonniers — Victoire à la résistance — Vive une Palestine libre et fière

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.