Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone (1386)
Presse russe et russophone (1386)
Et sa propagande...
mardi 21 octobre 2025 par Odette Auzende/BD
Le 21 octobre - Ukraine : Les forces armées russes ont percé les défenses ukrainiennes près de Novopavlovka ; Dans la région de Tchernihiv, une infrastructure énergétique a été gravement endommagée par des explosions ; L’ennemi a attaqué la région d’Odessa : des infrastructures portuaires ont été endommagées et des incendies se sont déclarés ; La semaine dernière, les forces russes ont attaqué 1 253 positions ukrainiennes sur le front ; Plus de 20 enfants nés en 2022 et 2023 ont été ajoutés à la base de données du site web extrémiste ukrainien Myrotvorets. Russie : Jusqu’à la moitié des personnes relocalisées pourraient être rentrées en Russie ; Au cours du premier semestre 2025, 210 personnes ont été condamnées pour des attentats terroristes en Russie ; La Douma d’État s’apprête à durcir les peines pour les délits de sabotage. Négociations : Le président américain Donald Trump a discuté de garanties de sécurité pour la Russie lors de ses entretiens avec Volodymyr Zelensky ; Le Kremlin a rapporté qu’aucun détail n’a encore été communiqué concernant le sommet russo-américain en Hongrie ; Zelensky : Budapest n’est pas le lieu idéal pour une rencontre, mais je viendrai si nécessaire ; Budapest : Que peut attendre l’Ukraine de la rencontre entre Trump et Poutine ?. International : Les forces de sécurité ont pris d’assaut la mairie de Gyumri (Arménie) pour arrêter le maire de l’opposition ; Les « marionnettistes » du parti belliciste occidental sont derrière toutes les décisions de Volodymyr Zelensky ; Politico : Les pays de l’UE approuveront l’interdiction des importations de gaz russe le 20 octobre ; La Haute Représentante de l’UE pour les affaires étrangères, Kaja Kallas, a suggéré que le 19e train de sanctions contre la Russie pourrait être décidé lors du sommet européen du 23 octobre ; Bloomberg : Les États-Unis ne participeront pas pour l’instant au prêt de l’UE à l’Ukraine ; Le Conseil de l’UE a approuvé un plan visant à éliminer progressivement le gaz russe ; Attention, les archives ouvrent. Asie occidentale : Le Hamas a accusé Israël d’« entraver la mise en œuvre de l’accord » ; Israël annonce le retour au cessez-le-feu après une série de frappes aériennes sur Gaza ; Cessez-le-feu après la rupture du cessez-le-feu à Gaza : Israël attend la remise des corps des otages ; Trump dissimule-t-il à nouveau les crimes israéliens ?
Ukraine
https://ria.ru/20251020/novopavlovka-2049290448.html
Les forces armées russes ont percé les défenses ukrainiennes près de Novopavlovka, a rapporté Pouchiline.
Les troupes russes ont percé les défenses ukrainiennes près de Novopavlovka, en République populaire de Donetsk, selon le chef régional Denis Pouchiline. « Sur le front de Krasnoarmeïsk, nos soldats ont percé une ligne défensive assez importante près de Novopavlovka. Elle était multicouche : champs de mines, fortifications en béton armé, fossés antichars et un vaste réseau de passages souterrains.
L’ennemi aurait pu tenir la ligne très longtemps sans l’habileté de nos unités », a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision Rossiya 24.
https://ria.ru/20251020/ukraina-2049281766.html
Dans la région de Tchernihiv, une infrastructure énergétique a été gravement endommagée par des explosions, a rapporté Chernihivoblenergo.
« Une centrale électrique du district de Nizhyn est privée d’électricité, et 2 700 clients sont privés d’électricité. Les équipes d’électricité travaillent sans relâche depuis hier soir pour réparer les dégâts, mais ceux-ci sont considérables », a indiqué l’entreprise sur sa chaîne Telegram.
https://tass.ru/armiya-i-opk/25392783
Les troupes russes ont frappé un poste de déploiement temporaire d’infanterie ukrainienne près du village de Sredniy Burluk, dans le secteur de Koupiansk, à l’aide de drones Geran-2, a indiqué le ministère russe de la Défense.
« Le ministère de la Défense a publié des images de la frappe contre un poste de déploiement temporaire d’une unité de la 158e brigade mécanisée distincte des forces armées ukrainiennes, utilisant des drones Geran-2, près du village de Sredniy Burluk, dans le secteur de Koupiansk », a indiqué le ministère.
https://tass.ru/proisshestviya/25392723
Un drone ukrainien a attaqué une entreprise agricole dans le village de Yasnye Zori, dans la région de Belgorod, tuant deux personnes et en blessant une autre.
https://24tv.ua/ru/ataka-shahedov-20-oktjabrja-v-odesskoj-oblasti-povrezhdena-portovaja-infrastruktura-24-kanal_n2936666 (site ukrainien)
L’ennemi a attaqué la région d’Odessa : des infrastructures portuaires ont été endommagées et des incendies se sont déclarés.
La Russie a attaqué la région d’Odessa avec des drones et des missiles. Les défenses aériennes ont abattu la plupart de leurs cibles, mais certaines ont été touchées. Dans la nuit du 20 octobre, la Russie a attaqué l’Ukraine avec des missiles et des drones. La région d’Odessa figurait parmi les cibles des occupants. Une alerte a été émise dans la nuit dans la région en raison de la menace de drones et de missiles balistiques.
Des explosions ont été entendues dans la région, rapporte la chaîne 24.
https://24tv.ua/ru/karta-boevyh-dejstvij-20-oktjabrja-2025-gde-prodvigajutsja-rossijane-karta-24-kanal_n2936650?utm_source=webpush (site ukrainien)
La semaine dernière, les forces russes ont attaqué 1 253 positions ukrainiennes sur le front.
Plus de 50 % de ces attaques ont eu lieu dans la région de Donetsk. Les troupes russes progressent dans les directions de Liman, Pokrovsk et Aleksandrivske, tandis que les forces de défense progressent dans l’offensive de Dobropillya.
https://24tv.ua/ru/zelenskij-vyskazalsja-po-obmenu-territorij-chto-skazal-prezident-24-kanal_n2936668 (site ukrainien)
Le président Volodymyr Zelensky a commenté sa rencontre avec Donald Trump.
Il a discuté des conditions d’un échange territorial. Il a également évoqué les risques pour l’Ukraine. Channel 24 rapporte ces informations, citant une conversation de Zelensky avec des journalistes. Les États-Unis ont-ils proposé un échange territorial à l’Ukraine ? Selon le président, la question de l’échange de territoires ukrainiens n’a pas été abordée lors de sa rencontre avec Donald Trump. Mais il ressort clairement des discussions que si l’Ukraine « se contente de ce qu’on lui sert », c’est-à-dire une solution territoriale médiocre, elle tentera de régler le reste par elle-même, a déclaré le chef de l’État.
Il a également ajouté que lors des discussions sur le cessez-le-feu, on a de nouveau répété la version russe selon laquelle les troupes ukrainiennes se prépareraient à une offensive et qu’il ne fallait pas leur accorder de répit. Zelensky dit ne pas comprendre comment l’Ukraine pourrait violer les garanties de sécurité signées avec les États-Unis, si la guerre prenait fin. La Corée du Sud en est un exemple, bénéficiant des garanties de sécurité des États-Unis et étant devenue un pays puissant. Le président souligne qu’il n’existe pas d’accord de paix définitif sur la péninsule coréenne.
Si l’Ukraine a un accord fondamental et que son chemin vers l’indépendance est si long, qui peut violer les garanties de sécurité ? S’il n’y a pas d’accord de paix, mais qu’il existe un cessez-le-feu et de solides garanties de sécurité que Poutine n’attaquera plus, pourquoi les violer ? Zelensky estime que la position de l’Ukraine est parfaitement logique et, de ce fait, soutenue par de nombreux partenaires.
Déclarations de Zelenskyy après sa rencontre avec Trump : bref aperçu. Après sa rencontre avec Trump, le président a annoncé que l’Ukraine préparait un contrat pour 25 systèmes de défense aérienne Patriot, ce qui constitue une étape importante dans le renforcement des capacités de défense du pays. Il a également commenté le transfert de missiles Tomahawk à Kiev. Zelensky estime que Trump ne souhaite pas les transférer à l’Ukraine afin d’éviter une escalade avec la Russie avant sa rencontre avec Vladimir Poutine.
Zelensky s’est dit prêt à une réunion trilatérale avec Trump et Poutine à Budapest si celle-ci permet d’aboutir à la paix. Il estime cependant que le Premier ministre hongrois Viktor Orbán, qui bloque l’Ukraine partout, est incapable de faire quoi que ce soit de positif pour les Ukrainiens, ni même de faire quoi que ce soit d’équilibré.
https://tass.ru/obschestvo/25392571
Plus de 20 enfants nés en 2022 et 2023 ont été ajoutés à la base de données du site web extrémiste ukrainien Myrotvorets.
Ces informations proviennent du site web, consulté par TASS. Les enfants sont accusés de « violation délibérée de la frontière » et de « tentative de violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale » de l’Ukraine. Le site web recense des cas de passage de ces enfants aux points de contrôle de la région de Rostov vers la RPL et la RPD. La base de données Myrotvorets incluait auparavant des mineurs âgés de 2 à 17 ans. En 2021, Faina Savenkova, une écrivaine de la RPL alors âgée de 12 ans, a été ajoutée à la liste.
Les administrateurs du site web ont affirmé que la jeune fille « participait à des activités de propagande anti-ukrainienne ». Savenkova estime que « la publication d’informations personnelles concernant des enfants sur de tels sites constitue une violation des droits de l’enfant ». Rodion Miroshnik, ambassadeur itinérant du ministère russe des Affaires étrangères pour les crimes du régime de Kiev, a déclaré dans une interview à TASS que la publication d’informations personnelles concernant des mineurs sur de tels sites démontre la volonté du régime terroriste de cibler les enfants russes.
Le site web controversé Myrotvorets a été créé en 2014. Son objectif est d’identifier et de publier les informations personnelles de toute personne soupçonnée de menacer la sécurité nationale de l’Ukraine. Ces dernières années, Myrotvorets a mis sur liste noire les données personnelles des journalistes, des artistes et des politiciens qui ont visité la Crimée, le Donbass ou qui ont suscité des critiques négatives de la part des créateurs du site.
Russie
https://ria.ru/20251020/delo-2049298192.html
Les enquêteurs ont terminé leur enquête sur le projet d’assassinat visant Margarita Simonyan, rédactrice en chef du groupe de presse Rossiya Segodnya et de la chaîne de télévision RT, a déclaré à RIA Novosti Svetlana Petrenko, porte-parole de l’agence.
« La Direction générale des enquêtes du Comité d’enquête de Russie a terminé son enquête sur l’affaire pénale contre Mikhaïl Balachov, l’organisateur de la cellule terroriste « National-socialisme/Pouvoir blanc* », et 11 de ses membres », a-t-elle déclaré.
https://tass.ru/proisshestviya/25393821
Un homme détenu dans le kraï de Stavropol a avoué avoir planifié un attentat terroriste.
Un militant radical détenu dans le kraï de Stavropol a avoué avoir planifié un attentat terroriste et exprimé des remords, selon une vidéo de son interrogatoire fournie par le Centre des relations publiques du FSB (PRC). « Je suis venu dans le kraï de Stavropol avec l’intention de commettre un attentat terroriste, mais je n’ai pas pu. J’ai été arrêté. Je reconnais ma culpabilité et je me repens », a-t-il déclaré lors de son interrogatoire. La vidéo montre l’homme debout près d’un bâtiment, filmant la scène avec son téléphone. Le PRC a également montré les composants d’un engin explosif préparé par le détenu, notamment des boulons et des vis. Comme indiqué précédemment par le FSB, un militant radical, né en 2000 et résidant à Georgievsk, a été arrêté dans le kraï de Stavropol pour participation à la préparation d’un attentat terroriste. Il a contacté et rejoint volontairement une organisation terroriste interdite en Fédération de Russie via la messagerie Telegram, dans l’intention de commettre un crime en son nom.
Le Département d’enquête de la Direction du FSB pour le territoire de Stavropol a ouvert une enquête pénale en vertu de l’article 30, paragraphe 1, alinéa « a » du paragraphe 2 de l’article 205 du Code pénal russe (préparation d’un acte terroriste). Le tribunal a ordonné le placement en détention provisoire du suspect.
https://www.kommersant.ru/doc/8138553?from=top_main_4
RSPP : Jusqu’à la moitié des personnes relocalisées pourraient être rentrées en Russie.
Depuis le début de l’opération militaire en Ukraine, entre 600 000 et 900 000 personnes ont quitté la Russie, a déclaré à Gazeta.Ru Anatoli Nikitine, membre du conseil d’administration de l’Union russe des industriels et entrepreneurs (RSPP). Selon lui, entre 10 % et 45 % des personnes relocalisées sont rentrées, soit 405 000 personnes.
https://www.svoboda.org/a/za-shestj-mesyatsev-v-rf-vynesli-210-prigovorov-po-statje-o-terakte/33564712.html (site américain, en russe)
Au cours du premier semestre 2025, 210 personnes ont été condamnées pour des attentats terroristes en Russie.
Au premier semestre 2025, les tribunaux russes ont condamné 210 personnes pour des affaires de terrorisme. C’est près de trois fois plus que pour l’ensemble de l’année précédente, où 75 condamnations avaient été prononcées. Ces chiffres sont cités par Sever.Realii à partir des données de la Cour suprême de Russie.
Du début de la guerre ouverte en Ukraine jusqu’à fin 2024, le nombre de personnes condamnées pour des attentats terroristes a été multiplié par 12,5. En 2022, six personnes ont été condamnées, contre 43 l’année suivante.
https://www.svoboda.org/a/duma-gotovitjsya-uzhestochitj-nakazaniya-po-statjyam-o-diversii/33564849.html (site américain, en russe)
La Douma d’État s’apprête à durcir les peines pour les délits de sabotage.
Un projet de loi visant à durcir les peines pour les délits de sabotage a été déposé à la Douma d’État. La quasi-totalité des députés de la Douma – 419 sur 450 – l’ont signé. Ce projet de loi propose d’abolir la prescription pour le sabotage, d’interdire les peines avec sursis pour les membres de groupes de sabotage et d’introduire des peines pouvant aller jusqu’à la réclusion criminelle à perpétuité pour l’implication de mineurs dans des activités de sabotage.
Il propose également d’abaisser l’âge de la responsabilité pénale pour sabotage à 14 ans.
Négociations
https://ria.ru/20251020/garantii-2049267558.html
Le président américain Donald Trump a discuté de garanties de sécurité pour la Russie lors de ses entretiens avec Volodymyr Zelensky, rapporte Reuters.
« Trump <...> envisageait des garanties de sécurité pour Kiev et Moscou », a rapporté l’agence, citant deux sources. Elles ont précisé que la délégation ukrainienne avait trouvé les propos du dirigeant américain « déconcertants ». Selon une troisième source, Trump aurait fait cette proposition après que Zelensky a déclaré qu’il ne céderait pas volontairement de territoire.
https://www.interfax.ru/russia/1053572
Le Kremlin a rapporté qu’aucun détail n’a encore été communiqué concernant le sommet russo-américain en Hongrie.
Sergueï Lavrov a discuté avec Marco Rubio des suites possibles de l’entretien entre les deux dirigeants. Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, prévoit quant à lui de se rendre à Washington le 21 octobre.
https://www.svoboda.org/a/zelenskiy-budapesht-ne-luchshee-mesto-dlya-vstrechi-no-esli-nado-ya-priedu/33564678.html (site américain, en russe)
Zelensky : Budapest n’est pas le lieu idéal pour une rencontre, mais je viendrai si nécessaire.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a commenté le choix de Budapest comme lieu d’une éventuelle rencontre entre les présidents des États-Unis et de la Russie pour discuter de la guerre en Ukraine. Zelensky a déclaré que Budapest n’était « pas le lieu idéal » pour une telle rencontre, compte tenu du contexte politique et historique. Cependant, il a souligné que si la rencontre peut contribuer à la paix, son lieu importe peu.
Zelensky s’est dit prêt à se rendre à Budapest si une réunion trilatérale s’y tenait – avec sa participation, celle de Vladimir Poutine et celle de Donald Trump – ou même s’il n’y avait pas de rencontre directe entre lui et Poutine, mais plutôt une approche dite de navette diplomatique.
https://24tv.ua/geopolitics/ru/putin-i-tramp-v-budapeshte-2025-kogda-vstretjatsja-i-priedet-li-zelenskij-geopolitika_n2936954?utm_source=webpush (site ukrainien)
Budapest : Que peut attendre l’Ukraine de la rencontre entre Trump et Poutine ?
Ce dernier sera-t-il arrêté en Hongrie ? La rencontre entre Trump et Poutine à Budapest pourrait avoir lieu dès le 30 octobre, mais l’Ukraine s’y oppose en raison de son caractère symbolique et du rôle d’Orban. L’Ukraine refuse de céder des territoires à la Russie, mais a obtenu un accord pour l’achat de 25 systèmes de missiles Patriot auprès des États-Unis.
International
https://ria.ru/20251020/mer-2049302702.html
Les forces de sécurité ont pris d’assaut la mairie de Gyumri (Arménie) pour arrêter le maire de l’opposition, Vardan Ghukasyan, a rapporté la municipalité.
« Les forces de sécurité ont pris d’assaut la mairie de Gyumri. Leur objectif, selon les premières informations, est d’arrêter le maire Vardan Ghukasyan. La situation devant la mairie est tendue », a indiqué le journal.
https://ria.ru/20251020/svo-2049268720.html
« Déjà gagné. » Les États-Unis ont pris connaissance de l’évolution de la situation dans le Donbass.
L’Ukraine n’est plus en mesure de contenir l’avancée des troupes russes, qui accélèrent leur progression, a déclaré sur YouTube l’ancien analyste de la CIA Ray McGovern.
« On oublie que la Russie a déjà gagné ce conflit. Dans le Donbass, les choses évoluent désormais à un rythme qui semblait auparavant impossible ou improbable. <…> Mais aujourd’hui, les Russes progressent », a déclaré l’expert.
https://ria.ru/20251020/sholts-2049281317.html
Les conversations avec le président russe Vladimir Poutine se sont déroulées sur un ton amical, a déclaré l’ancien chancelier allemand Olaf Scholz au Frankfurter Rundschau.
« Ils étaient amicaux, mais chacun savait qu’il fallait se protéger mutuellement », a-t-il déclaré. Scholz a ajouté que le rétablissement des relations avec la Russie prendrait beaucoup de temps. Le premier entretien téléphonique entre Poutine et Scholz depuis le 2 décembre 2022 a eu lieu le 15 novembre 2024, à l’initiative de Berlin.
Les sujets abordés comprenaient l’Ukraine, la situation au Moyen-Orient et les relations bilatérales. Poutine lui-même, s’exprimant au sujet de cet entretien, a déclaré aux journalistes que les participants avaient échangé leurs points de vue, mais que chacun restait sceptique.
https://ria.ru/20251019/dmitriev-2049254772.html
Kirill Dmitriev, directeur du Fonds d’investissement direct russe (RDIF) et représentant spécial du président pour l’investissement et la coopération économique avec les pays étrangers, s’est interrogé sur les raisons pour lesquelles la délégation ukrainienne divulguait des informations confidentielles issues de ses entretiens à la Maison-Blanche à ses « amis » européens et à la presse.
Dmitriev commentait un article du Financial Times britannique sur les récents entretiens entre Volodymyr Zelensky et le président américain Donald Trump, citant des sources, dont des responsables européens, informés de la rencontre. Selon le journal, la rencontre entre Trump et Zelensky a été tendue et a dégénéré en altercation, au cours de laquelle le dirigeant américain a dû injurier son interlocuteur.
https://tass.ru/politika/25393061
Les « marionnettistes » du parti belliciste occidental sont derrière toutes les décisions de Volodymyr Zelensky ; ils ne parviennent toujours pas à se calmer et persistent dans la poursuite de la crise en Ukraine.
C’est ce qu’a déclaré Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, dans une interview accordée à TASS. La diplomate a souligné que l’Europe met tout en œuvre pour aggraver le conflit ukrainien, tandis que les dirigeants de nombreux pays d’Europe occidentale sont dirigés par des non-professionnels. « La visite de Zelensky [à Washington] vient d’avoir lieu, et tout ce groupe de marionnettistes [occidentaux] est derrière elle », a souligné Zakharova.
« La même piste criminelle – ce même parti belliciste, autrefois dirigé par [l’ancien président américain Joe] Biden, ne parvient toujours pas à se calmer. » Dans le même temps, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a également noté des similitudes entre les actions de Zelensky et celles de l’ancienne secrétaire d’État adjointe américaine Victoria Nuland.
https://www.kommersant.ru/doc/8138573?from=top_main_2
Politico : Les pays de l’UE approuveront l’interdiction des importations de gaz russe le 20 octobre.
Les ministres de l’Énergie de l’UE pourraient approuver le 20 octobre un projet de loi visant à interdire totalement les livraisons de gaz russe à l’UE. Cette décision ne sera pas affectée par les objections de la Hongrie et de la Slovaquie, rapporte Politico, citant des sources.
« Ils (la Hongrie et la Slovaquie – Kommersant) ont peu fait pour diversifier leurs activités, sabotant les sanctions… Il n’y a pas d’autre moyen que de les imposer », a déclaré un diplomate européen anonyme. De leur côté, les experts du pétrole et du gaz affirment qu’une interdiction des importations de gaz russe entraînera une hausse des prix de l’énergie de 5 à 10 %. Malgré l’opposition de la Slovaquie et de la Hongrie, la décision sera prise à la majorité qualifiée, précise Politico, puisque la Commission européenne (CE) met en œuvre ce projet de loi dans le cadre de la politique commerciale de l’UE.
Dans ce cas, le droit de veto des États membres au Conseil de l’UE a déjà été supprimé, contrairement aux sanctions. La Commission européenne souligne que l’interdiction des importations de gaz russe est indéfinie, car ce gaz ne figure pas sur la liste des sanctions unilatérales contre la Russie.
Parmi les autres restrictions possibles figurent l’ajout de 118 articles à la liste noire des pétroliers, ainsi que l’interdiction des transactions financières avec Rosneft et Gazprom Neft.
https://www.interfax.ru/world/1053554
La Haute Représentante de l’UE pour les affaires étrangères, Kaja Kallas, a suggéré que le 19e train de sanctions contre la Russie pourrait être décidé lors du sommet européen du 23 octobre.
La ministre européenne des Affaires étrangères, Kaja Kallas, a déclaré lundi s’attendre à ce que le 19e paquet de sanctions de l’UE contre la Russie soit approuvé cette semaine. « Nous nous attendons également à ce que le 19e paquet de sanctions soit adopté cette semaine », a déclaré Mme Kallas lundi lors d’un point de presse lors de la réunion du Conseil de l’UE au niveau des ministres des Affaires étrangères.
La ministre européenne des Affaires étrangères a admis que le paquet de sanctions pourrait être décidé lors du sommet européen du 23 octobre. Elle a précisé que cela ne se produirait pas lors de la réunion de lundi. Mme Kallas a également fait état de « progrès significatifs » dans l’avancement de l’initiative de « prêt de réparations », exprimant l’espoir que ceux-ci soient également présentés lors du sommet européen.
Les médias occidentaux ont précédemment rapporté que la Commission européenne envisageait la possibilité d’utiliser environ 170 milliards d’euros d’actifs russes gelés, détenus chez Euroclear, le dépositaire financier à Bruxelles. Il est prévu que 140 milliards d’euros de ces fonds soient consacrés à un « prêt de réparations » à l’Ukraine. Cette question devrait être abordée lors du sommet européen des 23 et 24 octobre.
https://www.svoboda.org/a/bloomberg-ssha-poka-ne-budut-uchastvovatj-v-zayme-es-dlya-ukrainy/33565067.html (site américain, en russe)
Bloomberg : Les États-Unis ne participeront pas pour l’instant au prêt de l’UE à l’Ukraine.
Les États-Unis ont informé leurs partenaires européens qu’ils ne participeraient pas encore à l’initiative de l’UE visant à créer un « prêt de réparations » pour l’Ukraine à partir d’avoir russes gelés. Ce plan est en cours d’élaboration par l’Union européenne, qui souhaite y associer les pays du G7. Selon les plans de l’UE, Kiev pourrait recevoir environ 140 milliards d’euros provenant d’avoir russes gelés. Le total des avoirs russes gelés, toutes juridictions confondues, est estimé à 280 milliards d’euros.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)
Le Conseil de l’UE a approuvé un plan visant à éliminer progressivement le gaz russe.
Chronique de guerre. Le Conseil de l’Union européenne a approuvé une initiative visant à éliminer progressivement le gaz russe. Si elle est adoptée par le Parlement européen, l’UE interdira totalement l’approvisionnement en gaz en provenance de Russie d’ici le 1er janvier 2028. Cette interdiction s’applique au gaz naturel liquéfié et aux gazoducs.
https://www.interfax.ru/world/1053658
Donald Trump estime que l’Ukraine a peu de chances de remporter le conflit avec la Russie.
Il a déclaré avoir discuté avec Vladimir Poutine des attaques contre les infrastructures civiles ukrainiennes, tout en soulignant que la plupart des victimes du conflit sont des militaires.
https://www.svoboda.org/a/ostorozhno-arhivy-otkryvayutsya-radio-svoboda-i-drugie-na-sayte-rima-intervjyu-s-annoy-nemzer/33564165.html (site américain, en russe)
Attention, les archives ouvrent. Radio Liberty et d’autres médias sur le site web du projet RIMA. Entretien avec Anna Nemzer.
« Au début, nous pensions que certains médias étaient menacés de fermeture imminente – sites bloqués, serveurs détruits – et nous nous sommes empressés de les sauver. Jusqu’à l’arrivée de Trump, qui nous a fait prendre conscience d’autres menaces. C’est à ce moment-là que nous avons compris qu’il fallait sauver Radio Liberty, un média riche d’une longue histoire, notamment en matière d’archives ».
Dès aujourd’hui, les archives du service russe de Radio Liberty, ainsi que les sites web Sever.Realii et Sibir.Realii, sont accessibles sur le site web du projet RIMA. Nous avons discuté avec Anna Nemzer, cofondatrice du projet, de l’importance des archives et de la préservation de la mémoire.
Asie occidentale
https://cursorinfo.co.il/israel-news/hamas-pozhalovalsya-na-izrail-dopustil-sereznoe-narushenie/ (site israélien, en russe)
Le Hamas a accusé Israël d’« entraver la mise en œuvre de l’accord ».
Le porte-parole de l’organisation terroriste Hamas, Hazem Qassem, a affirmé qu’Israël violerait les termes de l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Selon M. Qassem, le groupe a « respecté toutes les obligations de la première phase de l’accord », en remettant tous les otages vivants, et s’emploie désormais à achever le transfert des corps des défunts. Il a reconnu que le processus de restitution des dépouilles « se heurte à de grandes difficultés en raison de l’ampleur des destructions » et du manque d’équipement pour déblayer les décombres.
M. Qassem a souligné que le Hamas « met tout en œuvre » pour remplir ses obligations, mais a accusé Israël d’« entraver les procédures humanitaires ».
https://cursorinfo.co.il/politics/dolzhny-najti-sposob-pomoch-palestinskomu-narodu-kushner-vystupil-s-prizyvom-k-izrailyu/ (site israélien, en russe)
Nous devons trouver un moyen d’aider le peuple palestinien : Kushner lance un appel à Israël.
Le gendre de Trump, Jared Kushner, a appelé Israël à aider les Arabes palestiniens à améliorer leurs conditions de vie. Dans une interview accordée à l’émission « 60 Minutes » de CBS, il a déclaré que si Israël veut devenir un membre à part entière du Moyen-Orient, il doit aider le peuple palestinien à se développer et à vivre mieux.
Selon Kushner, le principal message que les États-Unis tentent actuellement de transmettre aux dirigeants israéliens est qu’après la fin de la guerre, il sera temps de se concentrer sur la prospérité des Arabes palestiniens.
https://www.bbc.com/russian/articles/cx2lvepep12o (BBC, en russe)
Israël annonce le retour au cessez-le-feu après une série de frappes aériennes sur Gaza.
L’armée israélienne a annoncé le retour au cessez-le-feu après une série de frappes aériennes sur Gaza. Tsahal a déclaré avoir mené des frappes dans la région de Rafah, au sud de Gaza, car le Hamas avait « gravement violé » le cessez-le-feu. L’armée israélienne a affirmé que le Hamas avait mené « plusieurs attaques contre les troupes israéliennes au-delà de la Ligne jaune », zone où, selon elle, les troupes israéliennes se sont repliées conformément à la première phase de l’accord négocié par les États-Unis.
L’attaque du Hamas dimanche matin a tué deux soldats israéliens, a indiqué Tsahal, bien que le groupe radical nie toute implication. Dans un communiqué publié dimanche, les Forces de défense israéliennes (FDI) ont indiqué que « des terroristes ont tiré des missiles antichars et des armes légères sur des troupes de Tsahal menant une opération visant à éliminer des infrastructures terroristes dans la région de Rafah, au sud de la bande de Gaza ».
« En réponse, Tsahal a lancé des frappes dans la zone pour éliminer la menace et détruire des tunnels et des installations militaires utilisés pour des activités terroristes ». L’armée israélienne a déclaré que l’attaque dans la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, était une « violation flagrante de l’accord de cessez-le-feu » et s’est engagée à prendre des mesures décisives.
https://www.newsru.co.il/israel/20oct2025/gaza_113.html (site israélien, en russe)
Cessez-le-feu après la rupture du cessez-le-feu à Gaza : Israël attend la remise des corps des otages.
Le 19 octobre au soir, l’armée israélienne a annoncé que, conformément aux instructions des dirigeants politiques et suite à une série de frappes intensives contre des cibles à Gaza, elle avait recommencé à observer le cessez-le-feu, violé par le Hamas. Cependant, dans la nuit et la matinée du 20 octobre, les forces israéliennes ont tiré sporadiquement sur des cibles à Gaza. Des sources à Gaza ont signalé que deux personnes avaient été tuées lors de bombardements israéliens dans la région d’At-Tuffa, à l’est de la ville de Gaza. La situation reste extrêmement tendue.
https://www.trtrussian.com/article/63c2e236dae7 (site turc, en russe)
Trump dissimule-t-il à nouveau les crimes israéliens ?
Le président américain Donald Trump a refusé de condamner les frappes israéliennes contre des civils à Gaza. Le 19 octobre, il a déclaré que le cessez-le-feu à Gaza tenait malgré de nouvelles frappes israéliennes qui ont fait des dizaines de morts. Il a souligné que Washington surveillait la situation et était déterminé à empêcher une reprise de la guerre. « Nous surveillons la situation. Nous voulons que tout reste pacifique », a déclaré M. Trump aux journalistes lorsqu’on lui a demandé si Washington ferait pression sur Israël concernant les violations du cessez-le-feu.
Le président a insisté sur la détermination des États-Unis : « Tout sera résolu correctement, fermement, mais équitablement. » Interrogé sur la validité du cessez-le-feu, M. Trump a brièvement répondu : « Oui. » Le 20 octobre, les autorités de Gaza ont rapporté que l’armée israélienne avait tué 97 Palestiniens et en avait blessé plus de 230 depuis le début du cessez-le-feu le 10 octobre. Leur déclaration indiquait qu’Israël avait violé l’accord à 80 reprises, « violant gravement le droit international humanitaire ».
L’armée israélienne a expliqué ces frappes comme des « réponses aux provocations du Hamas ». Tel-Aviv affirme que le 19 octobre, le mouvement a lancé un missile antichar sur des soldats israéliens à Rafah, tuant deux personnes. Le Hamas nie toute implication, soulignant n’avoir mené aucune opération de combat dans la zone sous contrôle israélien. Le soir du 19 octobre, l’armée israélienne a annoncé la « reprise du cessez-le-feu » et a affirmé qu’elle « répondrait avec fermeté à toute violation ».
L’envoyé spécial américain Steve Witkoff et le gendre du président Jared Kushner, qui ont participé aux négociations de cessez-le-feu, seront à nouveau chargés de préserver la trêve fragile. Selon les médias, les deux envoyés de Trump se rendront en Israël dans les prochains jours pour le persuader de renoncer à la violence. Le vice-président J.D. Vance devrait se rendre en Israël ultérieurement pour discuter de la prochaine phase du « plan Trump » visant à résoudre le conflit avec les dirigeants israéliens.

