Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Dernières nouvelles d’Ukraine

Dernières nouvelles d’Ukraine

jeudi 11 décembre 2025 par Géopolitique Internationale

Après de multiples réunions avec les dirigeants européens, les Kiéviens ont fait parvenir à Washington "leur" version d’un plan de paix . Pendant ce temps, plus que jamais les média européens font résonner les tambours de guerre . On nous qu’"en Russie, les faucons préparent déjà la guerre contre l’Europe" et que "Vladimir Poutine s’est trouvé un nouvel allié : Donald Trump", on nous cite un article d’octobre dernier de la revue "La vie internationale" publiée par le ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie portant le titre de "Brûler jusqu’à la Manche ?

Quelles garanties de sécurité efficaces à l’heure d’un affrontement historique entre la Russie et l’Occident » [1] . Bien loin d’appeler à une invasion de l’Europe, l’article rappelle que c’est la Russie qui , au cours de l’Histoire, a subi de nombreuses attaques de la part de l’Europe .

Dans l’article on affirme : "Les Européens d’aujourd’hui ... se drapent désormais dans la toge des des libérateurs et des protecteurs de l’humanité face à une Russie terrifiante, totalitaire, peuplée d’êtres abominables, hostiles aux droits de l’homme et à toute innovation venue de l’Occident . Cet emballage élégant n’a qu’une fonction : traduire dans un langage policé le mot "Untermenschen" .

Sur le fond rien n’a changé . Hitler qualifiait avec mépris l’URSS de "colosse aux pieds d’argile" assurant à ses généraux qu’il suffirait de "donner un coup dans la porte pour que tout l’édifice s’effondre" . Il semble que le 1er mars 2022, un certain Bruno Le Maire avait affirmé qu’avec les sanctions "Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe" ajoutant avec "précision" le gel des avoirs russes "presque 1000 milliards$" .

Il semble que ces avoirs russes se soient réduits comme peau de chagrin puisque l’on n’évoque plus que 210 milliards d’euros en Europe qui concentre l’essentiel de ces avoirs .

Plus que jamais on tente d’imprimer dans les esprits l’idée d’une "menace russe" .
Les média otanesques évoquent avec des accents lyriques la "ceinture fortifiée de l’oblast de Donetsk" protégeant les villes de Slaviansk et de Kramatorsk comme la presse française évoquait la Ligne Maginot en 1939 .

C’est oublier que les principales fortifications kiéviennes étaient édifiées sur la ligne de front de 2014 et que celle ci a été emportée par les forces russes, d’autres fortifications ont été élevées ensuite mais les fortifications ne valent que si elles ont des défenseurs et nous savons que les Kiéviens manquent d’effectifs . Toutefois, même médiocrement occupées ces fortifications n’en ralentissent pas moins l’avance russe .

Bien sûr, dans le plus profond déni de la réalité, les mêmes média reprennent les déclarations de l’état major kiévien qui affirme qu’à l’automne il n’y avait pas de forces de défense dans Pokrovsk et que depuis les Kiéviens ont repris 13 des 29 km2 de la ville et que bien sûr ni Pokrovsk ni Myrnograd ne sont encerclées .

Cela alors que Pokrovsk est bien aux mains des Russes et que ceux-ci poursuivent leur progression dans Myrnograd où ils sont parvenus dans le centre ville (voir carte, selon d’autres sources les Russes auraient aussi progressé au nord des lacs et se seraient emparés de la zone industrielle qui se trouve sur la rive nord) .

A Seversk, les forces russes ont pris le contrôle de la plus grande partie de la ville, elles ont franchi la rivière Bakhmutka et combattent dans le quartier ouest de la ville, mais ce quartier est dominé par des hauteurs où les Kiéviens disposent de points fortifiés, toutefois, depuis Platonovka, à l’ouest les forces russes progressent pour prendre ces positions à revers .

Hier, des drones navals kiéviens ont gravement endommagé le pétrolier comorien Dashan, au même moment on trouvait sur zone un RC-135W Rivet Joint britannique (immatriculation ZZ664, N° de série 18773) . Cela après qu’on ait appris la mort en Ukraine d’un parachutiste britannique qui assistait à la démonstration d’une nouvelle arme défensive ukrainienne ( drôlement efficace cette arme !) .
On n’a pas lieu d’être surpris, avant même le début de l’Opération Militaire Spéciale, il y avait en Ukraine de nombreux Britanniques (membres des services secrets, instructeurs), effectifs renforcés par la suite avec l’envoi de membres des forces spéciales qui ont entraîné les groupes de sabotage kiéviens infiltrés en Russie et les groupes s’occupant des drones navals .

De nouvelles frappes ont eu lieu durant la nuit, ls Russes ciblant surtout les régions de Zaporojié et de Poltava . On notera qu’ils ne se contentent plus d’attaquer les unités de production d’énergie mais frappent aussi les lignes à haute tension en particulier celles qui relient l’Ukraine à l’Europe .
Les Kiéviens ne sont pas restés inactifs, les Russes revendiquent avoir abattu 287 drones durant la nuit, de nombreux vols ont été annulés sur les 4 aéroports de Moscou, la ville de Voronej semble avoir été fortement touchée avec des coupures de courant, de chauffage et une interruption de l’accès à l’Internet mobile .

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.