Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone (1398)

Presse russe et russophone (1398)

Et sa propagande...

dimanche 2 novembre 2025 par Odette Auzende/BD

Le 2 novembre - Ukraine : Les unités du groupe de forces Vostok ont progressé de plusieurs kilomètres lors de la libération de Krasnogorske, dans la région de Zaporizhya ; le commandement des forces armées ukrainiennes a quasiment perdu la totalité des effectifs de la 71e brigade de chasseurs et du 225e régiment d’assaut lors d’attaques frontales sanglantes en direction de Soumy ; Les forces armées russes ont neutralisé des parachutistes ukrainiens lors d’une tentative d’atterrissage près de Krasnoarmeïsk ; Les forces ukrainiennes ont progressé près de Pokrovsk, tandis que les Russes ont avancé près de Druzhkovka ; Combats acharnés à Pokrovsk ; Des drones russes, opérant dans la région de Kharkiv, ont détruit un groupe de militaires ukrainiens qui tentaient de secourir des officiers des forces armées ukrainiennes encerclés ; Attaque russe contre des infrastructures de production de gaz dans l’oblast de Poltava ; Les forces armées russes ont libéré plus de 280 localités depuis le début de l’année ; Le Pentagone a autorisé la Maison Blanche à transférer des missiles de croisière Tomahawk à longue portée à l’Ukraine ; Koutchma a déclaré qu’une Troisième Guerre mondiale est peu probable en raison du conflit en Ukraine. Russie : Les autorités d’Orel ont annoncé que l’approvisionnement en chauffage de quatre quartiers de la ville, perturbé la veille par une attaque de drone, a été rétabli ; Le député de la Douma d’État, Voronovsky, a réagi auprès de Kommersant à la demande du procureur général de le démettre de son immunité ; La deuxième phase de l’opération Illegal-2025, visant à lutter contre l’immigration clandestine et à identifier les infractions administratives et les délits liés à la migration, s’est déroulée dans la région de Moscou du 13 au 22 octobre ; Une enquête a révélé l’ampleur de la fierté nationale russe. International : Roman Protasevich a confirmé à RIA Novosti être un agent des services de renseignement biélorusses ; Dans un contexte de relations de plus en plus tendues avec les États-Unis, Nicolás Maduro a adressé une lettre à Vladimir Poutine pour solliciter son aide ; WP : Les États-Unis commencent à déployer des troupes dans les Caraïbes. Asie occidentale : Le Hamas a remis les dépouilles de trois personnes à Israël ; L’utilisation excessive des smartphones et des réseaux sociaux à Gaza favorise les services de renseignement israéliens ; L’Arabie saoudite juge peu probable la conclusion d’un accord de normalisation avec Israël d’ici fin 2025.

Ukraine

https://ria.ru/20251101/spetsoperatsiya-2052236333.html

Les unités du groupe de forces Vostok ont progressé de plusieurs kilomètres lors de la libération de Krasnogorske, dans la région de Zaporizhya, a annoncé le ministère russe de la Défense.
Le ministère a annoncé la libération de cette ville le 30 octobre. « À la suite de l’assaut, l’ennemi a subi de lourdes pertes en hommes et en véhicules blindés. Les unités du groupe de forces Vostok ont progressé de plusieurs kilomètres, établissant de nouvelles positions qui leur permettront de consolider leur succès », indique le communiqué. Les unités d’assaut de la 60e brigade indépendante de fusiliers motorisés de la 5e armée interarmes de la Garde ont pris le contrôle de Krasnogorske et ont achevé la neutralisation des positions fortifiées ennemies.

https://ria.ru/20251101/vsu-2052240792.html

Selon les services de sécurité russes, cités par RIA Novosti, le commandement des forces armées ukrainiennes a quasiment perdu la totalité des effectifs de la 71e brigade de chasseurs et du 225e régiment d’assaut lors d’attaques frontales sanglantes en direction de Soumy.
« Le commandement des forces armées ukrainiennes a quasiment anéanti les unités de la 71e brigade de chasseurs et du 225e régiment d’assaut lors de ces assauts d’une violence extrême », a déclaré une source de l’agence. Les groupes d’assaut sont actuellement renforcés par des renforts provenant du 68e bataillon de fusiliers, ont ajouté les services de sécurité.

https://ria.ru/20251101/svo-2052288454.html

Les forces armées russes ont neutralisé des parachutistes ukrainiens lors d’une tentative d’atterrissage près de Krasnoarmeïsk.
Selon un rapport du ministère de la Défense, des unités du groupe « Centre » ont détruit des parachutistes ukrainiens qui tentaient d’atterrir près de Krasnoarmeïsk, en République populaire démocratique de Donetsk (RPD). « L’atterrissage d’un hélicoptère appartenant à un groupe des forces spéciales de la Direction principale du renseignement (GUR) (Ministère ukrainien de la Défense – NDLR) a été empêché à environ un kilomètre au nord-ouest de la périphérie du village de Krasnoarmeïsk.
Les onze hommes qui avaient atterri à bord de l’hélicoptère ont tous été tués », a déclaré le ministère.

https://24tv.ua/ru/pokrovsk-mirnograd-kakaja-situacija-v-gorode-gde-prodvinulis-rossijane-24-kanal_n2944481 (site ukrainien)

Les forces ukrainiennes ont progressé près de Pokrovsk, tandis que les Russes ont avancé près de Druzhkovka :
Aperçu de la ligne de front d’ISW. Les forces ukrainiennes ont probablement progressé dans cinq directions. Les Russes ont pris Vladimirovka, près de Druzhkovka. De violents combats se poursuivent dans l’est. Les troupes ukrainiennes tentent de contenir la pression ennemie. L’Institut d’études de la guerre a analysé la situation sur le front. Selon les analystes, les forces armées ukrainiennes ont progressé sur cinq axes, tandis que les Russes ont avancé sur un seul, rapporte la chaîne 24.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)

Combats acharnés à Pokrovsk.
L’opération des forces spéciales ukrainiennes visant à stabiliser la situation à Pokrovsk, dans l’oblast de Donetsk, se poursuit, a indiqué une source du renseignement militaire ukrainien à Radio Liberty. Les services de renseignement précisent que les informations faisant état de la destruction de parachutistes ukrainiens près de Pokrovsk « sont fausses, tout comme les précédentes déclarations de Gerasimov concernant le prétendu encerclement et la prise de la ville ukrainienne ».
La situation à Pokrovsk demeure complexe et évolutive, mais les Forces de défense ont réussi à améliorer leur situation tactique, selon le service de presse du 7e corps de réaction rapide des troupes aéroportées des Forces armées ukrainiennes.

https://www.gazeta.ru/politics/news/2025/11/01/27082736.shtml

« Une mission à sens unique » : La Russie explique l’envoi des forces spéciales du GUR à Pokrovsk.
Les forces spéciales du GUR ont été envoyées à Krasnoarmeïsk (nom ukrainien : Pokrovsk) dans le but de renverser la situation et de tenter de déloger au moins le centre-ville des troupes russes. C’est ce qu’a déclaré Ivan Konovalov, directeur du Centre pour la conjoncture stratégique et expert militaire, à Gazeta.Ru.
« Il était clair dès le départ que les forces spéciales du GUR, malgré leur bon entraînement, ne pourraient pas inverser la tendance à Krasnoarmeïsk, car elles sont trop petites pour opérer comme infanterie de ligne. Le déploiement de cette unité indique que les forces armées ukrainiennes n’ont plus de réserves ; elles n’ont tout simplement personne d’autre à envoyer », a déclaré l’expert militaire.
Selon lui, pour les forces spéciales du GUR, il s’agissait initialement d’une mission à sens unique, que Volodymyr Zelensky peut désormais utiliser pour demander davantage d’aide à l’Occident. « En un sens, Kiev n’avait d’autre choix que de mener une opération spectaculaire pour débloquer la ville. Ils ont éliminé l’élite, qui était destinée à autre chose. Zelensky a maintenant une nouvelle occasion de déclarer à l’Occident qu’il n’a plus rien et de demander de l’argent, des hommes et du matériel », a conclu Konovalov.

https://tass.ru/armiya-i-opk/25514217

Des drones russes, opérant dans la région de Kharkiv, ont détruit un groupe de militaires ukrainiens qui tentaient de secourir des officiers des forces armées ukrainiennes encerclés, ont indiqué les services de sécurité russes à l’agence TASS.
« Dans le secteur de Kharkiv, des opérateurs de drones russes ont détruit des militaires ukrainiens qui étaient chargés de secourir des officiers des forces armées ukrainiennes encerclés », ont rapporté les services de sécurité. Ils ont ajouté que les services de renseignement, qui suivaient des soldats des forces armées ukrainiennes se déplaçant en quad, avaient transmis des informations sur les militaires.
Des frappes multiples ont anéanti le groupe et l’opération a été déjouée.

https://tass.ru/armiya-i-opk/25514499

Les forces russes ont lancé une frappe massive sur le terrain d’entraînement de Yavoriv, en Ukraine, ont indiqué les services de sécurité russes à l’agence TASS.
« Une frappe a été lancée sur le terrain d’entraînement de Yavoriv », ont rapporté les services de sécurité. Ils ont précisé que les frappes visaient vraisemblablement les zones d’entraînement des forces armées ukrainiennes.

https://24tv.ua/ru/ataka-dronov-1-nojabrja-vrag-udaril-po-gazodobyche-na-poltavshhine-24-kanal_n2944493 (site ukrainien)

Attaque russe contre des infrastructures de production de gaz dans l’oblast de Poltava.
Les occupants ont bombardé l’oblast de Poltava. L’ennemi visait des infrastructures de production de gaz. Le 1er novembre, un incendie s’est déclaré à la suite d’une attaque ennemie contre une installation de production de gaz dans le district de Poltava. Heureusement, aucun blessé n’a été signalé. Vingt-deux véhicules et 93 secouristes ont été mobilisés pour éteindre l’incendie.

https://24tv.ua/ru/poteri-rossii-vojne-kakaja-statistika-poter-vraga-po-sostojaniju_n2944479 (site ukrainien)

Des centaines d’occupants détruits et une multitude de matériels perdus : les pertes ennemies au 1er novembre.
Au cours des dernières 24 heures, la Russie a perdu 900 soldats, portant ses pertes totales depuis le début de l’invasion à environ 1 142 730. Les pertes totales de la Russie comprennent 11 316 chars, 23 521 véhicules blindés de combat et 34 137 systèmes d’artillerie.

https://tass.ru/armiya-i-opk/25514281

TASS : Les forces armées russes ont libéré plus de 280 localités depuis le début de l’année.
Selon les calculs de TASS, les militaires russes ont libéré plus de 280 localités depuis le début de l’année 2025. D’après les rapports hebdomadaires et quotidiens du ministère russe de la Défense, depuis le début de l’année, les troupes russes ont libéré 285 localités dans les républiques populaires de Donetsk et de Louhansk, ainsi que dans les régions de Soumy, Kharkiv, Dniepropetrovsk, Zaporizhya et Koursk.

https://ria.ru/20251031/cnn-2052201700.html

Le Pentagone a autorisé la Maison Blanche à transférer des missiles de croisière Tomahawk à longue portée à l’Ukraine, rapporte CNN, citant des sources américaines et européennes.
« L’état-major interarmées a présenté son évaluation à la Maison Blanche au début du mois, juste avant la rencontre entre Trump et Zelensky », indique le site web de la chaîne. Selon CNN, le département américain de la Guerre a conclu que ce transfert n’aurait pas d’incidence négative sur l’arsenal. La décision finale revient cependant au président.

https://ria.ru/20251101/zelenskiy-2052227559.html

L’opposition ukrainienne prévoit d’accuser Volodymyr Zelensky de compromettre la sécurité de l’Ukraine en raison de sa politique énergétique inefficace, rapporte le magazine Politico, citant une source.
« L’opposition prévoit d’accuser Zelensky de mettre en péril l’Ukraine et d’affirmer qu’il aurait dû prendre des précautions à l’avance pour éviter des coupures de courant prolongées ou des problèmes de chauffage », selon la publication. Le magazine note également que le dirigeant du régime de Kiev a été critiqué à maintes reprises pour ses décisions inefficaces, notamment par l’ancien président ukrainien Petro Porochenko*, qui avait accusé son successeur de dérive autoritaire et de vouloir éliminer tout concurrent de la scène politique.

https://ria.ru/20251031/budanov-2052203131.html

Le chef de la Direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense, Kyrylo Budanov*, était absent d’une réunion d’information conjointe avec Volodymyr Zelensky et le chef du SBU, Vassyl Malyuk, sur fond de rumeurs de tensions entre le cabinet de Zelensky et Budanov*, liées à des ambitions politiques.
Le média ukrainien « Strana.ua » indique que les réseaux sociaux commentent l’absence de Budanov* à cette réunion, qui aurait porté sur la coopération entre le SBU et le GUR. « Le chef du GUR, Budanov*, était absent… cela a été remarqué sur les réseaux sociaux et fait l’objet de discussions, ce qui laisse penser qu’il aurait été logique que… les deux hommes soient présents », rapporte le média.

https://ria.ru/20251031/ukraina-2052219230.html

Les groupes de pirates informatiques pro-russes KillNet et Beregini ont obtenu des données des plus grandes entreprises stratégiques ukrainiennes, a déclaré l’un d’eux à RIA Novosti.
« Outre des données personnelles, nous avons obtenu une mine d’informations sur les principales entreprises de défense ukrainiennes, telles que Motor Sich, l’usine mécanique de Zaporijia et l’usine Ukrstal, ainsi que des données de gestion, des graphiques de production et des dossiers du personnel », a précisé un représentant de KillNet.

https://www.gazeta.ru/politics/news/2025/11/01/27082928.shtml

Koutchma a déclaré qu’une Troisième Guerre mondiale est peu probable en raison du conflit en Ukraine, la dissuasion nucléaire étant le principal facteur de sécurité.
L’ancien président ukrainien Leonid Koutchma l’a affirmé lors d’un entretien avec la BBC. « En tant qu’Ukrainien, je crois en la force de notre armée, et en tant que spécialiste des missiles, je connais le pouvoir de la dissuasion nucléaire. Par conséquent, notre guerre prendra fin un jour, c’est certain, mais une Troisième Guerre mondiale, qui ne peut être que nucléaire, est peu probable », a-t-il déclaré.
Parallèlement, selon Koutchma, les deux mots les plus importants associés à l’Ukraine à l’automne 2025 sont « espoir » et « inquiétude ». L’ancien président n’exclut pas non plus un hiver « très difficile » pour l’Ukraine. « L’espoir, car de nombreux signes nous laissent espérer que la guerre touche enfin à sa fin. Et l’inquiétude, car la guerre est loin d’être terminée, et l’unité nécessaire au combat commence déjà à montrer des signes de fissure », a-t-il expliqué.
Le jeudi 30 octobre, le président américain Donald Trump a annoncé sa décision de procéder à des essais d’armes nucléaires « sur un pied d’égalité » avec d’autres États qu’il estime posséder des capacités similaires. Sur son compte Truth Social, il a insisté sur la nécessité d’entamer ce processus immédiatement.
Tom Cotton, président de la commission du renseignement du Sénat, a suggéré que les essais nucléaires annoncés par Trump pourraient être de petites explosions souterraines contrôlées. Auparavant, un expert militaire avait expliqué pourquoi Trump avait besoin de ces essais nucléaires.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/25514847

Les forces de défense aérienne ont détruit et intercepté 98 drones ukrainiens au-dessus des régions russes dans la nuit de samedi à dimanche.
Cette information a été communiquée par le ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, entre 23h00 (heure de Moscou) le 31 octobre et 7h00 (heure de Moscou) le 1er novembre, les systèmes d’alerte de la défense aérienne ont intercepté et détruit 98 drones ukrainiens : 45 au-dessus de la région de Belgorod, 12 au-dessus de la région de Samara, 11 au-dessus de la région de Moscou (dont six en direction de Moscou), 10 au-dessus des régions de Voronej et de Rostov, quatre au-dessus de la région de Toula, deux au-dessus des régions de Lipetsk et de Riazan, et un au-dessus des régions de Koursk et de Kalouga », a indiqué le ministère.

https://tass.ru/proisshestviya/25514171

Les forces de défense aérienne ont abattu deux drones supplémentaires qui se dirigeaient vers Moscou.
Les systèmes de défense aérienne russes ont réussi à abattre deux autres drones qui tentaient d’attaquer la capitale. Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, l’a annoncé sur sa messagerie Max. Le maire de Moscou a précisé que les services d’urgence intervenaient sur le lieu du crash des drones.

https://ria.ru/20251101/ataki-2052403384.html

Un homme et deux adolescents ont été blessés dans le district de Graivoron, dans la région de Belgorod, lors d’attaques de drones ukrainiens, a annoncé le gouverneur régional, Viatcheslav Gladkov.
« Trois civils, dont des mineurs, ont été blessés lors d’attaques menées par les forces armées ukrainiennes. Dans le village de Dorogoshch, dans le district de Graivoron, deux frères de 15 ans ont été blessés par l’explosion d’un drone FPV à proximité. Ils ont été transportés à l’hôpital central du district de Graivoron par les forces d’autodéfense. Un barotraumatisme a été diagnostiqué chez les deux patients. Ils sont actuellement transférés en ambulance à l’hôpital clinique régional pour enfants pour des examens complémentaires. Une voiture a été endommagée par des éclats d’obus sur le lieu de l’impact, et les fenêtres d’une maison ont également été brisées », a écrit le gouverneur régional sur sa chaîne Telegram.
Il a ajouté que dans la ville de Graivoron, un homme a subi un barotraumatisme et une blessure par éclats d’obus au dos lors d’une attaque de drone FPV. Il s’est rendu volontairement à l’hôpital central de district de Graivoron, où il a reçu les soins nécessaires. Il poursuivra son traitement en ambulatoire.

https://www.interfax.ru/russia/1055924

Les autorités d’Orel ont annoncé que l’approvisionnement en chauffage de quatre quartiers de la ville, perturbé la veille par une attaque de drone, a été rétabli.
« Hier, vers 19h20, les techniciens de RIR Energo ont rapidement achevé les réparations de la conduite principale de la centrale thermique, endommagée par le crash du drone. L’approvisionnement en chauffage a été rétabli dans les quatre quartiers concernés et le réseau de chauffage s’est rapidement rempli », a écrit le maire, Iouri Parakhine, sur sa chaîne Telegram. Il a précisé que la plupart des fournisseurs d’énergie avaient déjà distribué du chauffage aux foyers dès le soir même.
Le chauffage et l’eau chaude seront rétablis prochainement dans tous les logements. Pour rappel, dans la nuit du 31 octobre, des débris d’un drone abattu sont tombés sur le site de la centrale thermique d’Orel, endommageant les équipements. Une partie des habitants de la ville s’est retrouvée sans chauffage ni eau chaude.

https://www.kommersant.ru/doc/8177959?from=top_main_6

« Je ne comprends pas ce qui se passe. »
Le député de la Douma d’État, Voronovsky, a réagi auprès de Kommersant à la demande du procureur général de le démettre de son immunité. Kommersant a appris qu’Anatoly Voronovsky, député de la Douma d’État du kraï de Krasnodar, ignorait tout des accusations portées contre lui par le parquet jusqu’à la publication d’informations sur le site web du Parlement concernant une possible levée de son immunité à l’initiative du procureur général russe, Alexandre Gutsan.
Le dossier du parquet a été transmis à la commission de la Douma chargée du contrôle de l’exactitude des informations relatives aux revenus et au patrimoine des députés.

https://ria.ru/20251101/tysjacha-2052367562.html

La deuxième phase de l’opération Illegal-2025, visant à lutter contre l’immigration clandestine et à identifier les infractions administratives et les délits liés à la migration, s’est déroulée dans la région de Moscou du 13 au 22 octobre.
« Les autorités judiciaires ont prononcé plus de 4 300 décisions d’expulsion administrative de ressortissants étrangers de la Fédération de Russie », a indiqué Tatiana Petrova, chef du département de l’information et des relations publiques de la direction principale du ministère de l’Intérieur pour la région de Moscou.
Au total, à l’issue des deux phases de l’opération, plus de 15 700 infractions administratives ont été constatées, plus de 10 000 procès-verbaux ont été dressés pour violation du régime de séjour en Russie et plus de 2 100 pour travail illégal.

https://ria.ru/20251101/bolshinstvo-2052272503.html

Une enquête a révélé l’ampleur de la fierté nationale russe.
Selon les résultats d’une enquête menée par le centre d’analyse VTsIOM, la grande majorité des Russes (81 %) sont fiers d’être citoyens de la Fédération de Russie. D’après cette enquête, le taux de fierté nationale (81 %) était également élevé en novembre 2024.

International

https://ria.ru/20251101/tramp-2052227405.html

Le gouvernement américain ne pourra pas verser les bons alimentaires aux Américains à temps en raison du blocage budgétaire, a annoncé le président Donald Trump sur le réseau social TruthSocial.
Il a demandé à la justice de clarifier comment la Maison Blanche peut légalement prolonger le financement des bons alimentaires et espère une réponse rapide. « Même si nous obtenons une clarification immédiate, malheureusement, [les versements des bons alimentaires – NDLR] seront retardés le temps que les États répartissent les fonds », a déclaré Trump.

https://ria.ru/20251031/lukashenko-2052208811.html

Le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré avoir « envoyé » les États-Unis en Lituanie pour exiger des excuses concernant l’incident des ballons-sondes, rapporte BelTa.
« Les Lituaniens savent que toute cette affaire finira par éclater au grand jour. Je vais vous confier un secret : nous négocions avec les Américains. Les négociations progressent, mais de manière ardue. Le lendemain même de l’explosion des ballons, les Américains nous ont fait savoir que les Biélorusses étaient responsables et que les autorités et Loukachenko devaient immédiatement présenter leurs excuses à la Lituanie », a-t-il affirmé.
Loukachenko a précisé avoir « envoyé » les Américains en Lituanie, ajoutant que la Biélorussie et lui-même étaient prêts à présenter des excuses s’ils étaient « fautifs ».

https://ria.ru/20251031/belorussiya-2052211498.html

Roman Protasevich a confirmé à RIA Novosti être un agent des services de renseignement biélorusses.
« Oui, c’est vrai. Je peux le confirmer », a-t-il déclaré. Plus tôt vendredi, le président biélorusse Alexandre Loukachenko avait affirmé que Protasevich, considéré comme une figure de l’opposition, était un officier du renseignement. Roman, quant à lui, n’a pas répondu à la question de savoir pourquoi son dossier avait été déclassifié.

https://www.kommersant.ru/doc/8178472?from=top_main_5

Les dirigeants de l’APEC ont adopté une déclaration lors du sommet.
Le sommet annuel de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), qui s’est tenu à Gyeongju, en Corée du Sud, s’est conclu samedi par l’adoption d’une déclaration par les dirigeants des pays membres de l’association, rapporte l’agence Xinhua. Outre la Déclaration des dirigeants de l’APEC, le sommet a également adopté l’Initiative de l’APEC sur l’intelligence artificielle et le Cadre de coopération de l’APEC sur l’évolution démographique.
L’ambassadeur itinérant du ministère russe des Affaires étrangères et haut fonctionnaire auprès de l’APEC, Marat Berdyev, a déclaré sur sa chaîne Telegram que la déclaration et les autres documents adoptés « reposent sur le consensus et ne contiennent aucune connotation géopolitique », servant ainsi les intérêts de la Russie.
Le diplomate a cité la « confirmation du rôle de premier plan de l’APEC en tant que forum purement économique dans la région Asie-Pacifique » comme les réalisations les plus importantes du sommet en Corée du Sud, ainsi que l’accent mis sur la coopération et l’intégration internationales, la présentation d’une vision de l’énergie comme une combinaison de divers combustibles et technologies, reconnaissant l’importance du gaz naturel, et la « formation d’approches pour le développement de l’IA basées sur l’échange d’expériences, le renforcement des capacités et l’interaction »

https://www.gazeta.ru/politics/2025/11/01/21951956.shtml

Dans un contexte de relations de plus en plus tendues avec les États-Unis, Nicolás Maduro a adressé une lettre à Vladimir Poutine pour solliciter son aide.
Le dirigeant vénézuélien a demandé des missiles, des fonds et la réparation d’avions. Parallèlement, les médias occidentaux font état d’une opération terrestre imminente du Pentagone au Venezuela, dont l’objectif serait de renverser le gouvernement. L’article de Gazeta.Ru fournit des détails à ce sujet.
Selon le Washington Post (WP), qui cite des documents confidentiels, le président vénézuélien Nicolás Maduro a envoyé une lettre à son homologue russe, Vladimir Poutine, pour lui demander de l’aide face à la menace croissante que représentent les États-Unis. « Dans cette lettre, Maduro a demandé à la Russie de contribuer au renforcement de la défense aérienne de son pays, notamment par la remise en service de plusieurs avions russes Su-30MK2 acquis précédemment par le Venezuela », indique le journal.
Maduro a souligné que les avions de chasse russes « constituent le principal moyen de dissuasion dont dispose le gouvernement vénézuélien face à la menace de guerre ». Par ailleurs, le dirigeant vénézuélien a sollicité 14 systèmes de missiles, une assistance pour la réparation de cinq radars, un plan de financement à moyen terme sur trois ans et un soutien logistique.
Selon WP, ce document aurait été transmis aux autorités russes par le ministre vénézuélien des Transports, Ramón Velázquez, lors d’une visite à Moscou à la mi-octobre. Il aurait également dû adresser un message similaire au premier vice-Premier ministre russe, Denis Manturov, d’après la même source.

https://ria.ru/20251101/ssha-2052376232.html

WP : Les États-Unis commencent à déployer des troupes dans les Caraïbes.
Selon le Washington Post, les États-Unis ont commencé à déployer un contingent de troupes dans les Caraïbes, composé d’environ 16 000 soldats. Selon le Washington Post, les États-Unis ont commencé à déployer un contingent de troupes dans les Caraïbes, composé d’environ 16 000 soldats. « On estime à 10 000 le nombre de militaires américains stationnés dans les Caraïbes : 10 000 soldats et 6 000 marins. […]
Ce chiffre n’inclut pas le contingent militaire basé à Porto Rico », précise l’article.

https://www.svoboda.org/a/serbskiy-mir-brat-russkogo-mira-mechty-vulina-poklonnika-kremlya/33577354.html (site américain, en russe)

« Le Monde serbe », sœur du « Monde russe ».
Les rêves de Vulin, admirateur du Kremlin. Le dirigeant socialiste Aleksandar Vulin décrit le « Monde serbe » comme un projet visant à « réunir les Serbes en une seule nation politique » en rassemblant les Serbes de Serbie, du Monténégro, du Kosovo, de Croatie et de Bosnie-Herzégovine.
Pourquoi cette idée est-elle promue par des politiciens pro-russes en Serbie ? « Elle sert avant tout à consolider le bloc électoral soutenant le gouvernement actuel, plutôt qu’à constituer un projet réaliste dans le contexte actuel », explique le diplomate Srečko Djukić.

https://www.svoboda.org/a/revolut-nachal-uvedomlyatj-rossiyan-bez-vnzh-v-evrosoyuze-o-zakrytii-schetov/33578800.html (site américain, en russe)

Revolut a commencé à informer ses clients russes sans titre de séjour européen de la fermeture de leurs comptes.
Revolut, banque en ligne enregistrée en Lituanie, a commencé à informer ses clients russes ne possédant ni titre de séjour temporaire ni citoyenneté européenne de la fermeture de leurs comptes. La banque invoque le 19e train de sanctions de l’UE récemment adopté contre la Russie en raison du conflit en Ukraine.
Auparavant, les citoyens russes titulaires d’un titre de séjour européen ou d’un visa national de long séjour (catégorie D) pouvaient ouvrir un compte chez Revolut.

Asie occidentale

https://www.newsru.co.il/israel/31oct2025/kk_hamas_0011.html (site israélien, en russe)

Croix-Rouge : Le Hamas a remis les dépouilles de trois personnes à Israël.
Des responsables de la Croix-Rouge ont annoncé que le Hamas a remis à Israël les dépouilles de trois personnes, vraisemblablement des otages. Les dépouilles ont été envoyées à l’Institut Abou Kabir pour identification. Si la remise des dépouilles de trois otages est confirmée, les dépouilles de huit autres otages resteront détenues à Gaza. Les dépouilles de quatre otages – Guy Ilouz, Bipin Joshi, Yossi Sharabi et Daniel Peretz – ont été reçues par Israël le soir du 13 octobre. Le 14 octobre, le Hamas a remis quatre corps.
L’examen a révélé qu’en plus des corps de trois Israéliens, Tamir Nimrodi, Uriel Baruch et Eitan Levy, le corps d’un résident de l’Autorité palestinienne avait également été remis.

https://www.newsru.co.il/israel/1nov2025/hamas_gaza_104.html (site israélien, en russe)

Hamas : « L’utilisation excessive des smartphones et des réseaux sociaux » à Gaza favorise les services de renseignement israéliens.
Le Hamas, par le biais de la chaîne Telegram Al-Harith et du site web du Centre d’information palestinien, a averti les habitants de Gaza que les services de renseignement israéliens utilisent divers moyens technologiques pour recueillir des informations sur la « résistance » pendant le cessez-le-feu. Un communiqué du Hamas indique : « Les activités de renseignement de l’ennemi visent à profiter du calme relatif et du manque de fiabilité de certains combattants de la résistance afin d’infiltrer leurs rangs, de recueillir des informations et d’exploiter leurs faiblesses. »
Le communiqué souligne également que les agences de renseignement israéliennes sont aidées par « l’utilisation excessive et incontrôlée des smartphones et des réseaux sociaux ».

https://report.az/ru/drugie-strany/v-er-riyade-schitayut-maloveroyatnym-normalizaciyu-otnoshenij-s-izrailem-do-konca-2025-goda (site azerbaïdjanais, en russe)

L’Arabie saoudite juge peu probable la conclusion d’un accord de normalisation avec Israël d’ici fin 2025.
Selon un rapport, des médias du Moyen-Orient ont cité des sources au sein du gouvernement saoudien. La source a souligné que Riyad envisage une normalisation avec Israël dans le cadre d’un règlement de la question palestinienne : « Le Royaume souhaite saisir cette opportunité pour régler définitivement la question [palestinienne] afin d’instaurer une stabilité régionale tant attendue. »
Les médias notent que cette déclaration a été faite à la veille du voyage prévu du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à Washington en novembre. Il convient de rappeler que le président américain Donald Trump avait précédemment déclaré dans une interview au magazine Time qu’Israël et l’Arabie saoudite pourraient bientôt parvenir à un accord de normalisation de leurs relations : « Je pense que nous en sommes très proches. »

https://cursorinfo.co.il/israel-news/v-saudovskoj-aravii-vydvinuli-ultimatum-izrailyu-po-sdelke/ (site israélien, en russe)

L’Arabie saoudite espère des « changements miraculeux » en Israël.
Malgré les déclarations du président américain Donald Trump, les négociations visant à normaliser les relations entre Israël et l’Arabie saoudite ont peu de chances d’aboutir d’ici la fin de l’année. C’est ce qu’a rapporté au New York Times le commentateur politique saoudien Ali Shihabi, proche du pouvoir en place.
Selon M. Shihabi, parvenir à un accord dans les prochains mois sera « pratiquement impossible » à moins d’un « changement miraculeux » en Israël. Il a souligné que les États-Unis exigent d’Israël une « étape irréversible et significative » vers la création d’un État palestinien avant tout accord avec Riyad.

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.