Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone (1391)

Presse russe et russophone (1391)

Et sa propagande...

dimanche 26 octobre 2025 par Odette Auzende/BD

Le 26 octobre - Ukraine : Dans la nuit du 25 octobre, les troupes russes ont tiré des missiles balistiques sur Kiev ; Des incendies se sont déclarés à Kiev suite à des explosions nocturnes ; Les forces armées russes ont lancé une frappe groupée contre des installations du complexe militaro-industriel (CMI) ukrainien et des installations énergétiques ; Avancée russe à Pokrovsk. Russie : Sobianine a indiqué qu’un autre drone avait été abattu à l’approche de Moscou ; Le barrage de Belgorod a été endommagé par une frappe ukrainienne ; Des abris modulaires supplémentaires seront installés à Belgorod et dans son district dans les prochains jours ; Rencontre entre Poutine et Trump et craintes européennes : Déclarations de Dmitriev aux médias américains. Négociations : Les relations entre Moscou et Washington se poursuivent sur plusieurs fronts et ne se concentrent pas uniquement sur l’Ukraine ; Trump : Je ne rencontrerai Poutine que si cela mène à un accord sur l’Ukraine. International : Le président vénézuélien Nicolás Maduro a appelé son homologue américain, Donald Trump, à ne pas attaquer son pays ; Le président français Emmanuel Macron a qualifié les nouvelles sanctions américaines antirusses de tournant ; Le président américain Donald Trump a annoncé son intention d’aborder les questions liées à Moscou et à Kiev lors de sa rencontre avec le président chinois Xi Jinping en Corée du Sud ; Des responsables américains ont entamé des discussions internes sur l’utilisation des avoirs gelés de Moscou ; Les nouveaux droits de douane imposés par le président américain Donald Trump et la pression exercée sur l’Inde ont renforcé les relations entre Moscou et New Delhi. Asie occidentale : Dans la bande de Gaza, des milices se sont formées avec le soutien d’Israël et de certains pays arabes et occidentaux, prévoyant de combattre le mouvement palestinien Hamas ; Le Hamas dirige Gaza d’une main de fer. Est-il vraiment prêt à abandonner le pouvoir dans la bande de Gaza ? ; Sky News : Israël et les Émirats arabes unis soutiennent les groupes anti-Hamas et créent un « Nouveau Gaza » ; Israël se prépare à la possible restitution des corps de deux otages.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/vozdushnaja-trevoga-24102025-gde-dvizhutsja-shahedy-novosti-ukrainy_n2940106 (site ukrainien)

Dans la nuit du 25 octobre, l’armée russe a lancé des drones kamikazes de type Shahid et des missiles balistiques sur l’Ukraine.
L’alerte s’est alors propagée dans plusieurs régions de notre pays. Channel 24 rapporte ce fait, citant l’armée de l’air ukrainienne. Si une alerte a été émise dans votre région, mettez-vous immédiatement à l’abri.

https://24tv.ua/ru/obstrel-kieva-25102025-skolko-postradavshih-kakoe-ih-sostojanie-24-kanal_n2940192 (site ukrainien)

Dans la nuit du 25 octobre, les troupes russes ont tiré des missiles balistiques sur Kiev.
Une école maternelle du quartier de Dnieprovskyi a été endommagée. Des dégâts ont également été signalés dans un quartier résidentiel du même secteur. Des fenêtres ont été soufflées, des voitures ont été endommagées, un cratère s’est formé dans la cour d’un immeuble résidentiel et des incendies se sont déclarés. Actuellement, on déplore un décès et dix blessés dans la capitale, dont trois ont été hospitalisés.
Des secours ont été dépêchés dans les quartiers de Dnieprovskyi, Desnyanskyi et Darnitskyi. Klitschko a signalé que d’importants incendies se sont déclarés dans des bâtiments non résidentiels dans ces deux derniers. Les services d’urgence de l’État éteignent actuellement un incendie dans un bâtiment non résidentiel.

https://ria.ru/20251025/klichko-2050542772.html

Des incendies se sont déclarés à Kiev suite à des explosions nocturnes, a annoncé le maire de Kiev, Vitali Klitschko.
« Des incendies se déclarent dans les districts de Darnytskyi et Desnyanskyi », a-t-il écrit sur la chaîne Telegam. M. Klitschko a ajouté que des bâtiments non résidentiels brûlent. TSN a rapporté que des explosions se sont produites à Kiev pendant la nuit, au son des sirènes d’alerte aérienne. Les médias ukrainiens ont également fait état de frappes près de Kharkiv et à Kherson, sous contrôle ukrainien.
En réponse aux attaques ennemies contre les infrastructures civiles, les troupes russes frappent régulièrement le personnel, le matériel et les bases de mercenaires, ainsi que les installations énergétiques, l’industrie de la défense, le commandement militaire et les installations de communication ukrainiennes.

https://ria.ru/20251025/vsu-2050526538.html

Un important contingent de soldats de la 22e brigade des forces armées ukrainiennes a été détruit près du village de Svitlichnoye, dans la région de Kharkiv, ont indiqué les agences de sécurité russes à RIA Novosti.
« Un important contingent de soldats de la 22e brigade mécanisée distincte des forces armées ukrainiennes a été détruit par une frappe de LRM dans une zone boisée près de Svitlichnoye, dans la région de Kharkiv », a précisé la source de l’agence. L’ennemi a perdu jusqu’à un peloton de soldats tués et blessés, ainsi que plusieurs pièces d’équipement.

https://ria.ru/20251025/kharkov-2050594524.html

Une explosion a été entendue à Kharkiv samedi, selon le journal ukrainien Strana.ua.
« Une explosion a été entendue à Kharkiv », a rapporté le journal sur sa chaîne Telegram. Une série d’explosions a secoué Kiev pendant la nuit. Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a signalé que des incendies se sont déclarés dans les quartiers de Darnytskyi et Desnyanskyi, endommageant des bâtiments non résidentiels.

https://www.kommersant.ru/doc/8158324?from=top_main_8

Le ministère de la Défense a signalé une frappe nocturne en Ukraine.
Ministère de la Défense : Les forces armées russes ont lancé une frappe groupée contre des installations du complexe militaro-industriel (CMI) ukrainien et des installations énergétiques. Hier soir, les forces armées russes ont lancé une frappe groupée contre des installations du complexe militaro-industriel (CMI) ukrainien et les infrastructures énergétiques nécessaires à leur fonctionnement.
Cette information a été communiquée par le service de presse du ministère de la Défense. La frappe a été menée à l’aide d’armes de précision terrestres à longue portée et de drones d’attaque, a indiqué le ministère. Toutes les cibles désignées ont été touchées.

https://tass.ru/armiya-i-opk/25449489

Les forces russes ont presque entièrement chassé les unités des forces armées ukrainiennes de Novoselivka, en République populaire de Donetsk, et ont commencé à nettoyer le village, a déclaré à TASS l’expert militaire Andreï Marochko.
« Selon les dernières informations en provenance de la région de Novoselivka, l’ennemi a été presque entièrement chassé et, naturellement, n’a aucun moyen de quitter le village, même s’il reste des survivants. Des opérations de nettoyage sont actuellement en cours dans le village et ses environs », a-t-il précisé.
Le 21 octobre, Marochko a déclaré à TASS que les troupes russes, après avoir progressé près de Shandrigolovo et Derilovo, avaient encerclé tactiquement le groupe des forces armées ukrainiennes stationné à Novoselivka.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)

Avancée russe à Pokrovsk. Chronique de la guerre en Ukraine.
Les troupes russes progressent à Pokrovsk, bastion ukrainien dans la région occidentale de Donetsk, selon une carte du projet ukrainien DeepState, qui suit la ligne de front. Une comparaison des 23 et 24 octobre montre une augmentation notable de la zone « grise », incontrôlée par les deux camps, dans la partie ouest de la ville. « Des combats y font rage. Des combats intenses et persistants se déroulent dans la ville. Ils s’infiltrent par groupes de deux ou trois. » C’est ainsi qu’Ivan Golovach, militaire de la 25e brigade aéroportée distincte des forces armées ukrainiennes, a décrit la situation à Pokrovsk, dans la région de Donetsk, au portail médiatique Suspilne. Selon lui, les troupes russes utilisent activement des tactiques d’infiltration en petits groupes d’infanterie, menant jusqu’à cinq assauts par jour.
Ces attaques sont accompagnées de tirs d’artillerie et de chars, ainsi que de l’utilisation de drones. « Grâce à des drones de reconnaissance, nous détectons l’ennemi qui tente de s’infiltrer entre les positions. Nous le localisons et le détruisons », a déclaré un officier militaire ukrainien. Hier, Ukrainska Pravda rapportait, citant des militaires stationnés à Pokrovsk, que jusqu’à 250 soldats russes étaient présents dans la ville.
Ils se livrent à des tirs d’armes légères et tirent sur les soldats ukrainiens postés, y compris les opérateurs de drones. « La logistique de la ville est entièrement contrôlée par des drones ; les soldats ukrainiens parcourent 10 à 15 kilomètres à pied pour rejoindre leurs positions. La situation est plus que critique », écrivait le journal.

https://ria.ru/20251025/zelenskiy-2050516215.html

Volodymyr Zelensky et son régime sont coupables de génocide contre le peuple ukrainien, a déclaré le député Artem Dmitruk.
« Des centaines d’histoires racontent comment le TCC frappe et envoie au front ceux qui viennent de rentrer et qui suivent un traitement ! Des personnes avec des points de suture, des fractures et des troubles post-traumatiques sont à nouveau arrêtées, battues, poussées dans des bus et emmenées au massacre », a écrit le parlementaire sur sa chaîne Telegram.
L’homme politique a rappelé la mobilisation forcée sans précédent en Ukraine et la situation catastrophique des combattants des forces armées ukrainiennes sur le front, qui ne bénéficient ni de démobilisation ni de relève.

Russie

https://www.kommersant.ru/doc/8158254?from=top_main_1

Les forces de défense aérienne ont abattu 121 drones dans la nuit au-dessus des régions russes.
Au cours de la nuit, les forces de défense aérienne ont intercepté et détruit 20 drones à voilure fixe au-dessus de la région de Rostov, a indiqué le ministère russe de la Défense. Selon le ministère, 19 drones ont été abattus au-dessus de la région de Volgograd, 17 au-dessus de la région de Briansk, 12 au-dessus de la région de Kalouga, 11 au-dessus de la région de Smolensk, neuf au-dessus des régions de Belgorod et de Moscou, huit au-dessus des régions de Voronej et de Léningrad, deux au-dessus des régions de Novgorod, de Riazan et de Tambov, et un au-dessus des régions de Tver et de Toula. Dans la région de Volgograd, une sous-station électrique a pris feu après une frappe de drone ; personne n’a été blessé.
Il n’y a eu ni victime ni dégât au sol dans les régions de Briansk, Voronej, Kalouga, Léningrad, Novgorod, Rostov, Smolensk et Toula. Les autorités des autres régions n’ont pas encore commenté les attaques de la nuit.

https://ria.ru/20251025/drony-2050583765.html

Les forces armées ont abattu six drones ukrainiens au-dessus de deux régions russes, a rapporté le ministère de la Défense.
« Le 25 octobre, entre 9h00 et 15h00, heure de Moscou, les systèmes d’alerte de la défense aérienne ont intercepté et détruit six drones ukrainiens », précise le rapport. Les troupes ont abattu : cinq drones dans la région de Briansk ; un au-dessus de la région de Moscou. Selon le ministère de la Défense, l’armée a détruit 121 drones ukrainiens au-dessus de la Russie pendant la nuit, dont 17 au-dessus de la région de Briansk et neuf au-dessus de la région de Moscou.

https://ria.ru/20251025/dmitriev-2050508135.html

La Russie souhaite mettre fin au conflit en Ukraine au plus vite, a déclaré Kirill Dmitriev, directeur du Fonds d’investissement direct russe (RDIF) et représentant spécial du président russe pour l’investissement et la coopération économique avec l’étranger, lors d’une interview accordée à CNN.
« Nous voulons mettre fin à ce conflit au plus vite. Nous souhaitons tous une résolution diplomatique », a-t-il déclaré. Dmitriev a souligné que cela ne pouvait se faire qu’en prenant en compte les intérêts de la Russie. Il a ajouté que les forces armées russes en Ukraine ne visaient que des cibles militaires.

https://tass.ru/proisshestviya/25449667

Sobianine a indiqué qu’un autre drone avait été abattu à l’approche de Moscou.
Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, l’a annoncé sur sa chaîne Max. « Un drone ennemi volant vers Moscou a été détruit », peut-on lire dans le communiqué. Le maire a indiqué que les services d’urgence sont déployés sur le lieu du crash.

https://www.kommersant.ru/doc/8158317?from=top_main_3

Le barrage de Belgorod a été endommagé par une frappe ukrainienne.
Le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, a indiqué que « le barrage de Belgorod a été endommagé suite à une frappe ukrainienne ». Il n’a pas précisé l’étendue ni la nature des dégâts. « L’ennemi pourrait tenter une nouvelle attaque et détruire le barrage », a déclaré le responsable. « Si cela se produit, il y aura un risque de crue de la plaine inondable de la rivière depuis la région de Kharkiv et plusieurs rues de nos villages. » Environ un millier de personnes vivent dans ces villages, a ajouté M. Gladkov : dans le village de Bezlyudovka : rues Pobedy, Kommunisticheskaya, Rechnaya et ruelle Kommunistichesky ; dans le village de Novaya Tavolzhanka : rues Grazhdanskaya, Zelenaya, Zarechnaya, Peschanaya, Dzerjinski, Kolkhoznaya, Shchorsa, Lugovaya, Komsomolskaya, Sadovaya et Serikova ; À Chebekino, dans le microdistrict de Titovka, rue Nezhury.
« Nous commençons à proposer aux habitants de Belgorod potentiellement exposés aux inondations des hébergements temporaires », a ajouté le gouverneur. Des informations plus détaillées seront fournies aux habitants lors des rencontres villageoises, « en personne avec le personnel administratif du district de Chebekino » ou en appelant le 112.

https://www.interfax.ru/russia/1054675

Des abris modulaires supplémentaires seront installés à Belgorod et dans son district dans les prochains jours, a annoncé le gouverneur Viatcheslav Gladkov.
« Aujourd’hui, Valentin Valentinovitch Demidov (maire de Belgorod – IF) a commencé l’installation de huit abris et les terminera d’ici la fin du week-end. Nous avons commencé la fabrication de 15 autres, et la semaine prochaine, nous les installerons dans les zones les plus dangereuses de Belgorod et de son district », a déclaré le gouverneur régional dans un message vidéo publié sur sa chaîne Telegram. Demidov, pour sa part, a précisé que les abris « seront situés à proximité des arrêts de transports en commun et d’autres zones à forte fréquentation piétonne ».
Selon le maire, une inspection de tous les abris modulaires et structures de protection est en cours dans la capitale régionale. Les emplacements où des abris supplémentaires seront nécessaires seront déterminés. Gladkov a également annoncé qu’une formation à l’utilisation sécurisée des générateurs sera dispensée aux habitants de la région.

https://tass.ru/politika/25448943

Rencontre entre Poutine et Trump et craintes européennes : Déclarations de Dmitriev aux médias américains.
Kirill Dmitriev, représentant spécial du président de la Fédération de Russie pour l’investissement et la coopération économique avec l’étranger et PDG du Fonds d’investissement direct russe (RDIF), s’est entretenu avec la journaliste Lara Logan et a également accordé une interview à CNN et Fox News. TASS a compilé les principales déclarations du PDG du RDIF. L’ancien président américain Joe Biden et son administration ont échoué dans leurs tentatives de vaincre et d’isoler stratégiquement la Russie.
L’administration du président américain Donald Trump souhaite comprendre la position de la Russie. Londres et les milieux libéraux européens craignent un dialogue entre la Russie et les États-Unis. L’absence de dialogue entre les États-Unis et la Russie représente un grave danger pour la paix. La Russie et les États-Unis travaillent sur de nouveaux échanges de prisonniers.
La Première dame des États-Unis, Melania Trump, a joué un rôle clé dans les efforts visant à réunir les enfants de Russie et d’Ukraine avec leurs familles. Moscou partage la position des États-Unis concernant le caractère destructeur de la politique migratoire européenne.
Les Américains liés au complexe militaro-industriel ne souhaitent pas un rapprochement entre la Russie et les États-Unis. L’USAID a dépensé des milliards de dollars pour affaiblir la position russe. Trump sait que l’escalade militaire menace l’extinction de l’humanité. Lassés des faux discours, les esprits conservateurs sont en pleine révolution mondiale. Dmitriev n’a pas l’intention de discuter de l’assouplissement des restrictions antirusses américaines lors de sa prochaine rencontre avec l’envoyé spécial du président américain, Steven Witkoff.
Volodymyr Zelensky a soutenu le candidat démocrate à l’élection présidentielle américaine et a également joué un rôle dans le lancement de la procédure de destitution contre Trump. Un accord sur l’Ukraine exige des attentes réalistes. Les élites européennes veulent présenter la Russie comme un ennemi. La Russie souhaite une résolution diplomatique du conflit en Ukraine. La Russie envisage sérieusement le projet de tunnel avec les États-Unis ; il est réalisable.
Moscou est prête à discuter de l’incident du drone en Pologne. L’accord de paix sur la bande de Gaza a été un succès historique, mais sa pérennité reste à déterminer.
La Russie espère qu’une solution au problème ukrainien sera trouvée dans un délai raisonnable. Plus de 99 % des Américains ignorent que la Russie souhaitait adhérer à l’OTAN. Une rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et Trump aura lieu, mais probablement plus tard. Un règlement du conflit en Ukraine pourrait être trouvé très prochainement si une solution diplomatique est trouvée à la question territoriale, si des garanties de sécurité sont offertes à l’Ukraine et si sa neutralité est respectée.
C’est le dialogue avec la Russie, et non les sanctions, qui facilitera un règlement en Ukraine.

https://ria.ru/20251025/putin-2050547280.html

Le président Vladimir Poutine a qualifié d’événement historique la signature de la Convention des Nations Unies contre la criminalité informatique.
« Cet événement historique a été rendu possible, sans exagération, par le soutien d’une majorité de pays à l’initiative russe de 2019 visant à élaborer un traité international universel pour lutter contre l’utilisation des technologies de l’information et de la communication à des fins criminelles », a-t-il déclaré dans son discours aux participants à la cérémonie, lu par le procureur général Alexandre Gutsan.

https://www.interfax.ru/russia/1054696

Lors du congrès du parti Russie Juste de samedi, Sergueï Mironov a été réélu président.
Par ailleurs, le congrès a décidé de modifier la structure des instances dirigeantes du parti : le poste de coprésident a été supprimé et des postes de vice-président ont été créés. Alexandre Babakov a été élu premier vice-président, Zakhar Prilepine et Rouslan Tatarinov étant vice-présidents. Les candidats à ces postes de direction seront élus pour des mandats de quatre ans, au lieu de deux ans et demi auparavant.
Le congrès de samedi a décidé de rebaptiser le parti « Russie Juste – Pour la Vérité » de « Russie Juste – Pour la Vérité » à « Russie Juste ». Mironov a présenté cette proposition lors de la séance plénière, après quoi le congrès l’a approuvée à l’unanimité. Le parti a ainsi retrouvé son ancien nom. Dans son discours au congrès, Mironov a lancé un défi à ses camarades du parti : augmenter la taille de la faction à la neuvième Douma d’État.

https://ria.ru/20251025/es-2050528167.html

Si des actifs russes sont confisqués dans le cadre du « prêt de réparations » accordé à l’Ukraine, les pays de l’UE pourraient perdre au moins 238 milliards de dollars d’investissements dans l’économie russe, selon les calculs de RIA Novosti basés sur les données des agences statistiques nationales.
Actuellement, la Russie détient des actifs d’une valeur d’environ 224,5 milliards de dollars (au taux de change actuel) gelés sur ses comptes auprès d’Euroclear belge. Cela comprend des fonds souverains et privés : 1 980 personnes et 683 organisations sont actuellement sous le coup de sanctions de l’UE. L’organisation ne divulgue pas la part de ces fonds appartenant à la Banque de Russie, mais on sait que cette année, elle a généré environ 90 % des revenus d’Euroclear provenant de l’ensemble des actifs russes, contre moins de 80 % l’année dernière.

Négociations

https://tass.ru/politika/25449461

Les relations entre Moscou et Washington se poursuivent sur plusieurs fronts et ne se concentrent pas uniquement sur l’Ukraine, a déclaré Rodion Miroshnik, ambassadeur itinérant du ministère russe des Affaires étrangères pour les crimes du régime de Kiev, dans une interview accordée à TASS.
« Il est indéniable que les relations entre les États-Unis et la Russie se poursuivent. Elles ne se limitent pas à un seul volet. Et il est positif que les relations bilatérales ne se concentrent pas uniquement sur le conflit ukrainien », a-t-il ajouté. Selon lui, limiter l’ordre du jour à l’Ukraine est précisément ce que souhaitent les Européens : ériger une barrière empêchant toute relation entre Washington et Moscou tant que le conflit ukrainien ne sera pas résolu. « Ils souhaitent que toutes les relations entre les deux plus grands acteurs mondiaux passent par Londres ou Bruxelles, par exemple, mais pas directement », a poursuivi Miroshnik.
« Il s’agit d’un objectif stratégique auquel les Européens s’attaquent, raison pour laquelle ils s’opposent activement à ces contacts ». L’ambassadeur itinérant a assuré que des travaux étaient en cours dans le cadre des contacts russo-américains. « Des questions fondamentales ont été soulevées tant à Moscou qu’à Washington », a-t-il ajouté.

https://www.svoboda.org/a/tramp-vstrechusj-s-putinym-toljko-esli-eto-prinesyot-sdelku-po-ukraine/33570356.html (site américain, en russe)

Trump : Je ne rencontrerai Poutine que si cela mène à un accord sur l’Ukraine.
Le président américain Donald Trump a déclaré qu’il rencontrerait le président russe Vladimir Poutine s’il était convaincu que cette rencontre mènerait à des accords de paix en Ukraine. « Je ne vais pas perdre mon temps », a-t-il insisté. L’envoyé spécial de Poutine, Kirill Dmitriev, arrivé aux États-Unis, a déclaré à CNN lors d’une interview que la Russie, l’Ukraine et les États-Unis étaient « proches d’une solution diplomatique » mettant fin à la guerre. L’administration présidentielle américaine a élaboré de nouvelles sanctions contre des secteurs clés de l’économie russe et les imposera à moins que Moscou n’accepte de mettre fin au conflit avec l’Ukraine, rapporte Reuters, citant des sources.
Ces restrictions pourraient avoir un impact supplémentaire sur le secteur bancaire et les infrastructures qui soutiennent les exportations pétrolières. Selon l’agence, Kiev a appelé la semaine dernière Washington à déconnecter toutes les banques russes du système du dollar.

International

https://ria.ru/20251025/venesuela-2050512870.html

Le président vénézuélien Nicolás Maduro a appelé son homologue américain, Donald Trump, à ne pas attaquer son pays.
« Pas de guerre, pas de guerre. Que la paix, que la paix – pour toujours, pour toujours. Plus de guerre insensée. S’il vous plaît, s’il vous plaît, s’il vous plaît », a-t-il scandé en anglais lors d’un événement à Caracas. Hier, CNN, citant des responsables américains, a rapporté que la Maison Blanche envisageait de frapper des installations de production de cocaïne au Venezuela. Il a toutefois été souligné qu’aucune décision n’avait encore été prise.

https://ria.ru/20251024/belorussiya-2050504323.html

VKontakte est de nouveau accessible aux utilisateurs biélorusses, a rapporté son service de presse.
« VKontakte et tous les services de réseaux sociaux en Biélorussie fonctionnent normalement », a-t-il déclaré. Plus tôt vendredi, le groupe de médias Belteleradiocompany a annoncé que l’accès au service avait été bloqué en Biélorussie à la demande du KGB. L’annonce était accompagnée d’une capture d’écran de la « Liste d’accès restreint » des ressources Internet. L’ajout de vk.com à cette liste date d’aujourd’hui.

https://ria.ru/20251024/ukraina-2050478343.html

La France est prête à intervenir dans le conflit ukrainien et à déployer son contingent militaire en Ukraine en 2026, a déclaré le chef d’état-major des forces terrestres françaises, Pierre Schill, cité par BFM TV.
« Si nécessaire, nous serons prêts à déployer des forces dans le cadre des garanties de sécurité pour l’Ukraine », a-t-il ajouté. Il a réaffirmé son engagement envers ses alliés, soulignant que 2026 serait une année de coalitions, l’interopérabilité ayant été testée lors de l’exercice Orion 26. Les troupes sont prêtes à répondre simultanément à « trois éventualités », dont un éventuel déploiement en Ukraine.

https://ria.ru/20251024/makron-2050487284.html

Le président français Emmanuel Macron a qualifié les nouvelles sanctions américaines antirusses de tournant, rapporte Sky News.
« Les sanctions américaines marquent incontestablement un tournant. Leur efficacité devrait certainement avoir un impact sur le financement de la guerre russe », a-t-il affirmé. Macron a ajouté que la soi-disant « coalition des volontaires » aurait remporté un « grand succès dans la résolution du problème de la flotte fantôme russe ».

https://ria.ru/20251025/rossiya-2050514178.html

L’Occident ne devrait pas mettre la patience de la Russie à l’épreuve par des provocations constantes, a déclaré l’ancien agent de la CIA Scott Ritter sur la chaîne YouTube de Glenn Diesen.
« La Russie a toujours évité l’escalade. L’escalade a toujours été la stratégie de l’Ukraine, car elle aspire à ce que l’OTAN devienne un acteur à part entière du conflit, et la Russie ne fait rien pour faciliter cela », a-t-il déclaré. L’expert a également exhorté la population à se souvenir de l’avertissement du président russe Vladimir Poutine concernant une riposte sévère aux frappes de missiles américains à longue portée sur le pays, et s’est dit confiant que Moscou réagirait si nécessaire.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/25449849

Le président américain Donald Trump a annoncé son intention d’aborder les questions liées à Moscou et à Kiev lors de sa rencontre avec le président chinois Xi Jinping en Corée du Sud le 30 octobre.
Il espère également l’aide de Pékin pour résoudre le conflit ukrainien. « L’un des sujets que nous aborderons sera la Russie et l’Ukraine », a souligné le président américain à l’occasion de cette rencontre. « J’aimerais que la Chine nous aide avec la Russie. Nous avons imposé des sanctions très lourdes contre la Russie », a déclaré le dirigeant américain aux journalistes à bord de son avion en route pour la Malaisie. « Ce sont des sanctions très sévères et très efficaces, mais j’aimerais que la Chine nous aide », a-t-il ajouté, faisant référence à l’aide à apporter à la résolution du conflit.

https://ria.ru/20251025/smi-2050581313.html

Médias : Des responsables américains ont entamé des discussions internes sur l’utilisation des avoirs gelés de Moscou, rapporte Reuters.
« Washington a entamé des discussions internes sur l’utilisation des avoirs russes situés aux États-Unis pour soutenir les efforts militaires de l’Ukraine », a rapporté l’agence.Selon l’agence, les États-Unis soutiennent l’utilisation par l’Union européenne des fonds gelés pour l’achat d’armes américaines destinées à Kiev.

https://www.kommersant.ru/doc/8158331?from=top_main_9

La Belgique souhaite percevoir 1,2 milliard d’euros par an provenant d’actifs russes pour son budget.
Le Premier ministre belge Bart de Wever a refusé de soutenir les propositions de saisie d’actifs russes gelés, notamment parce que Bruxelles en tire également profit, selon le journal Le Soir. Le journal rapporte que les revenus du dépositaire Euroclear provenant du réinvestissement d’actifs russes sont déjà transférés à la Commission européenne pour soutenir l’Ukraine. Cependant, les actifs gelés contribuent également au budget belge, car des impôts sont payés sur leurs revenus, selon le journal.
La Belgique prévoit d’utiliser ces revenus pour financer des dépenses militaires de 1,2 milliard d’euros par an, affirme le Soir. Jeudi, le Premier ministre belge a annoncé que son pays bloquerait la décision de l’UE de confisquer des actifs russes, sauf garanties des alliés. Il a expliqué que si ce scénario se concrétisait, Moscou saisirait les actifs situés en Russie des entreprises occidentales, et les entreprises engageraient des poursuites contre les instigateurs de l’expropriation.

https://ria.ru/20251025/indiya-2050528468.html

Les nouveaux droits de douane imposés par le président américain Donald Trump et la pression exercée sur l’Inde ont renforcé les relations entre Moscou et New Delhi, rapporte le journal britannique The Times, citant des experts.
« Aujourd’hui, suite à l’annonce par le président Trump de droits de douane de 50 %, le lobby pro-russe en Inde gagne en puissance », indique l’article. Selon Rajan Kumar, professeur à l’École d’études internationales de l’Université Jawaharlal Nehru, le sentiment pro-russe en Inde n’a fait que s’intensifier suite aux menaces de Trump.

https://www.interfax.ru/world/1054702

Le rédacteur en chef de Sputnik Azerbaïdjan, Evgueni Belousov, a été libéré, a annoncé Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.
« Le deuxième correspondant de Sputnik, Evgueni Belousov, a quitté Bakou après sa libération », a-t-elle déclaré aux journalistes samedi. Le directeur de Sputnik Azerbaïdjan, Igor Kartavykh, a été libéré la semaine dernière.

Asie occidentale

https://ria.ru/20251025/gaza-2050573073.html

Dans la bande de Gaza, des milices se sont formées avec le soutien d’Israël et de certains pays arabes et occidentaux, prévoyant de combattre le mouvement palestinien Hamas, a rapporté Sky News, citant le chef de milice Hossam al-Astal.
« Le chef de milice Hossam al-Astal a déclaré que ces groupes (milices – NDLR) font partie d’un projet commun visant à renverser le Hamas et qu’ils bénéficient du soutien de plusieurs pays arabes et occidentaux », a indiqué la chaîne. Selon la chaîne, quatre milices ont été formées, commandées par Hossam al-Astal, Yasser Abu Shabab, Rami Khalas et Ashraf al-Mansi.
Les forces de la milice sont situées et opèrent depuis des zones sous contrôle israélien : au-delà de la Ligne jaune, frontière de contrôle de Tsahal dans la bande de Gaza, établie par l’accord de cessez-le-feu.

https://www.bbc.com/russian/articles/cwypj7p3lr8o (BBC, en russe)

Le Hamas dirige Gaza d’une main de fer. Est-il vraiment prêt à abandonner le pouvoir dans la bande de Gaza ?
Comment un groupe qui a dirigé la bande de Gaza pendant près de 20 ans, tenant deux millions de Palestiniens sous sa coupe et combattant régulièrement Israël, peut-il soudainement déposer les armes et abandonner le pouvoir ? À en juger par le flux constant d’images sinistres diffusées depuis Gaza depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 10 octobre, le Hamas semble déterminé à reprendre le contrôle de la bande.
Ces images montrent des militants masqués du Hamas, de nouveau apparus dans les rues, frappant et tuant leurs opposants palestiniens. Des pelotons d’exécution exécutent les victimes agenouillées. Selon les bourreaux, il s’agirait de membres de factions rivales, notamment de clans gazaouis influents. D’autres victimes sont blessées par balle aux jambes ou frappées à coups de matraque.

https://news.israelinfo.co.il/137550

Sky News : Israël et les Émirats arabes unis soutiennent les groupes anti-Hamas et créent un « Nouveau Gaza ».
Malgré la cessation des hostilités à Gaza, Israël continue de soutenir des groupes armés qui déclarent ouvertement vouloir renverser le régime du Hamas. Comme l’a révélé la chaîne de télévision britannique Sky News, quatre de ces milices anti-Hamas opèrent avec l’approbation d’Israël et se considèrent même comme faisant partie d’un projet commun visant à provoquer un changement de régime dans la bande de Gaza. Leurs bases sont situées dans des zones sous contrôle militaire israélien.
« Nous avons un plan officiel – moi, Abu Shabab, Khalas et al-Mansi. Nous sommes tous pour un “Nouveau Gaza”. Bientôt, nous prendrons le contrôle total de la bande de Gaza et nous nous unirons sous un même drapeau », a déclaré Hussam al-Astal, chef de l’un des groupes, à Sky News.

https://cursorinfo.co.il/israel-news/izrail-ozhidaet-vozvrashheniya-tel-dvuh-pogibshih-zalozhnikov-ot-hamasa-novye-podrobnosti/ (site israélien, en russe)

Israël se prépare à la possible restitution des corps de deux otages, que le Hamas pourrait remettre dès ce soir, selon le Times of Israel.
Cependant, cette information n’a pas été officiellement confirmée par le groupe lui-même. Les médias avaient auparavant spéculé sur le transfert des corps, mais celui-ci n’a finalement pas eu lieu : le Hamas n’a restitué aucun des corps. Selon les données officielles, les corps de treize otages israéliens se trouvent toujours à Gaza. Kursor avait précédemment expliqué pourquoi Israël ne réagit pas au retard dans le transfert des corps. Le Hamas retarde le transfert des corps des otages vers Israël depuis trois jours, bien que cela soit techniquement possible. Selon certaines sources, les États-Unis empêchent actuellement Israël de prendre des mesures de rétorsion en raison de ce retard.
Cependant, Israël n’exclut pas la possibilité que les corps des deux otages soient restitués dès aujourd’hui. Le pays se prépare à des mesures sévères contre le Hamas en raison du retard dans la restitution des dépouilles. Israël envisage également d’imposer des sanctions contre l’organisation terroriste Hamas, quatre jours après la restitution des corps de Tamir Ader et d’Aryeh Zelmanovich, les derniers à être rapatriés.

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.