Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone (1387)

Presse russe et russophone (1387)

Et sa propagande ...

mercredi 22 octobre 2025 par Odette Auzende/BD

Le 22 octobre - Ukraine : Les troupes russes combattent pour libérer le quartier de Korabel à Kherson, sur l’île de Quarantaine ; Des explosions ont secoué la région de Tchernihiv ; Les forces armées russes détruisent des installations souterraines de production de missiles ; les États-Unis pourraient prendre des mesures drastiques pour destituer Zelensky ; Lors d’une rencontre avec Volodymyr Zelensky, Donald Trump l’a exhorté à faire des concessions territoriales pour parvenir à la paix avec la Russie. Russie : Les forces armées ukrainiennes ont attaqué la ville de Klintsy, dans la région de Briansk, à l’aide d’un drone ; Vingt civils de plusieurs régions de la Fédération de Russie, dont un enfant, ont été tués lors d’attaques menées par les forces armées ukrainiennes la semaine dernière ; Le président russe Vladimir Poutine a réagi avec prudence aux informations faisant état d’un possible transfert de missiles longue portée Tomahawk vers l’Ukraine ; L’écrivain Zakhar Prilepine, libéré après avoir été blessé, s’attend à signer prochainement un nouveau contrat militaire ; La Russie discutera d’incitations fiscales supplémentaires pour le marché des produits pétroliers ; La Douma d’État a adopté une loi modifiant le budget fédéral pour 2025. Négociations : La Russie n’a fait aucune concession après l’entretien Lavrov-Rubio ; Trump a déclaré à Zelensky que le sort des territoires lui était indifférent ; Lavrov a déclaré qu’un cessez-le-feu en Ukraine, où se trouvent actuellement les deux parties, signifierait l’abandon des causes profondes du conflit ; Les préparatifs d’une rencontre entre Poutine et Trump ont été suspendus ; Trump n’a pas l’intention de rencontrer Poutine « de sitôt ». International : L’OTAN entend préparer rapidement les ressources nécessaires à une guerre contre la Russie ; Les dirigeants européens ont l’intention de charger officiellement la Commission européenne d’élaborer une proposition juridique concernant l’utilisation des avoirs russes gelés par l’Ukraine ; Une nouvelle tentative d’adoption du budget du gouvernement américain au Sénat a échoué à cause des Démocrates ; Les États-Unis ont annoncé que le projet de loi sur les sanctions contre la Russie était suspendu ; Narychkine a mis en garde contre les sabotages navals préparés par les services de renseignement britanniques ; L’UE prévoit de nouvelles formes d’aide à l’Ukraine. Asie occidentale : Le tribunal du district de Haïfa a statué que l’État devait restituer 150 000 shekels (1,5 million de dollars américains) à deux pêcheurs de Gaza ; Vance estime que le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas tiendra ; L’armée israélienne a annoncé le retour au cessez-le-feu après une série de frappes aériennes sur Gaza.

Ukraine

https://ria.ru/20251021/kherson-2049508414.html

Les troupes russes combattent pour libérer le quartier de Korabel à Kherson, sur l’île de Quarantaine, a déclaré à RIA Novosti le gouverneur de l’oblast de Kherson, Volodymyr Saldo.
« L’île est une zone de contrôle des combats pour le groupe de forces Dnipro, bien que des combattants ennemis continuent de se cacher dans des bâtiments résidentiels et industriels sur son territoire. Cependant, nos troupes surveillent de près la situation, frappant et détruisant des cibles identifiées », a-t-il déclaré. Selon la source de l’agence, l’île de Quarantaine est, au sens le plus large, un outil de pression tactique. « L’objectif principal est de maintenir l’ennemi sur ses gardes et de saper sa confiance dans le LCS et à l’arrière.
L’effet psychologique de telles opérations se fait déjà sentir », a noté M. Saldo. Il a ajouté que le commandement militaire était en train de décider du rôle à attribuer à l’île dans la libération de Kherson en fonction de la situation actuelle.

https://ria.ru/20251021/spetsoperatsiya-2049508251.html

Des explosions ont secoué la région de Tchernihiv, selon la chaîne Telegram TSN.
« Région de Tchernihiv – explosions », a indiqué la publication. Selon la carte en ligne du ministère ukrainien de la Transformation numérique, une sirène d’alerte aérienne retentit dans la région de Tchernihiv.

https://ria.ru/20251021/obekty-2049556641.html

Les forces russes ont détruit des installations énergétiques et de transport utilisées par les forces armées ukrainiennes, a rapporté le ministère de la Défense.
« [...] Des sites de stockage de drones d’attaque, ainsi que des bases de déploiement temporaire des forces armées ukrainiennes et de mercenaires étrangers dans 140 districts, ont été endommagés », précise le rapport.

https://ria.ru/20251021/rossiya-2049524789.html

Les forces armées russes détruisent des installations souterraines de production de missiles.
L’armée russe a frappé des installations souterraines de production de munitions dans la région de Dniepropetrovsk, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Lebedev, coordinateur de la résistance de Mykolaïv. « Pavlohrad et son district. Destruction de zones de production, y compris des installations souterraines de production de missiles.
À plusieurs reprises, des drones ont été observés ciblant des installations de stockage de carburant et de munitions ainsi que des centres de communication », a-t-il précisé.

https://tass.ru/armiya-i-opk/25402749

Marochko : Les forces armées ukrainiennes ont abandonné certaines positions près de Kislovka en raison de l’avancée des forces armées russes.
Selon un expert militaire, après la libération de Peschanoye le 17 octobre, les forces russes ont continué de consolider leurs succès dans cette zone.

https://24tv.ua/ru/bljekaut-v-chernigove-chto-budet-s-vodoj-24-kanal_n2937269 (site ukrainien)

Panne d’électricité à Tchernihiv : la compagnie des eaux explique l’approvisionnement en eau et les points de ravitaillement.
La compagnie des eaux de Tchernihiv est privée d’électricité, mais les installations sont alimentées par des sources d’énergie alternatives. L’eau est fournie sous pression aux étages inférieurs, l’alimentation en eau est assurée et les robinets sont ouverts.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/25402373

Des fuites concernant la rencontre entre le président américain Donald Trump et Volodymyr Zelensky indiquent que les États-Unis pourraient prendre des mesures drastiques pour le destituer, a déclaré à TASS l’ancien Premier ministre ukrainien (2010-2014) Mykola Azarov.
« Nous verrons comment les choses évoluent. Si les fuites concernant le déroulement de cette rencontre se confirment et que Trump ne change pas d’avis, des mesures drastiques seront prises pour destituer définitivement Zelensky. De tels plans existent », a-t-il déclaré.
Azarov a ajouté qu’une telle procédure avait déjà été testée avec Viktor Ianoukovitch, président ukrainien de 2010 à 2014. « C’est possible, en principe. Je sais qu’un travail actif est en cours parmi les députés – persuasion, menaces, corruption – car il n’y a pratiquement aucun député capable d’adopter des positions de principe. Les Américains ont de quoi satisfaire tout le monde. Donc, si l’ordre est donné, ce sera comme nous l’avons vu, par exemple, lors du coup d’État (en 2014 – TASS) – comment les Américains ont manipulé les députés.
Certains ont été menacés, d’autres ont simplement reçu de l’argent. Ce travail est donc possible », a-t-il déclaré. La rencontre entre Trump et Zelensky a eu lieu le 17 octobre à Washington. Lors de cette rencontre, Zelensky n’a pas réussi à obtenir l’approbation américaine pour la fourniture de missiles Tomahawk, les contrats de drones et les achats d’armes. Cependant, comme Zelensky lui-même l’a confirmé, les représentants de l’équipe de Trump ont soulevé la question du retrait des forces ukrainiennes du Donbass.

https://24tv.ua/economy/ru/otoplenie-po-vsej-ukraine-v-ukrjenergo-nazvali-kogda-budet-teplo-v-kvartirah_n2937388?utm_source=webpush (site ukrainien)

Chauffage en Ukraine : Ukrenergo annonce la date de retour du chauffage dans les appartements.
En raison de la forte vague de froid, les Ukrainiens ont commencé à consommer beaucoup plus d’électricité. Cependant, le chauffage devrait bientôt être rétabli dans tout le pays. Quand le chauffage sera-t-il rétabli en Ukraine ? La consommation d’électricité a augmenté de plus de 20 % depuis début octobre.
C’est ce qu’a annoncé Vitaliy Zaychenko, président du conseil d’administration de NEC Ukrenergo, selon la chaîne 24, citant le téléthon national. Selon lui, le chauffage devrait être disponible dans tous les foyers ukrainiens d’ici 10 jours.

https://ria.ru/20251021/tramp-2049640854.html

Lors d’une rencontre avec Volodymyr Zelensky, Donald Trump l’a exhorté à faire des concessions territoriales pour parvenir à la paix avec la Russie, rapporte le New York Times.
« Trump, probablement enhardi par le succès du cessez-le-feu à Gaza, a fait pression sur Zelensky pour qu’il cède des territoires après que Poutine a exigé la fin du bain de sang », a déclaré un responsable européen anonyme à la publication.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/25402957

La nuit dernière, les forces de défense aérienne ont détruit et intercepté 55 drones ukrainiens au-dessus de régions russes, a indiqué le ministère russe de la Défense.
« La nuit dernière, les systèmes d’alerte de la défense aérienne ont détruit et intercepté 55 drones ukrainiens : 34 au-dessus de la région de Rostov, six au-dessus de la région de Voronej, trois au-dessus des régions de Krasnodar et de Lipetsk, deux au-dessus de la République de Crimée et sept au-dessus de la mer Noire », a indiqué le ministère de la Défense.

https://tass.ru/proisshestviya/25402867

Le gouverneur de la région de Rostov, Youri Sliusar, a publié une photo du lieu des frappes de drones ukrainiens à Bataïsk.
« Les structures porteuses du bâtiment n’ont pas été endommagées, les spécialistes ont donc permis aux habitants de regagner leurs appartements », a indiqué le gouverneur de la région sur sa chaîne Telegram. Il a précisé que l’attaque avait également endommagé un centre médical privé, des véhicules et des commerces.

https://ria.ru/20251021/ataka-2049514335.html

Un adolescent a été blessé lors d’une attaque de drone ukrainien sur Klintsy, dans la province de Briansk, a rapporté le gouverneur Alexander Bogomaz sur sa chaîne Telegram.
« Hier soir, des nazis ukrainiens ont attaqué la ville de Klintsy à l’aide d’un drone de type avion. Suite aux actions barbares des forces armées ukrainiennes, un adolescent né en 2010 a subi des contusions. Une équipe d’ambulanciers lui a prodigué tous les soins médicaux nécessaires sur place », a-t-il écrit.

https://tass.ru/proisshestviya/25402545

Les forces armées ukrainiennes ont attaqué la ville de Klintsy, dans la région de Briansk, à l’aide d’un drone, blessant un adolescent.
L’incident a été rapporté par le gouverneur de la région, Oleksandr Bogomaz, sur sa chaîne Telegram. « Hier soir, des nazis ukrainiens ont attaqué la ville de Klintsy à l’aide d’un drone. Suite aux actions barbares des forces armées ukrainiennes, un adolescent né en 2010 a été blessé. Une équipe d’ambulance lui a prodigué tous les soins médicaux nécessaires sur place », a-t-il écrit. Selon le gouverneur, les fenêtres de deux immeubles ont été endommagées. Trois voitures civiles ont été endommagées par des éclats d’obus. « Une inspection détaillée se poursuivra pendant la journée », a ajouté Bogomaz.

https://tass.ru/politika/25402757

Vingt civils de plusieurs régions de la Fédération de Russie, dont un enfant, ont été tués lors d’attaques menées par les forces armées ukrainiennes la semaine dernière, tandis que 85 personnes, dont sept mineurs, ont été blessées.
Selon l’ambassadeur itinérant du ministère russe des Affaires étrangères, Rodion Miroshnik, 71 % du nombre total de victimes ont été blessées lors d’attaques de drones ukrainiens. « Au cours de la semaine dernière, 105 civils ont été blessés lors de bombardements menés par les nazis ukrainiens : 85 personnes ont été blessées, dont sept mineurs, et 20 personnes ont été tuées, dont un mineur. <...> Au cours des sept derniers jours, 72 civils ont été blessés lors d’attaques de drones, ce qui représente environ 71 % du nombre total de victimes », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20251021/ukraina-2049513041.html

Le président russe Vladimir Poutine a réagi avec prudence aux informations faisant état d’un possible transfert de missiles longue portée Tomahawk vers l’Ukraine, affirmant que leur objectif n’était pas de faire pression sur Moscou, a déclaré l’analyste militaire Scott Ritter sur YouTube.
« L’histoire du Tomahawk n’est qu’un écran de fumée. <…> Et la pression n’était pas dirigée contre la Russie, c’est pourquoi Poutine a réagi avec autant de prudence. <…> On n’a pas vu Poutine prendre les choses au sérieux, taper du poing sur la table, proférer des menaces ou s’emporter. Poutine a déclaré que le Tomahawk était un système obsolète que la Russie pouvait abattre. <…> Cela suggère que Poutine en sait plus que nous », a noté l’expert.

https://tass.ru/armiya-i-opk/25402443

L’écrivain Zakhar Prilepine, libéré après avoir été blessé, s’attend à signer prochainement un nouveau contrat militaire, a indiqué à TASS une source proche du dossier.
« Zakhar se trouve actuellement dans le Donbass et reprend son service militaire », a indiqué la source de l’agence. Il a pris cette décision il y a plusieurs mois, comme il l’a déclaré lors d’un entretien avec Scott Ritter, ancien analyste du renseignement du Corps des Marines des États-Unis et ancien inspecteur des armes de destruction massive pour la Commission spéciale des Nations Unies sur l’Irak. La source n’a pas fourni plus de détails.

https://ria.ru/20251021/putin-2049572618.html

La directrice de Rosprirodnadzor a proposé à Poutine la création d’un Code de l’environnement.
Vladimir Poutine a reçu un rapport de Svetlana Radionova, directrice de Rosprirodnadzor. Elle a proposé de codifier les documents adoptés au cours des cinq dernières années. « Nous pensons qu’il serait judicieux de revenir à la proposition de Valentina Ivanovna Matvienko, présentée lors du Forum environnemental de Nevski, visant à créer et à discuter d’un Code de l’environnement », a déclaré Radionova.

Economie

https://tass.ru/ekonomika/25402793

La Russie discutera d’incitations fiscales supplémentaires pour le marché des produits pétroliers.
Lors d’une réunion du Groupe de travail sur le marché des produits pétroliers, les ministères et agences industrielles de toute la Fédération de Russie examineront de nouvelles mesures de soutien financier et fiscal aux raffineries de pétrole, notamment des mécanismes d’assurance et des incitations fiscales supplémentaires. « Mesures de soutien financier et fiscal, mécanismes d’assurance. Incitations fiscales supplémentaires pour la production de produits pétroliers », indique l’ordre du jour de la réunion du Groupe de travail sur le marché des produits pétroliers, présidée par le vice-Premier ministre Alexandre Novak, le 22 octobre (une copie du document est disponible auprès de TASS).

https://ria.ru/20251021/mishustin-2049678008.html

Michoustine a examiné le projet de budget fédéral pour 2026-2028.
Le Premier ministre Mikhaïl Michoustine et le président de la Douma d’État, Viatcheslav Volodine, se sont rencontrés pour discuter du projet de budget triennal, a rapporté le service de presse du gouvernement sur sa chaîne officielle Telegram. « L’élaboration du principal document financier s’appuie sur les objectifs fixés par le président pour atteindre les objectifs de développement national, ainsi que sur les défis existants », a indiqué la publication.
Michoustine a qualifié le projet soumis d’équilibré. « Il nous permet de remplir pleinement les obligations de l’État envers les citoyens, crée les conditions d’un développement économique plus poussé et répond aux défis de la défense et de la sécurité nationales », a-t-il souligné. Les commissions compétentes de la Douma d’État ont examiné le projet et les députés l’examineront en première lecture lors d’une séance plénière mercredi.

https://www.interfax.ru/russia/1053769

La Douma d’État a adopté une loi modifiant le budget fédéral pour 2025.
Par rapport à la loi actuelle, les recettes ont augmenté de 376 milliards de roubles, les dépenses de 2 640 milliards de roubles et le déficit de 1 940 milliards de roubles.

Négociations

https://24tv.ua/geopolitics/ru/putin-i-tramp-v-budapeshte-2025-kogda-vstretjatsja-i-priedet-li-zelenskij-geopolitika_n2936954 (site ukrainien)

Toute la semaine précédant la réunion à la Maison Blanche, les Ukrainiens ont reçu des signaux positifs, et Trump a constamment laissé entendre qu’il fournirait des missiles Tomahawk à l’Ukraine.
Il semblait que ce soit précisément le sujet de la nouvelle et extraordinaire visite de Zelensky. Mais alors que le dirigeant ukrainien embarquait, Trump a interpellé Poutine de manière inattendue, déclenchant une nouvelle vague d’émotions. Trump a ensuite déclaré que les Tomahawks étaient extrêmement précieux et nécessaires aux Américains eux-mêmes. Il a également affirmé qu’ils devaient reparler avec Poutine, et qu’il n’y avait tout simplement pas de meilleur endroit pour le faire que Budapest avec Orban.
Selon Dmitry Kornienko, tout cela s’inscrit dans le cadre des tentatives russes de retarder le processus. Cependant, il ne s’agit plus d’un jeu stratégique, mais simplement d’une tentative de gagner du temps. Dans ces conditions, on peut conclure que l’appel téléphonique de Poutine à Trump était non seulement extrêmement gênant pour l’Ukraine, mais avait également un autre objectif.

https://www.kommersant.ru/doc/8139399?from=top_main_4

CNN : La Russie n’a fait aucune concession après l’entretien Lavrov-Rubio.
Suite à l’entretien téléphonique entre le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, la Maison Blanche n’a constaté aucun changement dans la position russe concernant le règlement ukrainien. CNN a rapporté cette information, citant une source proche du dossier. Une source de la chaîne estime qu’après l’entretien entre Sergueï Lavrov et Marco Rubio, « la position de la Russie n’a pas suffisamment progressé au-delà de sa ligne maximaliste ».
La source est convaincue que M. Rubio est peu susceptible d’approuver une rencontre entre les présidents russe et américain, Vladimir Poutine et Donald Trump. Il a toutefois ajouté que le ministre russe et le secrétaire d’État américain pourraient se rencontrer à nouveau cette semaine. Dans la même publication, CNN, citant un porte-parole de la Maison Blanche, affirme que la rencontre entre MM. Lavrov et Rubio a été « reportée pour le moment ». Il a ajouté que ce changement de programme pourrait être dû aux « attentes divergentes » des parties concernant la résolution prochaine du conflit russo-ukrainien.
Reuters avait précédemment évoqué le 23 octobre comme date probable pour les entretiens entre le ministre russe des Affaires étrangères et le secrétaire d’État américain.

https://www.interfax.ru/russia/1053718

Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que la rencontre entre Lavrov et Rubio n’avait pas été reportée, aucune date n’ayant été fixée.
Il n’y a pas eu d’accord sur une rencontre entre les ministres des Affaires étrangères russe et américain, Sergueï Lavrov et Marco Rubio, et il serait inexact de dire qu’elle a été reportée, a déclaré mardi le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov. « On ne peut reporter quelque chose qui n’a pas été convenu. Nous n’avons pas confirmé les informations publiées hier par certaines sources occidentales. Nous n’avions aucune idée précise du moment ni du lieu d’un tel contact.
L’idée existe, bien sûr, et elle est d’une importance capitale », a-t-il déclaré aux journalistes à Moscou, commentant les informations des médias concernés à leur demande. Riabkov a souligné : « C’est précisément parce qu’un tel événement est si important qu’il nécessite une préparation. Et c’est ce que nous faisons. Hier, le ministre a eu un entretien téléphonique avec le secrétaire d’État à ce sujet. »

https://ria.ru/20251021/tramp-2049563043.html

Trump a déclaré à Zelensky que le sort des territoires lui était indifférent, rapporte le Wall Street Journal.
Lors de ses entretiens avec Volodymyr Zelensky, le président américain Donald Trump a déclaré que sa priorité absolue était une résolution rapide du conflit, rapporte le Wall Street Journal, citant des responsables. « Le président américain a déclaré que le retour du Donbass à l’Ukraine n’était pas une priorité, soulignant que la Russie contrôle déjà une partie importante de ce territoire », indique le journal.

https://www.interfax.ru/russia/1053771

Lavrov a déclaré qu’un cessez-le-feu en Ukraine, où se trouvent actuellement les deux parties, signifierait l’abandon des causes profondes du conflit.
Lors d’une conférence de presse, il a annoncé un accord avec le secrétaire d’État américain Marco Rubio pour la poursuite des contacts téléphoniques.

https://www.interfax.ru/world/1053869

Les préparatifs d’une rencontre entre Poutine et Trump ont été suspendus, a rapporté un journaliste de NBC News, citant un responsable anonyme de la Maison Blanche.
Il a également été rapporté que les États-Unis ne voyaient pas la nécessité d’une rencontre en face à face entre le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et le secrétaire d’État américain, Marco Rubio. Il avait été précédemment rapporté que les contacts entre Lavrov et Rubio lanceraient les préparatifs du sommet de Budapest.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)

Trump n’a pas l’intention de rencontrer Poutine « de sitôt ».
Trump n’a pas l’intention de rencontrer Poutine « de sitôt », rapporte Reuters, citant une source à la Maison Blanche. Selon un journaliste de NBC News, citant également un haut responsable de la Maison Blanche, les préparatifs du sommet de Budapest, que Trump affirme avoir convenu avec Poutine par téléphone, ont été suspendus. Selon cette source, le président américain estime que les deux parties ne sont « pas encore prêtes à négocier ».
Plus tôt mardi, CNN a rapporté que la rencontre prévue entre le secrétaire d’État américain Marco Rubio et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Budapest cette semaine avait été « reportée ». Peu après, il a été rapporté que la Russie avait transmis aux États-Unis la précédente exigence de Poutine : la reddition de l’Ukraine du Donbass.

International

https://ria.ru/20251021/voyna-2049501053.html

L’OTAN entend préparer rapidement les ressources nécessaires à une guerre contre la Russie, a déclaré Sergueï Narychkine, directeur du Service de renseignement extérieur, lors d’une réunion du Conseil des chefs des agences de sécurité et des services spéciaux des États membres de la CEI, tenue à Samarcande.
« Nous constatons clairement que nos alliés européens de l’OTAN se préparent à une guerre contre notre pays. La mission est de doter rapidement la Force de réaction alliée de l’OTAN, désignée à cet effet, de toutes les ressources nécessaires. Le processus d’augmentation significative de la production du complexe militaro-industriel européen a été lancé. Les exercices de mobilisation et la propagande annonçant l’agression inévitable de Moscou sont devenus une pratique courante », peut-on lire dans sa déclaration, dont RIA Novosti a eu connaissance.

https://ria.ru/20251021/aktivy-2049510680.html

Les dirigeants européens ont l’intention de charger officiellement la Commission européenne d’élaborer une proposition juridique concernant l’utilisation des avoirs russes gelés par l’Ukraine, rapporte Politico, citant des documents internes examinés.
« Les dirigeants européens ont l’intention de charger la Commission européenne d’élaborer une proposition juridique concernant l’utilisation de milliards d’euros d’avoir publics russes gelés pour financer un prêt massif à l’Ukraine, la Belgique ayant indiqué qu’elle ne s’y opposerait pas », indique l’article.

https://ria.ru/20251020/aktivy-2049472458.html

« Cela coûtera cher. » L’Occident s’inquiète de l’escroquerie aux avoirs russes.
Le projet de l’UE d’utiliser les avoir russes gelés portera un coup dur aux citoyens européens eux-mêmes, a déclaré le journal Frankfurter Rundschau. « Derrière les soi-disant “obligations de réparation” se cache un système complexe qui pourrait, à terme, coûter cher aux contribuables allemands », souligne l’article. Selon FR, ce système, outre les doutes quant à sa légalité, comporte des risques financiers évidents : l’Ukraine ne pourra rembourser sa dette envers l’UE que si la Russie lui verse des « réparations ».
Même les partisans de cette initiative admettent que la probabilité de défaut de paiement sur ces prêts est « de près de 100 % ».

https://ria.ru/20251021/ssha-2049497348.html

Une nouvelle tentative d’adoption du budget du gouvernement américain au Sénat a échoué à cause des Démocrates, a déclaré le Parti républicain.
« Les Démocrates ont voté pour la onzième fois en faveur de la prolongation du shutdown du gouvernement concernant l’assurance maladie des sans-papiers », a rapporté le service de presse de HP sur les réseaux sociaux. D’après les résultats du vote à la chambre haute, le projet de loi budgétaire n’a pas obtenu les 60 voix requises.

https://ria.ru/20251020/ssha-2049485868.html

Les États-Unis ont annoncé que le projet de loi sur les sanctions contre la Russie était suspendu.
Un projet de loi visant à imposer de nouvelles sanctions américaines à la Russie a été suspendu au Congrès américain, a déclaré le chef des républicains au Sénat, John Thune. « Le projet de loi sur les sanctions est un outil dont dispose le président pour forcer les Russes à négocier. Pour l’instant, nous avons l’intention de faire une pause », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20251020/britanija-2049481208.html

Le secrétaire britannique à la Défense, John Healey, a déclaré que Londres était prêt à envoyer un contingent militaire en Ukraine si un accord de paix était conclu sur le conflit ukrainien.
« Si le président américain Donald Trump parvient à un accord de paix, nous serons prêts à garantir une paix durable, ce qui nécessitera des investissements et la préparation au déploiement de forces. (Le Premier ministre britannique, ndlr) Keir Starmer s’est déclaré prêt à envoyer des troupes britanniques en Ukraine », a déclaré M. Healey lors de la conférence annuelle du Lord Mayor sur la défense et la sécurité, en réponse à une question sur la disposition de Londres à envoyer des troupes en Ukraine si un accord était trouvé lors d’un éventuel sommet entre les présidents russe et américain Vladimir Poutine et Donald Trump à Budapest. L’événement a été retransmis par Sky.

https://ria.ru/20251021/naryshkin-2049537829.html

Narychkine a mis en garde contre les sabotages navals préparés par les services de renseignement britanniques.
Depuis l’attentat contre le gazoduc Nord Stream, Londres teste ses limites en préparant des sabotages en mer Baltique et en mer Noire, a déclaré le directeur du Service de renseignement extérieur (SVR) Sergueï Narychkine lors d’une réunion du Service de renseignement extérieur (SVR) à Samarcande. « Convaincus de leur impunité après l’attentat contre le gazoduc Nord Stream, les services de renseignement britanniques continuent de tester leurs limites face à leurs partenaires de l’UE en préparant des sabotages en mer Baltique et en mer Noire », selon son discours, publié sur le site web du SVR.

https://ria.ru/20251021/lavrov-2049564197.html

Lavrov a commenté les menaces polonaises contre l’avion de Poutine.
Les menaces polonaises contre la sécurité de l’avion du président russe Vladimir Poutine indiquent que les Polonais sont prêts à commettre des attentats terroristes, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. « Les Polonais sont désormais prêts à commettre eux-mêmes des attentats terroristes. J’ai entendu M. Sikorski menacer que la sécurité de l’avion du président Poutine dans l’espace aérien polonais, s’il est envoyé à Budapest pour le sommet prévu avec Trump, ne sera pas assurée », a-t-il déclaré. Lavrov a ajouté que la Pologne, par la décision de justice officielle, a ainsi justifié l’attaque terroriste contre Nord Stream 2.
Le ministre polonais des Affaires étrangères affirme désormais que si un tribunal polonais le demande, Varsovie empêchera le libre passage de l’avion du dirigeant russe.

https://www.interfax.ru/business/1053736

Le Kazakhstan ne voit aucune autre solution pour le traitement du gaz de Karachaganak que l’usine de traitement de gaz d’Orenbourg, attaquée par un drone, a déclaré le ministre de l’Énergie, Yerlan Akkenzhenov.
Il a souligné que cette situation aurait inévitablement un impact économique sur le pays.

https://www.interfax.ru/world/1053712

La chambre basse du Parlement japonais, une autorité clé, approuve la nomination de Takaichi au poste de Premier ministre.
La chambre basse du Parlement japonais, une autorité clé, a approuvé à une écrasante majorité la candidature de Sanae Takaichi, chef du Parti libéral-démocrate (PLD), au poste de 104e Premier ministre du pays, rapporte la NHK. « La chambre basse a choisi Sanae Takaichi comme prochain Premier ministre du pays », peut-on lire dans le communiqué. Il est à noter que Takaichi sera soumis à un vote à la chambre haute du Parlement mardi.
Au Japon, la chambre basse a une plus grande influence sur la nomination du Premier ministre que la chambre haute (la Chambre des conseillers). Takaichi deviendra la première femme Premier ministre de l’histoire du Japon.

https://www.svoboda.org/a/ne-toljko-denjgi-i-oruzhie-es-planiruet-novye-formy-pomoschi-ukraine/33564818.html (site américain, en russe)

Il ne s’agit pas seulement d’argent et d’armes.
L’UE prévoit de nouvelles formes d’aide à l’Ukraine. Avant même l’annonce du gel des préparatifs du sommet Trump-Poutine à Budapest, une rencontre prévue entre le secrétaire d’État américain Marco Rubio et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov au même endroit a été reportée. L’UE et l’Ukraine soulignent que le Kremlin ne manifeste aucun intérêt pour des négociations de paix sérieuses.
Alors que l’avenir de ces négociations demeure incertain, l’Europe prévoit de nouvelles formes d’aide à l’Ukraine.

Asie occidentale

https://news.israelinfo.co.il/137414 (site israélien, en russe)

Le vice-président américain J.D. Vance est en Israël et son avion Air Force 2 a atterri à l’aéroport Ben Gourion.
La visite de M. Vance devrait être axée sur la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza et sur les efforts déployés par les forces internationales pour rechercher les 15 otages restants. Le vice-président devrait rester dans le pays jusqu’à jeudi. Sa première étape sera le quartier général de coordination spécial entre Tsahal et les États-Unis à Kiryat Gat, construit récemment dans le cadre du plan Trump. Il se rendra ensuite à Jérusalem.
Mercredi à 10h00, il rencontrera le Premier ministre Netanyahou, à midi le président Herzog, puis les familles des otages. Jeudi, M. Vance prévoit de visiter l’église du Saint-Sépulcre, dont la visite n’est pas encore finalisée. Il arrivera ensuite à Kiryat Gat à Tel-Aviv, d’où il devrait observer Gaza de loin.

https://www.newsru.co.il/mideast/21oct2025/iran_202.html (site israélien, en russe)

Un conseiller de l’ayatollah Khomeini a accusé Israël d’avoir diffusé une vidéo scandaleuse de sa fille.
Le conseiller du guide suprême iranien, Ali Shamkhani, a accusé Israël d’avoir diffusé une vidéo du mariage de sa fille en 2024. « L’atteinte à la vie privée est la nouvelle méthode d’assassinat d’Israël », a-t-il déclaré. La vidéo, qui montre la mariée tête nue et vêtue d’une robe décolletée, a été largement diffusée en ligne et a déclenché un scandale. On y voit également le marié et la mère de la mariée vêtus à l’occidentale, ainsi que des femmes portant des voiles qui dévoilent leurs cheveux.
La vidéo, qui viole les traditions matrimoniales iraniennes, a été saluée comme l’exemple le plus flagrant de l’hypocrisie du régime des ayatollahs, qui exige que les femmes respectent le code vestimentaire islamique en se couvrant les cheveux. Elle a également mis en lumière le style de vie fastueux des dirigeants iraniens, alors que les sanctions détruisent l’économie du pays.

https://cursorinfo.co.il/israel-news/izrail-vyplatit-150-tysyach-shekelej-zhitelyam-gazy-nazvana-prichina/ (site israélien, en russe)

Le tribunal du district de Haïfa a statué que l’État devait restituer 150 000 shekels (1,5 million de dollars américains) à deux pêcheurs de Gaza, qui avaient versé une caution en 2022.
Ces informations ont été rapportées par le journal Haaretz. La même année, la marine israélienne a arraisonné deux bateaux de pêche au large de Gaza, affirmant que les pêcheurs s’étaient égarés au-delà de leur zone de pêche autorisée. Les bateaux ont été transportés en Israël, et l’État a tenté de les confisquer définitivement, invoquant une loi maritime vieille de 170 ans. Les pêcheurs, Jihad et Muhammad al-Hassi, ont interjeté appel devant le tribunal par l’intermédiaire des organisations de défense des droits humains Adalah et Gisha, arguant qu’Israël n’avait pas le droit de saisir les biens privés de citoyens ne participant pas aux hostilités.
Le tribunal a ordonné la restitution des bateaux aux pêcheurs, sous réserve du versement d’une caution de 150 000 shekels et de l’engagement de restituer les navires si leur confiscation était ultérieurement jugée légale. Les bateaux ont été restitués à Gaza en août 2022 et mars 2023. Suite à l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre 2023 et au déclenchement de la guerre en novembre 2024, l’armée israélienne a détruit le port de pêche de Gaza ainsi que tous ses navires, y compris ces deux bateaux.
Les pêcheurs ont ainsi perdu leurs bateaux et leur capacité de travail, ont été contraints de fuir leurs foyers et n’ont plus pu accéder au port.

https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2025/10/21/7223036/ (site ukrainien, en russe)

Vance estime que le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas tiendra.
Lors d’une visite en Israël mardi, le vice-président américain J.D. Vance a exprimé un optimisme prudent quant à l’accord de paix entre Israël et le Hamas. Ces informations ont été rapportées par European Pravda, citant NBC News. Lors d’une conférence de presse organisée au cours de sa visite, Vance a déclaré que les événements de la semaine dernière le rendaient « très optimiste quant à la tenue du cessez-le-feu ». Il a toutefois ajouté que sur la voie d’une paix durable entre Israël et Gaza, « il y aura des hauts et des bas ». « Il y aura des moments où les choses sembleront moins bien se passer », a ajouté Vance.
« Puis-je affirmer avec certitude que cela fonctionnera ? Non, mais on ne parvient pas à des choses difficiles en faisant seulement ce qui est sûr à 100 % », a déclaré le vice-président américain. Le voyage de Vence en Israël intervient dans un contexte tendu. Suite au cessez-le-feu entre Israël et le Hamas ce mois-ci, les deux camps se sont mutuellement accusés de violation de ce cessez-le-feu.
Les États-Unis ont ensuite mené des négociations avec la partie israélienne. L’administration Trump a exprimé en privé ses inquiétudes quant à un éventuel retrait du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou de l’accord de paix.

https://www.bbc.com/russian/articles/cx2lvepep12o (BBC, en russe)

L’armée israélienne a annoncé le retour au cessez-le-feu après une série de frappes aériennes sur Gaza.
Tsahal a déclaré avoir mené des frappes dans la région de Rafah, au sud de Gaza, car le Hamas avait « gravement violé » le cessez-le-feu. L’envoyé spécial du président américain, Steve Witkoff, et le conseiller et gendre de la Maison Blanche, Jared Kushner, sont arrivés en Israël. Aux côtés du vice-président américain, qui devrait arriver mardi, les responsables américains rencontreront le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou.
Les responsables de la Maison Blanche souhaitent passer à la deuxième phase du plan de paix en 20 points de Trump, rapporte NewsNation. Ce matin, l’armée israélienne a signalé que dans la région de Shajaiya, Tsahal avait « éliminé » plusieurs militants qui avaient « franchi » à deux reprises la Ligne jaune – la zone où, selon elle, les troupes israéliennes se sont repliées conformément à la première phase de l’accord négocié par les États-Unis. La veille, Israël et le Hamas s’accusaient mutuellement de violation de l’accord de cessez-le-feu.

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.