Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone (1393)
Presse russe et russophone (1393)
Et sa propagande...
mardi 28 octobre 2025 par Odette Auzende/BD
Le 28 octobre - Ukraine : La majeure partie de Krasnoarmeïsk est sous le contrôle des forces armées russes ; L’armée ukrainienne a échoué dans sa contre-attaque dans l’oblast de Soumy ; Coupures de courant d’urgence imposées à Kiev ; La Russie utilise des missiles Shahed équipés de mines antichars pour attaquer la région de Soumy ; les mines s’autodétruisent au bout de 3 à 4 jours ; Les forces armées ukrainiennes (FAU), dont des mercenaires étrangers, ont subi près de 4 700 pertes la semaine dernière lors des combats aux frontières de la République populaire de Louhansk. Russie : Des dizaines de drones ont volé vers Moscou : la Russie rapporte une attaque nocturne de près de 200 drones ; Medvedev a félicité « tous les amis » de la Russie pour l’essai du missile de croisière Bourevestnik ; Le footballeur du Zenith, Andreï Mostovoï, a été victime d’une tentative d’enlèvement à Saint-Pétersbourg ; La Douma d’État s’attend à des manifestations massives en Europe contre l’interdiction du GNL russe ; Le « Congrès des députés du peuple » de Ponomarev est appelé à être qualifié d’organisation terroriste ; Les compagnies pétrolières russes développent plusieurs nouveaux projets de raffineries en Extrême-Orient. International : Les agences de renseignement britanniques ne parviennent pas à faire face aux menaces à la sécurité nationale ; Trump qualifie d’« inappropriée » la déclaration de Poutine concernant le missile de croisière Burevestnik ; L’UE pourrait recourir à un Plan B pour aider Kiev et éviter d’utiliser des actifs russes ; L’Italie a approuvé l’extradition d’un citoyen ukrainien dans l’affaire de l’attentat contre Nord Stream 2 ; Faire pression sur Poutine avec l’aide de Xi ? À quoi s’attendre du voyage de Trump en Asie ? Asie occidentale : La Croix-Rouge a commencé à aider le Hamas à rechercher les corps des otages ; Le Hamas prévoit d’entrer dans de nouvelles zones de Gaza pour récupérer les corps de prisonniers israéliens ; Rapports saoudiens : le Hamas est prêt à restituer les corps de 7 à 9 otages ; Le Hamas a remis le corps d’un autre prisonnier israélien à la Croix-Rouge.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/25461789
Pouchiline : La majeure partie de Krasnoarmeïsk est sous le contrôle des forces armées russes.
Les forces russes ont pris le contrôle de la majeure partie de Krasnoarmeïsk en RPD, a annoncé le chef de la république, Denis Pouchiline, sur la chaîne de télévision Rossiya-24. « Nous constatons également que Krasnoarmeïsk, où se poursuivent de violents combats, est désormais en grande partie sous le contrôle des forces armées russes », a déclaré Pouchiline. Il a ajouté que l’agglomération de Krasnoarmeïsk-Dimitrov restait encerclée. Pouchiline a également fait état de succès remportés par les forces armées russes près de la ville de Rodinskoïe, au nord de Krasnoarmeïsk.
« Les nouvelles concernant Rodinskoïe sont positives. Nous attendons les déclarations officielles, mais nos troupes nous informent de succès significatifs », a-t-il conclu.
https://ria.ru/20251027/poteri-2050815913.html
L’armée ukrainienne a échoué dans sa contre-attaque dans l’oblast de Soumy, perdant la majeure partie du groupe d’assaut du 225e régiment, ont indiqué les forces de sécurité russes à RIA Novosti.
« Les forces armées ukrainiennes ont déployé des unités du 225e régiment d’assaut distinct pour mener la contre-attaque. Lors de la riposte, jusqu’à 80 % du groupe d’assaut ennemi a été détruit, le reste s’étant replié sur des positions similaires », a précisé la source de l’agence.
https://24tv.ua/ru/v-dnepre-i-oblasti-primenili-jekstrennye-otkljuchenija_n2941079 (site ukrainien)
Des coupures de courant d’urgence ont été mises en place à Dnipro et dans la région environnante.
https://24tv.ua/ru/v-kieve-vveli-jekstrennye-otkljuchenija-sveta_n2941076 (site ukrainien)
Coupures de courant d’urgence imposées à Kiev.
DTEK a été contraint d’instaurer des coupures de courant d’urgence à Kiev le matin du 27 octobre. Les habitants sont invités à utiliser l’électricité de manière responsable. Channel 24 rapporte cette information, citant le site web de l’entreprise.
https://24tv.ua/ru/v-rjade-oblastej-ukrainy-vveli-avarijnye-otkljuchenija-gde-problemy-so-svetom_n2941083?utm_source=webpush (site ukrainien)
Des coupures de courant d’urgence ont été instaurées dans plusieurs régions d’Ukraine : où se trouvent ces coupures ?
Le 27 octobre, des coupures de courant d’urgence ont été rétablies en Ukraine. Elles seront notamment en vigueur dans les régions de Soumy, Kharkiv, Tcherkassy et Kiev.
https://24tv.ua/ru/shahed-protivotankovoj-minoj-kuda-mozhet-doletet-radius-porazhenija_n2941422?utm_source=webpush (site ukrainien)
La Russie utilise des missiles Shahed équipés de mines antichars pour attaquer la région de Soumy ; les mines s’autodétruisent au bout de 3 à 4 jours.
Un missile Shahed équipé de mines antichars peut parcourir jusqu’à mille kilomètres, exposant ainsi toute l’Ukraine à un risque de minage à distance. Les Russes ont commencé à fixer deux conteneurs de mines antichars aux ailes des Shaheds. L’ennemi les utilise pour attaquer la région de Soumy. Plusieurs attaques de ce type ont été enregistrées le 27 octobre, selon la chaîne Telegram « Flash » de Sergueï Beskrestnov. Ce dernier a averti que ces mines s’autodétruisent après un certain temps, rendant leur approche ou la circulation d’un véhicule à proximité extrêmement dangereuse.
L’expert militaire Pavel Narozhny a expliqué à la chaîne 24 la portée effective de ces mines et la distance de vol d’un Shahed transportant des mines antichars.
https://tass.ru/armiya-i-opk/25460623
Les forces armées ukrainiennes (FAU), dont des mercenaires étrangers, ont subi près de 4 700 pertes la semaine dernière lors des combats aux frontières de la République populaire de Louhansk.
L’ennemi a subi les pertes les plus lourdes dans la zone de responsabilité du groupe de forces « Ouest », a déclaré à TASS l’expert militaire Andreï Marochko. « Les pertes des forces armées ukrainiennes dans les zones de responsabilité des groupes « Nord », « Sud » et « Ouest » le long des frontières de la RPL au cours de la semaine écoulée se sont élevées à environ 4 470 combattants et mercenaires ukrainiens, soit 240 de plus que lors de la période précédente. Les pertes humaines les plus importantes ont été infligées à l’ennemi dans la zone de responsabilité du groupe « Ouest », opérant dans les directions de Koupiansk, Borovsk et Krasnolimansk, ainsi que dans la zone de la RPL occupée par les forces armées ukrainiennes », a-t-il déclaré, après avoir analysé les données du ministère russe de la Défense.
L’expert militaire a ajouté qu’au cours de la semaine, les forces russes ont également détruit 10 chars, un système de lance-roquettes multiples HIMARS, 48 pièces d’artillerie de campagne, 67 stations de guerre électronique et de contre-batterie, 89 dépôts de munitions, de carburant et de ravitaillement, ainsi que plus de 320 véhicules de combat des forces armées ukrainiennes.
https://ria.ru/20251026/konets-2050783434.html
L’Occident a dévoilé deux options pour mettre fin au conflit en Ukraine.
Le conflit russo-ukrainien n’a que deux issues possibles, et une victoire de Kiev n’en fait pas partie, a déclaré l’ancien représentant permanent de la France auprès de l’ONU, Gérard Araud, dans un entretien au Journal du Dimanche. « Il n’y a que deux voies pour mettre fin à la guerre : une victoire totale et écrasante d’un camp ou des négociations. Mais dans ce cas, la victoire ne peut être que russe », a-t-il souligné.
Le diplomate a également affirmé que les Européens « ne se sacrifieront pas pour l’Ukraine ».
https://ria.ru/20251027/ukraina-2050808013.html
D’anciens soldats des forces armées ukrainiennes désignent Zelensky comme le principal ennemi de l’Ukraine.
C’est Volodymyr Zelensky, et non la Russie, qui est le principal ennemi de l’Ukraine et de son peuple, ont déclaré à RIA Novosti d’anciens soldats des forces armées ukrainiennes ayant fait défection en Russie et rejoint le détachement d’Oleksandr Matrosov. « Nous étions ennemis des Russes. Mais je comprends maintenant que le véritable ennemi se trouve rue Bankova. Kiev a déjà éliminé des tonnes de personnes, tué une partie importante de la population et détruit un pays pourtant riche en tous points.
Si Zelensky voulait le meilleur pour son peuple, il aurait mis fin à cette folie depuis longtemps », a déclaré un ancien soldat des forces armées ukrainiennes dont l’indicatif est Picasso.
Russie
https://tass.ru/proisshestviya/25461721
Les forces de défense aérienne ont détruit et intercepté 193 drones ukrainiens au-dessus des régions russes dans la nuit, a rapporté le ministère russe de la Défense.
Une personne a été tuée et cinq autres blessées lors de l’attaque d’un minibus par un drone ukrainien dans la région de Briansk. Un bâtiment non résidentiel a été endommagé dans la région d’Orel suite à la destruction des drones. Cinq bâtiments ont été endommagés après une attaque de drone ukrainien dans la région de Kalouga. TASS a compilé les principaux détails des conséquences de l’attaque. Les forces de défense aérienne en mission ont détruit et intercepté 193 drones ukrainiens au-dessus des régions russes dans la nuit, a rapporté le ministère de la Défense. Selon le département, 47 drones ont été abattus au-dessus de la région de Briansk, 42 au-dessus de la région de Kalouga, 40 au-dessus de la région de Moscou, dont 34 volant vers Moscou, 32 au-dessus de la région de Toula, 10 au-dessus de la région de Koursk, 7 au-dessus de la région d’Orel, 4 au-dessus des régions de Rostov et de Voronej, 2 au-dessus des régions d’Orenbourg et de Tambov, et 1 au-dessus des régions de Belgorod, Lipetsk et Samara.
https://24tv.ua/ru/drony-atakovali-rossiju-27-oktjabrja-2025-goda-pod-udarom-byla-moskva-24-kanal_n2941039 (site ukrainien)
Des dizaines de drones ont volé vers Moscou : la Russie rapporte une attaque nocturne de près de 200 drones.
Dans la nuit du 27 octobre, la Russie a signalé une attaque de drone. Des plaintes concernant des drones ont été reçues dans plus de dix régions du pays agresseur.
https://ria.ru/20251027/bpla-2050798803.html
Selon la chaîne Max du maire Sergueï Sobianine, le nombre de drones abattus dans la nuit de samedi à dimanche visant Moscou a atteint 30.
Plus tôt dans la soirée, le maire a signalé plusieurs attaques de drones repoussées, soit 29. Les services d’urgence sont à pied d’œuvre sur les lieux de crash.
https://24tv.ua/ru/drony-v-moskve-kakie-posledstvija-ataki-jeksperty-razobrali-moshhnyj-udar-ukrainy-24-kanal_n2941133?utm_source=webpush (site ukrainien)
Un coup dur pour Poutine : comment l’attaque contre Moscou aurait pu déjouer le plan machiavélique de la Russie.
Des drones ont lancé une attaque massive contre Moscou. Ils ont déjà causé des dommages financiers à la Russie et porté atteinte à la réputation de Poutine lui-même. La capitale russe a mobilisé d’importantes forces pour repousser l’attaque, démontrant ainsi la gravité de la menace. Moscou a été attaquée par des drones, et des équipes mobiles de tir ont même été déployées près du Kremlin. Les Russes ont été contraints d’évacuer d’urgence leurs avions des aérodromes, ce qui pourrait indiquer que l’attaque visait une cible importante, selon les experts. La menace a été accueillie avec le plus grand sérieux, mobilisant toutes les forces pour repousser l’attaque.
Il est probable que les Russes n’excluent plus la possibilité que des drones frappent le Kremlin lui-même. Des experts ont analysé l’importance des frappes sur la capitale russe et les dommages déjà subis par les occupants, notamment pour la chaîne 24.
https://ria.ru/20251026/putin-2050780197.html
« Hautement symbolique. » Les médias révèlent le signal envoyé par Poutine à l’Occident.
Lors de sa dernière réunion avec les commandants des groupes impliqués dans le district militaire Nord, Poutine a envoyé un signal clair à l’Occident concernant la situation dans le Donbass, selon l’agence de presse espagnole EFE. « Il a montré qu’il avait l’avantage dans le Donbass », a déclaré EFE. L’agence a également souligné l’uniforme militaire du dirigeant russe, soulignant qu’il s’agissait d’une « apparence hautement symbolique, destinée à inspirer confiance sur le champ de bataille ».
https://ria.ru/20251026/medvedev-2050764944.html?in=t
Medvedev a félicité « tous les amis » de la Russie pour l’essai du missile de croisière Bourevestnik.
Le vice-président du Conseil de sécurité, Dmitri Medvedev, a félicité tous les amis de la Russie pour le succès de l’essai du missile de croisière Bourevestnik. « Je félicite tous les amis de la Russie pour le succès de l’essai du missile de croisière à portée illimitée Bourevestnik, doté d’un moteur et d’une charge nucléaires », a-t-il écrit en anglais sur le réseau social X.
Dimanche, Vladimir Poutine s’est rendu au poste de commandement du Groupe des forces unies. Il a notamment annoncé la fin de l’essai du missile de croisière à portée illimitée Bourevestnik.
https://rsport.ria.ru/20251027/istochnik-2050816731.html
Le footballeur du Zenith, Andreï Mostovoï, a été victime d’une tentative d’enlèvement à Saint-Pétersbourg.
Une tentative d’enlèvement a été perpétrée contre le joueur du FC Zenit, Andreï Mostovoï, à Saint-Pétersbourg, a indiqué à RIA Novosti une source des services d’urgence de la région. La porte-parole du ministère de l’Intérieur, Irina Volk, a récemment écrit sur Telegram que la police avait arrêté des suspects dans l’enlèvement d’un homme d’affaires et la tentative d’agression du célèbre footballeur.
Elle n’a pas précisé l’identité du suspect, mais selon la source de l’agence, il s’agirait de Mostovoï. Selon Mash, plusieurs personnes ont attaqué l’athlète. Elles ont tenté de le traîner dans une voiture, mais un passant est venu à son secours et ils ont repoussé les malfaiteurs.
https://ria.ru/20251027/figuranty-2050805201.html
Deux nouveaux accusés ont été désignés dans l’affaire de détournement de fonds commis par des soldats des Forces spéciales militaires (SVO) à l’aéroport de Cheremetievo, a rapporté une source de RIA Novosti.
« Deux sœurs et leur mère, membres d’un groupe criminel organisé, ont été arrêtées. Elles sont détenues dans un centre de détention provisoire de Moscou », a indiqué la source de l’agence.
https://tass.ru/ekonomika/25461093
La Douma d’État s’attend à des manifestations massives en Europe contre l’interdiction du GNL russe.
Les dirigeants de l’UE « s’enfoncent dans un bourbier dont il sera impossible de sortir », a déclaré Viktor Vodolatsky, premier vice-président de la commission de la Douma d’État chargée des affaires de la CEI, de l’intégration eurasienne et des relations avec les compatriotes. Les nouvelles sanctions de l’UE, approuvées dans le cadre du 19e paquet, imposant une interdiction totale des importations de gaz naturel liquéfié (GNL), entraîneront des manifestations et des rassemblements de masse en Europe après l’arrivée du froid. C’est ce qu’a déclaré Viktor Vodolatsky, premier vice-président de la commission de la Douma d’État chargée des affaires de la CEI, de l’intégration eurasienne et des relations avec les compatriotes, à l’agence TASS.
L’Union européenne a officiellement approuvé le 19e paquet de sanctions, qui interdit notamment aux pays européens d’acheter du GNL russe. « En interdisant et en imposant des sanctions au GNL russe, [les dirigeants de l’UE] s’enfoncent dans un bourbier dont il sera impossible de sortir. Et les catastrophes qui s’y produiront, surtout en hiver, nuiront à tous les pays et à leurs citoyens. Naturellement, des manifestations, des rassemblements et des grèves s’ensuivront », a déclaré la source de l’agence.
Selon lui, les rassemblements massifs des Européens auront à terme un impact négatif sur la carrière politique des dirigeants européens.
https://www.svoboda.org/a/sezd-narodnyh-deputatov-ponomaryova-prosyat-priznatj-terroristicheskim/33572177.html (site américain, en russe)
Le « Congrès des députés du peuple » de Ponomarev est appelé à être qualifié d’organisation terroriste.
La Cour suprême russe a déposé une plainte visant à classer le mouvement politique « Congrès des députés du peuple », fondé par l’ancien député à la Douma Ilya Ponomarev, comme organisation terroriste. L’auteur de cette plainte reste inconnu. Le parquet général russe avait déjà déposé des demandes similaires, notamment une visant à classer la Fondation anticorruption, entité juridique américaine, comme organisation terroriste.
https://www.kommersant.ru/doc/8158674?from=top_main_1
Konstantin Strukov a investi dans la cause des femmes.
Le parquet détermine où l’ancien directeur de Yuzhuralzoloto Strukov a dissimulé des milliards de dollars dans des fonds secrets. Kommersant a pris connaissance des détails d’une nouvelle plainte déposée contre Konstantin Strukov, ancien vice-président de l’Assemblée législative régionale de Tcheliabinsk (Russie unie) et ancien propriétaire de PJSC Yuzhuralzoloto.
Le parquet général, en collaboration avec le FSB, a établi que l’accusé avait dépensé une partie de ses revenus issus de la corruption dans des biens immobiliers coûteux, principalement enregistrés au nom de ses proches. Il les avait employés à des postes hautement rémunérés.
Plus précisément, l’une de ses filles, résidant en Suisse, est devenue vice-présidente d’une société de gestion avec un salaire de 13,7 millions de roubles, et la compagne du député, absente de son travail, est devenue vice-présidente avec un salaire mensuel de 7,5 millions de roubles.
https://www.svoboda.org/a/sud-vzyskal-s-byvshih-vladeljtsev-domodedova-bolee-3-mlrd-rubley/33572326.html (site américain, en russe)
Un tribunal a condamné les anciens propriétaires de l’aéroport de Domodedovo à payer plus de 3 milliards de roubles.
Un tribunal de la région de Moscou a condamné les anciens propriétaires et présidents du conseil de surveillance de l’aéroport de Domodedovo, Dmitry Kamenshchik et Valery Kogan, à payer plus de trois milliards de roubles. La plainte a été déposée par le Service fédéral des impôts.
Le jugement stipule que les anciens propriétaires de l’aéroport n’ont pas payé à l’État les impôts, taxes, primes d’assurance et amendes. L’aéroport a été nationalisé en juin.
Economie
https://tass.ru/ekonomika/25461425
Les compagnies pétrolières russes développent plusieurs nouveaux projets de raffineries en Extrême-Orient, ce qui améliorera l’approvisionnement en carburant de la région, a déclaré le ministre russe de l’Énergie, Sergueï Tsivilev, lors d’une interview accordée à TASS.
« Les régions d’Extrême-Orient consomment effectivement plus de produits pétroliers légers qu’elles n’en produisent. Leurs besoins sont satisfaits par les approvisionnements des raffineries de Sibérie, de l’Oural et de la Volga. Les entreprises développent actuellement plusieurs nouveaux projets de raffineries : dans la région de Sakhaline, le kraï du Primorié et le kraï de Khabarovsk », a-t-il précisé.
M. Tsivilev a également indiqué que NNK étudiait plusieurs options pour la deuxième phase de la raffinerie de Khabarovsk.
International
https://ria.ru/20251027/britaniya-2050803693.html
Les agences de renseignement britanniques ne parviennent pas à faire face aux menaces à la sécurité nationale en raison d’une faible coordination, rapporte le journal The Times, citant un rapport interne du ministère de l’Intérieur de 2023.
« Les services de sécurité britanniques ne parviennent pas à suivre le rythme des menaces à la sécurité nationale… Le MI5, l’agence de sécurité intérieure, le MI6, et le Government Communications Headquarters (GCHQ) ont été critiqués pour leur faible coordination et la fragmentation de leurs responsabilités », indique le rapport. Selon la source du journal, les désaccords entre les agences conduisent à des impasses.
https://ria.ru/20251026/vsu-2050784502.html
« Ils poussent l’armée ukrainienne à ses limites. »
L’Allemagne rapporte un désastre au sein des forces armées ukrainiennes. En Ukraine, environ 290 000 affaires pénales ont été ouvertes contre des soldats des forces armées ukrainiennes ayant déserté leurs unités sans autorisation, même si, selon le journal Berliner Zeitung, ce chiffre est manifestement sous-estimé.
« L’épuisement, la corruption et la mobilisation forcée poussent l’armée ukrainienne à la limite de ses capacités », note l’auteur. L’article souligne également que le nombre de déserteurs au sein des forces armées ukrainiennes est comparable à celui des soldats de la Bundeswehr, même s’il est clair que ce chiffre est sous-estimé.
https://www.kommersant.ru/doc/8158939?from=top_main_3
Trump qualifie d’« inappropriée » la déclaration de Poutine concernant le missile de croisière Burevestnik.
Le président américain Donald Trump a qualifié d’« inappropriée » la déclaration du président russe concernant le missile de croisière Burevestnik. Vladimir Poutine a annoncé la fin de ses essais le 26 octobre, estimant qu’il n’existait aucun équivalent dans le monde. « Il doit mettre fin à la guerre », a déclaré Trump à bord de son avion (cité par Reuters). « Une guerre qui devait durer une semaine en est maintenant à sa quatrième année. Il devrait s’en occuper, et non tester des missiles. »
Ce week-end, le chef d’état-major des forces armées russes, Valéry Guerassimov, a informé Vladimir Poutine que les essais du missile de croisière nucléaire Burevestnik avaient été concluants. Le vol d’essai du 21 octobre a été le plus long de l’histoire du programme : le missile est resté en vol pendant environ 15 heures et a parcouru une distance de 14 000 kilomètres.
Le représentant spécial du président russe, Kirill Dmitriev, a déclaré plus tard que les informations sur les tests étaient « directement communiquées aux dirigeants et aux personnes clés de l’administration présidentielle américaine ».
https://www.interfax.ru/world/1054916
L’UE pourrait recourir à un Plan B pour aider Kiev et éviter d’utiliser des actifs russes.
Ce plan obligerait les pays de l’UE à emprunter des dizaines de milliards d’euros pour aider l’Ukraine, rapporte Politico. La Commission européenne (CE) proposera que les pays de l’UE empruntent conjointement des dizaines de milliards d’euros pour aider l’Ukraine, évitant ainsi l’utilisation des avoirs russes gelés à cette fin, a rapporté Politico lundi, citant des sources. « Les dirigeants de l’UE pourraient être appelés à lever des dizaines de milliards d’euros de dette partagée dans le cadre du Plan B pour aider l’Ukraine, après que la Belgique a rejeté le projet d’utiliser des avoirs russes gelés comme aide financière à Kiev », selon trois diplomates européens cités par la publication.
Ce plan devrait figurer dans un document que la CE présentera aux pays de l’UE dans les prochaines semaines. La Commission européenne présentera également un plan révisé pour l’utilisation des avoirs russes gelés et une troisième option : le refus de soutien financier à l’Ukraine. Les diplomates soulignent que seule la Hongrie pourrait soutenir cette troisième option.
Selon la publication, plusieurs dirigeants européens ont proposé un accord de prêt conjoint lors du sommet européen de la semaine dernière, la Belgique craignant toujours les conséquences potentielles de l’utilisation d’actifs russes. Politico souligne que de nombreux pays européens sont déjà lourdement endettés et préféreraient donc utiliser des actifs russes gelés.
https://www.svoboda.org/a/italiya-odobrila-ekstraditsiyu-ukraintsa-po-delu-o-podryve-severnyh-potokov-/33571593.html (site américain, en russe)
L’Italie a approuvé l’extradition d’un citoyen ukrainien dans l’affaire de l’attentat contre Nord Stream 2.
La Cour d’appel de Bologne a ordonné l’extradition vers l’Allemagne du citoyen ukrainien Serhiy Kuznetsov, que les enquêteurs soupçonnent d’être impliqué dans l’attentat contre les gazoducs Nord Stream 1 et 2 de septembre 2022. La défense a annoncé son intention de faire appel de cette décision devant la Cour de cassation italienne, invoquant des vices de procédure lors du procès.
https://www.svoboda.org/a/nadavitj-na-putina-s-pomoschjyu-si-chego-ozhidatj-ot-poezdki-trampa-v-aziyu/33571605.html (site américain, en russe)
Faire pression sur Poutine avec l’aide de Xi ?
À quoi s’attendre du voyage de Trump en Asie ? Le président américain Donald Trump entame un important voyage en Asie de l’Est et du Sud-Est. Le point culminant devrait être une rencontre avec le président chinois Xi Jinping en Corée du Sud. Ces discussions seront sans aucun doute suivies de près par le Kremlin, Washington cherchant à influencer la position de Pékin sur le conflit russo-ukrainien.
Asie occidentale
https://cursorinfo.co.il/israel-news/novyj-prezident-irlandii-nazval-hamas-chlenami-grazhdanskogo-obshhestva/ (site israélien, en russe)
Le nouveau président irlandais a qualifié le Hamas de « membre de la société civile ».
Kathleen Connolly, soutenue par les principaux partis de gauche, a remporté une victoire électorale écrasante et est devenue la dixième présidente de l’Irlande. Les dirigeants de la communauté juive irlandaise ont appelé la présidente nouvellement élue, Catherine Connolly, à devenir une figure fédératrice pour l’ensemble de la société, malgré les critiques suscitées par ses déclarations sur le Hamas.
https://www.dw.com/ru/krasnyj-krest-nacal-pomogat-hamas-iskat-tela-zaloznikov/a-74503692 (site allemand, en russe)
La Croix-Rouge a commencé à aider le Hamas à rechercher les corps des otages.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et les équipes de recherche égyptiennes ont reçu l’autorisation de rechercher les corps des otages décédés au-delà de la Ligne jaune à Gaza, la ligne de démarcation où les Forces de défense israéliennes (FDI) se sont repliées. Reuters a rapporté cette information le dimanche 26 octobre, citant un porte-parole du gouvernement israélien. Le Times of Israel a rapporté que le CICR travaillait dans la région de Rafah, au sud de Gaza.
https://cursorinfo.co.il/israel-news/hamas-uvedomil-posrednikov-o-najdennyh-telah-pohishhennyh-v-gaze/#goog_rewarded (site israélien, en russe)
Le Hamas a informé les médiateurs de la récupération des corps des otages enlevés à Gaza.
Combien de corps d’otages assassinés le Hamas a-t-il récupérés ? Le Hamas a informé les médiateurs avoir récupéré les corps des personnes enlevées dans la bande de Gaza. Selon la chaîne saoudienne Al-Sharq, sept à neuf corps ont été retrouvés, répartis dans différentes zones du territoire.
Une source proche du processus de recherche a indiqué qu’après la récupération, les corps seraient remis à la Croix-Rouge, mais aucun calendrier précis n’a encore été fixé.
https://www.aa.com.tr/ru/мир/хамас-намерен-войти-в-новые-районы-газы-чтобы-найти-тела-некоторых-израильских-пленных/3726872 (site turc, en russe)
Le Hamas prévoit d’entrer dans de nouvelles zones de Gaza pour récupérer les corps de prisonniers israéliens.
Khalil al-Hayeh, membre du bureau politique du Hamas et chef de la délégation de négociation, a annoncé son intention d’entrer dans de nouvelles zones de Gaza pour récupérer les corps de prisonniers israéliens. Dans un communiqué publié sur le compte Telegram du mouvement, al-Hayeh a déclaré qu’il ne fournirait aucun prétexte à Israël pour reprendre la guerre et a ajouté : « Dans les 72 heures suivant le cessez-le-feu, nous avons remis 20 prisonniers israéliens. »
Évoquant les modalités d’organisation du gouvernement de Gaza, Khalil al-Hayeh a déclaré ne pas s’opposer à ce qu’une personnalité palestinienne résidant à Gaza gouverne la région. Al-Hayeh a souligné son accord avec tous les groupes palestiniens et la nécessité d’une mission des Nations Unies pour la reconstruction de Gaza. Il a également insisté sur la nécessité d’organiser des élections pour restaurer l’unité nationale. Il a évoqué sa rencontre avec les représentants américains Steve Witkoff et Jared Kushner, soulignant son engagement en faveur de la stabilité et ajoutant que le président Donald Trump dispose d’une influence suffisante pour contenir Israël.
Concernant la question du désarmement, abordée lors de la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu, Khalil al-Hayie a déclaré : « Nos armes sont liées à l’occupation et aux attaques. Si l’occupation prend fin, ces armes seront remises à l’État. » Al-Hayie a indiqué que la question des armes était actuellement discutée entre les médiateurs, qu’ils en étaient à la première phase de l’accord et qu’ils avaient convenu du déploiement d’une force de maintien de la paix de l’ONU pour surveiller les frontières et le cessez-le-feu.
Commentant la situation des prisonniers palestiniens, Khalil al-Hayie a noté qu’Israël s’obstinait sur certains noms et que les efforts sur cette question se poursuivaient. Décrivant la situation humanitaire à Gaza comme extrêmement critique, un porte-parole du Hamas a déclaré que la région avait besoin de 6 000 camions d’aide humanitaire par jour, alors que seule une fraction de cette aide est actuellement livrée.
https://news.israelinfo.co.il/137604 (site israélien, en russe)
Rapports saoudiens : le Hamas est prêt à restituer les corps de 7 à 9 otages.
Hier, Trump a donné 48 heures au Hamas pour restituer les corps des otages. L’organisation affirme toujours ne pas pouvoir restituer les 13 corps et ignore tout simplement où ils se trouvent. Cependant, des progrès positifs ont été réalisés lundi.
L’armée israélienne aurait autorisé des représentants du Hamas au-delà de la « ligne jaune » à rechercher les corps. Les recherches sont en cours à Khan Younès, en collaboration avec des représentants de la Croix-Rouge.
https://www.aa.com.tr/ru/мир/хамас-передали-красному-кресту-тело-еще-одного-израильского-пленного/3728276 (site turc, en russe)
Le Hamas a remis le corps d’un autre prisonnier israélien à la Croix-Rouge.
Les Brigades Izzedine al-Qassam, branche militaire du mouvement palestinien Hamas, ont remis le corps d’un autre prisonnier israélien, retrouvé sous les décombres de la bande de Gaza, dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers, à une délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
L’armée israélienne a confirmé que des représentants de la Croix-Rouge avaient accepté le cercueil contenant le défunt. Selon la partie israélienne, la délégation du CICR se dirige vers un point de transfert convenu au préalable pour remettre la dépouille à l’armée israélienne. Après le transfert, le corps sera transféré à l’Institut national de médecine légale d’Israël pour identification. Selon la partie israélienne, après le retour des prisonniers vivants, les corps de 28 Israéliens sont restés à Gaza.
Précédemment, dans le cadre du même accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers, le Hamas avait remis 16 corps à Israël ; Cependant, selon les analyses médico-légales, l’un d’eux n’appartenait à aucun des prisonniers. En outre, il a été signalé que les corps de 13 prisonniers israéliens ont été découverts dans la bande de Gaza, dont les restes se trouvent toujours en territoire palestinien.

