Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone (1392)
Presse russe et russophone (1392)
Et sa propagande...
lundi 27 octobre 2025 par Odette Auzende/BD
Le 27 octobre - Ukraine : Attaque contre Kiev : trois morts et des dizaines de blessés ; Les forces russes ont frappé des nœuds ferroviaires dans deux régions d’Ukraine ; Explosion à Kryvoï Rog : la Russie attaque avec des missiles Kab ; Guerassimov : Les forces armées russes ont libéré plus de 70 % de Volchansk ; Les forces ukrainiennes ont repris trois localités à l’est ; Les forces armées russes encerclent Koupiansk ; Poutine a été informé de la situation dans les directions de Koupiansk et Krasnoarmeïsk ; Dans le secteur de Liman, l’ennemi a mené 12 attaques au cours des dernières 24 heures. Russie : « Le réservoir s’est fissuré » : confirmation de l’attaque sur le barrage de Belgorod ; Des aérodromes militaires russes sont attaqués ; Guerassimov a rendu compte à Poutine des essais et des succès du Burevestnik au front ; Poutine annonce la fin des essais du missile Burevestnik ; Dmitriev a déclaré avoir transmis aux Américains des informations concernant le missile Burevestnik ; Lavrov : La Russie n’a pas de nations hostiles. Le ministre russe des Affaires étrangères a souligné que le pays restait ouvert à un partenariat honnête et équitable avec tous ; Le Kremlin a commenté les sanctions américaines et le report de la rencontre Poutine-Trump ; L’UE reste l’un des trois principaux partenaires commerciaux de la Russie. Négociations : Dmitriev a rencontré des responsables du gouvernement américain, selon une source ; Dmitriev a déclaré avoir « transmis » la position de Poutine aux États-Unis ; Une rencontre entre des membres du Congrès américain et des membres de la Douma d’État sera organisée prochainement ; Trump a promis de rencontrer Poutine s’il était convaincu d’un accord sur l’Ukraine. International : Les dirigeants thaïlandais et cambodgiens ont signé une déclaration sur la résolution du conflit en marge du sommet de l’ASEAN à Kuala Lumpur ; Le ministre britannique de la Défense a révélé ce que Londres prépare pour la Russie ; Trump s’attend à un « bon accord » avec la Chine ; Défaite des partis au pouvoir en Estonie. Asie occidentale : Tsahal a annoncé une frappe de précision dans la bande de Gaza ; Tsahal mène une vaste opération de recherche des corps d’otages ; Les médias israéliens rapportent que le Hamas, avec l’autorisation de Tsahal, recherche les restes d’otages au-delà de la « Ligne jaune ».
Ukraine
https://24tv.ua/ru/v-kieve-posle-ataki-postradal-rebenok_n2940599 (site ukrainien)
Le nombre de victimes et de blessés à Kiev a augmenté suite à l’attaque, y compris des enfants.
Dans la nuit du 26 octobre, les occupants ont attaqué Kiev avec des drones kamikazes « Shahed ». Des immeubles ont été touchés. L’attaque fait des victimes, dont des enfants.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)
Attaque contre Kiev : trois morts et des dizaines de blessés. Chronique de guerre.
Trois personnes ont été tuées et plus de 30 autres blessées lors de l’attaque russe contre Kiev dimanche soir. Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, la semaine dernière, la Russie a mené « des milliers de frappes avec divers types d’armes : près de 1 200 drones d’attaque, plus de 1 360 bombes aériennes guidées et plus de 50 missiles de différents types ».
https://ria.ru/20251026/svo-2050678877.html
Les forces russes ont frappé des nœuds ferroviaires dans deux régions d’Ukraine, qui servaient de lignes de ravitaillement aux forces armées ukrainiennes, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Lebedev, coordinateur de la résistance de Mykolaïv.
Selon lui, des cibles près de Pavlohrad et de Kryvyï Rih, dans la région de Dniepropetrovsk, ont été touchées. « Cibles détruites : nœuds ferroviaires et dépôts. L’objectif était de perturber le transit des fournitures militaires et de détruire la base de réparation et d’approvisionnement énergétique », a précisé M. Lebedev.
https://ria.ru/20251026/yasinovataya-2050679918.html
Le bilan de l’attaque ukrainienne contre Yasynuvata en RPD s’élève à trois morts, a indiqué la commission d’enquête à RIA Novosti.
« Le troisième blessé est décédé des suites de ses blessures à l’hôpital. Le bilan de la frappe des forces armées ukrainiennes s’élève à trois morts », a précisé l’agence. Selon la commission d’enquête, un enfant né en 2012 figurait parmi les victimes de l’attaque. Les militants ukrainiens ont frappé le village à l’aide d’un système de lance-roquettes multiples HIMARS.
https://24tv.ua/ru/vzryv-v-krivom-roge-rossija-atakuet-kabami_n2940708 (site ukrainien)
Explosion à Kryvoï Rog : la Russie attaque avec des missiles Kab.
L’armée russe a attaqué Kryvoï Rog et Pavlohrad à l’aide de bombes aériennes et d’un missile Iskander-M. Une alerte au danger a été émise quatre minutes avant l’explosion à Kryvoï Rog, après quoi un panache de fumée s’est élevé dans le ciel.
https://tass.ru/armiya-i-opk/25454799
Guerassimov : Les forces armées russes ont libéré plus de 70 % de Volchansk.
Les troupes russes ont libéré plus de 70 % de la ville de Volchansk. C’est ce qu’a annoncé le chef d’état-major des forces armées russes dans un rapport adressé au président russe Vladimir Poutine.
« Au cours des deux dernières semaines, le groupe de troupes « Nord » a progressé avec succès dans la partie sud de Volchansk ; à ce jour, plus de 70 % de la ville a été libérée », a déclaré Guerassimov.
https://24tv.ua/ru/sily-oborony-osvobodili-kucherov-jar-suheckoe-i-zatishok-kakie-izmenenija-na-fronte-24-kanal_n2940683 (site ukrainien)
Les forces ukrainiennes ont repris trois localités à l’est.
Les forces de défense ukrainiennes ont réussi à repousser les forces russes près de plusieurs localités de la région de Donetsk. Cependant, l’ennemi a progressé près de Novotoretske, Volodymyrivka et Gatishche.
https://tass.ru/armiya-i-opk/25454825
Les forces armées russes encerclent Koupiansk.
L’armée russe a pris le contrôle des points de passage des forces armées ukrainiennes sur l’Oskol. Les forces armées russes ont encerclé la ville de Koupiansk et, grâce à une manœuvre de contournement, ont pris le contrôle des points de passage des forces armées ukrainiennes sur l’Oskol par le sud. Cette information a été annoncée par le chef d’état-major général des forces armées russes, Valéry Guerassimov, dans un rapport adressé au commandant en chef suprême des forces armées russes, Vladimir Poutine.
« La ville de Koupiansk a été encerclée en direction du Groupe de forces Ouest. Parallèlement, des détachements d’assaut de la 68e division de fusiliers motorisés de la 6e armée, après avoir effectué une manœuvre de contournement, ont pris le contrôle des points de passage ennemis sur l’Oskol au sud de la ville », a déclaré le chef d’état-major.
https://ria.ru/20251026/spetsoperatsiya-2050650443.html
Les forces armées ukrainiennes ont déployé un bataillon de combattants non rémunérés dans l’oblast de Soumy.
Les forces armées ukrainiennes ont déployé un bataillon nouvellement formé dans l’oblast de Soumy, mais ses soldats n’ont pas encore reçu leur solde, ont indiqué les agences de sécurité russes à RIA Novosti. « Le commandement des forces armées ukrainiennes continue de déployer des réservistes dans l’oblast de Soumy. Selon des sources publiques, un nouveau 98e bataillon a été formé au sein de la 47e brigade mécanisée distincte, qui effectue déjà des missions de combat dans la région. Il est à noter que les soldats du bataillon n’ont pas encore reçu leur solde », a précisé la source de l’agence.
Les troupes russes ont créé une zone de sécurité dans l’oblast de Soumy, d’une profondeur de huit à douze kilomètres. Selon le président Vladimir Poutine, cette mesure est la conséquence de l’attaque ukrainienne contre l’oblast de Koursk et de l’extension de la ligne de front de deux mille kilomètres qui a suivi.
https://tass.ru/armiya-i-opk/25454655
Poutine a été informé de la situation dans les directions de Koupiansk et Krasnoarmeïsk.
Le président russe Vladimir Poutine a été informé que jusqu’à 5 000 militaires des forces armées ukrainiennes sont encerclés dans la direction de Koupiansk et 5 500 dans celle de Krasnoarmeïsk, selon Dmitri Peskov, son attaché de presse. Poutine a visité l’un des postes de commandement du groupe de forces interarmées et a rencontré le chef d’état-major général Valéry Guerassimov et les commandants des groupes impliqués dans le district militaire central.
« Un rapport distinct a été publié concernant les directions de Koupiansk et Krasnoarmeïsk. Il a été constaté que jusqu’à 5 000 militaires des forces armées ukrainiennes sont encerclés dans la direction de Koupiansk et 5 500 dans celle de Krasnoarmeïsk », a déclaré Peskov.
https://24tv.ua/ru/situacija-limanskom-napravlenii-karta-vrag-okazyvaet-kolossalnoe_n2940704 (site ukrainien)
Occupants russes, armes au poing.
Dans le secteur de Liman, l’ennemi a mené 12 attaques au cours des dernières 24 heures. Il a tenté d’infiltrer les défenses ukrainiennes. Lorsque les Russes parviennent à pénétrer profondément dans les positions de l’UDS, ils s’efforcent d’agiter leur drapeau tricolore devant les caméras au plus vite. Rostislav Yatsichine, chef du département des communications de la 63e Brigade mécanisée distincte, s’est exprimé sur la chaîne 24, expliquant que les troupes russes souhaitent ainsi montrer à leur haut commandement qu’elles ont capturé un point stratégique ou tactique.
Cependant, ces « films » sont les derniers pour les occupants, car ils sont impitoyablement détruits par les tirs de l’UDS.
https://ria.ru/20251026/ukraina-2050664180.html
Boudanov* a fait une déclaration concernant la fin du conflit en Ukraine.
Kyrylo Boudanov*, chef de la Direction générale du renseignement ukrainien, a qualifié l’issue du conflit ukrainien de question philosophique. Ses propos ont été cités par le journal Il Foglio. Il a évoqué la volonté de Kiev de faire des concessions territoriales pour résoudre la situation.
« Il est difficile de répondre à cette question, car sa signification est presque philosophique », a déclaré le chef de la Direction générale du renseignement ukrainien.
Russie
https://tass.ru/proisshestviya/25455629
Les forces armées ukrainiennes ont tiré 44 drones et huit munitions sur la région de Belgorod au cours des dernières 24 heures.
Au cours des dernières 24 heures, les forces armées ukrainiennes ont tiré 44 drones et huit munitions sur la région de Belgorod, a indiqué le quartier général opérationnel régional. « Dans le district municipal de Graivoron, huit munitions ont été tirées lors de trois bombardements et 22 drones ont été attaqués, dont un a été neutralisé, sur la ville de Graivoron, le village de Gorkovsky, les villages de Dronovka, Novostroevka-Pervaya et Spodaryushino, ainsi que le village de Masychevo. Deux voitures particulières et un véhicule utilitaire ont été endommagés à Graivoron, et une voiture particulière a été endommagée dans le village de Novostroevka-Pervaya », indique le rapport. Selon le quartier général opérationnel, le village d’Oktyabrsky et les villages de Bessonovka, Bochkovka et Otradnoye, dans le district de Belgorod, ont été attaqués par cinq drones, tandis qu’un drone a été neutralisé au-dessus des districts municipaux de Valuysky et de Volokonovsky.
Il a également été signalé que les villages de Kolotilovka et Repyakhovka, dans le district de Krasnoïarsk, ont été attaqués par cinq drones, et que dix drones ont été lancés sur cinq villages du district municipal de Chebekinsky, dont sept ont été neutralisés.
https://24tv.ua/ru/udar-po-dambe-belgorodskogo-vodohranilishha-madjar-podtverdil-operaciju-kotoruju-proveli-vsu-24-kanal_n2940930?utm_source=webpush (site ukrainien)
« Le réservoir s’est fissuré » : « Madyar » confirme son attaque sur le barrage de Belgorod.
Les forces armées ukrainiennes ont attaqué le barrage du réservoir de Belgorod, provoquant une baisse du niveau d’eau de 100 centimètres. L’opération a été menée par des soldats du 1er Centre distinct des forces de systèmes sans pilote, et la vanne du barrage ne retient plus l’eau.
https://24tv.ua/ru/voennye-ajerodromy-rossii-pod-atakoj-kovalenko_n2940848?utm_source=webpush (site ukrainien)
Des aérodromes militaires russes sont attaqués.
Les attaques sont particulièrement violentes dans la région de Moscou. Des aérodromes sont attaqués simultanément dans plusieurs régions. La chaîne 24 rapporte cette information, citant Andreï Kovalenko. Que sait-on de l’attaque contre les aérodromes russes ? Le chef du Centre de contrôle central, Andreï Kovalenko, a indiqué que des aérodromes russes sont attaqués. Ceci concerne particulièrement la région de Moscou, où un aérodrome abritant des Tu-160, des Tu-95MS et des Tu-22MZ a été attaqué.
Le plan « Tapis » a été mis en œuvre sur les aérodromes de Chaïkovo et à l’aéroport de Kalouga, dans la région de Kalouga, en Russie.
https://ria.ru/20251026/putin-2050659090.html
Guerassimov a rendu compte à Poutine des essais et des succès du Burevestnik au front.
Vladimir Poutine a visité l’un des postes de commandement du groupement des forces interarmées. Lors de la réunion, le chef d’état-major général, Valéry Guerassimov, a présenté les succès au front et les résultats des essais de cette arme russe unique. RIA Novosti en rapporte les points saillants. À propos des essais du Burevestnik. Le président a souligné que les troupes avaient testé des armes de pointe lors de l’entraînement des forces offensives stratégiques.
Il a affirmé que le pays était un leader mondial en matière de dissuasion nucléaire : « Une fois de plus, nous avons confirmé la fiabilité du bouclier nucléaire ; les forces stratégiques sont capables d’assurer pleinement la sécurité nationale de la Fédération de Russie et de l’État de l’Union. »
https://ria.ru/20251026/geraminov-2050664415.html
Le missile de croisière nucléaire Burevestnik a effectué un vol d’essai de 14 000 kilomètres, a rapporté Guerassimov .
Le missile de croisière nucléaire Burevestnik a effectué un vol d’essai de 14 000 kilomètres le 21 octobre, et ce n’est pas la limite, a indiqué le chef d’état-major général des forces armées russes, Valéry Guerassimov , au président russe Vladimir Poutine. « Cet essai a eu lieu le 21 octobre. En effet, sa différence avec les précédents réside dans le fait que le missile a volé pendant plusieurs heures, couvrant une distance de 14 000 kilomètres, et ce n’est pas la limite », a déclaré Guerassimov .
Le vol a été effectué « avec un système de propulsion nucléaire », a-t-il précisé. Selon Guerassimov , les performances du missile Burevestnik lui permettent d’être utilisé « avec une précision garantie contre des cibles hautement protégées, quelle que soit la distance ». Le vol a duré environ 15 heures, a ajouté le chef d’état-major.
https://ria.ru/20251026/burevestnik-2050663931.html
Poutine annonce la fin des essais du missile Burevestnik.
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé la fin des essais du missile de croisière nucléaire à portée illimitée Burevestnik. « Les essais décisifs (du missile de croisière nucléaire à portée illimitée Burevestnik, NDLR) sont désormais terminés », a déclaré le chef de l’État lors d’une visite au poste de commandement du groupe de forces interarmées.
https://ria.ru/20251026/dmitriev-2050733529.html
Dmitriev a déclaré avoir transmis aux Américains des informations concernant le missile Burevestnik.
La délégation russe a pu informer la partie américaine de la réunion du président Vladimir Poutine avec l’état-major dimanche, a déclaré Kirill Dmitriev, directeur du Fonds d’investissement direct russe (RDIF), actuellement en visite aux États-Unis. « Nous avons également déjà transmis à nos collègues américains des informations sur la réunion du président Poutine avec l’état-major ce matin, au cours de laquelle le président a été informé que 5 000 soldats ukrainiens étaient encerclés près de Koupiansk, 5 500 près de Krasnoarmeïsk, et du test réussi du tout nouveau missile nucléaire Burevestnik », a-t-il déclaré à Telegram.
https://tass.ru/politika/25455525
Lavrov : La Russie n’a pas de nations hostiles.
Le ministre russe des Affaires étrangères a souligné que le pays restait ouvert à un partenariat honnête et équitable avec tous. La Russie est toujours ouverte à un partenariat équitable et équitable avec tous les pays, guidés par les principes de la Charte des Nations Unies. Elle n’a aucune nation hostile, ni à l’Ouest ni à l’Est, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
« Comme l’a souligné à plusieurs reprises le président [de la Fédération de Russie] Vladimir Poutine, notamment lors de son discours lors du défilé du Jour de la Victoire le 9 mai 2023, nous n’avons aucune nation hostile ou inamicale, ni à l’Ouest ni à l’Est. Nous restons toujours ouverts à un partenariat honnête et équitable avec tous ceux qui, comme nous, sont guidés par leurs propres intérêts nationaux et construisent une coopération interétatique sur les principes de la Charte des Nations Unies, dans leur totalité, leur intégralité et leur interdépendance », a-t-il déclaré dans son discours vidéo aux participants du Forum de coopération internationale. Le ministre russe des Affaires étrangères a également souligné que la Russie continue de se développer en tant qu’« État moderne, soucieux d’une coopération internationale large et dépolitisée ».
« Aujourd’hui, alors que la situation mondiale demeure tendue, les échanges interpersonnels et le dialogue entre scientifiques, personnalités culturelles et sportifs sont particulièrement importants pour améliorer la situation. Nous saluons ces efforts », a-t-il ajouté. À cet égard, M. Lavrov a souligné que la présence de nombreux invités étrangers au forum « prouve clairement que la Russie compte de nombreux amis fiables qui partagent nos valeurs et s’efforcent de mieux comprendre le fonctionnement de notre pays ».
« Nous sommes convaincus que les activités des services de politique étrangère doivent être soutenues par des contacts diplomatiques et avec le grand public, véritablement intéressé par un retour à une vie internationale constructive », a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères.
https://ria.ru/20251026/sanktsii-2050703686.html
Le Kremlin a commenté les sanctions américaines et le report de la rencontre Poutine-Trump.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a évoqué, dans une interview accordée à Pavel Zaroubine, journaliste de Rossiya 1, la réaction de la Russie aux sanctions américaines, a estimé la date de la rencontre entre les dirigeants et a révélé la réponse de Moscou à d’éventuelles frappes Tomahawk. Lire les principaux détails dans l’article de RIA Novosti.
À propos des sanctions de Washington. Les États-Unis pourraient avoir préparé trois options de mesures contre la Russie, le président Donald Trump ayant choisi la solution intermédiaire : « Je n’exclus pas que l’article d’un journal américain affirmant que Trump avait choisi entre trois types de sanctions et avait opté pour la solution intermédiaire soit vrai. » Selon Peskov, les nouvelles sanctions ont compromis les projets de relance des relations entre Moscou et Washington. Pour autant, il ne les considère pas comme une raison pour abandonner ces aspirations.
Concernant la riposte aux frappes en profondeur en Russie. L’armée réagira avec fermeté aux tentatives des forces armées ukrainiennes d’attaquer le territoire du pays avec des armes à longue portée : « De nombreuses spéculations circulent actuellement. Zelensky lui-même a d’ailleurs récemment déclaré qu’elles posséderaient le potentiel militaire nécessaire pour frapper en profondeur en Russie. Les forces armées réagiront avec fermeté et, comme l’a dit Poutine, avec une force stupéfiante. »
Peskov a souligné la clarté des propos de Poutine. Il a également souligné qu’il était peu probable que l’Ukraine soit en mesure de produire elle-même des missiles à longue portée ; ceux-ci pourraient être britanniques, allemands ou italiens, par exemple.
https://www.kommersant.ru/doc/8158333?from=top_main_1
Le maire de Sotchi possède trop de biens à Sotchi.
Le parquet général veut saisir 77 biens immobiliers appartenant à Alexeï Kopaigorodski Selon Kommersant, le parquet général a requis la confiscation au profit de l’État des biens de l’ancien maire de Sotchi, Alexeï Kopaigorodski, ainsi que de ceux de ses proches et de plusieurs personnes physiques et morales, pour un montant total de 1,6 milliard de roubles. Ces biens comprennent cinq voitures Mercedes et des logements de luxe près du musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, soit un total de 77 biens.
À la demande du plaignant, le tribunal du district de Khostinsky de Sotchi a déjà imposé une sûreté sur les biens et les comptes. La défense des accusés affirme que la légalité de l’acquisition des biens est étayée par des documents.
https://www.svoboda.org/a/v-rossiyskih-regionah-snizhayut-vyplaty-za-podpisanie-kontrakta/33570374.html (site américain, en russe)
« Le budget n’est pas illimité. »
Les régions russes réduisent les paiements pour la signature de contrats. « Cela se produit pour tous les paiements : lorsqu’ils sont introduits ou augmentés, tout le monde le crie, mais ils sont progressivement réduits ou annulés. Il y a eu la guerre hybride, maintenant il y a la mobilisation hybride. Tel un virus, il mute et s’adapte aux conditions changeantes. » Depuis plusieurs mois, les autorités des régions russes réduisent discrètement les paiements régionaux pour la signature de contrats avec le ministère de la Défense. À certains endroits, ils ont été réduits de plus de deux millions de roubles.
Les fonds budgétaires s’épuisent et les experts estiment que les autorités s’appuient désormais sur les accusés, à qui l’on propose la guerre comme alternative à la prison, et sur les conscrits, qui peuvent être contraints de combattre sous la pression ou la tromperie.
Economie
https://www.kommersant.ru/doc/8158476?from=top_main_6
L’UE reste l’un des trois principaux partenaires commerciaux de la Russie.
Selon Bild, l’Union européenne est restée le troisième partenaire commercial de la Russie en 2024. Son chiffre d’affaires annuel s’élevait à 67,5 milliards d’euros. Parallèlement, la publication indique que la structure des échanges commerciaux a considérablement évolué l’année dernière. L’Allemagne a réduit ses importations de produits russes de 92 %. Le chiffre d’affaires entre la Russie et l’Allemagne s’est élevé à 9,5 milliards de dollars. La Hongrie, quant à elle, a augmenté ses importations de 31 %, atteignant 6,2 milliards de dollars.
Bild précise également que la Chine demeure le principal partenaire commercial de la Russie. L’année dernière, le volume des importations de produits russes en Chine s’est élevé à près de 130 milliards de dollars, pour un chiffre d’affaires total d’environ 250 milliards de dollars.
Négociations
https://ria.ru/20251026/vstrecha-2050636009.html
Dmitriev a rencontré des responsables du gouvernement américain, selon une source.
Le PDG du RDIF et envoyé spécial du président, Kirill Dmitriev, a récemment rencontré des responsables américains, a indiqué une source à RIA Novosti. « Des rencontres entre Kirill Dmitriev, envoyé spécial du président pour l’investissement et la coopération économique avec l’étranger, et des représentants de l’administration Trump ont eu lieu les 24 et 25 octobre et se poursuivront le 26 octobre », a précisé la source.
La source n’a pas précisé avec qui les discussions ont eu lieu.
https://www.svoboda.org/a/kirill-dmitriev-rasskazal-chto-donyos-do-ssha-pozitsiyu-putina/33570884.html (site américain, en russe)
Dmitriev a déclaré avoir « transmis » la position de Poutine aux États-Unis.
Kirill Dmitriev, directeur du Fonds d’investissement direct russe et envoyé spécial du président, a rendu compte de son déplacement aux États-Unis, qui s’inscrit dans un contexte de renforcement des sanctions américaines contre la Russie et de refus du président Donald Trump de rencontrer Vladimir Poutine tant que des accords de paix préliminaires ne seront pas conclus en Ukraine.
Selon Dmitriev, la délégation russe est aux États-Unis depuis trois jours, où elle « transmet la position de Poutine sur l’inutilité de toute pression sur la Russie ».
https://www.interfax.ru/russia/1054778
Une rencontre entre des membres du Congrès américain et des membres de la Douma d’État sera organisée prochainement.
Un dialogue entre des membres du Congrès américain et des représentants de la Douma d’État russe aura lieu prochainement, a annoncé Kirill Dmitriev, envoyé spécial du président américain aux États-Unis, actuellement en visite de travail. « Nous communiquons avec les représentants de la communauté américaine qui sont engagés dans un dialogue positif avec la Russie. Nous avons rencontré la députée Anna Luna. Elle s’est prononcée en faveur du dialogue avec la Russie et a exprimé sa gratitude pour la fourniture par la Russie de dossiers sur Kennedy.
Cela a suscité une réaction très positive au sein de la société américaine », a déclaré M. Dmitriev dans un commentaire publié sur son compte MAX. Selon lui, Mme Luna « a également confirmé son souhait d’organiser prochainement une rencontre entre des membres du Congrès américain et des représentants de la Douma d’État, qui constituera un dialogue important entre les parlements de nos pays ». M. Dmitriev est le directeur du Fonds d’investissement direct russe (RDIF) et le représentant spécial du président pour l’investissement et la coopération économique avec l’étranger.
https://www.kommersant.ru/doc/8158450?from=top_main_8
Trump a promis de rencontrer Poutine s’il était convaincu d’un accord sur l’Ukraine.
Le président américain Donald Trump a exposé les conditions d’une rencontre avec le président Vladimir Poutine. Le sommet aura lieu si les parties sont prêtes à conclure un accord de paix sur l’Ukraine, a-t-il déclaré.
International
https://ria.ru/20251026/uregulirovanie-2050654489.html
Les dirigeants thaïlandais et cambodgiens ont signé une déclaration sur la résolution du conflit en marge du sommet de l’ASEAN à Kuala Lumpur, rapporte un correspondant de RIA Novosti.
La cérémonie s’est déroulée en présence du président américain Donald Trump, venu spécialement pour la réunion, et du Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim, qui avait facilité un cessez-le-feu en juillet. La signature a été reportée à la demande du Premier ministre thaïlandais Anuthin Chanvirakun en raison du décès de la reine Sirikit.
https://ria.ru/20251026/khili-2050657705.html
Le ministre britannique de la Défense a révélé ce que Londres prépare pour la Russie.
Le ministre britannique de la Défense, John Healey, a menacé la flotte de sous-marins russes. Ses propos sont cités par la BBC. « La Russie nous met au défi, nous teste, nous surveille », a déclaré M. Healey, ajoutant que son ministère « surveille et traque » ses sous-marins. Ces dernières années, la Russie a exprimé à plusieurs reprises son inquiétude face à l’activité sans précédent de l’OTAN près de ses frontières. L’alliance renforce ses forces et qualifie cela de « dissuasion d’agression ».
Dans le même temps, le Kremlin a souligné que Moscou ne représente une menace pour personne, mais qu’il ne fermera pas les yeux sur des actions potentiellement dangereuses pour ses intérêts. Il reste néanmoins ouvert au dialogue, mais sur un pied d’égalité, et l’Occident doit abandonner sa politique de militarisation du continent. Le président Vladimir Poutine a expliqué en détail que la Russie n’avait aucune intention d’attaquer les pays de l’OTAN ; cela n’a aucun sens.
Le dirigeant russe a souligné que les politiciens occidentaux effrayaient régulièrement leurs populations avec une menace russe imaginaire pour détourner l’attention des problèmes intérieurs, mais « les gens intelligents comprennent parfaitement qu’il s’agit d’un faux ».
https://ria.ru/20251026/svo-2050643041.html
« Jusqu’à ce qu’elle capitule. » L’Occident a exprimé publiquement sa volonté d’exercer des pressions sur la Russie.
Les États-Unis sont incapables de contraindre la Russie à signer un accord sur un règlement en Ukraine qui lui serait défavorable, a écrit l’analyste Alan Watson sur le réseau social X. « Les États-Unis ne peuvent pas contraindre la Russie à accepter un cessez-le-feu ou à geler le conflit. Poutine, le Kremlin, le Conseil de sécurité nationale, la Douma et le peuple russe sont unis et prêts à poursuivre leurs efforts jusqu’à la capitulation de l’Ukraine », a souligné l’expert.
Samedi, Kirill Dmitriev, directeur du Fonds d’investissement direct russe (RDIF) et représentant spécial du président russe pour l’investissement et la coopération économique avec l’étranger, a déclaré dans une interview à la chaîne de télévision américaine CNN que Moscou souhaitait mettre fin au conflit en Ukraine au plus vite. Il a toutefois souligné que cela ne pouvait se faire qu’en prenant en compte les intérêts de la Russie.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/25455591
Trump s’attend à un « bon accord » avec la Chine.
Le président américain Donald Trump est convaincu que Washington et Pékin parviendront à un « bon accord ». Il a déclaré cela avant sa rencontre avec le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva en marge du sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) à Kuala Lumpur, selon un correspondant de TASS. « Nous rencontrerons Xi [Jinping] en Corée du Sud, et je pense que nous parviendrons à un bon accord avec la Chine. Ils veulent conclure un accord, nous voulons en conclure un », a-t-il déclaré. « Nous avons convenu de nous rencontrer, et nous nous rencontrerons plus tard en Chine, puis aux États-Unis », a ajouté Trump. « Nous conclurons de nombreux accords, avec le Japon et la Corée du Sud, mais la Chine intéresse beaucoup les gens. Je pense que nous aurons une réunion très équitable », a-t-il souligné.
Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré plus tôt que les négociations commerciales entre les délégations américaine et chinoise, qui se sont tenues en Malaisie en marge du sommet de l’ASEAN, avaient jeté les bases solides de la rencontre entre Trump et Xi Jinping. Trump a également déclaré précédemment qu’il estimait la probabilité de conclure un accord commercial avec la Chine élevée lors de sa prochaine rencontre avec Xi Jinping la semaine prochaine. La rencontre entre les dirigeants américain et chinois est prévue le 30 octobre en marge du sommet de l’APEC (Coopération économique Asie-Pacifique) en Corée du Sud.
L’ASEAN a été fondée en 1967 et regroupe actuellement, avec l’ajout du Timor oriental, onze pays d’Asie du Sud-Est : Brunei, Vietnam, Timor oriental, Indonésie, Cambodge, Laos, Malaisie, Myanmar, Singapour, Thaïlande et Philippines. Le premier sommet de l’association s’est tenu en 1976. Depuis début 2025, la présidence tournante de l’ASEAN est passée du Laos à la Malaisie.
https://www.svoboda.org/a/russkiy-vopros-i-ekonomika-porazhenie-pravyaschih-partiy-v-estonii-/33570842.html (site américain, en russe)
La « Question russe » et l’économie.
Défaite des partis au pouvoir en Estonie. Des élections municipales ont récemment eu lieu en Estonie. L’opposition a remporté une victoire écrasante. Les partis libéraux de droite au pouvoir ont perdu un nombre important de sièges dans toutes les grandes villes. Si les électeurs privilégient traditionnellement les questions économiques lors des élections locales, cette fois-ci, les experts constatent que les électeurs ont largement orienté leur vote vers les grands enjeux politiques.
Le « facteur russe » a également joué un rôle important.
Asie occidentale
https://www.dw.com/ru/izrail-soobsil-o-nanesenii-tocecnogo-udara-v-sektore-gaza/a-74497656 (site allemand, en russe)
Tsahal a annoncé une frappe de précision dans la bande de Gaza.
L’attaque visait à éliminer un membre de l’organisation terroriste du Jihad islamique. Selon Israël, il préparait une attaque contre Tsahal. Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont mené une frappe de précision dans le centre de la bande de Gaza. Le communiqué a été publié sur la chaîne Telegram de Tsahal le samedi 25 octobre. Tsahal a identifié un terroriste du Jihad islamique comme la cible de la frappe. Selon Israël, il « préparait une attaque imminente contre des soldats de Tsahal ».
On ignore si l’attaque a réussi. Des responsables de Tsahal ont également indiqué que les troupes israéliennes dans la zone sont déployées « conformément à l’accord de cessez-le-feu et continueront de prendre des mesures pour éliminer toute menace immédiate ». L’hôpital Al-Awda, situé dans la bande de Gaza, a indiqué à l’AFP que quatre personnes avaient été hospitalisées à la suite de frappes de Tsahal dans la région de Neisserat. Elles auraient été blessées après une attaque israélienne contre un véhicule civil stationné près d’un club.
https://cursorinfo.co.il/israel-news/izrail-ishhet-tela-pogibshih-v-rajone-linii-razgranicheniya-s-gazoj/ (site israélien, en russe)
Tsahal mène une vaste opération de recherche des corps d’otages.
Les forces de sécurité israéliennes mènent une vaste opération de recherche des corps d’otages dans la zone dite de la « Ligne Jaune » de la bande de Gaza. Ces informations ont été rapportées par la chaîne de télévision Kan, citant une source au sein des services de sécurité israéliens. Selon cette source, les recherches sont menées dans les zones contrôlées par Tsahal et s’appuient sur des renseignements reçus ces derniers jours. Pour accélérer le processus, des équipements de génie lourd devraient être déployés dans la bande de Gaza dès aujourd’hui, le 26 octobre. Par ailleurs, il a été rapporté que l’administration américaine a bloqué l’initiative israélienne d’imposer une série de sanctions contre le Hamas.
Ces mesures devaient être appliquées en réponse au refus de l’organisation terroriste de restituer les corps des otages morts dans un délai de trois jours. Israël entendait accroître la pression sur le Hamas en fixant une date limite pour remplir ses obligations et en menaçant de restreindre l’aide humanitaire et de réduire le territoire palestinien au-delà de la Ligne Jaune en cas de manquement. Le journal « Cursor » avait précédemment rapporté qu’Israël s’apprêtait à durcir les mesures contre les terroristes du Hamas en raison du retard dans la restitution des corps des otages.
Quatre jours se sont écoulés depuis la restitution des dépouilles de Tamir Ader et d’Aryeh Zelmanovich – la dernière fois que des corps de personnes enlevées ont été restitués en territoire israélien. Malgré les ordres donnés aux forces de sécurité de se préparer à la libération éventuelle de plusieurs autres otages dans la nuit de vendredi à samedi, celle-ci n’a pas eu lieu ; aucun nouvel otage n’est rentré chez lui.
https://www.newsru.co.il/israel/26oct2025/hamas_001.html (site israélien, en russe)
Les médias israéliens rapportent que le Hamas, avec l’autorisation de Tsahal, recherche les restes d’otages au-delà de la « Ligne jaune », en territoire contrôlé par l’armée israélienne.
Cette information a été rapportée par la radio Kan Bet. Ynet rapporte que les forces spéciales du Hamas sont arrivées au-delà de la « Ligne jaune » avec du personnel de la Croix-Rouge à bord de véhicules humanitaires. Selon les médias qataris, des recherches sont en cours dans les régions de Rafah et Khan Younès et devraient s’étendre ultérieurement à la ville de Gaza.

