Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > URC en direct > Si tu veux la Paix, prépare la Révolution !

Si tu veux la Paix, prépare la Révolution !

mardi 21 octobre 2025 par URC IdF

Le Pouvoir a annoncé une nouvelle hausse historique du budget de la guerre et un plan d’austérité XXL d’une violence sociale inouïe. Il apparaît clairement que la classe dominante prépare le pays à la guerre.
En parallèle, la fascisation de notre société vise à mettre au pas notre peuple tandis que la propagande d’Etat fabrique et fantasme un ennemi intérieur et un ennemi extérieur russe, iranien, chinois…

L’impérialisme, stade suprême du capitalisme est arrivé à bout de souffle.

La crise généralisée du capitalisme et la nécessité de l’impérialisme occidental de maintenir son hégémonie face aux nouvelles puissances émergentes ne peuvent que dégénérer en guerres : la bourgeoisie a besoin des conflits armés et d’une économie de guerre pour maintenir, et accroitre, ses profits.

La guerre, c’est la liquidation de tous nos conquis sociaux, droits et libertés, l’accaparement par le complexe militaro-industriels de l’argent public, l’explosion de la pauvreté, la mort et l’agonie dans un champ de bataille ou dans un hôpital.

Les travailleurs n’ont donc aucun intérêt à la guerre impérialiste.

Ce sont les travailleurs qui font tourner le monde. Par notre capacité unique de blocage de la production et de la circulation de marchandises, seule notre classe a les capacités d’arrêter cette folie guerrière !
Quand des ouvriers refusent de voir leur chaîne automobile convertie à la production de drones pour Ukraine, ils montrent la voie ! De même, les travailleurs peuvent bloquer la chaîne logistique et enrayer le génocide, à l’instar des dockers des ports méditerranéens qui s’opposent aux livraisons/transferts d’armes de guerre au régime sioniste.

« Leurs profits, nos morts » : c’est nous qui produisons, c’est à nous de décider du sens et des finalités de la production. Car, ce système barbare qui nous conduit à la guerre doit être abattu.

Transformer la guerre entre les peuples par une guerre entre classes dans notre propre pays est le chemin de l’émancipation et du Communisme.

Si tu veux la Paix, prépare la Révolution !

Ainsi, l’URC Paris-IDF organise le samedi 8 novembre à 16h, au Doc à Paris (26 rue du Docteur Potain) [1], un meeting dédié aux travailleurs contre la guerre, en présence de Stéphane Sirot, historien du mouvement ouvrier, de Jean-Paul Delescaut, Secrétaire Général de l’UD-CGT Nord, ainsi que de José Nivoi, porte-parole du CALP de Gênes.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la manifestation contre les guerres impérialistes, qui se tiendra le mardi 11 novembre devant le ministère des Armées, à 14h, RER Port-Royal.

Encart slogan : Imposons la sortie de l’OTAN et la dissolution de cette alliance militaire impérialiste et terroriste, la fermeture de toutes les bases militaires à l’étranger, le retour en France de tous nos soldats !

Encart chiffres  : Le budget de la guerre a doublé en 10 ans : de 32 milliards en 2017 à 64 milliards prévus en 2027, avec pour objectif d’atteindre, à terme, 5 % du PIB, soit 150 milliards d’euros par an.
|

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.