Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Comment Israël a assassiné le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah

Comment Israël a assassiné le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah

mercredi 29 octobre 2025 par Lucile Wassermann

C’est l’une des plus importantes opérations menées par Israël contre le Hezbollah au Liban. Celle qui a visé l’homme considéré comme le plus puissant du pays du Cèdre : Hassan Nasrallah. L’ancien secrétaire général du parti chiite ne s’attendait certainement pas à ce que son ennemi frontalier aille aussi loin. Il avait même refusé, quelques jours plus tôt, de quitter le territoire libanais, malgré les demandes insistantes du guide suprême iranien, Ali Khamenei. Et pourtant, le 27 septembre 2024, Israël décide de déployer une puissance de feu inédite pour ne pas manquer celui qui dirige l’organisation depuis 1992.

Il est 18h17 ce vendredi quand les avions israéliens lâchent plus de 80 bombes sur la banlieue sud de Beyrouth. Quelques minutes plus tôt, le « Sayyed » venait d’arriver sur place, escorté par des figures de premier plan du Hezbollah et des émissaires iraniens, pour une réunion stratégique.

L’attaque est fulgurante. Les premières images et commentaires dans les médias israéliens alimentent la rumeur de son assassinat. Mais ce n’est que le lendemain, à la mi-journée, que la confirmation officielle tombe : les munitions de 900 kilos ont bien atteint le bunker situé à plus de 10 mètres sous terre, où Nasrallah se trouvait. Le chef du Hezbollah a été tué dans l’attaque, qui a également pulvérisé six immeubles dans ce quartier densément peuplé de la capitale libanaise.

L’opération avait été préparée depuis des mois, voire des années par le Mossad et les autres services de renseignements israéliens. Elle a finalement été déclenchée depuis New York, alors que le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu s’apprêtait à prendre la parole devant les Nations unies.

Alors que les funérailles de l’ancien leader du Hezbollah, remplacé par Naïm Kassem, sont prévues ce 23 février, nous vous racontons les dessous de cette attaque, de sa planification à son exécution.

20 févr. 2025
Journaliste :
Lucile Wassermann
Post Production :
Jad Abou Jaoudeh


Voir en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=WoW...

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.