Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone (1399)
Presse russe et russophone (1399)
Et sa propagande...
lundi 3 novembre 2025 par Odette Auzende/BD
Le 3 novembre - Ukraine : Des occupants commencent à s’installer à Pokrovsk : Deep State explique la situation dans la ville ; Les forces armées russes ont déjoué une tentative d’atterrissage d’un commando aéroporté du GUR près de Krasnoarmeïsk ; La Russie a attaqué la région d’Odessa ; Un soldat ukrainien capturé a témoigné de sa situation désespérée près de Koupyansk ; Nouvelle frappe réussie : le SBU a ciblé des entrepôts et des bases ennemies en territoire occupé ; L’Ukraine menacée de destruction après une réunion secrète ; Volodymyr Zelensky a perdu la capacité d’appréhender correctement la réalité ; La politique de Trump devient de plus en plus hostile à l’Ukraine ; L’Ukraine a reçu des systèmes de défense aérienne Patriot de l’Allemagne. Russie : Deux navires civils étrangers ont été endommagés lors d’une frappe de drone ukrainienne nocturne sur Tuapse ; Le sous-marin nucléaire Khabarovsk a été mis à l’eau ; Le mufti de Tchétchénie a démenti les accusations du grand rabbin de Russie ; La banque en ligne Revolut envoie des notifications à ses clients du Bélarus et de Russie. Négociations : La Turquie est prête à « ouvrir la porte » à de nouvelles négociations entre l’Ukraine et la Russie. International : Le Pentagone se prépare à une intervention militaire au Nigéria ; Les présidents du Nigéria et des États-Unis se rencontreront suite aux menaces de Trump de déployer des troupes ; Les États-Unis modernisent une base navale abandonnée près du Venezuela. Asie occidentale : Ambassadeur palestinien en Russie : Le plan Trump pour Gaza fonctionne pour l’instant ; L’Iran reçoit une proposition de reprise des négociations nucléaires ; L’Iran va reconstruire ses installations nucléaires détruites par les États-Unis et Israël ; 758e jour de la guerre : Opérations à Gaza et en Judée-Samarie ; Les autorités israéliennes ont exprimé leur inquiétude face à l’activité accrue du Hezbollah au Liban ; Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a accusé les dirigeants libanais de retarder le désarmement du Hezbollah ; Le président iranien menace Israël : « Il sera vaincu. » ; Les processus politiques au Moyen-Orient ont été débattus à Moscou.
Ukraine
https://ria.ru/20251102/odessa-2052476489.html
Les forces armées russes frappent du matériel des forces armées ukrainiennes transporté par des mercenaires près d’Odessa.
Selon Sergueï Lebedev, coordinateur de la résistance pro-russe de Mykolaïv, les troupes russes ont frappé du matériel lourd transporté par des mercenaires roumains dans l’oblast d’Odessa. « Le matériel a atterri en douceur à Kiliya. Les Roumains y avaient établi un point de passage pour le matériel lourd et l’acheminaient vers les Bandéristes. Ils en rassemblaient une grande quantité pour un transport en vrac, et c’est là que le matériel a atterri. Ils disent qu’il y avait quelques systèmes de défense aérienne », a-t-il déclaré.
Des artilleurs du groupe de forces Centre ont mené des opérations de combat. Par ailleurs, les troupes russes ont frappé des cibles dans d’autres régions d’Ukraine, a ajouté le militant de la résistance. Par exemple, dans l’oblast de Tchernihiv, des positions de véhicules, des bases de ravitaillement et des stations radar ont été touchées ; dans l’oblast de Soumy, des dépôts militaires, des positions de défense aérienne et des postes de commandement ont été touchés et dans l’oblast de Kharkiv, un site de réparation des forces armées ukrainiennes.
https://24tv.ua/ru/vojna-s-rossiej-okkupanty-nachali-osedat-v-pokrovske-kakaja-situacija-v-gorode-24-kanal_n2944930 (site ukrainien)
Des occupants commencent à s’installer à Pokrovsk : Deep State explique la situation dans la ville.
Des militaires russes commencent à établir des positions à Pokrovsk, notamment des postes d’observation, et renforcent leur présence aux abords est et nord de la ville. De hauts responsables militaires sont arrivés sur place pour évaluer la situation et ont décidé de déployer des unités spécialisées afin de déloger les occupants.
https://tass.ru/armiya-i-opk/25522323
Kimakovsky : Les forces armées russes ont déjoué une tentative d’atterrissage d’un commando aéroporté du GUR près de Krasnoarmeïsk.
Les forces armées russes ont déjoué une nouvelle tentative d’atterrissage d’un autre groupe du commando aéroporté du GUR, relevant du ministère ukrainien de la Défense, près de Krasnoarmeïsk (nom ukrainien : Pokrovsk), a déclaré à l’agence TASS Igor Kimakovsky, conseiller du chef de la RPD. « Le GUR a de nouveau tenté de faire atterrir son commando près de Krasnoarmeïsk. Sans succès. Le groupe a été immédiatement attaqué et a subi des pertes », a rapporté Kimakovsky.
Le 1er novembre, le ministère russe de la Défense avait annoncé que les troupes russes avaient déjoué une tentative d’atterrissage d’un hélicoptère des forces spéciales du GUR près de Krasnoarmeïsk. Les onze membres de l’unité avaient été tués.
https://24tv.ua/ru/ataka-shahedov-2-nojabrja-gde-sejchas-drony-kakih-oblastjah-trevoga_n2944800 (site ukrainien)
Dans la nuit du 2 novembre, des drones d’attaque russes ont survolé des villes et des villages ukrainiens, déclenchant les sirènes d’alerte aérienne dans certaines régions.
La chaîne 24 exhorte la population à se mettre à l’abri dès que les sirènes d’alerte aérienne retentissent dans sa région. Ce geste pourrait sauver des vies et faciliter le travail des forces de défense aérienne.
https://24tv.ua/ru/vzryvy-v-odesskoj-oblasti-2-nojabrja-kakie-posledstvija-ataki-dronami-24-kanal_n2944892 (site ukrainien)
La Russie a attaqué la région d’Odessa.
La région d’Odessa s’est de nouveau retrouvée dans le collimateur de l’armée russe dans la nuit du 2 novembre. L’ennemi a envoyé des drones dans la région, ce qui a entraîné des frappes. Malheureusement, des victimes sont à déplorer. C’est ce que rapporte la Chaîne 24, citant le Service national des situations d’urgence et Oleg Kiper, chef des forces d’opérations spéciales.
Les frappes ont provoqué un incendie sur un parking où se trouvaient des camions, rapidement maîtrisé par les secours, a indiqué le Service national des situations d’urgence (OVA). Le chef de l’administration régionale a précisé que cinq camions avaient pris feu suite à la frappe. Selon les premières informations, deux personnes ont été tuées et une autre blessée. La police est actuellement sur place et documente ce nouveau crime de guerre commis par l’ennemi contre des civils dans la région d’Odessa.
Peu après, le chef de l’OVA a indiqué que l’identité des victimes était en cours d’identification.
https://ria.ru/20251102/vsu-2052470000.html
Un soldat ukrainien capturé a témoigné de sa situation désespérée près de Koupyansk.
Des soldats ukrainiens près de Koupyansk se sont retrouvés dans une situation critique, a déclaré Oleksiy Vinder, un soldat ukrainien qui s’est rendu, dans une vidéo publiée par le ministère de la Défense. « Notre mission était simplement de tenir le bâtiment occupé. On nous avait dit que nous y allions pour une journée. Nous sommes restés là trois ou quatre jours et nous nous sommes rendu compte que nous n’avions plus ni vivres ni munitions.
Merci aux soldats russes d’avoir tenu parole et de nous avoir épargné la vie », a-t-il déclaré. Selon le soldat capturé, lui et ses camarades se sont rendus après avoir lu des instructions dans des tracts largués par des soldats russes. Vinder a admis avoir craint d’être abattu s’il tentait de se rendre, mais il savait qu’il n’avait pas le choix.
https://24tv.ua/ru/sbu-nanesla-udar-po-vrazheskim-pozicijam-pod-atakoj-byli-sklady_n2944950 (site ukrainien)
Nouvelle frappe réussie : le SBU a ciblé des entrepôts et des bases ennemies en territoire occupé.
Les forces spéciales du SBU « Alpha » ont mené une frappe contre des entrepôts ennemis en territoire occupé, détruisant du matériel et neutralisant du personnel. L’opération a été menée de nuit à l’aide de drones FP-2 équipés d’ogives de 105 kg, garantissant une efficacité maximale.
https://ria.ru/20251102/khakery-2052463153.html
Lors d’une cyberattaque de grande ampleur, les groupes de pirates informatiques pro-russes KillNet et Beregini ont obtenu les données personnelles des directeurs adjoints de cabinet de Volodymyr Zelensky, Viktor Mykyta et Iryna Mudra, ainsi que du premier vice-Premier ministre ukrainien, Mykhailo Fedorov.
Ils ont décrit leur opération à l’agence RIA Novosti. Les pirates ont ciblé six des plus grandes compagnies d’assurance ukrainiennes. Parmi les données obtenues figuraient les adresses enregistrées, les numéros de téléphone personnels et les informations de passeport des responsables. « Les bases de données fiscales ont été consultées et des informations concernant les directeurs adjoints de cabinet de Zelensky, Viktor Mykyta et Iryna Mudra, ainsi que le premier vice-Premier ministre ukrainien, Mykhailo Fedorov, y ont été trouvées », a déclaré un représentant du groupe de pirates informatiques surnommé KillMilk.
Vendredi, il a été rapporté que KillNet et Beregini avaient également accédé aux données des plus grandes entreprises stratégiques ukrainiennes, dont Motor Sich, l’usine mécanique de Zaporizhya et Ukrstal.
https://24tv.ua/ru/doneckaja-oblast-bez-sveta-2-nojabrja-2025-chto-izvestno-ob-obestochivanii-oblasti-24-kanal_n2944957?utm_source=webpush (site ukrainien)
Toute la région de Donetsk est privée d’électricité.
Le courant sera rétabli dès que possible, a annoncé le chef de l’administration régionale. Des frappes ennemies contre les infrastructures ont provoqué des coupures d’urgence sur le réseau électrique national.
https://ria.ru/20251102/ukraina-2052460201.html
L’Ukraine menacée de destruction après une réunion secrète.
Une nouvelle réunion secrète de la « coalition des volontaires » ne changera rien à la situation sur le front pour Kiev, a déclaré Alessandro Orsini, professeur de sociologie et directeur du Centre de recherche sur la sécurité internationale de l’Université Luiss de Rome, au quotidien italien IL Fatto Quotidiano.
« Les conséquences de ses actions (celles de la coalition – NDLR) seront négatives. Cette stratégie de confrontation directe avec la Russie a déjà conduit à la destruction de l’Ukraine sans lui apporter le moindre bénéfice », a-t-il affirmé. Selon l’expert, la « coalition des volontaires » aurait dû privilégier la recherche d’un accord de paix plutôt que la confrontation avec la Russie.
https://ria.ru/20251102/zelenskiy-2052456566.html
Volodymyr Zelensky a perdu la capacité d’appréhender correctement la réalité, a déclaré l’analyste militaire britannique Alexander Mercuris sur sa chaîne YouTube.
« Zelensky se réfugie dans un monde imaginaire, incapable de comprendre ce qui se passe sur le terrain. Il vit dans un pays déconnecté de la réalité », a affirmé l’expert.
Selon l’analyste, le dirigeant du régime de Kiev ne réalise tout simplement pas qu’il n’a aucune influence sur la Russie, alors que la situation dans son propre pays se détériore de jour en jour.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/25522389
Telegraph : La politique de Trump devient de plus en plus hostile à l’Ukraine.
Selon Richard Haass, président émérite du Council on Foreign Relations à New York, les relations transatlantiques se sont considérablement fragilisées, ce qui, par ricochet, compromet la coopération de l’OTAN et son aide à Kiev.
https://tass.ru/politika/25522167
La porte-parole officielle du ministère russe des Affaires étrangères a souligné que l’Occident soutient de plus en plus l’Ukraine, tolérant ses activités terroristes.
L’impunité dont bénéficie le régime de Kiev après les meurtres et les attentats terroristes perpétrés contre des journalistes le pousse à commettre de nouveaux crimes.
C’est ce qu’a déclaré Maria Zakharova, porte-parole officielle du ministère russe des Affaires étrangères, à l’occasion de la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes.
https://www.svoboda.org/a/ukraina-poluchila-sistemy-pvo-petriot-ot-germanii/33579447.html (site américain, en russe)
L’Ukraine a reçu des systèmes de défense aérienne Patriot de l’Allemagne.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé que l’Ukraine avait reçu des systèmes de missiles de défense aérienne Patriot. « Je remercie l’Allemagne et personnellement le chancelier Friedrich Merz pour cette initiative conjointe. Les accords conclus ont désormais été respectés », a écrit M. Zelensky sur sa chaîne Telegram.
Il a ajouté que des négociations sur les mesures supplémentaires à prendre pour renforcer la défense aérienne du pays étaient en cours, tant au niveau gouvernemental que directement avec les fabricants du système. Le 1er novembre, le projet d’aide allemande à l’Ukraine avait annoncé sur la plateforme de médias sociaux X que l’Ukraine recevrait deux systèmes Patriot « dans les prochains jours ». Cette livraison était financée par le Danemark, la Lituanie et la Norvège.
Russie
https://ria.ru/20251102/ataka-2052458364.html
Des débris d’un drone ukrainien abattu ont endommagé un pétrolier et un terminal pétrolier à Touapsé, a rapporté le groupe de travail du kraï de Krasnodar sur sa chaîne Telegram.
« Dans le port de Touapsé, des fragments de drones sont tombés sur un pétrolier. La superstructure du pont a été endommagée. L’équipage a été évacué. Un incendie s’est déclaré à bord », indique le rapport. Par ailleurs, les bâtiments et les infrastructures du terminal ont été endommagés, et des vitres ont été brisées dans le bâtiment de la gare.
https://ria.ru/20251102/vsu--2052488293.html
Deux navires civils étrangers ont été endommagés lors d’une frappe de drone ukrainienne nocturne sur Tuapse, a rapporté le groupe de travail du kraï de Krasnodar.
« À la suite d’une attaque de drone sur le port de Tuapse dans la nuit du 2 novembre, deux navires civils étrangers ont été endommagés », indique le rapport. Aucun membre d’équipage n’a été blessé. Tous les incendies ont été maîtrisés, a ajouté le groupe de travail.
https://www.kommersant.ru/doc/8179160?from=top_main_2
Deux navires étrangers ont pris feu à Tuapse après une attaque de drone.
Deux navires civils étrangers ont été endommagés dans le port de Tuapse lors d’une attaque de drone nocturne, a indiqué le groupe de travail du kraï de Krasnodar. Lorsque des débris du drone sont tombés, un incendie s’est déclaré à bord des navires, mais « tous les foyers d’incendie sont désormais éteints », a précisé le groupe de travail.
Aucun membre d’équipage n’a été blessé. Des attaques de drones dans le kraï de Krasnodar ont également endommagé des maisons et des appartements privés à Tuapse, Gelendzhik et Anapa. Une nouvelle alerte aux drones a été émise à Tuapse et Novorossiysk le matin du 2 novembre. Les systèmes de défense aérienne sont opérationnels et il est conseillé aux habitants de rester chez eux.
https://tass.ru/armiya-i-opk/25522023
Le ministère russe de la Défense a annoncé que les systèmes de défense aérienne russes avaient détruit quatre drones ukrainiens au-dessus de la Crimée et de la mer Noire en l’espace d’une heure.
« Le 2 novembre, entre 8 h et 9 h, heure de Moscou, les systèmes de défense aérienne en alerte ont détruit quatre drones ukrainiens à voilure fixe : deux au-dessus du territoire de la République de Crimée et deux au-dessus de la mer Noire », a précisé le ministère.
https://www.kommersant.ru/doc/8179044?from=top_main_9
Le sous-marin nucléaire Khabarovsk a été mis à l’eau.
Le sous-marin nucléaire Khabarovsk a été mis à l’eau à Severodvinsk, a annoncé le service de presse du ministère de la Défense. Le ministre de la Défense, Andreï Belousov, a pris la parole lors de la cérémonie, qui s’est déroulée au chantier naval Sevmash. Il a remercié les concepteurs pour leur travail consciencieux et de grande qualité.
https://www.kommersant.ru/doc/8179140?from=top_main_5
Le mufti de Tchétchénie a démenti les accusations du grand rabbin de Russie.
Le mufti de la République tchétchène, Salah-haji Mezhiyev, a déclaré sur sa chaîne Telegram n’avoir tenu aucun propos antisémite lors de l’émission « Histoire tchétchène. Guerre et Paix ». Il répondait ainsi aux déclarations du grand rabbin de Russie, Berel Lazar, qui l’accusait de tenter de perturber la paix interreligieuse en Russie en affirmant que « les ennemis d’Allah existent depuis longtemps : les Juifs et les mouvements qu’ils ont engendrés, comme l’athéisme ».
Selon M. Salah-haji Mezhiyev, l’émission, enregistrée en tchétchène, évoquait « les athées, les sionistes et les nazis présents en Europe qui blasphèment contre Allah le Tout-Puissant et les prophètes ». « Des athées ont traduit deux mots de mon texte et les ont publiés en ligne », a déclaré le mufti. « C’est à cela que le grand rabbin de Russie, Berel Lazar, a réagi. »
D’après lui, si le rabbin avait approfondi la conversation, il aurait compris qu’il ne s’agissait pas de la nation juive dans son ensemble, mais des ennemis d’Allah, des ennemis de toute l’humanité. « Nous respectons toutes les nations, toutes les religions, toutes les croyances », a assuré le mufti. « Nos ennemis sont les satanistes (le mouvement sataniste est reconnu comme extrémiste et interdit en Russie – Kommersant). »
Economie
https://tass.ru/ekonomika/25522067
En octobre, l’Europe a enregistré un record historique d’importations de gaz naturel liquéfié (GNL) pour ce mois, selon les données de Gas Infrastructure Europe (GIE).
Au total, l’UE a importé un volume record de 82,5 milliards de mètres cubes de GNL durant la saison estivale, d’avril à octobre. Fin octobre, les flux de GNL en provenance des terminaux européens et injectés dans le réseau de transport de gaz de l’UE totalisaient environ 12,6 milliards de mètres cubes, soit une hausse de 11 % par rapport à septembre et de 43 % par rapport à octobre 2024.
Sur l’ensemble des dix mois, les flux de GNL en provenance des terminaux et injectés dans le réseau de transport de gaz européen se sont maintenus à un niveau record, dépassant 116,5 milliards de mètres cubes, soit une augmentation de 28 % par rapport à la même période en 2024.
https://www.interfax.ru/world/1056075
La banque en ligne Revolut envoie des notifications à ses clients du Bélarus et de Russie concernant le gel des comptes ouverts avec des visas humanitaires et de travail européens.
« Conformément au 19e train de sanctions de l’UE, les établissements de crédit ne sont plus autorisés à fournir des services de paiement ou de monnaie électronique aux citoyens russes et bélarusses, sauf s’ils sont munis de l’un des documents suivants : un titre de séjour temporaire ou permanent valide dans un État membre de l’UE, un pays de l’EEE ou la Suisse ; ou une preuve de citoyenneté d’un État membre de l’UE, d’un pays de l’EEE ou de la Suisse », précisent les notifications. Comme l’a indiqué le portail des transports Infotrans Media, Revolut était la seule banque permettant d’ouvrir des comptes européens pour le versement des salaires des chauffeurs bélarusses employés par des entreprises de transport lituaniennes et polonaises.
La fintech britannique Revolut a été fondée en 2015 à Londres par Nikolai Storonsky et Vladislav Yatsenko. Son application compte plus de 60 millions d’utilisateurs dans le monde.
Négociations
https://24tv.ua/geopolitics/ru/peregovory-ukrainy-i-rossii-turcija-predlagaet-svoju-pomoshh-chto-izvestno-geopolitika_n2944959 (site ukrainien)
La Turquie est prête à « ouvrir la porte » à de nouvelles négociations entre l’Ukraine et la Russie, selon le ministère turc des Affaires étrangères.
La Turquie est disposée à accueillir un nouveau cycle de négociations entre la Russie et l’Ukraine et propose une rencontre des délégations et des dirigeants. Des pourparlers précédents à Istanbul ont abouti à un échange de prisonniers et à la reprise du dialogue, mais Moscou n’a pas encore accepté de cessez-le-feu et travaille sur un « mémorandum » assorti d’ultimatums.
International
https://www.kommersant.ru/doc/8179115?from=top_main_4
Le Pentagone se prépare à une intervention militaire au Nigéria.
Hegseth : Le Pentagone se prépare à une intervention militaire au Nigéria suite à l’ordre de Trump. Le Pentagone a entamé ses préparatifs en vue d’une intervention militaire au Nigéria. Cette annonce a été faite par le secrétaire au Pentagone, Pete Hegseth, suite à l’ordre donné par le président américain Donald Trump. « Le meurtre de chrétiens innocents au Nigéria – et partout ailleurs – doit cesser immédiatement. Le département de la Défense se prépare à intervenir.
Soit le gouvernement nigérian protège les chrétiens, soit nous anéantirons les terroristes islamistes responsables de ces atrocités horribles », a écrit Hegseth dans X. Le soir du 1er novembre, Donald Trump a écrit dans Truth Social qu’il avait ordonné au Pentagone de se préparer à une éventuelle intervention militaire au Nigéria. Il a déclaré que les États-Unis pourraient intervenir dans le pays si le gouvernement nigérian « continue de tolérer le meurtre de chrétiens ».
Le même jour, le président nigérian Bola Tinubu a publié une déclaration contestant la position précédemment exprimée par le président américain, selon laquelle le Nigéria est un pays d’intolérance religieuse. Le 31 octobre, Donald Trump a déclaré sur Truth Social que le christianisme au Nigeria était menacé d’extinction et que les islamistes radicaux étaient responsables des massacres de chrétiens.
Cette déclaration intervenait plusieurs semaines après que le sénateur Ted Cruz avait appelé le Congrès américain à inscrire le Nigeria sur la liste des pays violant la liberté religieuse.
https://www.kommersant.ru/doc/8179213?from=top_main_4
Les présidents du Nigéria et des États-Unis se rencontreront suite aux menaces de Trump de déployer des troupes.
Les présidents nigérian et américain, Bola Tinubu et Donald Trump, se rencontreront dans les prochains jours pour discuter des accusations américaines de persécution des chrétiens, selon Daniel Bwala, conseiller du président nigérian. « Les deux présidents partagent un intérêt commun pour la lutte contre l’insurrection et toutes les formes de terrorisme. Le président Trump a grandement aidé le Nigéria en autorisant des ventes d’armes à notre pays, et le président Tinubu a su saisir cette opportunité », a écrit Bwala dans X.
Il a souligné que le Nigéria a obtenu des résultats significatifs dans la lutte contre le terrorisme et est prêt à les démontrer. Un désaccord persiste entre les deux parties quant aux personnes ciblées par les terroristes au Nigéria : les chrétiens ou les membres de toutes les confessions, a ajouté Bwala. Selon lui, cette question sera abordée et résolue lors de la prochaine rencontre.
https://www.kommersant.ru/doc/8179257?from=top_main_3
Reuters : Les États-Unis modernisent une base navale abandonnée près du Venezuela.
L’armée américaine modernise la base navale de Roosevelt Roads, dans les Caraïbes, fermée depuis 20 ans. C’est ce qu’a rapporté Reuters, qui a analysé des images satellites de la zone. Ces images montrent des ouvriers en train de déblayer et de refaire le revêtement des voies de circulation menant à la piste, affirme l’agence. Parallèlement, les États-Unis construisent et modernisent également des installations dans les aéroports civils de Porto Rico et de Sainte-Croix, situés à environ 800 kilomètres du Venezuela.
Ces travaux pourraient indiquer des préparatifs d’opérations au Venezuela, ont déclaré à Reuters trois responsables militaires américains et trois experts navals. « Toutes ces actions, à mon avis, visent à intimider le régime de Maduro et ses généraux, dans l’espoir de créer des fissures au sein du système », a déclaré l’analyste Christopher Hernandez-Roy. L’agence note que le renforcement militaire américain actuel dans la région est le plus important depuis 1994, date à laquelle Washington a déployé deux porte-avions et plus de 20 000 soldats en Haïti dans le cadre de l’opération de soutien à la démocratie.
À l’époque, les forces américaines œuvraient au rétablissement du président légitime, Jean-Bertrand Aristide, renversé par une junte militaire. Cette opération fut un succès. Depuis début septembre, les États-Unis attaquent des navires dans les Caraïbes qui, selon les services de renseignement américains, transportent de la drogue. Le président américain Donald Trump accuse son homologue vénézuélien, Nicolás Maduro, de favoriser le trafic international de drogue.
Malgré les déclarations de M. Trump affirmant qu’il n’a aucune intention d’attaquer le Venezuela, la presse américaine prétend que la Maison-Blanche a déjà approuvé les plans d’une opération militaire.
Asie occidentale
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/25522437
Ambassadeur palestinien en Russie : Le plan Trump pour Gaza fonctionne pour l’instant.
Le plan du président américain Donald Trump pour résoudre le conflit de Gaza fonctionne pour l’instant, a déclaré à l’agence TASS l’ambassadeur palestinien à Moscou, Abdel Hafiz Nofal. « Jusqu’à présent, le plan Trump se déroule normalement », a indiqué le diplomate. L’ambassadeur a souligné l’importance du respect du cessez-le-feu. « Israël commet des violations, nous le savons. Mais le pire serait une reprise des hostilités. La première étape doit se dérouler normalement.
La seconde sera la plus difficile, car elle impliquera les organisations internationales et le désarmement du Hamas », a-t-il ajouté. Par ailleurs, dans le cadre du règlement, le diplomate a insisté sur l’importance de trois principes : « la fin de la guerre, la libération des otages et le retrait de l’armée israélienne de Gaza ».
https://ria.ru/20251102/mid-2052487313.html
L’Iran reçoit une proposition de reprise des négociations nucléaires.
Le ministère iranien des Affaires étrangères a reçu une proposition de reprise des négociations nucléaires, a déclaré la porte-parole du gouvernement iranien, Fatemeh Mohajerani. La veille, l’agence de presse irakienne Baghdad Al-Yawm avait rapporté que les États-Unis avaient transmis un message en ce sens à l’Iran via Oman.
https://www.kommersant.ru/doc/8179164?from=top_main_3
L’Iran va reconstruire ses installations nucléaires détruites par les États-Unis et Israël.
L’Iran entamera la reconstruction de ses installations nucléaires suite aux bombardements américains et israéliens, a annoncé le président Massoud Pezeshkian. « Nous allons restaurer nos installations nucléaires et les rendre encore plus puissantes. Les activités nucléaires iraniennes sont entièrement pacifiques », a déclaré M. Pezeshkian lors d’une réunion avec des dirigeants de l’industrie nucléaire (citation de l’IRNA).
Le 13 juin, Israël a lancé l’opération « Peuple comme un lion » en Iran. Son objectif était d’éliminer les programmes nucléaires et balistiques de Téhéran. En représailles, l’Iran a mené des frappes de missiles et de drones sur le territoire israélien, notamment à Tel Aviv et à Haïfa. Dans la nuit du 22 juin, les États-Unis ont lancé des frappes massives contre trois installations nucléaires iraniennes clés à Fordow, Natanz et Ispahan. Le président américain Donald Trump a affirmé que ces frappes visaient à contrer la menace nucléaire posée par Téhéran.
Deux jours plus tard, Donald Trump a annoncé qu’un cessez-le-feu avait été conclu entre l’Iran et Israël.
https://www.newsru.co.il/israel/2nov2025/d758.html (site israélien, en russe)
758e jour de la guerre : Opérations à Gaza et en Judée-Samarie – Service de presse de Tsahal.
Le dimanche 2 novembre 2025 marque le 758e jour de la « Guerre de renaissance » (également connue sous le nom de « Guerre des épées de fer »), que mène Israël contre les organisations terroristes à Gaza, en Judée-Samarie, au Liban, en Syrie et au Yémen depuis le 7 octobre 2023. L’opération « Mur de fer » est en cours en Samarie depuis le 21 janvier 2025. Tsahal contrôle une zone tampon au sud du Liban et dans le sud-ouest de la Syrie et mène des frappes et des opérations ponctuelles dans ces régions. Un cessez-le-feu est entré en vigueur à Gaza le 10 octobre 2025.
L’armée israélienne contrôle la zone tampon (plus de 50 % du territoire de la bande de Gaza) et se réserve le droit de frapper des cibles à Gaza en cas de menaces sécuritaires. Le 13 octobre, tous les derniers otages détenus par des terroristes à Gaza depuis 738 jours (soit depuis le 7 octobre 2023) ont été libérés. Le président américain Donald Trump a déclaré : « La guerre est finie. » Cependant, le gouvernement israélien n’a pas déclaré la fin des hostilités.
Un cessez-le-feu est en vigueur à Gaza et Tsahal riposte aux violations en attaquant les terroristes. Le processus d’échange des corps est retardé ; le Hamas affirme être incapable de localiser tous les otages décédés.
https://www.newsru.co.il/israel/2nov2025/spy_112.html
La police et le Shin Bet annoncent l’arrestation, fin septembre, de Yosef Ein-Eli, 23 ans, originaire de Tibériade, soupçonné de travailler pour les services de renseignement iraniens.
Selon les enquêteurs, depuis fin 2024, le suspect était en contact avec des « agents de liaison iraniens » et exécutait leurs instructions en échange d’une rémunération. Il leur transmettait notamment des informations et des photographies d’hôtels de la région de la mer Morte, profitant de sa position d’employé dans l’un de ces hôtels, ainsi que des informations sur des zones touristiques du sud du pays.
De plus, il a été établi qu’il avait reçu des missions supplémentaires qu’il n’avait pas le temps ou qu’il était incapable d’accomplir : recueillir des informations sur le chef du ministère de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir ; former un « groupe de criminels » en Israël ; attaquer une maison privée avec une grenade réelle ; transmettre des informations sur des figures et des clans criminels en Israël ; recueillir des données personnelles sur des soldats de Tsahal ; incendier des voitures ; et filmer des bases militaires.
https://cursorinfo.co.il/israel-news/hizballa-gotovitsya-k-novoj-vojne-s-izrailem-stalo-izvestno-o-planah-ierusalima/#goog_rewarded (site israélien, en russe)
Les autorités israéliennes ont exprimé leur inquiétude face à l’activité accrue du Hezbollah au Liban et se sont déclarées prêtes à lancer de nouvelles frappes contre ses infrastructures si l’organisation refuse de désarmer.
Selon un haut responsable israélien interrogé par Al Arabiya, des estimations sérieuses indiquent que le Hezbollah a commencé à reconstituer ses capacités perdues et est parvenu à transférer plusieurs centaines de missiles à courte portée depuis la Syrie. « Nous avons averti qu’Israël pourrait attaquer à nouveau Dahiya si le Hezbollah ne commence pas à désarmer », a indiqué la source israélienne. Il a ajouté qu’Israël n’entend pas abandonner les cinq points stratégiques du sud du Liban sous contrôle de Tsahal.
Il a également précisé que l’Égypte a rejoint un programme de médiation visant à prévenir une nouvelle escalade au Liban. Israël a par ailleurs déclaré qu’il ne permettra pas la restauration de la ligne de colonies libanaises le long de la frontière nord, qui servait auparavant aux militants du Hezbollah d’établir des positions de tir et de préparer des attaques. Plus tôt, Cursor a rapporté que le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, avait lancé un nouvel avertissement au Liban, déclarant que le groupe terroriste Hezbollah continuait de provoquer Israël et jouait ainsi avec le feu.
https://www.interfax.ru/business/1056076
Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a accusé les dirigeants libanais de retarder le désarmement du Hezbollah, rapporte le Times of Israel.
« Le Hezbollah joue avec le feu, et le président libanais (Joseph Aoun – IF) gagne du temps », a-t-il déclaré sur le réseau social X, selon le journal. Le ministre de la Défense a souligné que « l’engagement du gouvernement libanais de désarmer le Hezbollah et de le retirer du Sud-Liban doit être respecté ». « Les mesures maximales seront maintenues et renforcées ; nous ne tolérerons aucune menace contre les habitants du Nord d’Israël », a affirmé M. Katz. Il a été précédemment rapporté que quatre personnes avaient été tuées et trois autres blessées lors d’une frappe israélienne au Sud-Liban.
La chaîne Telegram officielle des Forces de défense israéliennes (FDI) a rapporté que la veille, les FDI avaient « frappé et tué un officier logistique de la Force Radwan du Hezbollah dans le sud du Liban ». « Le terroriste était impliqué dans le transport d’armes et tentait de reconstruire l’infrastructure terroriste du Hezbollah dans le sud du Liban », indique le communiqué. L’armée israélienne rapporte que « trois autres combattants de la Force Radwan ont également été tués lors de la frappe ». La Force Radwan est une unité paramilitaire d’élite du Hezbollah. Israël a signé un cessez-le-feu avec le Liban en novembre 2024.
Cet accord stipule que l’armée israélienne se retirera progressivement du territoire libanais et remettra ses positions dans le sud aux forces armées libanaises. Depuis, des bombardements israéliens depuis le territoire libanais et des frappes de l’armée israélienne dans le sud du Liban ont été régulièrement signalés. Des troupes israéliennes sont toujours présentes dans certaines zones du Liban. Le 5 août, le gouvernement libanais a appelé les forces armées à élaborer un plan visant à garantir que les armes restent exclusivement entre les mains des autorités étatiques d’ici la fin de l’année. Cependant, le Hezbollah a refusé de désarmer.
https://cursorinfo.co.il/israel-news/prezident-irana-ugrozhaet-izrailyu-on-poterpit-porazhenie/ (site israélien, en russe)
Le président iranien menace Israël : « Il sera vaincu. »
Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a déclaré que Téhéran répondrait à toute frappe israélienne contre les installations nucléaires du pays. Selon lui, ces attaques n’arrêteront pas le développement du programme nucléaire et l’Iran « reconstruira tout ce qui a été détruit, avec une force encore plus grande ». Lors d’une visite au siège de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique, M. Pezeshkian a souligné que le développement nucléaire est par nature pacifique, mais que le pays ne permettra à personne d’en dicter les conditions. Il a affirmé que l’Iran « n’a pas peur des menaces » et considérera toute frappe contre ses installations comme un acte de guerre.
« Nous reconstruirons tout ce qui a été détruit, et nous le ferons avec encore plus de force qu’auparavant. Aucune attaque ne contraindra l’Iran à abandonner son djihad scientifique », a déclaré le président. Le ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a également averti, dans une interview accordée à Al Jazeera, qu’en cas de nouvelle agression, Israël « sera de nouveau vaincu ». Selon lui, l’armée iranienne est préparée à toute éventualité et les forces de missiles du pays sont éprouvées au combat. Araqchi a ajouté que « toute action israélienne ne restera pas sans conséquences », soulignant que l’Iran dispose d’un potentiel militaire suffisant pour riposter.
Plus tôt, Cursor avait rapporté qu’une puissante explosion s’était produite dans une usine de fabrication et de remplissage de bouteilles de gaz à Shiraz, dans le sud de l’Iran. L’incident a semé la panique parmi les habitants : l’onde de choc a été ressentie dans plusieurs quartiers de la ville et des témoins ont déclaré avoir cru à une guerre.
https://www.aa.com.tr/ru/мир/в-москве-обсудили-политические-процессы-на-ближнем-востоке/3722063 (site turc, en russe)
Les processus politiques au Moyen-Orient ont été débattus à Moscou.
Des experts d’une dizaine de pays, dont la Russie, la Turquie, l’Iran et la Syrie, ont participé au 5e Forum scientifique et d’experts international « Russie – Moyen-Orient ». Ce forum, qui s’est tenu à Moscou, en Russie, a examiné les processus politiques au Moyen-Orient, le développement des modèles de coopération et les politiques des puissances extérieures à l’égard de la région. Des experts d’une dizaine de pays, dont la Russie, la Turquie, l’Iran et la Syrie, ont participé au 5e Forum scientifique et d’experts international « Russie – Moyen-Orient », organisé par le Centre Primakov pour la coopération en matière de politique étrangère et l’Académie des sciences de Russie (RAS).
Ce forum de trois jours s’est ouvert par les allocutions de Victoria Karslieva, directrice du Centre Primakov pour la coopération en matière de politique étrangère ; Vassili Kouznetsov, directeur adjoint de l’Institut d’études orientales de l’Académie des sciences de Russie ; et Fiodor Loukianov, rédacteur en chef de la revue « La Russie dans les affaires mondiales ».
La Turquie mène une politique diplomatique multilatérale et équilibrée. Le forum comprenait une session intitulée « Le Moyen-Orient dans les stratégies des acteurs mondiaux : points de convergence et conflits d’intérêts ». Animée par Dmitri Trenin, directeur de l’Institut d’économie et de stratégie militaires mondiales de la Haute École d’économie de Russie, cette session a accueilli Polat Safi, directeur du Centre d’études stratégiques du ministère turc des Affaires étrangères.
Constatant les profondes mutations du système international, M. Safi a déclaré : « L’ordre international libéral est en déclin. Ce déclin entraîne des changements systémiques à l’échelle mondiale. Ce processus contraint les acteurs mondiaux et régionaux à restructurer leurs alliances et à repenser leurs politiques étrangères. » Soulignant que la transition vers un nouvel ordre international est particulièrement visible au Moyen-Orient, il a indiqué que les intérêts mondiaux convergent le plus clairement dans des domaines tels que les ressources énergétiques, la sécurité, le transport maritime et les voies de transit. Soulignant que les États-Unis demeurent un acteur mondial et que leurs politiques sont devenues plus efficaces sous la présidence de Donald Trump, M. Safi a insisté sur le fait que la Chine accroît son influence au Moyen-Orient par le biais du commerce, des investissements et des projets d’infrastructure, sans pour autant entrer en conflit avec les États-Unis. Il a affirmé que la coopération au Moyen-Orient peut être renforcée en se concentrant sur les intérêts communs dans des domaines tels que l’énergie, le commerce et l’aide humanitaire.
Constatant que les acteurs extérieurs doivent agir de manière constructive avec les pays du Moyen-Orient, M. Safi a poursuivi : « Ainsi, au Moyen-Orient, nous n’aurons pas à choisir entre l’Est et l’Ouest, le Nord et le Sud. » Safi a commenté la politique étrangère turque en ces termes : « La Turquie poursuit une stratégie de flexibilité afin de protéger ses intérêts nationaux. Nous savons que notre politique étrangère repose sur les principes d’indépendance, d’équilibre et de participation active aux processus régionaux.
C’est pourquoi la Turquie mène une politique diplomatique multilatérale et équilibrée. D’une part, elle demeure membre de l’OTAN et, d’autre part, elle entretient un dialogue et une coopération actifs avec la Russie. La Turquie s’engage également de manière constructive avec la Chine et les autres acteurs du Moyen-Orient. » L’orateur a souligné que la Turquie maintient sa coopération dans de nombreux domaines : « La Turquie poursuit une politique équilibrée concernant les initiatives de médiation, les questions régionales et la crise en Ukraine. Par cette politique étrangère, la Turquie aspire à devenir une force stabilisatrice et unificatrice dans la région. »
Israël s’oppose à la création d’un État palestinien. Oraib Al-Rantawi, directeur du Centre d’études politiques de Jérusalem, a commenté la situation au Moyen-Orient en ces termes : « Le Moyen-Orient est devenu le théâtre de l’émergence d’un ordre mondial multipolaire. » Constatant que les États-Unis tentent de maintenir leur influence au Moyen-Orient, il a déclaré : « Les États-Unis sont de retour au Moyen-Orient, mais ils ne contrôlent toujours pas la région. » M. Rantawi estime que la Chine agit avec beaucoup de prudence dans la région, mais qu’elle pourrait devenir plus active à l’avenir. Il a noté que le rôle de la Russie au Moyen-Orient s’est affaibli suite aux événements en Syrie.
Concernant la politique d’Israël envers la Palestine, M. Rantawi a affirmé : « Israël s’oppose à la création d’un État palestinien. Par conséquent, la mise en œuvre de la solution à deux États semble improbable. De plus, aucune force ne peut exercer de pression sur Israël sur cette question. » Rantawi, soulignant qu’une trêve avait été conclue entre Israël et le Hamas à Gaza, a déclaré : « Les problèmes n’ont pas été fondamentalement résolus. Les conflits pourraient se poursuivre car Israël cherche à créer un Grand Israël. »
Le Moyen-Orient, un nœud stratégique. Andrey Denisov, vice-président de la commission des relations internationales du Conseil de la Fédération, a souligné que la Russie continuera de jouer un rôle important au Moyen-Orient et a ajouté : « Je suis convaincu qu’un jour la Russie jouera un rôle encore plus significatif dans les processus en cours dans cette région. » Insistant sur le fait que la Chine mène une politique prudente et équilibrée au Moyen-Orient, M. Denisov a déclaré : « La Chine évite la confrontation avec les États-Unis et cherche à maintenir une entente mutuelle avec les pays arabes et la Palestine. »
Andrey Evseenko, directeur adjoint de l’Institut des États-Unis et du Canada en Russie, a fait remarquer que la politique intérieure américaine détermine sa politique étrangère et a formulé l’analyse suivante : « Trump agit conformément au principe de la domination et de la supériorité des États-Unis. » Haider Abed Kadhim Al-Allaq, maître de conférences à la faculté de sciences politiques de l’université de Bagdad, a également souligné que le Moyen-Orient est un carrefour important où convergent les intérêts mondiaux.

