Accueil > URC en direct > Actualité Politique et Sociale > Budget, Gouvernement, Parlement, Président : 𝐎𝐧𝐁𝐥𝐨𝐪𝐮𝐞𝐓𝐨𝐮𝐭 !
Budget, Gouvernement, Parlement, Président : 𝐎𝐧𝐁𝐥𝐨𝐪𝐮𝐞𝐓𝐨𝐮𝐭 !
vendredi 17 octobre 2025 par Unité CGT
📌 Le Premier ministre le plus faible de la 5e république a prononcé mardi son discours de politique générale dans lequel il a annoncé proposer de suspendre la réforme des retraites en échange du ralliement du Parti Socialiste au gouvernement.
En parallèle, le gouvernement a présenté son projet monstrueux de budget austéritaire XXL. L’objectif affiché : réduire le déficit de 30 milliards d’euros en un an, sans remettre en cause la politique en faveur des capitalistes menée tambour battant par Emmanuel Macron et ses gouvernements successifs.
📌 Sur le papier, l’effort proviendrait pour environ 17 milliards d’euros d’économies sur les dépenses publiques. Dans le même temps, Sébastien Lecornu compte alléger d’un tiers la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) et les aides publiques aux entreprises - + de 270 milliards d’euros par an, le tiers du budget de l’Etat, sont sanctifiées et le pillage se poursuit.
Pour ce qui concerne l’assurance-maladie et les missions non régaliennes de l’État, le projet de budget Lecornu pour 2026 est aussi austère que celui proposé en juillet par François Bayrou. Dans la même continuité, le Pouvoir favorise une nouvelle fois les riches et les grandes entreprises.
📌 Dans ces conditions, que change la prochaine suspension de la réforme des retraites ? Rien, hormis fournir un prétexte au Parti Socialiste pour ne pas censurer le gouvernement, trahir une nouvelle fois ses propres électeurs et engagements.
Qu’arrivera-t-il alors au moment du vote du budget ?
Oui, la suspension est un piège : le Capital cherche à gagner du temps. Déjà, la CFDT s’est engouffrée dans la brèche ouverte par le gouvernement : la retraite par capitalisation - combattue avec succès en 2019-2020 - peut faire son retour via la Conférence spéciale prévue sur les retraites.
L’abrogation de cette réforme injuste et illégitime et le retour à l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans (à taux plein) sont les seules réelles perspectives.
📌 Les mêmes causes doivent produire les mêmes effets : la réponse à ce projet de budget doit être collective et offensive, à l’image des appels à bloquer le pays les 10 et 18 septembre et qui ont fait tomber directement et indirectement deux gouvernements en l’espace d’un mois.
Nous ne pouvons, sous aucun prétexte, nous contenter d’une simple date de mobilisation, isolée et symbolique, par exemple pour soit disant "peser" sur le débat parlementaire le jour de l’examen du budget ou du vote de ce dernier par l’Assemblée nationale.
L’apparente stabilité du gouvernement Lecornu est un leurre : le Roi est nu, la France est en crise du régime. Pour débloquer la situation, tout bloquer, notamment par la grève, devient vital.
Nous avons besoin d’un mouvement offensif et massif pour #ToutBloquer, et le budget, et le gouvernement, et le parlement, et le président. Attelons nous à cette tache urgente ! Le pays bruisse de colère : enflammons-le !
⚫ Travailleurs et travailleuses, pour ne pas déléguer notre avenir commun à des "professionnels de la politique", prenons tous et toutes nos destins en main !
>>> 5 mesures urgentes et immédiates <<<
📌 Fermer la Bourse, saisir les Banques, annuler la dette
📌 Abroger toutes les lois antisociales et sécuritaires
📌 + 300 euros pour tous et toutes
📌 Interdire les licenciements sous peine d’expropriation
📌 Retraite à 60 ans, 55 ans pour les métiers pénibles.

