Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > URC en direct > Actualité Politique et Sociale > Face au massacre annoncé prenons nos affaires en mains !

Face au massacre annoncé prenons nos affaires en mains !

vendredi 31 octobre 2025 par CGT Nord

Tout entier voué à la défense des intérêts du grand patronat, le gouvernement MACRON/LECORNU, avec la complicité à peine voilée de certains partis politiques et de certaines organisations syndicales, poursuit sa politique d’austérité, de régression sociale et de préparation à la guerre.

La fameuse « suspension » de la réforme des retraites n’est, en réalité, qu’un écran de fumé, de la poudre jetée aux yeux des masses travailleuses, un traquenard pour tenter de faire gober tout le reste, c’est-à-dire un budget de guerre qui consacre l’appauvrissement et la mise au pas des travailleuses et des travailleurs.
Elle est aussi le moyen subtil, par l’intermédiaire d’une organisation syndicale acquise aux thèses patronales, de reposer sans honte ni tabou la question de la retraite à points.

Face à cela et quelle que soit la suite des évènements, la pression populaire doit se maintenir et s’amplifier pour imposer un véritable programme de rupture avec le libéralisme et le
fascisme.

L’Union Départementale des syndicats CGT du Nord a pris toutes ses responsabilités en répondant au mouvement citoyen #bloquons tout# et en appelant les travailleurs à cesser le travail et à manifester le 10 septembre.
Elle a réitéré les 18 septembre et 2 octobre, tout en poussant pour obtenir, avec d’autres Unions départementales et diverses fédérations, l’interprofessionnalisation de la défense de notre Sécurité sociale le 9 octobre.

L’Union Départementale des syndicats CGT du Nord considère que la dernière déclaration intersyndicale ne répond pas aux besoins ni aux aspirations des travailleuses et des travailleurs.

Face à un patronat et un gouvernement déterminés à ne rien céder, seule la mobilisation populaire permettra, notamment et surtout par la grève ancrée dans la durée, de changer le rapport de force, de stopper la casse de notre système social et de nos services publics et d’imposer une autre politique répondant véritablement aux besoins de la population.

L’Union départementale des syndicats CGT du Nord appelle donc l’ensemble des salarié•es, avec ou sans emploi, avec ou sans papier, des jeunes et des retraité•es à poursuivre et renforcer la mobilisation.

Elle appelle, dans les entreprises, dans les services, dans les administrations ainsi que sur les lieux de vie à réaliser l’unité la plus large des travailleuses et des travailleurs pour agir sur la base de revendications claires.

Rien n’est écrit d’avance !
Ensemble, face au massacre annoncé prenons nos affaires en mains !
Lille, le 30 octobre 2025

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.