Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone (1377)
Presse russe et russophone (1377)
Et sa propagande ...
dimanche 12 octobre 2025 par Odette Auzende/BD
Le 12 octobre - Ukraine : L’ennemi a attaqué le secteur électrique de la région d’Odessa avec des drones ; Une frappe aérienne russe sur Kostyantynivka a endommagé une église orthodoxe ukrainienne, faisant des victimes ; Des unités des forces armées ukrainiennes (FAU) se sont retrouvées coincées entre Kouzminovka et Vyemka, en RPD ; La Russie vise les chemins de fer ukrainiens ; Les pertes des forces armées ukrainiennes au cours des dernières 24 heures s’élèvent à environ 1 440 militaires. Russie : Explosions et pannes de courant : des missiles ont de nouveau frappé la centrale thermique de Belgorod ; Des drones ukrainiens ont attaqué la raffinerie de pétrole Bashneft à Oufa ; Des débris de drones des forces armées ukrainiennes sont tombés sur des immeubles d’habitation, une école et un jardin d’enfants à Volgograd ; Le président russe a tenu une conférence de presse à l’issue de sa visite à Douchanbé ; Le ministère de l’Intérieur a mis en garde les familles des soldats des opérations militaires spéciales (SVO) contre une nouvelle fraude aux récompenses ; Renault ajouté à la liste des entreprises soumises à des mesures spéciales. International : La Russie remplira toutes ses obligations au titre de l’accord de partenariat avec la RPDC ; Les pays occidentaux discuteront du vol d’actifs souverains russes lors de la réunion du FMI ; La cheffe de file d’un parti espagnol qualifie la lauréate du prix Nobel de la paix de criminelle ; Trump annonce des droits de douane de 100 % sur la Chine. Asie occidentale : Israël frappe des infrastructures du Hezbollah au Sud-Liban ; Des troupes américaines ont commencé à arriver en Israël pour établir un centre de coordination chargé de surveiller le cessez-le-feu dans la bande de Gaza ; Hamas : « Israël a modifié la liste des prisonniers libérés de manière astucieuse » ; L’accord Trump a apporté une victoire diplomatique à Israël, mais a également engendré de nouveaux défis.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/ataka-po-ukraine-segodnja-11-oktjabrja-2025-rossijane-bili-dronami-skolko-sbili-24-kanal_n2931383 (site ukrainien)
La Russie a lancé des dizaines de missiles Shahed sur l’Ukraine dans la nuit : combien de cibles ennemies ont été détruites ?
Dans la nuit du 11 octobre, la Russie a lancé des dizaines de drones d’attaque, dont plus de 40 missiles Shahed. 21 attaques de drones ont été enregistrées sur six sites. Dans la nuit du 11 octobre, les forces russes ont lancé une attaque avec 78 drones Shahed, Gerber et autres. Les occupants ont lancé leurs frappes aériennes depuis les directions suivantes : Orel, Millerovo, Koursk, Chauda – la frontière de la Crimée. Selon l’armée de l’air, plus de 40 cibles lancées par l’ennemi étaient des Shahed. L’attaque aérienne a été repoussée par des unités de guerre électronique, des systèmes sans pilote et des équipes de tir mobiles des Forces de défense ukrainiennes.
À 9 h 00, les forces de défense aérienne avaient abattu ou neutralisé 54 drones ennemis Shahed, Gerber et autres dans le nord, le sud et l’est du pays.
https://24tv.ua/ru/ataka-odessu-111025-posle-udara-byli-masshtabnye-pozhary-net_n2931395 (site ukrainien)
L’ennemi a attaqué le secteur électrique de la région d’Odessa avec des drones : des personnes ont été privées d’électricité et une personne a été blessée.
Les occupants russes ont utilisé des drones kamikazes pour endommager des installations électriques, des immeubles résidentiels et un complexe hôtelier dans la région d’Odessa. Le personnel du réseau électrique rétablit le courant, les installations critiques fonctionnent grâce à des générateurs et le parquet a ouvert une enquête pour crimes de guerre.
https://www.svoboda.org/a/pri-rossiyskom-udare-po-konstantinovke-postradal-hram-upts/33557277.html (site américain, en russe)
Une frappe aérienne russe sur Kostyantynivka a endommagé une église orthodoxe ukrainienne, faisant des victimes.
Samedi, les forces russes ont mené une frappe aérienne sur une église orthodoxe ukrainienne à Kostyantynivka, ville frontalière de la région de Donetsk. Selon les autorités municipales, la frappe, menée par une bombe aérienne FAB-250, a fait deux morts et quatre blessés. Parmi les victimes, un prêtre et son fils de deux ans auraient été blessés. La police ukrainienne a indiqué que la mère de l’enfant avait été tuée lors de la frappe russe la semaine dernière.
https://tass.ru/armiya-i-opk/25317583
Cette semaine, des unités russes ont progressé vers le quartier général de la République populaire de Donetsk le long d’une large ligne de front s’étendant sur environ 20 kilomètres, de Derilovo à Kirovsk (nom ukrainien : Zarechnoye), a déclaré à TASS l’expert militaire Andreï Marochko.
« Concernant la direction de Krasnolimansk et Stavki elle-même : cette semaine, nos troupes ont opéré sur une ligne de front très large d’environ 20 kilomètres, progressant vers la zone habitée. Cette ligne s’étend de Derilovo à Kirovsk », a-t-il précisé. Le 9 octobre, Marochko a déclaré à TASS que des unités russes avaient pénétré les défenses des forces armées ukrainiennes à Stavki de près d’un kilomètre depuis le début de la semaine.
https://tass.ru/armiya-i-opk/25317357
Des unités des forces armées ukrainiennes (FAU) se sont retrouvées coincées entre Kouzminovka et Vyemka, en RPD, après la libération de cette dernière par les forces russes, a déclaré à TASS l’expert militaire Andreï Marochko.
« Le groupe de militants ukrainiens coincé entre Kouzminovka et Vyemka est systématiquement éliminé, car il ne dispose d’aucune voie de fuite réelle. Ils ont tenté à plusieurs reprises, la nuit, de quitter leurs positions en direction de Zvanovka, mais il s’agissait très probablement d’abandons non autorisés. Toutes ces tentatives ont été détectées par nos systèmes de surveillance objectifs et, bien entendu, elles ont été neutralisées », a-t-il précisé.
L’expert militaire a noté qu’à ce stade, les soldats ukrainiens n’ont pas exprimé le désir de déposer volontairement les armes et de se rendre. « Et cela entraînera très probablement la destruction de tous ceux qui sont coincés dans cette poche », a déclaré M. Marochko. Le ministère russe de la Défense a annoncé le 5 octobre que Kouzminovka avait été libérée par des combattants du Groupe des forces Sud de la RPD.
https://www.svoboda.org/a/obekt-postoyannyh-atak-rossiya-bjet-po-zheleznym-dorogam-ukrainy/33556609.html (site américain, en russe)
Cible d’attaques constantes.
La Russie vise les chemins de fer ukrainiens. Le verre a craqué sous les pas d’un correspondant de Radio Liberty qui traversait un wagon calciné. Des débris tordus se consumaient au bout du couloir. L’attaque russe contre un train de voyageurs à Chostka, dans le nord-est de l’Ukraine, le 4 octobre, est la dernière d’une série d’attaques contre des trains et des infrastructures ferroviaires, qui ont causé des pertes humaines, des dégâts matériels et des perturbations.
« La volonté de la Russie est évidente : paralyser la logistique ukrainienne, car une part importante du fret, notamment militaire, est transportée par voie ferrée », déclare l’ancien ministre ukrainien des Infrastructures, Volodymyr Omelyan.
https://ria.ru/20251011/spetsoperatsiya-2047656763.html
Les pertes des forces armées ukrainiennes au cours des dernières 24 heures s’élèvent à environ 1 440 militaires, selon les déclarations d’officiers des centres de presse des groupes de troupes russes.
L’Ukraine a perdu jusqu’à 450 soldats dans la zone de responsabilité « Centre ». « Est » a perdu plus de 355 militaires. « Nord » a perdu plus de 205. « Ouest » a perdu jusqu’à 220. « Sud » a perdu plus de 150. « Dnipro » a perdu jusqu’à 60. Selon le ministère de la Défense, les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 9 970 militaires au cours de la semaine du 4 au 10 octobre.
https://www.interfax.ru/world/1052163
Lors d’un entretien téléphonique avec le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky samedi, le président américain Donald Trump a notamment discuté de la livraison de missiles Tomahawk à Kiev, rapporte Axios, citant des sources.
« Ils ont discuté de la possibilité que l’Ukraine reçoive des missiles Tomahawk à longue portée », indique le communiqué. Cependant, la source a précisé qu’aucune décision définitive n’avait été prise à ce sujet. La conversation a duré environ 30 minutes. Auparavant, le vice-président américain J.D. Vance avait annoncé que l’administration étudiait la possibilité de fournir des missiles Tomahawk à d’autres pays de l’OTAN en vue de leur transfert ultérieur à Kiev, mais que la décision finale appartenait à Trump.
Trump a ensuite assuré que, lors de ses décisions concernant l’Ukraine, notamment concernant le transfert d’armes à Kiev, il cherchait à éviter une escalade du conflit. Le président russe Vladimir Poutine avait précédemment déclaré que d’éventuelles livraisons de missiles Tomahawk américains à l’Ukraine pourraient compromettre la dynamique positive naissante dans les relations russo-américaines.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/25317639
Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit et intercepté 42 drones ukrainiens au-dessus de régions russes dans la nuit.
Ces informations ont été communiquées par le ministère russe de la Défense. Le ministère a précisé que dans la nuit du 10 octobre à 23h00 (heure de Moscou) au 11 octobre à 7h00 (heure de Moscou), les systèmes d’alerte de défense aérienne ont intercepté et détruit 42 drones ukrainiens.
Ainsi, 19 drones ont été abattus au-dessus de la région de Volgograd, 15 au-dessus de la région de Rostov, trois au-dessus de la région d’Oulianovsk, deux au-dessus de la région de Voronej et de la République du Bachkortostan, et un au-dessus de la région de Saratov.
https://24tv.ua/ru/tjec-v-belgorode-atakovali-11-oktjabrja-v-gorode-chastichno-ischez-svet-24-kanal_n2931669?utm_source=webpush (site ukrainien)
Explosions et pannes de courant : des missiles ont de nouveau frappé la centrale thermique de Belgorod, selon les médias.
Le soir du 11 octobre, de puissantes explosions ont secoué Belgorod. Les médias rapportent une frappe sur la centrale thermique de Luch. Des pannes partielles de courant se produisent dans la ville.
Атака на НПЗ в Уфе. Хроника российского вторжения (site américain, en russe)
Des drones ukrainiens ont attaqué la raffinerie de pétrole Bashneft à Oufa.
Des drones ukrainiens ont attaqué la raffinerie de pétrole Bashneft à Oufa, capitale de la République russe du Bachkortostan, le matin du 11 octobre. Une unité de traitement de pétrole brut de la raffinerie Bashneft a été attaquée, confirment des sources de Bloomberg. Selon une source de la BBC, les équipes de lutte contre l’incendie ont commencé à arriver après les explosions à la raffinerie, et une « colonne de fumée noire » s’élevait au-dessus de la raffinerie elle-même.
https://ria.ru/20251011/volgograd-2047649805.html
Des débris de drones des forces armées ukrainiennes sont tombés sur des immeubles d’habitation, une école et un jardin d’enfants à Volgograd.
Des débris de drones sont tombés sur trois immeubles, une école et un jardin d’enfants à Volgograd, a rapporté le gouverneur régional, Andreï Bocharov, sur la chaîne Telegram de l’administration régionale. « Le ministère russe de la Défense repousse une attaque massive de drones dans la région de Volgograd.
Suite à la chute des débris de drones au 50, rue Let Oktyabrya à Volgograd, les fenêtres de trois immeubles d’habitation, ainsi que d’une école et d’un jardin d’enfants, ont été partiellement brisées », a déclaré le responsable. Un retraité a été blessé par des éclats de vitre. Il est soigné ; ses jours ne sont pas en danger, a ajouté Bocharov.
https://ria.ru/20251010/putin-2047587304.html
Le président russe a tenu une conférence de presse à l’issue de sa visite à Douchanbé. Il a souligné l’importance des accords conclus avec Donald Trump en Alaska, a évalué la situation en Ukraine et a annoncé le développement de nouvelles armes. RIA Novosti rapporte les principales déclarations de Vladimir Poutine.
Le Nord se souvient. Tout d’abord : la Russie reste fidèle à l’accord conclu avec les États-Unis en Alaska. « Donald (Trump, NDLR) et moi-même avons convenu que je devais y réfléchir à Moscou et discuter de cette question avec nos collègues et alliés. Il m’a dit la même chose. Ce sont des questions complexes qui nécessitent un examen plus approfondi, mais nous restons attachés aux discussions qui ont eu lieu à Anchorage », a déclaré le dirigeant russe.
Par ailleurs, il est encore possible de préserver le Traité sur la réduction des armes stratégiques (START). « Ces quelques mois seront-ils suffisants pour décider d’une prolongation ? Je pense que ce sera suffisant si la volonté (des États-Unis, NDLR) est présente pour prolonger ces accords », a souligné le président. Moscou et Washington maintiennent des contacts entre leurs ministères des Affaires étrangères. Cependant, si la partie américaine décide de ne pas vouloir préserver le nouveau START, rien de crucial ne se produira. « Tout se déroule comme prévu à cet égard », a précisé Poutine. Une course aux armements est déjà en cours, a-t-il ajouté.
Plus précisément, certains pays se préparent à des essais nucléaires. Bien que les technologies modernes permettent des calculs informatisés, certains estiment que cela est insuffisant. La Russie modernisera bientôt ses arsenaux. « Nous sommes en train de les finaliser, et je pense que nous aurons l’occasion de communiquer. »
La voie vers la paix. Le président a également commenté l’échec de Trump à recevoir le prix Nobel de la paix. Il a souligné que le dirigeant américain déployait des efforts considérables pour mettre fin aux conflits dans le monde. « Il est arrivé que le comité décerne le prix Nobel de la paix à des personnes qui n’ont rien fait pour la paix. À mon avis, ces décisions ont grandement terni le prestige de ce prix », a déclaré Poutine.
« Nous discuterons prochainement des nouvelles armes que nous avons annoncées », a promis le chef de l’État. Lors de la conférence de presse, ils ont évoqué la déclaration de Zelensky selon laquelle Kiev est prête à soutenir la nomination de Trump pour le prix s’il transfère des missiles de croisière Tomahawk à l’Ukraine. « Je pense que l’avis du chef du régime actuel de Kiev n’a guère intéressé le comité Nobel lors de sa décision. C’est la première chose. Deuxièmement, lier le prix Nobel de la paix aux livraisons d’armes est absurde et en dit long sur le niveau du régime actuel de Kiev dans son ensemble", a déclaré le dirigeant russe à cet égard.
Des Soviétiques à l’Union. Concernant la CEI, Poutine a rappelé des réalités historiques : « Lorsque l’Union soviétique a été dissoute et que la création de la CEI a été annoncée, je pense que l’immense majorité des citoyens de nos pays n’ont pas bien compris ce qui se passait. L’URSS est devenue la CEI. Ils pensaient que, fondamentalement, peu de choses changeraient. En réalité, tout a radicalement changé ». « Aujourd’hui, il est important de ne pas perdre les avantages concurrentiels acquis sous le régime soviétique », a poursuivi le président. « Nous devons non seulement vivre dans ces conditions, mais aussi réfléchir au développement de cet espace, à la manière d’avancer et de préserver les avantages concurrentiels nés de la création d’une coopération logistique et industrielle unifiée au sein de l’ex-Union soviétique, ainsi que d’un code culturel unifié, malgré la diversité des cultures et des peuples de l’Union soviétique.
La CEI est appelée à préserver tout cela », a-t-il souligné. Douchanbé demeure un allié stratégique de Moscou.
Le Tadjikistan est le « ventre mou sud de la CEI », crucial pour la sécurité de la Russie. « Ce n’est pas un hasard si nos gardes-frontières y sont toujours en service ; notre service des frontières est présent ici, en contact étroit avec nos collègues. Et notre base militaire s’y trouve », a expliqué le chef de l’État. De plus, le Tadjikistan est un partenaire économique important. Il est notamment une source de travailleurs migrants. « Nous souhaitons avant tout nous assurer que nous avons besoin de cette main-d’œuvre. C’est notre priorité. Ensuite, nous souhaitons que les gens vivent dans des conditions humaines, qu’ils puissent exister, qu’ils respectent nos lois et réglementations – je le dis toujours – et qu’ils soient des citoyens respectueux des lois. D’ailleurs, cela est principalement lié à la langue.
Néanmoins, de nombreux problèmes existent ici, et les citoyens de la Fédération de Russie nous les signalent. Nous devons avant tout penser aux citoyens de notre pays. À cet égard, il est bien sûr essentiel que les représentants des agences compétentes, en l’occurrence le ministère de l’Intérieur, travaillent de la même manière que nos collègues tadjiks en Russie, comme le font les nôtres au Tadjikistan. C’est essentiel », a souligné Poutine.
Il a également évoqué les relations avec Bakou. Le président a assuré qu’il n’y avait aucun conflit, comme en témoigne l’approfondissement de la coopération commerciale et économique. « Je dirais qu’il s’agissait probablement d’une crise émotionnelle. Et c’est compréhensible. Nous étions confrontés à un événement très difficile, tragique : la perte de l’avion et de ses passagers. Il nous fallait donc gérer la situation avec calme ; il nous fallait du temps pour y remédier », a déclaré Poutine. Il a conclu : les émotions sont inévitables, mais il est toujours préférable de les maîtriser afin qu’elles ne nuisent pas au travail et à l’avenir.
https://ria.ru/20251011/pokushenie-2047662602.html
Une nouvelle disposition relative à l’incitation à la haine ou à l’inimitié a été ajoutée au dossier des personnes accusées d’avoir fomenté la tentative d’assassinat de Margarita Simonyan, rédactrice en chef du groupe de presse Rossiya Segodnya et de la chaîne de télévision RT.
Ces éléments sont indiqués dans des documents consultés par RIA Novosti. Certains des accusés ont été inculpés en vertu de l’article 282, partie 2, du Code pénal. Ces chefs d’accusation incluent : appels publics à l’extrémisme ; participation à une organisation terroriste ; hooliganisme ; vol. À l’été 2023, le FSB a signalé avoir, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur et la Commission d’enquête, empêché les services spéciaux ukrainiens de fomenter l’assassinat de Margarita Simonyan et de Ksenia Sobchak.
https://www.svoboda.org/a/sud-v-peterburge-natsionaliziroval-imuschestvo-spbgup/33557062.html (site américain, en russe)
Un tribunal de Saint-Pétersbourg a nationalisé les biens de l’Université d’État des Lettres et des Syndicats de Saint-Pétersbourg.
Le tribunal d’arbitrage de Saint-Pétersbourg et de la région de Léningrad a fait droit à la demande du parquet de récupérer les biens de l’Université d’État des Lettres et des Syndicats de Saint-Pétersbourg, rapporte Fontanka. Le tribunal a également accédé à la demande du parquet d’exécution immédiate de la décision, ce qui signifie que les biens de l’Université d’État des Lettres et des Syndicats de Saint-Pétersbourg deviendront propriété de l’État dès le 11 octobre, et non après l’appel. Le parquet a justifié cette demande par la possibilité de manifestations étudiantes du recteur suspendu, Alexandre Zapessotski.
https://tass.ru/obschestvo/25317565
Le ministère de l’Intérieur a mis en garde les familles des soldats des opérations militaires spéciales (SVO) contre une nouvelle fraude aux récompenses.
Des escrocs ont commencé à piéger les proches de participants aux opérations militaires spéciales en leur demandant de révéler des codes envoyés par SMS pour pirater leurs comptes Gosuslugi, sous prétexte de rejoindre une file d’attente en ligne pour recevoir des récompenses. Ces informations font suite à des documents du ministère russe de l’Intérieur consultés par TASS. Des escrocs téléphoniques appellent les proches de soldats des opérations militaires spéciales (SVO) et, pour convaincre leurs affirmations, fournissent les informations personnelles du militaire. Ils leur proposent ensuite de rejoindre une file d’attente en ligne pour recevoir une médaille.
Pour ce faire, les escrocs leur demandent le code envoyé par SMS, qui est le mot de passe de leur compte Gosuslugi. En fournissant ce code, la personne le transmet aux escrocs. Face à la généralisation de ce stratagème, le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens à la vigilance, à ne partager aucune information avec qui que ce soit, à mettre immédiatement fin à la conversation et à signaler l’incident à la police.
https://www.svoboda.org/a/polovina-uzhe-na-svobode-kak-chinovniki-verbuyutsya-na-voynu-chtoby-izbezhat-tyurmy/33557022.html (site américain, en russe)
« La moitié est déjà libre. »
Comment les fonctionnaires recrutent pour la guerre afin d’éviter la prison. « Croyez-vous sérieusement qu’un retraité de Russie Unie se trouve quelque part dans les tranchées ? Selon les dernières informations, il est toujours répertorié comme membre de l’unité à Yamal. Ce n’est qu’une formalité. Mais en réalité, il ne vient qu’occasionnellement… mène une vie normale, ne se présentant qu’occasionnellement. » Comment des fonctionnaires et des parlementaires russes coupables de crimes échappent à toute sanction en signant des contrats fictifs avec le ministère de la Défense et en prétendant participer aux combats.
Economie
https://ria.ru/20251010/renault-2047638296.html
Renault ajouté à la liste des entreprises soumises à des mesures spéciales.
Le gouvernement russe a ajouté le géant automobile français Renault à la liste des entités juridiques soumises à des mesures économiques spéciales. « La liste des entités juridiques opérant dans le domaine de la coopération militaro-technique soumises à des mesures économiques spéciales <…> est complétée par le paragraphe 75 comme suit : « 75. RENAULT SAS/PEHO SAS (France) », précise le document, publié sur le portail officiel des actes juridiques.
International
https://tass.ru/politika/25317851
Medvedev : La Russie remplira toutes ses obligations au titre de l’accord de partenariat avec la RPDC.
Moscou remplira sans faille ses obligations envers Pyongyang au titre de l’Accord de partenariat stratégique global. C’est ce qu’a déclaré Dmitri Medvedev, président de Russie unie et vice-président du Conseil de sécurité russe, lors de ses entretiens avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un. Conformément à cet accord, les parties maintiendront et développeront sans relâche leur partenariat stratégique global. Le document prévoit également la fourniture immédiate d’une assistance militaire et autre si l’une des parties est victime d’une attaque armée.
« Nos relations reposent désormais sur un fondement juridique solide, un traité d’alliance. Nous sommes convaincus de continuer à fonder nos liens sur ce fondement, en remplissant sans faille les obligations découlant de cet accord », a déclaré Medvedev. Des images de ces entretiens ont été publiées sur sa page VKontakte.
https://tass.ru/politika/25317545
Vodolatsky : Trump aspire à la paix, mais subit des pressions.
Le président américain Donald Trump aspire à devenir un « artisan de la paix mondiale », mais il doit faire face à des turbulences internes et à la pression exercée sur lui. C’est ce qu’a exprimé Viktor Vodolatsky, premier vice-président de la commission de la Douma d’État chargée des affaires de la CEI, de l’intégration eurasienne et des relations avec les compatriotes, dans une interview accordée à TASS.
Plus tôt, le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov, avait déclaré aux journalistes qu’une pause significative avait été observée dans les négociations d’Istanbul, en raison de la réticence de Kiev à répondre aux propositions de Moscou. Dans le même temps, a-t-il souligné, la dynamique des discussions entre les dirigeants russes et américains à Anchorage n’est pas épuisée et le Kremlin espère que Trump maintiendra la volonté politique de parvenir à une solution pacifique.
« [Trump], d’un côté, souhaite remporter le prix Nobel de la paix et devenir un artisan de la paix mondiale. De l’autre, il existe d’énormes turbulences aux États-Unis », a déclaré Vodolatsky.
Le troisième facteur, selon lui, est la « pression extérieure » que diverses forces tentent d’exercer sur le dirigeant américain. Le député à la Douma a suggéré que Trump pourrait être incertain quant à son avenir : poursuivre la construction d’un monde unipolaire, accepter les propositions de partenariat de la Russie et de la Chine, ou aborder les questions qui lui permettront de maintenir l’équilibre interne du pays.
https://tass.ru/ekonomika/25317321
The Times : Les pays occidentaux discuteront du vol d’actifs souverains russes lors de la réunion du FMI.
Selon le journal britannique The Times, les ministres des Finances occidentaux discuteront des moyens d’exproprier les actifs souverains russes lors de la réunion d’automne des instances dirigeantes du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, qui se tiendra la semaine prochaine à Washington. Le 10 octobre, le cabinet du Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé que le Royaume-Uni travaillait avec la France et l’Allemagne sur une éventuelle expropriation d’actifs souverains russes.
Selon le Times, les avoirs russes gelés au Royaume-Uni dépassent 25 milliards de livres sterling (33,4 milliards de dollars), incluant des fonds provenant de la Banque centrale russe, du Fonds national de protection sociale et du Trésor.
https://www.svoboda.org/a/ispytanie-tomagavkami-oruzhie-i-denjgi-radi-pobedy-ukrainy/33556997.html (site américain, en russe)
Essai Tomahawk. Armes et argent pour la victoire de l’Ukraine.
« Trump a cessé de croire en la force de la Russie. Trump a décidé que la Russie était faible et ne pouvait pas forcément gagner cette guerre. La guerre prendra bientôt fin, car cette impasse ne peut perdurer. Le temps de Poutine pour gagner cette guerre est déjà compté. Et avec cela, je pense que lui et son régime touchent à leur fin ». Discussion au studio new-yorkais de Radio Liberty sur la nouvelle phase de la guerre.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/25317297
La cheffe de file d’un parti espagnol qualifie la lauréate du prix Nobel de la paix de criminelle.
Ione Belarra, secrétaire générale du parti espagnol de gauche Podemos et ancienne ministre des Droits sociaux (2021-2023), a critiqué la décision du comité norvégien d’attribuer le prix Nobel de la paix à María Corina Machado, représentante de l’opposition vénézuélienne d’extrême droite et ancienne députée. « Le prix Nobel de la paix est désormais attribué à des putschistes et à des criminels de guerre », a déclaré la députée. Elle a souligné que les institutions internationales qui prétendent représenter l’humanité se discréditent gravement.
https://www.interfax.ru/world/1052151
Le directeur général de Gazprom Neft et le vice-ministre russe de l’Énergie rencontreront le président serbe le 13 octobre pour discuter de la situation concernant NIS, l’entreprise soumise aux sanctions américaines.
Aleksandar Vucic a exprimé sa déception face à la position de la partie russe, alors que le pays s’est vu proposer un accord d’approvisionnement en gaz jusqu’au Nouvel An.
https://www.svoboda.org/a/tramp-anonsiroval-vvedenie-100-protsentnyh-poshlin-dlya-kitaya/33557092.html (site américain, en russe)
Trump annonce des droits de douane de 100 % sur la Chine.
Le président américain Donald Trump a annoncé l’imposition de droits de douane supplémentaires de 100 % sur les marchandises en provenance de Chine, à compter du 1er novembre. Cette décision fait suite à l’annonce par Pékin d’un renforcement des contrôles sur les exportations de terres rares. « Les États-Unis imposeront des droits de douane de 100 % à la Chine, en plus des droits de douane actuellement appliqués », a écrit M. Trump sur son compte Truth. Il a ajouté que ces droits pourraient être imposés plus tôt, « en fonction de toute nouvelle action ou modification de la part de la Chine ».
Les États-Unis prévoient également d’imposer des contrôles à l’exportation sur tous les logiciels critiques, à compter du 1er novembre. Le président américain a écrit que la Chine « a envoyé au monde une lettre extrêmement hostile » décrivant son projet d’imposer « des contrôles massifs à l’exportation sur la quasi-totalité des produits qu’elle fabrique, ainsi que sur certains produits qu’elle ne fabrique pas », à compter du 1er novembre.
Asie occidentale
https://ria.ru/20251011/izrail-2047654512.html
Israël frappe des infrastructures du Hezbollah au Sud-Liban.
Dans le cadre des négociations de cessez-le-feu en cours dans la bande de Gaza, Tsahal a frappé des infrastructures appartenant au mouvement chiite libanais Hezbollah au Sud-Liban, a rapporté Tsahal sur sa chaîne Telegram.
« Il y a quelque temps, Tsahal a frappé et détruit des infrastructures terroristes du Hezbollah au Sud-Liban, où du matériel de génie a été utilisé pour restaurer des infrastructures terroristes dans la région », a indiqué la publication.
https://www.interfax.ru/world/1052140
Des troupes américaines ont commencé à arriver en Israël pour établir un centre de coordination chargé de surveiller le cessez-le-feu dans la bande de Gaza, a rapporté ABC News samedi.
Selon la chaîne, l’amiral Brad Cooper, chef du Commandement central américain, responsable des opérations au Moyen-Orient, était en Israël vendredi. Deux cents soldats seront stationnés en Israël. Il est précisé qu’ils ne seront pas présents dans la bande de Gaza.
Selon les informations officielles, les troupes qui participeront au centre de coordination sont spécialisées dans le transport, la planification, la logistique, la sécurité et l’ingénierie. Dans la nuit du 9 octobre, le président américain Donald Trump a annoncé que les autorités israéliennes et le mouvement radical palestinien Hamas avaient accepté la première phase du plan proposé par Washington pour résoudre le conflit dans la bande de Gaza.
Le cessez-le-feu dans la bande de Gaza a commencé à 12h00 la veille.
https://www.newsru.co.il/mideast/11oct2025/sp817.html (site israélien, en russe)
Hamas : « Israël a modifié la liste des prisonniers libérés de manière astucieuse ».
Israël a modifié 100 noms sur la liste des prisonniers que le Hamas souhaitait libérer dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, a déclaré une source du Hamas au site d’information Ynet. Une source du Hamas affirme qu’« Israël a modifié la liste des prisonniers que nous souhaitions libérer de manière astucieuse et subtile ».
La source a déclaré que Netanyahou « a transformé cette affaire en un enjeu politique en Israël. Le Hamas comprend ses manigances, mais l’organisation n’avait pas le choix. » Entre-temps, une source au sein de l’Autorité palestinienne affirme qu’« il y a encore de l’espoir » et que si Netanyahou est sollicité par les États-Unis, l’Arabie saoudite ou les Émirats arabes unis, il cédera. La veille, conformément à la décision du gouvernement approuvant l’accord de libération d’otages détenus par des terroristes dans la bande de Gaza en échange de prisonniers palestiniens, et conformément à la loi israélienne, le ministère de la Justice a publié une liste de prisonniers à libérer en échange des otages.
La liste des 250 prisonniers « ayant du sang sur les mains » (c’est-à-dire responsables des meurtres d’Israéliens) à libérer est disponible à l’adresse suivante : https://go.gov.il/is-db. Outre les noms et âges des prisonniers, elle indique également leur affiliation à une organisation terroriste spécifique, leurs numéros de dossier et les articles du code pénal pour lesquels les Palestiniens purgent leur peine. Il est également indiqué si un prisonnier spécifique sera expulsé vers la Judée-Samarie ou hors d’Israël.
Le communiqué du ministère de la Justice souligne qu’il n’a pas établi la liste, mais se contente de la publier. En 2014, des modifications ont été apportées à la loi régissant la libération des détenus condamnés pour des atteintes à la sûreté de l’État. Suite à ces modifications, la procédure de libération est désormais effectuée par décret gouvernemental, et non par grâce. Bien que la loi sur la protection des victimes d’infractions ne s’applique pas pleinement dans ces circonstances, le ministère de la Justice a publié une liste des prisonniers et détenus concernés par l’accord ; les victimes de leurs crimes peuvent faire appel.
https://cursorinfo.co.il/israel-news/soglashenie-trampa-po-gaze-stalo-izvestno-chego-opasaetsya-izrail/ (site israélien, en russe)
L’accord Trump a apporté une victoire diplomatique à Israël, mais a également engendré de nouveaux défis.
L’accord, initié par l’administration Donald Trump, vise à sortir Israël de son isolement politique et à rétablir le dialogue avec les mondes arabe et musulman. Cependant, derrière ce succès diplomatique se cachent de sérieux risques. Le Qatar et la Turquie, qui ont joué un rôle clé pour convaincre le Hamas d’accepter les termes de l’accord, en ont tiré des avantages politiques considérables qui pourraient se transformer en menaces stratégiques pour Israël. Walla rapporte ceci. Le Qatar, longtemps accusé de soutenir le Hamas, a réussi à retrouver son statut de médiateur international et à obtenir des garanties de sécurité américaines.
Après l’attaque israélienne sur Doha, qui a révélé la vulnérabilité de l’émirat, le Qatar a l’occasion de restaurer sa réputation et de se présenter comme une force neutre œuvrant pour la paix. Cependant, son influence sur le Hamas n’a pas disparu, et Israël doit tenir compte du fait que, derrière la façade diplomatique, le Qatar conserve la capacité d’influencer les processus à Gaza. L’implication de la Turquie est particulièrement préoccupante.
Ankara a obtenu pour la première fois un siège officiel à la table des négociations et l’utilise pour renforcer son statut dans le monde sunnite. Le président Recep Tayyip Erdoğan considère cet accord comme un moyen d’étendre l’influence de la Turquie et de promouvoir ses propres ambitions néo-ottomanes. Il déclare ouvertement ne pas considérer le Hamas comme une organisation terroriste, et sa rhétorique et ses actions s’accompagnent d’une politique de soutien au mouvement palestinien.

