Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone (1404)

Presse russe et russophone (1404)

Et sa propagande...

samedi 8 novembre 2025 par Odette Auzende/BD

Le 8 Novembre - UKRAINE : Le groupe de forces « Ouest » achève le démantèlement de la partie ouest de Koupyansk ; Attaque de Tchouhouïv, 7 novembre 2025. D’importants incendies sont toujours en cours d’extinction ; Un site de déploiement temporaire de mercenaires étrangers a été détruit à Tchougouïev, dans l’oblast de Kharkiv ; L’ennemi attaque les infrastructures énergétiques de la région d’Odessa ; Le département de Kherson du Service de sécurité d’Ukraine (SBU) met en place des centres de torture clandestins dans la ville ; Zelensky : L’objectif de la Russie est de s’emparer de Pokrovsk au plus vite. RUSSIE : Le ministère russe de la Justice a inscrit l’artiste performeur Pavel Krisevich sur la liste des « agents de l’étranger » ; Un « ami de Pavel Durov » et son épouse ont été tués aux Émirats arabes unis ; Peskov s’exprime sur la « disgrâce » de Lavrov, l’échec de l’accord LUKOIL et la fête du 7 novembre ; Le commandant suprême des forces armées russes, Vladimir Poutine, a présidé vendredi une réunion consacrée au développement futur des forces armées russes ; la société internationale de négoce pétrolier Gunvor a annoncé le retrait de son offre d’acquisition des actifs étrangers de Lukoil ; L’action LUKOIL a chuté de 4 % après l’échec de l’opération sur les actifs étrangers de Gunvor. NÉGOCIATIONS : Un sommet russo-américain à Budapest pourrait se tenir dans les jours qui suivent la résolution d’un ou deux points de désaccord entre Moscou et Washington. INTERNATIONAL : Le président américain Donald Trump affirme que des progrès significatifs ont été réalisés dans le règlement du conflit en Ukraine ; L’OTAN ne pourra pas remporter une confrontation avec la Russie ; « La guerre en Ukraine n’en finira jamais » : l’ancien secrétaire général de l’OTAN appelle l’Occident à agir immédiatement ; Le piratage clandestin en Biélorussie. Les revenus du piratage en ligne transitent de la Russie vers la Biélorussie ; Pétrole, Russie, Ukraine. De quoi parleront Donald Trump et Viktor Orbán ? ; Des dizaines de milliers de camions sont bloqués. Embouteillage monstre à la frontière russo-kazakhe ; Le gouvernement fédéral américain est partiellement paralysé suite au rejet du budget, ce qui constitue une paralysie record de 37 jours. ASIE OCCIDENTALE : Les autorités libanaises ont décidé de libérer Hannibal Kadhafi, fils de l’ancien dirigeant libyen ; Le Kazakhstan entend adhérer aux accords d’Abraham afin de normaliser ses relations avec Israël ; Une cour d’appel néerlandaise a rejeté les demandes visant à interdire les exportations d’armements vers Israël ; Chaos judiciaire en Israël : le cercle des responsables des forces de l’ordre accusés d’abus de pouvoir s’élargit ; Les Houthis se sont vantés de « succès » dans la guerre contre Israël : plus de 1 800 opérations menées ; Le Royaume-Uni et l’UE lèvent les sanctions contre le dirigeant syrien al-Charia.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/ataka-po-ukraine-segodnja-7-nojabrja-2025-rossijane-bili-dronami-skolko-sbito-24-kanal_n2948155 (site ukrainien)

Près de 130 drones ont été déployés, avec des impacts au sol : l’armée de l’air a signalé une attaque nocturne.
La Russie a attaqué l’Ukraine avec 128 drones de combat lancés depuis différentes directions. Des impacts ont été enregistrés à 11 endroits.

https://ria.ru/20251107/zachistka-2053345134.html

Le groupe de forces « Ouest » achève le démantèlement de la partie ouest de Koupyansk, a déclaré Lavrik, commandant du détachement d’assaut du 121e régiment de fusiliers motorisés, dans une vidéo diffusée par le ministère de la Défense.
« Mon détachement achève le démantèlement de la partie ouest de Koupyansk ; au cours des dernières 24 heures, il a libéré seize bâtiments supplémentaires. […] Nos équipes de drones apportent une aide précieuse, ayant incendié trois pick-up transportant des militants en une seule journée », a-t-il précisé. La veille, les forces russes avaient également neutralisé un groupe de sept militants qui tentaient de fuir la ville à bord de deux véhicules blindés de combat.

https://tass.ru/armiya-i-opk/25559497

Les défenses des unités des forces armées ukrainiennes à Uspenovka, dans l’oblast de Zaporizhya, près de Hulyaipole, ont été percées.
C’est ce qu’ont indiqué les forces de sécurité russes à TASS. Comme le montrent des images vidéo obtenues par TASS, des soldats du 218e régiment de chars de la Garde, appartenant à la 127e division de la 5e armée du groupe « Vostok », s’approchent de la rivière Yanchur avec la plus grande discrétion et la traversent à gué. Puis, sous la protection de drones, ils atteignent la périphérie sud-ouest de la ville et la traversent. « Voilà comment les défenses ennemies s’effondrent dans cette ville relativement importante, malgré la présence d’une barrière d’eau et de voies d’accès résistantes au feu. Leurs défenses sont pratiquement anéanties », a déclaré la source de l’agence.

https://24tv.ua/ru/ataka-na-chuguev-7112025-mashtabnye-pozhary-do-sih-por-tushat-novosti-harkova-24-kanal_n2948135 (site ukrainien)

Attaque de Tchouhouïv, 7 novembre 2025.
D’importants incendies sont toujours en cours d’extinction. Après l’attaque ennemie dans la région de Kharkiv, les secouristes sont toujours à l’œuvre sur les lieux des incendies. Les Russes ont frappé de nombreuses cibles civiles. La Chaîne 24 rapporte cette information, citant le Service national des situations d’urgence (NSS).

https://ria.ru/20251107/plennyj-2053340536.html

Dans une vidéo diffusée par le ministère de la Défense, Nikolaï Paribus, prisonnier de guerre ukrainien, a déclaré que les troupes russes anéantissaient des compagnies entières des forces armées ukrainiennes dans le secteur de Krasnoarmiisk.
« J’étais en position, elle a été détruite, de nombreux soldats ont été tués, probablement des centaines, voire plus. Lorsqu’une compagnie partait tenir une position, elle ne revenait presque jamais ; elle restait sur place. Ensuite, ils recrutaient d’autres hommes et les redéployaient aux mêmes positions », a-t-il expliqué. Selon Paribus, un grand nombre de drones russes « détruisent tout simplement » les troupes ukrainiennes et identifient même ceux qui « ne se sont jamais montrés ».

https://tass.ru/armiya-i-opk/25559083

Un site de déploiement temporaire de mercenaires étrangers a été détruit à Tchougouïev, dans l’oblast de Kharkiv.
Les services de sécurité russes l’ont rapporté à l’agence TASS. « Dans la direction de Kharkiv, les équipages de drones Geran-2 ont ciblé avec succès des sites de lancement de drones d’attaque à longue portée des forces armées ukrainiennes dans l’oblast de Kharkiv. Les rampes de lancement et les dépôts de munitions des équipages de drones des 1er et 9e détachements frontaliers, ainsi que le site d’assaut aéroporté de mercenaires étrangers à Tchougouïev, ont été détruits », a indiqué la source.

https://24tv.ua/ru/ataka-dronami-po-odesskoj-oblasti-7-nojabrja-2025-rossijane-bili-po-jenergetike-24-kanal_n2948130?utm_source=webpush (site ukrainien)

L’ennemi attaque les infrastructures énergétiques de la région d’Odessa.
L’armée du Kremlin continue de terroriser la région d’Odessa. Dans la nuit du 7 novembre, l’ennemi a de nouveau attaqué les infrastructures énergétiques de la région. C’est ce que rapporte la Chaîne 24, citant Oleg Kiper, directeur de l’OVA. Dans la nuit du 7 novembre, la région d’Odessa a de nouveau été la cible de drones ennemis. Selon le directeur de l’OVA, les forces de défense aérienne ont détruit la plupart des cibles aériennes, tandis que des installations énergétiques ont également été touchées. Des entrepôts et un bâtiment administratif auraient été endommagés lors de l’attaque ennemie.
Les impacts ont provoqué des incendies dans les installations. Les pompiers ont rapidement maîtrisé tous les incendies. Des bâtiments et un entrepôt ont été endommagés. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer, a indiqué le Service national des situations d’urgence.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/25558439

Le département de Kherson du Service de sécurité d’Ukraine (SBU) met en place des centres de torture clandestins dans la ville, où des personnes sont détenues au secret pendant plusieurs semaines.
C’est ce qu’a révélé à l’agence TASS une source au sein des réseaux clandestins pro-russes. « Des centres de détention secrets – de véritables lieux de torture – existent à Kherson. Certains habitants ont disparu pendant des jours, voire des semaines, sans nouvelles de leurs familles. Ils ont ensuite déclaré avoir été détenus “dans des sous-sols” ou sur le terrain des bâtiments du département, sans aucun enregistrement officiel », a indiqué la source à l’agence. Selon cette même source, des équipes de trois à quatre officiers et quelques habitants sont constituées au sein du département, à partir d’une liste de suspects établie par la direction principale, afin de mettre en œuvre les mesures nécessaires.
« Ils se rendent à l’adresse indiquée, effectuent une perquisition, saisissent du matériel et emmènent parfois le propriétaire “pour un interrogatoire”. Officiellement, il s’agit d’opérations de contre-espionnage. En réalité, c’est une opération d’infiltration. Naturellement, les médias locaux n’en parlent pas », a ajouté le représentant des réseaux clandestins.

https://tass.ru/politika/25559401

L’Occident perçoit le sabotage de la centrale nucléaire de Zaporizhya comme une « bête acculée », compte tenu de l’effondrement catastrophique de la ligne de front dans la zone de l’opération militaire spéciale et des succès militaires russes.
C’est l’avis exprimé par l’expert militaire Andreï Marochko à l’agence TASS. « Les déclarations du Service de renseignement extérieur [russe] sont très graves. Si elles ont été rendues publiques, c’est qu’il existe de sérieuses inquiétudes et des preuves d’une activité occidentale visant à commettre des actes de sabotage sur le territoire de l’ancienne RSS d’Ukraine. Une bête acculée est très dangereuse.
On assiste actuellement à un effondrement catastrophique de la ligne de front : les troupes russes remportent des succès partout le long de la ligne de contact. Naturellement, il faut trouver un moyen de contrer cela, y compris par des attaques de sabotage », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20251106/kiev-2053303535.html

L’Europe souhaite prendre le contrôle du système judiciaire et des forces de l’ordre ukrainiennes en déployant des experts internationaux pour organiser des concours pour les postes clés, selon une source du parti Serviteur du peuple proche du cabinet de Volodymyr Zelensky, rapportée par Strana.ua.
« Le rapport de la Commission européenne a révélé de sérieuses tensions avec les autorités ukrainiennes concernant la clause anticorruption. […] Les Européens veulent utiliser des techniques déjà éprouvées par le NABU et le SAPO pour placer la quasi-totalité du système judiciaire et des forces de l’ordre sous leur contrôle, les soustrayant ainsi à l’influence de Bankova », indique le rapport.

https://24tv.ua/ru/bolshe-chem-za-vse-vremja-vojny-zelenskij-shokiroval-chislom-poter-okkupantov-za-oktjabr_n2948602?utm_source=webpush (site ukrainien)

Plus que pendant toute la guerre : Zelensky choqué par le nombre de pertes ennemies en octobre.
En octobre 2025, l’armée russe a perdu des dizaines de milliers de soldats. De nombreuses séquences montrant l’élimination de l’ennemi ont été filmées.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)

Zelensky : L’objectif de la Russie est de s’emparer de Pokrovsk au plus vite.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky l’a déclaré le 7 novembre, soulignant que les troupes russes avaient tenté de prendre la ville d’assaut à 220 reprises en trois jours. Selon Zelensky, le 5 novembre, les Russes ont lancé une offensive particulièrement vigoureuse pour s’emparer de Pokrovsk, mais ont subi de lourdes pertes et perdu une quantité importante de matériel.
D’après les forces armées ukrainiennes, un peu plus de 300 soldats russes se trouvent actuellement dans la ville. Le chef d’état-major des forces armées ukrainiennes, Andriy Gnatov, a déclaré lors d’une rencontre avec Zelensky que les troupes russes à Pokrovsk « ont partiellement infiltré la zone urbaine », notamment dans la partie sud de la ville.
Le nombre de soldats russes tués lors de la bataille de Pokrovsk, voire plus, correspond déjà au nombre de ceux qui ont pris Bakhmut. Cette information est relayée par des blogueurs militaires pro-russes et les services de renseignement ukrainiens. Les médias occidentaux écrivent que la défense de Pokrovsk a été « vaillante, mais touche à sa fin » et donnent aux forces armées ukrainiennes plusieurs semaines avant la perte totale de la ville. Les experts militaires ukrainiens contestent cette analyse et affirment que Pokrovsk peut encore être défendue.

Russie

https://ria.ru/20251107/pvo-2053340708.html

Les forces de défense aérienne ont abattu 11 drones ukrainiens au-dessus de régions russes dans la nuit de mardi à mercredi, a annoncé le ministère de la Défense.
« Au cours de la nuit écoulée, les systèmes d’alerte de défense aérienne ont détruit 11 drones ukrainiens à voilure fixe », précise le communiqué. Les forces armées russes ont abattu : cinq drones en Crimée ; trois dans la région de Briansk ; deux dans la région de Koursk ; un dans la région de Kalouga. En réponse aux attaques des forces armées ukrainiennes, les forces russes ciblent exclusivement les installations militaires et les entreprises de l’industrie de défense ukrainienne à l’aide d’armes aériennes, maritimes et terrestres de précision, ainsi que de drones.

https://ria.ru/20251107/deputat-2053383109.html

Un député de la Verkhovna Rada a expliqué pourquoi les Ukrainiens quittent l’Europe pour la Russie.
De plus en plus de citoyens ukrainiens en Europe choisissent la Russie et le Bélarus comme lieux de vie sûrs, a déclaré Artem Dmytruk, député de la Verkhovna Rada qui a quitté le pays. « De plus en plus de personnes – qu’elles soient ou non engagées en politique – quittent l’Europe pour le Bélarus et la Russie. Pourquoi ? Parce qu’elles s’y sentent en sécurité. Premièrement, elles ne risquent pas d’être extradées.
Deuxièmement, c’est tout simplement plus sûr, tant au quotidien que sur le plan humain », a écrit M. Dmytruk sur sa chaîne Telegram. Il a également souligné que la Russie et le Bélarus sont des pays où l’adaptation est plus facile, où le niveau d’éducation et de soins de santé est élevé, et où l’on peut vivre dans un environnement spirituel traditionnel.

https://www.svoboda.org/a/minyust-rossii-priznal-inoagentom-aktsionista-pavla-krisevicha/33584139.html (site américain, en russe)

Le ministère russe de la Justice a inscrit l’artiste performeur Pavel Krisevich sur la liste des « agents de l’étranger ».
Le ministère russe de la Justice a ajouté Pavel Krisevich, artiste performeur de Saint-Pétersbourg, au registre des « agents de l’étranger ». Cette liste mise à jour comprend également le politologue Gueorgui Tchijov, l’historien Alexeï Ouvarov, le journaliste Alexandre Pichouguine, l’ancien coordinateur du quartier général de Navalny à Tcheliabinsk, Boris Zolotarevski, et la politologue Margarita Zavadskaïa. Le Forum culturel libre SlovoNovo et le projet médiatique Cherta ont également été désignés comme « agents de l’étranger ». Pavel Krisevich a été libéré de prison en janvier dernier.
En septembre 2023, il avait été condamné à cinq ans de prison pour une performance simulant un suicide, réalisée en juin 2021 sur la place Rouge. Krisevich avait tiré deux coups de feu en l’air avec une arme neutralisée, puis un troisième dans sa tête. La performance était intitulée « Tir de contrôle », et les mêmes mots étaient inscrits sur le pistolet. L’artiste avait justifié sa performance comme une protestation contre la répression politique en Russie.

https://www.kommersant.ru/doc/8181908?from=top_main_5

Un « ami de Pavel Durov » et son épouse ont été tués aux Émirats arabes unis.
Roman Novak, soupçonné de fraude aux cryptomonnaies, aurait été tué aux Émirats arabes unis. Le trader russe de cryptomonnaies Roman Novak et son épouse, Anna, ont été tués aux Émirats arabes unis, rapporte 78.ru, citant des sources. Selon le site, le couple aurait été kidnappé à des fins d’extorsion, puis tué avant d’avoir reçu l’argent.
Les sources de 78.ru affirment que les suspects ont déjà été arrêtés et qu’il s’agit de citoyens russes. Les parents d’Anna se sont envolés pour Dubaï et ont ramené leurs petits-enfants mineurs chez eux, ajoute 78.ru.

https://www.interfax.ru/russia/1056870

Trois personnes accusées d’un double meurtre aux Émirats arabes unis ont été arrêtées à Saint-Pétersbourg, a annoncé le service de presse conjoint des tribunaux de la ville.
Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur a annoncé l’arrestation de membres d’un groupe criminel dans trois régions. Selon les forces de l’ordre, il s’agit du meurtre de l’investisseur en cryptomonnaies Roman Novak et de son épouse, Anna, qui résidaient aux Émirats arabes unis.

https://ria.ru/20251107/rossiya-2053365463.html

« Aucun moyen de pression. »
Aux États-Unis on a fait une déclaration sans équivoque concernant la Russie. Larry Johnson, ancien officier de la CIA, s’exprimant sur la chaîne YouTube du lieutenant-colonel (à la retraite) Daniel Davis, a affirmé que Washington n’avait aucun moyen de faire pression sur Moscou. « Les États-Unis n’ont aucun moyen de pression sur la Russie. Aucun.
Les États-Unis ne produisent rien dont la Russie ait besoin », a déclaré l’expert. Johnson a également souligné que Moscou ne sacrifierait pas sa propre sécurité pour entretenir de bonnes relations avec Washington.

https://www.kommersant.ru/doc/8191518?from=top_main_8&nav_id=chapter6

Peskov s’exprime sur la « disgrâce » de Lavrov, l’échec de l’accord LUKOIL et la fête du 7 novembre.
Dmitri Peskov a démenti les rumeurs concernant le sort de Lavrov et a déclaré que la fête du 7 novembre n’avait aucune pertinence. Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a répondu aux questions des journalistes lors d’un point de presse concernant le sort du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, suite à son entretien avec Marco Rubio, au sommet russo-américain de Budapest et aux négociations entre la Russie et l’Ukraine.
Les principaux propos de M. Peskov sont résumés dans le journal Kommersant. Refus de Gunvor d’acquérir les actifs de LUKOIL. Tous les intérêts de LUKOIL, au regard des règles du commerce international, doivent être respectés. Toute violation nuit au commerce international. La vente des actifs de LUKOIL et le règlement en Ukraine sont deux choses distinctes. Rumeurs concernant Lavrov. Les informations selon lesquelles Lavrov serait tombé en disgrâce sont totalement infondées.
Bien entendu, Lavrov occupe le poste de ministre des Affaires étrangères. Négociations avec l’Ukraine. La pause dans le processus de négociation, provoquée par les provocations de l’Ukraine et de l’Europe, retarde tout règlement. Le manque de confiance entre la Russie et l’Ukraine est manifeste. Sommet Russie-États-Unis en Hongrie. L’organisation d’un sommet Russie-États-Unis en Hongrie exige un travail intense et méticuleux. Les deux parties souhaiteront tenir des négociations à Budapest « à un certain stade ».
Toute prédiction concernant le calendrier du sommet de Budapest est infondée. Interdiction de la vente de cigarettes électroniques en Russie. L’idée d’une interdiction totale du vapotage, selon Poutine, mérite d’être examinée. Mais, bien entendu, elle devra être discutée avec des experts et débattue au Parlement. Agenda de Poutine. Poutine tiendra aujourd’hui une réunion au Kremlin sur le développement futur des forces armées russes.
Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, le ministre de la Défense, Andreï Beloussov, le chef d’état-major général, Valery Gerassimov, ainsi que le directeur du FSB, Alexandre Bortnikov, et le conseiller présidentiel, Alexeï Dioumin, assisteront à cet événement.

https://ria.ru/20251107/putin-2053447069.html

Le commandant suprême des forces armées russes, Vladimir Poutine, a présidé vendredi une réunion consacrée au développement futur des forces armées russes.
Cette réunion avait été annoncée au préalable par le porte-parole de la présidence, Dmitri Peskov. Y ont participé le vice-président du Conseil de sécurité, Dmitri Medvedev, le ministre de la Défense, Andreï Beloussov, le chef d’état-major des forces armées russes, Valery Guerassimov, le directeur du FSB, Alexandre Bortnikov, et le conseiller présidentiel, Alexeï Dioumin.

https://24tv.ua/ru/rossijane-mogli-zapustit-kalibry_n2948818?utm_source=webpush (site ukrainien)

Des tirs de missiles Kalibr auraient été effectués par la Russie.
Selon des observateurs, la Russie aurait procédé à des tirs de missiles Kalibr depuis la mer Noire. Menace de missiles sur les régions méridionales. Information relayée par la chaîne 24.

Economie

https://tass.ru/ekonomika/25559115

Suite au refus du Trésor américain de lui accorder une licence commerciale, la société internationale de négoce pétrolier Gunvor a annoncé le retrait de son offre d’acquisition des actifs étrangers de Lukoil.
« La déclaration du Trésor américain concernant Gunvor est fondamentalement inexacte et trompeuse. Nous nous félicitons de pouvoir rectifier ce malentendu manifeste. Par conséquent, Gunvor retire son offre d’acquisition des actifs étrangers de Lukoil », a déclaré Gunvor dans un communiqué publié le 6 novembre sur X. Auparavant, le Trésor américain avait déclaré qu’il n’entendait pas accorder à Gunvor de licence pour exercer ses activités et générer des profits tant que le conflit en Ukraine ne serait pas résolu.
Le Trésor n’avait pas précisé de quelle licence il s’agissait. Il avait également affirmé que Gunvor était contrôlée par la Russie. En octobre, les États-Unis et le Royaume-Uni ont ajouté la société russe Lukoil à leurs listes de sanctions. Toutefois, les restrictions américaines ne s’appliquent pas aux transactions avec le Consortium du pipeline de la Caspienne et Tengizchevroil, tandis que les restrictions britanniques s’appliquent également au champ de Karachaganak au Kazakhstan et au champ de Shah Deniz en mer Caspienne.
Suite à cela, Lukoil a annoncé son intention de vendre ses actifs internationaux en raison de l’introduction de mesures restrictives à son encontre. Lukoil a reçu une offre de Gunvor pour acquérir Lukoil International GmbH, qui détient les actifs internationaux de la société russe.

https://www.kommersant.ru/doc/8181806?from=top_main_3

L’action LUKOIL a chuté de 4 % après l’échec de l’opération sur les actifs étrangers de Gunvor.
L’action LUKOIL (MOEX : LKOH) a perdu 4,2 % en début de séance, à 5 223 roubles. À 9h05, heure de Moscou, le repli s’était ralenti à 3,5 %. Le cours de l’action a atteint 5 260 roubles, selon les données de la Bourse de Moscou.

https://www.svoboda.org/a/krupneyshiy-rossiyskiy-proizvoditelj-tankov-sokratit-10-shtata/33583921.html (site américain, en russe)

Uralvagonzavod, le plus grand fabricant de chars de Russie, va supprimer 10 % de ses effectifs.
Cette décision intervient dans un contexte de baisse des ventes de son principal produit civil : les wagons de marchandises. Les licenciements devraient être terminés d’ici février. L’arrêté de licenciement, obtenu par la rédaction, précise que tous les services seront concernés. Une commission spéciale examinera les propositions de licenciement. Tous les postes vacants seront pourvus lors des suppressions de postes, indique le document.

Négociations

https://ria.ru/20251107/sammit-2053322295.html

Un sommet russo-américain à Budapest pourrait se tenir dans les jours qui suivent la résolution d’un ou deux points de désaccord entre Moscou et Washington, a déclaré le Premier ministre hongrois Viktor Orbán dans une interview accordée à Magyar Nemzet.
« Il reste un ou deux points de désaccord dans les négociations russo-américaines. S’ils sont résolus, un sommet pour la paix pourrait avoir lieu à Budapest dans les jours qui suivent, et ensuite, en fonction de l’accord des parties, un cessez-le-feu et la paix pourraient s’ensuivre [dans le conflit ukrainien] », a affirmé le Premier ministre.

International

https://ria.ru/20251107/tramp-2053328679.html

Le président américain Donald Trump affirme que des progrès significatifs ont été réalisés dans le règlement du conflit en Ukraine.
« Russie et Ukraine. Nous n’y sommes pas encore parvenus (à la paix), mais je pense que nous avons fait des progrès significatifs », a déclaré M. Trump lors d’une rencontre avec les dirigeants des pays d’Asie centrale. Le locataire de la Maison Blanche a ajouté qu’il souhaitait résoudre le conflit et espérait qu’« à un moment donné, les parties agiront avec intelligence et parviendront à un accord ».

https://ria.ru/20251107/granitsa-2053318479.html

Le Bélarus a refusé la demande de Vilnius d’autoriser le retour des camions en Lituanie, a déclaré Mindgaus Bajarūnas, ministre de l’Intérieur de la république balte, selon l’agence BNS.
« Nous avons uniquement évoqué la possibilité de créer les conditions nécessaires au retour des transporteurs par le poste frontière de Šalčininkai. Aucune autre option n’a été envisagée. Cette proposition sera transmise au Bélarus par un représentant du Service national des frontières, un officier du grade approprié (...). Cependant, Minsk refuse d’autoriser le passage des camions lituaniens à travers le Bélarus », a-t-il déclaré, selon l’agence.
La Lituanie a fermé sa frontière avec le Bélarus pour un mois, jusqu’au 30 novembre (1 h 00, heure de Moscou, le 1er décembre), avec possibilité de prolongation. Selon les douanes bélarusses, plus de 5 000 camions et remorques lituaniens se trouvent encore dans le pays. Le Bélarus ne les a autorisés à sortir que par le côté lituanien de la frontière afin d’éviter les embouteillages sur les autres routes. La Lituanie a adressé une demande au poste frontière de Lida, au Bélarus, pour le retour des camions lituaniens.

https://ria.ru/20251106/chekhiya-2053306539.html

Tomio Okamura, président de la Chambre des députés du Parlement tchèque, élu mercredi, a ordonné le retrait du drapeau ukrainien qui flottait dans le bâtiment depuis février 2022 en signe de solidarité avec Kiev.
« Je viens d’ordonner le retrait du drapeau ukrainien du bâtiment de la Chambre des députés. La République tchèque passe avant tout. Souhaitez-nous bonne chance ! », a-t-il déclaré dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Selon l’agence de presse CTK, les représentants des partis libéraux de droite qui composaient la précédente coalition au pouvoir ont condamné la décision d’Okamura.
Les députés du Parti pirate tchèque avaient accroché des drapeaux ukrainiens aux fenêtres de leurs bureaux.

https://ria.ru/20251107/nato-2053335265.html

L’OTAN ne pourra pas remporter une confrontation avec la Russie, malgré les déclarations du secrétaire général Mark Rutte, a affirmé le commodore de la marine britannique à la retraite Steve Germy dans une interview accordée à la chaîne YouTube Daniel Davis.
Auparavant, lors d’un forum industriel et de défense en Roumanie, M. Rutte avait qualifié la Russie de « force déstabilisatrice en Europe et dans le monde » et avait appelé les alliés de l’Alliance à se préparer à une « confrontation de longue durée ». « L’idée qu’on puisse vaincre la Russie est une illusion », a-t-il déclaré en réaction aux attaques du secrétaire général contre Moscou.

https://24tv.ua/geopolitics/ru/vojna-ukraine-budet-dlitsja-vechno-esli-sojuzniki-nato-ne-sdelajut_n2948132 (site ukrainien)

« La guerre en Ukraine n’en finira jamais » : l’ancien secrétaire général de l’OTAN appelle l’Occident à agir immédiatement.
L’ancien secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen, a appelé l’Europe à déployer des troupes et à créer un bouclier aérien autour de l’Ukraine. M. Rasmussen recommande également de fournir à l’Ukraine des missiles à longue portée pour frapper des cibles en Russie et d’utiliser les avoirs russes gelés pour aider Kiev.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/25558953

La Corée du Nord a procédé au lancement d’un missile balistique en direction de la mer du Japon, a rapporté l’agence de presse Yonhap, citant l’état-major interarmées de la République de Corée.
Les autorités japonaises avaient annoncé ce lancement. Le dernier tir de missile balistique de la République populaire de Corée remonte au 22 octobre. Il s’agit du septième tir en 2025 et du deuxième depuis l’entrée en fonction de Lee Jae-myung à la présidence de la République de Corée. L’agence Yonhap note que le 4 novembre, les États-Unis ont imposé des sanctions à huit ressortissants nord-coréens.
Le ministère nord-coréen des Affaires étrangères a déclaré qu’il répondrait de la même manière aux mesures prises par Washington.

https://ria.ru/20251107/farery-2053338140.html

Moscou a mis en garde les îles Féroé contre les conséquences de l’imposition de restrictions aux pêcheurs russes, a déclaré Ilya Shestakov, directeur de l’Agence fédérale des pêches, à RIA Novosti.
« Nous avons officiellement averti les îles Féroé des conséquences potentielles de telles restrictions ; nous leur avons adressé un courrier. Nous espérons que le Parlement féroïen prendra la bonne décision et ne perturbera pas la coopération existante entre nos pays dans le domaine de la pêche », a-t-il affirmé. En mai, l’Union européenne a inscrit les sociétés de pêche russes Norebo et Murman Seafood sur sa liste de sanctions pour « soupçons d’espionnage ».
La Norvège s’est jointe à ces restrictions en juillet. Et en août, un projet de loi similaire a été déposé au Parlement féroïen. Comme l’a souligné M. Shestakov, le texte interdisant aux navires russes de pêcher dans les eaux de l’archipel n’a pas encore été adopté, mais s’il l’est, l’accord actuel entre la Russie et les îles Féroé devra être révisé.

https://www.kommersant.ru/doc/8181881?from=top_main_5

La représentation du chanteur Abdrazakov à Vérone a été annulée en raison de la « propagande du Kremlin ».
La participation du chanteur russe Abdrazakov à l’opéra « Don Giovanni » en Italie a été annulée. Le chanteur d’opéra russe Ildar Abdrazakov ne se produira pas sur la scène du Théâtre philharmonique de Vérone dans une production de « Don Giovanni ». La représentation, qui devait mettre en vedette l’artiste russe, était prévue en janvier prochain.
L’information a été rapportée par l’agence TASS, citant un communiqué de la Fondation des Arènes de Vérone. L’agence note qu’un message enthousiaste à ce sujet a été publié sur X par la vice-présidente du Parlement européen, Pina Pichieno. « Nous avons une fois de plus vaincu Poutine et la propagande du Kremlin », a écrit Mme Pichieno.
Elle avait déjà plaidé pour l’annulation des concerts d’artistes russes en Italie. Plus précisément, cet été, elle avait demandé l’interdiction du concert de Valery Gergiev à Caserte. La femme politique a également empêché la représentation d’Ildar Abdrazakov au Teatro San Carlo de Naples, ajoute TASS.

https://www.kommersant.ru/doc/8181577?from=top_main_8

Le piratage clandestin en Biélorussie.
Les revenus du piratage en ligne transitent de la Russie vers la Biélorussie. Le secteur du piratage biélorusse est en pleine expansion : selon les estimations de F6, son volume a atteint 794 000 $ au premier semestre 2025, soit une hausse de 4,5 % sur un an. Alors que les organisateurs de contenus piratés russes ont vu leurs revenus diminuer de 20 % ces deux dernières années, leurs homologues biélorusses, à l’inverse, ont enregistré une augmentation de 12 %. Les analystes attribuent cette tendance à une plus grande disponibilité des contenus et à des mesures antipiratage plus souples en Biélorussie.

https://ria.ru/20251107/ssha-2053482239.html

Les États-Unis ont sous-estimé l’impact de la paralysie gouvernementale actuelle sur l’économie, a déclaré Kevin Hassett, directeur du Conseil économique national de la Maison Blanche.
« L’impact économique a été bien pire que prévu, car la situation perdure », a-t-il affirmé sur Fox Business. Le nouvel exercice budgétaire américain a débuté le 1er octobre, mais le Congrès n’a pas approuvé le budget, et le gouvernement est désormais paralysé. De telles paralysies ne sont pas rares, mais celle-ci est la plus longue jamais enregistrée, puisqu’elle dure depuis 38 jours. De ce fait, certaines agences gouvernementales financées directement par le Congrès sont fermées.

https://www.svoboda.org/a/neftj-rossiya-ukraina-chto-obsudyat-donaljd-tramp-i-viktor-orban/33583929.html (site américain, en russe)

Pétrole, Russie, Ukraine. De quoi parleront Donald Trump et Viktor Orbán ?
La position de Viktor Orbán sur l’Ukraine est restée pratiquement inchangée depuis l’invasion russe de grande ampleur en février 2022 : il s’oppose à tout soutien militaire à Kiev et cherche à empêcher l’imposition de sanctions contre la Russie. Cette position l’avait autrefois rapproché de Trump, mais le président américain semble de plus en plus exaspéré par le refus de Poutine de faire des compromis dans les négociations de paix. Parmi les sujets que Trump et Orbán aborderont à Washington figurent les sanctions contre les compagnies pétrolières russes.

https://www.svoboda.org/a/desyatki-tysyach-fur-vstali-probka-na-rossiysko-kazahstanskoy-granitse/33583791.html (site américain, en russe)

Des dizaines de milliers de camions sont bloqués. Embouteillage monstre à la frontière russo-kazakhe.
« Impossible d’aller aux toilettes ou de manger un morceau. Il n’avait plus d’argent, je lui ai donné ce que j’ai pu, et il a dû emprunter davantage. Mais il y a une semaine, il a abandonné le camion avec l’accord de son patron. » Des milliers de camions sont bloqués à la frontière russo-kazakhe depuis deux mois.
Les autorités kazakhes recherchent des marchandises sous sanctions en provenance de Chine, tandis que les douanes russes tentent de stopper les importations parallèles (notamment les drones et autres équipements électroniques, qui, selon les experts, ont même causé des dommages à l’armée à l’intérieur du pays suite à des actes de sabotage).
Les petites entreprises et les particuliers sont les grands perdants.

https://financy.24tv.ua/ru/shatdaun-ssha-2025-chto-jeto-kogda-zakonchitsja-kakie-posledstvija_n2948534?utm_source=webpush (site ukrainien)

Le gouvernement fédéral américain est partiellement paralysé suite au rejet du budget, ce qui constitue une paralysie record de 37 jours.
Le principal point de désaccord entre Républicains et Démocrates concerne les subventions de santé dans le cadre de l’Affordable Care Act, ce qui complique l’adoption du budget et pourrait impacter le soutien à l’Ukraine.
Le gouvernement fédéral américain a été partiellement paralysé dans la nuit du 1er octobre 2025, suite au rejet du budget pour le nouvel exercice fiscal. À ce jour, cette paralysie a déjà battu tous les records : plus de 37 jours sans administration au complet.
Ce gel des financements a perturbé le fonctionnement d’agences gouvernementales clés, ralentissant le tourisme intérieur et le trafic aérien. Les économistes prévoient des pertes de plusieurs milliards de dollars pour le PIB américain, pertes qui augmentent chaque semaine. Mais le problème principal ne réside pas seulement dans les chiffres : il réside aussi dans les luttes politiques au Congrès, qui ont de facto paralysé de nombreux secteurs d’activité.

Asie occidentale

https://ria.ru/20251106/liviya-2053302379.html

Les autorités libanaises ont décidé de libérer Hannibal Kadhafi, fils de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, et ont révoqué sa mise en liberté sous caution, a annoncé le Gouvernement d’union nationale (GNA) libyen, basé à Tripoli.
Auparavant, l’un des avocats de Kadhafi, Charbel al-Khoury, avait déclaré à RIA Novosti que les autorités judiciaires libanaises devraient se prononcer dans les prochains jours sur la levée ou non de l’interdiction de voyager imposée au fils du défunt dirigeant libyen.
« Le GNA exprime sa profonde gratitude au Président du Liban et au Président du Parlement pour leur coopération et leur compréhension qui ont permis la libération du citoyen libyen Hannibal Kadhafi, ainsi que pour la réaction des autorités libanaises, qui a conduit à la décision de le libérer et de révoquer sa mise en liberté sous caution », indique le communiqué du GNA.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/25557285

Le Kazakhstan entend adhérer aux accords d’Abraham afin de normaliser ses relations avec Israël, rapporte Axios, citant des sources.
Selon le média, le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev devrait annoncer cette décision lors d’une rencontre avec son homologue américain, Donald Trump, à la Maison Blanche. Axios souligne que, malgré l’établissement de relations diplomatiques entre le Kazakhstan et Israël il y a plus de 30 ans, cette démarche vise à « donner un nouvel élan aux accords d’Abraham, initiative américaine pour renforcer la coopération d’Israël avec les pays arabes et musulmans », et à démontrer qu’il s’agit d’un « club auquel de nombreux pays souhaitent adhérer ». L’administration américaine a insisté à plusieurs reprises sur sa volonté d’obtenir l’adhésion prioritaire de l’Arabie saoudite aux accords d’Abraham.
Fin octobre, Donald Trump s’est dit convaincu que Riyad normaliserait ses relations avec Israël d’ici fin 2025. Les accords d’Abraham ont été conclus entre Israël et plusieurs pays arabes, sous l’égide des États-Unis, en 2020-2021. En 2020, Bahreïn, le Maroc et les Émirats arabes unis ont normalisé leurs relations avec Israël. En 2021, le Soudan a annoncé l’établissement de relations diplomatiques avec l’État hébreu. Avant ces accords, Israël n’entretenait de relations diplomatiques qu’avec l’Égypte en 1979 et la Jordanie en 1994 avec des pays arabes.

https://www.newsru.co.il/finance/7nov2025/netherlands301.html (site israélien, en russe)

Une cour d’appel néerlandaise a rejeté les demandes visant à interdire les exportations d’armements vers Israël.
Une cour d’appel néerlandaise a rejeté la requête de dix organisations propalestiniennes qui cherchaient à contraindre le gouvernement néerlandais à imposer une interdiction totale des exportations d’armes et de biens à double usage vers Israël, ainsi que des importations de biens en provenance de Judée-Samarie. Les plaignants ont fait valoir que le gouvernement n’en faisait pas assez pour respecter ses obligations au titre de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide.
Le tribunal a statué que « s’il est probable qu’il existe un risque de génocide et de graves violations des droits de l’homme, il n’appartient pas en principe au tribunal de prescrire à l’État les mesures à prendre pour les prévenir » et a ordonné aux plaignants de payer les frais.

https://news.israelinfo.co.il/137973 (site israélien, en russe)

Chaos judiciaire en Israël : le cercle des responsables des forces de l’ordre accusés d’abus de pouvoir s’élargit.
Le médiateur du système judiciaire, le vénérable juge à la retraite Asher Kula, est accusé d’avoir enfreint la loi. Il a accepté hier une nomination manifestement illégale de la part du ministre de la Justice, Yariv Levin, et ce n’est qu’après que la police a rejeté son autorité qu’il a fait marche arrière et déclaré qu’il « agissait uniquement conformément aux instructions de la Haute Cour de Justice ».
Le juge à la retraite Asher Kula, ancien vice-président du tribunal de district de Nazareth, est notamment connu pour un verdict retentissant : l’acquittement de Roman Zadorov. Le ministre de la Justice, Yariv Levin, l’a nommé médiateur du système judiciaire, chargé d’examiner les plaintes déposées contre les magistrats. Après l’ouverture de l’affaire pénale contre l’ancien chef du parquet militaire, Yifat Tomer Yerushalmi, Levin a arbitrairement démis le conseiller juridique du gouvernement de ses pouvoirs de contrôle dans cette affaire et a « nommé » son protégé, le juge Kula, comme autorité de contrôle, plutôt que le parquet.

https://cursorinfo.co.il/israel-news/husity-pohvastalis-uspehami-v-vojne-protiv-izrailya-provedeno-bolshe-1800-operatsij/ (site israélien, en russe)

Les Houthis se sont vantés de « succès » dans la guerre contre Israël : plus de 1 800 opérations menées.
Ils affirment avoir infligé de « graves » dommages à Israël et à ses alliés. Le chef houthi a déclaré avoir mené 1 830 opérations « en soutien à la bande de Gaza ». Il a affirmé avoir attaqué 228 navires durant cette période et abattu 22 drones de reconnaissance MQ-9 en mer Rouge et dans le golfe d’Aden. Il prétend également que les actions des Houthis ont contraint cinq groupes aéronavals américains et d’autres unités navales à quitter la région. Ces affirmations n’ont pas été confirmées de manière indépendante.
Auparavant, « Cursor » rapportait que les Houthis au Yémen se préparaient activement à une possible escalade avec Israël. Des sources dans la région font état d’un redéploiement d’unités de combat, d’un renforcement des positions et d’une modernisation des infrastructures souterraines dans le nord du pays. Selon des observateurs sur le terrain, le groupe terroriste fortifie les entrées de ses bunkers, entrepôts et abris en ajoutant plusieurs couches de protection composées de roches, de terre et de béton.
Ces travaux visent à accroître la résistance de ces installations aux frappes aériennes. Parallèlement, les Houthis déplacent leurs dépôts d’armes, leurs chaînes de production et leurs ateliers de réparation vers les hauts plateaux du gouvernorat de Saada et des zones voisines. Les médias locaux qualifient ces sites de « nouveaux refuges ». Le groupe a mis en œuvre des mesures de sécurité renforcées : le personnel est déployé par rotation dans les installations clés, l’accès aux bases militaires est restreint et l’utilisation des téléphones personnels est interdite. Des licenciements de militaires et la surveillance de certains employés sont également signalés.

https://www.svoboda.org/a/velikobritaniya-i-es-snimayut-sanktsii-s-siriyskogo-lidera-ash-sharaa/33584100.html (site américain, en russe)

Le Royaume-Uni et l’UE lèvent les sanctions contre le dirigeant syrien al-Charia.
Vendredi, le Royaume-Uni a annoncé la levée des sanctions contre le président syrien par intérim, Ahmed al-Charia. Cette décision intervient au lendemain de la levée officielle, par le Conseil de sécurité de l’ONU, des sanctions internationales visant al-Charia et le ministre syrien de l’Intérieur, Anas Khattab.
Londres a également retiré Khattab de la liste des sanctions. L’UE prévoit également de lever les sanctions contre le dirigeant syrien, arrivé au pouvoir après le renversement de Bachar al-Assad en décembre dernier.

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.