Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Brèves de Russie : Une réunion sur Gaza a rassemblé les activistes de gauche (…)

Brèves de Russie : Une réunion sur Gaza a rassemblé les activistes de gauche à Moscou

mardi 21 octobre 2025 par Olesya Orlenko

L’agence d’information-radio « l’Aurore » est devenue quasiment le seul grand pôle médiatique de rassemblement en Russie où les idées de gauche sont largement propageés.

À partir de l’année dernière, une cellule du Parti communiste de la Fédération Russie (KPRF) a rejoint les membres de la rédaction, les présentateurs-pilotes et d’autres salariés.

Les émissions d’ « Aurore » traitent des divers sujets qui abordent non seulement des événements en Russie et dans l’espace post-soviétique mais sont aussi à une échelle plus globale.

Le 15 octobre dernier, le débat traitait de la guerre Israёl – Gaza. Une grande partie de la population russe est en effet consciente de la souffrance du peuple palestinien – un héritage de l’époque soviètique quand l’URSS soutenait l’idée d’un Etat palestinien indépendant.
Par contre aujourd’hui les gauches de Russie ne manifestent plus beaucoup leur solidarité avec Gaza contrairement à la vaste campagne pro-palestinienne qu’on observe dans d’autres pays du monde.
Ce point a été évoqué durant ce débat.

D’après les organisateurs, l’engagement international contre le génocide du peuple de Gaza constitue un des éléments essentiels de la lutte pour la paix au Proche-Orient et partout dans le monde.

Les communistes d’ "Aurore" ont déclaré que la discussion autour de ce sujet se poursuivra prochainement dans leur agence d’information.

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.