Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Ukraine : plus que jamais l’Occident veut la poursuite de la guerre

Ukraine : plus que jamais l’Occident veut la poursuite de la guerre

jeudi 23 octobre 2025 par Géopolitique Internationale

Il vaut mieux en rire !Le nihilisme à tous les étages ! (JP)

Immense soulagement chez les bellicistes européens avec l’annonce par le secrétaire au Trésor américain de sanctions contre les deux principaux groupes pétroliers russes, le groupe d’Etat Rosneft et la société privée Lukoil .

Cette annonce intervient alors qu’aujourd’hui, sous la surveillance de l’ex président Zelensky, se réunissent les dirigeants européens pour entériner le 19e train de sanctions contre la Russie, pour annoncer l’interdiction des importations de gaz russe d’ici la fin de 2027 et sans doute une décision sur le sort des avoirs russes .

En même temps se développe une intense campagne de propagande dans les média otanesques avec des articles sur le réseau d’espionnage russe dans l’Arctique, la menace des pétroliers fantômes russes dans la Baltique, les activités d’espionnage menées par des navires russes en mer du Nord et grâce aux "informations" en provenance de Kiev on nous affirme que des "centaines de milliers d’Ukrainiens des territoires occupés , enrôlés de force, combattent contre leur pays" .

Face à ces menaces multiformes, la France se prépare : le chef d’état major des Armées françaises, le général Mandon veut que les armées françaises "soient prêts à un choc dans trois, quatre ans" car "la Russie peut être tentée de poursuivre la guerre sur notre continent" . À une époque, le général De Gaulle disait que l’armée russe était à "deux étapes du Tour de France" aujourd’hui elle en est beaucoup plus loin même avec l’utilisation de motos tout terrain, la menace s’est bien éloignée .

Une fois de plus nous retrouvons l’incohérence de la propagande occidentale : la Russie nous menace de partout mais d’un autre côté, comme l’a dit le convulsionnaire Jean-Noël Barrot qui sert de ministre des Affaires étrangères à la France, "en 1000 jours elle n’a pu s’emparer que d’1% de l’Ukraine ", en plus son économie est en train de s’effondrer .
Autre exemple de la médiocrité et de la perversité des Russe, hier avec les 405 drones et les 28 missiles qu’ils ont lancé hier, ils n’on été capables que de toucher un jardin d’enfants, ils ont raté les hôpitaux !

Les pays scandinaves se dépensent pour alimenter la guerre en Ukraine, fournissant à la junte mafieuse de Kiev argent et armes . La Norvège dont l’aide pour la période 203-2030 doit s’élever à 23 milliards d’euros a décidé d’une rallonge de quelques dizaines de millions pour permettre à Kiev d’acheter du gaz (norvégien bien sûr) . Quant aux Suédois, neutres de 1814 à leur entrée dans l’OTAN en 2024, ils semblent avoir rechaussé les bottes de Gustave Adolf et de Charles XII, fournissant à Kiev chars, blindés et matériels militaires, dernier exemple en date, la signature, hier, par Zelensky d’une lettre d’intention pour l’achat par Kiev de 150 JAS-39 Gripen E/F .

À signaler qu’il y a quelques mois la Suède a débloqué une enveloppe de 201 millions d’euros pour l’achat de pièces détachées destinées au soutien de Gripen C/D susceptibles d’être fournis à Kiev .

Comme on le voit les affaires tournent et même tellement bien qu’un scandale vient d’éclater au sein de la NSPA ( NATO Support and Procurement Agency) l’agence de l’OTAN de soutien et d’acquisition . D’anciens membres de cette agence reconvertis dans le "consulting", travaillant avec des membres en place ont mis en oeuvre un système de pots de vin pour permettre à certaines sociétés d’emporter de juteux marchés .

Cela a été le cas d’une société italienne qui a emporté un marché de TNT pour l’armée américaine, contrat de 100 millions d’euros quand même (pot de vin 1 million) . Autre affaire avec la société turque Arka Defence pour la fourniture de 116 000 obus et aussi la société grecque Global Defense Logistics qui a emporté le marché pour la fourniture de carburant aux navires de l’OTAN (on ose espérer qu’il ne s’agit pas d’hydrocarbures russes !) .

Mais l’OTAN a réagi : les employés qui avaient révélé ces affaires ont été licenciés, en ce qui concerne les mis en cause, le Department of Justice a arrêté les poursuites !

Pour le secrétaire général de l"OTAN, Mark Rutte, qui a rencontré, hier Donald Trump, ces nouvelles sanctions vont amener la Russie à la table des négociations : "J’en suis absolument convaincu, ce ne sera peut être pas aujourd’hui ni demain, mais nous y arriverons", prédiction digne d’une diseuse de bonne aventure !


Voir en ligne : https://www.facebook.com/people/G%2...

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.