Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone (1384)
Presse russe et russophone (1384)
Et sa propagande ...
dimanche 19 octobre 2025 par Odette Auzende/BD
Le 19 octobre - La Russie a attaqué l’Ukraine avec des missiles S-300 et plus de 160 drones ; Les pertes des forces armées ukrainiennes au cours des dernières 24 heures s’élèvent à environ 1 520 militaires ; Il est temps pour Volodymyr Zelensky de conclure un accord et de mettre fin au conflit avec la Russie, a annoncé le président américain Donald Trump ; Selon les médias, le FMI exige que l’Ukraine dévaluation la hryvnia. Russie : Un avion détruit et plus de 1 100 occupants tués : pertes ennemies au 18 octobre ; La Douma d’État est convaincue que Trump ne fournira jamais de missiles Tomahawk à Kiev ; Medvedev est convaincu que l’approvisionnement en armes de l’Ukraine se poursuivra ; Les discussions sur la construction d’un tunnel entre la Russie et les États-Unis ont débuté ; La diabolisation de la Russie aux États-Unis a été initiée par les ultra-libéraux américains pour combattre le président Donald Trump. Négociations : Interrogé sur les perspectives de restitution de territoires par Kiev, le président américain Donald Trump a répondu : « Qui sait ? » ; Le sommet entre les présidents russe et américain Vladimir Poutine et Donald Trump à Budapest sera bilatéral. International : Axios : Trump rejette la demande de missiles Tomahawk de Zelensky ; Trump a appelé l’Ukraine et la Russie à « arrêter là où elles en sont » ; Ce qu’il faut savoir sur les manifestations actuelles aux États-Unis ; Une manifestation contre la militarisation de l’UE et le conflit avec la Russie a débuté à Vienne ; The Economist : Les pertes russes s’accumulent. Asie occidentale : Des terroristes du Hamas ont tenté de s’infiltrer en territoire israélien près de Khan Younis ; Israël confirme la réception du dixième otage du Hamas ; Le mouvement terroriste Hamas a publié une déclaration exigeant que les dirigeants israéliens soient tenus responsables du génocide à Gaza ; Vance et Witkoff se rendent en Israël pour promouvoir le « plan de paix Trump » ; Israël a violé le cessez-le-feu à Gaza à 47 reprises, tuant 38 Palestiniens.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/rossija-atakovala-ukrainu-raketami-s-300-i-bolee-160-bpla-kak-otrabotala-pvo_n2935793 (site ukrainien)
La Russie a attaqué l’Ukraine avec des missiles S-300 et plus de 160 drones : la réponse du système de défense aérienne.
Les troupes russes poursuivent leurs attaques contre l’Ukraine. Dans la nuit du 18 octobre, elles ont de nouveau lancé des missiles et des drones d’attaque. L’attaque aérienne a été repoussée par des avions, des unités de missiles antiaériens, des unités de guerre électronique, des systèmes aériens sans pilote et des équipes de tir mobiles des forces de défense ukrainiennes. Selon les données préliminaires, à 9 h, les forces de défense aérienne ont abattu ou neutralisé 136 drones ennemis de type Shahed, Gerber et autres dans le nord, le sud, l’est et le centre du pays. Cette information a été rapportée par la chaîne 24, citant l’armée de l’air.
https://tass.ru/armiya-i-opk/25383915
Les forces russes ont accru leur pression sur le groupe des forces armées ukrainiennes stationné au sud-ouest de Kostyantynivka, en République populaire de Donetsk.
Les frappes actives des forces russes affaiblissent le groupe de troupes ukrainien, a déclaré à TASS l’expert militaire Andreï Marochko. « À propos de Kostyantynivka, je tiens à souligner que nos troupes ont renforcé leur pression au sud-ouest de ce village. Des tirs sont actuellement en cours sur les villages de Dolgaya Balka, Berestok et Stepanivka, ce qui affaiblira naturellement le groupe de troupes ukrainien », a-t-il déclaré.
L’expert militaire a noté que les soldats russes repoussent systématiquement le groupe des forces armées ukrainiennes au sud de Kostyantynivka. « Depuis l’est, et plus précisément depuis le village de Predtechino, des attaques actives sont menées contre les lignes défensives des militants ukrainiens. Les combats sont actuellement très intenses, car le commandement ukrainien donne également la priorité à Kostyantynivka et la transforme en une nouvelle “forteresse” », a rapporté M. Marochko.
Mardi, Marochko a déclaré à TASS que les troupes russes, après avoir réalisé une percée, étaient entrées et avaient commencé à consolider leurs positions à l’est de Kostyantynivka. Selon lui, le commandement des forces armées ukrainiennes a retiré ses officiers de la ville en raison de l’avancée des combattants russes dans sa partie orientale.
https://ria.ru/20251018/vsu-2049035656.html
Les pertes des forces armées ukrainiennes au cours des dernières 24 heures s’élèvent à environ 1 520 militaires, selon les déclarations d’officiers des centres de presse des groupes de troupes russes.
Combattants éliminés : jusqu’à 545 soldats ukrainiens dans la zone de responsabilité du groupe central ; jusqu’à 300 dans le groupe oriental ; plus de 230 dans le groupe occidental ; jusqu’à 230 dans le groupe nord ; jusqu’à 215 dans le groupe sud. Selon le ministère de la Défense vendredi, les pertes des forces armées ukrainiennes au cours de la semaine écoulée se sont élevées à environ 10 685 militaires.
https://tass.ru/armiya-i-opk/25384205
TASS : Une brigade des forces armées ukrainiennes envoie de nouvelles recrues au front immédiatement après l’entraînement.
Le commandement de la 57e Brigade d’infanterie motorisée séparée (SMIB) envoie de nouvelles recrues sur des positions avancées dès le premier jour après l’entraînement, ont indiqué les agences de sécurité russes à TASS. « Les unités de la 57e SMIB opposent une résistance acharnée dans le secteur de Kharkiv. Le commandement de la brigade n’épargne pas ses hommes, en particulier ceux qui reviennent de l’entraînement. Ils sont envoyés sur des positions avancées dès le premier jour », a précisé la source de l’agence.
Des responsables de la sécurité avaient précédemment signalé que la brigade manquait de drones et que le commandement n’évacuait pas les blessés et les personnes traumatisées par les bombardements du front. Il a également été signalé que le commandement de la 57e SMIB dans la région de Kharkiv maltraitait les recrues, les séquestrant dans des fosses pendant des semaines et les frappant.
https://ria.ru/20251018/tramp-2049028480.html
Il est temps pour Volodymyr Zelensky de conclure un accord et de mettre fin au conflit avec la Russie, a annoncé le président américain Donald Trump sur la plateforme de médias sociaux TruthSocial.
« Je lui ai dit, comme je l’ai fortement conseillé au président Poutine, qu’il était temps de mettre fin aux massacres et de conclure un accord ! », a-t-il écrit. Le dirigeant américain a également ajouté que les deux camps se déclareraient vainqueurs. Il est convaincu que l’histoire tranchera.
https://ria.ru/20251018/zelenskij-2049022189.html
Après avoir rencontré Trump aux États-Unis, Zelensky a déclaré avoir oublié où il se trouvait.
Volodymyr Zelensky a commencé son discours aux journalistes après son entretien avec le président américain Donald Trump en ukrainien, puis est rapidement passé à l’anglais, affirmant avoir « oublié qu’il était aux États-Unis ».
Zelensky a d’abord déclaré en ukrainien qu’il souhaitait remercier Trump. Cependant, au milieu de son discours, il est passé à l’anglais pour présenter ses excuses aux journalistes.
https://ria.ru/20251018/mvf-2049016465.html
Selon les médias, le FMI exige de l’Ukraine une dévaluation la hryvnia.
Le Fonds monétaire international exige que l’Ukraine dévaluation la hryvnia, rapporte Bloomberg, citant des sources. « La Banque centrale d’Ukraine subit la pression du Fonds monétaire international, qui exige une dévaluation de la monnaie nationale du pays ravagé par la guerre. Cette proposition pourrait provoquer des tensions à Kiev à l’approche d’importantes négociations sur un nouveau prêt », indique le rapport.
Russie
https://ria.ru/20251018/pvo-2049042031.html
Les forces armées russes ont abattu plus de quarante drones ukrainiens dans la nuit au-dessus de la Russie, a rapporté le ministère de la Défense.
« Au cours de la nuit dernière, les systèmes d’alerte de la défense aérienne ont détruit 41 drones ukrainiens », indique le rapport. Les drones suivants ont été détruits : 12 drones dans la région de Briansk ; 6 au-dessus de la mer Noire ; 5 dans la région de Kalouga et au Bachkortostan ; 3 dans la région de Moscou ; 2 dans les régions de Belgorod et d’Orel ; 1 dans les régions de Volgograd, Koursk, Riazan, Tambov, Toula et Samara. En réponse aux attaques des forces armées ukrainiennes, les forces russes frappent exclusivement des installations militaires et des entreprises ukrainiennes du secteur de la défense avec des armes aériennes, maritimes et terrestres à guidage de précision, ainsi que des drones.
https://tass.ru/proisshestviya/25386373
Le chef de Mokraya Orlovka, dans la région de Belgorod, a été blessé lors d’une attaque de drone des forces armées ukrainiennes.
Le chef de l’administration territoriale de Mokraya Orlovka, district de Graivoron, région de Belgorod, Sergueï Koulakov, a été blessé lors d’une attaque de drone des forces armées ukrainiennes. Cette information a été rapportée sur la chaîne Telegram du quartier général opérationnel. « Un drone ennemi a percuté une voiture sur l’autoroute Mokraya Orlovka-Dounaïka. Les forces d’autodéfense ont transporté le chef de Mokraya Orlovka, Sergueï Mikhaïlovitch Koulakov, à l’hôpital régional central de Graivoron, où il a été diagnostiqué avec une blessure par explosion de mine, ainsi que des blessures par éclats d’obus à la tête et à la jambe », indique le communiqué.
Kulakov sera transféré à l’hôpital régional pour examen et traitement. La voiture a été endommagée lors de l’attaque de drone.
https://24tv.ua/ru/poteri-vraga-18-oktjabrja-2025-skolko-rossijan-tehniki-unichtozheno_n2935768 (site ukrainien)
Un avion détruit et plus de 1 100 occupants tués : pertes ennemies au 18 octobre.
Au cours des dernières 24 heures, les forces armées ukrainiennes ont éliminé environ 1 150 occupants et détruit un avion ennemi. Depuis le début de l’invasion à grande échelle, les Russes ont perdu environ 1 129 180 hommes et 11 267 chars.
https://tass.ru/politika/25384251
La Douma d’État est convaincue que Trump ne fournira jamais de missiles Tomahawk à Kiev.
Seuls des spécialistes américains peuvent guider ces missiles, ce qui impliquerait les États-Unis dans le conflit, a expliqué Viktor Vodolatsky, premier vice-président de la commission de la Douma d’État chargée des affaires de la CEI, de l’intégration eurasienne et des relations avec les compatriotes.
https://tass.ru/politika/25386221
Medvedev est convaincu que l’approvisionnement en armes de l’Ukraine se poursuivra.
Nous devons être prêts à tout scénario, a déclaré le vice-président du Conseil de sécurité russe. Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, est convaincu que l’approvisionnement en armes de l’Ukraine se poursuivra, malgré le refus américain de fournir des missiles Tomahawk. Il a exprimé cet avis sur sa chaîne Telegram. « Bien sûr, ce n’est pas la fin de l’approvisionnement en armes de Kiev. D’autres suivront, et nous devons être prêts à tout scénario », a commenté Medvedev à propos de la décision du président américain Donald Trump de ne pas fournir de missiles Tomahawk à l’Ukraine.
Medvedev a souligné que Trump « a joué avec succès le Tomahawk à sa manière habituelle, influençant l’opinion publique mondiale ». Selon lui, le dirigeant américain « a conclu la partie dans la plus pure tradition de l’envoi de sous-marins nucléaires », faisant savoir à la partie ukrainienne qu’elle-même manquait de Tomahawk. Il faut reconnaître que, pour l’instant, Trump est assez ferme sur sa position : "Ce n’est pas ma guerre ; c’est l’idiot [Biden] qui est responsable de tout.
Cependant, même l’idiot était contre l’envoi d’armes à longue portée aux Bandéristes", a-t-il conclu.
https://ria.ru/20251018/dmitriev-2049028749.html
Les discussions sur la construction d’un tunnel entre la Russie et les États-Unis ont débuté, a annoncé Kirill Dmitriev, PDG du RDIF, sur le réseau social X.
« Les discussions sur le tunnel (entre la Russie et les États-Unis, NDLR) ont commencé ! », peut-on lire dans le communiqué. Il n’a fourni aucun détail. Jeudi, M. Dmitriev a annoncé le projet de construction d’un tunnel intercontinental traversant le détroit de Béring grâce à la technologie de la Boring Company. Il a ajouté que le RDIF avait examiné les propositions existantes, notamment la ligne ferroviaire États-Unis-Canada-Russie-Chine, et qu’il soutiendrait la plus viable.
https://ria.ru/20251017/rt-2048968908.html
Le président Vladimir Poutine a accueilli les participants aux célébrations du 20e anniversaire de RT au Théâtre Bolchoï.
Il a félicité la rédactrice en chef Margarita Simonyan et tous ceux qui ont travaillé et continuent de travailler pour RT à l’occasion de cet anniversaire.
https://www.interfax.ru/russia/1053381
En 2025, 12 500 personnes ont déposé une demande de réinstallation en Russie depuis l’étranger dans le cadre du programme d’État.
Depuis le début de l’année, plus de 12 000 citoyens ont déposé une demande de participation au programme d’État de réinstallation de leurs compatriotes résidant à l’étranger, a annoncé samedi le Service des migrations du ministère russe de l’Intérieur. « Cette année, 12 500 personnes ont déposé une demande de participation au Programme d’État d’aide à la réinstallation volontaire de leurs compatriotes résidant à l’étranger en Fédération de Russie », indique le communiqué.
https://tass.ru/politika/25385743
La diabolisation de la Russie aux États-Unis a été initiée par les ultra-libéraux américains pour combattre le président Donald Trump.
C’est ce qu’a déclaré Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, sur le podcast de Larry Johnson, lors du forum médiatique du « People’s Unity Club » organisé par TASS. « L’Amérique n’avait aucune raison de diaboliser la Russie. Le peuple américain, la nation américaine, n’a rien à voir avec la diabolisation de la Russie », a souligné la diplomate. Elle a rappelé avoir vécu parmi des Américains et avoir interagi avec eux au quotidien. Selon elle, « la principale tâche des Américains est d’aller travailler, de survivre jusqu’au vendredi, de se reposer le samedi, d’aller à l’église, à la synagogue ou à la mosquée le samedi ou le dimanche, et de rassembler ses forces pour commencer la semaine suivante, gagner de l’argent, se nourrir, nourrir ses enfants et offrir une éducation ou tout simplement un métier à leur génération. »
« C’est la principale préoccupation des Américains. C’est la seule chose qui les préoccupe. Le reste est une superstructure idéologique », a souligné Zakharova. « Les ultra-libéraux américains devaient diaboliser la Russie pour combattre Trump. » Comme l’a souligné la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, en matière de valeurs civilisationnelles, la Russie et Trump « sont très proches en ce sens ». Il fait partie de ce groupe puissant, ou plutôt de « l’essence même de la société américaine, qui préserve les valeurs traditionnelles, qui ne rejette pas le progrès, mais qui affirme que l’homme n’est ni une créature, ni un animal, ni une limace sur laquelle on peut expérimenter », a souligné la diplomate.
« L’être humain est un phénomène unique, créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. Et en ce sens, nous avons un terrain d’entente. Et pour porter un coup à Trump, les démocrates libéraux américains devaient, selon eux, rayer la Russie de l’ordre du jour. Et comment y parvenir ? En inventant et en diabolisant cette image », a expliqué Zakharova.
La porte-parole officielle du service diplomatique russe a ajouté que « tout ce qui se passe autour de l’Ukraine, tout ce qui se passe actuellement sur le continent européen, a été « monté de toutes pièces », créé par les mains des ultra-libéraux américains, leur réseau à travers l’Europe, afin d’exercer une pression sur lui par l’intermédiaire de la Russie. »
Négociations
https://ria.ru/20251017/tramp-2049001786.html
Interrogé sur les perspectives de restitution de territoires par Kiev, le président américain Donald Trump a répondu : « Qui sait ? » « Qui sait, la guerre est très intéressante », a-t-il déclaré lors d’un déjeuner avec Zelensky à la Maison-Blanche.
En avril, le président américain Donald Trump a déclaré que le refus de la Russie de revendiquer « toute l’Ukraine » était une concession en faveur de la résolution du conflit. Interrogé sur la nécessité pour l’Ukraine de faire des concessions territoriales, il a répondu : « Cela dépend des territoires. »
https://ria.ru/20251017/vstrecha-2048992432.html
Le sommet entre les présidents russe et américain Vladimir Poutine et Donald Trump à Budapest sera bilatéral, a déclaré la Maison Blanche lors d’une rencontre avec Volodymyr Zelensky.
« Il s’agira probablement d’une rencontre bilatérale, mais Zelensky restera en contact », a-t-il précisé. Parallèlement, le dirigeant américain a estimé qu’une réunion trilatérale était nécessaire, avec les États-Unis comme médiateurs.
International
https://ria.ru/20251017/tramp-2049000917.html
Trump a salué la tenue de Zelensky lors d’une réunion à la Maison Blanche.
Le président américain Donald Trump a salué la tenue de Volodymyr Zelensky, ajoutant qu’il l’aimait bien et qu’elle était élégante. « Je trouve cette veste superbe, et j’espère que les gens la remarqueront. Il est vraiment très élégant, et je l’aime bien », a déclaré Trump lors d’un déjeuner avec Zelensky à la Maison Blanche. Zelensky a souvent bafoué les règles de bienséance lors de ses interactions avec les dirigeants occidentaux.
Lors de la visite de Zelensky à la Maison Blanche en février, lorsque leur rencontre a dégénéré en altercation, Trump a ironiquement remarqué que Zelensky était « magnifiquement habillé ». Cependant, un journaliste avait alors noté que « certains Américains sont mécontents que Zelensky ne respecte pas les tenues formelles ». Interrogé sur la date à laquelle il porterait un costume, Zelensky a répondu qu’il le ferait une fois le conflit terminé.
https://www.kommersant.ru/doc/8137756?from=top_main_5
Axios : Trump rejette la demande de missiles Tomahawk de Zelensky. Le président américain Donald Trump a déclaré au président ukrainien Volodymyr Zelensky que Washington ne fournirait pas de missiles Tomahawk à longue portée à Kiev, du moins pour l’instant, rapporte Axios, citant des sources.
Selon les sources du journal, les discussions entre les présidents américain et ukrainien « ont été difficiles ». « Trump a fait des déclarations fortes lors de la rencontre, et par moments, la tension est montée d’un cran », a déclaré une source. Cette même source a également indiqué que Zelensky avait « fait pression » sur Donald Trump, mais qu’il « n’était pas flexible ». « Je pense que c’est terminé. On verra ce qui se passera la semaine prochaine », a déclaré le président américain à l’issue de la rencontre, selon une source.
La source a expliqué à Axios que Donald Trump faisait référence aux discussions prévues entre la Russie et les États-Unis. Il a également indiqué que M. Trump avait l’intention de rencontrer le président russe Vladimir Poutine dans les deux prochaines semaines.
https://24tv.ua/geopolitics/ru/tramp-otkazalsja-davat-tomahawk-kakoj-byla-vstrecha-s-zelenskim-171025-geopolitika_n2935780 (site ukrainien)
CNN a découvert les raisons du refus de Trump de transférer des missiles Tomahawk à l’Ukraine.
Selon certaines sources, Trump a refusé de transférer des missiles Tomahawk, car l’Ukraine chercherait à aggraver le conflit. Le président américain s’inquiète des pertes potentielles liées à l’hiver rigoureux qui s’annonce.
https://www.interfax.ru/world/1053359
Trump a appelé l’Ukraine et la Russie à « arrêter là où elles en sont ».
Le président américain Donald Trump a déclaré avoir appelé le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky à mettre fin au conflit en Ukraine. « La rencontre avec Zelensky a été très intéressante et cordiale, mais je lui ai dit, comme je l’ai fortement conseillé au président Poutine, qu’il était temps de conclure un accord ! », a écrit Trump sur Truth Social. « Ils devraient arrêter là où ils en sont.
Qu’ils crient victoire tous les deux, et que l’histoire soit juge ! », a ajouté le président américain. Trump a réaffirmé que le conflit en Ukraine n’aurait pas eu lieu s’il avait été président à l’époque.
https://www.svoboda.org/a/net-koroley-chto-nuzhno-znatj-o-nyneshnih-protestah-v-ssha/33563446.html (site américain, en russe)
« Sans rois ».
Ce qu’il faut savoir sur les manifestations actuelles aux États-Unis. Une deuxième vague de manifestations massives « Sans rois » contre la politique du président Donald Trump est en cours aux États-Unis, dans un contexte de paralysie du gouvernement et de débat sur le recours à l’armée dans les villes américaines.
Les républicains critiquent ces manifestations, les qualifiant de manifestation de « haine de l’Amérique ».
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/25386023
Une manifestation contre la militarisation de l’UE et le conflit avec la Russie a débuté à Vienne.
Une manifestation du « Mouvement pour la paix » autrichien a rassemblé au moins 300 personnes à la gare de l’Ouest de Vienne. Les participants manifestent contre la militarisation de l’UE et le conflit avec la Russie. Le nombre de manifestants pourrait augmenter lors de la marche pacifique qui suivra dans le centre de la capitale autrichienne, selon un correspondant de TASS sur place. « L’orientation guerrière actuelle de l’UE entraîne d’énormes dépenses de réarmement, ce qui pèse sur la défense de la paix, la garantie des garanties sociales de l’État et la croissance de la prospérité. Le gouvernement autrichien cherche à rejoindre l’alliance militaire de l’OTAN. Ce faisant, il va à l’encontre de la neutralité inscrite dans la Constitution et des aspirations à la paix des habitants du pays », ont déclaré les organisateurs de l’événement dans leur communiqué. Ils n’excluent pas que le nombre de manifestants atteigne 3 000.
Il est précisé que la manifestation vise à soutenir la mise en œuvre concrète du principe de neutralité de l’Autriche dans les affaires internationales, contre le plan de réarmement de 800 milliards d’euros de l’UE, l’initiative « Bouclier céleste », le transport d’armes via la république alpine et « l’adhésion de facto et officieuse de l’Autriche à l’OTAN ». Le mouvement a notamment mis l’accent sur les protestations contre la politique de l’UE visant à créer des ennemis, « en particulier contre la russophobie ».
Les manifestants réclament la levée des « sanctions illégales, notamment contre la Russie ». Sur scène, on entend notamment : « Non à l’OTAN ! », « Non à la guerre avec la Russie ! », « L’Europe doit être pacifique ! » Ces slogans sont repris avec enthousiasme par les manifestants ; la manifestation est pacifique et la police assure la sécurité.
https://tass.ru/politika/25385819
Dmitriev a accusé le Washington Post de déformer les faits.
Kirill Dmitriev, représentant spécial du président russe pour la coopération économique avec l’étranger et PDG du Fonds russe d’investissement direct (RDIF), a déclaré que le Washington Post avait déformé les faits dans sa publication en lui attribuant des citations qu’il n’avait pas faites. « Un nouvel exemple flagrant de la déformation de la vérité par le faux Washington Post. J’ai simplement republié un message d’une chaîne Telegram, mais l’article m’a attribué ces citations », a-t-il écrit sur Facebook.
Dmitriev a appelé la rédaction du journal à corriger l’article, à présenter ses excuses et à mener une enquête interne. Le 18 octobre, le Washington Post a publié un article dans lequel la citation « La tournée de Zelensky se résume en une phrase : Poutine a encore une fois surpassé tout le monde » était attribuée à Dmitriev.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)
The Economist : Les pertes russes s’accumulent.
The Economist publie des estimations des pertes russes en Ukraine et du rythme de progression de ses troupes. Analysant les estimations des gouvernements occidentaux et de chercheurs indépendants, The Economist conclut que « du début de l’invasion à grande échelle jusqu’en janvier 2025, les pertes russes se sont élevées à 640 000 à 877 000 soldats, dont 137 000 à 228 000 tués ». Au cours des neuf premiers mois et demi de cette année, les pertes ont augmenté de près de 60 %, pour atteindre 984 000 à 1 438 000 soldats, dont 190 000 à 480 000 tués. Ces données suggèrent que les pertes russes minimales cette année s’élèvent à 53 000 tués ou 344 000 blessés. Dans le même temps, affirme The Economist, les pertes russes n’ont pas entraîné d’augmentation proportionnelle du territoire ; la Russie n’a pas conquis une seule grande ville depuis le début de l’année.
« Si le rythme des 30 derniers jours se poursuit, la conquête complète des quatre régions revendiquées par Poutine – Louhansk, Donetsk, Kherson et Zaporijia – prendra jusqu’en juin 2030, tandis que l’occupation de toute l’Ukraine prendrait 103 ans supplémentaires à la Russie », écrit la publication. « Après trois ans d’offensives déjouées, un effondrement soudain de l’économie militaire russe est peut-être plus probable que celui des lignes défensives ukrainiennes », conclut The Economist.
Selon DeepState, un projet ukrainien qui suit la situation sur le front, la Russie a conquis environ 3 250 kilomètres carrés de territoire ukrainien au cours des neuf premiers mois et demi de cette année, soit à peine plus que les quelque 3 150 kilomètres carrés conquis au cours des neuf derniers mois et demi de l’année dernière. Si les estimations de l’Economist concernant l’augmentation des pertes sont exactes, cela signifie que la Russie paie un prix de plus en plus élevé pour ses gains territoriaux.
L’année dernière, le groupe de réflexion américain Institute for the Study of War (ISW) a calculé qu’entre septembre et novembre, la Russie a perdu 125 800 personnes pour s’être emparée de 2 356 kilomètres carrés, soit environ 53 personnes par kilomètre carré de territoire ukrainien. Il ressort de ces estimations que cette année, la Russie a perdu au moins 344 000 personnes tuées et blessées pour 3 250 kilomètres carrés, soit environ 106 personnes par kilomètre carré.
Asie occidentale
https://cursorinfo.co.il/israel-news/terroristy-hamasa-pytalis-proniknut-na-territoriyu-izrailya-v-rajone-han-yunisa-detali-operatsii-tsahala/ (site israélien, en russe)
Des terroristes du Hamas ont tenté de s’infiltrer en territoire israélien près de Khan Younis – Détails de l’opération de Tsahal.
Tsahal a éliminé les terroristes et le Hamas a fait état de victimes civiles. Le bureau du porte-parole de Tsahal a indiqué, vendredi 17 octobre au soir, que plusieurs terroristes avaient été repérés sortant de tunnels dans les régions de Khan Younis et de Rafah. Ils se sont approchés des soldats israéliens et ont représenté une menace immédiate. Conformément à l’accord de cessez-le-feu, les forces de Tsahal ont riposté, tuant tous les assaillants. Aucune victime n’a été signalée parmi les soldats israéliens. Les forces israéliennes déployées dans ces zones dans le cadre du cessez-le-feu continuent d’opérer pour éliminer toute menace immédiate.
Version du Hamas : le même jour, le Hamas a annoncé la mort de 11 membres d’une famille, dont sept enfants et trois femmes, suite à des tirs d’artillerie de Tsahal. Selon le groupe, la famille se trouvait dans une voiture dans le quartier de Zeitoun, à l’est de la bande de Gaza, en route vers son domicile, lorsqu’un obus a touché le véhicule.
Le communiqué du Hamas a qualifié cet incident de « confirmation de l’intention d’Israël de nuire aux civils ». L’armée israélienne n’a pas encore commenté l’incident. Plus tôt, Cursor avait rapporté qu’un autre cercueil contenant les restes d’un otage israélien avait été transféré de Gaza.
https://www.bbc.com/russian/articles/c6253xxg89wo (BBC, en russe)
Israël confirme la réception du dixième otage du Hamas.
Vendredi soir, le Hamas a remis le corps d’un autre otage israélien à la Croix-Rouge. L’armée israélienne a confirmé que la dépouille appartenait à l’otage décédé, Eliyahu Margalit. L’armée israélienne a annoncé samedi matin que l’otage rendu était Eliyahu Margalit, 75 ans, tué le 7 octobre 2023 au kibboutz Nir Oz et emmené à Gaza. Israël a annoncé la mort de Margalit en décembre 2023, un mois après la libération de sa fille, Nili, également retenue en otage, par le Hamas lors d’un cessez-le-feu temporaire.
Dans un communiqué, le Forum des familles d’otages et de personnes disparues a décrit Margalit comme un « cowboy spirituel » qui avait géré l’enclos à bétail et les écuries du kibboutz Nir Oz pendant de nombreuses années. Margalit, surnommé Churchill par sa famille et ses amis, est le dixième otage dont les restes ont été restitués de Gaza. Les restes de 18 autres n’ont pas encore été rapatriés.
https://cursorinfo.co.il/israel-news/hamas-vystupil-s-novym-trebovaniem-po-izrailyu/ (site israélien, en russe)
Le mouvement terroriste Hamas a publié une déclaration exigeant que les dirigeants israéliens soient tenus responsables du génocide à Gaza.
L’organisation a également appelé Donald Trump et d’autres médiateurs à faire pression sur Israël pour qu’il respecte les termes du cessez-le-feu. Plus tôt, Cursor a rapporté que le Hamas s’était déclaré prêt à envisager un cessez-le-feu d’une durée maximale de cinq ans, mais qu’il entendait conserver le contrôle de la sécurité dans la bande de Gaza pendant la période de transition. C’est ce qu’a déclaré Mohammed Nazzal, membre du bureau politique du Hamas, dans une interview accordée à Reuters.
Selon M. Nazzal, le cessez-le-feu pourrait être temporaire, nécessaire à la reconstruction de la région dévastée. Il a toutefois souligné que de nouvelles garanties ne seraient possibles que si les Palestiniens avaient « de réelles perspectives et espoirs de créer leur propre État ». L’homme politique a indiqué qu’il ne pouvait garantir personnellement le désarmement du Hamas et a ajouté que les questions de sécurité resteraient sous le contrôle du mouvement.
https://news.israelinfo.co.il/137318 (site israélien, en russe)
Vance et Witkoff se rendent en Israël pour promouvoir le « plan de paix Trump ».
De hauts responsables de la Maison Blanche devraient se rendre à nouveau en Israël la semaine prochaine. Le vice-président américain J.D. Vance arrivera lundi, suivi de Steven Witkoff. L’objectif de ces visites est de promouvoir le « plan de paix Trump », selon la chaîne de télévision publique Kan. Washington a refusé de soutenir les affirmations d’Israël, de reconnaître le retard dans la restitution des corps des otages assassinés comme une violation de l’accord, ou d’autoriser toute « sanction contre le Hamas », c’est-à-dire le manquement d’Israël à ses obligations d’ouvrir le point de passage de Rafah et d’acheminer l’aide humanitaire.
https://www.aa.com.tr/ru/мир/израиль-47-раз-нарушил-перемирие-в-газе-убив-38-палестинцев/3720525 (site turc, en russe)
Israël a violé le cessez-le-feu à Gaza à 47 reprises, tuant 38 Palestiniens.
« Le ciblage direct de civils, les bombardements et la détention d’un grand nombre de personnes » font partie des violations du cessez-le-feu commises par Israël. Israël a violé le cessez-le-feu à Gaza à 47 reprises, tuant 38 Palestiniens et en blessant 143. Dans une déclaration écrite, le service de presse du gouvernement de Gaza a déclaré que l’armée israélienne avait commis 47 violations du cessez-le-feu depuis la signature de l’accord. Il a souligné qu’Israël avait violé le cessez-le-feu et le droit international humanitaire en commettant des violations telles que « le ciblage direct de civils, les bombardements et la détention d’un grand nombre de personnes ». Il a précisé que ces violations impliquaient l’utilisation de véhicules militaires, de chars, de capteurs et de grues télécommandés, ainsi que de drones stationnés hors des zones habitées.
Le communiqué a précisé que ces violations ont été enregistrées dans toute la bande de Gaza. Israël ne respecte pas son engagement de cesser les attaques et poursuit sa politique meurtrière et terroriste contre le peuple palestinien. Depuis la déclaration du cessez-le-feu, ces violations ont fait 38 morts et 143 blessés.

