Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone (1395)

Presse russe et russophone (1395)

Et sa propagande ...

jeudi 30 octobre 2025 par Odette Auzende/BD

Le 30 octobre - Ukraine : Les troupes russes prendront bientôt le contrôle de Krasnoarmeïsk et les forces armées ukrainiennes seront contraintes de se replier sur Kramatorsk ; Les forces armées ukrainiennes ont révélé comment les Russes comptent encercler l’agglomération de Pokrovsk ; Poutine : La Russie est prête à autoriser les médias à accéder aux zones d’encerclement ennemies et à exiger un cessez-le-feu. Russie : Des drones ukrainiens ont attaqué deux raffineries de pétrole russes (NS-Oil dans la région d’Oulianovsk et la raffinerie de Mari dans le village de Tabashino) ainsi qu’une usine chimique (Stavrolen à Boudionnovsk, dans le kraï de Stavropol) ; La Russie a testé le drone sous-marin Poseidon, plus puissant que le Sarmat ; Le président russe a mis en avant les avantages du Burevestnik ; Le système de missiles stratégiques Sarmat sera bientôt opérationnel ; Le Conseil de la Fédération a approuvé une loi instaurant la conscription permanente ; Volodine a proposé de transférer les pensions des agents étrangers sur des comptes spéciaux ; Près de 100 migrants seront expulsés de Russie suite à une descente dans un entrepôt de la région de Moscou ; Peskov sur Oreshnik, la rencontre Poutine-Aliyev et la situation au Venezuela ; l’intervention d’Elvira Nabiullina au Conseil de la Fédération. Négociations : D’après les services de renseignement américains, la Russie ne fera aucun compromis en Ukraine. International : Le ministère russe des Affaires étrangères espère que la Lituanie ne bloquera pas le transit vers Kaliningrad ; Vance a évoqué des « progrès incroyables » vers la paix en Ukraine ; Donald Trump et Xi Jinping se rencontreront à Busan, en Corée du Sud, le 30 octobre. Asie occidentale : Le bilan des frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza s’élève à 63 morts ; Le président américain Donald Trump a défendu la décision d’Israël de reprendre les frappes contre le Hamas dans la bande de Gaza ; L’armée israélienne a annoncé le rétablissement du cessez-le-feu à Gaza ; Ministère de la Santé de Gaza : 104 Palestiniens tués lors des récentes attaques israéliennes, dont 46 enfants.

Ukraine

https://ria.ru/20251029/spetsoperatsiya-2051364316.html

Le ministère de la Défense a annoncé que des combattants du Centre avaient neutralisé un groupe de sabotage et de reconnaissance ukrainien dans la direction de Krasnoarmeïsk. « Des opérateurs de drones de reconnaissance appartenant à l’unité des forces spéciales du Groupement Centre ont détruit un groupe de sabotage et de reconnaissance des forces armées ukrainiennes qui tentait de contourner des unités russes dans la direction de Krasnoarmeïsk », a précisé le ministère (note : Pokrovsk est le nom ukrainien de Krasnoarmeïsk)

https://tass.ru/armiya-i-opk/25486415

Les forces armées russes ont libéré Vyshneve, dans l’oblast de Dniepropetrovsk. Les unités du groupe de forces « Est » ont mené à bien leur mission. Le ministère russe de la Défense a annoncé que les troupes russes avaient libéré le village de Vyshneve, dans l’oblast de Dniepropetrovsk. Le ministère a précisé que le village de Vyshneve avait été libéré par le groupe de forces « Est ». Les unités ont progressé profondément en territoire ennemi.

https://ria.ru/20251029/svo-2051373496.html

Les troupes russes prendront bientôt le contrôle de Krasnoarmeïsk et les forces armées ukrainiennes seront contraintes de se replier sur Kramatorsk, a déclaré Scott Ritter, expert militaire et ancien officier du renseignement du Corps des Marines des États-Unis, sur YouTube. « Les Russes sont sur le point de s’emparer de Krasnoarmeïsk. Une fois la ville tombée, les Ukrainiens devront se replier sur Kramatorsk. Mais Kramatorsk ne dispose d’aucune fortification défensive et sera donc rapidement encerclée. Les Russes ménageront une brèche pour la retraite, puis attaqueront sur les deux fronts et prendront le contrôle de Kramatorsk. À ce moment-là, les Ukrainiens se retireront de la région de Donetsk », a-t-il expliqué.

https://24tv.ua/ru/pokrovskoe-napravlenie-vsu-rasskazali-rossijane-planirovali-zahvatit_n2942588 (site ukrainien)

Les forces armées ukrainiennes ont révélé comment les Russes comptent encercler l’agglomération de Pokrovsk. Les forces armées ukrainiennes ont publié une carte du plan russe probable d’encerclement de l’agglomération de Pokrovsk, où les occupants ont massé environ 27 000 soldats et un important matériel. Les défenseurs ukrainiens ont tué 90 soldats russes, détruit du matériel et abattu 158 drones tout en maintenant leurs positions dans un contexte difficile dans le secteur de Pokrovsk. Les forces d’occupation ont massé environ 27 000 hommes et près de 500 pièces d’équipement diverses en vue de l’attaque. Entre-temps, les défenseurs ukrainiens ont déjà neutralisé des dizaines de milliers de soldats ennemis et détruit de nombreux véhicules. Le 7e corps de réaction rapide des troupes aéroportées ukrainiennes a révélé une carte probable du plan russe, rapporte la chaîne 24.

https://www.kommersant.ru/doc/8161200?from=top_main_2

Poutine : La Russie est prête à autoriser les médias à accéder aux zones d’encerclement ennemies et à exiger un cessez-le-feu. Les forces armées ukrainiennes à Kupyansk et Krasnoarmeïsk sont encerclées par les troupes russes et bouclées, a déclaré le président russe Vladimir Poutine. Il a ajouté que les forces armées russes sont prêtes à cesser les hostilités dans ces zones tant que des représentants des médias sont présents.

https://ria.ru/20251029/svo-2051364934.html

Les troupes russes continuent leur progression, mais l’Occident ne peut que réagir en prolongeant le conflit, a déclaré John Mearsheimer, politologue américain et professeur à l’Université de Chicago, sur YouTube. « La Russie ne prévoit pas de conquérir toute l’Ukraine, mais elle est déjà en marche. <…> Que peut faire l’Occident ? Tout a déjà été tenté. <…> Et les missiles Tomahawk, comme l’a affirmé (le président russe Vladimir Poutine) et comme les experts le savent, ne changeront rien à la situation. De plus, si les Russes sont en train de gagner, l’escalade de l’Occident n’aura que peu d’importance. Et ils sont en train de gagner, donc on ne sait pas quelle sera la réaction des Européens. Si vous restez dans le combat, même si vous êtes en train de perdre, vous essayez de le prolonger. Cela signifie que l’Ukraine perdra encore plus de territoire au profit des Russes », a souligné l’expert.

https://24tv.ua/ru/avarijnye-otkljuchenija-sveta-v-ukraine-grafiki-i-perechen-gorodov_n2175827 (site ukrainien)

Des coupures de courant sont prévues dans certaines régions d’Ukraine : qu’adviendra-t-il de l’électricité le 29 octobre ? La Russie a mené des bombardements massifs contre le secteur énergétique ukrainien tout au long du mois d’octobre. En raison de ces bombardements, des mesures de limitation de la consommation sont mises en place dans certaines parties du pays.

https://24tv.ua/ru/truhanov-poluchil-podozrenie-sluzhebnoj-halatnosti-chto-grozit_n2942453?utm_source=webpush (site ukrainien)

Négligence ayant entraîné des décès : détails de l’affaire contre l’ancien maire d’Odessa, Trukhanov. Gennady Trukhanov, ancien maire d’Odessa, risque jusqu’à huit ans de prison pour négligence ayant entraîné la mort de neuf personnes lors de la catastrophe naturelle. Des mises en examen ont également été adressées à ses adjoints et aux fonctionnaires qui n’ont pas veillé au bon fonctionnement du système d’assainissement de la ville. De quoi Trukhanov et ses collaborateurs sont-ils accusés ? La police a notifié des soupçons à des responsables du conseil municipal d’Odessa et d’une entreprise de services publics municipaux. Il est soupçonné de négligence envers Gennady Trukhanov, deux de ses adjoints, des fonctionnaires de services municipaux, ainsi que le directeur, le responsable et les ingénieurs en chef d’une division des travaux publics, d’avoir rendu le système d’assainissement d’Odessa incapable de se préparer à la catastrophe. Chaque accusé encourt jusqu’à huit ans de prison. À la suite des fortes pluies qui se sont abattues sur la ville le 30 septembre, neuf personnes sont décédées, dont une famille avec un enfant qui vivait au sous-sol d’un immeuble où l’eau a atteint un niveau critique en quelques minutes, ne laissant aucune chance de sauvetage, ont indiqué les forces de l’ordre.

Russie

https://ria.ru/20251029/pvo-2051375285.html

Les forces de défense aérienne ont abattu une centaine de drones ukrainiens au-dessus du territoire russe dans la nuit de mardi à mercredi, a annoncé le ministère de la Défense. « Au cours de la nuit écoulée, les systèmes d’alerte de la défense aérienne ont intercepté et détruit une centaine de drones ukrainiens à voilure fixe », précise le rapport. Les forces russes ont abattu : 46 drones dans la région de Briansk ; 12 dans la région de Kalouga ; huit dans la région de Belgorod ; sept dans la région de Krasnodar ; six dans la région de Moscou, dont quatre se dirigeaient vers la capitale ; quatre dans la région d’Oulianovsk ; trois en Crimée et trois dans la République de Mari El ; deux dans le kraï de Stavropol ; Une dans chacune des régions de Koursk, Smolensk et Toula. En réponse aux attaques des forces armées ukrainiennes, les forces russes ciblent exclusivement les installations militaires et les entreprises de l’industrie de défense ukrainienne à l’aide d’armes aériennes, maritimes et terrestres de précision, ainsi que de drones.

https://24tv.ua/ru/vzryvy-v-rossii-mog-byt-atakovan-marijskij-npz-24-kanal_n2942411 (site ukrainien)

En Russie, la raffinerie de pétrole de Mari, située à 1 000 kilomètres de l’Ukraine, a probablement été attaquée. La raffinerie de pétrole de Mari, située dans le village de Tabashino, à 1 000 kilomètres de la frontière ukrainienne, est en feu en Russie. Cette raffinerie a une capacité de traitement de plus de 1,6 million de tonnes de pétrole par an et est l’une des plus grandes entreprises de la République de Mari El.

https://www.idelreal.org/a/nochyu-bpla-atakovali-neftezavody-v-mariy-el-i-ulyanovskoy-oblasti-a-takzhe-himpredpriyatie-v-stavropolskom-krae/33575320.html (Ideal Realli, site apparenté à svoboda, en russe)

Des drones ukrainiens ont attaqué deux raffineries de pétrole russes (NS-Oil dans la région d’Oulianovsk et la raffinerie de Mari dans le village de Tabashino) ainsi qu’une usine chimique (Stavrolen à Boudionnovsk, dans le kraï de Stavropol). Les autorités locales ont signalé ces attaques. Les chaînes de renseignement ukrainiennes Exilenova+ et Supernova+ ont géolocalisé des vidéos des attaques et ont déterminé que la raffinerie de Mari dans le village de Tabashino, district d’Orcha (Mari El), et la raffinerie de la région d’Oulianovsk avaient été visées. Le gouverneur de Mari El, Iouri Zaïtsev, a indiqué que la république avait été attaquée par un drone dans la nuit. Les frappes ont été enregistrées près d’une installation industrielle de la région. « Il n’y a ni dégâts ni victimes. Les services d’urgence interviennent sur le site du crash du drone », a-t-il précisé. Le gouverneur de la région d’Oulianovsk, Alexeï Rousskikh, a signalé un incendie dans le district de Novospasski, sur le site du crash du drone. « L’incendie sur le site des débris tombés dans le district de Novospassky a été maîtrisé. Il n’y a pas de victimes. Tous nos services d’urgence sont intervenus rapidement. Les systèmes de soutien aux populations du district fonctionnent normalement et les zones résidentielles ne sont pas menacées », a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram vers 8 h, heure de Moscou. Vladimir Vladimirov, chef du kraï de Stavropol, a indiqué que des drones ukrainiens avaient tenté d’attaquer une zone industrielle de la ville de Boudionnovsk. Il a précisé que les forces de défense aérienne avaient neutralisé les drones et que l’attaque n’avait pas causé de « dégâts importants ». Des chaînes Telegram ukrainiennes publient des vidéos de l’incendie. La chaîne Telegram Astra rapporte que l’usine pétrochimique Stavrolen, qui produit du polyéthylène et du polypropylène, aurait été attaquée à Boudionnovsk. Des habitants ont signalé des explosions et un incendie près de l’usine. Le ministère russe de la Défense a déclaré que 100 drones avaient été abattus dans le pays au cours de la nuit. Quarante-six drones ont été abattus au-dessus de la région de Briansk, douze au-dessus de la région de Kalouga, huit au-dessus de la région de Belgorod, sept au-dessus de la région de Krasnodar, six au-dessus des régions de Moscou et d’Orel, quatre au-dessus de la région d’Oulianovsk, trois au-dessus de la Crimée et de la République de Mari El, deux au-dessus de la région de Stavropol et un au-dessus des régions de Koursk, de Smolensk et de Toula. Des aéroports russes ont suspendu leurs activités : Volgograd, Saratov, Gelendzhik, Penza, Vladikavkaz, Grozny, Samara, Krasnodar, Oulianovsk, Kazan, Tcheboksary, ainsi que les aéroports de Moscou-Domodedovo, Joukovski et Cheremetyevo. Aucun commentaire officiel n’a été publié par les autorités ukrainiennes concernant ces frappes.

https://www.kommersant.ru/doc/8161214?from=top_main_1

La Russie a testé le drone sous-marin Poseidon, plus puissant que le Sarmat. Les forces armées russes ont testé le véhicule sous-marin Poseidon à propulsion nucléaire. Ces essais ont eu lieu hier, a annoncé Vladimir Poutine lors d’une visite à l’hôpital militaire central P.V. Mandryka. Sur place, il s’est entretenu avec des membres blessés du district militaire spécial.

https://www.interfax.ru/russia/1055361

Le président russe a mis en avant les avantages du Burevestnik. Le réacteur nucléaire du missile Burevestnik démarre en quelques minutes et, tout en produisant une puissance comparable à celle d’un sous-marin nucléaire, il est mille fois plus petit, a déclaré le président russe Vladimir Poutine. « L’avantage réside dans la taille réduite de son système de propulsion nucléaire ; tout en produisant une puissance comparable à celle, par exemple, du réacteur nucléaire d’un sous-marin nucléaire, il est 1 000 fois plus petit. Mais là n’est pas l’essentiel : le plus important est que, tandis qu’un réacteur nucléaire classique met des heures, des jours, voire des semaines à démarrer, celui-ci démarre en quelques minutes ou secondes », a déclaré M. Poutine lors d’une visite à l’hôpital clinique militaire central P.V. Mandryka. Selon M. Poutine, cette innovation pourrait également trouver des applications dans l’économie nationale à l’avenir, notamment pour relever les défis liés à la sécurité énergétique dans l’Arctique et au programme lunaire. « Aujourd’hui encore, les composants électroniques protégés contre les radiations utilisés dans la fusée Burevestnik sont employés dans des programmes spatiaux. Il s’agit donc d’une avancée majeure, non seulement pour le renforcement des capacités de défense du pays, mais aussi pour la science en général », a déclaré Poutine.

https://www.interfax.ru/russia/1055362

Le système de missiles stratégiques Sarmat sera bientôt opérationnel, a déclaré le président Vladimir Poutine à des soldats blessés des Forces de missiles stratégiques (SVO) à l’hôpital clinique militaire central de Moscou. « Il n’existe aucun autre missile comme le Sarmat au monde. Nous n’en avons pas encore un en état d’alerte, mais ce sera bientôt le cas », a affirmé le président. Il a été annoncé que le nouveau missile balistique intercontinental (ICBM) RS-28 Sarmat remplacera le missile stratégique en silo le plus puissant au monde, le RS-20V Voevoda (nom de code OTAN : SS-18 Satan), au sein des divisions Oujour et Dombarovskaïa (région d’Orenbourg) des Forces de missiles stratégiques. Le missile balistique intercontinental Sarmat pourrait être équipé de plusieurs ogives hypersoniques Avangard, a annoncé le commandant des forces de missiles stratégiques, Sergueï Karakaïev, le 24 avril 2022. Selon les informations officielles, l’ogive de croisière planante Avangard peut atteindre des vitesses d’environ Mach 27 (Mach étant la vitesse du son).

https://meduza.io/news/2025/10/28/pevitsu-naoko-oshtrafovali-na-30-tysyach-rubley-za-ispolnenie-pesni-monetochki?utm_source=website&utm_medium=push&utm_campaign=breaking_news_js (site néolibéral d’opposition russe)

La chanteuse Naoko a été condamnée à une amende de 30 000 roubles pour avoir interprété une chanson de Monetochka. Le tribunal du district Lénine de Saint-Pétersbourg a condamné Diana Loginova, alias Naoko, chanteuse de rue de 18 ans, à une amende de 30 000 roubles, rapporte Mediazona. Le tribunal a reconnu Loginova coupable d’« atteinte à la réputation » de l’armée russe (article 20.3.3 du Code des infractions administratives). L’amende administrative lui a été infligée pour avoir interprété la chanson inédite de Monetochka, « You’re a Soldier ». L’avocate de Loginova, Maria Zyryanova, a souligné lors de l’audience que des experts indépendants n’avaient décelé aucune atteinte à la réputation de l’armée dans la chanson interprétée par sa cliente : celle-ci ne contient aucune allusion à une utilisation négative des forces armées, ni aucune mention de l’armée russe. La défense a également mis en évidence des irrégularités dans la rédaction du rapport. Selon l’avocat, les agents du Centre E ont omis de mentionner tout détail de l’infraction présumée dans le document. Le rapport ne contient pas l’intégralité des paroles de la chanson, seulement le titre, n’indique pas les dates auxquelles Loginova l’a interprétée et ne porte pas la signature des policiers qui l’ont rédigé.

https://tass.ru/obschestvo/25484743

Le Conseil de la Fédération a approuvé une loi instaurant la conscription permanente. Des délais spécifiques pour le service militaire seront également fixés pour certaines catégories de citoyens. En séance plénière, le Conseil de la Fédération a approuvé une loi prévoyant la possibilité de conscription pour le service militaire tout au long de l’année civile.

https://tass.ru/obschestvo/25486557

Volodine a proposé de transférer les pensions des agents étrangers sur des comptes spéciaux. Le président de la Douma d’État a souligné que, pour percevoir ces pensions, les personnes concernées devraient rentrer au pays et en subir les conséquences. Les pensions russes des agents étrangers devraient être transférées sur des comptes spéciaux. Pour percevoir ces pensions, les personnes concernées devraient rentrer au pays et en subir les conséquences. C’est ce qu’a déclaré le président de la Douma d’État, Viatcheslav Volodine.

https://ria.ru/20251029/karlson-2051355057.html

Les politiciens occidentaux font preuve d’incompétence en affirmant que la Crimée fait désormais partie de l’Ukraine, a déclaré le journaliste américain Tucker Carlson lors d’une interview accordée à RTVI US sur YouTube. « L’Occident prétend que la Crimée fait désormais partie de l’Ukraine. Ils veulent la récupérer. C’est puéril. Je ne peux pas être d’accord. C’est trop stupide et trop imprudent », a-t-il déclaré. Carlson a également souligné que les affirmations fréquentes, mais non fondées, en Occident concernant l’effondrement imminent de l’économie russe visent uniquement à s’assurer que l’Europe et les États-Unis continuent de soutenir Kiev.

https://tass.ru/proisshestviya/25485115

Le préfet d’un district de Khakassie a reçu l’ordre de s’abstenir de certaines actions. Abrek Cheltygmashev, préfet du district d’Askizsky en Khakassie, arrêté pour abus de pouvoir dans le cadre de l’exécution d’un contrat de construction d’école, a reçu l’ordre de s’abstenir de certaines actions. L’information a été communiquée à l’agence TASS par la Direction principale des enquêtes du Comité d’enquête de la Fédération de Russie pour le kraï de Krasnoïarsk et la Khakassie. « M. Cheltygmashev a reçu l’ordre de s’abstenir de certaines actions dans l’attente des résultats de l’enquête », a indiqué une source à l’agence. Le service de presse unifié des tribunaux du kraï de Krasnoïarsk a précisé à TASS que l’ordre d’abstention visant le préfet avait été émis par le tribunal de district central de Krasnoïarsk. Selon les enquêteurs, en mars 2022, l’administration du district et une entreprise de construction ont signé un contrat pour la construction d’une école d’une valeur de 1,1 milliard de roubles. Un acompte de 10 % avait été versé. L’acompte a ensuite été porté à 90 %. Les enquêteurs pensent que Cheltygmashev savait que l’entrepreneur accusait un retard important. Après l’expiration du contrat, il a été constaté que la construction de l’école n’était pas terminée et que le coût des travaux non achevés s’élevait à plus de 460 millions de roubles. La police enquête également sur une affaire pénale contre l’entrepreneur en vertu de l’article 160, paragraphe 4, du Code pénal russe (détournement de fonds).

https://www.interfax.ru/russia/1055283

Près de 100 migrants seront expulsés de Russie suite à une descente dans un entrepôt de la région de Moscou. Une centaine de travailleurs migrants ont été inculpés pour non-respect des règles de séjour et travail illégal dans un entrepôt de Koledino (région de Moscou), selon Tatiana Petrova, chef du département de l’information et des relations publiques de la Direction principale du ministère de l’Intérieur de Russie pour la région de Moscou. « À la suite de cette descente, 96 travailleurs migrants originaires de pays d’Asie, d’Amérique latine et d’Afrique du Nord ont été inculpés d’infractions administratives. Quarante-six plaintes ont été déposées contre eux pour non-respect des règles de séjour en Fédération de Russie, en vertu de l’article 18.8 du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie, et 96 pour travail illégal, en vertu de l’article 18.10 du même code », a déclaré Mme Petrova aux journalistes. La représentante du département a précisé que chaque contrevenant a été condamné à une amende de 5 000 roubles, suivie d’une expulsion. Petrova a souligné que la police se prépare actuellement à tenir pour responsable l’employeur qui a illégalement employé des citoyens étrangers en vertu de l’article 18.15 du Code russe des infractions administratives.

https://www.kommersant.ru/doc/8161012?from=top_main_5

Peskov sur Oreshnik, la rencontre Poutine-Aliyev et la situation au Venezuela. Dmitri Peskov a répondu aux questions des journalistes. Le porte-parole de la présidence russe a exposé la position du Kremlin concernant le déploiement massif de troupes américaines près du Venezuela, ainsi que les détails de la rencontre entre Vladimir Poutine et Ilham Aliyev à Douchanbé. Les principaux propos de M. Peskov sont résumés dans le journal Kommersant. À propos de l’Azerbaïdjan. La Russie et l’Azerbaïdjan travaillent activement à différents niveaux et le dialogue bilatéral se poursuit. La Russie accorde une grande importance aux résultats de la rencontre bilatérale entre Poutine et Aliyev à Douchanbé. Poutine et Aliyev ont discuté de l’arrestation de spécialistes informatiques russes en Azerbaïdjan, accusés de trafic de drogue. À propos du Venezuela et des États-Unis. Toute action concernant le Venezuela et les États-Unis doit se dérouler dans le respect du droit international. Le Venezuela est un État souverain. La Russie et les États-Unis n’ont pas abordé la situation au Venezuela ni la concentration de troupes américaines dans la région. Concernant les armements, la Russie se fie à l’évaluation de Poutine en matière de technologie militaire, et non à celle de Trump. Le président russe a déjà évoqué le calendrier du déploiement des missiles Orechnik au Bélarus cette année. Sur d’autres sujets, si la France accuse la Russie de préparer la profanation d’un mémorial de l’Holocauste, elle doit étayer ses accusations par des preuves. Le Kremlin est prêt à accueillir favorablement toute initiative visant à résoudre le conflit entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Poutine a adressé un message de félicitations à Erdogan à l’occasion de la fête nationale turque. Il n’y aura pas d’appel téléphonique. Mercredi, Poutine s’entretiendra avec les héros du district militaire central blessés au combat.

https://www.svoboda.org/a/v-rossii-i-mire-prohodit-aktsiya-vozvraschenie-imen-/33576245.html (site américain, en russe)

La cérémonie de « Retour des noms » a eu lieu aujourd’hui. Le 29 octobre, la cérémonie de « Retour des noms » s’est déroulée en Russie et à l’étranger en hommage aux victimes de la répression politique. Les participants ont lu les noms des personnes exécutées, déportées dans des camps ou privées de leurs droits civiques durant l’ère soviétique. Cette année, l’événement est prévu dans 111 villes à travers le monde. En Russie, les autorités tentent d’empêcher sa tenue depuis 2018, mais la lecture des noms a néanmoins eu lieu.

Economie

https://tass.ru/ekonomika/25485977

Lutte contre les prêteurs illégaux et l’inflation : l’intervention d’Elvira Nabiullina au Conseil de la Fédération. Lors de la séance gouvernementale au Conseil de la Fédération, la gouverneure de la Banque de Russie, Elvira Nabiullina, a souligné la nécessité de s’attaquer au problème de l’inflation galopante, quels que soient les obstacles et les restrictions, afin d’éviter qu’elle ne devienne chronique. Selon elle, une politique de stimulation de la demande anéantirait tous les progrès accomplis dans la lutte contre la pauvreté. Concernant le taux directeur. La Banque centrale prévoit que le budget 2026 contribuera à « ralentir l’inflation », ouvrant ainsi la voie à de nouvelles baisses du taux directeur. La Banque centrale n’envisage pas non plus de relever son objectif d’inflation ; la Russie affiche l’un des objectifs les plus élevés : « Nous sommes plus susceptibles de discuter d’une baisse de l’objectif que d’une hausse. ». Concernant la lutte contre la hausse des prix. Le problème de la forte inflation doit être traité « afin qu’il ne devienne pas chronique » : « Vous savez mieux que moi que l’inflation inquiète la population. C’est un problème social, notamment pour les retraités, les familles nombreuses et toutes les personnes vulnérables. » La politique de « stimulation de la demande » est une « voie assurée vers la stagflation » et la crise : « Notre expérience des années 1990, que personne ne souhaite revivre, et celle d’autres pays le confirment. Cela freinera considérablement l’économie et anéantira tous les progrès réalisés dans la lutte contre la pauvreté. » Concernant la situation du crédit et du marché financier russe. Les violations des droits des actionnaires minoritaires sapent la confiance dans le marché financier : « Il ne devrait y avoir aucun cas où, suite à un changement d’actionnaire principal, d’actionnaire majoritaire, les droits des actionnaires minoritaires – qui sont nos citoyens – soient bafoués. C’est ce qui mine le plus la confiance et dévalorise les autres efforts. » Les réserves de capital permettent aux banques d’accroître leurs portefeuilles de prêts « de 4 000 milliards de roubles supplémentaires cette année et de 12 000 milliards de roubles l’année prochaine » sans compromettre leur marge de sécurité. Les bénéfices du secteur bancaire russe en 2025 seront « peut-être légèrement inférieurs à ceux de l’année dernière, plus 3 000 milliards ». « Il est difficile de donner un chiffre précis pour le moment. » La Banque centrale de la Fédération de Russie a recensé 5 800 sociétés financières illégales au cours des trois premiers trimestres de cette année, et « plus de 16 000 sites web ont été bloqués au cours des neuf premiers mois de l’année. » Près de 17 millions de Russes ont eu recours au mécanisme d’auto-interdiction d’octroyer des prêts. « Il faut reconnaître que ce mécanisme a rencontré un vif succès. » Jusqu’à 2 millions de personnes pourraient perdre l’accès aux services financiers si le nombre de bureaux de poste russes continue de diminuer. À propos du rouble numérique. Le rouble numérique sera très demandé lors de l’élaboration du budget : « Je pense que le rouble numérique sera très demandé lors de l’élaboration du budget, ainsi qu’au niveau régional. ». À propos de la réglementation du marché du logement. Le marché des crédits à la consommation pour l’acquisition d’un logement doit être réglementé : « Nous travaillons en collaboration avec le gouvernement sur ce sujet, et j’espère que les droits des consommateurs seront pleinement protégés. ». À propos des prêts au secteur agricole. Le taux de créances douteuses dans le secteur agricole est faible, et l’endettement à long terme du secteur est maîtrisé : « Les entreprises agricoles sont très rigoureuses, elles remboursent bien leurs prêts, et le taux de créances douteuses est faible : 2,4 %. »

Négociations

https://www.gazeta.ru/politics/2025/10/29/21934844.shtml

D’après les services de renseignement américains, la Russie ne fera aucun compromis en Ukraine. Comment Trump compte-t-il parvenir à la paix ? Selon les services de renseignement américains, Vladimir Poutine adopte une position plus ferme que jamais dans le conflit ukrainien. NBC News a examiné ces évaluations. D’après les agences de renseignement, la Russie entend remporter la victoire militaire et est peu encline au compromis. La Maison Blanche n’a pas commenté ces informations, et Donald Trump se dit confiant de résoudre le conflit par la voie diplomatique. Les sanctions et autres atouts que Washington n’a pas encore dévoilés l’aideront à atteindre cet objectif, affirment les États-Unis. Selon les services de renseignement américains, cités par NBC, le président russe Vladimir Poutine est déterminé à poursuivre les opérations militaires en Ukraine et à remporter la victoire sur le champ de bataille, rapporte NBC, citant de hauts responsables américains. « Une analyse partagée ce mois-ci avec des membres du Congrès a révélé que les agences ne voient aucun signe indiquant que la Russie soit disposée à faire des compromis sur l’Ukraine, tandis que le président Donald Trump tente de jouer un rôle de médiateur dans les pourparlers de paix », indique le rapport. Selon NBC, les services de renseignement avaient déjà évalué les intentions de Poutine en février 2022. Cependant, le dirigeant russe adopterait désormais une position plus ferme et chercherait à « justifier les pertes humaines et financières ». La Maison Blanche a refusé de commenter cette évaluation, déclarant que les États-Unis sont attachés à un règlement pacifique et rapide du conflit.

International

https://tass.ru/politika/25485641

Peskov : Poutine et Aliyev ont évoqué l’arrestation de Russes à Bakou. Le président russe Vladimir Poutine a évoqué l’arrestation de spécialistes russes en informatique à Bakou, soupçonnés de trafic de drogue, lors d’une rencontre avec le dirigeant azerbaïdjanais Ilham Aliyev, a déclaré aux journalistes le porte-parole de la présidence, Dmitri Peskov. « Un travail de fond est en cours et le président [Poutine] a soulevé toutes ces questions sensibles, qui sont actuellement traitées au niveau opérationnel. Nous poursuivons notre dialogue », a déclaré M. Peskov, en réponse à une question sur le point de savoir si M. Poutine avait abordé la question de la libération des Russes détenus à Bakou pour suspicion de trafic de drogue lors de ses récents entretiens avec M. Aliyev, et si la Russie était en contact avec l’Azerbaïdjan à ce sujet. En juillet, le tribunal du district de Sabail à Bakou a condamné des citoyens russes à quatre mois de détention pour trafic de drogue en provenance d’Iran et cyber-fraude. La veille, un tribunal de Bakou avait prolongé leur détention de trois mois supplémentaires.

https://tass.ru/ekonomika/25484955

Le ministère russe des Affaires étrangères espère que la Lituanie ne bloquera pas le transit vers Kaliningrad. Maria Zakharova, porte-parole du ministère, a réaffirmé l’engagement de la République à garantir la libre circulation des personnes à destination et en provenance de la région de Kaliningrad. Moscou espère que les autorités lituaniennes ne prendront aucune mesure provocatrice concernant le transit vers Kaliningrad. C’est ce qu’a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, en réponse aux menaces de blocage proférées par le ministre lituanien des Affaires étrangères, Kęstutis Budrys. « Nous espérons que la Lituanie ne prendra pas une telle mesure provocatrice », a déclaré la diplomate dans un communiqué publié sur le site web de la mission diplomatique. Mme Zakharova a rappelé au ministre lituanien « les obligations de la Lituanie d’assurer un transit sans entrave vers et depuis la région de Kaliningrad, notamment celles découlant des déclarations conjointes Russie-UE de 2002 et 2004 ». « Par ailleurs, nul ne doit douter que la Fédération de Russie répondra, en toutes circonstances et sous toutes conditions, aux besoins de sa région la plus occidentale », a souligné la diplomate. Le porte-parole officiel du ministère des Affaires étrangères a indiqué que Moscou « suivra de près la situation concernant la décision injustifiée de Vilnius de fermer indéfiniment les deux derniers points de passage routiers à la frontière avec le Bélarus ».

https://ria.ru/20251029/lukashenko-2051347043.html

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a approuvé un projet d’amendements à l’accord avec la Russie sur l’égalité des droits des citoyens en matière de liberté de circulation, selon un décret publié sur le portail juridique national. « Approuver le projet de protocole modifiant l’accord entre la République de Biélorussie et la Fédération de Russie relatif à l’égalité des droits des citoyens de la République de Biélorussie et de la Fédération de Russie en matière de liberté de circulation, de choix du lieu de séjour et de résidence sur le territoire des États membres de l’Union, en date du 24 janvier 2006, comme base de négociations », précise le document. En outre, le président a autorisé le ministère biélorusse de l’Intérieur : à mener des négociations sur le projet de protocole ; à y apporter des modifications mineures, si nécessaire ; à signer le protocole dès qu’un accord sera trouvé sur le projet approuvé.

https://ria.ru/20251029/gaz-2051370321.html

La facture d’importation d’hydrocarbures de l’Italie a augmenté d’un tiers après la réduction des achats à la Russie, selon une analyse de RIA Novosti basée sur les données des ministères et du service statistique du pays. En octobre 2022, Giorgia Meloni est devenue la première femme Premier ministre d’Italie. L’une de ses priorités électorales était de résoudre la « crise énergétique » du pays et de diversifier ses approvisionnements en matières premières. Cependant, elle n’a tenu aucune de ses promesses.

https://www.kommersant.ru/doc/8161165?from=top_main_4

Vance a évoqué des « progrès incroyables » vers la paix en Ukraine. Il y a six mois, le vice-président américain J.D. Vance pensait que le conflit entre la Russie et l’Ukraine « ne finirait jamais ». Mais il y a un mois, M. Vance a commencé à croire que les progrès vers la paix s’étaient accélérés.

https://www.kommersant.ru/doc/8160971?from=top_main_8

Donald Trump et Xi Jinping se rencontreront à Busan, en Corée du Sud, le 30 octobre. Le président américain se rendra à Busan dans le cadre de sa tournée asiatique, où il rencontrera le dirigeant chinois. Le ministère chinois des Affaires étrangères a confirmé que les entretiens sont prévus le 30 octobre.

https://www.svoboda.org/a/trump-4eva-tretij-srok-dlya-prezidenta-ssha/33574279.html (site américain, en russe)

« Trump pour toujours ! » L’idée d’un troisième mandat pour le président américain refait surface. Le 22e amendement de la Constitution américaine stipule qu’« aucune personne ne peut être élue à la présidence plus de deux fois », pourtant, l’idée d’un troisième mandat pour Trump revient régulièrement dans l’actualité. En mars, Trump a déclaré qu’« il existe des moyens » pour cela et que ce n’était pas une simple plaisanterie ; en août, il a répondu « probablement pas », et cette semaine, de nouveau : « J’adorerais ! » Donald Trump, âgé de 79 ans, est en passe de devenir le président américain le plus âgé, mais il continue de flirter avec l’idée d’un troisième mandat, même si cela est constitutionnellement interdit. Et, comme toujours, il est difficile de savoir dans quelle mesure Trump et ses partisans provoquent leurs adversaires et dans quelle mesure ils sont sérieux.

Asie occidentale

https://ria.ru/20251029/zhertvy-2051377923.html

Le bilan des frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza s’élève à 63 morts, rapporte Al Jazeera, citant des sources médicales palestiniennes. « Les frappes israéliennes sur des habitations et des camps de réfugiés dans la bande de Gaza ont tué 63 personnes, dont 24 enfants », indique le rapport. Selon les médias, la ville de Gaza, Khan Younès, Beit Lahiya, les camps de Nuseirat et de Bureij, situés au centre de l’enclave, ainsi que d’autres zones, ont été touchés par des frappes aériennes dans la nuit de mercredi à jeudi. Des navires et des chars de l’armée israélienne ont également bombardé Rafah.

https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2025/10/29/7223608/ (site ukrainien)

Le président américain Donald Trump a défendu la décision d’Israël de reprendre les frappes contre le Hamas dans la bande de Gaza. Le président américain l’a déclaré lors d’une conversation avec des journalistes à bord d’Air Force One, comme le rapporte Bloomberg, selon la Pravda européenne. Parallèlement, Trump se dit confiant que l’accord de paix qu’il a conclu plus tôt ce mois-ci sera respecté, malgré les attaques perpétrées par des éléments du groupe contre des soldats israéliens. « Les Israéliens ont riposté, et ils n’avaient pas le choix. Dans ce genre de situation, ils doivent riposter », a-t-il affirmé. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a ordonné mardi des « frappes vigoureuses » contre le Hamas en réponse aux attaques contre des soldats israéliens à Gaza. Cependant, Trump a déclaré que « rien » ne compromettrait le cessez-le-feu qu’il avait négocié il y a un peu plus de deux semaines, ajoutant que le Hamas ne représente qu’« une infime partie de la paix au Moyen-Orient ». « Ils (le Hamas – NDLR) ont dit qu’ils se comporteraient bien, et que s’ils se comportaient bien, ils seraient satisfaits, et que s’ils ne le faisaient pas, ils seraient anéantis. Leurs vies seraient détruites », a-t-il souligné. Trump a réaffirmé que le Hamas devait désarmer, ce qui figure parmi les points de son plan en 20 points, que le groupe a approuvé. « S’ils ne se comportent pas bien, ils seront anéantis », a ajouté le président américain. Selon Axios, Netanyahu n’a pas coordonné sa décision de reprendre les frappes contre le Hamas avec Donald Trump. La semaine dernière, Israël et le Hamas se sont mutuellement accusés de violer les accords conclus avec l’aide de l’administration Trump et des médiateurs du Moyen-Orient. Suite à cela, les États-Unis ont entamé des discussions avec la partie israélienne. L’administration Trump a exprimé en privé ses inquiétudes quant à un éventuel retrait du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de l’accord de paix.

https://www.bbc.com/russian/articles/c051elrjg0lo (BBC, en russe)

L’armée israélienne a annoncé le rétablissement du cessez-le-feu à Gaza. La veille, Tsahal avait mené une série de frappes contre des dizaines de cibles militantes après qu’Israël a accusé le Hamas d’avoir perpétré une attaque à Gaza qui a coûté la vie à un soldat israélien et d’avoir violé les termes de l’accord de restitution des corps des otages décédés. Le groupe radical affirme n’avoir aucun lien avec l’attaque et respecter l’accord de paix. L’armée israélienne affirme avoir tué 30 commandants militaires du Hamas. Selon l’Agence de la défense civile de Gaza, contrôlée par le Hamas, au moins 104 personnes ont été tuées lors de frappes aériennes menées dans la nuit sur le territoire palestinien. Ces frappes ont endommagé des habitations et des écoles à Gaza, Beit Lahiya, al-Bureij, Nuseirat et Khan Younès. « Suite à une série de frappes qui ont détruit des dizaines de cibles terroristes et neutralisé des terroristes, Tsahal a repris l’application du cessez-le-feu », a annoncé l’armée israélienne mercredi. Le porte-parole de la Défense civile de Gaza, Mahmoud Bassal, a qualifié les frappes de « violation flagrante et manifeste de l’accord de cessez-le-feu », malgré les déclarations du président américain Donald Trump lors de son voyage en Asie, affirmant que « rien » ne mettrait en péril le cessez-le-feu qu’il avait contribué à négocier. Trump a également déclaré qu’Israël « devait riposter » si ses soldats étaient attaqués.

https://www.dw.com/ru/donald-tramp-zaavil-o-prave-izraila-reagirovat-na-ataki-terroristov-hamas/a-74539207 (site allemand, en russe)

Trump a réaffirmé le droit d’Israël à riposter aux attaques du Hamas. Le cessez-le-feu reste en vigueur malgré les frappes israéliennes menées en réponse aux attaques du Hamas, a déclaré le président américain Trump. L’armée israélienne a annoncé le rétablissement du cessez-le-feu après avoir neutralisé 30 militants.

https://www.aa.com.tr/ru/мир/минздрав-в-газе-в-результате-последних-атак-израиля-погибли-104-палестинца-из-низ-46-дети/3729680 (site turc, en russe)

Ministère de la Santé de Gaza : 104 Palestiniens tués lors des récentes attaques israéliennes, dont 46 enfants. Les attaques de l’armée israélienne, qui ont débuté le soir du 28 octobre en violation du cessez-le-feu, ont tué 104 Palestiniens, dont 46 enfants et 20 femmes. Le ministère de la Santé de Gaza a indiqué que depuis mardi soir, les forces israéliennes violent le cessez-le-feu et lancent des attaques dans le nord, le sud et le centre de l’enclave. Selon le ministère, depuis le 11 octobre, date du début des violations du cessez-le-feu, le nombre total de personnes tuées lors des attaques israéliennes s’élève à 211, et 597 blessés. Par ailleurs, 482 corps ont été retrouvés dans les décombres. Depuis le début des attaques massives d’Israël contre la bande de Gaza le 8 octobre 2023, le bilan s’élève à 68 643 morts et 170 655 blessés. L’armée israélienne, accusant le Hamas de violation du cessez-le-feu, a lancé des bombardements massifs sur différentes zones de Gaza le soir du 28 octobre. Israël a affirmé que ces attaques étaient une riposte à une attaque présumée contre une base militaire dans le sud de la bande de Gaza, qui aurait coûté la vie à un soldat. Le Hamas, de son côté, a nié toute implication dans l’incident. Le matin du 29 octobre, l’armée israélienne a annoncé le rétablissement du cessez-le-feu dans la bande de Gaza. « Suite à une série de frappes sur des dizaines de cibles en réponse aux violations du Hamas, les forces israéliennes, suivant les instructions des autorités politiques, ont rétabli le cessez-le-feu », a déclaré l’armée. Selon les médias israéliens, le cessez-le-feu est entré en vigueur ce matin à 10h00, heure locale (11h00, heure de Moscou).

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.