Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone (1380)

Presse russe et russophone (1380)

Et sa propagande...

mercredi 15 octobre 2025 par Odette Auzende/BD

Le 15 octobre - Ukraine : La Russie frappe un centre médical à Kharkiv ; Attaque russe dans l’oblast de Kirovohrad ; L’armée russe prend Balagan en RPD ; Volodymyr Zelensky a reçu une invitation officielle de la Maison Blanche pour se rendre dans le pays ; Les États-Unis fourniront à Kiev des missiles longue portée Tomahawk à condition qu’il participe pleinement à la mobilisation de l’Ukraine ; FT : Les États-Unis pourraient fournir 20 à 50 missiles Tomahawk à l’Ukraine ; La situation sur le front à la veille de l’hiver ; maire d’Odessa déchu de sa nationalité. Russie : Les biens et autres actifs du général Iouri Kouznetsov, ancien chef du personnel du ministère russe de la Défense, et de ses proches, d’une valeur totale de 500 millions de roubles, ont été gelés ; D’anciens dirigeants de WorldSkills accusés de détournement de 38 millions de roubles ; Le FSB a ouvert une enquête pénale contre les agents étrangers Choulman, Khodorkovski et Tchitchvarkine ; Plus de 100 biens immobiliers appartenant à l’ancien juge de la Cour suprême Momotov ont été saisis. International : Le président vénézuélien Nicolás Maduro a qualifié la lauréate du prix Nobel de la paix et leader de l’opposition vénézuélienne María Corine Machado de « sorcière démoniaque » ; Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, s’est déclaré prêt à conclure une « Grande Négociation » avec l’administration du président américain Donald Trump ; Les forces armées malgaches ont annoncé avoir pris le pouvoir suite à la démission du président Andry Rajoeline ; La Russie formait-elle des conspirateurs pour la Moldavie ? Asie occidentale : Les États-Unis, le Qatar, l’Égypte et la Turquie s’engagent à résoudre leurs différends par la voie diplomatique ; Fin de la guerre de Gaza : Réactions des médias internationaux ; Israël parviendra-t-il à contraindre le Hamas à restituer les corps de tous les otages morts ? ; Cessez-le-feu à Gaza : Le Hamas accuse à nouveau Israël ; Channel 13 : Israël impose des sanctions à Gaza jusqu’à la restitution des corps de tous les otages

Ukraine

https://24tv.ua/ru/rossija-udarila-po-meduchrezhdeniju-v-harkove_n2932811 (site ukrainien)

La Russie frappe un centre médical à Kharkiv : des victimes et d’autres dégâts sont signalés.
La Russie a bombardé un centre médical à Kharkiv avec des bombes guidées, provoquant des dégâts. Au moins 12 véhicules ont été endommagés lors de l’attaque, et des victimes sont également signalées.

https://24tv.ua/ru/rossijane-atakovali-kirovogradskuju-oblast-v-oblasti-izmeneno-dvizhenie-rjada-poezdov-est-razrushenija_n2932858 (site ukrainien)

Attaque russe dans l’oblast de Kirovohrad : plusieurs lignes ferroviaires modifiées et dégâts causés.
L’attaque russe dans l’oblast de Kirovohrad a détruit des bâtiments et privé d’électricité cinq villages, sans faire de victimes. Les bombardements ont perturbé plusieurs lignes de trains de banlieue.

https://tass.ru/armiya-i-opk/25335211

Des militaires russes ont attaqué les forces armées ukrainiennes qui tentaient de construire un pont flottant et de transporter des soldats vers la rive est du réservoir d’Oskol, dans la région de Kharkiv.
L’expert militaire Andreï Marochko a déclaré à TASS que Kiev avait perdu jusqu’à un détachement de soldats et plusieurs véhicules de combat. Selon lui, Kiev a tenté de construire pendant la nuit un pont flottant temporaire près de Gorokhovatka, dans la région de Kharkiv, afin de transporter du personnel, des armes et des munitions vers la rive est du réservoir d’Oskol. « Ces actions ont été rapidement détectées ; les forces russes ont infligé des dégâts par le feu.
Suite à notre frappe, l’ennemi a perdu deux véhicules chargés et jusqu’à un détachement de soldats, et un véhicule de combat d’infanterie a également été endommagé », a-t-il déclaré.

https://www.kommersant.ru/doc/8119695?from=top_main_5

Ministère de la Défense : L’armée russe prend Balagan en RPD.
Les troupes russes ont pris le village de Balagan en République populaire de Donetsk (RPD). Cette information a été rapportée par le service de presse du ministère russe de la Défense. Balagan est passé sous le contrôle des forces armées russes lors des opérations offensives du groupe « Centre ». Il s’agit du troisième village capturé par l’armée russe depuis le début de la semaine. La veille, les troupes russes avaient pris Borovskaya Andreyevka dans la région de Kharkiv et Moskovske en RPD.

https://ria.ru/20251014/vsu-2048097345.html

En raison d’une pénurie de personnel, le commandement de la 57e brigade d’infanterie motorisée des forces armées ukrainiennes transfère des spécialistes du bataillon de défense aérienne et des artilleurs vers des avions d’assaut et les maintient en position dans le secteur de Kharkiv pendant plus de cinq mois, ont indiqué les forces de sécurité russes à RIA Novosti.
Elles ont constaté que trois soldats de la brigade se sont rendus. « Selon les prisonniers, ils ont été détenus pendant plus de cinq mois. Les demandes adressées au commandement concernant la rotation n’ont pas reçu de réponse claire », a indiqué la source de l’agence. La brigade connaît une grave pénurie de personnel et transfère des spécialistes du bataillon de défense aérienne et des artilleurs vers des avions d’assaut, a ajouté le représentant des forces de sécurité.

https://ria.ru/20251013/ssha-2048060323.html

L’ambassade d’Ukraine aux États-Unis affirme que Volodymyr Zelensky a reçu une invitation officielle de la Maison Blanche pour se rendre dans le pays, rapporte le New York Post.
Plus tôt lundi, le Financial Times, citant des sources, a rapporté que le président américain Donald Trump avait l’intention de recevoir Zelensky à Washington le 17 octobre. Zelensky a ensuite déclaré espérer le rencontrer vendredi à Washington pour solliciter à nouveau des armes à longue portée. Selon l’ambassade, citée par le journal, Zelensky a reçu « une invitation officielle… à se rendre aux États-Unis pour une réunion ».

https://ria.ru/20251014/plan-2048095320.html

« Des temps dangereux s’annoncent » : l’Occident dévoile son plan contre la Russie.
Les États-Unis fourniront à Kiev des missiles longue portée Tomahawk à condition qu’il participe pleinement à la mobilisation de l’Ukraine, a déclaré Glenn Diesen, professeur à l’Université de Norvège du Sud-Est, sur le réseau social X. « Les États-Unis poussent l’Ukraine à la mobilisation totale pour attirer les jeunes au combat et sont prêts à lui envoyer des missiles Tomahawk en guise de pot-de-vin », a-t-il écrit.

https://sportnews.24tv.ua/ru/ukraina-azerbajdzhan-rezultat-matcha-video-golov-obzor-igry-otbor_n2930443 (site ukrainien)

L’Ukraine a arraché la victoire à l’Azerbaïdjan lors d’un match très disputé lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
L’Ukraine a battu l’Azerbaïdjan 2-1 lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. L’Ukraine compte sept points après quatre matchs et jouera son prochain match contre la France le 13 novembre.

https://www.kommersant.ru/doc/8119611?from=top_main_4

FT : Les États-Unis pourraient fournir 20 à 50 missiles Tomahawk à l’Ukraine.
L’administration Trump pourrait approuver la livraison de 20 à 50 missiles de croisière longue portée Tomahawk à l’Ukraine, a déclaré au Financial Times Stacey Pettyjohn, directrice du programme de défense au Centre pour une nouvelle sécurité américaine. Il a affirmé qu’un tel nombre de missiles ne changerait rien à la dynamique de la guerre. La portée des Tomahawks pourrait dépasser 2 000 kilomètres. Le président américain Donald Trump a suggéré de les envoyer en Ukraine si le conflit n’est pas résolu.
Il a également promis de se renseigner sur l’utilisation que l’Ukraine envisage de faire de ces missiles. Le 17 octobre, Trump rencontrera le président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison-Blanche.

https://www.svoboda.org/a/gadanie-po-kartam-polozhenie-na-fronte-nakanune-zimy/33559669.html (site américain, en russe)

Lecture de cartes. La situation sur le front à la veille de l’hiver.
Selon le portail d’analyse ukrainien DeepState, l’avancée de l’armée russe en Ukraine a ralenti de près de moitié en septembre. D’autres groupes de réflexion indépendants n’ont constaté aucun ralentissement de l’offensive russe : les troupes russes progressent sur plusieurs fronts et s’approchent de plusieurs villes ukrainiennes clés.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html

Guennadi Troukhanov déchu de sa nationalité.
Chronique de la guerre en Ukraine. La Commission présidentielle ukrainienne pour la citoyenneté a décidé de déchoir le maire d’Odessa, Guennadi Troukhanov, de sa nationalité ukrainienne. Le décret correspondant a été signé par le président ukrainien Zelensky.
« Selon les services de sécurité ukrainiens (SBU), à ce jour, le maire actuel d’Odessa, Guennadi Troukhanov, est citoyen de la Fédération de Russie et titulaire d’un passeport valide du pays agresseur », a rapporté le service de presse du SBU.

Russie

https://ria.ru/20251014/bpla-2048100189.html

La nuit dernière, les systèmes d’alerte de la défense aérienne ont détruit 40 drones ukrainiens au-dessus de six régions russes et de la mer Noire, a indiqué le ministère de la Défense.
« Au cours de la nuit dernière, les systèmes d’alerte de la défense aérienne ont intercepté et détruit 40 drones ukrainiens », indique le communiqué. Les drones suivants ont été abattus : 17 drones au-dessus de l’oblast de Belgorod ; 12 au-dessus de l’oblast de Voronej ; trois au-dessus de l’oblast de Nijni Novgorod et de la mer Noire ; deux au-dessus de l’oblast de Tambov et de la Crimée ; un drone au-dessus de l’oblast de Koursk. En réponse aux attaques des forces armées ukrainiennes, les forces russes utilisent des armes de précision aériennes, maritimes et terrestres, ainsi que des drones, ciblant exclusivement les installations militaires et les entreprises ukrainiennes du secteur de la défense.

https://ria.ru/20251014/imuschestvo-2048093783.html

Les biens et autres actifs du général Iouri Kouznetsov, ancien chef du personnel du ministère russe de la Défense, et de ses proches, d’une valeur totale de 500 millions de roubles, ont été gelés, a déclaré à RIA Novosti une source proche du dossier de corruption.
« Les biens et les actifs de Kouznetsov et de ses proches, d’une valeur totale d’environ 500 millions de roubles, ont été gelés », a précisé la source de l’agence.

https://tass.ru/proisshestviya/25334967

TASS : D’anciens dirigeants de WorldSkills accusés de détournement de 38 millions de roubles.
Les anciens dirigeants de WorldSkills Russie, Robert Urazov et Dinar Mukhametzyanov, sont accusés d’avoir détourné une partie d’une subvention de 1 milliard 75 millions de roubles allouée à l’agence. Les forces de l’ordre ont signalé ces faits à TASS. « WorldSkills Russie a conclu un accord avec le ministère russe de l’Éducation en janvier 2022 pour l’attribution d’une subvention de plus de 1 milliard 75 millions de roubles.
Selon l’accusation, les accusés ont volé 38 millions de roubles de cette subvention, qu’ils prétendaient avoir été versées sous forme de primes aux employés, mais qui ont en réalité été détournées », a déclaré une source de l’agence. Selon la source, dans la seconde affaire, les accusés sont accusés d’avoir détourné plus de 130 millions de roubles de fonds budgétaires alloués au projet national « Démographie ».

https://tass.ru/proisshestviya/25334583

Un tribunal militaire de Moscou examinera la tentative d’assassinat contre Simonyan et Sobtchak.
Après avoir approuvé l’acte d’accusation, le parquet militaire en chef transmettra l’affaire pénale concernant la tentative d’assassinat contre la rédactrice en chef de RT, Margarita Simonyan, et la journaliste Ksenia Sobtchak à un tribunal militaire de Moscou. Les accusés ont plaidé non coupables, a déclaré l’un d’eux à TASS.

https://www.kommersant.ru/doc/8119558?from=top_main_7

Le FSB a ouvert une enquête pénale contre les agents étrangers Choulman, Khodorkovski et Tchitchvarkine.
Le FSB a ouvert une enquête pénale contre l’ancien PDG de Ioukos, Mikhaïl Khodorkovski (inscrit sur la liste des agents étrangers), accusé de création d’une organisation terroriste et de prise du pouvoir par la force. Outre l’ancien homme d’affaires, 22 autres membres du Comité anti-guerre de Russie sont également impliqués dans cette affaire, selon le Centre de relations publiques du FSB. L’enquête, menée en vertu des articles 278 et 205.4 du Code pénal russe, vise notamment les agents étrangers Ekaterina Shulman, Leonid Gozman (inscrit sur la liste des terroristes et extrémistes), Vladimir Kara-Murza (inscrit sur la liste des terroristes et extrémistes), Evgueni Tchichvarkine, Viktor Chenderovitch et Garry Kasparov (inscrits sur la liste des terroristes et extrémistes). Une procédure pénale a également été ouverte contre Mikhaïl Khodorkovski (agent étranger) pour appels publics à commettre des actes terroristes (partie 2 de l’article 205.2 du Code pénal russe).
L’article relatif à l’organisation d’une organisation terroriste est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à la réclusion criminelle à perpétuité ; la prise de pouvoir par la force est passible de 20 ans de prison et la participation à une organisation terroriste est passible de 15 ans de prison.

https://www.interfax.ru/russia/1052580

Plus de 100 biens immobiliers appartenant à l’ancien juge de la Cour suprême Momotov ont été saisis par la Fédération de Russie.
Mardi, le tribunal d’Ostankino à Moscou a pleinement confirmé la demande du parquet général russe de saisir plus de 100 biens immobiliers appartenant à l’ancien juge de la Cour suprême Viktor Momotov, rapporte Interfax. La décision du tribunal est immédiatement exécutoire, comme l’avait précédemment demandé le parquet. La défense devrait faire appel de la décision. Lors de sa plaidoirie, le procureur a déclaré que le témoignage de Momotov et les arguments de la défense « étaient constamment confus, modifiés et laissaient planer davantage de questions qu’avant le procès ».
Momotov a, pour sa part, affirmé qu’« aucune preuve ne corrobore les affirmations contenues dans les pièces du dossier ». Il a qualifié la position du procureur d’« intenable et non prouvée ». « Je n’ai jamais exercé d’activité entrepreneuriale. Les arguments du parquet concernant ma fraude fiscale sont faux », a déclaré Momotov.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/25335153

Le président vénézuélien Nicolás Maduro a qualifié la lauréate du prix Nobel de la paix et leader de l’opposition vénézuélienne María Corine Machado de « sorcière démoniaque ».
« Quatre-vingt-dix pour cent de la population rejette la sorcière démoniaque de La Sayona », a déclaré Maduro selon El Universal. Il a également déclaré que le peuple de la République bolivarienne rejetait « toute menace d’invasion ou de guerre contre le Venezuela ».

https://www.kommersant.ru/doc/8119728?from=top_main_2

Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, s’est déclaré prêt à conclure une « Grande Négociation » avec l’administration du président américain Donald Trump.
Il s’est dit prêt à accéder aux demandes et requêtes des États-Unis si les États-Unis prennent en compte les intérêts de la Biélorussie. « Nous sommes prêts à conclure un accord de « Grande Négociation » avec eux. D’un côté, leurs questions et leurs exigences, de l’autre, les nôtres. Allons-nous résoudre ce problème ? Résolvons-le. Nous y sommes prêts. Je considère les propositions de Donald Trump à cet égard comme tout à fait acceptables », a déclaré Alexandre Loukachenko lors d’une réunion sur la situation internationale.
Compte tenu des « progrès émergents », le président biélorusse a ordonné l’élaboration d’un algorithme pour le développement futur des relations biélorusses-américaines. Il a exhorté les parties à définir leurs priorités et leurs lignes rouges à cet égard. « Il est important de veiller à ce que nos actions ne nuisent en aucune façon aux relations biélorusses-russes, mais aussi biélorusses-chinoises, ainsi qu’à nos engagements envers d’autres pays amis dans le cadre de la participation de la Biélorussie aux associations d’intégration eurasienne », a souligné le président biélorusse.
En septembre, Alexandre Loukachenko a rencontré l’envoyé présidentiel américain John Cole à Minsk. Lors de ces entretiens, il a été annoncé que les États-Unis avaient levé les sanctions contre la compagnie aérienne biélorusse Belavia et étaient disposés à rouvrir leur ambassade à Minsk afin de normaliser davantage les relations entre les deux pays. Alexandre Loukachenko s’est également déclaré prêt à libérer les citoyens emprisonnés en Biélorussie dans le cadre de l’accord avec les États-Unis.

https://www.kommersant.ru/doc/8119744?from=top_main_3

Peskov a évoqué les contacts entre Poutine et Erdogan sur l’Ukraine.
Il n’y a eu aucun contact entre la Russie et la Turquie concernant le règlement du conflit ukrainien, a déclaré le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov, en réponse à une éventuelle rencontre sur l’Ukraine en Turquie. Il a également souligné que les présidents russe et turc, Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan, pourraient très rapidement convenir d’un entretien téléphonique.
« Non, pas encore », a déclaré Peskov aux journalistes. Aujourd’hui, le président américain Donald Trump s’est dit confiant que le président turc, Recep Tayyip Erdogan, pourrait jouer un rôle clé dans la résolution du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Il a qualifié le dirigeant turc d’ami et a souligné qu’il était « respecté en Russie ».
Cependant, M. Trump a précisé qu’il ne pouvait pas se prononcer avec certitude sur l’attitude de l’Ukraine. La Turquie a accueilli à plusieurs reprises des rencontres entre les délégations russe et ukrainienne. Trois cycles de négociations ont eu lieu à Istanbul cette année. La dernière réunion des délégations a eu lieu le 23 juillet. Les parties ont convenu d’échanger des prisonniers de guerre et ont présenté des projets de protocoles d’accord sur le règlement.
Le Kremlin a ensuite déclaré que les dirigeants ukrainiens n’apporteraient aucune réponse aux documents proposés. Dmitri Peskov a également évoqué une pause dans les négociations entre la Russie et les États-Unis sur la question ukrainienne.

https://www.interfax.ru/world/1052590

Les forces armées malgaches ont annoncé avoir pris le pouvoir suite à la démission du président Andry Rajoeline, ont rapporté mardi les médias occidentaux.
« Nous avons pris le pouvoir », a déclaré le colonel Mikael Randrianirina à la radio nationale, citant les médias. Il a déclaré que l’armée dissolvait toutes les institutions de l’État, à l’exception de la chambre basse du Parlement. La chambre basse, quant à elle, a voté la destitution du président par 130 voix, dont une voix blanche. La chambre basse compte 160 sièges. Le colonel a annoncé que la constitution de 2010 avait été suspendue « en réponse à ses violations répétées ». Il a annoncé la mise en place de structures de gouvernement temporaires « pour le renouveau national ».
Selon Randrianirinou, la période de transition à Madagascar sera limitée à deux ans, durant lesquels il restera au pouvoir. Selon les médias, le président malgache aurait fui précipitamment le pays à bord d’un avion militaire français après sa destitution. Il a également publié un décret dissolvant la chambre basse du Parlement. Des manifestations de masse ont éclaté sur l’île le 22 septembre. Elles ont été déclenchées par des coupures systématiques d’électricité et d’eau. La police a dû recourir à la force et, le 29 septembre, le président a annoncé la dissolution du gouvernement.

https://www.svoboda.org/a/govorili-po-russki-gotovila-li-rossiya-zagovorschikov-dlya-moldovy-/33559519.html (site américain, en russe)

« Ils parlaient russe. » La Russie formait-elle des conspirateurs pour la Moldavie ?
Selon des responsables de Chisinau, un complexe hôtelier de 8 hectares situé dans le village serbe de Gornaia Konvilyaca, qui se présente comme une « oasis unique de repos, de détente, de sport et de divertissement », a été utilisé par la Russie pour former des citoyens moldaves à orchestrer des troubles en amont des récentes élections législatives.

Asie occidentale

https://tass.ru/obschestvo/25335073

La mère d’un natif du Donbass libéré par le Hamas remercie Poutine.
Maxim Kharkin, un natif du Donbass libéré de la captivité du Hamas, a survécu grâce au président russe Vladimir Poutine. Natalia Kharkin, sa mère, a déclaré à TASS : « Maxim a survécu à ces conditions, <...> il est revenu grâce au président russe. À tous ceux qui ont pu l’aider », a-t-elle déclaré.

https://ria.ru/20251014/tramp-2048085533.html

« Il a l’air effrayé » : Des reportages américains montrent que Trump « s’en prend à Macron ».
Le président français Emmanuel Macron a semblé effrayé par son homologue Donald Trump lors d’une séance photo en Égypte à l’ouverture du sommet de Gaza, selon le journaliste conservateur américain Nick Sortor, qui a partagé cette opinion sur le réseau social X. « Le président français Macron a l’air effrayé lorsque le président Trump le frappe et manque de lui arracher le bras », a-t-il écrit, commentant les images de la rencontre entre les deux dirigeants.
L’expert a également souligné que l’occupant de la Maison Blanche est toujours en position de force par rapport à ses homologues européens.

https://ria.ru/20251014/deklaratsiya-2048083422.html

Les États-Unis, le Qatar, l’Égypte et la Turquie s’engagent à résoudre leurs différends par la voie diplomatique, selon une déclaration conjointe publiée par la Maison Blanche.
« Nous nous engageons par la présente à résoudre les futurs différends par la voie diplomatique et la négociation, et non par le recours à la force ou à un conflit prolongé », stipule la déclaration signée par les dirigeants des quatre pays. Le document souligne également qu’une paix durable est possible si la sécurité des Palestiniens et des Israéliens est garantie.
Les signataires reconnaissent également que le Moyen-Orient ne doit pas être en proie à des conflits ni à une « application sélective des conditions de paix », selon leur déclaration commune publiée par la Maison Blanche.

https://www.kommersant.ru/doc/8119679?from=top_main_1

« Quand Trump se désintéressera-t-il du Moyen-Orient ? »
Fin de la guerre de Gaza : Réactions des médias internationaux. L’annonce par Israël et le Hamas de la fin de la guerre de Gaza est l’événement principal des médias internationaux. Les experts soulignent notamment que le succès du processus de paix dépendra en grande partie de l’implication personnelle du président Donald Trump.

https://cursorinfo.co.il/israel-news/smozhet-li-izrail-zastavit-hamas-vernut-tela-vseh-pogibshih-zalozhnikov-chto-govoryat-v-smi/#goog_rewarded (site israélien, en russe)

Israël parviendra-t-il à contraindre le Hamas à restituer les corps de tous les otages morts ?
Rapports de presse. Israël critique le Hamas pour avoir retardé la restitution des corps des otages morts. Lorsque le Hamas a annoncé qu’il ne restituerait que quatre des 28 otages morts, Israël a qualifié cette annonce de « franchissement d’une ligne rouge » et a promis une réponse ferme. Ces informations ont été rapportées par Kan-11. Israël a déclaré n’avoir aucune intention de compromis et être prêt à imposer des sanctions si le groupe ne fait pas preuve d’une réelle diligence pour retrouver les lieux d’inhumation des corps restants.
Selon les autorités, la crise doit être résolue dans les 24 heures. Les médiateurs ont tenté de désamorcer la situation, appelant au calme et à une solution ultérieure. Les présidents Donald Trump et Abdel Fattah el-Sissi ont réaffirmé que la restitution des corps faisait partie intégrante de l’engagement du Hamas. Parallèlement, une opération internationale de recherche des disparus a débuté dans la bande de Gaza. Israël reste prêt à faire face à toute évolution : l’armée israélienne s’est redéployée pour une intervention rapide.
La Croix-Rouge a déjà remis quatre cercueils contenant les corps des premiers otages : Guy Ilouz, Yossi Sharabi, Bipin Joshi et Daniel Peretz. Le ministre de la Défense, Israël Katz, a souligné lors de la 10e session que tout retard dans le respect des obligations du Hamas serait considéré comme une violation de l’accord, et le quartier général des familles des otages a exigé la remise immédiate de tous les corps.

https://cursorinfo.co.il/israel-news/prekrashhenie-ognya-v-gaze-v-hamase-snova-obvinyayut-izrail/ (site israélien, en russe)

Cessez-le-feu à Gaza : Le Hamas accuse à nouveau Israël.
Suite à l’annonce d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem, a déclaré à la chaîne de télévision saoudienne Al-Hadath qu’Israël violerait l’accord en attaquant des civils. Selon M. Qassem, le Hamas respecte toutes les dispositions de l’accord et informe activement les médiateurs des difficultés rencontrées pour restituer les corps des Israéliens enlevés, déployant des efforts considérables à cet effet. Il a également souligné qu’Israël utilise l’aide humanitaire comme moyen de pression et de chantage. Par ailleurs, une chaîne de télévision arabe rapporte que des équipes égyptiennes travaillent dans la bande de Gaza pour participer à la recherche des corps des otages israéliens.
L’équipe technique israélienne est en contact avec la partie égyptienne afin de résoudre conjointement la crise et d’assurer la restitution des corps. Plus tôt, Cursor a indiqué si Israël serait en mesure de contraindre le Hamas à restituer les corps de tous les otages morts. Lorsque le Hamas a annoncé son intention de ne restituer que quatre des 28 otages morts, Israël a qualifié cette décision de « franchissement d’une ligne rouge » et a promis une réponse ferme.
Les autorités israéliennes ont insisté sur leur refus de tout compromis et se sont déclarées prêtes à imposer des sanctions si le groupe ne faisait pas de véritables efforts pour localiser les lieux d’inhumation des corps restants. Elles ont estimé que la crise devait être résolue dans les 24 heures.

https://www.newsru.co.il/israel/14oct2025/13ch_002.html (site israélien, en russe)

Channel 13 : Israël impose des sanctions à Gaza jusqu’à la restitution des corps de tous les otages.
Selon le service d’information de Channel 13, Israël a décidé d’imposer des sanctions au Hamas pour non-respect des termes de l’accord, qui l’obligeait à restituer les corps de tous les Israéliens enlevés. La correspondante de Channel 13, Moria Asaf, a rapporté que le mercredi 15 octobre, le point de passage de Rafah ne serait pas ouvert aux Gazaouis traversant la frontière et que l’aide à la bande de Gaza serait réduite. Cette information est confirmée par le site web Haaretz. Le soir du 13 octobre, dans le cadre de la première phase de l’accord, le Hamas a remis les dépouilles de quatre des 28 otages à Israël. Israël a accusé le Hamas d’avoir violé l’accord.
Le Hamas, pour sa part, affirme que les médiateurs ont été avertis, lors de la signature de l’accord, qu’il faudrait du temps pour retrouver tous les corps. La Croix-Rouge a soutenu le Hamas, qualifiant le processus de restitution des corps des otages morts et assassinés de « défi considérable ». La Croix-Rouge estime que la recherche des corps pourrait prendre « des jours ou des semaines ».

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.