Accueil > Voir aussi > Le Mexique propose de servir de médiateur entre Cuba et les États-Unis pour (…)
Le Mexique propose de servir de médiateur entre Cuba et les États-Unis pour alléger le blocus
vendredi 20 février 2026 par HispanTV/Resumen Latinoamericano,
La présidente mexicaine a affirmé que son pays était prêt à servir de médiateur entre La Havane et Washington pour réduire le blocus de Cuba imposé il y a plus de 60 ans.
Lors d’une conférence de presse, mercredi, la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, annoncé qu’elle a des discussions avec les États-Unis avec Cuba pour alléger les tensions entre les deux pays après que Washington menaçait d’imposer des droits de douane au pays qui fournissent du pétrole à Cuba.
« Cela dépend des deux Gouvernements, pas seulement de la volonté du Gouvernement du Mexique, mais aussi de la volonté du Gouvernement de Cuba et de la volonté du Gouvernement des États-Unis, » a-t-elle souligné.
Et elle a noté que la position du Mexique se fonde sur les principes d’autodétermination, des peuples, de non ingérence et sur la défense des droits de l’homme. Elle a également souligné que cette médiation dépend « des conditions (...) que pourrait poser le Gouvernement de Cuba ».
« Les seuls qui peuvent décider à propos du Gouvernement à Cuba, ce sont les Cubains » a souligné Sheinbaum et elle a ajouté que le Mexique concentre ses efforts sur « la résolution pacifique des conflits », conformément à la Constitution.
Et elle a confirmé qu’elle continuerai à envoyer du matériel à Cuba :
« Nous, nous allons continuer à envoyer de l’aide, en soutenant non seulement le Gouvernement, mais le peuple de Cuba, mais il faut aussi qu’il y ait beaucoup d’initiatives venant de citoyens. »
« Les bateaux reviennent déjà pour pouvoir prendre un nouveau chargement, et dans la mesure où nous pouvons aider, nous allons le faire, » a déclaré Sheinbaum en évoquant les deux bateaux transportant plus de 800 tonnes de vivres qui sont arrivés à Cuba la semaine dernière.
Source en espagnol :
https://www.resumenlatinoamericano.org/2026/02/19/mexico-ofrece-mediar-entre-cuba-y-eeuu-para-aliviar-el-bloqueo-a-la-isla/
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar Infos
Voir en ligne : https://www.resumenlatinoamericano....

