Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Une présidente pro-palestinienne à la tête de l’Irlande

Une présidente pro-palestinienne à la tête de l’Irlande

lundi 27 octobre 2025 par EuroPalestine

Catherine Connolly, indépendante de gauche, est devenue la présidente de l’Irlande après la concession de sa rivale Heather Humphreys. Connolly, soutenue par toute l’opposition dominée par la gauche, mène avec 64 % des voix comptées.
La candidate indépendante de gauche Catherine Connolly a été officiellement élue présidente de l’Irlande. Elle est connue pour ses positions pro-palestiniennes et ses critiques du génocide perpétré par Israël à Gaza.
Elle est connue pour ses positions anti-US, anti-UE ainsi que pour son rejet des plans de l’UE visant à augmenter les dépenses de défense.

Elle a qualifié la guerre d’Israël à Gaza de « génocide » et a critiqué la complicité des gouvernements occidentaux.

Elle a appelé à la fin des échanges commerciaux entre l’Irlande et Israël, les qualifiant d’« obscénité » lors d’une interview accordée à JOE en octobre.

À propos du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, elle a déclaré : « En ce moment, nous avons un homme puissant qui commet un génocide, et nous avons une Amérique puissante, avec d’autres pays qui financent cela. »

Catherine Connolly a également salué le peuple irlandais pour la force de sa voix au sujet de la Palestine. « Ce sont les Irlandais, jeunes et moins jeunes, qui ont dit : « Ne faites pas cela en notre nom », et ils sont sortis par tous les temps, en toute saison, depuis près de deux ans pour dire : « Mettez fin au génocide à Gaza. »

« Ils ont forcé notre pays à reconnaître la Palestine l’année dernière, et ils nous y obligent à chaque étape avec le projet de loi sur les territoires occupés. »

Dans sa campagne, Connolly a souligné l’importance de l’autodétermination palestinienne, affirmant que les Palestiniens devraient décider démocratiquement qui dirigera leur pays. Elle a également souligné que le Hamas « fait partie intégrante du peuple palestinien ».


Voir en ligne : https://www.france-irak-actualite.c...

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.