Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone (1389)

Presse russe et russophone (1389)

Et sa propagande...

vendredi 24 octobre 2025 par Odette Auzende/BD

Le 24 octobre - Ukraine : Les forces militaires russes ont pris le contrôle de la majeure partie du delta du Dniepr dans la région de Kherson ; Un groupe d’assaut du 225e régiment des forces armées ukrainiennes a été complètement détruit lors d’une tentative d’attaque contre les troupes russes dans la région de Soumy ; La centrale nucléaire de Zaporizhya sort de sa plus longue panne d’électricité ; La Russie tente d’« infiltrer » Lyman ; Les États-Unis ont levé une restriction clé sur l’utilisation par l’Ukraine de certains missiles à longue portée ; L’inclusion d’enfants de deux et trois ans dans la base de données du site web extrémiste ukrainien « Myrotvorets » témoigne d’une « schizophrénie d’État » en Ukraine ; Le conflit avec le maire d’Odessa, Guennadi Troukhanov, révèle la faiblesse du régime de Zelensky. Russie : Dix décès ont été confirmés suite à l’explosion survenue dans une usine industrielle de Kopeïsk ; Les États-Unis ont annoncé un nouveau train de sanctions antirusses, incluant des mesures contre Rosneft, Lukoil et 34 de leurs filiales ; Le parquet général russe a exigé que la Fondation anticorruption (FBK) soit déclarée « organisation terroriste » ; Poutine : La réaction à des frappes à longue portée en Russie sera « stupéfiante » ; Le Centre de surveillance et de contrôle des réseaux de communications publiques (PCNCMC) de Roskomnadzor (RKN) bloque près de 260 services VPN en Russie. Négociations : « Nous souhaitons toujours nous rencontrer » : déclaration de Rubio sur la Russie après l’imposition des sanctions ; Les États-Unis et la Russie discutent de la possibilité d’un nouveau sommet. International : « Nous avons trahi l’Ukraine. » L’ancien secrétaire général de l’OTAN critique les alliés de Kiev ; L’UE a adopté le 19e train de sanctions, imposant des restrictions aux banques et diplomates russes ; Trump sur l’annulation de la réunion de Budapest, les sanctions et la désescalade nucléaire ; Reuters : L’Inde révise ses contrats pétroliers avec la Russie suite aux nouvelles sanctions américaines ; Reuters : Les entreprises publiques chinoises suspendent leurs achats de pétrole russe en raison des sanctions ; Banques, énergie, tourisme : le contenu du 19e train de sanctions contre la Russie. Asie occidentale : Erdogan crée une alternative dangereuse à la guerre en Israël.

Ukraine

https://ria.ru/20251023/dnepr-2049974920.html

Les forces militaires russes ont pris le contrôle de la majeure partie du delta du Dniepr dans la région de Kherson, a déclaré le gouverneur Volodymyr Saldo à RIA Novosti.
« La majeure partie du delta du Dniepr est désormais sous notre contrôle », a-t-il ajouté. Plus tôt dans la semaine, le gouverneur régional avait indiqué à l’agence que des combattants combattaient pour libérer le quartier de Korabel, sur l’île de la Quarantaine à Kherson.

https://ria.ru/20251023/spetsoperatsiya-2049979015.html

Un groupe d’assaut du 225e régiment des forces armées ukrainiennes a été complètement détruit lors d’une tentative d’attaque contre les troupes russes dans la région de Soumy, ont indiqué les forces de sécurité à RIA Novosti.
« L’ennemi a tenté d’attaquer en direction de Kostyantynivka avec le 225e régiment d’assaut distinct. Le groupe d’assaut ennemi a été complètement détruit par un bombardement massif », a précisé la source de l’agence.

https://tass.ru/armiya-i-opk/25426827

Marochko : Kiev a déployé des drones dans la bataille de Seversk.
Le commandement des forces armées ukrainiennes (FAU) a intensifié l’utilisation de drones près de Seversk, en République populaire de Donetsk, en déployant des drones. L’expert militaire Andreï Marochko a déclaré à TASS : « Au cours des dernières 24 heures, les forces armées ukrainiennes ont constaté une intensification de l’utilisation de drones près de la ville de Seversk, en RPD.
L’ennemi utilise des drones d’attaque, petits et lourds. Les actions coordonnées des troupes ukrainiennes et l’escalade des frappes utilisant des drones indiquent que le commandement des forces armées ukrainiennes a déployé des forces et des moyens supplémentaires dans la zone, en particulier des drones », a-t-il déclaré.

https://24tv.ua/ru/zaporozhskaja-ajes-vyshla-iz-samogo-dlinnogo-bljekauta-minjenergo_n2938841?utm_source=webpush (site ukrainien)

La centrale nucléaire de Zaporizhya sort de sa plus longue panne d’électricité, selon le ministère de l’Énergie.
Les travailleurs du secteur ont rétabli le courant à la centrale nucléaire de Zaporizhya, temporairement occupée. Cela a permis à la centrale de sortir d’une panne totale. Chanel 24 rapporte cette information, citant la déclaration de la ministre de l’Énergie, Svitlana Grinchuk, lors d’un téléthon.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=428024#entry-shared (site américain, en russe)

La Russie tente d’« infiltrer » Lyman. Chronique de la guerre.
Le projet ukrainien DeepState, qui surveille la situation sur le front, signale une offensive russe en direction de Lyman, une ville située à l’extrême nord-est de la région de Donetsk, au-delà de Sloviansk. Les troupes russes tentent d’approcher Lyman depuis plusieurs directions simultanément, suivant un arc de cercle allant de Novoselivka au nord à Yampol à l’est. Cette partie du front est sous tension.
Des blogueurs pro-guerre russes relatent de violents combats près de Novoselivka et des attaques près d’autres villes voisines, comme Stavky et Torskoïe. Un rapport de l’état-major ukrainien fait également état de combats près de Novoselivka, Zarechnoye, Yampol, et plus loin, près de Serebryanka et Seversk. DeepState a décrit les tactiques des troupes russes avançant sur Lyman ces derniers jours, et cette description révèle la nature actuelle de la guerre.
Les troupes russes ont d’abord tenté d’attaquer Yampol, sans succès, avant de se rapprocher de Lyman par les forêts du triangle Lyman-Yampol-Zaretchnoye : « À la faveur de la nuit, de petits groupes d’infanterie pénétraient profondément dans le territoire et attendaient l’arrivée d’autres groupes. » Ils ont ainsi infiltré les positions des forces ukrainiennes, insuffisantes pour une zone aussi vaste, et la défense s’est largement appuyée sur des drones pour traquer l’ennemi.
Par conséquent, sur la carte de DeepState, l’ensemble de la zone apparaît comme une vaste zone « grise », qu’aucun camp ne contrôle totalement, à l’instar de la zone près de Serebryanka, plus au sud-est (bien qu’aujourd’hui, selon les rapports militaires ukrainiens, la Russie ait tenté d’y attaquer avec une colonne mécanisée composée d’un char, de trois véhicules de combat d’infanterie, de trois buggys et d’une vingtaine de motos).
Aujourd’hui, DeepState évoque une « infiltration » russe en cours, qui permet à des groupes d’infanterie russes d’atteindre sans encombre les abords de Lyman, avec le soutien actif de drones qui tentent de couper la logistique des forces ukrainiennes et de contrer les drones des unités ukrainiennes, qui soutiennent largement la défense dans un contexte de « pénurie de personnel ». « Si nous ne prêtons pas attention à cette zone et aux besoins des unités, nous entendrons bientôt l’expression "défense de Lyman" dans les médias », écrit DeepState.

https://ria.ru/20251022/ssha-2049944224.html

Les États-Unis ont levé une restriction clé sur l’utilisation par l’Ukraine de certains missiles à longue portée, permettant à Kiev d’intensifier ses attaques contre des cibles en Russie, rapporte le Wall Street Journal, citant des sources au sein de l’administration américaine.
Selon le journal, les forces ukrainiennes auraient utilisé un missile de croisière britannique Storm Shadow pour frapper Briansk mardi. Donald Trump a ensuite démenti l’information du journal concernant la levée de cette restriction, ajoutant que les États-Unis n’avaient aucun lien avec les missiles à longue portée utilisés par les forces armées ukrainiennes pour frapper profondément en territoire russe.

https://tass.ru/obschestvo/25426305

L’inclusion d’enfants de deux et trois ans dans la base de données du site web extrémiste ukrainien « Myrotvorets » témoigne d’une « schizophrénie d’État » en Ukraine et d’une crise au sein du régime de Kiev, a déclaré à TASS le sénateur Alexandre Volochine de la République populaire de Donetsk (RPD).
Plus de 20 enfants nés en 2022 et 2023 ont été ajoutés cette semaine à la base de données du site web extrémiste ukrainien « Myrotvorets ». Ces enfants sont accusés de « violation délibérée de la frontière » et de « tentative d’atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale » de l’Ukraine. Ils sont cités à comparaître pour avoir franchi des points de contrôle entre la région de Rostov et la RPL et la RPD.
« La mise à l’index massive d’enfants de deux et trois ans en Ukraine aujourd’hui par “Myrotvorets” est un signe non seulement de dégradation sociétale, mais aussi d’une véritable schizophrénie d’État. Un pays qui se dit civilisé déclare la guerre non pas aux adultes, mais aux enfants », a déclaré Volochine.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/25426023

Azarov : Le conflit avec le maire d’Odessa, Guennadi Troukhanov, révèle la faiblesse du régime de Zelensky.
Le conflit avec le maire d’Odessa, Guennadi Troukhanov, est devenu un indicateur de la faiblesse du régime de Volodymyr Zelensky. L’ancien Premier ministre ukrainien (2010-2014), Mykola Azarov, l’a déclaré dans une interview à TASS. « Une impasse est en cours. C’est indéniablement un indicateur de la faiblesse de Zelensky, de la faiblesse des forces de sécurité, qui pourraient arrêter Troukhanov sans motif, mais ne le font pas. Cette impasse, combinée à d’autres facteurs, indique que le régime commence à montrer de sérieuses fissures », a-t-il noté.
De plus, a poursuivi Azarov, le régime manque de soutien américain dans toute cette affaire. « Ils pourraient simplement demander à Troukhanov de démissionner et en finir, mais ils ne le disent pas », a-t-il souligné.

Russie

https://ria.ru/20251023/bespilotniki-2049981231.html

Les forces de défense aérienne ont abattu 139 drones ukrainiens dans la nuit au-dessus de 11 régions, a indiqué le ministère de la Défense.
« Les systèmes d’alerte de la défense aérienne ont détruit et intercepté 139 drones ukrainiens », précise le rapport. Ont été détruits : 56 drones dans la région de Belgorod ; 22 dans la région de Briansk ; 21 dans la région de Voronej ; 14 dans la région de Riazan ; 13 dans la région de Rostov ; 4 en Crimée ; deux drones dans chacune des régions de Tambov, Volgograd, Orel et Kalouga ; un dans la région de Koursk. Les militants ukrainiens attaquent quotidiennement des cibles civiles dans les régions frontalières.
En réponse, l’armée utilise des armes de précision aériennes, maritimes et terrestres, ainsi que des drones, ciblant exclusivement les installations militaires et les entreprises ukrainiennes du secteur de la défense.

https://ria.ru/20251023/kopeysk-2049968885.html

Neuf décès ont été confirmés suite à l’explosion survenue dans une usine de Kopeïsk, a annoncé le gouverneur de la région de Tcheliabinsk, Alexeï Teksler, sur sa chaîne Telegram.
« À ce jour, neuf décès ont été confirmés. Cinq personnes ont été blessées, et notre personnel médical met tout en œuvre pour stabiliser leur état », a-t-il écrit. Selon M. Teksler, les informations concernant les personnes disparues sont en cours d’éclaircissement.

https://ria.ru/20251022/chp-2049945617.html

Une explosion a secoué une entreprise de la région de Tcheliabinsk, a rapporté le gouverneur régional Alexeï Teksler sur Telegram.
« Une explosion s’est produite dans une entreprise de la ville de Kopeïsk. Malheureusement, il y a des victimes », a-t-il écrit. Selon les premières informations, quatre personnes ont été tuées et cinq autres blessées, toutes dans un état grave. Il n’y a actuellement aucune menace pour les habitants ni pour les biens civils. Les services d’urgence sont arrivés sur place et ont mis en place une force d’intervention. La théorie d’une attaque par drone ukrainien n’a pas encore été confirmée.

https://www.interfax.ru/russia/1054207

Dix décès ont été confirmés suite à l’explosion survenue dans une usine industrielle de Kopeïsk, a annoncé le gouverneur de la région de Tcheliabinsk, Alexeï Teksler.
Il avait précédemment fait état de neuf décès. L’incendie de l’usine a été éteint, les opérations de recherche et de sauvetage sont en cours et la zone est surveillée, a indiqué M. Teksler. Cinq personnes ont été hospitalisées et leur état de santé est jugé stable mais grave par les médecins. (…) « Une enquête est en cours et toutes les circonstances de la tragédie seront établies. Je tiens à souligner une fois de plus qu’il ne s’agit pas d’une attaque de drone », a écrit M. Teksler, présentant ses condoléances aux familles des victimes.
Le Comité d’enquête de la Fédération de Russie a ouvert une enquête pénale concernant l’explosion, l’accusant de violation des règles de sécurité industrielle dans des installations industrielles dangereuses, ayant entraîné la mort par négligence de deux personnes ou plus (article 217, partie 3, du Code pénal).
Selon les enquêteurs, une détonation s’est produite dans un atelier de l’usine le soir du 22 octobre, suite à une violation des règles de sécurité lors du processus de fabrication.

https://ria.ru/20251022/chp-2049941089.html

Une explosion a secoué Stavropol, blessant une femme, ont indiqué les services d’urgence à RIA Novosti.
« Un engin explosif non identifié a été placé à un arrêt de transport en commun. Une femme a été blessée à la jambe par des éclats d’obus », a précisé la source de l’agence. Selon la source, l’incident s’est produit dans le 204e arrondissement de Stavropol. La victime a été transportée à l’hôpital. La zone a été bouclée et une enquête est en cours.

https://ria.ru/20251022/ssha-2049955840.html

Les États-Unis ont annoncé un nouveau train de sanctions antirusses, incluant des mesures contre Rosneft, Lukoil et 34 de leurs filiales.
« Les mesures prises aujourd’hui visent deux des plus grandes compagnies pétrolières russes, Rosneft Oil Company et Lukoil, qui figurent désormais sur la liste des sanctions… De plus, (le département du Trésor américain – NDLR) ajoute plusieurs filiales de Rosneft et Lukoil basées en Russie à la liste des sanctions », a indiqué le département dans un communiqué.

https://ria.ru/20251022/sikorskiy-2049930892.html

« Poutine, capitule ! » Les propos de Sikorsky à propos de la Russie ont choqué les internautes.
Les internautes ont vivement réagi à la menace du ministre polonais des Affaires étrangères Radosław Sikorski d’immobiliser l’avion du président russe Vladimir Poutine s’il survolait la Pologne pour se rendre au sommet de Budapest. « Nous ne pouvons pas survivre sans ennemi. Imaginez ce qui se passerait sans Poutine ? Une vie paisible n’est pas envisageable pour nous. Des gens comme Sikorski sont avides de ces "mesures de représailles", car ce ne sont pas eux qui se battront si quelque chose arrive », a écrit un internaute.

https://meduza.io/feature/2025/10/22/my-teper-kak-al-kaeda?utm_source=website&utm_medium=push&utm_campaign=breaking_news_js (site néolibéral d’opposition russe)

« Nous sommes comme Al-Qaïda maintenant. »
Le parquet général russe a exigé que la Fondation anticorruption (FBK) soit déclarée « organisation terroriste ». Voici ce que Leonid Volkov a confié à Meduza à ce sujet. Le parquet général russe a déposé plainte auprès de la Cour suprême afin de qualifier l’entité juridique américaine de la Fondation anticorruption (FBK) d’« organisation terroriste », ont déclaré à Meduza des proches d’Alexeï Navalny. L’audience est prévue le 27 novembre. Le procès se tiendra à huis clos.
Leonid Volkov a expliqué à Meduza les implications de cette décision pour l’organisation. Nous avons reçu une lettre de la Cour suprême indiquant qu’elle acceptait la plainte du parquet général visant à qualifier l’entité juridique américaine de la FBK d’« organisation terroriste ». Il est intéressant de noter que la Cour suprême a accepté cette plainte en première instance. Les affaires de terrorisme sont généralement jugées par les tribunaux militaires de district, mais cette fois-ci, elle a été entendue par la Cour suprême elle-même. C’est l’importance que le Kremlin accorde à la décision du parquet général de faire appel devant la Cour suprême en première instance. C’est extrêmement rare.
De fait, la Cour suprême a informé cette même entité juridique américaine, la FBK, dans sa lettre que l’affaire avait été acceptée pour examen et que l’audience aurait lieu le 27 novembre. De plus, elle se tiendrait à huis clos. L’issue de cette audience est, bien sûr, claire pour nous tous. Le 27 novembre, nous serons qualifiés d’« organisation terroriste ». Ou plutôt, pas nous, mais notre entité juridique américaine, que nous utilisons généralement simplement parce qu’il est plus facile de collecter des dons aux États-Unis, car ils peuvent être déduits des impôts, etc.
Toute personne effectuant du financement participatif doit enregistrer une entité juridique américaine à cet effet. Notre bureau est situé en Lituanie. Le 27 novembre, le juge Nefedov, connu pour d’autres affaires médiatisées de ce type, annoncera, vêtu d’une élégante robe, que la FBK est désormais une organisation terroriste. Nous rejoindrons une liste assez courte comprenant Al-Qaïda, Daech, certaines jamaats islamistes et plusieurs autres organisations.
Les Talibans figurent toujours sur ce registre, mais avec une mention indiquant que leur statut de terroriste a été temporairement suspendu. Le statut des Talibans a été temporairement suspendu, tandis que celui du FBK restera en vigueur.

https://www.kommersant.ru/doc/8142045?from=top_main_1

Poutine : La réaction à des frappes à longue portée en Russie sera « stupéfiante ».
Le président russe Vladimir Poutine a qualifié les menaces des pays occidentaux de lancer des frappes à longue portée en Russie de tentative d’escalade du conflit russo-ukrainien. Il commentait ainsi l’allusion faite par le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l’arrivée prochaine de missiles de croisière américains Tomahawk en Ukraine.
Selon le dirigeant russe, la réaction de Moscou à de telles actions serait « très grave » et « stupéfiante ».

https://www.kommersant.ru/doc/8141905?from=top_main_3

Le directeur de l’Agence d’assurance des dépôts (DIA), Andreï Melnikov, arrêté pour fraude.
Kommersant a appris que le tribunal du district de Lefortovo de Moscou avait ordonné le placement en détention provisoire du directeur de l’Agence d’assurance des dépôts (DIA), Andreï Melnikov, pour deux mois.
Selon nos sources, le tribunal a accédé à la requête de la Direction des enquêtes du FSB le 21 octobre, plaçant le fonctionnaire au centre de détention provisoire de Lefortovo, où il est actuellement en quarantaine. Le même jour, il a été inculpé de fraude à grande échelle (partie 4, article 159 du Code pénal).

https://www.interfax.ru/digital/1054290

Le Centre de surveillance et de contrôle des réseaux de communications publiques (PCNCMC) de Roskomnadzor (RKN) bloque près de 260 services VPN en Russie afin de contrer les menaces pesant sur la stabilité et la sécurité du RuNet.
Selon une présentation de Vladislav Smirnov, directeur du laboratoire de recherche sur les technologies avancées et les menaces de blocage du Centre principal des radiofréquences (GRChTs), filiale du RKN, lors du forum Spektr-2025, 258 services VPN seront bloqués en Russie en 2025, soit une augmentation de 31 % par rapport à l’année précédente. Lors du dernier forum Spektr, en octobre 2024, 197 services VPN ont été bloqués. L’accès à des informations interdites en Russie figurait auparavant sur la liste des menaces pesant sur la stabilité et la sécurité du RuNet.
Le Centre de gestion centralisée du réseau de communications publiques (CMU SSOP) a été créé sur la base du Centre national des radiofréquences (GRChTs) dans le cadre de la mise en œuvre de la loi sur le RuNet souverain pour la gestion centralisée du réseau de communications publiques par des moyens techniques de lutte contre les menaces (TMT). Par ailleurs, selon la présentation, 252 services de messagerie anonyme (+20 %), 173 applications (+28 %), 410 centres de distribution de logiciels malveillants, plus de 1,2 million de ressources (+50 %) et 119 000 sites de phishing (+441 %) ont été bloqués en Russie cette année.

Négociations

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/25425827

Rubio : Les États-Unis souhaitent toujours rencontrer la Russie.
Le secrétaire d’État américain a déclaré que les États-Unis seraient intéressés par des contacts si une solution au conflit ukrainien était envisageable. L’administration de Washington est prête à rencontrer des responsables russes si ces contacts facilitent un règlement du conflit en Ukraine. Le secrétaire d’État américain Marco Rubio l’a déclaré à la presse le 22 octobre.

https://24tv.ua/geopolitics/ru/sankcii-protiv-rossii-rubio-zajavil-chto-ssha-vse-eshhe-hotjat_n2938783 (site ukrainien)

« Nous souhaitons toujours nous rencontrer » : déclaration de Rubio sur la Russie après l’imposition des sanctions.
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a déclaré que les États-Unis souhaitaient poursuivre les négociations avec la Russie malgré les sanctions imposées. Rubio a ajouté avoir eu une « bonne conversation » avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et qu’ils poursuivraient ce dialogue.

https://www.svoboda.org/a/putin-zayavil-chto-vstrecha-s-trampom-skoree-perenositsya-/33568715.html (site américain, en russe)

Les États-Unis et la Russie discutent de la possibilité d’un nouveau sommet.
Le président américain Donald Trump a annoncé de nouvelles sanctions contre la Russie et annulé une rencontre prévue avec le président russe Vladimir Poutine, affirmant ne pas percevoir « d’intérêt suffisant pour progresser vers la paix », a déclaré Caroline Leavitt, attachée de presse de la Maison Blanche. Elle a ajouté qu’une rencontre entre Trump et Poutine n’était pas complètement retirée de l’ordre du jour. « Je pense que le président et l’ensemble de l’administration espèrent que cela puisse avoir lieu un jour, mais nous voulons nous assurer que cette rencontre aboutisse à un résultat concret et positif », a déclaré Mme Leavitt.
Plus tôt jeudi, Vladimir Poutine a déclaré à la presse que la rencontre avec Trump à Budapest n’était pas annulée, mais plutôt « reportée ». « Lors de notre dernier entretien téléphonique, la rencontre elle-même et son lieu avaient été proposés par la partie américaine. J’ai approuvé cette proposition, j’ai exprimé mon avis sur la question et j’ai précisé que, bien sûr, de telles rencontres doivent être bien préparées. Ce serait une erreur de ma part et de la part du président américain d’aborder cette rencontre à la légère et de partir sans les résultats escomptés », a déclaré M. Poutine.

International

https://www.svoboda.org/a/podveli-ukrainu-byvshiy-gensek-nato-kritikuet-soyuznikov-kieva/33567711.html (site américain, en russe)

« Nous avons trahi l’Ukraine. » L’ancien secrétaire général de l’OTAN critique les alliés de Kiev.
« Nous devons dialoguer avec les Russes. Mais lorsque nous leur parlons, ce doit être basé sur la force. » L’ancien secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, critique l’OTAN pour son soutien insuffisant à l’Ukraine en 2023-2024, citant la position « défaitiste » des États-Unis.
Dans son nouveau livre, il met en lumière les problèmes de l’OTAN, notamment les désaccords internes sur la politique russe.

https://ria.ru/20251023/ssha-2049964240.html

Les déclarations du secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, concernant de nouvelles sanctions antirusses ont marqué un changement de stratégie du président américain Donald Trump à l’égard de l’Ukraine, rapporte Bloomberg.
« Les propos de Bessent ont marqué un nouveau changement de ton pour la Maison Blanche, qui a tour à tour menacé la Russie et adopté une position plus conciliante », indique le rapport. Trump a menacé la Russie à plusieurs reprises de nouvelles sanctions, mais s’en est largement abstenu, tentant de maintenir la possibilité d’un dialogue avec Moscou. Cependant, il a désormais changé de stratégie, optant pour l’escalade.

https://www.kommersant.ru/doc/8141407?from=top_main_1

L’UE a adopté le 19e train de sanctions, imposant des restrictions aux banques et diplomates russes.
L’Union européenne (UE) a adopté le 19e train de sanctions contre la Russie, a annoncé sur les réseaux sociaux la représentante de l’UE aux Affaires étrangères, Kaja Kallas. Selon elle, ces restrictions toucheront « les banques russes, les plateformes d’échange de cryptomonnaies et les organisations en Inde et en Chine ».
L’UE restreindra également les déplacements des diplomates russes « afin de contrer les tentatives de déstabilisation ».

https://www.kommersant.ru/doc/8141262?from=top_main_3

Trump sur l’annulation de la réunion de Budapest, les sanctions et la désescalade nucléaire.
Donald Trump a annoncé des sanctions contre LUKOIL et Rosneft. Dans la nuit du 23 octobre, le président américain Donald Trump a reçu le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, à la Maison Blanche. Trump a annoncé aux journalistes l’annulation d’une réunion avec le président russe Vladimir Poutine à Budapest et a également fait plusieurs déclarations concernant les sanctions et une résolution pacifique du conflit en Ukraine.
Le résumé des points clés de Kommersant est disponible. À propos de la réunion de Budapest. « Nous n’arriverons pas là où nous devons aller, c’est pourquoi je l’ai annulée. Mais nous y parviendrons à l’avenir. » À propos des sanctions contre les compagnies pétrolières russes. Trump sur l’imposition de sanctions : « J’ai senti que le moment était venu. Nous attendons depuis longtemps. ». Trump estime que les sanctions contre LUKOIL et Rosneft « auront certainement un impact ». « Deux grandes compagnies pétrolières. Elles traitent beaucoup de pétrole. Et j’espère que cela fera avancer les choses. » Trump espère que les nouvelles sanctions contre la Russie ne dureront pas longtemps.
Trump doute de la capacité des nouvelles sanctions américaines à freiner la détermination de Moscou en Ukraine. Concernant un règlement pacifique. Trump reste déterminé à parvenir à un règlement pacifique du conflit en Ukraine. Vladimir Poutine aurait voulu s’emparer de toute l’Ukraine, et non d’une partie seulement. Trump estime que le président russe est désormais plus disposé à négocier et prêt à conclure un accord. Les parties au conflit doivent consolider leurs positions actuelles sur le front et cesser les hostilités. Trump a exprimé l’espoir que Zelensky se montrera également raisonnable : « Vous savez, comme on dit, il faut être deux pour danser le tango. » Trump estime que le président chinois Xi Jinping peut influencer Vladimir Poutine et le convaincre de mettre fin aux hostilités en Ukraine.
Le président américain demandera au dirigeant chinois de réduire ses achats de pétrole russe. Trump n’a « pas de calendrier » pour mettre fin au conflit ukrainien. Concernant les missiles et l’autorisation américaine de frapper profondément en territoire russe. Trump a déclaré que la formation des forces armées ukrainiennes à l’utilisation des Tomahawks prendrait entre un an et un an et demi ; « Le seul moyen de lancer un Tomahawk, c’est que nous le lancions, et nous ne le ferons pas » ; Trump a qualifié l’article du WSJ de faux et a souligné qu’il n’avait pas autorisé l’Ukraine à tirer des missiles profondément en Russie.
Selon lui, les forces armées ukrainiennes utilisent « des missiles européens ou d’ailleurs », mais pas des missiles américains. Concernant le contrôle des armes nucléaires. Trump approuve la proposition de Vladimir Poutine de désescalade dans le domaine des armes nucléaires. Il estime que la Chine rattrapera les États-Unis et la Russie en termes de nombre d’armes nucléaires d’ici quatre ou cinq ans ; Trump souhaite inclure la Chine dans le processus de désescalade.

https://www.interfax.ru/business/1054195

Les prix du pétrole augmentent de plus de 3,5 % suite à l’imposition par le Trésor américain de sanctions contre les compagnies pétrolières russes Rosneft et Lukoil.
À 8h20, heure de Moscou, les contrats à terme sur le Brent de décembre sur l’ICE Futures Exchange de Londres gagnaient 2,20 dollars (3,51 %) à 64,79 dollars le baril. Mercredi, le Brent gagnait 1,27 dollar (2,1 %) à 62,59 dollars le baril. À la même heure, les contrats à terme sur le WTI de décembre sur le New York Mercantile Exchange (NYMEX) gagnaient 2,08 dollars (3,56 %) à 60,58 dollars le baril. Au cours de la séance précédente, le contrat avait gagné 1,26 dollar (2,2 %) à 58,50 dollars le baril.
L’administration Trump a invoqué le « manque d’engagement sérieux de la Russie envers le processus de paix visant à mettre fin à la guerre en Ukraine » pour justifier sa décision d’imposer de nouvelles sanctions contre la Russie. Trump a annoncé l’annulation d’une rencontre prévue avec le président russe Vladimir Poutine à Budapest.

https://www.kommersant.ru/doc/8141363?from=top_main_2

Reuters : L’Inde révise ses contrats pétroliers avec la Russie suite aux nouvelles sanctions américaines.
Les raffineries pétrolières publiques indiennes ont commencé à réviser leurs contrats d’approvisionnement en pétrole russe après l’annonce par les États-Unis de sanctions contre Rosneft et Lukoil, rapporte Reuters, citant des sources. Selon les sources de l’agence, les sociétés publiques Indian Oil Corp, Bharat Petroleum Corp, Hindustan Petroleum Corp et Mangalore Refinery and Petrochemicals examinent actuellement leurs contrats afin de s’assurer qu’elles ne reçoivent pas d’approvisionnement direct de Russie. Les sources précisent que les raffineries indiennes « achètent rarement du pétrole russe directement auprès de Rosneft et Lukoil, mais généralement par l’intermédiaire d’intermédiaires ».
Le département du Trésor américain a déclaré que les nouvelles sanctions affecteraient également respectivement 28 et 6 filiales de Lukoil et Rosneft. L’agence a autorisé les contreparties à effectuer des transactions financières avec des entreprises russes jusqu’au 21 novembre pour mener à bien leurs activités.

https://www.kommersant.ru/doc/8141961?from=top_main_4

Reuters : Les entreprises publiques chinoises suspendent leurs achats de pétrole russe en raison des sanctions.
Les entreprises publiques chinoises ont suspendu leurs achats de pétrole russe après que les États-Unis ont imposé des sanctions aux sociétés russes Rosneft et Lukoil, rapporte Reuters, citant des sources. Il s’agit notamment des sociétés publiques chinoises PetroChina, Sinopec, CNOOC et Zhenhua Oil. Elles cesseront d’acheter de l’énergie russe par voie maritime, du moins à court terme, précisent les sources. Selon l’agence, Rosneft et Lukoil vendent la majeure partie de leur pétrole à la Chine par l’intermédiaire d’intermédiaires plutôt que directement. Une part importante de leurs importations est destinée à des raffineries indépendantes. Selon des négociants interrogés par Reuters, ces raffineries pourraient suspendre leurs achats de pétrole russe, mais s’efforceront de les reprendre.
Des sources de Reuters ont rapporté aujourd’hui que les raffineries publiques indiennes ont également commencé à réviser leurs contrats afin de supprimer leurs approvisionnements directs en provenance de Russie. Des sources de Bloomberg indiquent également que l’Inde pourrait abandonner complètement ses achats de pétrole russe suite aux nouvelles sanctions américaines.

https://www.kommersant.ru/doc/8141626?from=top_main_5

Banques, énergie, tourisme : le contenu du 19e train de sanctions contre la Russie.
L’UE a interdit les transactions avec cinq banques russes. L’UE a officiellement approuvé le 19e train de sanctions contre la Russie. Ce train de sanctions vise à limiter les revenus russes issus du secteur énergétique, à renforcer les restrictions financières et à renforcer les contrôles sur les systèmes de contournement via des pays tiers. Le résumé du nouveau train de sanctions présenté par Kommersant comprend : Énergie. L’UE interdit les importations de GNL (gaz naturel liquéfié) russe : pour les contrats à court terme (six mois) ; pour les contrats à long terme (janvier 2027). L’interdiction des transactions avec Rosneft et Gazprom Neft a été renforcée. Une holding industrielle du Tatarstan opérant dans le secteur pétrolier a été sanctionnée.
Pour la première fois, des sanctions ont été imposées à des entreprises chinoises : deux raffineries de pétrole et un négociant achetant du pétrole russe. Des restrictions ont été imposées à Litasco Middle East DMCC (filiale de Lukoil aux Émirats arabes unis), qui exploite une « flotte fantôme ». Les registres de pavillon et les constructeurs navals facilitant les activités illégales de cette flotte ont été bloqués. 117 autres navires (557 au total) transportant du pétrole russe, des armes ou des céréales ukrainiennes ont été interdits d’escale et de services maritimes. Une interdiction de réassurance des navires de la « flotte fantôme » est en cours d’introduction. Finance et crypto-actifs.
L’UE a constaté une augmentation de l’utilisation des cryptomonnaies pour échapper aux sanctions. Le développeur, l’émetteur et la plateforme de négociation du stablecoin A7A5, libellé en rouble, ont été sanctionnés. Toute transaction avec cet actif est interdite au sein de l’UE. L’interdiction de transaction concerne huit banques et négociants en pétrole du Tadjikistan, du Kirghizistan, des Émirats arabes unis et de Hong Kong. Cinq banques russes ont également été ajoutées : Istina, Zemsky Bank, Absolut Bank, MTS Bank et Alfa-Bank. Quatre banques biélorusses et kazakhes ont été ajoutées à la liste des sanctions pour leur participation à des systèmes de paiement alternatifs avec la Russie.
L’UE interdit toute interaction avec les systèmes de paiement russes Mir et SBP. Les restrictions sur les activités des entreprises dans neuf zones économiques spéciales russes ont été renforcées. Diplomates et particuliers. Les diplomates russes voyageant dans l’espace Schengen en dehors de leur pays d’accréditation doivent en informer préalablement les autorités de leur pays d’accréditation. Les pays de l’UE pourront exiger des permis d’entrée supplémentaires pour ces diplomates. La liste des sanctions inclut également Nikita Anisimov, recteur de l’École supérieure d’économie ; Maxim Sokolov, PDG d’AvtoVAZ ; et Oleg Osipov, conseiller de Dmitri Medvedev. Enfants et mesures humanitaires.
L’UE a ajouté 11 personnes « impliquées dans l’expulsion d’enfants ukrainiens vers la Russie » à sa liste de sanctions. Un nouveau critère pour les sanctions futures est introduit : l’enlèvement et l’assimilation forcée d’enfants. Structures militaires et de défense. Les sanctions incluent les hommes d’affaires et les entreprises du complexe militaro-industriel russe, ainsi que les fournisseurs de produits à double usage des Émirats arabes unis et de Chine. La liste inclut également le lieutenant-général Cha Yong-beom de l’armée de la RPDC, envoyé en Russie.
Commerce et exportations. Des restrictions ont été imposées à 45 entreprises soutenant le complexe militaro-industriel russe, notamment des fournisseurs de machines-outils à commande numérique, d’électronique, de drones et de technologies. Parmi elles, 17 sont situées hors de Russie : 12 en Chine (dont Hong Kong), trois en Inde et deux en Thaïlande. La liste des biens soumis à l’interdiction d’exportation a été élargie pour inclure la microélectronique, les poudres chimiques, les métaux, les oxydes, les produits en caoutchouc, les tuyaux, les pneus et les matériaux de construction. Une interdiction a été introduite sur l’achat et l’importation de tous les hydrocarbures acycliques importants pour le secteur pétrochimique.
Le plus grand producteur d’or russe, Polyus PJSC, et la société minière Evraz Plc ont été ajoutés à la liste des sanctions. Services. Tout service fourni au gouvernement russe nécessite désormais une autorisation préalable de l’UE. Les services liés à l’intelligence artificielle, au calcul haute performance et aux systèmes spatiaux commerciaux sont soumis à des restrictions. Les entreprises européennes sont interdites de fournir des services touristiques en Russie. Biélorussie. Cinq entreprises et entités biélorusses du secteur de la défense, associées au régime Loukachenko, ont été sanctionnées.
Les mesures de l’UE reflètent désormais les restrictions commerciales imposées à la Russie. L’interdiction des logiciels a été étendue aux produits destinés aux secteurs bancaire, de l’IA, de l’informatique quantique et de l’analyse de données.

Asie occidentale

https://cursorinfo.co.il/world-news/erdogan-formiruet-opasnuyu-alternativu-vojne-v-izraile-otsenka/ (site israélien, en russe)

Erdogan crée une alternative dangereuse à la guerre en Israël.
Le principal conflit se déroule entre les pays du Golfe Persique et la Turquie. Une dizaine de mois se sont écoulés depuis la chute du régime d’Assad et la mise en place d’un gouvernement sunnite sous la direction du président Ahmed al-Shara. La Syrie est désormais le théâtre d’une nouvelle confrontation, notamment à cause des investissements dans la reconstruction du pays. Selon Yaakov Lapin, de l’Institut Alma, le nouveau gouvernement de « transition », qui ressemble de plus en plus à un régime autocratique permanent, a présenté une vision ambitieuse d’une « nouvelle Syrie » lors de son discours historique à l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre, rapporte Maariv.
L’objectif du président est de « clore le triste chapitre du passé » et de réintégrer le pays au sein de la communauté internationale. Cependant, selon Lapin, la réalité sur le terrain est bien différente. Malgré les déclarations modérées des médias occidentaux, al-Shara est en train de constituer une armée, composée en partie de milices djihadistes sunnites soutenues par la Turquie.
Parallèlement, ses forces ont commis des massacres contre les minorités – les Druzes et les Alaouites. Les symptômes de radicalisation sont également visibles dans le système éducatif. Des vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux montrant des enseignants de Damas affirmant que la constitution du pays est le Coran et que l’objectif principal est de « libérer la mosquée Al-Aqsa » à Jérusalem.
Le coût estimé de la reconstruction du pays se situe entre 250 et 400 milliards de dollars, et selon al-Shara, il pourrait atteindre 900 milliards de dollars. Les ressources économiques de Damas étant limitées, le succès du programme dépend presque entièrement des investissements étrangers.

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.