Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > URC en direct > Paris 11 novembre : Manifestation nationale pour la Paix

Paris 11 novembre : Manifestation nationale pour la Paix

lundi 10 novembre 2025 par URC

Contre les guerres impérialistes de l’UE-OTAN et l’économie de guerre de Macron !

> Rassemblement à 14h face au RER Port-Royal
> Marche en direction du Ministère des Armées (Rue Saint-Dominique)

Le 11 novembre, c’est la date de fin de la grande boucherie de la 1ère guerre mondiale inter-impérialiste de 1914-1918, dans laquelle des millions d’ouvriers et paysans de tous pays ont perdu la vie pour l’intérêt des banquiers et marchands de canon, et pour le partage colonial du monde.

Mais ce 11 novembre 2025, nous ne manifesterons pas pour « commémorer », mais pour appeler à la lutte contre les fauteurs de guerre d’aujourd’hui !

Que ce soit aujourd’hui en Ukraine, en Palestine, au Congo, hier en Irak, en Yougoslavie, en Libye, il y a toujours le rôle déterminant des États-Unis comme acteur principal, et le rôle d’autres puissances impérialistes telles la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, pour écraser des peuples indépendants, soit directement (Irak, Libye...) soit indirectement en surarmant des gendarmes locaux (Israël, Rwanda...).

En Ukraine les impérialistes ont sabordé toutes tentatives de paix sous prétexte de « défense des frontières », pour en faire un avant-poste de l’OTAN dans la perspective d’un affrontement direct avec la Russie.
En Asie ils attisent la guerre contre la Chine par des manœuvres de provocation en Mer de Chine méridionale, au détriment de tous les peuples de la région.

Afin de maintenir ses taux de profits, l’impérialisme est prêt à soumettre et à détruire si on lui résiste, tout peuple susceptible de s’opposer à son hégémonie contestée. Et pour cela, les impérialistes dépensent sans compter, plaçant les budgets de la guerre comme priorité n°1 au détriment des budgets sociaux.

Le dernier budget Macron-Bayrou en est un bon exemple.

Les États-Unis, l’Otan, mais aussi l’Union européenne ont validé l’objectif d’augmenter les budgets de la « défense » [c’est-à-dire de la guerre] à hauteur de 5% du PIB, contre 2% en moyenne aujourd’hui. Concrètement, pour la France cela signifie passer d’un budget qui est aujourd’hui en 2025 de 50 milliards d’euros par an à environ 150 milliards d’euros par an à terme !

Il faudrait ainsi trouver des dizaines de milliards d’euros en plus chaque année. Nous refusons cette économie de guerre qui va, aujourd’hui, appauvrir considérablement les travailleurs et les travailleuses et détruire nos acquis sociaux, et qui, demain, nous conduira à la guerre tout court !

Ces milliards gaspillés pour préparer et alimenter la guerre, ce sont des milliards volés à l’hôpital, à l’école, aux retraites, aux salaires !

D’ores et déjà, Macron a décidé de passer le budget à 64 milliards dès 2027, et a lancé un appel à "l’engagement" des jeunes (un embrigadement camouflé sous le SNU) dans le contexte d’une militarisation générale de la société.
Avec Bayrou, ils ont décidé de nous voler 2 jours fériés, dont le 8 mai, provocation suprême puisque c’est la date anniversaire de la victoire contre le fascisme !

Nous ne voulons pas payer pour leurs guerres !

Nous ne voulons pas que la jeunesse parte combattre et mourir pour l’impérialisme !

Défendre les peuples, leur droit à la paix, au progrès social, à leur autodétermination, c’est dire Non à Macron, non à l’UE et à l’OTAN fauteurs de guerre et d’austérité !

Pour la sortie immédiate de l’OTAN !

Il appartient aux travailleurs et aux jeunes de s’organiser et de se mobiliser.

Comme le clame l’Internationale, ce beau chant des travailleurs du monde entier :

« Paix entre nous, guerre aux tyrans ! »

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.