Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone (1385)
Presse russe et russophone (1385)
Et sa propagande ...
lundi 20 octobre 2025 par Odette Auzende/BD
Le 20 octobre - Ukraine : Des drones ont coupé l’approvisionnement aérien des forces armées ukrainiennes près de Krasnoarmeïsk ; La Russie progresse sans succès dans les régions de Kharkiv, Donetsk et Zaporizhya ; Moins 1 000 occupants et 45 systèmes d’artillerie : pertes ennemies au 19 octobre ; L’Ukraine a reçu jusqu’à 2 milliards de dollars de moins que dans le cadre du programme américain d’acquisition d’armes PURL ; Cette semaine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré le président américain Donald Trump, mais est reparti sans aucun engagement concernant la fourniture de missiles Tomahawk. Russie : Incendie d’une usine à gaz à Orenbourg et d’une raffinerie de pétrole à Samara ; Les charges retenues contre l’ancien chef adjoint du gouvernement de la région de Moscou, Ilya Bronstein, ont été aggravées ; L’Église orthodoxe russe envisage d’accorder aux hommes le droit d’interdire aux femmes d’avorter. Négociations : Poutine a exigé le contrôle total de la RPD (Donetsk) lors d’un entretien avec Trump. International : Près de sept millions de personnes aux États-Unis ont participé aux manifestations « No Kings » contre la politique du président Donald Trump ; La Syrie discute de la révision des accords passés avec la Russie ; L’Afghanistan et le Pakistan ont convenu d’un cessez-le-feu immédiat ; La prochaine rencontre entre les présidents américain et russe Donald Trump et Vladimir Poutine à Budapest sera un succès politique. Asie occidentale : Le Hamas a remis les corps de deux nouveaux otages de Gaza à Israël ; Le mouvement palestinien Hamas affirme que la décision du gouvernement israélien de ne pas ouvrir le point de passage de Rafah constitue une violation des accords de paix ; Netanyahou ordonne une action contre le Hamas à Gaza ; L’armée de défense israélienne (Tsahal) a mené des frappes aériennes sur la ville de Rafah ; Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Ben Gvir, a appelé le gouvernement à reprendre ses opérations militaires à grande échelle à Gaza.
Ukraine
https://ria.ru/20251019/spetsoperatsiya-2049166768.html
Des drones ont coupé l’approvisionnement aérien des forces armées ukrainiennes près de Krasnoarmeïsk, a déclaré à RIA Novosti un officier du district militaire Sud, indicatif d’appel « Iks ».
« Des opérateurs de drones d’attaque du 56e Escadron d’opérations spéciales de la 51e Armée du district militaire Sud ont coupé l’approvisionnement des positions avancées des militants ukrainiens près de Krasnoarmeïsk, bloquant presque totalement leur approvisionnement en vivres et en munitions, assuré par des hélicoptères lourds Baba Yaga.
Ainsi, pendant la nuit, deux systèmes de missiles Yaga chargés ont été repérés et abattus », a-t-il précisé. Selon lui, les forces russes frappent des drones similaires dans cette direction presque quotidiennement.
https://24tv.ua/ru/karta-boev-ot-isw-18-oktjabrja-2025-kakaja-situacija-fronte-gde_n2936182 (site ukrainien)
La Russie progresse sans succès dans les régions de Kharkiv, Donetsk et Zaporizhya : Analyse de la carte du front de l’ISW.
Les envahisseurs russes ont attaqué les régions de Kharkiv, Soumy, Donetsk et Zaporizhya, sans toutefois réaliser de gains significatifs. Des avancées mineures des troupes russes ont été enregistrées dans divers secteurs du front, mais aucun changement significatif n’a été constaté sur la ligne de front.
https://24tv.ua/vtrati-rosiyi-191025-skilki-okupantiv-tehniki-likviduvali-zsu_n2936168 (site ukrainien)
Moins 1 000 occupants et 45 systèmes d’artillerie : pertes ennemies au 19 octobre.
Selon l’état-major des forces armées ukrainiennes, les pertes totales russes s’élèvent à environ 1 130 180 personnes ; 1 000 occupants ont été éliminés au cours des dernières 24 heures. Depuis le début de l’invasion à grande échelle, l’ennemi a perdu 11 268 chars, 23 399 véhicules blindés de transport de troupes, 33 834 systèmes d’artillerie, etc.
https://ria.ru/20251018/zelenskiy-2049149641.html
L’Ukraine n’a pas reçu de réponse définitive du président américain Donald Trump concernant la livraison de missiles Tomahawk, a déclaré Volodymyr Zelenskyy lors d’une interview accordée à NBC News. « Le président Trump n’a pas dit “non”, mais à ce jour, il n’a pas dit “oui” », a-t-il ajouté.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/25387847
L’Ukraine a reçu jusqu’à 2 milliards de dollars de moins que dans le cadre du programme américain d’acquisition d’armes PURL.
L’Ukraine a reçu 2,422 milliards de dollars au cours des trois mois qui ont suivi le lancement du programme PURL, un programme américain d’acquisition d’armes financé par les pays de l’UE. Ses besoins en armement durant cette période se sont élevés à 3-4,5 milliards de dollars, selon les estimations de TASS. Précédemment, Zelensky avait déclaré que l’Ukraine avait besoin de 1 à 1,5 milliard de dollars par mois pour financer ses achats d’armes dans le cadre du programme PURL. Cependant, dès les premières semaines de mise en œuvre du programme, au début de l’automne, les pays de l’UE ont alloué 2 milliards de dollars, soit suffisamment pour financer quatre lots de fournitures militaires de 500 millions de dollars chacun.
Comme l’ont rapporté les médias ukrainiens, deux de ces lots ont déjà été envoyés à l’Ukraine et deux autres sont en cours de préparation. Cependant, depuis début septembre, l’Ukraine n’a reçu aucun nouveau financement au titre du programme PURL, malgré le besoin d’au moins 1 milliard de dollars par mois pour assurer un approvisionnement stable en armes américaines. Lors d’une réunion du groupe de contact sur les livraisons d’armes à l’Ukraine, plusieurs pays européens ont finalement annoncé un nouveau financement, mais de seulement 422 millions de dollars, ce qui est insuffisant pour financer intégralement un autre lot de fournitures militaires similaire au précédent.
Si ce niveau de financement est maintenu, l’Ukraine pourrait ne recevoir que la moitié des fonds nécessaires à l’achat d’armes américaines en 2025 (moins de 10 milliards de dollars sur les 12 à 20 milliards demandés par les autorités ukrainiennes). Cela ne concerne que les livraisons d’armes américaines dans le cadre du programme PURL ; Kiev aura également besoin de fournitures militaires directes de pays européens d’un montant au moins comparable.
De plus, comme indiqué précédemment en Ukraine, Kiev aura besoin d’un important soutien financier direct extérieur en 2026 pour assurer le fonctionnement de l’État et remplir ses obligations sociales – 40 à 60 milliards de dollars rien qu’en 2026.
https://www.svoboda.org/a/sohranyatj-trezvostj-uma-ukraina-mezhdu-vashingtonom-i-budapeshtom/33563554.html (site américain, en russe)
« Gardez l’esprit clair. »
L’Ukraine entre Washington et Budapest. Cette semaine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré le président américain Donald Trump, mais est reparti sans aucun engagement concernant la fourniture de missiles Tomahawk. Trump a souligné que sa priorité serait la médiation d’un accord de paix entre l’Ukraine et la Russie.
Il rencontrera le président russe Vladimir Poutine à Budapest dans les prochaines semaines. L’inquiétude grandit en Ukraine quant à l’assouplissement de la position de Trump envers la Russie.
Russie
https://ria.ru/20251019/pvo-2049173742.html
Les forces de défense aérienne ukrainiennes ont abattu 45 drones ukrainiens dans la nuit, a rapporté le ministère de la Défense.
« Au cours de la nuit dernière, du 18 octobre à 23h00 au 19 octobre à 7h00, les systèmes d’alerte de la défense aérienne ont intercepté et détruit 45 drones ukrainiens », indique le rapport. Les forces russes ont abattu : 12 drones dans la région de Samara ; 11 dans la région de Saratov ; 5 dans les régions de Rostov et de Voronej ; 3 en Crimée ; 2 dans les régions de Briansk et de Lipetsk ; 1 dans les régions d’Orenbourg, de Riazan, de Tver et de Toula. En réponse aux attaques des forces armées ukrainiennes, les troupes russes frappent exclusivement des installations militaires et des entreprises ukrainiennes du secteur de la défense avec des armes aériennes, maritimes et terrestres à guidage de précision, ainsi que des drones.
https://24tv.ua/ru/drony-atakovali-rossiju-v-orenburge-pozhar-na-gazzavode-a-v-samare-gorit-npz_n2936158?utm_source=webpush (site ukrainien)
Attaques de drones en Russie : Incendie d’une usine à gaz à Orenbourg et d’une raffinerie de pétrole à Samara.
Une menace de frappe de drone a été émise dans les régions d’Orenbourg et de Samara. Une usine à gaz a été touchée à Orenbourg et une raffinerie de pétrole à Samara. Des habitants ont signalé des explosions et de la fumée, et les deux villes ont temporairement restreint les atterrissages et les décollages d’avions dans leurs aéroports.
https://www.interfax.ru/business/1053475
Une usine de traitement de gaz de la région d’Orenbourg a temporairement cessé de recevoir du gaz brut provenant du gisement de Karachaganak suite à une attaque de drone.
L’approvisionnement en gaz du Kazakhstan n’a pas été affecté, a indiqué dimanche le ministère de l’Énergie de la République. « Selon Gazprom PJSC, une situation d’urgence s’est produite à l’usine de traitement de gaz d’Orenbourg le 19 octobre 2025, suite à une attaque de drone. En conséquence, l’usine a temporairement cessé de recevoir du gaz brut provenant du gisement de Karachaganak. (...) L’approvisionnement en gaz du Kazakhstan n’est pas affecté. Le gaz est fourni aux consommateurs nationaux comme d’habitude, sans aucune restriction », a déclaré le ministère de l’Énergie dans un communiqué.
Selon ce communiqué, la partie russe n’a pas encore fourni d’informations sur la nature des dommages ni sur le calendrier de remise en service de l’usine. Les questions liées au traitement du brut de Karachaganak et à son impact potentiel sur la production pétrolière sont en cours de discussion avec les exploitants du sous-sol. Une évaluation des pertes potentielles et des mesures complémentaires seront annoncées ultérieurement.
https://ria.ru/20251018/ispytanija-2049136853.html
Des armes de pointe ont été testées sur le polygone de Kapoustine Yar, a annoncé Dmitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité russe, sur sa chaîne de la plateforme Max.
« Nous avons observé aujourd’hui l’avancement de la prochaine étape des essais d’armes de pointe, habituellement réalisés sur le polygone. Je vous rappelle que la précédente démonstration, en avril dernier, a soulevé plusieurs questions à résoudre », a-t-il indiqué. Medvedev a précisé que les résultats des travaux réalisés ont été présentés aujourd’hui sur le polygone.
https://tass.ru/proisshestviya/25387917
Les charges retenues contre l’ancien chef adjoint du gouvernement de la région de Moscou, Ilya Bronstein, ont été aggravées.
Selon les pièces du dossier, Ilya Bronstein est accusé d’avoir accepté deux pots-de-vin particulièrement importants et d’avoir blanchi de l’argent provenant de sources criminelles.
https://ria.ru/20251019/dagestan-2049169684.html
Un membre de l’EI a incité un écolier daghestanais à attaquer des policiers sur TikTok.
Un membre de l’EI a incité un écolier daghestanais à prendre une arme et à attaquer des policiers sur TikTok, a déclaré à RIA Novosti une source proche de l’enquête criminelle. « Le mineur a commencé à discuter sur TikTok avec un membre non identifié de l’EI. Il a été arrêté au Daghestan alors qu’il tentait, sur instruction d’une personne non identifiée, de prendre une arme (un pistolet) pour attaquer des agents des forces de l’ordre », a précisé la source de l’agence.
Selon la source, l’étudiant ne nie pas son implication dans le crime.
https://tass.ru/proisshestviya/25387863
TASS : Le fournisseur d’armes des terroristes de l’hôtel de ville de Crocus possédait un faux passeport.
Il a utilisé cette méthode pour échapper à la police et aux autorités. Avant son arrestation, l’un des fournisseurs d’armes des auteurs de l’attentat terroriste de l’hôtel de ville de Crocus avait esquivé les contrôles de police en utilisant un faux passeport russe, notamment pour se déplacer en Russie. Ces informations ont été rapportées à TASS par un participant au procès, qui se déroule lors d’une audience publique du tribunal militaire du deuxième district ouest. « L’examen des pièces du dossier a révélé que l’un des accusés avait utilisé à plusieurs reprises un faux passeport russe pour se déplacer en Russie.
Il a ainsi échappé à la police et aux autorités », a indiqué la source de l’agence. Elle n’a toutefois pas précisé lesquels des terroristes présents au banc des accusés avaient utilisé de faux documents.
https://www.kommersant.ru/doc/8138162?from=top_main_5
L’Église orthodoxe russe envisage d’accorder aux hommes le droit d’interdire aux femmes d’avorter.
L’Église orthodoxe russe entend demander la reconnaissance légale du droit de vote des pères concernant les décisions relatives à l’avortement. Cette annonce a été faite par Fiodor Loukianov, président de la Commission patriarcale pour la famille, la maternité et l’enfance. « Il est criminel de faire pression sur une femme pour qu’elle avorte, mais il est également criminel de priver un mari du droit de prendre une décision commune avec sa femme pour préserver une nouvelle vie », a déclaré Fiodor Loukianov dans une interview accordée à TASS. Selon M. Loukianov, le rôle du père est de dissuader une femme d’avorter par la discussion et l’intervention d’un ecclésiastique. Il a ajouté que « les avortements dissimulés au mari sont souvent la cause d’un divorce ultérieur ». Des organisations publiques russes ont proposé de légiférer pour imposer des amendes de 50 000 à 800 000 roubles aux femmes enceintes contraintes d’avorter.
L’idée d’adopter une loi « protégeant les femmes contre les pressions pour avorter » a été débattue à la Chambre civique russe. Des interdictions similaires ont déjà été mises en place dans 25 régions du pays, et leur violation est passible d’une amende.
Négociations
https://www.kommersant.ru/doc/8137993?from=top_main_1
WP : Poutine a exigé le contrôle total de la RPD (Donetsk) lors d’un entretien avec Trump.
Lors d’un entretien avec le président américain Donald Trump, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que le territoire de la RPD devait être entièrement transféré sous le contrôle de l’armée russe pour mettre fin au conflit. Cette information a été rapportée par le Washington Post (WP), citant des sources. Selon les sources du journal, Vladimir Poutine serait prêt à céder les territoires des régions de Zaporizhya et de Kherson en échange du contrôle total de la RPD.
Plusieurs responsables de l’administration présidentielle américaine ont qualifié le changement de position du président russe de progrès. Des sources du WP ont également fait état de la rencontre entre l’envoyé spécial du président américain, Steve Witkoff, et la délégation ukrainienne, le 17 octobre. Selon elles, M. Witkoff aurait « fait pression » sur les responsables ukrainiens pour qu’ils acceptent le transfert de la partie de la RPD contrôlée par Kiev à la Russie.
Le président russe Vladimir Poutine et le président américain Donald Trump se sont entretenus par téléphone le 16 octobre. Le lendemain, M. Trump a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le président américain a également annoncé que des négociations russo-américaines devraient avoir lieu à Budapest dans deux semaines.
International
https://ria.ru/20251019/protest-2049156461.html
Près de sept millions de personnes aux États-Unis ont participé aux manifestations « No Kings » contre la politique du président Donald Trump, ont indiqué les organisateurs à RIA Novosti.
« Près de sept millions d’Américains se sont rassemblés aujourd’hui pour l’une des plus grandes manifestations nationales d’une journée de l’histoire des États-Unis… dans plus de 2 700 villes et villages », a rapporté l’organisation « No Kings ».
https://ria.ru/20251018/sirija-2049143506.html
La Syrie discute de la révision des accords passés avec la Russie, a déclaré le ministre syrien des Affaires étrangères, Asaad al-Shibani.
La Syrie discute de la révision des accords passés avec la Russie, mais aucun nouvel accord n’a encore été conclu, a déclaré le ministre syrien des Affaires étrangères, Asaad al-Shibani. « Il n’y a pas d’accord pour le moment. Nous n’en avons pas encore conclu. L’objectif principal de tout dialogue avec la partie russe est la révision des accords passés », a déclaré al-Shibani dans une interview accordée à la chaîne de télévision syrienne Al Ekhbariya.
Évoquant la question des bases russes en Syrie, al-Shibani a souligné qu’il s’agissait d’un sujet de négociations entre Damas et Moscou.
https://www.kommersant.ru/doc/8137998?from=top_main_5
L’Afghanistan et le Pakistan ont convenu d’un cessez-le-feu immédiat.
Le ministère qatari des Affaires étrangères a annoncé que l’Afghanistan et le Pakistan avaient convenu d’un cessez-le-feu immédiat lors des négociations de Doha. Le Qatar et la Turquie ont assuré la médiation des négociations. « Au cours des négociations, les deux parties ont convenu d’un cessez-le-feu immédiat et de la mise en place de mécanismes visant à renforcer une paix et une stabilité durables entre les deux pays », a déclaré le ministère qatari des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le communiqué précise également que l’Afghanistan et le Pakistan ont convenu de tenir de nouvelles réunions afin de garantir un cessez-le-feu durable. Les affrontements à la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan ont débuté le 11 octobre. Un cessez-le-feu de deux jours est entré en vigueur le 15 octobre. Après sa fin, les combats ont repris.
https://ria.ru/20251019/tonnel-2049170801.html
Le tunnel entre la Tchoukotka et l’Alaska sera deux fois plus long que l’Eurotunnel.
Selon les calculs de RIA Novosti basés sur des données ouvertes, le tunnel entre la Tchoukotka et l’Alaska sera environ deux fois plus long que l’Eurotunnel. Le tunnel pourrait s’étendre de 98 à 113 kilomètres, soit environ deux fois plus long que le tunnel reliant la France au Royaume-Uni (environ 51 kilomètres).
Jeudi, Kirill Dmitriev, directeur du Fonds d’investissement direct russe (RDIF), a annoncé le projet de construction d’un tunnel intercontinental traversant le détroit de Béring grâce à la technologie de The Boring Company. Il a précisé que le projet nécessiterait jusqu’à huit milliards de dollars et que le tunnel pourrait être construit en moins de huit ans.
https://ria.ru/20251018/zelenskiy-2049147580.html
La question du tunnel traversant le détroit de Béring, qui relierait la Russie à l’Alaska, a été humiliante pour Volodymyr Zelensky, a déclaré Florian Philippot, chef du parti des Patriotes français, sur la plateforme de médias sociaux X.
« Trump se tourne soudain vers Zelensky et lui demande son avis sur le projet de tunnel entre les États-Unis et la Russie ! Il approuve, Zelensky, bien sûr, ne l’approuve pas », a relaté Philippot à la Maison Blanche. Le politicien estime que Trump se moque des partisans de la guerre en Europe et de Volodymyr Zelensky. Il a qualifié la scène de « formidable ».
https://www.interfax.ru/world/1053476
L’Allemagne a rappelé son ambassadeur de Géorgie, Peter Fischer.
« Depuis des mois, les dirigeants géorgiens mènent une campagne de propagande contre l’UE, l’Allemagne et personnellement contre l’ambassadeur allemand Ernst Peter Fischer », a déclaré le ministère allemand des Affaires étrangères dans un communiqué publié sur le réseau social X. Le ministère a souligné que le rappel de l’ambassadeur était nécessaire « pour des consultations sur les mesures à prendre ». Le Conseil des affaires étrangères de l’UE devrait discuter de la situation en Géorgie lundi.
https://www.svoboda.org/a/gaz-iz-rossii-i-podderzhka-ukrainy-protivorechiya-opponenta-orbana/33560713.html (site américain, en russe)
La prochaine rencontre entre les présidents américain et russe Donald Trump et Vladimir Poutine à Budapest, dont les préparatifs ont récemment été annoncés par Trump à l’issue d’un entretien téléphonique avec Poutine, sera un succès politique, quelle que soit son issue, pour le troisième homme politique – l’« hôte », le Premier ministre hongrois Viktor Orbán.
Orbán a déjà déclaré que les préparatifs du sommet « battent leur plein ». Le fait que la rencontre, qui abordera les perspectives d’une résolution pacifique de la guerre en Ukraine, se tienne dans la capitale hongroise, où Viktor Orbán jouera probablement le rôle d’un hôte bienveillant, pourrait permettre au Premier ministre de renforcer sa popularité, récemment en net déclin, auprès de ses compatriotes.
La Hongrie tiendra des élections législatives au printemps prochain, et la plupart des observateurs estiment qu’Orbán et son parti Fidesz traverseront une période très difficile cette fois-ci : une concurrence sérieuse est apparue sur la scène politique avec le jeune homme politique Péter Magyar et son parti Tisza, en tête des sondages. Selon certaines sources, son avance est de 18 à 20 points de pourcentage. Orbán a prévenu qu’en cas de victoire de Magyar, la Hongrie serait confrontée au « chaos et à la pauvreté ». Mais les électeurs n’y croient pas : pour la première fois en 15 ans, depuis son retour au pouvoir en 2010, l’opposition hongroise peut sérieusement espérer une victoire.
https://www.svoboda.org/a/dovile-shakalene-rossii-dorogo-obhoditsya-prodvizhenie-vpered-dazhe-na-dyuym-/33564096.html (site américain, en russe)
Dovile Šakalienė : « Même un petit progrès coûte cher à la Russie. » « Ce sera difficile pendant un certain temps.
Mais avons-nous le choix ? La liberté n’est pas acquise par défaut. Il faut se battre pour l’obtenir, et si on la perd, il sera très difficile de la retrouver. C’est pourquoi nous soutiendrons l’Ukraine. Nous ne sommes pas naïfs et savons que cela aura un coût ». Dans une interview, Dovile Šakalienė, ministre lituanien de la Défense, explique pourquoi la Lituanie est prête à étudier une demande de contributions supplémentaires à la défense ukrainienne, notamment l’achat de missiles Tomahawk.
Asie occidentale
https://www.svoboda.org/a/hamas-peredal-izrailyu-tela-eschyo-dvuh-zalozhnikov-iz-sektora-gaza/33564000.html (site américain, en russe)
Le Hamas a remis les corps de deux nouveaux otages de Gaza à Israël.
Le groupe palestinien Hamas, désigné comme organisation terroriste par les États-Unis et l’Union européenne, a remis les corps de deux otages israéliens à des représentants de la Croix-Rouge. L’armée israélienne l’a annoncé dans la nuit du dimanche 19 octobre. L’une des victimes est Ronen Engel, tué le 7 octobre 2023 lors d’une attaque djihadiste contre le kibboutz Nir Oz. Il est mort en défendant sa famille. Sa femme et ses deux filles ont été prises en otage et libérées en novembre de la même année.
Le deuxième corps identifié est celui de Sontai Oakharasr, un citoyen thaïlandais de 30 ans. Il a été tué au kibboutz Be’eri le 7 octobre 2023 et son corps a été rapatrié à Gaza. La mort d’Oakharasr a été officiellement confirmée par l’armée israélienne en mai 2024. En vertu de l’accord de cessez-le-feu, le Hamas est tenu de restituer à Israël les corps de 28 otages décédés. Depuis le début du transfert des restes depuis Gaza, le groupe a restitué 13 corps.
https://www.kommersant.ru/doc/8137987?from=top_main_7
Le mouvement palestinien Hamas affirme que la décision du gouvernement israélien de ne pas ouvrir le point de passage de Rafah, à la frontière entre Gaza et l’Égypte, constitue une violation des accords de paix.
« La décision de Netanyahou de ne pas ouvrir le point de passage de Rafah jusqu’à nouvel ordre constitue une grave violation de l’accord de cessez-le-feu et un manquement aux engagements qu’il a pris envers les médiateurs et les garants », a déclaré le mouvement dans un communiqué. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a déclaré que le point de passage de Rafah resterait fermé jusqu’à ce que le Hamas restitue les corps de tous les otages israéliens morts. Dix-huit corps se trouvent toujours dans la bande de Gaza.
https://www.kommersant.ru/doc/8138156?from=top_main_6
Netanyahou ordonne une action contre le Hamas à Gaza.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a ordonné aux dirigeants militaires du pays de « prendre des mesures décisives contre des cibles terroristes » dans la bande de Gaza, selon un communiqué du cabinet du Premier ministre. Le communiqué de presse ne fournit pas de détails sur ces mesures. Elles sont prises en réponse à la violation du cessez-le-feu par le mouvement palestinien Hamas, précise le communiqué. L’armée israélienne (FDI) affirme que les forces du Hamas ont tiré un missile antichar et ouvert des tirs d’artillerie sur les troupes israéliennes dans la région de Rafah, au sud de Gaza, le 19 octobre.
« Ces actes terroristes constituent une violation flagrante de l’accord de cessez-le-feu, et Tsahal prendra des mesures décisives », a déclaré l’armée israélienne. Les forces israéliennes ont lancé des frappes de représailles dans la région de Rafah afin de détruire les tunnels et les structures utilisés par le Hamas. Le mouvement palestinien a affirmé n’avoir aucun lien avec l’incident de Rafah et n’avoir violé le cessez-le-feu. Les liens du Hamas avec les groupes de la région ont été rompus en mars 2024, affirme le mouvement. Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas a débuté le 10 octobre.
Les deux parties se sont mutuellement accusées à plusieurs reprises de violer l’accord. Les États-Unis ont averti que les actions du Hamas menaçaient de compromettre l’accord de paix, une accusation que le mouvement palestinien a démentie. Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a appelé à la reprise d’une intervention militaire de grande envergure dans la bande de Gaza.
https://meduza.io/news/2025/10/19/times-of-israel-tsahal-nanes-aviaudar-po-rafahu-posle-togo-kak-boeviki-hamas-atakovali-izrailskih-voennyh (Meduza, site néo-libéral d’opposition russe)
L’armée de défense israélienne (Tsahal) a mené des frappes aériennes sur la ville de Rafah, rapporte le Times of Israel, citant des sources.
L’armée israélienne n’a pas encore confirmé officiellement cette information. Selon la publication, cette attaque a été menée en réponse à une attaque menée par des terroristes du Hamas contre des troupes israéliennes à Rafah. Tsahal avait précédemment déclaré que des terroristes avaient ouvert le feu sur des soldats dans un tunnel la veille au soir ; personne n’avait été blessé. Les représentants du Hamas, pour leur part, maintiennent leur engagement envers les accords de paix. Selon le Times of Israel, des médias contrôlés par le groupe terroriste diffusent des informations selon lesquelles la cible des militants à Rafah n’était pas des soldats israéliens, mais le chef d’une milice anti-Hamas locale.
Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a appelé le Premier ministre Benjamin Netanyahou sur les réseaux sociaux à reprendre la guerre « en totalité », affirmant que le Hamas ne respectait pas le cessez-le-feu. L’accord pour une « paix durable » à Gaza a été signé le 13 octobre. Israël a cessé ses bombardements sur la bande de Gaza, et le Hamas a libéré tous les otages restants et commencé à restituer les corps des victimes.
Depuis, les deux parties s’accusent mutuellement à plusieurs reprises de ne pas appliquer correctement l’accord. Le 18 octobre, le Département d’État américain, citant des « informations crédibles », a déclaré que le Hamas préparait des attaques contre les Gazaouis et a averti qu’il s’agirait d’une « violation directe et grave » du cessez-le-feu.
https://cursorinfo.co.il/israel-news/golan-rasskazal-kak-izrail-dolzhen-otreagirovat-na-sryv-peremiriya/ (site israélien, en russe)
Golan a expliqué comment Israël devrait réagir à la rupture du cessez-le-feu.
Israël a besoin d’une « réponse décisive » à l’attaque du Hamas contre ses troupes, affirme le leader de gauche Golan. En réaction à la violation du cessez-le-feu par le Hamas à Gaza, le chef du Parti démocrate, Yaïr Golan, appelle à une réponse israélienne « décisive ». « L’attaque du Hamas à Gaza exige une réponse décisive. Ce n’est qu’alors que les règles du jeu pourront être établies », a-t-il écrit sur Twitter.
« Pour obtenir une victoire totale dans la bande de Gaza, il est nécessaire de créer une alternative modérée au régime du Hamas, une question que le gouvernement ignore, choisissant l’échec total », a-t-il ajouté.
https://www.interfax.ru/world/1053474
Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Ben Gvir, a appelé le gouvernement à reprendre ses opérations militaires à grande échelle à Gaza suite à l’incident de Rafah, a rapporté dimanche le Times of Israel.
« Je demande au Premier ministre d’ordonner aux Forces de défense israéliennes (FDI) de reprendre leurs opérations militaires à pleine capacité dans la bande de Gaza », a déclaré M. Gvir. Il a ajouté que « la fausse croyance selon laquelle le Hamas changera de position ou, au moins, respectera l’accord qu’il a signé est, comme on pouvait s’y attendre, dangereuse pour notre sécurité. » De nombreux responsables politiques israéliens de droite appellent également le gouvernement à reprendre ses opérations militaires dans la bande de Gaza après l’attaque des troupes israéliennes à Rafah.
Selon les médias israéliens, le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, a appelé à la reprise des opérations militaires dans la bande de Gaza suite à des informations selon lesquelles « des groupes terroristes ont violé le cessez-le-feu en ouvrant le feu sur des soldats de Tsahal ». « C’est la guerre ! », a-t-il écrit sur le réseau social X. Le chef du parti d’opposition Israël Beiteinu, Avigdor Lieberman, a également appelé au recours à la force militaire contre le Hamas. « Il n’y a qu’un seul langage au Moyen-Orient : celui de la force… Le Hamas teste ses limites uniquement parce qu’il y est autorisé. Il joue des tours et retarde la restitution des corps des otages. Il a récemment violé le cessez-le-feu et ouvert le feu sur une unité de Tsahal », a-t-il écrit sur le réseau social X.
Précédemment, Tsahal avait lancé des frappes sur la ville de Rafah, frontalière avec l’Égypte. « Des groupes terroristes ont attaqué les troupes israéliennes à Rafah, et Tsahal a riposté par des frappes aériennes, menaçant le cessez-le-feu », a rapporté le Times of Israel. Dans la nuit du 9 octobre, le président américain Donald Trump a annoncé que le gouvernement israélien et le Hamas avaient accepté la première phase du plan proposé par Washington pour résoudre le conflit dans la bande de Gaza.
La libération d’otages israéliens en échange de prisonniers palestiniens et un retrait partiel des troupes israéliennes constituaient la première étape de ce plan.

