Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone (1378)
Presse russe et russophone (1378)
Et sa propagande...
lundi 13 octobre 2025 par Odette Auzende/BD
Le 13 octobre - Ukraine : Oblast de Donetsk privé d’électricité : les Russes ont ciblé les infrastructures énergétiques ; Le Groupe des forces de l’Est a détruit une zone fortifiée et un équipage de canons D-30 appartenant aux forces armées ukrainiennes ; Bombardements dans trois régions d’Ukraine ; Plus de 2 300 cas de soustraction à la mobilisation ont été recensés en Ukraine depuis le début de l’année ; Les États-Unis aident l’Ukraine à lancer des frappes en profondeur en Russie depuis plusieurs mois ; Les États-Unis partagent des renseignements avec l’Ukraine pour soutenir des frappes contre des infrastructures énergétiques russes ; Défense anti-drones : les filets suédois sauvent des vies en première ligne. Russie : Une série d’explosions a été signalée dans la région de Briansk ; La circulation sur un tronçon de l’autoroute Rylsk-Lgov a été bloquée en raison d’attaques de drones ; Le tribunal a prolongé la détention du général Kouznetsov, ancien chef du personnel du ministère de la Défense ; Le président russe Vladimir Poutine a supprimé les droits d’accise sur le carburant diesel d’hiver d’octobre à mai 2026. International : Le Pakistan a pris le contrôle de 19 postes-frontières afghans à la suite d’affrontements entre militaires des deux pays ; L’armée de l’air afghane a mené une frappe aérienne sur la ville pakistanaise de Lahore ; Les États-Unis ont insisté pour imposer des taxes portuaires aux navires chinois ; Le ministère de l’Intérieur a mis en place des mesures pour aider les Russes expulsés de Lettonie ; L’Iran a cessé sa coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ; Peskov : Les dirigeants moldaves s’accrochent désespérément au pouvoir ; Le président malgache annonce une tentative de coup d’État ; Vučić est déçu par la proposition russe de fournir du gaz à la Serbie ; Loukachenko déclare que Kiev ne recevra pas de missiles Tomahawk. Asie occidentale : Le bureau de Netanyahou précise le programme de la visite de Trump en Israël ; Israël a gagné, mais le Hamas a « conquis » l’Occident ; Les autorités israéliennes s’attendent à ce que le mouvement palestinien Hamas commence la libération des otages dans la bande de Gaza tôt lundi matin.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/doneckaja-oblast-obestochena-rossijane-pricelno-udarili-po-jenergetike_n2931793?utm_source=webpush (site ukrainien)
Oblast de Donetsk privé d’électricité : les Russes ont ciblé les infrastructures énergétiques.
Le matin du 12 octobre, la Russie a de nouveau bombardé des installations énergétiques ukrainiennes. L’attaque a privé d’électricité l’oblast de Donetsk. Chanel 24 rapporte cette information, citant Vadim Filachkine, chef de l’administration régionale de Donetsk. Quelle est la situation énergétique dans l’oblast de Donetsk ?
Le matin du 12 octobre, les forces russes ont lancé une nouvelle frappe ciblée sur les infrastructures énergétiques de l’oblast de Donetsk. Le bombardement a privé d’électricité la région.
https://tass.ru/armiya-i-opk/25320801
Le Groupe des forces de l’Est a détruit une zone fortifiée et un équipage de canons D-30 appartenant aux forces armées ukrainiennes.
Des militaires du Groupe des forces de l’Est ont détruit une zone fortifiée des forces armées ukrainiennes dans la région de Zaporizhya et un équipage de canons D-30 dans la région de Dniepropetrovsk. Cette information a été communiquée par le ministère russe de la Défense.
https://24tv.ua/ru/ataka-dronami-11-oktjabrja-kuda-letjat-shahedy-24-kanal_n2931716 (site ukrainien)
Les occupants poursuivent leur opération « Shahed » dimanche matin : quelles régions d’Ukraine sont menacées ?
Le soir du 11 octobre, les troupes russes ont lancé une nouvelle vague de drones d’attaque en Ukraine. Le premier groupe de drones est apparu dans le nord. Le matin du 12 octobre, des drones ennemis ont de nouveau survolé l’Ukraine. Chaque nuit, l’ennemi attaque l’Ukraine avec des drones. Une frappe le 10 octobre a coûté la vie à deux ouvriers de Chernihiv-Oblenergo qui déblayaient les dégâts causés par les bombardements massifs, rapporte Channel 24.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)
Bombardements dans trois régions d’Ukraine. Chronique de guerre.
Selon Serhiy Lysak, chef de l’administration militaire régionale de Dniepropetrovsk, un homme de 66 ans et une femme de 76 ans ont été tués lors de bombardements dans le district de Synelnyky. Une autre habitante de 56 ans a été blessée ; elle reçoit les soins médicaux nécessaires, mais son état est jugé grave. Selon Lysak, ce district a été bombardé par des lance-roquettes multiples et des drones. Dans le district de Nikopol, plusieurs localités ont été touchées par des tirs d’artillerie lourde et des attaques de drones.
Une femme de 66 ans et un homme de 51 ans ont été blessés. À Koupiansk, une femme de 49 ans a été tuée et un homme de 63 ans a été blessé le 12 octobre. Des habitations ont été endommagées. Suite aux bombardements russes du 12 octobre, trois localités du district de Boryspil, dans la région de Kiev, ont été partiellement privées d’électricité, privant 9 607 familles de courant.
Cette information a été annoncée par Mykola Kalachnik, chef de l’administration militaire régionale de Kiev. Plus tôt dimanche, Kalachnik avait signalé une frappe contre une infrastructure énergétique de la région de Kiev : une sous-station électrique dans le district de Boryspil. Deux employés de la compagnie énergétique ukrainienne DTEK ont été blessés.
https://tass.ru/obschestvo/25321043
Plus de 2 300 cas de soustraction à la mobilisation ont été recensés en Ukraine depuis le début de l’année.
Du 1er janvier au 30 septembre 2025, le nombre total de cas de soustraction à la mobilisation en Ukraine s’élevait à 2 318, avec 953 inculpations. Ces chiffres sont issus des données de la Police nationale ukrainienne pour la période correspondante, consultées par TASS.
https://www.kommersant.ru/doc/8118256?from=top_main_2
FT : Les États-Unis aident l’Ukraine à lancer des frappes en profondeur en Russie depuis plusieurs mois.
Les États-Unis aident l’Ukraine à lancer des frappes en profondeur en Russie contre des installations énergétiques depuis plusieurs mois. Cette information a été rapportée par le Financial Times, citant des responsables.
https://www.gazeta.ru/politics/news/2025/10/12/26940458.shtml
Ioulia Timochenko a déclaré que « la fin de la guerre est en vue ».
La députée du peuple, cheffe du parti Batkivshchyna et ancienne Première ministre ukrainienne, Ioulia Timochenko, a déclaré à la radio ukrainienne que « la fin de la guerre est en vue ». La vidéo a été publiée par Strana.ua. La femme politique a exprimé son soutien à toutes les personnes touchées par « de nouvelles frappes ennemies » et a appelé les Ukrainiens à « tenir bon ». « J’ai connaissance de certaines informations indiquant que la fin de la guerre est en vue. Nous l’espérons tous et nous y travaillons tous », a-t-elle déclaré. Ce matin, le ministère russe de la Défense a annoncé que les troupes russes avaient frappé des infrastructures de carburant et d’énergie soutenant le complexe militaro-industriel ukrainien.
L’attaque a été menée à l’aide d’avions, de drones, de missiles et d’artillerie. De plus, lors de l’offensive sur la ligne de contact, des points de déploiement temporaires de militaires ukrainiens et de mercenaires étrangers dans 137 districts ont été touchés.
https://www.svoboda.org/a/tramp-i-zelenskiy-pogovorili-vo-vtoroy-raz-za-dva-dnya/33557818.html (site américain, en russe)
Trump et Zelenskyy se sont entretenus pour la deuxième fois en deux jours.
Le 12 octobre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé son deuxième entretien téléphonique avec le président américain Donald Trump en deux jours. Leur précédente conversation avait eu lieu le 11 octobre. Comme la précédente, Zelensky a qualifié cette conversation de « productive ». « Hier, nous avons convenu d’un sujet précis pour aujourd’hui et avons abordé tous les aspects de la situation. Protéger la vie dans notre pays, la renforcer – tant en termes de défense aérienne, de résilience que de capacités à longue portée », a écrit Zelensky sur les réseaux sociaux. Il a précisé que l’énergie avait également été abordée, faisant apparemment référence aux frappes russes contre des installations énergétiques ukrainiennes.
Dans une allocution vidéo, Zelensky a déclaré que Trump et lui avaient également discuté de la possibilité de fourniture de missiles Tomahawk à longue portée. « Nous constatons et entendons que la Russie craint que les Américains ne nous fournissent des Tomahawks. C’est un signal que ce type de pression pourrait être bénéfique pour le monde », a déclaré Zelensky, précisant : « Nos équipes, nos militaires, seront impliqués dans toutes nos discussions. »
La veille, Axios, citant des sources, rapportait que Trump avait discuté des Tomahawks avec Zelensky, sans préciser si une décision finale avait été prise concernant leur livraison. La Maison Blanche n’a pas encore commenté l’entretien du 12 octobre. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a réitéré dimanche que la possible livraison de missiles de croisière d’une portée allant jusqu’à 1 600 ou 2 500 km (selon les versions) était une source de « sérieuses inquiétudes » pour la Russie.
https://www.svoboda.org/a/ft-ssha-peredayut-ukraine-razveddannye-dlya-udarov-po-rossiyskoy-energetike/33557724.html (site américain, en russe)
FT : Les États-Unis partagent des renseignements avec l’Ukraine pour soutenir des frappes contre des infrastructures énergétiques russes.
Les États-Unis partagent des renseignements avec l’Ukraine depuis plusieurs mois, facilitant ainsi des frappes contre des installations énergétiques russes, selon le Financial Times, citant plusieurs responsables ukrainiens et américains. Selon les sources du journal, ce changement de politique de la Maison Blanche est intervenu après un appel téléphonique entre les présidents américain et ukrainien Donald Trump et Volodymyr Zelenskyy en juillet.
Les États-Unis ont commencé à fournir à l’Ukraine des renseignements plus détaillés, lui permettant de localiser plus précisément les positions de défense aérienne russes et de mieux planifier les itinéraires des drones d’attaque.
https://www.svoboda.org/a/zaschita-ot-dronov-shvedskie-rybolovnye-seti-spasayut-zhizni-na-linii-fronta/33554385.html (site américain, en russe)
Défense anti-drones : les filets suédois sauvent des vies en première ligne.
Ludvig Ramestam a compris que quelque chose avait dû changer en Ukraine lorsqu’il a commencé à recevoir de plus en plus de demandes de vieux filets de pêche, fabriqués en Suède, sa Suède natale. Il a envoyé les premiers vieux filets de pêche à Kiev en 2022, avec l’intention de les transformer en filets de camouflage. Lorsqu’une nouvelle demande de filets de pêche est arrivée, « nous ne comprenions pas pourquoi, car nous en avions déjà envoyé 16 mètres cubes.
Fabriquer des filets de camouflage prend du temps, mais ils nous en ont immédiatement demandé davantage », se souvient Ramestam.
Russie
https://ria.ru/20251012/pvo-2047763390.html
Les forces armées ukrainiennes ont abattu plus de trente drones ukrainiens au-dessus de la Russie dans la nuit, a rapporté le ministère de la Défense.
« Au cours de la nuit dernière, les systèmes d’alerte de la défense aérienne ont détruit 32 drones ukrainiens », indique le rapport. Avions détruits : 15 drones dans les régions de Belgorod et de Briansk ; deux dans la région de Smolensk. En réponse aux attaques des forces armées ukrainiennes, les forces russes frappent exclusivement des installations militaires et des entreprises ukrainiennes du secteur de la défense avec des armes aériennes, maritimes et terrestres à guidage de précision, ainsi que des drones.
https://24tv.ua/ru/vzryvy-v-rossii-ataka-na-brjanskuju-oblast-12-oktjabrja-2025-goda-chto-izvestno-24-kanal_n2931779 (site ukrainien)
Des explosions ont été entendues dans la région de Briansk pendant la nuit.
La nuit du 12 octobre a été agitée pour les Russes. Une série d’explosions a notamment été signalée dans la région de Briansk. Channel 24 rapporte ces informations, citant le média russe Astra. Le dimanche 12 octobre, les habitants du village de Vygonichi, dans la région de Briansk, ont signalé de nombreuses explosions. « Une sous-station électrique locale aurait été attaquée », selon les chaînes Telegram. Il est à noter qu’au petit matin, des groupes de citoyens russes ont fait état de la menace des drones pesant sur la région. Globalement, selon les chaînes Telegram russes, des drones survolaient la région depuis le nord.
https://www.interfax.ru/russia/1052207
La circulation sur un tronçon de l’autoroute Rylsk-Lgov a été bloquée en raison d’attaques de drones.
Le groupe de travail de la région de Koursk a décidé de restreindre la circulation sur l’une des autoroutes de la région de Koursk en raison des attaques généralisées de drones ukrainiens, a annoncé le gouverneur Alexandre Khinshtein. « L’autoroute Rylsk-Lgov est sous le feu de drones ennemis depuis hier soir. Ce tronçon reliant la ville de Rylsk au village d’Ivanovskoïe a été pris pour cible. Une série de tentatives d’attaques ennemies contre tous les véhicules circulant sur l’autoroute ont été enregistrées.
Pour des raisons de sécurité, le groupe de travail régional a décidé de restreindre la circulation sur ce tronçon en raison de l’intensification de l’activité des drones ennemis », a écrit le gouverneur sur sa chaîne Telegram dimanche. Il a également indiqué que l’accès à l’autoroute depuis le village de Stepanovka a été restreint. M. Khinshtein a demandé à la population de s’abstenir de circuler sur ces tronçons pour des raisons de sécurité.
https://ria.ru/20251012/agroprom-2047744528.html
« Fierté nationale » Poutine a évoqué les réussites du secteur agricole.
Le président russe Vladimir Poutine a félicité les agriculteurs russes à l’occasion de la Journée des travailleurs agricoles et a évoqué les réalisations du secteur. RIA Novosti en présente les points saillants. « Ces dernières années, les réalisations de notre secteur agricole sont devenues une véritable source de fierté nationale, un exemple de développement dynamique et progressiste et d’adoption réussie de technologies de pointe. »
https://tass.ru/proisshestviya/25320885
Le tribunal Tagansky de Moscou a transféré l’affaire pénale contre le blogueur Youri Doud (reconnu comme agent étranger en Fédération de Russie), accusé de s’être soustrait à ses fonctions d’agent étranger, au magistrat du district judiciaire n° 359.
Le tribunal l’a indiqué à TASS. « L’affaire pénale contre Youri Doud, accusé d’avoir commis une infraction au titre de l’article 330.1, partie 2, du Code pénal russe (violation des procédures relatives aux actes d’agent étranger, commise après avoir été déclaré administrativement responsable de cette infraction), a été transférée au magistrat du district judiciaire n° 359 du district de Basmanny à Moscou », indique le communiqué. L’affaire sera jugée par contumace.
https://tass.ru/proisshestviya/25320749
Le tribunal a prolongé la détention du général Kouznetsov, ancien chef du personnel du ministère de la Défense.
Un tribunal militaire de Moscou a prolongé la détention du lieutenant-général Youri Kouznetsov, ancien chef de la Direction générale du personnel du ministère russe de la Défense, accusé d’avoir accepté un pot-de-vin. Son avocat, Alexeï Perchine, a déclaré à TASS : « Le tribunal a prolongé la détention du général Kouznetsov jusqu’à début décembre », a-t-il déclaré. Par ailleurs, la détention de l’homme d’affaires Lev Martirossian, soupçonné par les enquêteurs d’être le corrupteur, a également été prolongée pour la même période. L’enquête sur cette affaire est terminée et soumise au parquet pour approbation.
Selon les enquêteurs, Kouznetsov aurait accepté un pot-de-vin de l’homme d’affaires Martirossian lors de la signature d’un contrat avec l’École militaire supérieure de Krasnodar (KVVU). Selon les enquêteurs, Kouznetsov aurait orchestré la conclusion de contrats gouvernementaux et de contrats de services hôteliers entre eux pour un montant total de plus de 372 millions de roubles. En échange, Martirosyan acheta et fit enregistrer un terrain et une maison à Krasnodar au nom du général.
À l’époque, Kouznetsov était à la tête de la 8e direction de l’état-major général des forces armées russes et était responsable de l’hébergement des cadets de l’École militaire supérieure de Krasnodar. Les forces de l’ordre rapportèrent que Martirosyan avait rencontré Kouznetsov alors qu’il dirigeait le service de restauration du département logistique de l’École militaire supérieure de Krasnodar.
https://www.kommersant.ru/doc/8118262?from=top_main_5
Le tribunal a placé en détention provisoire Sergueï Les, chef du district de Krasnodar.
Le tribunal du district d’Oktyabrsky de Krasnodar a placé Sergueï Les, chef du district de Krymsky du territoire de Krasnodar, en détention provisoire jusqu’au 29 octobre. Il est accusé d’abus de pouvoir. Cette information a été communiquée par le service de presse conjoint des tribunaux régionaux sur leur chaîne Telegram.
https://www.svoboda.org/a/rossiyanam-poluchivshim-uvechya-na-voyne-ne-vydayut-protezy/33557667.html (site américain, en russe)
« Niveau amiral » Les Russes blessés de guerre ne reçoivent pas de prothèses.
« Nous sommes supérieurs à de nombreux pays. Nous sommes probablement à l’avant-garde dans ce domaine. Il s’agit d’un investissement et d’une somme considérables ». C’est ce qu’a récemment déclaré la vice-ministre russe de la Défense, Anna Tsivileva, connue comme la nièce de Vladimir Poutine. Elle évoquait les prothèses que la Russie est désormais contrainte de produire en grande quantité en raison de la forte augmentation du nombre de citoyens amputés. Cependant, tous les soldats russes blessés de guerre n’ont pas bénéficié des avantages décrits par Tsivileva.
Economie
https://www.gazeta.ru/politics/news/2025/10/12/26940086.shtml
Le président russe Vladimir Poutine a supprimé les droits d’accise sur le carburant diesel d’hiver d’octobre à mai 2026.
Le décret a été publié sur le portail officiel de publication des actes juridiques. « Le carburant diesel obtenu par mélange de carburant diesel, de kérosène d’aviation et d’autres composants n’est pas reconnu comme un produit soumis à accises s’il est produit par des organisations russes ne disposant pas d’un certificat d’enregistrement pour le raffinage de matières premières pétrolières », précise le document. Le carburant diesel d’hiver est produit selon cette méthode de mélange.
International
https://ria.ru/20251012/pakistan-2047757223.html
Le Pakistan a pris le contrôle de 19 postes-frontières afghans à la suite d’affrontements entre militaires des deux pays, a rapporté la chaîne de télévision Geo, citant des sources sécuritaires.
« Le Pakistan a pris le contrôle de 19 postes-frontières afghans le long de la frontière », indique le rapport. Selon le rapport, l’Afghanistan aurait utilisé ces postes-frontières pour lancer des attaques sur le territoire de son voisin.
https://ria.ru/20251011/afganistan-2047732286.html
Le ministère afghan de la Défense a annoncé le succès d’une opération de représailles contre le Pakistan.
« En réponse aux violations répétées de l’espace aérien afghan et aux frappes aériennes pakistanaises, l’Afghanistan a mené une opération de représailles contre les forces de sécurité pakistanaises le long de la ligne Durand (la frontière entre les deux pays, non reconnue par Kaboul, NDLR). <...> L’opération s’est terminée à minuit <...> et a été un succès », a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20251011/pakistan-2047731877.html
L’armée de l’air afghane a mené une frappe aérienne sur la ville pakistanaise de Lahore après que des affrontements armés ont éclaté à la frontière entre les deux pays samedi soir, selon le portail d’information Tolo News.
« Des sources locales ont rapporté que des avions de chasse Super Tucano des talibans ont frappé des positions dans la ville pakistanaise de Lahore ce soir », a rapporté le portail d’information. Selon Tolo News, des témoins oculaires ont rapporté avoir entendu des explosions continues dans certaines zones de l’est de Lahore et des incendies se déclarer à plusieurs endroits.
https://ria.ru/20251012/mery-2047760505.html
Les États-Unis ont insisté pour imposer des taxes portuaires aux navires chinois, forçant Pékin à riposter, selon le ministère chinois du Commerce.
« La Chine a été contrainte de prendre des mesures de rétorsion pour protéger ses droits et intérêts légitimes », peut-on lire dans le communiqué. Vendredi, le ministère chinois des Transports a annoncé l’introduction d’une taxe portuaire spéciale pour les navires américains. Celle-ci entrera en vigueur le 14 octobre.
https://ria.ru/20251011/rossiya-2047739909.html
Le ministère de l’Intérieur a mis en place des mesures pour aider les Russes expulsés de Lettonie.
Les autorités russes ont mis en place un ensemble de mesures pour faciliter la réinstallation des Russes expulsés de Lettonie parce qu’ils ne parlent pas le letton, a déclaré Irina Volk, porte-parole du ministère russe de l’Intérieur. Politico avait précédemment rapporté que les autorités lettones avaient ordonné à 841 citoyens russes de quitter le pays avant le 13 octobre, faute d’avoir pu prouver leur connaissance du letton et de présenter à temps les documents nécessaires au renouvellement de leur permis de séjour.
« Suite aux informations faisant état de l’expulsion de plus de 800 Russes de Lettonie, n’ayant pas pu prouver leur connaissance du letton ni se soumettre aux contrôles de sécurité obligatoires, nous vous informons de ce qui suit. Le ministère russe de l’Intérieur, en collaboration avec les autorités fédérales et régionales, a mis en place un ensemble de mesures pour faciliter la réinstallation et l’adaptation dans notre pays des citoyens russes dont les titres de séjour permanent ont été révoqués par les États baltes », a-t-elle écrit sur sa chaîne Telegram.
https://ria.ru/20251011/iran-2047733217.html
L’Iran a cessé sa coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et a reporté la mise en œuvre de l’accord conclu avec elle en Égypte, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi.
« L’accord du Caire est actuellement suspendu et nous avons cessé notre coopération avec l’AIEA sur les questions liées au programme nucléaire », a-t-il déclaré en direct à la télévision iranienne. Le ministre a précisé que toute demande de l’AIEA de poursuivre sa coopération serait d’abord examinée par le Conseil suprême de sécurité nationale (CSSN) iranien. Le 28 août, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne ont notifié au Conseil de sécurité de l’ONU le lancement d’un mécanisme visant à rétablir les sanctions internationales contre l’Iran, levées par le Plan d’action global commun (JCPOA, ou accord sur le nucléaire) en 2015.
Suite à cela, le Conseil de sécurité de l’ONU a rejeté le 19 septembre un projet de résolution sur la non-réimposition de sanctions contre Téhéran, entraînant la réentrée en vigueur des sanctions le 28 septembre.
https://tass.ru/politika/25321111
Peskov : Les dirigeants moldaves s’accrochent désespérément au pouvoir.
Commentant l’adoption par Chişinău d’une stratégie militaire antirusse, l’attaché de presse du président a souligné qu’« ayant conservé le pouvoir, ils maintiennent leur ligne hostile » envers la Russie.
https://www.kommersant.ru/doc/8118238?from=top_main_4
Le président malgache annonce une tentative de coup d’État.
Le président malgache Andry Rajoelina a annoncé une tentative de prise de pouvoir illégale et violente. L’administration présidentielle a publié ce communiqué sur Facebook (propriété de Meta, une plateforme interdite en Russie et considérée comme extrémiste). « Face à cette situation extrêmement grave, le Président de la République, garant de l’unité nationale, condamne avec la plus grande fermeté cette tentative de déstabilisation… », peut-on lire dans le communiqué. Les manifestations à Madagascar ont débuté le 25 septembre.
Elles ont été déclenchées par des coupures d’électricité et d’eau régulières. Les manifestants ont également critiqué le système de santé et le niveau de corruption du pays. Ils ont ensuite exigé la démission du président.
L’ONU a fait état d’au moins 22 morts et 100 blessés lors des manifestations. Le 29 septembre, Andry Rajoelina a dissous le gouvernement, mais les manifestations se sont poursuivies. Hier, Jeune Afrique a rapporté que le président avait quitté la capitale.
https://www.kommersant.ru/doc/8118121?from=top_main_9
Vučić est déçu par la proposition russe de fournir du gaz à la Serbie.
Au lieu du contrat gazier à long terme attendu pour trois ans ou plus, la Russie a proposé à la Serbie un accord valable seulement jusqu’à fin 2025. Cette décision va à l’encontre des attentes de Belgrade, a déclaré le président serbe Aleksandar Vučić dans une interview accordée à Informer.
https://www.gazeta.ru/politics/2025/10/12/21848462.shtml
« Notre ami Donald a une tactique » : Loukachenko déclare que Kiev ne recevra pas de missiles Tomahawk.
Alexandre Loukachenko estime qu’il est impossible que des missiles américains Tomahawk soient transférés en Ukraine. Il estime que Donald Trump a une tactique bien définie et n’a pas l’intention de permettre qu’un poison dangereux soit neutralisé par un antidote. De son côté, le Kremlin s’inquiète du transfert potentiel de missiles à Kiev : Dmitri Peskov a déclaré que les Tomahawks étaient des armes « sérieuses » et « spéciales », potentiellement nucléaires. Il est toutefois convaincu que ces missiles ne changeront rien à la situation sur le front.
https://www.gazeta.ru/politics/news/2025/10/12/26940410.shtml
Trump a partagé ses plans pour le conflit russo-ukrainien avec sa petite-fille.
Le président américain Donald Trump a déclaré espérer contribuer à la résolution du conflit en Ukraine. Un enregistrement de sa déclaration a été publié sur la chaîne YouTube de Kaia Trump, la petite-fille du chef de la Maison-Blanche.
Le président américain lui a confié avoir accompli un excellent travail et avoir « mis fin à sept guerres ». « Et nous espérons pouvoir convaincre [le président russe Vladimir] Poutine et [le président ukrainien Volodymyr] Zelensky d’arrêter », a déclaré Trump. Précédemment, l’assistant du président russe, Iouri Ouchakov, avait déclaré que Moscou poursuivait activement ses contacts avec Washington par des canaux fermés, même si ces efforts pourraient passer inaperçus. Poutine et Trump ont tenu leur première rencontre officielle en sept ans en août dernier. Le sommet s’est tenu sur la base aérienne Elmendorf-Richardson d’Anchorage, la plus grande ville d’Alaska. Les discussions se sont conclues par des « progrès significatifs » entre les deux dirigeants, sans toutefois signer d’accord.
Le 10 octobre, Dmitri Peskov, attaché de presse du président russe, a déclaré que la dynamique de résolution du conflit en Ukraine, née des discussions entre les présidents russe et américain en Alaska, se maintenait. Le Kremlin avait auparavant exprimé l’espoir que Trump maintienne sa volonté politique de résoudre le conflit en Ukraine.
Asie occidentale
https://ria.ru/20251012/dtp-2047753433.html
Trois diplomates qataris ont été tués dans un accident de voiture à Charm el-Cheikh, rapporte Reuters, citant deux sources sécuritaires.
« Trois diplomates qataris ont été tués dans un accident de voiture à Charm el-Cheikh, en Égypte », écrit l’agence. Deux autres diplomates ont également été blessés, selon l’agence.
https://www.newsru.co.il/israel/12oct2025/trump_il_124.html (site israélien, en russe)
Le bureau de Netanyahou précise le programme de la visite de Trump en Israël.
Le bureau du Premier ministre israélien a publié le programme de la visite du président américain Donald Trump. Plusieurs détails non mentionnés dans le communiqué de la Maison Blanche ont été clarifiés. 09h20 – Le président israélien Isaac Herzog, le Premier ministre Benjamin Netanyahou et son épouse, Sara Netanyahou, accueilleront le président américain à l’aéroport Ben Gourion.
La cérémonie aura lieu au Terminal 1. 10h15 – Le Premier ministre rencontrera le président américain à la Knesset. 10h45 – Le Premier ministre, son épouse et le président américain rencontrent les familles des otages à la Knesset.
https://news.israelinfo.co.il/137130 (site israélien, en russe)
Fermetures de routes et circulation dense – Israël se prépare à la visite de Trump.
Demain, Tel-Aviv et Jérusalem seront confrontées à de sévères restrictions de circulation en raison de la visite de la délégation américaine conduite par le président Donald Trump. Pour sa sécurité, des autoroutes importantes seront fermées, notamment l’autoroute 1 reliant l’aéroport Ben Gourion à Jérusalem, ainsi que des routes au sein même de la capitale.
Des avions transportant des limousines, des véhicules blindés et du matériel spécial pour le cortège présidentiel sont déjà arrivés dans le pays.
https://cursorinfo.co.il/israel-news/izrail-pobedil-no-hamas-zahvatil-zapad-v-britanii-otsenili-rezultaty-vojny-v-gazy/ (site israélien, en russe)
Israël a gagné, mais le Hamas a « conquis » l’Occident : la Grande-Bretagne a analysé les résultats de la guerre à Gaza.
La Grande-Bretagne a déclaré qu’Israël avait perdu la « guerre idéologique » contre le Hamas. Le Telegraph a publié un article affirmant que, malgré sa victoire militaire sur le groupe terroriste Hamas, l’organisation avait remporté une victoire idéologique en Occident. L’auteur de l’article, le commentateur britannique Jake Wallis Simmons, note que Tsahal a remporté un succès décisif dans la bande de Gaza, mais que le Hamas a réussi à imposer sa propre vision du conflit aux médias et à l’opinion publique internationaux.
Selon lui, la stratégie de propagande des terroristes a été si efficace qu’aujourd’hui, un nombre important de pays occidentaux considèrent Israël comme le principal responsable des souffrances des Palestiniens.
https://www.interfax.ru/world/1052215
Les autorités israéliennes s’attendent à ce que le mouvement palestinien Hamas commence la libération des otages dans la bande de Gaza tôt lundi matin, rapporte le Times of Israel.
Selon le journal, les proches des otages israéliens ont été informés que le processus de libération devrait commencer entre 4 h et 6 h lundi (heure de Moscou). Dans le cadre de l’accord conclu avec le Hamas, Israël devrait libérer un important groupe de prisonniers palestiniens après le début du processus de libération des otages.
https://www.svoboda.org/a/v-izraile-ozhidayut-chto-zalozhnikov-osvobodyat-rano-utrom-13-oktyabrya/33557836.html (site américain, en russe)
Israël s’attend à la libération des otages tôt le matin du 13 octobre.
Israël s’attend à la libération des 20 otages restants, détenus dans la bande de Gaza depuis plus de deux ans, tôt le lundi 13 octobre. Cette information a été confirmée dimanche par le cabinet du Premier ministre, qui a déclaré que tous les otages encore en vie devraient être libérés simultanément. Auparavant, des médias, citant des représentants du Hamas (qualifié de groupe terroriste par les États-Unis et l’UE), qui a capturé les otages le 7 octobre 2023, avaient rapporté que des représentants du Hamas étaient prêts à libérer les otages dès que possible, peut-être dès le soir du 12 octobre. Israël a déclaré que, selon les informations disponibles, ils seraient libérés vers 6 heures du matin.
La date limite pour la libération des otages, fixée par l’accord de cessez-le-feu, expire le 13 octobre à midi.

