Accueil > Voir aussi > Le Père Nobel est une ordure
Le Père Nobel est une ordure
mardi 14 octobre 2025 par Maurice Lemoine
Pour ses efforts « en faveur d’une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie », le prix Nobel de la Paix a été attribué vendredi 10 octobre à… la va-t-en-guerre et cheffe de l’extrême droite vénézuélienne Maria Corina Machado.
Dilemme pour les cinq distingués membres du jury du Prix Nobel de la Paix. Ils sont dans la dernière étape d’un processus entamé il y a plusieurs mois. Le testament d’Alfred Nobel stipule qu’ils doivent récompenser :
- « la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix ».
Au départ, 338 concurrents étaient en lice : 224 personnalités et 94 organisations. La liste en est tenue secrète. Mais le monde entier en connaît au moins un. Le magicien de la paix, le grand ordonnateur des accords qui ne marchent pas. Donald Trump. S’ils ne l’honorent pas, une tempête de désagréments s’annonce sur les écrans radar.
Il est capable d’envoyer la Garde nationale US occuper Oslo. Peut-être conviendrait-il de trouver une solution astucieuse.
Par exemple : octroyer le prix à l’un de ses proches, un allié idéologique et politique, un complice en turpitudes, un associé en abjections. Lui offrir, en quelque sorte, un lot de consolation.
A moins que le Père Nobel ne soit tout simplement stupide. Ou irresponsable. Ou dégoûtant.
Peu importe.
Lire la suite ICI

