Accueil > Voir aussi > Brèves de Russie : Une réunion sur Gaza a rassemblé les activistes de gauche (…)
Brèves de Russie : Une réunion sur Gaza a rassemblé les activistes de gauche à Moscou
mardi 21 octobre 2025 par Olesya Orlenko
L’agence d’information-radio « l’Aurore » est devenue quasiment le seul grand pôle médiatique de rassemblement en Russie où les idées de gauche sont largement propageés.
À partir de l’année dernière, une cellule du Parti communiste de la Fédération Russie (KPRF) a rejoint les membres de la rédaction, les présentateurs-pilotes et d’autres salariés.
Les émissions d’ « Aurore » traitent des divers sujets qui abordent non seulement des événements en Russie et dans l’espace post-soviétique mais sont aussi à une échelle plus globale.
Le 15 octobre dernier, le débat traitait de la guerre Israёl – Gaza. Une grande partie de la population russe est en effet consciente de la souffrance du peuple palestinien – un héritage de l’époque soviètique quand l’URSS soutenait l’idée d’un Etat palestinien indépendant.
Par contre aujourd’hui les gauches de Russie ne manifestent plus beaucoup leur solidarité avec Gaza contrairement à la vaste campagne pro-palestinienne qu’on observe dans d’autres pays du monde.
Ce point a été évoqué durant ce débat.
D’après les organisateurs, l’engagement international contre le génocide du peuple de Gaza constitue un des éléments essentiels de la lutte pour la paix au Proche-Orient et partout dans le monde.
Les communistes d’ "Aurore" ont déclaré que la discussion autour de ce sujet se poursuivra prochainement dans leur agence d’information.

