Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Venezuela : Une opération de faux drapeau de la CIA depuis Trinité et Tobago

Venezuela : Une opération de faux drapeau de la CIA depuis Trinité et Tobago

lundi 27 octobre 2025 par Carlos Cabrera/Drop Site News/Daily

Le chancelier du Venezuela, Yván Gil, a dénoncé le fait que l’ Agence Centrale du Renseignement (CIA) des États-Unis dirige une opération de faux drapeau à partir de Trinidad et Tobago pour justifier une agression militaire contre son pays. Il a clairement informé le Gouvernement de Trinidad de ce plan qui consisterait à attaquer un bateau de guerre étasunien sur l’île pour ensuite accuser le Venezuela et provoquer un affrontement.

Le diplomate a noté que sur le territoire vénézuélien, « on est en train de démanteler une cellule criminelle financée par la CIA et liée à cette opération secrète » et exigé que Trinidad Tobago agisse avec la même responsabilité.

« Nous espérons que Trinidad et Tobago fera ce qu’il faut et ne permettra pas que son territoire soit utilisé pour des manœuvres qui menacent la paix des Caraïbes », a déclaré le chancelier dans un communiqué officiel.

Le ministre des relations extérieures du Venezuela a lancé un appel direct à la première ministre de Trinidad et Tobago, Kamla Persad-Bissessar, qu’il a appelée instamment à prendre ses responsabilités devant les Caraïbes et devant l’histoire.

« Ou on se met du côté de la paix ou on se noie dans l’ordre du jour de la CIA, » a affirmé Gil qui a confirmé que le Venezuela ne tomberait pas dans les provocations mais défendrait sa souveraineté « sans hésiter. »

(…)
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/venezuela-plan-falsa-bandera-trinidad-tobago/
URL de cet article :

L’USS Gravely a accosté dimanche dans le port de Port-d’Espagne. Le navire de guerre américain est là pour participer à des exercices conjoints près des côtes du Venezuela dans le cadre de la campagne menée par Washington contre les trafiquants de drogue présumés dans la région. (Photo © MARTIN BERNETTI/AFP via Getty Images)



Un navire de guerre américain, l’USS Gravely, a accosté dimanche au port de Port of Spain, à Trinité-et-Tobago, alors que l’administration Trump intensifie ses pressions militaires sur le Venezuela. Ce déploiement, qui comprend le porte-avions USS Gerald R. Ford, a suscité les critiques du président Nicolás Maduro, tandis que les responsables américains et trinidadiens l’ont présenté comme un entraînement conjoint contre la criminalité transnationale et des missions humanitaires.

Drop Site News/Daily


Voir en ligne : https://bolivarinfos.over-blog.com/...

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.