Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Washington sait que c’est un bulldozer israélien sur une bombe non explosée (…)

Washington sait que c’est un bulldozer israélien sur une bombe non explosée qui a tué à Rafah, et non le Hamas

lundi 20 octobre 2025 par Quds News Network

Un haut responsable de l’administration américaine a confirmé : “Le Hamas n’a rien fait. Un char israélien a heurté un engin explosif non explosé qui se trouvait probablement là depuis des mois”.

La Maison Blanche et le Pentagone ont su que l’explosion à Rafah a été causée par un bulldozer israélien sur des munitions non explosées (UXO), contredisant ainsi l’affirmation du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu selon laquelle des combattants du Hamas étaient sortis de tunnels.

Selon le journaliste Ryan Grim de Drop Site, les responsables américains ont été informés peu après l’explosion que l’incident était dû à un bulldozer conduit par un colon israélien qui a déclenché un engin non explosé, et non à une opération bloquer toute aide humanitaire à destination de Gaza, en représailles.

Selon des sources citées par Grim, après que l’administration américaine a confronté Israël à ses conclusions, Netanyahu a rétropédalé, déclarant que les checkpoints seraient rouverts dans les heures suivantes. Le Pentagone est parvenu à la même conclusion que la Maison Blanche.

Le journaliste Curt Mills, de The American Conservative, a cité un haut responsable de l’administration américaine qui a confirmé : “Le Hamas n’a rien fait. Un char israélien a heurté un engin explosif non explosé qui se trouvait probablement là depuis des mois”.

Cette révélation ajoute à la tension dans une situation déjà instable à Gaza. Après l’explosion, Israël a lancé une vague de frappes aériennes sur toute la bande de Gaza, tuant au moins 15 innocents, dont un journaliste, afin de légitimer une nouvelle escalade.

Selon les observateurs, Israël tente de provoquer une nouvelle vague d’assauts malgré le cessez-le-feu signé à Charm el-Cheikh en début de mois. Les récentes attaques, notamment celles sur des zones civiles, font craindre qu’Israël cherche à faire échouer la trêve et à maintenir sa pression militaire sur Gaza.

Traduit par Spirit of Free Speech


Voir en ligne : https://ssofidelis.substack.com/p/w...

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.