Accueil > Voir aussi > Un bel exemple de jiu-jitsu diplomatique : Comment le Hamas reconfigure le (…)
Un bel exemple de jiu-jitsu diplomatique : Comment le Hamas reconfigure le plan de Trump en diplomatie stratégique
jeudi 30 octobre 2025 par Rima Najjar
L’acceptation conditionnelle du Hamas a chamboulé la stratégie américano-israélienne de l’endiguement.
Note de l’autrice
Cet article affirme que l’acceptation conditionnelle par le Hamas de la proposition de paix à Gaza émanant de l’administration Trump représente une reconfiguration stratégique de son identité politique, non pas une retraite, mais un recalibrage. En tirant parti du langage du droit international et du consensus régional, le Hamas perturbe la politique américano-israélienne d’endiguement et dénonce l’asymétrie sous-jacente d’un processus diplomatique qui exige la capitulation des Palestiniens tout en facilitant l’impunité israélienne.
L’analyse suit l’évolution du Hamas, une organisation essentiellement militante à ses débuts et devenue un acteur diplomatique avisé, qui montre comment sa réponse exploite les contradictions au sein de l’alliance américano-israélienne. Finalement, l’article examine les ramifications régionales de cette démarche, en particulier pour le Hezbollah au Liban, où le succès ou l’échec perçu de la manœuvre diplomatique du Hamas pourrait déterminer l’avenir de l’« axe de la résistance ».
Cet acte de refus conditionnel transforme le Hamas d’un sujet de coercition et en fait un agent de perturbation stratégique, défiant le spectacle même de la diplomatie dirigée par les EU dans la région et réaffirmant la résistance en tant que force de recalibrage régional.
Dans une région où chaque geste est chargé d’enjeux existentiels, l’acceptation partielle par le Hamas de la proposition de Trump en 20 points marque un moment de diplomatie calculée qui perturbe le spectacle de la diplomatie américano-israélienne – une performance destinée à orchestrer une reddition gérée plutôt qu’à réaliser une juste paix.
Loin de la capitulation, la démarche signale un pivot stratégique – lequel repositionne le Hamas non seulement comme un acteur militant mais comme un négociateur capable d’influencer le droit international, le consensus régional et la contrainte symbolique.
I. De la résistance armée à la légitimité politique
Lire la suite ICI
Voir en ligne : https://investigaction.net/un-bel-e...

