Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Rapport Hedges : trafic de drogue, meurtres et forces spéciales américaines

Rapport Hedges : trafic de drogue, meurtres et forces spéciales américaines

jeudi 23 octobre 2025 par Chris Hedges

Comme quoi, Hollywood n’a qu’à s’inspirer de la réalité américaine pour réaliser leur films. (JP)

Les forces obscures envoyées pour faire le sale boulot des États-Unis à l’étranger sèment le chaos chez elles, affirme Seth Harp.

Pendant des décennies, les opérations militaires et de renseignement clandestines à l’étranger ont été le moteur mortel et déstabilisateur de la politique étrangère américaine. Aujourd’hui, comme le révèle le journaliste d’investigation Seth Harp dans son nouveau livre The Fort Bragg Cartel, les opérations des forces spéciales du XXIe siècle sont devenues leur successeur brutal et logique.

Harp se joint à l’animateur Chris Hedges dans cet épisode de The Chris Hedges Report pour mettre en lumière la culture sombre de la violence infligée par les opérateurs des forces spéciales à l’étranger et sur le territoire national. Ces opérateurs évoluent dans un monde où l’impunité sur le champ de bataille se traduit par une consommation et un trafic de drogue effrénés, des exécutions extrajudiciaires et des violences domestiques.

Le reportage de Harp insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas d’événements isolés, mais plutôt d’un système fondé sur le secret et la violence incontrôlée.

« Ce livre, explique Harp, n’est pas un ouvrage historique, mais plutôt un roman policier, une sorte de reportage policier, mais qui raconte l’histoire de la vie de ces agents. Je retrace brièvement l’histoire de la guerre mondiale contre le terrorisme en mettant l’accent sur les soldats de Fort Bragg en particulier, car Fort Bragg est vraiment le cœur battant du complexe mondial des opérations spéciales, et beaucoup de gens ignorent son rôle central dans tous ces événements. »[…]

Les décennies de guerre au Moyen-Orient et la « guerre mondiale contre le terrorisme » ont donné naissance à une vaste armée secrète incarnée par des unités d’opérations spéciales telles que les Bérets verts, les Navy Seals et la mystérieuse Delta Force. Dans son livre The Fort Bragg Cartel, Seth Harp qualifie par exemple la Delta Force d’« escadron de la mort high-tech dédié à l’élimination secrète de la population masculine des groupes ethniques et tribaux récalcitrants qui résistent à l’occupation militaire américaine ».

Ces unités secrètes, dont l’existence même n’est pas officiellement reconnue et dont les budgets colossaux sont cachés, comptent quelque 70 000 membres. Dans son livre, Harp explique en détail comment ces unités échappent à tout contrôle et à toute responsabilité, comment elles se sont rapidement rebellées lorsqu’elles ont été déployées à l’étranger, commettant des meurtres et des tortures en toute impunité, et consommant et trafiquant des quantités prodigieuses de drogues.

Ces soldats d’élite sont revenus aux États-Unis non seulement avec les compétences de tueurs professionnels, mais aussi avec des traumatismes et une rage qui alimentent des actes de violence, y compris des meurtres, parfois de leurs épouses et partenaires.
Harp documente des dizaines de meurtres et de suicides non résolus, dont certains semblent très suspects, à Fort Bragg et dans ses environs, où sont basées des unités telles que la Delta Force.
Entre 2020 et 2021 seulement, 105 décès ont été recensés sur la base.

Son livre détaille comment les alliances militaires avec les principaux trafiquants de drogue du monde, en particulier en Afghanistan où l’État fantoche soutenu par les États-Unis était le premier cartel d’héroïne au monde, ont conduit de nombreux membres de ces unités à se livrer à la distribution et à la vente de quantités considérables de stupéfiants sur toute la côte est.

Il relate la corruption qui a accompagné les livraisons de sommes colossales dans des palettes emballées sous film plastique destinées à acheter des allégeances en Afghanistan, livraisons au cours desquelles certains de ces soldats ont détourné des fonds – représentant des milliards de dollars – et sont rentrés chez eux avec des dizaines de milliers de dollars scotchés sur leur corps, argent souvent utilisé pour se lancer dans le trafic de drogue.

Dans son livre Homefront, une étude réalisée en 2002 sur Fayetteville, où se trouve Fort Bragg, Catherine Lutz qualifie la ville de « dépotoir des problèmes du siècle américain de guerre et d’empire, où les blessures de la guerre sont les plus profondes et les plus visibles ».

Outre les stupéfiants, les soldats d’élite vendent sur le marché noir des armes volées dans les bases militaires, des ventes qui pourraient représenter des milliards de dollars de pertes. Seth Harp se joint à moi pour discuter de son livre The Fort Bragg Cartel et de la montée en puissance de ces armées secrètes.

Tout d’abord, c’est un excellent livre. Il fait ce que tous les grands ouvrages de non-fiction devraient faire, à savoir prendre un microcosme et l’extrapoler pour expliquer un milieu culturel ou social. Je ne saurais trop le louer. C’est aussi tout simplement un excellent livre. Commençons donc, Seth, par définir pour nous la Delta Force elle-même, comment elle a été créée, bien sûr, à la suite de la guerre du Vietnam, et ce qu’elle fait.[…]

Traduction JP avec DeepL

Lire la suite de la discussion en anglais ICI.

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.