Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone (1383)

Presse russe et russophone (1383)

Et sa propagande...

samedi 18 octobre 2025 par Odette Auzende/BD

Le 18 Octobre - Ukraine : Plus de dix explosions ont été entendues à Kryvoï Rog, dans l’oblast de Dniepropetrovsk ; Pannes de courant dans plusieurs régions d’Ukraine ; L’ONU a commenté la mort du correspondant de guerre de RIA Novosti, Ivan Zuev ; De quoi sont capables les drones sur le champ de bataille et pourquoi l’Ukraine en a besoin de centaines de milliers ; L’Ukraine a retrouvé l’espoir d’une résolution pacifique du conflit, a déclaré le député de la Verkhovna Rada, Artem Dmitruk, sur les réseaux sociaux. Russie : Le système de défense aérienne repousse une attaque de missiles à Sotchi ; Le tribunal militaire du district Sud de Rostov-sur-le-Don a condamné 15 membres de l’organisation terroriste Aïdar ; L’Ukraine a de nouveau attaqué la Crimée avec des drones : un dépôt pétrolier de Gvardeyskoye est en feu ; Vice-président américain : La Russie surestime ses succès sur le front ; Siluanov a annoncé la transition de l’économie russe vers une croissance durable. Négociations : « La fin est proche. » L’Occident a compris les espoirs de Zelensky ; Trump a déclaré espérer mettre fin à la guerre sans missiles Tomahawk ; Les réseaux sur un éventuel sommet à Budapest. International : Trump a déclaré que les États-Unis avaient besoin de missiles Tomahawk ; Politico : La Commission européenne envisage d’allouer 25 milliards d’euros supplémentaires à Kiev grâce à des fonds russes ; La Hongrie promet à Poutine une entrée sans entrave pour sa rencontre avec Trump ; La Cour suprême des Pays-Bas a rejeté l’appel de la Russie concernant le versement d’environ 50 milliards de dollars aux anciens actionnaires de la compagnie pétrolière Ioukos. Asie occidentale : Israël enterre les morts, exige la restitution des corps et établit un tribunal habilité à prononcer la peine de mort contre les personnes impliquées dans l’attentat du 7 octobre ; Visite de Trump en Israël et politique de l’année électorale ; L’ONU est contrainte de se fier aux données israéliennes concernant l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza ; Le Hamas a remis le corps d’un autre otage à Israël.

Ukraine

https://ria.ru/20251017/vzryv-2048747600.html

Plus de dix explosions ont été entendues à Kryvoï Rog, dans l’oblast de Dniepropetrovsk, en pleine alerte aérienne, a rapporté Oleksandr Vilkul, chef de l’administration militaire de la ville.
« Kryvoï Rog… Déjà plus de dix explosions », a déclaré le responsable dans un communiqué sur sa chaîne Telegram. Selon la carte en ligne du ministère ukrainien de la Transformation numérique, une alerte aérienne a été émise dans l’oblast de Dniepropetrovsk.

https://24tv.ua/ru/obstrel-krivogo-roga-zelenskij-osudil-terror-rossii-protiv-jenegrgetiki_n2934991 (site ukrainien)

Terrorisme systémique contre notre secteur énergétique – Réaction de Zelensky au bombardement de Kryvoï Rog.
La Russie a attaqué Kryvoï Rog dans la nuit du 17 octobre à l’aide de dizaines de drones, ce à quoi le président Zelensky a répondu. Il a souligné le terrorisme systémique de la Russie contre le secteur énergétique ukrainien et a souligné que la sécurité de l’Ukraine ne peut être garantie que par le respect des accords conclus, notamment à Washington.

https://24tv.ua/ru/v-rjade-regionov-ukrainy-otkljuchenie-sveta-perechen-oblastej_n2935069?utm_source=webpush (site ukrainien)

Pannes de courant dans plusieurs régions d’Ukraine : liste des régions.
Des coupures de courant d’urgence ont été décrétées dans plusieurs régions d’Ukraine. La raison en est les attaques russes contre le secteur énergétique. Canal 24 indique les régions d’Ukraine touchées par ces coupures. Où ces coupures ont-elles été décrétées ? Des coupures de courant d’urgence ont été décrétées à Kiev, dans l’oblast de Kiev et dans l’oblast de Dniepropetrovsk. Des coupures de courant d’urgence sont aussi en vigueur dans les oblasts de Soumy et de Kirovohrad.

https://ria.ru/20251017/zuev-2048757149.html

L’ONU a commenté la mort du correspondant de guerre de RIA Novosti, Ivan Zuev.
La mort du journaliste de RIA Novosti, Ivan Zuyev, dans la région de Zaporizhya, illustre une fois de plus le lourd tribut payé par les professionnels des médias travaillant dans les zones de conflit, a déclaré à l’agence Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général de l’ONU. « Cette mort illustre une fois de plus le lourd tribut payé par les journalistes du monde entier lorsqu’ils couvrent les conflits, simplement en essayant de faire leur travail », a ajouté M. Dujarric.

https://tass.ru/armiya-i-opk/25373745

Lors des combats victorieux près de Borovska Andreevka, dans la région de Kharkiv, les troupes russes ont progressé de plus d’un kilomètre le long du Liman et consolidé de nouvelles positions, a déclaré à TASS l’expert militaire Andreï Marochko.
Selon lui, depuis la libération de Borovska Andreevka le 13 octobre, les forces russes renforcent leurs avancées au nord-ouest, à l’ouest et au sud. « Les succès des forces armées russes ont amélioré la situation tactique et élargi la zone de contrôle dans cette zone. Ainsi, grâce à la percée de la ligne défensive ennemie, les détachements avancés russes ont progressé de plus d’un kilomètre le long du Liman et consolidé de nouvelles positions », a-t-il déclaré.

https://tass.ru/obschestvo/25373201

Un officier ukrainien a abattu un subordonné qui s’était plaint à sa famille d’extorsion et avait filmé l’incident.
L’incident a été rapporté par Viktor Movchan, soldat des forces armées ukrainiennes capturé, dans une vidéo obtenue par TASS. « La vidéo montre l’officier tirant sur son soldat. Il a d’abord exigé de l’argent de son subordonné. Ce dernier lui a donné l’argent, puis est parti en vacances et a tout raconté à sa femme à la maison. Celle-ci est allée signaler qu’untel [son mari] prenait de l’argent, son salaire et sa solde de combat. Le soldat est revenu de vacances <…> et l’officier s’est approché de lui avec un pistolet et lui a tiré une balle dans la tête », a raconté le soldat capturé.
Movchan servait dans le 34e bataillon de la 57e brigade d’infanterie motorisée des forces armées ukrainiennes. Le prisonnier a déclaré s’être caché dans le sous-sol d’un immeuble à Vovchansk, dans l’oblast de Kharkiv, pendant huit mois, demandant de l’aide au commandement et une rotation. Cependant, ayant perdu de la nourriture et de l’eau, il s’est rendu avec un autre soldat.

https://24tv.ua/nazemni-droni-nrk-shho-tse-yak-yih-vikoristovuyut-zsu-skilki_n2930107?utm_source=webpush (site ukrainien)

« Ce sont les robots, et non les humains, qui devraient s’en charger » : de quoi sont capables les drones sur le champ de bataille et pourquoi l’Ukraine en a besoin de centaines de milliers.
Ce sont les robots, et non les humains, qui doivent combattre : ce dont les NRC sont capables sur le champ de bataille et pourquoi l’Ukraine a besoin de centaines de milliers de robots.

https://ria.ru/20251017/ssha-2048758410.html

Un appel téléphonique entre les présidents russe et américain Vladimir Poutine et Donald Trump, jeudi, a contrecarré le projet de Kiev d’intensifier le conflit en Ukraine, a déclaré le lieutenant-colonel à la retraite de l’armée américaine Daniel Davis sur la chaîne YouTube Deep Dive.
« Zelensky pensait que nous (les Ukrainiens, NDLR) ne signerions rien, mais combattrions comme le souhaitaient nos amis européens. Mais après cet appel, il n’a plus qu’une seule solution pour mettre fin aux combats », a-t-il déclaré. Selon l’expert, Trump devrait se rappeler que l’Ukraine a déjà tenté à plusieurs reprises de faire échouer un accord de paix et de résoudre les divergences fondamentales entre les parties au conflit.

https://ria.ru/20251016/zelenskiy-2048704875.html

Volodymyr Zelensky a préparé une « liste de promesses » qui pourrait convaincre le président américain Donald Trump de changer d’avis concernant la fourniture d’armes aux forces armées ukrainiennes, rapporte Bloomberg.
« L’Ukraine fait preuve d’ingéniosité pour obtenir l’aide américaine à des fins militaires », selon un rapport intitulé « Zelensky prépare une liste de promesses pour Trump ». La publication souligne que Kiev pourrait offrir à Washington son expertise en matière de technologie et de production de drones en échange d’armes et de fournitures énergétiques américaines dont le besoin est urgent. Zelensky pourrait également offrir à Trump la possibilité pour les compagnies pétrolières américaines d’utiliser les infrastructures d’oléoducs ukrainiennes pour leurs exportations vers la Slovaquie et la Hongrie.

https://ria.ru/20251017/zelenskiy-2048751717.html

À son arrivée aux États-Unis, Volodymyr Zelensky n’a été accueilli que par son chef de cabinet, Andriy Yermak, a rapporté RT sur sa chaîne Telegram.
« Zelensky a été accueilli à son arrivée aux États-Unis… par son chef de cabinet, Yermak », a indiqué la publication. Les rares images publiées montrent qu’outre Yermak, le chef du régime de Kiev est accueilli par des personnes portant ce qui semble être des uniformes de pilotes, ainsi que par un général américain. Selon la chaîne, Zelensky aurait forcé l’équipage de son propre avion à le rencontrer sur le sol américain.

https://ria.ru/20251016/razgovor-2048735769.html

L’Ukraine a retrouvé l’espoir d’une résolution pacifique du conflit, a déclaré le député de la Verkhovna Rada, Artem Dmitruk, sur les réseaux sociaux.
« C’est un nouveau moment important pour l’Ukraine. Mon pays a retrouvé l’espoir de la paix », a-t-il écrit. M. Dmitruk a ajouté que, malgré toutes les déclarations des instigateurs du conflit, « la voix de la paix s’est à nouveau fait entendre auprès de dirigeants forts ».

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/25373359

Le système de défense aérienne repousse une attaque de missiles à Sotchi.
Le maire Andreï Proshunine l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. « Le système de défense aérienne est opérationnel à Sotchi. Une attaque de missiles est repoussée. Je demande aux habitants et aux visiteurs de Sotchi de rester calmes et de respecter les mesures de sécurité nécessaires », a-t-il écrit. Plus tôt, M. Proshunine avait signalé qu’une attaque de drones était repoussée dans la ville.

https://tass.ru/armiya-i-opk/25373955

Les forces de défense aérienne ont détruit 61 drones ukrainiens au-dessus de régions russes dans la nuit, dont deux au-dessus de la région de Moscou.
Le ministère russe de la Défense a annoncé cette destruction. « Au cours de la nuit dernière, du 16 octobre à 23h00 (heure de Moscou) au 17 octobre à 7h00 (heure de Moscou), les forces de défense aérienne ont intercepté et détruit 61 drones ukrainiens : 32 au-dessus de la République de Crimée, 13 au-dessus de la région de Rostov, six au-dessus de la mer Noire, cinq au-dessus de la région de Briansk, deux au-dessus de la région de Toula et de la région de Moscou, et un au-dessus de la région de Koursk », a indiqué le ministère de la Défense.

https://tass.ru/politika/25373827

Maire Pukhov : Les forces armées ukrainiennes ont bombardé Energodar avec des munitions incendiaires tout l’été.
L’ennemi ne se contente pas de provoquer des incendies, il utilise également des drones pour attaquer les équipes d’intervention d’urgence lors des opérations de lutte contre les incendies, a ajouté le maire.

https://www.interfax.ru/business/1053269

Le ministère russe de l’Industrie et du Commerce a sollicité 259 milliards de roubles auprès du Fonds national de prévoyance pour financer la livraison d’avions déjà commandés, ainsi qu’un nouveau programme d’acquisition d’hélicoptères, a indiqué le service de presse du ministère aux journalistes.
Le ministère de l’Industrie et du Commerce prévoit d’allouer des ressources du Fonds national de prévoyance en 2025, ainsi que le produit de la vente de divers actifs, au soutien de l’industrie aéronautique, a déclaré vendredi le directeur du ministère, Anton Alikhanov, lors d’une réunion de la Commission du budget et des impôts de la Douma.
Il a cité comme principaux objectifs de ce soutien la création de capacités de production, l’achèvement des travaux de certification des nouveaux types d’avions, d’hélicoptères et de moteurs, ainsi que l’optimisation de leurs performances pour répondre aux exigences des compagnies aériennes.

https://www.interfax.ru/russia/1053264

La Russie exige que l’ONU retire les informations concernant le rétablissement des résolutions de sanctions contre l’Iran.
La Russie a demandé au Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, de retirer les informations publiées sur le site web de l’organisation concernant le rétablissement des résolutions de sanctions contre l’Iran, a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères. « Nous avons demandé au Secrétaire général de l’ONU de retirer immédiatement les fausses informations, publiées arbitrairement sur le site web de l’ONU, concernant le prétendu processus de rétablissement de résolutions obsolètes sur l’Iran, d’autant plus que, dans les circonstances actuelles, ces résolutions n’ont ni objectifs convenus, ni durée de validité, ni mécanisme de révocation », peut-on lire dans un communiqué concernant l’expiration de la résolution 2231 du Conseil de sécurité de l’ONU, publié sur le site web de la mission diplomatique.
La place Smolenskaïa a souligné que « le refus de la direction de l’ONU de corriger l’erreur du Secrétariat signifierait que le Secrétaire général et le personnel du Secrétariat agissent en violation de l’article 100 de la Charte des Nations Unies ». Le ministère russe des Affaires étrangères a rappelé que « la période de dix ans établie par la résolution 2231 expire le 18 octobre, après l’adoption du Plan d’action global commun (PAGC) ».
« Nous soulignons que le Conseil de sécurité de l’ONU n’a adopté aucune décision autorisant le Secrétariat de l’ONU à tirer des conclusions indépendantes concernant le rétablissement des sanctions contre l’Iran. Cette question relève de la compétence exclusive du Conseil de sécurité de l’ONU », indique le communiqué. Le ministère a noté que « le contrôle des activités nucléaires en Iran s’exerce désormais uniquement sur la base du TNP et de l’accord de garanties généralisées Iran-AIEA ».

https://www.interfax.ru/russia/1053195

Le tribunal militaire du district Sud de Rostov-sur-le-Don a condamné 15 membres de l’organisation terroriste Aïdar, interdite en Russie, a rapporté le service de presse du tribunal.
« En fonction de leur rôle et de leur degré de culpabilité, les personnes condamnées ont été condamnées à des peines allant de 15 à 21 ans de prison, à purger dans une colonie pénitentiaire de haute sécurité », indique le communiqué. Le service de presse a précisé que, selon leur rôle et leur degré de participation, la peine avait été prononcée en vertu des paragraphes 1 et 2 de l’article 205.5 (organisation ou participation à une organisation terroriste), de l’article 278 (prise ou maintien du pouvoir par la force) et de l’article 205.3 (entraînement en vue d’activités terroristes) du Code pénal russe.
Sergueï Kalinchenko, Vitaly Gruzinov et Roman Nedostup ont été condamnés à 21 ans de prison ; Nikolaï Tchouprine, Taras Radchenko, Semyon Zabayrachny, Sergueï Nikityuk, Alexandre Tarants et Vladislav Ermolinsky ont été condamnés à 20 ans de prison ; Vladimir Makarenko et Igor Gayokha ont été condamnés à 18 ans de prison ; Andreï Cholik, Viatcheslav Baïdiouk et Vitaly Krokhalev ont été condamnés à 16 ans de prison ; et Dmitri Fedchenko à 15 ans. Le service de presse du tribunal a précisé que l’affaire des trois autres accusés a fait l’objet de procédures distinctes. Le tribunal a constaté que les accusés avaient, à diverses reprises, rejoint le bataillon Aïdar, interdit en Russie, et participé à des activités terroristes liées à la prise du pouvoir par la force et au renversement de l’ordre constitutionnel de la RPD.
En outre, Sholik, Baidyuk, Krokhalev, Nedostup, Kalinchenko et Gruzinov, avant de rejoindre le bataillon Aidar, ont participé à des opérations de combat contre les militaires de la RPD et de la RPL dans le cadre de diverses unités des forces armées ukrainiennes.

https://www.svoboda.org/a/drony-udarili-po-krymu-gorit-neftebaza-povrezhdeny-podstantsii/33562365.html (site américain, en russe)

L’Ukraine a de nouveau attaqué la Crimée avec des drones : un dépôt pétrolier de Gvardeyskoye est en feu.
Des drones ukrainiens ont attaqué des installations en Crimée annexée dans la nuit du 17 octobre. Le dirigeant de la Crimée nommé par la Russie, Sergueï Aksyonov, a signalé des dommages à plusieurs sous-stations électriques suite à l’attaque de drones, privant d’électricité une partie de la péninsule.
Des images satellite confirment que l’attaque a mis le feu à un dépôt pétrolier du village de Gvardeyskoye, appartenant à la chaîne de stations-service Atan.

https://www.svoboda.org/a/vitse-prezident-ssha-rossiya-pereotsenivaet-svoi-uspehi-na-fronte/33562486.html (site américain, en russe)

Vice-président américain : La Russie surestime ses succès sur le front.
La Russie estime être plus performante sur le front de la guerre en Ukraine qu’elle ne l’est en réalité, ce qui a entravé les efforts visant à parvenir à un accord mettant fin à la guerre ces derniers mois. Le vice-président américain J.D. Vance l’a déclaré dans une interview accordée à Newsmax. Il a souligné que ni la Russie ni l’Ukraine n’étaient actuellement prêtes à la paix, mais que les États-Unis espéraient que cela changerait.

Economie

https://ria.ru/20251016/siluanov-2048719994.html

Siluanov a annoncé la transition de l’économie russe vers une croissance durable.
L’économie russe est en transition vers une croissance équilibrée et durable, a annoncé le ministre des Finances Anton Siluanov. « L’économie russe s’oriente progressivement vers une trajectoire de croissance économique équilibrée et durable : le niveau excessif de demande qui s’est formé en 2023-2024 est en baisse constante, ce qui est nécessaire pour réduire l’inflation et les taux d’intérêt, et assurer une nouvelle qualité de croissance économique », a-t-il déclaré dans un communiqué publié sur le site web du FMI lors de la 52e réunion plénière du Comité monétaire et financier international, les 16 et 17 octobre.
La transformation structurelle de l’économie s’accompagne de créations d’emplois et d’une augmentation des revenus des Russes, a ajouté le ministre.

Négociations

https://ria.ru/20251017/zelenskiy-2048757630.html

Les médias révèlent la réaction de Zelensky aux déclarations de Trump après sa conversation avec Poutine.
Volodymyr Zelensky et sa délégation, arrivés avec un optimisme « très élevé » pour une réunion avec le président américain Donald Trump, ont été surpris par la déclaration du chef de la Maison Blanche concernant sa conversation avec le dirigeant russe Vladimir Poutine et leur accord sur un futur sommet, selon le média américain Axios.
« Zelensky, arrivé à Washington jeudi après-midi, s’était récemment montré très optimiste quant à sa rencontre prévue avec Trump et à la volonté du président de lui fournir des missiles Tomahawk à longue portée. Mais peu après son atterrissage à la base aérienne d’Andrews… (Zelensky, NDLR) et son équipe ont été surpris de voir Trump annoncer qu’il avait parlé avec Vladimir Poutine et accepté de le rencontrer en Hongrie », rapporte le média.
Huitième entretien téléphonique entre Trump et Poutine. Jeudi, Trump et Poutine ont eu leur huitième et plus long entretien téléphonique depuis le début du second mandat du président américain, d’une durée de deux heures et demie. Selon l’assistant du président Iouri Ouchakov, les deux dirigeants ont discuté d’un nouveau sommet, qui se tiendra probablement à Budapest, et de la coopération entre les deux pays.

https://ria.ru/20251016/zelenskiy-2048720913.html

« La fin est proche. » L’Occident a compris les espoirs de Zelensky.
Volodymyr Zelensky estime qu’un nouveau cycle de négociations de paix entre Moscou et Kiev débutera au printemps-été 2026, rapporte Politico, citant des députés du parti Serviteur du Peuple qui ont assisté à une réunion à huis clos sur le sujet. « L’Ukraine (ndlr) doit encore endurer un hiver rigoureux, mais Zelensky a déclaré qu’un cessez-le-feu était, selon lui, une réelle possibilité », peut-on lire dans la publication.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/25373189

Le Telegraph a qualifié la rencontre Poutine-Trump à Budapest de coup dur pour l’UE.
Selon les auteurs de la publication, les discussions entre les présidents russe et américain en Hongrie renforceront la position du Premier ministre Viktor Orbán sur la scène internationale. La rencontre entre les présidents russe et américain Vladimir Poutine et Donald Trump portera un coup dur à l’Union européenne et renforcera l’influence du Premier ministre hongrois Viktor Orbán au sein de la communauté. Cette opinion a été exprimée par le journal britannique The Telegraph.

https://24tv.ua/ru/vstrecha-zelenskogo-trampa-17-oktjabrja-kogda-nachnutsja-peregovory_n2935008 (site ukrainien)

Calendrier de la rencontre Trump-Zelenskyy : heure et format annoncés.
La rencontre entre les présidents Trump et Zelensky aura lieu à Washington le 17 octobre à 20 h, heure de Kiev, dans un cadre informel autour d’un déjeuner. Outre sa rencontre avec Trump, Zelensky prévoit de s’entretenir avec des représentants d’entreprises de défense et d’énergie à Washington.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=427546 (site américain, en russe)

Trump a déclaré espérer mettre fin à la guerre sans missiles Tomahawk, tandis que Zelenskyy a proposé des drones américains en échange.
Volodymyr Zelenskyy s’est entretenu vendredi avec Donald Trump à la Maison Blanche, après que ce dernier s’est entretenu par téléphone avec Vladimir Poutine et a convenu de le rencontrer à Budapest dans quelques semaines. Le principal sujet des discussions devrait être la possibilité de fournir des missiles Tomahawk américains à l’Ukraine. Zelenskyy a proposé à Trump des drones ukrainiens et leur technologie de production en échange de ces missiles.
Trump a déclaré ne pas être certain que les États-Unis fourniront ces armes à l’Ukraine et espère mettre fin à la guerre sans elles.

https://www.svoboda.org/a/tramp-umeet-zhdatj-sotsseti-o-vozmozhnom-sammite-v-budapeshte/33562511.html (site américain, en russe)

« Trump sait attendre. » Les réseaux sur un éventuel sommet à Budapest.
« Trump a obtenu exactement ce qu’il souhaitait sur le moment, notamment en brandissant des tomahawks symboliques. Cela signifie-t-il qu’il existe une chance de mettre fin à la guerre ? Cela dépend de la vision que Poutine a de la situation. S’il la perçoit objectivement, oui. Mais pour l’instant, il n’y a aucune raison de se réjouir ou de s’attrister. » Les réseaux sociaux regorgent de discussions sur l’appel téléphonique inattendu de Vladimir Poutine et Donald Trump et leur possible rencontre à Budapest.

International

https://ria.ru/20251017/tramp-2048747291.html

Trump a déclaré que les États-Unis avaient besoin de missiles Tomahawk.
Après s’être entretenu avec le dirigeant russe Vladimir Poutine, le président américain Donald Trump, commentant une éventuelle décision de fournir des missiles Tomahawk à longue portée à l’Ukraine, a déclaré que les États-Unis en avaient eux-mêmes besoin. « Aux États-Unis, nous avons besoin de missiles Tomahawk.
Nous en avons beaucoup, mais nous en avons besoin. Nous ne pouvons pas épuiser les ressources de notre pays », a déclaré Trump aux journalistes à la Maison Blanche.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/25373661

Politico : La Commission européenne envisage d’allouer 25 milliards d’euros supplémentaires à Kiev grâce à des fonds russes.
La Commission européenne (CE) étudie les moyens d’allouer 25 milliards d’euros supplémentaires à l’Ukraine au titre des « crédits de réparations », en utilisant des avoirs russes gelés sur des comptes privés. Bruxelles espère augmenter les 140 milliards d’euros promis à Kiev en septembre grâce à des fonds russes, selon un document obtenu par Politico.

https://www.interfax.ru/world/1053284

Un tribunal polonais a refusé vendredi d’extrader vers l’Allemagne un Ukrainien soupçonné d’avoir fait exploser le gazoduc Nord Stream, a rapporté l’Associated Press.
Selon l’agence, le tribunal de district de Varsovie a également statué que le citoyen ukrainien devait être immédiatement libéré. Le Premier ministre polonais Donald Tusk a salué cette décision. Commentant la décision, il a écrit sur le réseau social X : « Le tribunal a agi comme il se devait. L’affaire est close. »
Vladimir Z., citoyen ukrainien, a été arrêté en Pologne le 30 septembre, soupçonné d’avoir fait exploser le gazoduc Nord Stream. Il était recherché en vertu d’un mandat d’arrêt européen émis par les services de renseignement allemands. Début octobre, il a été annoncé que la Cour suprême italienne avait annulé la décision de la Cour d’appel d’extrader vers l’Allemagne le citoyen ukrainien Sergueï Kouznetsov, coordinateur présumé des attentats contre les gazoducs Nord Stream 1 et 2.
La destruction de trois des quatre lignes des gazoducs Nord Stream 1 et 2, destinés à transporter du gaz naturel de la Russie vers l’Allemagne, s’est produite le 26 septembre 2022, à une profondeur d’environ 80 mètres au fond de la mer Baltique.

https://www.interfax.ru/world/1053257

La Hongrie promet à Poutine une entrée sans entrave pour sa rencontre avec Trump.
Orban a déclaré que les préparatifs du sommet russo-américain en Hongrie battaient leur plein. Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, a garanti que le président russe Vladimir Poutine pourrait se rendre sans entrave à Budapest, où il doit rencontrer son homologue américain Donald Trump, a rapporté vendredi The Guardian.
« Le ministre hongrois des Affaires étrangères a déclaré vendredi que la Hongrie garantirait à Poutine une entrée sans entrave dans le pays pour le sommet avec Trump », a rapporté le journal. La veille, Trump et Poutine se sont entretenus par téléphone. À l’issue de ces entretiens, Trump a annoncé que les deux pays organiseraient des discussions de haut niveau la semaine prochaine, suivies d’une réunion des dirigeants à Budapest.

https://www.svoboda.org/a/sud-okonchateljno-obyazal-rf-vyplatitj-50-mlrd-aktsioneram-yukosa/33562609.html (site américain, en russe)

La Cour suprême des Pays-Bas a rejeté l’appel de la Russie concernant le versement d’environ 50 milliards de dollars aux anciens actionnaires de la compagnie pétrolière Ioukos.
La Cour suprême était la dernière instance permettant à la Russie de contester la décision de la Cour d’arbitrage de La Haye, qui avait donné raison aux actionnaires de Ioukos en 2014. Ioukos, dont les principaux actionnaires étaient Mikhaïl Khodorkovski et Leonid Nevzline, était la plus grande compagnie pétrolière russe au début des années 2000.
L’entreprise a déposé le bilan en 2006 après que son fondateur, Mikhaïl Khodorkovski, a été accusé de détournement de fonds et de fraude fiscale. L’homme d’affaires a qualifié les poursuites de motivées par des considérations politiques. La plupart des actifs de l’entreprise ont été transférés à des entités contrôlées par l’État.

Asie occidentale

https://www.bbc.com/russian/articles/cr43lny4z3po (BBC, en russe)

Israël enterre les morts, exige la restitution des corps et établit un tribunal habilité à prononcer la peine de mort contre les personnes impliquées dans l’attentat du 7 octobre.
Des représentants du Comité international de la Croix-Rouge ont annoncé jeudi avoir facilité le transfert des corps de 30 Palestiniens vers Gaza. Cela porte à 90 le nombre total de corps transférés par Israël. Entre-temps, Israël n’a toujours pas pu récupérer tous ses otages morts. Sur les 28 corps d’Israéliens retrouvés, 19 restent non localisés. Israël est extrêmement mécontent de la lenteur du transfert des corps.
La veille, les autorités ont averti qu’elles limiteraient l’acheminement de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza si le Hamas n’accélérait pas les recherches des otages. Le président américain Donald Trump a même suggéré que les forces israéliennes pourraient reprendre les hostilités à Gaza si le Hamas ne respectait pas sa part de l’accord de cessez-le-feu. Israël déploie ses propres efforts pour rechercher les corps.
Jeudi, il a transmis des renseignements sur leur localisation potentielle aux médiateurs. « En coordination avec les États-Unis et les médiateurs, Israël fait pression sur les autorités pour qu’elles restituent intégralement tous les corps détenus par le Hamas », a déclaré une source gouvernementale israélienne.

https://www.newsru.co.il/israel/17oct2025/polit_701.html (site israélien, en russe)

Visite de Trump en Israël et politique de l’année électorale. Revue hebdomadaire.
La dernière semaine des fêtes de la Toussaint a commencé avec la présence de 20 otages israéliens vivants à Gaza. Elle s’achève avec la libération de tous les otages survivants. Aujourd’hui, le Hamas tente de gagner du temps en restituant progressivement les corps des otages morts. Cette semaine, le président américain Donald Trump s’est rendu en Israël, a prononcé un discours à la Knesset et a publiquement demandé au président israélien Isaac Herzog d’accorder l’amnistie au Premier ministre Benjamin Netanyahou. Ce discours a marqué le début d’une éruption politique.

https://www.aa.com.tr/ru/мир/оон-о-помощи-поступающей-в-газу-вынуждена-полагаться-на-данные-предоставленные-израилем/3720099 (site turc, en russe)

L’ONU est contrainte de se fier aux données israéliennes concernant l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza.
L’Organisation des Nations Unies (ONU) a déclaré que, depuis le cessez-le-feu, elle est contrainte de se fier aux informations fournies par Israël aux médiateurs concernant l’entrée de camions d’aide humanitaire à Gaza, les observateurs de l’ONU n’étant pas présents partout où passent les camions. C’est ce qu’a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, lors d’une conférence de presse quotidienne. Dujarric a rapporté qu’hier, la Coordination des activités gouvernementales dans les territoires palestiniens (COGAT), qui dépend de l’armée israélienne, a signalé l’entrée de 950 camions d’aide humanitaire à Gaza.
« Ce chiffre est celui fourni par la COGAT aux médiateurs. Il inclut les camions du secteur privé, les camions bilatéraux et certains camions non coordonnés. » Interrogé par un correspondant de l’Agence Anadolu sur l’existence d’un mécanisme permettant de vérifier les chiffres fournis par Israël, le porte-parole a répondu : « Ces chiffres ne sont pas ceux de l’ONU, et nous sommes contraints de croire que les chiffres fournis aux intermédiaires sont exacts. »

https://www.dw.com/ru/hamas-peredal-izrailu-telo-ese-odnogo-zaloznika/a-74408286 (site allemand, en russe)

Le Hamas a remis le corps d’un autre otage à Israël.
Selon l’accord de cessez-le-feu, les dépouilles des 20 otages morts devaient être remises avant le 16 octobre. Cependant, jusqu’à présent, Israël n’a reçu que neuf cercueils. Le mouvement islamiste Hamas, désigné comme organisation terroriste par l’UE et les États-Unis, a remis la dépouille d’un autre otage à Israël vendredi 17 octobre au soir, a rapporté l’AFP, citant l’armée israélienne (FDI). Comme les précédentes fois, le cercueil contenant le corps a été remis par l’intermédiaire de représentants du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Ceux-ci ont ensuite remis la dépouille aux représentants de Tsahal, actuellement présents dans la bande de Gaza.
Conformément à l’accord de cessez-le-feu, qui a mis fin aux opérations militaires de l’armée israélienne dans la région, le Hamas est tenu de restituer non seulement les 20 otages survivants, mais aussi les corps des 28 morts. Le Hamas était censé restituer les Israéliens vivants avant le 13 octobre, une exigence qui a été satisfaite. Trois jours étaient prévus pour la restitution des 28 corps, mais à ce jour, Israël n’a reçu que neuf cercueils.
Par ailleurs, les représentants du Hamas affirment que les termes de l’accord ont été « respectés » et que des « équipements spéciaux » sont nécessaires pour extraire les corps restants.

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.