Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone (1397)
Presse russe et russophone (1397)
Et sa propagande...
samedi 1er novembre 2025 par Odette Auzende/BD
Le 1er novembre - Ukraine : Dans la soirée du 30 octobre, les forces d’occupation russes ont lancé une attaque massive sur Soumy ; Nouvelle attaque russe contre le réseau ferroviaire ; Avancée russe près de Pokrovsk et défense des forces armées ukrainiennes, L’armée russe a déclaré que Kiev empêche les médias d’accéder aux zones encerclées afin de dissimuler la situation sur le front ; 970 occupants supplémentaires et plus de 850 pièces d’équipement et d’armement : les pertes russes au 31 octobre. Russie : Dans la nuit du 31 octobre, des drones ukrainiens ont attaqué des infrastructures dans les régions de Vladimir et de Iaroslavl ; La marine ukrainienne a frappé la centrale thermique d’Orel et le poste de transformation électrique de Novobriansk à l’aide de missiles Neptune , Des missiles « Neptune » frappent des infrastructures énergétiques russes ; Le mufti de Tchétchénie a qualifié les Juifs d’« ennemis d’Allah ». Négociations : La Russie ne renoncera pas à ses nouveaux territoires dans le cadre du règlement du conflit ukrainien. International : Les États-Unis prévoient de retirer des troupes de Hongrie et de Slovaquie ; Le Pakistan et l’Afghanistan ont convenu de reprendre les pourparlers de paix et de maintenir le cessez-le-feu à la suite de discussions à Istanbul ; Le système de missiles Orechnik sera placé en état d’alerte opérationnelle en décembre, a annoncé Loukachenko , Le dirigeant autoritaire du Bélarus, Alexandre Loukachenko, a identifié Roman Protasevich, cofondateur de la chaîne Telegram d’opposition Nexta, comme un agent des services de renseignement biélorusses ; D’après les médias, les États-Unis pourraient bientôt mener des frappes aériennes au Venezuela ; Le Venezuela a sollicité une assistance militaire auprès de Moscou, Pékin et Téhéran. Asie occidentale : Après une interruption de cinq jours, les dépouilles de deux autres personnes enlevées ont été remises à Israël ; Affrontement entre Merz et Erdogan sur Israël et Gaza ; Trois Palestiniens ont été tués lors d’attaques israéliennes dans la bande de Gaza ; Erdogan a accusé Israël de planifier une attaque nucléaire contre Gaza.
Ukraine
https://ria.ru/20251031/vsu-2051998635.html
Les forces de sécurité russes ont indiqué à RIA Novosti que des militants ukrainiens déploient massivement de l’artillerie, notamment de fabrication occidentale, dans la région de Kharkiv.
« Dans la région de Kharkiv, le commandement des forces armées ukrainiennes, outre des équipages de drones, déploie massivement de l’artillerie, y compris de fabrication occidentale. Au cours des dernières 24 heures, l’ennemi a déjà perdu plusieurs obusiers tractés et canons automoteurs », a déclaré une source de l’agence. Le groupe de forces « Ouest » opère dans le secteur de Kharkiv.
Rien qu’au cours des dernières 24 heures, l’armée ukrainienne a perdu jusqu’à 230 soldats, trois véhicules blindés, 23 véhicules et deux pièces d’artillerie de campagne.
https://24tv.ua/ru/ataka-na-sumy-30-oktjabrja-rossija-udarila-10-raz-est-postradavshie-povrezhdeny-doma-24-kanal_n2943833 (site ukrainien)
Dans la soirée du 30 octobre, les forces d’occupation russes ont lancé une attaque massive sur Soumy.
Un immeuble de neuf étages et un bâtiment résidentiel de deux étages ont été touchés, et des victimes sont connues. Cette information a été rapportée par la chaîne 24, citant Oleg Grigorov, chef de l’administration militaire régionale de Soumy. Quelles sont les conséquences de l’attaque de Soumy ? Selon M. Grigorov, les forces d’occupation russes ont envoyé 10 drones sur Soumy en seulement une heure. Toutes les frappes visaient des infrastructures civiles, a-t-il souligné. Les bombardements ont touché un immeuble de neuf étages et un bâtiment résidentiel de deux étages dans différents quartiers de la ville.
Au total, selon les premiers rapports de police, 15 personnes ont été blessées sur l’ensemble des sites, dont quatre enfants. Les blessures étaient de gravité variable selon les lieux et les victimes ont été hospitalisées.
https://24tv.ua/ru/rossija-obstreljala-zheleznuju-dorogu-na-sumshhine-i-harkovshhine-kakie-posledstvija-24-kanal_n2943869 (site ukrainien)
Nouvelle attaque russe contre le réseau ferroviaire : des dépôts visés - Chaîne 24.
Les cheminots de deux régions d’Ukraine ont passé une nouvelle nuit difficile, le 31 octobre. La Russie a bombardé les infrastructures ferroviaires des régions de Soumy et de Kharkiv. C’est ce que rapporte la Chaîne 24, citant Ukrzaliznytsia.
https://24tv.ua/ru/karta-boevyh-dejstvij-30-oktjabrja-2025-obzor-situacii-fronte_n2943861?utm_source=webpush (site ukrainien)
Avancée russe près de Pokrovsk et défense des forces armées ukrainiennes : aperçu du front et cartes d’ISW.
Les forces armées ukrainiennes ont consolidé leurs positions dans le nord de l’oblast de Soumy, tandis que les combats se poursuivent à la frontière avec l’oblast de Koursk. Les troupes russes ont progressé dans plusieurs directions, mais sans grand succès ; les défenseurs ukrainiens maintiennent leurs positions en direction de Limansk.
https://tass.ru/armiya-i-opk/25506069
Des militaires du Groupe de forces Sud ont détruit cinq postes de contrôle de drones, deux équipes de mortier et deux systèmes robotisés ennemis (NRTK) dans le secteur de Konstantinovka, au sein du district militaire Nord.
C’est ce qu’a annoncé le ministère russe de la Défense. « En RPD, lors d’une reconnaissance aérienne et d’une patrouille dans les zones de responsabilité proches du village de Konstantinovka, des opérateurs de drones du Groupe de forces Sud ont découvert cinq postes de contrôle de drones occupés par des militaires des forces armées ukrainiennes. Suite à des frappes d’artillerie et de drones FPV, les postes de contrôle et au moins dix soldats ukrainiens ont été détruits », indique le communiqué.
Le ministère a également précisé que lors d’une reconnaissance ultérieure de la zone, deux systèmes robotisés ennemis (NRTK) et deux équipes de mortier ont été découverts et détruits par l’artillerie et les drones d’attaque du Groupe de forces Sud.
https://www.interfax.ru/russia/1055757
L’armée russe a déclaré que Kiev empêche les médias d’accéder aux zones encerclées afin de dissimuler la situation sur le front.
Parallèlement, le ministère russe de la Défense a indiqué que le groupe de forces armées ukrainiennes encerclées est en train d’être anéanti près de Kupyansk et qu’une tentative de franchissement de la rivière Oskol a été déjouée. De plus, les forces armées russes étendent leur zone de contrôle près de la gare de Krasnoarmeïsk et les nouvelles tentatives des forces armées ukrainiennes pour sortir de l’encerclement ont été repoussées.
https://ria.ru/20251031/ukraina-2052034469.html
Le ministère de la Défense a évalué la réponse de Kiev aux invitations des médias à se rendre dans les zones assiégées par les forces armées ukrainiennes.
Les tentatives de Kiev d’interdire aux journalistes l’accès aux zones assiégées par les forces armées ukrainiennes dans la zone d’opérations spéciales constituent un aveu de catastrophe, a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué. « La déclaration faite hier par le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Heorhiy Tykhyi, interdisant aux médias étrangers et ukrainiens de tenter de rejoindre les soldats ukrainiens encerclés à travers le territoire libéré par la Russie, est une reconnaissance officielle de la situation catastrophique des restes des forces armées ukrainiennes à Krasnoarmiisk, Dimitrov et Kupyansk », a souligné le porte-parole du ministère, Igor Konashenkov.
Selon lui, Kiev a ainsi confirmé qu’il n’existe aucune autre voie de sortie des zones assiégées que les couloirs de sécurité russes.
Frappes russes en Ukraine le 30 octobre : des sous-stations critiques pour la sûreté nucléaire endommagées - Chaîne 24.
Les occupants ont cyniquement attaqué l’Ukraine le 30 octobre. Ces frappes combinées contre le secteur énergétique ukrainien ont endommagé des sous-stations essentielles à la sûreté et à la sécurité nucléaires du pays. C’est ce qu’a annoncé l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), rapporte la Chaîne 24.
https://ria.ru/20251030/svo-2051968524.html
D’après le média chinois NetEase, plus de la moitié des soldats ukrainiens morts au combat étaient des mercenaires étrangers.
« Au sein des forces armées ukrainiennes, on compte six soldats étrangers pour dix morts. La ligne de défense ukrainienne, bâtie sur des cadavres, s’effondre, et des Afro-Américains et des Colombiens sont envoyés se battre jusqu’à la mort sur les champs de bataille dévastés », affirme le média. NetEase note que les pays occidentaux sont conscients de ce problème depuis longtemps et que le recrutement de mercenaires est devenu une solution de repli.
https://24tv.ua/ru/poteri-rossii-31102025-skolko-rossijan-i-edinic-rossijskoj-tehniki-unichtozhili-vsu-24-kanal_n2943856 (site ukrainien)
970 occupants supplémentaires et plus de 850 pièces d’équipement et d’armement : les pertes russes au 31 octobre.
Au cours des dernières 24 heures, les forces ukrainiennes ont neutralisé 970 occupants russes. Les pertes russes s’élèvent à plus de 850 pièces d’équipement et d’armement.
https://ria.ru/20251031/pamyatnik-2051983370.html
Volodymyr Zelensky a décidé de détruire l’histoire de l’Ukraine en recouvrant de planches de bois un monument dédié à l’écrivain Alexandre Pouchkine, a déclaré le député de la Verkhovna Rada, Artem Dmitruk.
« Un nouvel acte de vandalisme de la part du gouvernement incompétent et inefficace de Zelensky. Une nouvelle décision abjecte : humilier notre histoire, insulter notre culture et cacher au peuple tout ce qui lui rappelle le présent », a-t-il écrit sur Telegram.
https://ria.ru/20251031/zelenskiy-2052010476.html
« En six heures seulement. »
En Occident on a dévoilé le sort réservé à Zelensky. Si le soutien occidental est retiré, Volodymyr Zelensky se rendra immédiatement à Moscou pour des négociations, a écrit Armand Mema, membre du parti national-conservateur finlandais « Alliance de la liberté », sur le réseau social X. « Si nous cessons de soutenir l’Ukraine, Zelensky sera prêt à négocier avec la Russie dans les six heures.
De plus, il se rendra immédiatement à Moscou pour rencontrer le président Poutine », a-t-il affirmé.
Russie
https://ria.ru/20251031/bespilotniki-2052008109.html
Les forces de défense aérienne ont abattu 130 drones ukrainiens au-dessus du territoire russe dans la nuit de samedi à dimanche, a annoncé le ministère de la Défense.
« Entre 23h00 (heure de Moscou) le 30 octobre et 8h00 (heure de Moscou) le 31 octobre, les systèmes d’alerte de la défense aérienne ont intercepté et détruit 130 drones ukrainiens à voilure fixe », précise le rapport. Les forces russes ont abattu : 31 drones dans la région de Koursk ; 21 dans la région de Voronej ; 14 dans la région de Belgorod ; 10 dans la région de Briansk ; 9 dans les régions d’Orel, de Tambov et de Toula ; 6 dans les régions de Lipetsk et de Iaroslavl ; 5 dans la région de Rostov. Quatre dans la région de Volgograd ; trois dans la région de Kalouga ; deux dans la région de Riazan ; une au-dessus de la région de Moscou. En réponse aux attaques des forces armées ukrainiennes, les forces russes ciblent exclusivement les installations et entreprises militaires du complexe militaro-industriel ukrainien à l’aide d’armes aériennes, maritimes et terrestres de précision, ainsi que de drones.
https://ria.ru/20251031/ataka-2051995187.html
L’ennemi a attaqué des infrastructures près de Vladimir, mais tous les systèmes fonctionnent normalement, a indiqué le gouverneur de la région de Vladimir, Alexandre Avdeïev, sur sa chaîne Telegram.
« L’ennemi a lancé une attaque contre des infrastructures près de la ville de Vladimir. Tous les systèmes fonctionnent normalement. Des spécialistes sont sur place », a-t-il écrit. La menace d’une attaque de drone persiste.
https://www.gazeta.ru/politics/2025/10/31/21946520.shtml
Dans la nuit du 31 octobre, des drones ukrainiens ont attaqué des infrastructures dans les régions de Vladimir et de Iaroslavl.
À Vladimir, la frappe a touché une installation située près de la ville. À Iaroslavl, selon les médias locaux, un site industriel, vraisemblablement une raffinerie de pétrole, a pris feu. Le gouverneur de la région de Vladimir, Alexandre Avdeïev, a indiqué que les forces ukrainiennes avaient ciblé des infrastructures proches de Vladimir. « L’ennemi a lancé une attaque contre des infrastructures près de Vladimir. Tous les systèmes fonctionnent normalement pour le moment. Des spécialistes sont sur place », a-t-il déclaré. D’après le gouverneur Avdeïev, tous les services régionaux sont mobilisés et des spécialistes inspectent les installations endommagées. Il a souligné que la situation est sous contrôle, mais que le risque de nouvelles attaques persiste.
Toujours dans la région de Iaroslavl, un incendie s’est déclaré dans un site industriel suite à l’attaque. Selon les médias locaux, il pourrait s’agir de la raffinerie de pétrole Slavneft-YANOS. Des témoins ont aperçu des éclairs et entendu de fortes détonations au-dessus de la ville. Suite à cet incident, les vols au départ de l’aéroport de Tunoshna ont été temporairement restreints.
https://24tv.ua/ru/ataka-3110-na-orlovskuju-tjec-i-jelekropodstanciju-novobrjanska-chto-izvestno-ob-udare-24-kanal_n2944300?utm_source=webpush (site ukrainien)
La marine ukrainienne a frappé la centrale thermique d’Orel et le poste de transformation électrique de Novobriansk à l’aide de missiles Neptune.
Dans la nuit du 31 octobre, les forces armées ukrainiennes ont mené avec succès une opération spéciale en territoire russe. Des installations électriques russes ont été touchées par des missiles Neptune. Cette information a été relayée par la chaîne 24, citant la marine ukrainienne.
https://www.interfax.ru/russia/1055689
À Orel, des débris provenant de la destruction d’un drone sont tombés sur le site d’une centrale de cogénération.
Aucun blessé n’est à déplorer et le courant a été quasiment rétabli, a annoncé le gouverneur de la région d’Orel, Andreï Klytchkov. « Les unités de défense aérienne repoussent une nouvelle attaque aérienne ennemie. Suite à la destruction du drone, des débris sont tombés sur le site d’une centrale de cogénération à Orel, endommageant les équipements électriques », a écrit M. Klytchkov sur sa chaîne Telegram vendredi soir.
Selon lui, aucun blessé ni incendie n’est à signaler sur le site, et les services d’urgence sont sur place. Les services d’urgence ont rapidement basculé sur le réseau de secours. Le courant est désormais quasiment rétabli, a précisé le gouverneur.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)
Des missiles « Neptune » frappent des infrastructures énergétiques russes.
La marine ukrainienne a confirmé avoir frappé la centrale thermique d’Orlovskaïa et le poste de transformation de Novobryanskaïa, près de Briansk. Des missiles de croisière Neptune ont été utilisés lors de cette attaque. La marine a expliqué que ces installations alimentaient en électricité des bases militaires de la région ; « leur mise hors service porterait donc un coup dur à la logistique des occupants. »
https://tass.ru/proisshestviya/25505981
Accusations approuvées contre l’ancien vice-gouverneur de Yugra.
Le parquet a approuvé l’inculpation d’Alexeï Shipilov, ancien premier vice-gouverneur du district autonome de Khanty-Mansijsk (Yugra), pour corruption à grande échelle et abus de pouvoir. L’affaire a été renvoyée devant le tribunal municipal de Surgut. C’est ce qu’a indiqué le parquet régional à l’agence TASS. Le parquet du district autonome de Khanty-Mansijsk (Iougra) a validé l’acte d’accusation dans l’affaire pénale visant l’ancien premier vice-gouverneur du district. Il est inculpé en vertu de l’article 290, paragraphe 6, du Code pénal russe (acceptation d’un pot-de-vin d’une ampleur exceptionnelle par une personne exerçant une fonction publique dans une entité constitutive de la Fédération de Russie) et de l’article 286, paragraphe 3, alinéa c, du même code (abus de fonction). <…>
Le dossier a été transmis au tribunal municipal de Surgut, dans le district autonome de Khanty-Mansijsk (Iougra), pour examen au fond.
https://ria.ru/20251031/opk-2052081532.html
Poutine a évoqué les performances de l’industrie de la défense avec les membres permanents du Conseil de sécurité.
Lors d’une réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité, le président russe Vladimir Poutine a proposé d’aborder la question des performances de l’industrie de la défense. « Nous avons plusieurs points à traiter. L’un d’eux est d’assurer le bon fonctionnement de l’industrie de la défense », a-t-il déclaré.
Des mesures supplémentaires de sécurité routière pour la saison froide ont également été discutées lors de cette réunion.
https://www.kommersant.ru/doc/8162732?from=top_main_8
RBC : La Russie a commencé à restreindre les inscriptions sur Telegram et WhatsApp.
Les nouveaux utilisateurs de Telegram et WhatsApp (applications appartenant à Meta, considérée comme extrémiste et interdite en Russie) ne reçoivent plus de SMS ni d’appels. La chaîne Telegram « Durova Code » a été la première à signaler ce problème, information confirmée par la suite par une source.
Selon le média, sa source « dans le secteur de la sécurité informatique » a confirmé l’information de « Durova Code » : les opérateurs mobiles auraient reçu l’ordre des autorités d’empêcher les prestataires de Telegram et WhatsApp de transférer les appels et SMS aux nouveaux utilisateurs. « Durova Code » a également indiqué que certains numéros russes continuaient de recevoir des SMS, tandis que d’autres non. La semaine dernière, des habitants des régions ont commencé à se plaindre en masse des perturbations de Telegram et WhatsApp. Roskomnadzor a confirmé avoir pris des « mesures pour restreindre partiellement le fonctionnement des applications de messagerie étrangères ».
La veille, l’opérateur de Crimée « Volna » avait signalé des restrictions sur le fonctionnement des applications de messagerie étrangères, avant d’évoquer un dysfonctionnement technique. Roskomnadzor a déclaré qu’il ne bloquait pas les applications de messagerie instantanée en Crimée.
https://www.svoboda.org/a/gosduma-rassmotrit-zapros-o-lishenii-neprikosnovennosti-deputata-edinorossa/33578226.html (site américain, en russe)
La Douma d’État examinera une requête visant à lever l’immunité parlementaire du député Russie unie, Anatoly Voronovsky.
La Douma d’État examinera une requête du procureur général visant à lever l’immunité parlementaire du député Russie unie, Anatoly Voronovsky. De telles requêtes précèdent généralement le dépôt d’accusations pénales. Les charges retenues contre le suspect sont inconnues. La requête du procureur général a été publiée sur le site internet de la Douma. Le dossier a été transmis à la Commission de contrôle de l’exactitude des informations sur les revenus et les mandats, conformément à la procédure habituelle.
La décision de lever l’immunité parlementaire du député sera prise par un vote. Âgé de 58 ans, M. Voronovsky est un ancien adjoint de Veniamin Kondratyev, gouverneur du kraï de Krasnodar. Il était en charge des secteurs de l’énergie, du logement et des services publics, ainsi que du ministère des Transports de la région. Il est devenu député à la Douma d’État en 2021, remportant un siège vacant sur la liste de son parti.
Le député a déclaré à Kommersant avoir appris la convocation du procureur général par une annonce sur le site internet de la Douma. « Je ne me sens coupable de rien, je ne comprends pas et je ne réalise pas ce qui se passe », a-t-il confié au journaliste du quotidien.
https://www.svoboda.org/a/sud-v-moskve-zaochno-arestoval-istorika-tamaru-eydeljman/33578151.html (site américain, en russe)
Un tribunal de Moscou a arrêté par contumace l’enseignante Tamara Eidelman. Elle est inculpée de deux chefs d’accusation : apologie du nazisme et diffusion de fausses informations militaires, selon le parquet de la ville. D’après l’accusation, en mai 2024, Mme Eidelman a publié un programme contenant des « déclarations à caractère négatif sur les actions de l’URSS pendant la Seconde Guerre mondiale ». De plus, en juillet 2024, toujours selon le parquet, « elle a diffusé publiquement de fausses informations, délibérément présentées comme des reportages fiables », concernant l’armée russe. Mme Eidelman est une enseignante émérite de Russie ; jusqu’en 2021, elle enseignait l’histoire dans un lycée moscovite. Elle est la créatrice d’une chaîne YouTube d’histoire suivie par 1,8 million d’abonnés. Les autorités russes l’ont désignée comme agent étranger en 2022. Elle ne réside pas en Russie.
https://www.gazeta.ru/social/2025/10/31/21946220.shtml
Le mufti de Tchétchénie a qualifié les Juifs d’« ennemis d’Allah ».
Quelle a été la réaction du grand rabbin de Russie ? Le grand rabbin de Russie, Berel Lazar, a condamné les propos du mufti tchétchène Salah-Hadji Mezhiyev, qui a qualifié les Juifs d’« ennemis d’Allah ». Il a déclaré que de tels propos étaient offensants pour le peuple juif et compromettaient les efforts déployés de longue date par la Russie pour renforcer la paix interreligieuse.
Lors de l’émission « Histoire de la Tchétchénie : Guerre et Paix », diffusée le 25 octobre, le mufti tchétchène Salah-Hadji Mezhiyev a affirmé que « les ennemis d’Allah existent depuis longtemps : les Juifs et les mouvements qu’ils ont engendrés, comme l’athéisme ». Selon lui, ce phénomène n’est pas limité à une seule région : « Et peu importe où cela se produit – dans le monde arabe ou en Europe – on trouve partout des pseudo-orientalistes qui répandent des mensonges », a-t-il ajouté.
Il a également ajouté que « la source des idées juives est le satanisme » (le Mouvement sataniste international est reconnu comme extrémiste en Fédération de Russie et ses activités y sont interdites). Après la diffusion de l’émission, un extrait de la déclaration de Mezhiev a circulé massivement sur les réseaux sociaux, provoquant une vive indignation et des réactions de chefs religieux.
Economie
https://www.gazeta.ru/business/news/2025/10/31/27074912.shtml
Du 1er au 26 octobre de cette année, les exportations russes de produits pétroliers par voie maritime ont atteint en moyenne 1,89 million de barils par jour, leur niveau le plus bas depuis janvier 2022, selon un rapport de Bloomberg citant les données de la société d’analyse Vortexa.
Ce recul a été particulièrement marqué dans les ports de la mer Baltique. Cette tendance s’explique par une baisse record des volumes de raffinage de pétrole depuis 2020. D’après Vortexa, les volumes de raffinage ont chuté à 4,86 millions de barils par jour en octobre. Les exportations seraient affectées par les frappes dans les raffineries, qui ont entraîné des interruptions de production et nécessité des réparations.
Les conditions météorologiques défavorables pourraient également être en partie responsables de cette situation. Elles entravent notamment le chargement des produits pétroliers sur les pétroliers au port d’Oust-Louga, en mer Baltique, comme l’indique l’article.
Négociations
https://www.interfax.ru/world/1055727
Le Financial Times a appris que la rencontre Trump-Poutine a été annulée suite à un message russe exigeant concernant l’Ukraine.
Selon le journal, Moscou a adressé un message à Washington insistant sur des exigences strictes, ce qui a provoqué une conversation tendue entre les chefs de la diplomatie des deux pays.
https://ria.ru/20251031/rossiya-2051987014.html
La Russie ne renoncera pas à ses nouveaux territoires dans le cadre du règlement du conflit ukrainien, a déclaré Larry Johnson, ancien analyste de la CIA, sur la chaîne YouTube Daniel Davis / Deep Dive.
« Il n’y aura aucune négociation [concernant les territoires russes – NDLR]. Ils font désormais pleinement partie de la Russie, et la Russie les protégera d’une manière ou d’une autre », a-t-il affirmé en réponse à une question sur les exigences occidentales en matière de règlement du conflit ukrainien.
L’expert s’est également dit convaincu que la Russie domine désormais largement ses adversaires et est en droit d’imposer toutes les conditions que Moscou jugera nécessaires.
International
https://ria.ru/20251031/ssha-2052002785.html
Médias : Les États-Unis prévoient de retirer des troupes de Hongrie et de Slovaquie.
Selon le Kyiv Post, qui cite des sources, les États-Unis envisagent de retirer une partie de leurs troupes de Bulgarie, de Hongrie et de Slovaquie. « En coulisses, des responsables de l’administration (du président américain Donald Trump) ont clairement indiqué à leurs alliés que la réduction des effectifs en Roumanie n’est qu’un début. D’autres réductions devraient suivre en Bulgarie, en Hongrie et en Slovaquie au plus tard à la mi-décembre », précise le journal.
https://ria.ru/20251031/germaniya-2051983883.html
« Bien plus qu’un simple drame » : L’Allemagne revient sur la querelle entre Kallas et von der Leyen.
La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, est en profond désaccord avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et a subi un revers dans la lutte de pouvoir au sein de l’appareil européen, selon le quotidien allemand Die Welt. D’après le journal, Mme Kallas a tenté de consolider son pouvoir en nommant Martin Selmayr, ancien chef de cabinet de la présidente de la Commission européenne, comme son conseiller le plus proche. Cependant, elle n’a pas anticipé que cette décision déplairait à Mme von der Leyen, car M. Selmayr, connu comme l’un des anciens hauts fonctionnaires bruxellois les plus influents, est considéré comme un critique virulent de la présidente de la Commission européenne et l’un de ses adversaires politiques les plus redoutables.
https://www.interfax.ru/world/1055691
Jeanne Shaheen, membre des commissions des Affaires étrangères et des Forces armées du Sénat, a vivement critiqué la décision du président américain Donald Trump de reprendre les essais nucléaires.
« Il s’agit d’une mesure profondément dangereuse et irresponsable de la part du président », a déclaré la sénatrice dans un communiqué. Mme Shaheen a souligné que « les effets néfastes des essais nucléaires sur les Américains et notre environnement appartiennent au passé et doivent être oubliés ». Selon la sénatrice, ni la Russie ni la Chine n’ont procédé à des essais nucléaires depuis 1992. Reprendre les essais américains « mettrait fin à un moratoire de plus de 30 ans (…), et nous le ferions unilatéralement ».
Mme Shaheen a été rejointe par la sénatrice Jacky Rosen, qui a déclaré lors d’une audition au Sénat que M. Trump avait pris cette décision « malgré l’absence de preuves justifiant sa nécessité ». Elle a averti que si les essais reprenaient, « le niveau d’exposition aux radiations et les dégâts qu’elles occasionneraient se feraient sentir dans tout le pays et dans le monde entier » et seraient « dévastateurs et catastrophiques ». Le sénateur Mark Kelly a déclaré aux journalistes que les États-Unis n’avaient pas besoin de ces essais.
https://www.interfax.ru/world/1055688
Le Pakistan et l’Afghanistan ont convenu de reprendre les pourparlers de paix et de maintenir le cessez-le-feu à la suite de discussions à Istanbul, a annoncé le ministère turc des Affaires étrangères.
« Toutes les parties se sont engagées à mettre en place un mécanisme de surveillance et de vérification afin de garantir le maintien de la paix et d’imposer des sanctions aux contrevenants », a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué. Les parties prévoient de se rencontrer à nouveau à Istanbul le 6 novembre pour finaliser les modalités de mise en œuvre du cessez-le-feu. Samedi dernier, des représentants des gouvernements afghan et pakistanais se sont rencontrés à Istanbul pour discuter des moyens de résoudre la crise frontalière et de créer les conditions nécessaires au maintien du cessez-le-feu conclu à Doha le 19 octobre.
Au début du mois d’octobre, les autorités afghanes ont annoncé avoir attaqué plusieurs postes militaires pakistanais et tué 58 soldats pakistanais en représailles à des violations répétées du territoire et de l’espace aérien afghans. L’armée pakistanaise a fait état de pertes moins importantes, affirmant avoir perdu 23 soldats et tué plus de 200 « talibans et terroristes affiliés » lors de tirs de riposte le long de la frontière. Le Pakistan a déjà mené des frappes en Afghanistan, affirmant cibler des bases du groupe islamiste radical Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP, interdit en Russie), qui n’est pas affilié aux talibans afghans mais est leur allié, ainsi que l’Armée de libération du Baloutchistan. Kaboul dément ces accusations, déclarant qu’elle n’autorise pas l’utilisation de son territoire contre d’autres pays.
https://ria.ru/20251031/lukashenko-2052145287.html
Le système de missiles Orechnik sera placé en état d’alerte opérationnelle en décembre, a annoncé Loukachenko.
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a confirmé son intention de placer le système de missiles Orechnik en état d’alerte opérationnelle en décembre, a rapporté l’agence de presse Belta. « L’Orechnik est une arme terrifiante. Il sera placé en état d’alerte opérationnelle en décembre », a-t-il déclaré lors d’une visite de travail dans la région de Vitebsk. Le dirigeant biélorusse prendra une décision quant à l’éventuelle utilisation de ce système de missiles conjointement avec le président russe Vladimir Poutine.
Il a par ailleurs conseillé à ses opposants étrangers de « ne pas tenter le diable », soulignant que c’est précisément ainsi que le conflit en Ukraine a débuté. Il a rappelé que des accords de paix sur l’Ukraine avaient été conclus lors du sommet de Minsk, mais que les opposants avaient décidé d’agir par la ruse, ce qui a conduit à la situation actuelle.
https://ria.ru/20251031/lukashenko-2052126322.html
Protasevich était un agent des services de renseignement biélorusses, a déclaré Loukachenko.
Roman Protasevich était un agent des services de renseignement biélorusses, a déclaré le président biélorusse Alexandre Loukachenko, selon l’agence de presse officielle Belta. « Je n’entrerai pas dans les détails. Protasevich est un agent de nos services de renseignement. Aurions-nous dû l’arrêter ? Mais la question est : pourquoi l’avion Ryanair (NDLR) s’est-il rendu à Vilnius, sans y atterrir, mais a fait demi-tour pour se rendre à Minsk ? Ils ont atterri après un appel signalant la présence d’explosifs à bord. […] Eh bien, atterrissez ! Vous voliez vers Vilnius, vous survoliez Vilnius – atterrissez ! Ils ont fait demi-tour, se sont rendus à Minsk et ont atterri. J’ai dit : "Bien, menez l’opération à son terme." Il travaillait sous couverture avec ces fugitifs », a déclaré le dirigeant biélorusse.
https://www.svoboda.org/a/lukashenko-nazval-soosnovatelya-nexta-sotrudnikom-belorusskoy-razvedki/33578113.html (site américain, en russe)
Le dirigeant autoritaire du Bélarus, Alexandre Loukachenko, a identifié Roman Protasevich, cofondateur de la chaîne Telegram d’opposition Nexta, comme un agent des services de renseignement biélorusses.
Il affirme que le blogueur a été infiltré au sein de l’opposition. Selon Loukachenko, les autorités biélorusses n’auraient pas dû enlever Protasevich à la descente d’un avion Ryanair atterrissant à Minsk. Par conséquent, a-t-il affirmé, les sanctions imposées au Bélarus suite à cet incident sont injustifiées. « On nous a accusés d’avoir arrêté un opposant. Mais ce n’est pas un opposant. Nous n’avons arrêté aucun opposant », a déclaré Loukachenko. Il n’a fourni aucune preuve à l’appui de sa version des faits, mais plus tard dans la soirée, Protasevich a déclaré à l’agence TASS confirmer les dires de Loukachenko.
https://ria.ru/20251031/ssha-2052123668.html
D’après les médias, les États-Unis pourraient bientôt mener des frappes aériennes au Venezuela.
Le Miami Herald rapporte que les États-Unis pourraient lancer des frappes aériennes contre des cibles vénézuéliennes dans les prochaines heures ou les prochains jours, citant des sources proches du dossier. Ces frappes viseraient des installations militaires que Washington accuse d’être utilisées par des membres du « Cartel des Soleils », prétendument dirigé par le président Nicolás Maduro et de hauts responsables gouvernementaux. Selon des sources, l’objectif de l’opération est de « décapiter la direction du cartel » et de détruire les installations liées à la production et au transport de drogue.
Le journal souligne que ces frappes pourraient constituer la prochaine étape de la campagne américaine contre les réseaux de trafic de drogue opérant présumément dans le pays.
https://www.svoboda.org/a/venesuela-poprosila-voennoy-pomoschi-u-moskvy-pekina-i-tegerana/33578268.html (site américain, en russe)
Le Venezuela a sollicité une assistance militaire auprès de Moscou, Pékin et Téhéran.
Les autorités vénézuéliennes ont demandé des radars militaires et des réparations d’avions de chasse à la Russie, à la Chine et à l’Iran. Caracas aurait également sollicité des missiles russes, rapporte le Washington Post, citant des documents du gouvernement américain. Selon les services de renseignement américains, le ministre vénézuélien des Transports, Ramón Celestino Velázquez, s’est rendu à Moscou à la mi-octobre et devait remettre une lettre du président Nicolás Maduro au président Vladimir Poutine. Il aurait été demandé à Poutine d’aider le pays à renforcer sa défense aérienne, notamment en réparant les avions de chasse achetés à la Russie.
D’après le Washington Post, la lettre de Maduro indique que les avions russes constituent le principal moyen de dissuasion pour l’armée vénézuélienne. Maduro aurait demandé au dirigeant chinois Xi Jinping d’accélérer la livraison des radars. L’Iran aurait sollicité du matériel de reconnaissance passive, des brouilleurs GPS et des drones.
On ignore quelle a été la réponse de Moscou, Pékin et Téhéran à Maduro. Cette demande de fournitures intervient dans un contexte de pressions américaines sur le gouvernement vénézuélien.
https://www.interfax.ru/world/1055837
Un destroyer de l’US Navy et un important navire d’assaut amphibie se sont approchés du Venezuela à une distance suffisante pour frapper, selon des médias citant des images satellites.
Donald Trump a cependant affirmé que les informations selon lesquelles il aurait décidé de lancer une opération américaine contre le Venezuela étaient fausses.
https://ria.ru/20251031/rossiya-2052001121.html
Après l’annonce par le président russe Vladimir Poutine de la fin des essais du missile de croisière Burevestnik, les États-Unis auraient dû entamer des négociations avec Moscou plutôt que de prendre des décisions concernant les armes nucléaires, a déclaré l’analyste militaire britannique Alexander Merkouris sur sa chaîne YouTube.
« La réaction américaine n’était pas celle que j’aurais préconisée : rencontrer les Russes, négocier, prolonger le traité New START et voir ce qu’ils pouvaient accepter », a-t-il affirmé. Au lieu de cela, a souligné l’expert, le président américain Donald Trump a décidé de reprendre les essais nucléaires. Cela n’aura aucun impact sur la Russie, car elle a réalisé une percée technologique sans recourir à de telles mesures, a insisté l’analyste.
Asie occidentale
https://www.newsru.co.il/israel/30oct2025/cadavres_001.html (site israélien, en russe)
Après une interruption de cinq jours, les dépouilles de deux autres personnes enlevées ont été remises à Israël.
Après une interruption de cinq jours, le Hamas a remis deux cercueils à Israël par l’intermédiaire de la Croix-Rouge, contenant vraisemblablement les dépouilles d’otages. Il s’agit du neuvième transfert de dépouilles depuis Gaza. À 17h25, le bureau du Premier ministre israélien a publié la déclaration suivante : « Grâce à la médiation de la Croix-Rouge, Israël a reçu les cercueils contenant les corps de deux otages décédés, qui ont été remis aux forces de Tsahal et du Shin Bet dans la bande de Gaza. De là, ils seront transportés en Israël, où une cérémonie se tiendra en présence du grand rabbin de Tsahal. Les corps seront ensuite transférés à l’Institut national de médecine légale du ministère de la Santé. Les familles seront informées officiellement une fois l’identification terminée. »
https://www.dw.com/ru/merc-i-erdogan-vstupili-v-perepalku-po-voprosu-o-vojne-v-sektore-gaza/a-74561500 (site allemand, en russe)
Affrontement entre Merz et Erdogan sur Israël et Gaza.
Lors d’une conférence de presse à Ankara, le chancelier allemand a déclaré que le Hamas aurait dû libérer plus tôt les otages israéliens pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza. Erdogan a répliqué qu’il ne partageait pas l’avis de Merz. Une vive altercation a éclaté entre le chancelier allemand Friedrich Merz et le président turc Recep Tayyip Erdogan au sujet d’Israël et de la guerre dans la bande de Gaza.
Alors que Merz a apporté un soutien sans équivoque à Israël lors d’une conférence de presse conjointe à Ankara, le jeudi 30 octobre, Erdogan a de nouveau accusé les autorités israéliennes de « génocide ». Répondant à une question d’un journaliste turc, le chancelier a déclaré qu’Israël était devenu un lieu de refuge pour des millions de survivants juifs de l’Holocauste. « Par conséquent, l’Allemagne se tiendra toujours fermement aux côtés de l’État d’Israël », a souligné Merz. S’exprimant sur la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza suite à l’attaque massive des militants, il a accusé le mouvement islamiste radical Hamas, désigné comme organisation terroriste par les États-Unis, l’Union européenne, l’Allemagne et de nombreux autres pays. « Israël a exercé son droit à la légitime défense et, pour éviter d’innombrables victimes inutiles, une seule solution s’imposait : le Hamas aurait dû libérer les otages plus tôt et déposer les armes. Alors, cette guerre aurait pris fin immédiatement », a déclaré le chancelier.
Erdogan a répondu qu’il ne pouvait souscrire aux propos de Merz. Il a affirmé que le Hamas ne possède ni armes nucléaires ni bombes atomiques, contrairement à Israël qui bombarde la bande de Gaza malgré le cessez-le-feu. « Ils n’attaquent pas seulement Gaza, mais ont toujours eu l’intention de la soumettre par la famine et le génocide, et cela se poursuit encore aujourd’hui », a insisté le président turc. Parallèlement, il s’est dit confiant que l’Allemagne et la Turquie collaboreraient étroitement sur l’avenir de la bande de Gaza. Friedrich Merz a appelé Ankara à user de son influence auprès du Hamas pour l’inciter à passer à la deuxième phase de l’accord de paix. La première phase du plan de paix américain a été approuvée par les parties belligérantes le 8 octobre, sous la médiation de la Turquie, du Qatar et de l’Égypte.
Erdogan a déclaré, sans donner de détails, que ses ministres avaient déjà reçu pour instruction de contacter leurs interlocuteurs au sein du Hamas afin de poursuivre les négociations.
https://www.vedomosti.ru/politics/news/2025/10/30/1151303-erdogan-raskritikoval-mertsa
Erdogan critique Merz pour ses propos sur le soutien à Israël.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a publiquement critiqué le chancelier allemand Friedrich Merz lors d’une conférence de presse conjointe à Ankara, suite aux déclarations de ce dernier concernant le soutien à Israël, rapporte Reuters. Merz aurait déclaré lors de cette conférence de presse que l’Allemagne soutenait constamment Israël dans son conflit avec le groupe palestinien Hamas depuis octobre 2023, date à laquelle des militants ont attaqué des Israéliens.
Après ces propos, Erdogan a interrompu publiquement le chancelier allemand. « Le Hamas n’a pas de bombes, pas d’armes nucléaires ; Israël possède tout cela », a déclaré le dirigeant turc. « Et Israël utilise à nouveau ses armes ; hier soir, il y a eu de nouvelles frappes sur Gaza. Vous ne le voyez pas ? » Erdogan a également qualifié les actions d’Israël à Gaza de « non pas une guerre, mais un génocide ». Merz aurait été surpris par les propos du président turc concernant la possession d’armes nucléaires par Israël.
Le 30 octobre, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a menacé de nouvelles frappes d’envergure sur Gaza si le Hamas continuait de violer le cessez-le-feu précédemment conclu par le président américain Donald Trump. Le 28 octobre, des affrontements entre les forces israéliennes et des militants palestiniens ont été signalés près de la ville de Rafah. L’artillerie israélienne a bombardé des positions du Hamas, mais le groupe a par la suite nié toute implication dans ces bombardements.
https://www.aa.com.tr/ru/мир/жертвами-атак-израиля-в-секторе-газа-стали-трое-палестинцев/3731744 (site turc, en russe)
Trois Palestiniens ont été tués lors d’attaques israéliennes dans la bande de Gaza.
L’armée israélienne a de nouveau frappé. Elle a lancé des frappes aériennes sur la ville de Khan Younous, dans le sud de la bande de Gaza, et des navires israéliens ont bombardé le littoral de la ville de Gaza, centre administratif de l’enclave. Selon l’agence de presse palestinienne officielle WAFA, deux Palestiniens ont été tués lors des bombardements à Khan Younous, dont l’un avait déjà été tué lors d’une attaque précédente. Une autre personne a été tuée par des tirs israéliens rue Jella, dans la ville de Gaza. Le 9 octobre, le président américain Donald Trump a annoncé qu’Israël et le Hamas étaient parvenus à un accord sur la première phase d’un plan de cessez-le-feu pour Gaza lors de négociations en cours en Égypte. L’accord a été signé en Égypte et est entré en vigueur le 10 octobre après approbation par le gouvernement israélien.
Suite au retrait de l’armée israélienne jusqu’à la « Ligne jaune », comme le stipulait l’accord, le cessez-le-feu est entré officiellement en vigueur le jour même. Cependant, malgré l’accord en vigueur, les forces israéliennes continuent de lancer des attaques contre la bande de Gaza de temps à autre sous divers prétextes.
https://cursorinfo.co.il/israel-news/erdogan-snova-vyskazalsya-ob-izraile-sobiraetsya-vzorvat-yadernuyu-bombu/#goog_rewarded (site israélien, en russe)
Erdogan a accusé Israël de planifier une attaque nucléaire contre Gaza.
Erdogan a accusé Israël de planifier de « faire sauter » Gaza avec une bombe nucléaire. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a de nouveau vivement critiqué Israël, accusant l’État hébreu de « crimes de guerre » et d’avoir fait un usage disproportionné de la force contre la population de la bande de Gaza. Erdogan a déclaré qu’Israël possède un arsenal nucléaire et les armes les plus puissantes, ce qui, selon lui, rend les actions de l’armée israélienne contre Gaza « particulièrement destructrices ». Il a souligné qu’Israël est capable de frapper à tout moment et par tous les moyens nécessaires, et ne peut donc être considéré comme une « partie innocente ». Le dirigeant turc affirme également qu’il ne reste pratiquement plus aucun bâtiment debout à Gaza. Il accuse l’armée israélienne d’avoir détruit des écoles, des mosquées, des églises et des hôpitaux, déclarant que de tels actes ne sauraient être justifiés par la légitime défense. « Ils disent qu’Israël est innocent. Mais comment peut-on considérer comme innocent quelqu’un qui a rasé une ville entière ? », a déclaré Erdoğan.
Par ailleurs, le président turc a condamné les violences perpétrées dans la ville soudanaise d’El Fasher, appelant à la cessation immédiate des attaques contre les civils. Il a souligné qu’Ankara était prête à « remplir son devoir fraternel » et à contribuer à la résolution de la crise humanitaire. « Que le sang ne soit plus versé et qu’aucune femme, aucun enfant, aucun civil innocent ne soit tué », a-t-il ajouté. Auparavant, le journal « Cursor » rapportait qu’Erdoğan se trouvait dans une situation délicate en raison de la grave crise qui secoue la Turquie.
https://cursorinfo.co.il/israel-news/izrail-sam-ne-spravilsya-by-s-atakoj-irana-v-ssha-zayavili-o-problemah-ierusalima-vo-vremya-12-dnevnoj-vojny/ (site israélien, en russe)
Israël n’aurait pas pu résister seul à une attaque iranienne : les États-Unis font état des difficultés rencontrées par Jérusalem durant la guerre des Douze Jours.
Un responsable américain a déclaré qu’Israël avait rencontré de sérieuses difficultés lors de l’attaque massive lancée par l’Iran. L’ancien représentant spécial des États-Unis pour l’Iran, Robert Malley, a affirmé qu’Israël avait fait face à une pénurie de ressources pour repousser les récentes attaques iraniennes. Il a souligné que, lors de cette frappe massive de missiles et de drones, le manque de systèmes d’interception avait compliqué les opérations de défense aérienne israéliennes.
Malley a noté que l’intensité et l’ampleur de l’attaque iranienne avaient dépassé les estimations du commandement israélien. « Israël ne disposait pas de ressources suffisantes pour contrer un si grand nombre de missiles et d’obus. Le manque de systèmes d’interception a constitué une épreuve majeure pour le système de défense du pays », a-t-il insisté. Selon l’ancien diplomate, cet incident a démontré la nécessité de renforcer davantage les systèmes de défense aérienne israéliens, notamment le Dôme de fer, la Fronde de David et les missiles Hetz. Il a également ajouté que le soutien international, principalement des États-Unis et de leurs alliés, a joué un rôle déterminant dans la riposte à l’attaque.
Malley a souligné que cet incident rappelait la menace croissante que représentent l’Iran et ses alliés régionaux, et a noté que le renforcement des défenses d’Israël demeurait une priorité pour Washington. Cursor avait précédemment rapporté que les services de renseignement israéliens portaient une attention accrue à la situation en Irak, où, selon les renseignements disponibles, l’Iran étend activement son influence militaire.
D’après des sources sécuritaires, Tsahal et le Mossad mènent une évaluation approfondie de la menace croissante que représentent les militants irakiens opérant sous le contrôle du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI).

