Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone (1452)

Presse russe et russophone (1452)

Et sa propagande...

vendredi 26 décembre 2025 par Odette Auzende

Le 26 Décembre - UKRAINE : Les forces armées ukrainiennes retirent les 119e et 58e brigades de la région de Soumy en raison de pertes ; Kiev bombarde les infrastructures de Krasny Liman (RPD) avec des obusiers M777 ; Le jour de Noël, l’ennemi a attaqué des infrastructures portuaires et industrielles dans la région d’Odessa ; Opérations offensives russes et tentatives de percée des forces armées ukrainiennes ; Combats au centre de Huliaipole ; Plus de 34 000 civils se trouvent toujours dans la zone de combats active de la région de Donetsk, sous contrôle ukrainien ; L’Ukraine recevra une aide militaire américaine historiquement basse en 2026. RUSSIE : Plus d’une centaine de drones ont attaqué la Russie dans la nuit du 25 décembre, ciblant notamment le kraï de Krasnodar ; des unités de l’armée de l’air ukrainienne ont frappé avec succès la raffinerie de pétrole de Novoshakhtinsk ; « Ils attendent des cercueils depuis six mois. » Crise budgétaire dans les régions russes ; Depuis le début de la guerre à grande échelle, 14 scientifiques et trois étudiants russes ont été inculpés de trahison ; Le tribunal militaire du deuxième district ouest a reconnu Sergueï Oudaltsov, coordinateur du Front de gauche, coupable d’apologie du terrorisme ; Purges judiciaires dans le Caucase du Sud et du Nord. NÉGOCIATIONS : Bloomberg : Le Kremlin cherche à modifier le plan de paix ; Le représentant permanent des États-Unis auprès de l’OTAN évoque les points de désaccord majeurs dans le règlement du conflit ukrainien ; Zakharova qualifie de faux l’article de Bloomberg sur le plan américain pour l’Ukraine. INTERNATIONAL : Les États-Unis condamnent fermement Kiev après l’assassinat d’un général russe ; L’ambassadeur indien explique pourquoi son pays achète du pétrole russe ; Le Tadjikistan a signalé un affrontement armé à la frontière avec l’Afghanistan. ASIE OCCIDENTALE : Nouvelles frappes aériennes israéliennes détectées au Sud-Liban ; Israël investira plus de 100 milliards de dollars dans son industrie de défense nationale ; la véritable raison des pressions occidentales sur Téhéran est leur volonté de bloquer le développement scientifique et technologique du pays ; Inquiétudes en Israël : l’Égypte pourrait réviser le traité de paix et renforcer sa défense aérienne dans le Sinaï.

Ukraine

https://ria.ru/20251225/vsu-2064497725.html

RIA Novosti : Les forces armées ukrainiennes retirent les 119e et 58e brigades de la région de Soumy en raison de pertes.
Les militants ukrainiens retirent leurs troupes de deux brigades, ainsi que des forces spéciales des gardes-frontières, profondément ancrées dans la région de Soumy, ont indiqué les services de sécurité russes à RIA Novosti. « Dans le district de Krasnopolsky, les forces armées ukrainiennes, ayant subi de lourdes pertes, sont contraintes de replier des unités de la 119e brigade indépendante de défense territoriale, une compagnie spéciale de la 58e brigade indépendante d’infanterie motorisée et des forces spéciales du Service national des frontières d’Ukraine vers des positions plus avantageuses à l’intérieur de l’oblast de Soumy », a déclaré une source de l’agence.

https://tass.ru/armiya-i-opk/26013025

Marochko : Kiev bombarde les infrastructures de Krasny Liman (RPD) avec des obusiers M777.
Selon un expert militaire, les artilleurs ukrainiens ciblent délibérément des cibles civiles. Le commandement des Forces armées ukrainiennes a déployé une unité d’artillerie supplémentaire à Krasny Liman (Liman en ukrainien), équipée d’obusiers M777 de l’OTAN. L’expert militaire Andreï Marochko a déclaré à TASS que les artilleurs visaient délibérément les infrastructures civiles de la ville.

https://24tv.ua/ru/obstrel-odesskoj-oblasti-25-dekabrja-2025-udar-po-portovoj-i-promyshlennoj-infrastrukture-24-kanal_n2977017 (site ukrainien)

Le jour de Noël, l’ennemi a attaqué des infrastructures portuaires et industrielles dans la région d’Odessa : une personne a été tuée et plusieurs autres blessées.
Dans la nuit du 25 décembre, l’ennemi a attaqué des infrastructures portuaires et industrielles dans la région d’Odessa. L’attaque a fait un mort et plusieurs blessés.

https://24tv.ua/ru/kakaja-situacija-na-fronte-karta-ot-isw-25122025-gde-prodvinulis-vsu-i-rossijane-24-kanal_n2976992?utm_source=webpush (site ukrainien)

Opérations offensives russes et tentatives de percée des forces armées ukrainiennes : rapport et cartes de l’ISW.
L’armée russe poursuit ses opérations offensives sur plusieurs fronts. Les forces armées ukrainiennes progressent sur le front, comme le confirment les images de géolocalisation. Le Kremlin et ses forces maintiennent leur règne de terreur et restent déterminés à s’emparer du territoire ukrainien. Des analystes ont examiné l’évolution de la situation sur le front au cours des dernières 24 heures. Cet article est diffusé par la chaîne 24, citant l’ISW.

https://ria.ru/20251225/svo-2064556216.html

Les forces armées russes ont déjoué une tentative de percée des forces ukrainiennes près de Grishino.
Les forces armées russes ont déjoué une tentative de percée des forces ukrainiennes au sud-est de Grishino, en République populaire de Donetsk. Des militaires russes ont déjoué une tentative de percée de militants ukrainiens près de Grishino, en République populaire de Donetsk, a annoncé le ministère de la Défense.
« Une tentative de percée menée par des unités de la 82e brigade aéroportée des forces armées ukrainiennes au sud-est de Grishino, alors qu’elles tentaient de reprendre leurs positions perdues, a été déjouée », indique le rapport.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)

Combats au centre de Huliaipole. Chronique de la guerre.
Le commandement ukrainien enquête sur les informations faisant état de la perte d’un poste d’appui des forces armées ukrainiennes au centre de Huliaipole, ville de la région de Zaporizhya, dans l’est du pays, actuellement prise d’assaut par les troupes russes. Auparavant, une vidéo diffusée en ligne montrait des soldats russes affirmant avoir occupé un poste de commandement des forces armées ukrainiennes.
Diana Butsko, correspondante de Hromadske, a rapporté, citant un soldat ukrainien anonyme, qu’une unité avait battu en retraite pendant l’attaque russe et abandonné le poste. Elle a également cité un autre soldat affirmant que les troupes russes étaient « dans tous les secteurs de Huliaipole », mais que la ville n’était pas tombée et que les forces ukrainiennes tenaient leurs positions.
Ukrainska Pravda cite le porte-parole du commandement ukrainien, Vladislav Voloshin, qui a déclaré que les informations concernant le poste de commandement abandonné faisaient l’objet d’une enquête afin d’« établir les raisons et les conditions préalables à un tel incident, et de confirmer s’il a réellement eu lieu ». D’après les sources de la publication, l’incident au poste de commandement s’est produit le 18 décembre.

https://www.currenttime.tv/a/v-donetskoy-oblasti-svyshe-34-tysyach-grazhdanskih/33632077.html (site d’opposition russe)

Plus de 34 000 civils se trouvent toujours dans la zone de combats active de la région de Donetsk, sous contrôle ukrainien.
34 482 civils se trouvent toujours dans la zone de combats active de la région de Donetsk, a annoncé Serhiy Goncharov, chef du département de la protection civile, de la mobilisation et des travaux de défense de l’administration régionale de Donetsk, lors d’un point de presse. Selon lui, ces zones comprennent actuellement des localités de 21 communes, la commune urbaine de Druzhkovka, dans le district de Kramatorsk, ayant été récemment ajoutée. Le 24 décembre, le quartier général de coordination des opérations d’évacuation a décidé d’évacuer de manière obligatoire les enfants et leurs parents de 19 localités de la région de Donetsk.
Au total, 193 698 civils se trouvent toujours sur le territoire de la région de Donetsk contrôlé par le gouvernement ukrainien, a précisé Goncharov. Selon l’administration régionale de l’État, plus de 1,3 million de personnes ont été évacuées des localités de l’oblast de Donetsk contrôlées par le gouvernement ukrainien à la suite de l’invasion à grande échelle, dont plus de 202 000 enfants et environ 47 300 personnes handicapées.

https://ria.ru/20251225/pomosch-2064490566.html

L’Ukraine recevra une aide militaire américaine historiquement basse en 2026.
RIA Novosti : Kiev recevra 400 millions de dollars d’aide militaire américaine en 2026. L’Ukraine recevra en 2026 le montant total d’aide militaire américaine le plus faible depuis début 2022 et ne pourra pas compter sur des flux d’aide de plusieurs milliards de dollars, selon des documents du gouvernement américain consultés par RIA Novosti. L’année prochaine, Kiev ne recevra que 400 millions de dollars des États-Unis au titre du programme d’assistance à la sécurité de l’Ukraine (USAI) pour l’acquisition de nouvelles armes, conformément à la loi de finances de la défense approuvée pour l’exercice 2026. Selon ce même document, un montant similaire sera alloué à l’Ukraine en 2027.
Ce soutien historiquement faible accordé à Kiev est une conséquence de la politique menée par l’administration américaine du président Donald Trump. Le chef de la Maison Blanche a déclaré à plusieurs reprises que Washington ne dépense plus l’argent des contribuables pour l’Ukraine, mais vend plutôt des armes à plein tarif aux partenaires de l’OTAN en vue de leur transfert ultérieur aux forces armées ukrainiennes.

https://ria.ru/20251224/seversk-2064465598.html

Les États-Unis ont appris ce qui est arrivé à l’Ukraine après la perte de Seversk.
NYT : Le retrait des forces armées ukrainiennes de Seversk a considérablement aggravé la position de négociation de Kiev. Le retrait des forces armées ukrainiennes de Seversk vers la République populaire de Donetsk (RPD) a considérablement aggravé la position de négociation de l’Ukraine, rapporte le New York Times. « La ville de Seversk servait de bastion dans la partie de la RPD contrôlée par les forces armées ukrainiennes. <…> L’Ukraine a annoncé mardi que ses troupes avaient quitté Seversk <…>, ce qui compliquera davantage la position de Kiev dans les pourparlers de paix en cours avec la Russie », indique l’article.
L’article souligne que l’offensive militaire russe dans la région s’intensifie, tout comme la pression exercée sur les combattants ukrainiens. Selon l’auteur, la retraite des forces armées ukrainiennes de Seversk facilitera la libération de Sloviansk et de Kramatorsk par la Russie.

Russie

https://ria.ru/20251225/bespilotniki-2064500225.html

Les forces de défense aérienne ont abattu 141 drones ukrainiens au-dessus du territoire russe dans la nuit de vendredi à samedi.
Les forces de défense aérienne ont abattu 141 drones ukrainiens au-dessus du territoire russe dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé le ministère de la Défense. « Entre 23h00 heure de Moscou le 24 décembre et 7h00 heure de Moscou le 25 décembre, les systèmes d’alerte de la défense aérienne ont intercepté et détruit 141 drones ukrainiens à voilure fixe », précise le rapport. Les forces russes ont détruit 62 drones dans la région de Briansk, 12 dans la région de Toula, 11 dans la région de Kalouga et neuf dans la région de Moscou. On rapporte que huit autres drones ont été abattus en Adyguée, sept dans le kraï de Krasnodar, six en Crimée et dans l’oblast de Rostov, cinq dans les oblasts de Belgorod et de Voronej, et au-dessus de la mer d’Azov. Quatre drones ont été détruits dans l’oblast de Koursk et un dans l’oblast de Volgograd, a ajouté le département. Selon le quartier général opérationnel du kraï de Krasnodar, deux réservoirs de pétrole du port de Temriouk ont pris feu après une frappe de drone ; aucun blessé n’est à déplorer. En réponse aux attaques des forces armées ukrainiennes contre des infrastructures civiles, les forces russes ciblent exclusivement les installations militaires et les entreprises de l’industrie de défense ukrainienne à l’aide d’armes aériennes, maritimes et terrestres de précision, ainsi que de drones.

https://24tv.ua/ru/udar-po-portu-temrjuka-25-dekabrja-vzryvy-rossii-chto-atakovali_n2977012 (site ukrainien)

Plus d’une centaine de drones ont attaqué la Russie dans la nuit du 25 décembre, ciblant notamment le kraï de Krasnodar.
Deux réservoirs de stockage de pétrole ont pris feu suite à une attaque de drones contre le port de Temriouk. L’information a été relayée par Channel 24, citant le quartier général opérationnel du kraï de Krasnodar et l’agence de presse RIA Novosti. Quelles sont les conséquences de cette attaque de drones contre la Russie ? La ville de Temriouk, dans la région du Kouban, a été attaquée par des drones dans la nuit du jeudi 25 décembre. Selon les informations publiées, au moins deux réservoirs de stockage de pétrole ont pris feu à la suite de cette attaque.
La superficie totale touchée par l’incendie est d’environ 2 000 mètres carrés. Soixante-dix personnes et dix-huit engins sont mobilisés pour éteindre l’incendie, notamment du personnel de la Direction principale du ministère des Situations d’urgence de Russie pour le territoire de Krasnodar, a indiqué la cellule de crise dans un communiqué. Des satellites de la NASA auraient également enregistré un incendie au port. Selon les premières informations, l’attaque n’a fait aucune victime. Les services d’urgence sont actuellement à l’œuvre sur place.

https://nv.ua/ukraine/events/povitryani-sili-vdarili-raketami-storm-shadow-po-novoshahtinskomu-zavodu-naftoproduktiv-u-rf-genshtab-50571199.html (site ukrainien)

Jeudi 25 décembre, des unités de l’armée de l’air ukrainienne ont frappé avec succès la raffinerie de pétrole de Novoshakhtinsk, située dans la région de Rostov, en Russie, à l’aide de missiles de croisière aéroportés Storm Shadow.
C’est ce qu’a annoncé l’état-major général des forces armées ukrainiennes. L’état-major a précisé que plusieurs explosions ont été enregistrées aux abords de la raffinerie. La cible a été atteinte et l’étendue des dégâts est en cours d’évaluation.

https://www.sibreal.org/a/ot-shkol-k-grobovym-kak-defitsit-byudzheta-menyaet-prioritety-rossiyskih-regionov/33625828.html (Sibérie, site apparenté à svoboda)

« Ils attendent des cercueils depuis six mois. » Crise budgétaire dans les régions russes.
« …L’année prochaine, les autorités de la région d’Irkoutsk prévoient une baisse de 36 % de leurs recettes fiscales… Les familles des défunts attendent actuellement six mois pour être indemnisées. ». Telle est la réalité budgétaire actuelle dans les régions russes. La plupart des régions affichaient autrefois des excédents ; aujourd’hui, 56 d’entre elles sont fortement déficitaires, avec un déficit cumulé dépassant les 160 milliards de roubles.
Face à la baisse des recettes et à l’augmentation des dépenses obligatoires, les autorités gèlent de plus en plus les projets de construction d’écoles, de crèches et d’infrastructures – les fonds étant réaffectés au soutien militaire.

https://www.currenttime.tv/a/obvineniya-v-gosizmene-uchenym-studentam/33632079.html (site d’opposition russe)

T-Invariant : Depuis le début de la guerre à grande échelle, 14 scientifiques et trois étudiants russes ont été inculpés de trahison.
Selon une étude de T-Invariant, les autorités russes intensifient les poursuites contre les scientifiques en vertu de lois politiques, principalement pour trahison. D’après les calculs du journaliste, cinq chercheurs russes ont été inculpés de trahison entre 2019 et 2022. Sept affaires de ce type ont été ouvertes pour la seule année 2023, tandis que trois et quatre scientifiques ont été inculpés respectivement en 2024 et 2025.
Des peines ont déjà été prononcées pour dix d’entre eux. Il s’agit d’Artem Khoroshilov (condamné à 21 ans de prison), Aleksey Vorobyov (20 ans), Ruslan Shadiev (18 ans), Aleksandr Shiplyuk (15 ans), Anatoly Maslov (14 ans), Dmitry Kizhmenev (13 ans), Valery Golubkin (12 ans), Anatoly Gubanov (12 ans), Aleksandr Lukanin (7 ans et demi) et Aleksandr Kuranov (7 ans). Valery Zvegintsev, Vladislav Galkin et Vadim Saltykovsky sont en détention provisoire. Aucune information n’est disponible concernant Leonid Pshenichnov. Trois étudiants, Gleb Verdiyan, Nikita Menshov et Leonid Kats, ainsi que deux ingénieurs de recherche, Andrey Veryanov et Valery Kachin, ont également été inculpés de « trahison ».
Au total, 115 scientifiques ont été victimes de répression en Russie depuis 2022, selon les calculs de la publication. Vingt-quatre d’entre eux ont été qualifiés d’extrémistes ou de terroristes, et 39 ont été inscrits sur la liste des « agents de l’étranger ». Trente-quatre personnes sont en détention provisoire ou incarcérées. Selon le projet de défense des droits humains « Premier Département », l’année 2025 a été une année record en termes de condamnations pour trahison, espionnage, coopération secrète avec des étrangers et aide à l’ennemi.
Depuis le début de l’année, 468 personnes ont été condamnées pour ces chefs d’accusation. Au moins 420 autres font l’objet d’une enquête, et les dossiers de 179 personnes ont déjà été transmis aux tribunaux. Aucun acquittement n’a été prononcé. À la fin de l’année, le chef d’accusation de « trahison » était devenu le plus fréquent dans les affaires politiques en Russie, selon le projet « Soutien aux prisonniers politiques. Mémorial ». Les militants des droits humains ont estimé qu’au troisième trimestre, une nouvelle poursuite politique sur cinq était fondée sur ce chef d’accusation.

https://tass.ru/proisshestviya/26012775

TASS : Trois individus arrêtés par contumace pour leur implication dans l’assassinat du général Kirillov.
L’Ukrainien Andrei Gedzik et les Ouzbeks Saidakbar Gulomov et Mirzhalol Odilov figurent sur la liste des personnes recherchées internationalement, ont indiqué les forces de l’ordre. Le tribunal Basmanny de Moscou a arrêté par contumace deux individus impliqués dans la livraison de composants d’un engin explosif improvisé à Moscou, ainsi que le cerveau de l’attentat terroriste contre le lieutenant-général Igor Kirillov, chef des troupes de défense radiologique, chimique et biologique des forces armées russes, et son adjoint, le commandant Ilya Polikarpov. L’information a été communiquée à TASS par les forces de l’ordre.

https://ria.ru/20251225/fsb-2064550923.html

Un agent des services de renseignement ukrainiens qui planifiait une série d’attentats terroristes a été neutralisé dans la région de Kalouga, a annoncé le Centre de relations publiques du FSB.
« Un habitant de Kalouga, né en 1976 et originaire de Zaporizhya, a été identifié comme la personne qui, sur ordre des services de renseignement ukrainiens, prévoyait de faire exploser des engins explosifs improvisés dans un dépôt de gaz fédéral et sur le parking d’une entreprise de défense », indique le communiqué.
Lors d’une tentative d’arrestation, l’homme a opposé une résistance armée et a été tué par les tirs de riposte. L’agence a précisé qu’il n’y avait aucune victime parmi les forces de sécurité ni parmi les civils.

https://www.interfax.ru/russia/1065124

Le tribunal militaire du deuxième district ouest a reconnu Sergueï Oudaltsov, coordinateur du Front de gauche, coupable d’apologie du terrorisme.
« Oudaltsov est condamné à six ans de prison », a annoncé le juge. L’accusé purgera sa peine dans une colonie pénitentiaire de haute sécurité. Après le prononcé du verdict, Oudaltsov a annoncé entamer une grève de la faim. Il fera appel. Lors des plaidoiries finales, le procureur a requis une peine de sept ans de prison et une amende de 300 000 roubles.
La défense a plaidé l’acquittement. Oudaltsov a été arrêté en janvier 2024 et est détenu depuis. Il plaide non coupable. Selon Oudaltsov, l’enquête l’accuse d’avoir justifié le terrorisme en publiant des messages de soutien à des membres d’un « cercle marxiste » d’Oufa, poursuivis pour constitution d’une organisation terroriste.
En 2014, Udaltsov a été condamné à quatre ans et demi de prison pour avoir organisé des émeutes de masse sur la place Bolotnaya le 6 mai 2012 et pour avoir préparé d’autres émeutes en Russie. Il a purgé sa peine et a été libéré en août 2017.

https://www.kavkazr.com/a/ugolovnye-dela-protiv-sudey-na-yuge-i-severnom-kavkaze/33618005.html (Caucase, site apparenté à svoboda)

Assis, tout le monde. Purges judiciaires dans le Caucase du Sud et du Nord.
À Krasnodar, les verdicts ont été prononcés dans l’affaire dite « des juges de Rostov », avec une peine maximale de 15 ans de prison et une amende de 170 millions de roubles. Auparavant, le Collège supérieur de qualification des juges, à la demande du Comité d’enquête, avait autorisé l’ouverture de poursuites pénales contre cinq autres juges de Rostov-sur-le-Don.
De telles demandes sont examinées à presque chaque réunion ; des centaines de juges à travers le pays ont déjà été révoqués sans poursuites. Kavkaz.Realii a enquêté sur le moment et les modalités de la généralisation de ces purges judiciaires.

https://tass.ru/proisshestviya/26013617

Le centre d’affaires Varshavskaya Plaza, dans le sud de Moscou, est en feu.
L’incendie a été classé comme grave. Un incendie s’est déclaré dans le centre d’affaires Varshavskaya Plaza à Moscou, a indiqué à TASS la Direction principale du ministère russe des Situations d’urgence de la ville. « Un incendie a été signalé au 26, chaussée Varshavskoïe, dans le centre d’affaires Varshavskaya Plaza. Des flammes s’échappent du 4e étage d’un immeuble de 6 étages », a précisé le service.
Les services d’urgence ont indiqué à l’agence que l’incendie est de forte intensité. L’origine du sinistre n’a pas encore été localisée et les pompiers mènent l’enquête. Le feu ravage une superficie d’environ 40 mètres carrés. Le déploiement d’un train de pompiers est envisagé. Une évacuation est en cours. 65 pompiers et 18 engins sont mobilisés pour lutter contre l’incendie.

Economie

https://ria.ru/20251225/putin-2064486051.html

Poutine a tenu une réunion de pré-Nouvel An avec des représentants du monde des affaires.
Peskov : Poutine a tenu une réunion de pré-Nouvel An avec des représentants du monde des affaires au Kremlin. Vladimir Poutine a tenu une réunion de pré-Nouvel An avec des représentants du monde des affaires, abordant notamment la substitution des importations et la situation des taux d’intérêt directeurs, a rapporté le porte-parole de la présidence, Dmitri Peskov.
« Aujourd’hui (24 décembre – NDLR), en fin de soirée, Vladimir Poutine a tenu sa traditionnelle réunion de pré-Nouvel An avec des représentants du monde des affaires au Kremlin. Des dirigeants d’entreprises privées et publiques étaient présents », a-t-il déclaré. Étaient également présents des représentants des secteurs économique et social du gouvernement, de l’administration présidentielle et le gouverneur de la Banque centrale.

Négociations

https://www.currenttime.tv/a/bloomberg-kreml-mirnyy-plan/33632021.html (site d’opposition russe)

Bloomberg : Le Kremlin cherche à modifier le plan de paix.
Selon Bloomberg, qui cite une source proche du Kremlin, le Kremlin entend demander des modifications au plan de paix en 20 points élaboré à la suite des discussions entre l’Ukraine et les États-Unis. D’après cette source, la Russie considère ce plan comme un point de départ pour de futures négociations, car il lui manque des dispositions importantes. La source affirme que la Russie souhaite des garanties que l’OTAN ne s’étendra pas vers l’est et que l’Ukraine conservera sa neutralité si elle adhère à l’Union européenne.
Par ailleurs, le document ne prend pas en compte les souhaits de la Russie concernant les restrictions imposées aux forces armées ukrainiennes après la guerre, et ne contient aucune garantie claire quant au statut de la langue russe dans le pays. La Russie souhaite également des clarifications concernant la levée des sanctions et l’avenir des avoirs gelés en Occident.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré mercredi que le président russe Vladimir Poutine avait été informé des résultats des pourparlers et que Moscou reprendrait prochainement contact avec Washington concernant sa position. Il a ajouté qu’aucune rencontre entre Poutine et le président américain Donald Trump n’était prévue pour le moment. Plus tôt dans la journée de mercredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a présenté les grandes lignes de la dernière version du plan de paix. Ce document réaffirme la souveraineté de l’Ukraine et prévoit un accord de non-agression entre Kiev et Moscou, ainsi que la mise en place d’un mécanisme de surveillance le long de la ligne de contact.
L’Ukraine se voit offrir des garanties de sécurité, notamment de la part des États-Unis, de l’OTAN et de l’Europe, similaires à l’article 5 du traité de l’OTAN. L’effectif des forces armées ukrainiennes en temps de paix devrait être fixé à 800 000 hommes, et l’Ukraine conservera son statut de pays non nucléaire. La question du contrôle de la centrale nucléaire de Zaporizhya reste en suspens. Aucun accord n’a non plus été trouvé sur la question territoriale.

https://ria.ru/20251224/mir-2064468938.html

Le représentant permanent des États-Unis auprès de l’OTAN évoque les points de désaccord majeurs dans le règlement du conflit ukrainien.
Whitaker : Les points de désaccord majeurs concernant la paix en Ukraine se résument à des différends territoriaux. Les points de désaccord majeurs dans les négociations visant à résoudre la crise ukrainienne se résument au statut des territoires, a déclaré le représentant permanent des États-Unis auprès de l’OTAN, Matthew Whitaker.
« En fin de compte, tout dépendra du territoire et de son découpage, qu’il s’agisse d’une zone démilitarisée ou d’une zone de développement économique », a-t-il déclaré sur Fox News. Il a affirmé que Washington et Kiev avaient « pratiquement réglé » leurs problèmes de sécurité, ce à quoi la Russie « ne devrait probablement pas s’opposer ». De plus, une résolution du conflit serait plus proche que jamais.

https://ria.ru/20251225/zaharova-2064573767.html

Zakharova qualifie de faux l’article de Bloomberg sur le plan américain pour l’Ukraine.
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié de faux l’article de Bloomberg concernant les projets de la Russie d’amender le plan de paix américain pour l’Ukraine. « Ce prétendu média n’a aucune source fiable proche du Kremlin. Seulement des sources non fiables. Et l’expression "proximité du Kremlin" ne fait que masquer un mensonge », a-t-elle écrit.

International

https://ria.ru/20251224/general-2064474852.html

« C’est fini. » L’Allemagne a paniqué après l’assassinat d’un général russe.
Junge Welt : Le terrorisme individuel ukrainien ne permettra pas de vaincre la Russie. Le terrorisme individuel auquel recourt l’Ukraine témoigne de sa faiblesse militaire, écrit le journal allemand Junge Welt, commentant l’assassinat du lieutenant-général Fanil Sarvarov à Moscou.
« Si l’Ukraine était encore capable de raisonner logiquement, l’assassinat du général russe Fanil Sarvarov, prétendument planifié par les services de renseignement militaire de Kiev, n’aurait peut-être pas eu lieu. […] L’idée que l’Ukraine veuille démontrer par de tels actes qu’elle a encore des atouts dans sa manche est une insulte à l’intelligence politique de tous ceux qu’elle est censée impressionner, du président américain Donald Trump à tous les autres », affirme l’article. Selon l’auteur de l’article, « c’est fini » pour l’Ukraine, car sa « stratégie s’est dégradée à un point inimaginable ».

https://ria.ru/20251225/ssha-2064491416.html

« C’est fini pour vous » : Les États-Unis condamnent fermement Kiev après l’assassinat d’un général russe.
Davis : Le terrorisme ciblé ukrainien privera Kiev du soutien américain. Le terrorisme ciblé auquel a recours l’Ukraine pourrait priver le régime de Kiev de tout soutien américain, a déclaré le lieutenant-colonel (à la retraite) Daniel Davis sur la chaîne YouTube Deep Dive, en commentant l’assassinat du lieutenant-général Fanil Sarvarov à Moscou. « Si Zelensky pense que les États-Unis le couvriront, il se trompe lourdement. La mort de ce général Sarvarov (— NDLR) ne restera pas impunie.
C’est fini pour vous », a-t-il averti. L’expert s’est dit stupéfait par le cynisme avec lequel Zelensky propose un plan de règlement prétendument pacifique tout en ordonnant des actes de terrorisme.

https://ria.ru/20251224/polsha-2064478676.html

En Pologne, des responsables ont tenté de s’emparer du bâtiment du consulat russe, selon les médias.
Polsat : Les autorités de Gdansk ont tenté, sans succès, de s’emparer du bâtiment du consulat russe. Des responsables de Gdansk, en Pologne, ont tenté de s’emparer du bâtiment du consulat général de Russie, mais n’ont pas été autorisés à y entrer, rapporte Polsat.
« Une tentative a été faite pour prendre possession du bâtiment, mais personne n’a ouvert les portes aux responsables », a déclaré Izabela Kozicka-Prus, chef du service de presse de la municipalité, citée par la chaîne. Parallèlement, a-t-elle déclaré, des personnes sont présentes dans les locaux de la mission diplomatique.

https://tass.ru/obschestvo/26013263

L’expert Stepanov commente le déploiement du système de missiles Orechnik au Bélarus.
Un expert militaire de l’Institut de droit et de sécurité nationale de l’Académie présidentielle russe de l’économie nationale et de l’administration publique (RANEPA) a qualifié ce déploiement de première étape du déploiement de ce système aux frontières de l’UE.
Le déploiement d’une dizaine de systèmes de missiles Orechnik au Bélarus n’est que la première étape d’un programme visant à déployer ce type d’armement dans le cadre d’une stratégie de riposte au renforcement de l’infrastructure militaire de l’OTAN aux abords des frontières de l’Union.
C’est l’avis exprimé à TASS par Alexandre Stepanov, expert militaire à l’Institut de droit et de sécurité nationale de l’Académie présidentielle russe de l’économie nationale et de l’administration publique (RANEPA).

https://www.svoboda.org/a/obekt-uchastok-novye-snimki-sekretnoy-bazy-lukashenko/33631779.html (site américain, en russe)

Dans le district de Slutsk, dans la région de Minsk, la construction d’un vaste complexe se poursuit sur le site d’une ancienne base de missiles soviétique, précédemment découverte par des journalistes du service biélorusse de Radio Liberty.
Ce complexe, sans nom officiel, est construit sur ordre secret d’Alexandre Loukachenko. Son ampleur et ses infrastructures en font l’un des plus importants projets militaires du Bélarus : selon les experts, il pourrait abriter des lanceurs d’armes nucléaires russes, tels que les missiles Orechnik.

https://ria.ru/20251225/posol-2064496487.html

L’ambassadeur indien explique pourquoi son pays achète du pétrole russe.
Ambassadeur Kumar : Les entreprises indiennes achètent du pétrole russe en raison de son prix attractif. Les entreprises indiennes achètent du pétrole russe en raison de sa viabilité commerciale et de ses prix attractifs, a déclaré l’ambassadeur indien à Moscou, Vinay Kumar, à RIA Novosti. « Les entreprises indiennes sont présentes sur ce marché depuis longtemps, comme sur d’autres marchés mondiaux de l’énergie depuis des décennies. » « Ils prendront des décisions qui serviront leurs intérêts commerciaux », a déclaré le diplomate, en réponse à une question sur l’impact des sanctions américaines sur les achats de pétrole russe par l’Inde.
« De toute évidence, le prix joue un rôle déterminant dans la viabilité commerciale. C’est pourquoi les entreprises achètent du pétrole brut sur ce marché. Mais je ne suis pas au courant des négociations commerciales », a ajouté le diplomate.

https://tass.ru/proisshestviya/26013453

Le Tadjikistan a signalé un affrontement armé à la frontière avec l’Afghanistan.
Des victimes sont à déplorer, selon le Comité d’État pour la sécurité nationale de la République. Un affrontement armé a eu lieu entre des terroristes infiltrés au Tadjikistan depuis l’Afghanistan dans la nuit du 24 décembre et des gardes-frontières tadjiks. Des victimes sont à déplorer, selon un communiqué du Comité d’État pour la sécurité nationale (GKNB) du Tadjikistan. À la suite de cette opération, trois membres d’une organisation terroriste ayant franchi illégalement la frontière dans le district de Shamsiddin Shokhin, dans la région de Khatlon au Tadjikistan, frontalière de l’Afghanistan, ont opposé une résistance armée et ont été neutralisés.
Deux gardes-frontières tadjiks ont été tués. Trois fusils d’assaut M16, un fusil d’assaut Kalachnikov, trois pistolets de fabrication étrangère munis de silencieux, dix grenades à main, un dispositif de vision nocturne, des explosifs et d’autres munitions ont été saisis sur les lieux. « Il s’agit de la troisième attaque armée, acte terroriste et incursion à la frontière entre l’Afghanistan et le Tadjikistan au cours du dernier mois, ayant entraîné la mort de civils et de militaires », souligne le communiqué.
La situation à la frontière demeure calme après l’attaque terroriste, selon un communiqué du centre de presse des troupes frontalières du Comité d’État tadjik pour la sécurité nationale (GKNB), cité par l’agence de presse Khovar.

Asie occidentale

https://www.rbc.ua/ukr/news/poranennya-izrayilskogo-ofitsera-gazi-izrayil-1766602930.html (site ukrainien)

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé que le pays était prêt à prendre des mesures de représailles suite à la blessure d’un soldat israélien dans une explosion survenue dans la bande de Gaza.
Cette information a été rapportée par RBC-Ukraine, citant Reuters. Un officier de Tsahal a été blessé dans la bande de Gaza. Le Hamas nie toute implication dans l’incident, suggérant qu’un engin explosif aurait pu être abandonné après les combats. S’exprimant lors d’une cérémonie de remise de diplômes pour les pilotes de l’armée de l’air israélienne, M. Netanyahu a évoqué l’incident survenu dans la région de Rafah, où des unités israéliennes sont toujours stationnées. Selon lui, le Hamas a démontré son refus de désarmer, comme le stipulent les accords de cessez-le-feu conclus en octobre. « Israël agira en conséquence », a souligné le Premier ministre.
Plus tôt, les Forces de défense israéliennes ont indiqué que l’explosion s’était produite près d’équipements militaires israéliens dans la région de Rafah. Un officier a été légèrement blessé.
Le Hamas a affirmé que l’explosion avait eu lieu en territoire entièrement sous contrôle militaire israélien. Les représentants du groupe ont rappelé avoir alerté à plusieurs reprises sur la présence d’engins explosifs non explosés dans cette zone et d’autres secteurs de la bande de Gaza. Le porte-parole du Hamas, Mahmoud Mardavi, avait auparavant assuré que les médiateurs internationaux avaient été informés de l’incident.

https://www.inform.kz/ru/aviaudari-izrailya-vnov-zafiksirovani-na-yuge-livana-57fb9b (site kazakh, en russe)

Nouvelles frappes aériennes israéliennes détectées au Sud-Liban.
Israël poursuit ses attaques contre le Liban, malgré l’accord de cessez-le-feu, rapporte Kazinform, citant l’agence Anadolu. Selon la publication, l’armée de l’air israélienne a mené des frappes sur le gouvernorat de Nabatieh, au Sud-Liban. L’agence de presse libanaise NNA rapporte que des avions de chasse israéliens ont mené une série de frappes sur les vallées de Numeiriya et de Khomin, dans le gouvernorat de Nabatieh. Par ailleurs, une activité accrue de drones israéliens a été constatée au-dessus des zones peuplées du gouvernorat.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des panaches de fumée s’élevant au-dessus des zones touchées par les frappes israéliennes. Les autorités libanaises n’ont pour l’instant fait aucune déclaration concernant ces attaques ou d’éventuelles victimes.

https://caliber.az/post/cahal-i-sluzhba-bezopasnosti-izrailya-nanesli-udar-po-terroristu-v-livane (site azerbaïdjanais, en russe)

L’armée israélienne a neutralisé un terroriste au Liban.
Il y a peu, l’armée israélienne a neutralisé un terroriste dans la région d’Ansariyah, au Liban. Selon Caliber.Az, cette information a été communiquée dans un communiqué conjoint de l’armée israélienne, publié sur la chaîne Telegram.

https://lechaim.ru/news/izrail-investiruet-bolee-100-milliardov-dollarov-v-sobstvennuyu-oboronnuyu-promyshlennost/

Israël investira plus de 100 milliards de dollars dans son industrie de défense nationale.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé qu’Israël investirait environ 350 milliards de shekels (plus de 100 milliards de dollars) au cours des dix prochaines années pour créer une industrie d’armement nationale indépendante. Il a fait cette annonce lors d’une cérémonie de remise de diplômes pour les pilotes de l’armée de l’air sur la base aérienne de Hatzerim.
Le Premier ministre a expliqué que cette décision avait été prise conjointement avec le ministre de la Défense et le ministre des Finances, suite aux enseignements tirés de près de deux années de guerre sur plusieurs fronts. Il a déclaré que l’objectif de ce programme était de « réduire la dépendance vis-à-vis de tous les acteurs, y compris les alliés », après que plusieurs d’entre eux, dont les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne, ont imposé diverses restrictions sur les livraisons d’armes suite à l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023.
M. Netanyahu a souligné que, malgré les tensions politiques, de nombreux pays, dont l’Allemagne, sont au contraire intéressés par l’acquisition d’un nombre croissant de systèmes de défense israéliens. Il a rappelé qu’au début de 2024, le gouvernement avait annoncé un plan pluriannuel visant à réduire la dépendance aux achats d’armements étrangers.

https://ru.irna.ir/news/86035557/Эслами-Ядерная-программа-лишь-предлог-Цель-Запада-остановить (site iranien, en russe)

S’exprimant lors d’une conférence de spécialistes en médecine nucléaire, Mohammad Eslami, directeur de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA), a déclaré que la véritable raison des pressions occidentales sur Téhéran est leur volonté de bloquer le développement scientifique et technologique du pays.
M. Eslami a souligné que la technologie nucléaire est un moteur de la science et un outil de supériorité, que les puissances mondiales s’efforcent de monopoliser. « Leur principal problème avec nous, c’est que nous sommes entrés dans ce domaine et que nous avons atteint ce niveau », a-t-il affirmé.
Le directeur de l’OIEA a fait remarquer que les succès de l’Iran sont le fruit des efforts de la jeunesse iranienne, malgré les pressions extérieures, et que l’orientation stratégique du pays est définie par le Guide suprême. « Les gouvernements se succèdent avec des politiques différentes, mais cet objectif [de développement de la technologie nucléaire] demeure inchangé », a conclu M. Eslami.

https://ru.irna.ir/news/86033176/Тревога-в-Израиле-Египет-может-пересмотреть-мирный-договор-и (site iranien, en russe)

Inquiétudes en Israël : l’Égypte pourrait réviser le traité de paix et renforcer sa défense aérienne dans le Sinaï.
Des analystes et des médias israéliens expriment de vives inquiétudes quant à d’éventuels changements dans la stratégie de défense égyptienne. Selon les médias israéliens, le Caire a entamé un processus de révision de dispositions clés du traité de paix de 1979, ce qui pourrait bouleverser l’équilibre des forces dans la région. Selon la plateforme d’information israélienne Natziv, les dirigeants politiques égyptiens, menés par le président Abdel Fattah al-Sissi, se montrent prêts à prendre des mesures fermes face aux tensions concernant la bande de Gaza.
La situation est compliquée par les informations faisant état d’une visite prochaine d’al-Sissi à Washington. Malgré son activité diplomatique, des sources indiquent que le dirigeant égyptien exclut pour l’instant toute rencontre avec le Premier ministre israélien dans la capitale américaine.
La principale préoccupation militaire de Tel-Aviv concerne le déploiement par l’armée égyptienne de systèmes de défense aérienne modernes dans la péninsule du Sinaï, déploiement formellement limité par les accords de paix (les accords de Camp David prévoient une démilitarisation ou de strictes restrictions en matière d’armement dans certaines zones du Sinaï).

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.