Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Repères et Analyses > Vous avez dit : diplomatie ?

Vous avez dit : diplomatie ?

mardi 9 décembre 2025 par Géoplitique Internationale

C’est peu dire que le nouveau document de stratégie nationale américaine [1] a été un pavé dans le marigot où clapotent les politiciens européens .

Alors que le colonialisme avait pris fin au début des années 60 avec l’accès à l’indépendance de dizaines de pays, la disparition du bloc soviétique et de l’URSS au début des années 90 parut annoncer la "fin de l’Histoire" et l’on vit les Occidentaux se lancer dans une entreprise néo coloniale que l’on peut appeler le mondialisme ou le globalisme pour de nouveau soumettre, par des "révolutions de couleur" mais aussi souvent à coup de bombes, le reste du Monde .

Mais l’évolution de la situation dans le premier quart du XXIe siècle a montré que cette stratégie était un échec .

À contre-pied de cette idéologie mondialiste, le nouveau document américain prend en compte les réalités : "L’unité politique fondamentale est et restera l’Etat-nation" . En rupture avec la vision hégémoniste précédente, on précise : " Nous recherchons de bonnes relations et des relations commerciales pacifiques avec les nations du monde sans leur imposer des changements démocratiques ou sociaux qui diffèrent largement de leurs traditions ou de leur histoire" .

Nous avons donc un ralliement des Etats Unis à la réalité d’un monde multipolaire et dans ce monde les Etats Unis doivent rester une grande puissance, pour cela ils ne doivent pas disperser leurs efforts : "L’époque où les Etats Unis soutenaient à eux seuls l’ordre mondial comme Atlas est révolue" d’où la demande de voir les pays de l’OTAN consacrer 5% de leur PIB à la Défense ce qui a fait pousser des cris d’orfraie aux politiciens européens "trahison", "les Américains nous abandonnent" .

Mais en prime le document pointe du doigt les problèmes qui affectent l’Europe : " les activités de l’Union européenne et d’autres organismes transnationaux qui sapent la liberté politique et la souveraineté, les politiques migratoires, la censure de la liberté d’expression et la répression de l’opposition politique" .
Concernant la guerre en Ukraine, le document évoque l’affaiblissement qu’elle a entraîné pour l’Europe, il précise que :

  • "L’administration Trump se trouve en désaccord avec les dirigeants européens qui ont des attentes irréalistes concernant la guerre, ces dirigeants se retranchant dans des gouvernements minoritaires instables, dont beaucoup bafouent les principes fondamentaux de la démocratie pour réprimer l’opposition . Une large majorité des Européens souhaite la paix, mais ce désir ne se traduit pas en politique, en grande partie à cause de la subversion des processus démocratiques par ces gouvernements" .

Cerise sur le gâteau, le document entend "Cultiver, au sein des nations européennes, la résistance à la trajectoire de l’Europe", " Renforcer les nations saines d’Europe centrale, orientale et méridionale" .

Alors là, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase et l’on a entendu le président du Conseil européen, le socialiste Antonio Costa hululer : "Ce qu’on ne peut pas accepter c’est cette menace d’interférence dans la vie politique de l’Europe . Les Etats Unis ne peuvent pas remplacer les citoyens européens pour choisir quels sont les bons et les mauvais partis" .

Mais pourtant, lors des dernières élections présidentielles américaines, on a bien vu la plupart des dirigeants européens s’opposer à Donald Trump, mais pourtant on a bien vu l’UE peser de tout son poids lors des élections en Géorgie, en Roumanie, en Moldavie . Et c’est bien l’UE qui vient d’infliger une amende de 120 millions d’euros au réseau social X sous des prétextes bidons mais au nom de "la liberté d’expression" alors qu’en fait on reproche à ce réseau de ne pas censurer les opinions qui ne vont pas dans le bon sens .

Mais les dirigeants européens n’entendent pas changer de ligne, pour la Gauleiterin von der Leyen ’L’Union européenne reste inflexible dans son soutien à l’Ukraine", Macron ajoutant que les Européens et Kiev ont "beaucoup de cartes en main", il oublie que pour gagner il ne suffit pas d’avoir des cartes, mais les BONNES cartes !

Et les Européens s’enfoncent toujours plus, un tribunal d’Amsterdam vient de geler les avoirs de South Stream Transport, opérateur du gazoduc South Stream et filiale de Gazprom, on peut noter une certaine inconséquence des firmes russe qui, alors que les avoirs russes ont été gelés ne se sont pas empressées de tout retirer d’Europe .

En outre 7 pays de l’UE ( les 3 pays baltes, l’Irlande, la Pologne, la Finlande et la Suède) ont exhorté à la confiscation des avoirs russes, on remarquera que ces pays ne risquent rien dans l’affaire alors c’est facile .

L’ex président Zelensky tente de retarder l’inéluctable échéance affirmant que l’Ukraine n’a ni le droit légal, ni le droit moral de céder des territoires .
Il affirme que les garanties de sécurité européennes sont "pratiquement prêtes" avec toutefois un sérieux bémol " L’essentiel est de savoir ce à quoi les partenaires seront prêts en cas de nouvelle agression russe . Jusqu’à présent je n’ai pas reçu de réponse à cette question"

Alors là comme garantie c’est très fort !


Voir en ligne : https://www.facebook.com/people/G%2...

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.