Le Manifeste

Le journal et les débats

Seul le journal et les articles signés « URC », reflètent l’avis de l’URC. Sinon les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone (1538)

Presse russe et russophone (1538)

Et sa propagande ...

vendredi 20 mars 2026 par Odette Auzende

Le 20 mars - UKRAINE : Dans la région de Zaporizhya, le système Tor-M2 a abattu 15 drones ukrainiens en une semaine ; Les troupes russes ont mené près de 30 frappes d’artillerie et de drones sur deux districts de la région de Dniepropetrovsk ; Des centaines de milliers de soldats se préparent : Syrsky met en garde contre les plans ennemis : la Russie prévoit de mobiliser plus de 400 000 soldats en 2026 en vue d’une nouvelle agression.
RUSSIE : Dmitriev : Les pays qui n’utilisent pas l’énergie russe seront soumis à la sélection naturelle ; Les étudiants pourront recevoir 200 000 roubles à la naissance d’un enfant ; Le Service fédéral antimonopole (FAS) souhaite rendre obligatoire la présence d’images de familles nombreuses dans la publicité sociale ; Le yuan chinois s’est apprécié à la Bourse de Moscou dès l’ouverture des échanges jeudi, le rouble s’affaiblit malgré la hausse des prix du pétrole ; Roskomnadzor rencontre des difficultés accrues pour filtrer le trafic suite aux restrictions imposées à Telegram ; Un projet de loi a été soumis à la Douma d’État : ce texte prévoit le déploiement extraterritorial d’unités des forces armées russes pour la protection des citoyens russes, sur décision du président de la Russie ; Les dangers de la messagerie « sécurisée » Max ; Le blogueur Ilya Remeslo interné en psychiatrie après ses critiques envers Poutine ; Le rouble a fortement chuté à la Bourse de Moscou jeudi, atteignant son plus bas niveau depuis février 2025 face au yuan.
NÉGOCIATIONS : Le chancelier allemand Friedrich Merz a exigé une place pour l’Europe à la table des négociations sur l’Ukraine.
CUBA : S’en emparera-t-il quand il le voudra ? Donald Trump et Cuba communiste.
INTERNATIONAL : La Corée du Sud confirme des discussions sur les importations de pétrole russe ; Les autorités biélorusses libèrent 250 prisonniers politiques.
ASIE OCCIDENTALE.
IRAN : Paralysée par la peur : pourquoi la marine américaine ne peut ouvrir le détroit d’Ormuz ; Trump menace de « faire sauter » un gisement de gaz si l’Iran attaque à nouveau l’usine de GNL du Qatar.
LIBAN : Les agences humanitaires des Nations Unies et leurs partenaires renforcent leur aide au Liban, où les frappes en cours font de nouvelles victimes, causent des destructions et provoquent des déplacements massifs de population. Israël : L’Iran a tiré des missiles sur le centre d’Israël, affirmant qu’il s’agissait de représailles suite à l’assassinat d’Ali Larijani.
QATAR : L’Iran a frappé le plus grand centre de production et d’exportation de gaz naturel liquéfié au monde, au Qatar ; L’Iran a lancé une nouvelle attaque contre les pays du Golfe persique ; L’UKMTO signale une attaque iranienne contre un navire marchand près du Qatar ; À la suite des dernières frappes iraniennes, le Qatar a perdu 17 % de ses exportations de GNL et il lui faudra entre trois et cinq ans pour réparer les dégâts.
IRAK : Une attaque a été signalée contre un centre logistique près de l’aéroport de Bagdad.
KOWEÏT, ARABIE SAOUDITE, EMIRATS ARABES UNIS : Un incendie s’est déclaré dans une raffinerie de pétrole du port d’Ahmadi, au Koweït, à la suite d’une attaque de drone ; Des raffineries de pétrole au Koweït et en Arabie saoudite attaquées après le Qatar ; À Riyad, la capitale saoudienne, au moins quatre personnes ont été blessées par des débris d’un missile intercepté, tombés dans une zone résidentielle, ont indiqué les autorités.
RÉACTIONS : Les prix du gaz au comptant en Europe ont grimpé de près d’un tiers jeudi matin suite à l’annonce de nouvelles frappes sur les installations gazières du Golfe persique ; La guerre en Iran : un jeu ? Comment la propagande de Trump s’appuie sur les films d’action et les dessins animés ; Le Pentagone a préparé une demande de 200 milliards de dollars pour financer une guerre contre l’Iran.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/26814561

Dans la région de Zaporizhya, le système Tor-M2 a abattu 15 drones ukrainiens en une semaine. L’équipage d’un système de missiles antiaériens Tor-M2 a abattu 15 drones ukrainiens en une semaine dans la région de Zaporizhya. Cette information a été communiquée à TASS par le commandant adjoint de l’équipage, indicatif Dober.
« Lors du dernier raid, 15 drones ont été abattus en une semaine. Les 15 drones ennemis ont tous été détruits », a-t-il déclaré. Les forces armées ukrainiennes privilégient les essaims de drones lors d’attaques menées par groupes.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)

Les troupes russes ont mené près de 30 frappes d’artillerie et de drones sur deux districts de la région de Dniepropetrovsk.
Cette information a été annoncée le 19 mars par Oleksandr Ganzha, chef de l’administration militaire régionale de Dniepropetrovsk. Il a précisé qu’une femme de 54 ans avait été blessée et qu’un lycée, des immeubles privés et d’habitation, ainsi qu’une caserne de pompiers avaient été endommagés. Un homme de 78 ans a été tué lors d’une frappe sur la ville de Volnyansk, dans la région de Zaporizhya, selon Ivan Fedorov, chef de l’administration militaire régionale. Dans la région de Soumy, trois personnes ont été tuées et dix autres blessées à la suite de frappes russes.
L’agence de presse OVA a rapporté des frappes de drones et des largages de bombes aériennes guidées dans plusieurs districts de la région. À Odessa, jeudi soir, une frappe de drone russe a provoqué des destructions et des incendies dans des immeubles résidentiels de trois districts de la ville, selon Oleh Kiper, chef de l’administration militaire régionale. Il a indiqué que trois personnes avaient été blessées. Trois autres résidents étaient coincés dans leurs appartements, mais ils ont été secourus.

https://24tv.ua/ru/ataka-shahedom-po-lvovu-aviajekspert-objasnil-dron-doletel-do_n3031463 (site ukrainien)

« C’était contrôlé », a expliqué un expert en aviation, justifiant ainsi l’arrivée d’un seul drone à Lviv.
Un expert en aviation a commenté l’attaque contre Lviv. Le soir du 18 mars, les forces d’occupation russes ont frappé Lviv avec un drone Shahed. Cette attaque était plutôt atypique, car la ville a été ciblée par un seul drone. Anatoly Khrapchinsky, expert en aviation, officier de réserve de l’armée de l’air et directeur du développement d’une entreprise de défense, a déclaré à la chaîne 24 que la Russie menait récemment des attaques étranges. L’attaque du Lancet contre Kiev est un exemple. Maintenant, il y a cette frappe du Shahed. Mais deux facteurs sont à prendre en compte : le drone a atteint l’ouest de l’Ukraine et Lviv même.

https://24tv.ua/ru/vojna-rossii-s-ukrainoj-chto-stremjatsja-sdelat-rossijane-v-blizhajshee-vremja_n3031430 (site ukrainien)

Des centaines de milliers de soldats se préparent : Syrsky met en garde contre les plans ennemis.
La Russie prévoit de mobiliser plus de 400 000 soldats en 2026 en vue d’une nouvelle agression. L’Ukraine met en place des mesures défensives, notamment le renforcement de ses fortifications et le développement de systèmes anti-drones.

Russie

https://www.gazeta.ru/politics/2026/03/19/22662637.shtml

138 drones abattus au-dessus de la Russie. Les systèmes de défense aérienne ont détruit 138 drones au-dessus des régions russes dans la nuit.

https://tass.ru/ekonomika/26814579

Dmitriev : Les pays qui n’utilisent pas l’énergie russe seront soumis à la sélection naturelle.
représentant spécial du président russe a commenté l’information selon laquelle les importations de carburants russes en Asie pourraient atteindre un niveau record en raison des perturbations d’approvisionnement en provenance du Moyen-Orient. Kirill Dmitriev, représentant spécial du président russe pour l’investissement et la coopération économique avec l’étranger et directeur du Fonds russe d’investissement direct (RDIF), a déclaré que les puissances mondiales ont pris conscience de la nécessité d’acheter de l’énergie russe pour diversifier leurs approvisionnements énergétiques.
« Le monde comprend la nécessité d’intégrer l’énergie russe dans la diversification des approvisionnements énergétiques de chaque pays. Si vous n’achetez pas d’énergie russe, la sélection naturelle fera son œuvre. L’UE sera un exemple à suivre pour tous », a-t-il écrit en anglais sur X. Il réagissait à l’information selon laquelle les importations de carburant russe en Asie pourraient atteindre des niveaux records en raison des perturbations d’approvisionnement en provenance du Moyen-Orient.

https://tass.ru/obschestvo/26815571

Golikova : Les étudiants pourront recevoir 200 000 roubles à la naissance d’un enfant.
La liste des mesures de soutien envisagées pour améliorer la situation démographique dans les régions a été élargie, a indiqué la vice-Première ministre. La liste des mesures de soutien envisagées pour améliorer la situation démographique dans les régions a été élargie en 2026 afin d’inclure le versement d’une prime de 200 000 roubles aux étudiants à la naissance d’un enfant. Cette information a été communiquée par le cabinet de la vice-Première ministre Tatiana Golikova.

https://www.vedomosti.ru/media/articles/2026/03/19/1183915-fas-hochet-sdelat-obyazatelnim-obraz-mnogodetnoi-semi-v-sotsialnoi-reklame

Le Service fédéral antimonopole (FAS) souhaite rendre obligatoire la présence d’images de familles nombreuses dans la publicité sociale.
Les experts estiment que cette initiative ne sera efficace qu’en complément de mesures de soutien social et financier. Le Service fédéral antimonopole (FAS) propose d’ajouter une clause à la loi sur la publicité, obligeant les autorités étatiques et municipales à utiliser l’image de familles nombreuses (trois enfants ou plus) dans les publicités sociales visant à l’éducation spirituelle, morale et patriotique, ainsi qu’à la promotion des valeurs familiales et des comportements socialement bénéfiques. Le service a publié le projet de loi correspondant pour consultation publique sur le portail fédéral des projets de textes réglementaires.

https://tass.ru/obschestvo/26815133

Poutine a signé un décret attribuant des médailles aux athlètes paralympiques.
Les entraîneurs de l’équipe nationale ont également été décorés. Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret attribuant l’Ordre de l’Amitié aux athlètes russes ayant remporté les Jeux paralympiques. Les entraîneurs de l’équipe nationale ont également été décorés. L’Ordre de l’Amitié, « pour leurs performances sportives exceptionnelles, leur volonté de gagner, leur détermination et leur persévérance démontrées lors des XIVe Jeux paralympiques d’hiver de 2026 en Italie », a été décerné à Anastasia Bagiyan, Alexey Bugayev, Varvara Voronchikhina, Ivan Golubkov et à l’athlète-hôte Sergey Sinyakin.
Les entraîneurs des équipes sportives, Irina Gromova, Alexander Nazarov, Alexey Turbin et Alexey Kobelev, ont également été récompensés « pour avoir assuré la préparation réussie des athlètes qui ont réalisé de brillantes performances aux XIVe Jeux paralympiques d’hiver de 2026 en République italienne ». Par ailleurs, le Président a exprimé sa gratitude à Dmitry Fadeyev et Philippe Chebbo, sélectionnés dans l’équipe paralympique, « pour leurs performances sportives, leur esprit de compétition, leur persévérance et leur détermination dont ils ont fait preuve lors des XIVe Jeux paralympiques d’hiver de 2026 en République italienne ».

https://www.interfax.ru/business/1078765

Le yuan chinois s’est apprécié à la Bourse de Moscou dès l’ouverture des échanges jeudi.
Le rouble s’affaiblit malgré la hausse des prix du pétrole, les acteurs du marché attendant la décision de la Banque centrale concernant son taux directeur vendredi et l’annonce d’un durcissement de la politique budgétaire, comme l’a précédemment indiqué le ministre russe des Finances, Anton Siluanov.
Le rouble subit également la pression d’une pénurie de liquidités en devises étrangères, due à la décision du ministère russe des Finances de ne pas procéder à des ventes de devises sur le marché intérieur des changes en mars, conformément à la politique budgétaire.

https://www.gazeta.press/tech/news/2026/03/19/28089727.shtml

Forbes : Roskomnadzor rencontre des difficultés accrues pour filtrer le trafic suite aux restrictions imposées à Telegram.
Roskomnadzor pourrait avoir subi une surcharge de ses équipements de blocage des ressources Internet interdites, ce qui expliquerait pourquoi WhatsApp (dont le propriétaire, Meta, est reconnu comme extrémiste et interdit en Russie) et YouTube redeviennent périodiquement accessibles aux utilisateurs russes. C’est l’hypothèse avancée par Forbes, citant des sources du secteur des télécommunications.
Selon ces sources, les moyens techniques de lutte contre les menaces (TMTS) utilisés pour filtrer le trafic sur les réseaux des opérateurs télécoms ne parviennent pas à absorber la charge accrue. Le service de presse de Roskomnadzor a déclaré n’avoir reçu aucune décision des autorités compétentes concernant la levée des restrictions sur WhatsApp. Les principaux opérateurs télécoms ont refusé de commenter.
Des experts attribuent ces problèmes au ralentissement de Telegram, application gourmande en ressources. « D’après nos informations, Roskomnadzor ne dispose pas de la bande passante nécessaire pour gérer l’intégralité du trafic RuNet et bloquer complètement toutes les ressources interdites », a confirmé à Forbes une source au sein d’un grand opérateur télécom.

https://www.interfax.ru/russia/1078905

Un projet de loi a été soumis à la Douma d’État.
Ce texte prévoit le déploiement extraterritorial d’unités des forces armées russes pour la protection des citoyens russes, sur décision du président de la Russie. « Ce projet de loi modifie la loi fédérale "Sur la citoyenneté de la Fédération de Russie" et la loi fédérale "Sur la défense", et prévoit notamment la possibilité d’un déploiement extraterritorial d’unités des forces armées russes pour la protection des citoyens russes, sur décision du président de la Russie », indique l’exposé des motifs, publié jeudi dans la base de données de la Douma d’État.
Selon ce document, « ce projet de loi vise à protéger les droits des citoyens russes en cas d’arrestation, de détention, de poursuites pénales ou autres, prononcées par des juridictions étrangères compétentes en matière pénale, sans la participation de la Fédération de Russie, ou par des instances judiciaires internationales dont la compétence ne repose pas sur un traité international auquel la Fédération de Russie est partie ou sur une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies adoptée en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies. » Conformément à l’article 8 de la loi fédérale « Sur la sécurité », le président prend des mesures, dans le respect du droit russe, pour protéger la Fédération de Russie et ses citoyens lorsque des instances étrangères, internationales ou intergouvernementales prennent des décisions ou des mesures contraires aux intérêts de la Fédération de Russie ou aux fondements de l’ordre public en Russie. Le projet de loi n° 1181659-8 a été déposé par le gouvernement russe et enregistré jeudi dans la base de données de l’activité législative de la Douma d’État.

https://www.sibreal.org/a/chem-opasen-bezopasnyy-messendzher-max/33709489.html (Sibérie, site apparenté à svoboda)

« Pour moi, tout message ou appel provenant de là est une arnaque. »
Les dangers de la messagerie « sécurisée » Max. Des responsables russes admettent que la messagerie prétendument nationale Max ne protège en rien ses utilisateurs contre les arnaques. Récemment, Sergueï Lebedev, chef du ministère des Situations d’urgence du kraï du Kamtchatka, a supprimé un message publié sur les réseaux sociaux dans lequel il racontait avoir failli être victime d’une escroquerie via Max.
Andreï Erchov, chef adjoint de la police d’Iekaterinbourg, a quant à lui déclaré que bloquer Telegram et obliger les utilisateurs à passer à Max ne les protège en rien des arnaqueurs. Siberia.Realities enquête sur la manière dont des responsables comme des citoyens ordinaires sont dupés par cette messagerie prétendument sécurisée.

https://www.svoboda.org/a/bloger-iljya-remeslo-vozmozhno-u-psihiatrov-posle-kritiki-putina/33710688.html (site américain, en russe)

Le blogueur Ilya Remeslo interné en psychiatrie après ses critiques envers Poutine.
Ilya Remeslo, blogueur pro-gouvernemental qui a vivement critiqué le président russe Vladimir Poutine en début de semaine, aurait été interné dans un hôpital psychiatrique. Cette information circule sur les réseaux de blogueurs. Fontanka, citant son correspondant, rapporte que Remeslo a été admis à l’hôpital psychiatrique Skvortsov-Stepanov n° 3 de Saint-Pétersbourg.
Le service de communication de l’hôpital a confirmé à un journaliste de Fontanka qu’un patient portant le même nom pouvait recevoir un colis samedi et mercredi. D’après le numéro de service, Remeslo n’avait pas encore été suivi par des psychiatres, précise Fontanka. Le blogueur pro-guerre Alexander Kartavykh a également écrit que Remeslo avait été interné à l’hôpital psychiatrique n° 3 de Saint-Pétersbourg. « La révolution a été contrecarrée, le leader est en asile », aurait déclaré Kartavykh, selon Kholod.

https://www.interfax.ru/business/1078907

Le rouble a fortement chuté à la Bourse de Moscou jeudi, atteignant son plus bas niveau depuis février 2025 face au yuan.
Cette baisse s’explique par l’attente de la décision de la Banque centrale concernant son taux directeur, prévue vendredi, et par l’annonce d’un resserrement de la politique budgétaire.

Négociations

https://www.gazeta.press/politics/news/2026/03/19/28088719.shtml

Le chancelier allemand Friedrich Merz a exigé une place pour l’Europe à la table des négociations sur l’Ukraine, rapporte RIA Novosti.
« Il est inacceptable que les négociations se déroulent exclusivement entre la Russie et les États-Unis, en faisant l’impasse sur l’Ukraine et les Européens », a déclaré Merz. Par ailleurs, il a appelé à une pression accrue sur Moscou de la part des États-Unis et de leurs partenaires européens. Fin février, Merz a posé un cessez-le-feu en Ukraine comme condition préalable à toute négociation avec la Russie. Le chancelier allemand s’est dit prêt au dialogue avec la Russie, mais a qualifié de telles négociations de « vaines ». Le 19 mars, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a annoncé la suspension des travaux du groupe trilatéral Russie-États-Unis-Ukraine sur les questions de sécurité.
Hier, on a appris que les pourparlers de paix en Ukraine étaient au point mort en raison de l’escalade des tensions au Moyen-Orient, Kiev craignant que l’attention des États-Unis ne se porte enfin sur l’Iran. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré que les réunions étaient reportées malgré des contacts quotidiens entre les parties et que de nouveaux lieux de rencontre, des États-Unis à Genève, restaient à l’étude. Le chef de l’État a admis dans une interview avoir un « très mauvais pressentiment » quant à l’impact de la guerre au Moyen-Orient sur le conflit en Ukraine.

Cuba

https://www.svoboda.org/a/vozjmet-kogda-zahochet-donald-trump-i-kommunisticheskaya-cuba/33710836.html (site américain, en russe)

S’en emparera-t-il quand il le voudra ?
Donald Trump et Cuba communiste. L’administration Trump se concentre actuellement non seulement sur la guerre contre l’Iran, comme on pouvait s’y attendre, mais aussi sur les mesures que les États-Unis devront bientôt prendre concernant Cuba. Officiellement, Trump considère les actions contre l’Iran et Cuba comme les deux volets d’une même stratégie.
La Maison Blanche recherche depuis longtemps des agents d’influence au sein des plus hautes sphères du pouvoir cubain. Marco Rubio, en particulier, négocie avec Raúl Guillermo Rodríguez Castro, le petit-fils bien-aimé de Raúl Castro. Les États-Unis le perçoivent comme le chef de file d’une aile plus pragmatique de l’élite cubaine, disposée à renoncer aux idées communistes tout en étant capable de se maintenir au pouvoir.

International

https://tass.ru/ekonomika/26815373

La Corée du Sud confirme des discussions sur les importations de pétrole russe.
Le ministère du Commerce, de l’Industrie et des Ressources de la République de Corée a annoncé que des négociations sont en cours avec des entreprises concernées. Le ministère du Commerce, de l’Industrie et des Ressources de la République de Corée a confirmé être en discussion avec des entreprises concernées au sujet de l’éventualité d’importer du pétrole et du naphta (un produit pétrolier raffiné) de Russie.
« Suite à l’allègement des sanctions imposées aux ressources énergétiques russes, le ministère discute avec les entreprises concernées de la possibilité d’importer du naphta et du pétrole russes », a déclaré le ministère à un correspondant de TASS. Auparavant, des médias sud-coréens, citant des sources, avaient rapporté que la direction des plus grandes raffineries de pétrole du pays avait rencontré des représentants du ministère pour évoquer cette possibilité. Auparavant, l’administration Trump avait temporairement levé les sanctions sur la vente de pétrole et de produits pétroliers russes chargés sur des navires avant le 12 mars.

https://www.kommersant.ru/doc/8515472?from=top_main_9

WP : Des drones non identifiés ont survolé les résidences des chefs du Pentagone et du Département d’État à Washington.
Les États-Unis ont repéré des drones non identifiés au-dessus de la base militaire de Fort Lesley McNair, dans l’État de Washington, où résident le secrétaire d’État Marco Rubio et le secrétaire au Pentagone Pete Hegseth. Cette information a été rapportée par le Washington Post, citant des sources. Selon le journal, les militaires n’ont pas encore déterminé l’origine des drones. Cependant, cet incident, notamment compte tenu de la campagne militaire en cours contre l’Iran, a incité les responsables à envisager la possibilité de relocaliser de hauts fonctionnaires, rapporte le WP.
Des sources affirment cependant que MM. Rubio et Hegseth n’ont pas l’intention de quitter leurs fonctions pour le moment. Le porte-parole du Pentagone, Sean Parnell, a refusé de commenter l’information auprès des journalistes. Il a déclaré que le domicile et les déplacements du chef du département ne pouvaient être divulgués pour des raisons de sécurité. Reuters rapporte que le département d’État n’a pas encore répondu à une demande de commentaires concernant les conclusions de WP.

https://nv.ua/world/geopolitics/vengriya-trem-ukraincam-zapretili-vezd-v-shengenskuyu-zonu-za-vyskazyvaniya-ob-orbane-50593155.html (site ukrainien)

La Hongrie interdit l’entrée dans l’espace Schengen à trois Ukrainiens, invoquant des « menaces contre Orbán ».
Le gouvernement hongrois a décidé d’interdire l’entrée sur son territoire et dans l’espace Schengen à trois citoyens ukrainiens. Cette information a été rapportée jeudi 19 mars par 24hu, citant Gergely Hulyas, chef de cabinet du Premier ministre Viktor Orbán. Selon ce dernier, l’interdiction a été prononcée car les citoyens ukrainiens auraient proféré des menaces contre Orbán lui-même et menacé d’une « attaque militaire » contre la Hongrie.

https://www.svoboda.org/a/vlasti-belarusi-osvobodili-neskoljkih-politzaklyuchyonnyh/33710817.html (site américain, en russe)

Les autorités biélorusses libèrent 250 prisonniers politiques.
Le 19 mars, les autorités biélorusses ont libéré un groupe de prisonniers politiques, parmi lesquels des personnalités publiques, des militants de l’opposition, des journalistes et des participants aux manifestations de 2020. L’ambassade des États-Unis à Vilnius a indiqué que 250 personnes avaient été libérées, dont 15 en Lituanie et 235 en Biélorussie même. Il s’agit du plus grand nombre de prisonniers libérés simultanément en Biélorussie ces dernières années. Plus tôt dans la journée, le président biélorusse et le représentant spécial des États-Unis pour la Biélorussie, John Cole, ont évoqué, entre autres, la libération des prisonniers politiques lors d’une réunion à Minsk. M. Loukachenko a déclaré que le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Smith, suivait de très près la situation.

Asie occidentale

Iran

https://www.gazeta.ru/army/2026/03/19/22660783.shtml

Paralysée par la peur : pourquoi la marine américaine ne peut ouvrir le détroit d’Ormuz.
Le contre-amiral américain Kirby : le détroit d’Ormuz est fermé par crainte de l’Iran. Près de trois semaines après le début d’une guerre ouverte entre les États-Unis et l’Iran, le détroit d’Ormuz, par lequel transite près d’un quart du trafic pétrolier maritime mondial, reste fermé, malgré tous les plans et promesses de Trump.
Les batteries de missiles côtières iraniennes, de nombreux drones et des mines marines empêchent les navires américains d’escorter les pétroliers à travers ce point de passage stratégique, car cela les exposerait à une attaque. Pour débloquer le détroit, les États-Unis pourraient devoir débarquer des Marines en Iran, qui sont déjà déployés dans la zone de combat.

https://www.bbc.com/russian/live/cgk2z528k2lt (BBC, en russe)

La guerre menée par les États-Unis et Israël contre l’Iran : Trump menace de « faire sauter » un gisement de gaz si l’Iran attaque à nouveau l’usine de GNL du Qatar.
Le service russe de la BBC suit en direct l’évolution de la situation au Moyen-Orient. Israël et les États-Unis poursuivent leurs frappes contre l’Iran, et ce dernier attaque les pays du Golfe persique.

Liban

https://news.un.org/ru/story/2026/03/1467568 (Nation Unies, en russe)

Les agences humanitaires des Nations Unies et leurs partenaires renforcent leur aide au Liban, où les frappes en cours font de nouvelles victimes, causent des destructions et provoquent des déplacements massifs de population.
Les agences des Nations Unies étendent leur aide d’urgence à travers le Liban, fournissant nourriture, abris temporaires, eau potable, soins médicaux et soutien nutritionnel aux familles contraintes de fuir leurs foyers. Selon les dernières données, le nombre de personnes déplacées a dépassé le million, dont environ 367 000 enfants. Face aux attaques incessantes, la population fuit ses foyers et beaucoup trouvent refuge dans des écoles surpeuplées et des abris temporaires.
Les frappes israéliennes sur le centre de Beyrouth auraient fait de nouvelles victimes et causé d’importants dégâts dans les zones résidentielles, notamment l’effondrement d’un immeuble. Des infrastructures médicales ont également été endommagées et des soignants figurent parmi les blessés. À travers le pays, des milliers de familles continuent de fuir les zones de combat face à l’intensification des attaques. Nombre d’entre elles se retrouvent dans des abris surpeuplés, avec un accès extrêmement limité aux services essentiels.
Les organisations humanitaires distribuent des fournitures de première nécessité, notamment des produits d’hygiène et des abris, aux personnes sinistrées, tandis que des milliers de femmes et d’enfants bénéficient d’une aide nutritionnelle spécialisée. La situation des enfants est particulièrement préoccupante. Selon l’UNICEF, leur santé, leur sécurité et leur bien-être psychologique sont fortement menacés par la perte d’accès aux services essentiels. Une assistance médicale, l’accès à l’eau potable, des kits d’urgence et un soutien psychosocial sont fournis localement aux enfants ayant vécu des événements traumatisants. Les organisations humanitaires intensifient leurs appels à une désescalade urgente du conflit, insistant sur la nécessité de protéger les civils, et en particulier les enfants.

Israël

https://www.dw.com/ru/v-rezultate-raketnoj-ataki-irana-v-izraile-pogibli-dva-celoveka/a-76403338 (site allemand, en russe)

Deux morts en Israël suite à une attaque de missiles iranienne.
L’Iran a tiré des missiles sur le centre d’Israël, affirmant qu’il s’agissait de représailles suite à l’assassinat du secrétaire du Conseil de sécurité de la République islamique, Ali Larijani. Un homme et une femme ont été tués dans la ville de Ramat Gan. À Ramat Gan, ville israélienne située à l’est de Tel Aviv, un homme et une femme sont décédés des suites de leurs blessures après une attaque de missiles iranienne.
Le service de secours israélien, le Magen David Adom, a annoncé la nouvelle dans la nuit du mercredi 18 mars. Selon les médias, les victimes étaient un couple de personnes âgées, l’une septantaine, l’autre octogénaire. D’après les photos et vidéos publiées, la roquette a touché un immeuble résidentiel.
À Bnei Brak, également située près de Tel Aviv, un jeune homme a été hospitalisé pour des blessures légères au bras, causées par des éclats d’obus, selon les mêmes services de secours. La gare Savidor de Tel Aviv a également été endommagée par le tir de roquette. Le trafic ferroviaire y a été temporairement interrompu. Dans le centre d’Israël, les pompiers ont maîtrisé plusieurs incendies provoqués par les tirs de roquettes, selon les médias.

Qatar

https://www.gazeta.ru/twz/chto-proiskhodit/udar-irana-po-krupneishemu-v-mire-spg-kompleksu-rasshirenie-lgotnoi-ipoteki-v-rossii-i-999-ya-shaiba-ovechkina-chto-novogo-k-utru-19-marta.htm

L’activité militaire se poursuit au Moyen-Orient.
L’Iran a frappé le plus grand centre de production et d’exportation de gaz naturel liquéfié au monde, au Qatar, ainsi que des bases militaires américaines au Koweït, aux Émirats arabes unis et à Bahreïn.

https://www.dw.com/ru/iran-dvazdy-atakoval-odin-iz-krupnejsih-gazovyh-kompleksov-mira-v-katare/a-76422212 (site allemand, en russe)

L’Iran a lancé une nouvelle attaque contre les pays du Golfe persique.
Au Qatar, l’un des plus grands complexes pétroliers et gaziers au monde, situé dans la zone industrielle de Ras Laffan, a été touché par des missiles balistiques, a annoncé le ministère de la Défense dans la nuit du jeudi 19 mars. Selon la compagnie pétrolière et gazière nationale QatarEnergy, l’installation a été attaquée à deux reprises en l’espace de 12 heures.
Un incendie s’est déclaré dans le complexe, mais a rapidement été maîtrisé, ont indiqué les autorités. QatarEnergy a fait état de « dégâts importants » sur son site de Ras Laffan, tout en soulignant qu’aucun employé n’avait été blessé. Le ministère qatari des Affaires étrangères a qualifié l’incident d’« attaque iranienne brutale » et de « menace directe pour la sécurité nationale ».

https://www.interfax.ru/world/1078792

L’UKMTO signale une attaque iranienne contre un navire marchand près du Qatar.
L’Iran a ciblé un navire commercial dans le golfe Persique, près du Qatar, a rapporté l’Organisation britannique du commerce maritime (UKMTO). Le navire a été touché par une munition non identifiée alors qu’il se trouvait à seulement quatre milles nautiques de Ras Laffan, l’un des plus importants centres industriels du Qatar.
Aucun blessé n’est à déplorer à bord. Peu de temps auparavant, l’UKMTO avait signalé une attaque contre un navire situé à quatre milles de Ras Laffan, mais avait précisé que l’origine de la munition était alors inconnue. Auparavant encore, l’UKMTO avait signalé qu’un autre navire avait été touché de la même manière par une munition à environ 11 milles nautiques du port de Khour Fakkan, aux Émirats arabes unis, sur la côte du golfe d’Oman.
L’attaque avait provoqué un incendie à bord. Selon l’UKMTO, depuis le début des opérations militaires contre l’Iran, plus de vingt incidents impliquant des navires commerciaux et des infrastructures maritimes ont été recensés dans le golfe Persique, le détroit d’Ormuz et le golfe d’Oman.

https://www.newsru.co.il/finance/19mar2026/qatar_202.html (site israélien, en russe)

À la suite des dernières frappes iraniennes, le Qatar a perdu 17 % de ses exportations de GNL et il lui faudra entre trois et cinq ans pour réparer les dégâts, a déclaré Saad al-Kaabi, PDG de QatarEnergy, à Reuters.
Selon lui, 14 unités de production de GNL et l’un des deux complexes de production de gaz naturel liquéfié ont été endommagés. Cela entraînera une perte de 20 milliards de dollars de recettes nettes par an. L’économie mondiale perdra 12,8 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an.
« Je n’aurais jamais imaginé, même dans mes rêves les plus fous, que le Qatar et toute la région puissent subir une telle attaque de la part d’un pays musulman frère pendant le Ramadan », a déclaré al-Kaabi. Cette situation pourrait contraindre la compagnie nationale à invoquer la force majeure pour une durée maximale de cinq ans sur ses contrats d’approvisionnement en gaz avec l’Italie, la Belgique, la Corée du Sud et la Chine.

Irak

https://news.am/rus/news/937417.html (site arménien, en russe)

Une attaque a été signalée contre un centre logistique près de l’aéroport de Bagdad.
Le camp aurait été attaqué par deux drones. Parallèlement, la Résistance islamique d’Irak a annoncé avoir mené 29 opérations contre des bases américaines en Irak et dans la région au cours des dernières 24 heures, rapporte Pars Today.

Koweït, Arabie saoudite, Emirats Arabes Unis

https://www.gazeta.ru/army/news/2026/03/19/28088875.shtml

KUNA : Un incendie s’est déclaré dans une raffinerie de pétrole du port koweïtien d’Ahmadi après une attaque de drone.
Un incendie s’est déclaré dans une raffinerie de pétrole du port d’Ahmadi, au Koweït, à la suite d’une attaque de drone. L’information a été rapportée par l’agence KUNA, citant la Kuwait Petroleum Corporation, propriétaire de la raffinerie. « L’une des unités de production de la raffinerie d’Ahmadi… a été attaquée par un drone, ce qui a provoqué un début d’incendie », indique le communiqué. Il est précisé qu’aucun blessé n’est à déplorer.
Les pompiers ont maîtrisé l’incendie. Le 19 mars, Reuters, citant une source, rapportait que le grand port pétrolier de Yanbu al-Bahr, en Arabie saoudite, avait été la cible d’une attaque aérienne. Auparavant, les médias iraniens avaient rapporté que l’armée du pays avait lancé une frappe de missiles contre la raffinerie de Yanbu dans la nuit.
La veille, les ministres des Affaires étrangères de douze pays, dont l’Arabie saoudite et le Koweït, avaient publié une déclaration commune appelant l’Iran à cesser immédiatement ses attaques. Selon des diplomates, les frappes de la République islamique contre les États du Golfe sont injustifiables, car elles ciblent des infrastructures civiles et des zones résidentielles.

https://www.currenttime.tv/a/iran-kuveyt-saudovskaya-araviya/33710657.html (site ukrainien)

Des raffineries de pétrole au Koweït et en Arabie saoudite attaquées après le Qatar.
Plusieurs pays du Golfe persique ont signalé des attaques de drones contre leurs installations énergétiques le 19 mars, au lendemain de la frappe israélienne contre le champ gazier iranien de South Pars, marquant une grave escalade du conflit irano-américain et israélien.
Selon une source du secteur pétrolier citée par Reuters, une frappe de drone a touché la plus grande raffinerie d’Arabie saoudite, SAMREF, située dans le port de Yanbu, sur la côte de la mer Rouge. La source a précisé que les conséquences de la frappe aérienne étaient minimes. SAMREF, détenue par Saudi Aramco et ExxonMobil, traite environ 400 000 barils de pétrole par jour et est l’une des principales raffineries d’exportation du royaume saoudien.

https://www.dw.com/ru/iran-dvazdy-atakoval-odin-iz-krupnejsih-gazovyh-kompleksov-mira-v-katare/a-76422212 (site allemand, en russe)

Conséquences de l’attaque en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis.
À Riyad, la capitale saoudienne, au moins quatre personnes ont été blessées par des débris d’un missile intercepté, tombés dans une zone résidentielle, ont indiqué les autorités. Selon ces dernières, des fragments de missile sont également tombés près d’une raffinerie de pétrole au sud de la capitale.
Par ailleurs, un drone a été abattu près d’une installation gazière dans l’est du pays, a ajouté le ministère saoudien de l’Intérieur. Les Émirats arabes unis ont également dû déployer des systèmes de défense aérienne pour contrer les drones et les missiles tirés depuis la République islamique, a rapporté le ministère émirien de la Défense.

RÉACTIONS

https://www.interfax.ru/business/1078775

Les prix du gaz au comptant en Europe ont grimpé de près d’un tiers jeudi matin suite à l’annonce de nouvelles frappes sur les installations gazières du Golfe persique.
Le contrat à terme sur le gaz pour livraison le lendemain sur le hub européen de référence TTF a ouvert à 830 dollars les mille mètres cubes (contre 641 dollars mercredi). Il s’agit du niveau de prix le plus élevé depuis décembre 2022. La nuit dernière, d’autres indicateurs gaziers mondiaux importants ont également progressé : le JKM (contrats à terme sur le GNL asiatique) (720 dollars les mille mètres cubes, en hausse de 25 %) et les contrats à terme sur le GNL d’Europe du Nord-Ouest (629 dollars, en hausse de 32 %).
Dans un contexte de hausse continue des matières premières à l’échelle mondiale, les prix du gaz dans les différentes régions continueront de s’influencer mutuellement au jour le jour. La situation dans le Golfe persique affecte à la fois les approvisionnements en gaz par gazoduc de l’Iran vers les pays voisins et les exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) du Qatar (l’un des principaux fournisseurs mondiaux de GNL), ainsi que des Émirats arabes unis et d’Oman. Le Qatar a annoncé hier que des frappes de missiles iraniens sur Ras Laffan, où se trouvent ses principales installations de production de GNL, avaient causé d’importants dégâts.
Le conflit au Moyen-Orient entre dans sa troisième semaine et aucune perspective de fin imminente n’est encore visible. L’Iran a bloqué la navigation dans le détroit d’Ormuz, contraignant les pays du Moyen-Orient, dont le Koweït, l’Irak et les Émirats arabes unis, à réduire leur production. Les prix du gaz sont également soutenus par le fait que les capacités de stockage européennes sont presque vides après un hiver rigoureux. Par conséquent, l’Europe devra accroître ses achats de GNL cet été afin de reconstituer ses réserves. Les pays européens seront contraints de rivaliser avec les pays asiatiques pour obtenir des approvisionnements en GNL de plus en plus rares.

https://www.interfax.ru/business/1078775

Les prix du gaz naturel au comptant en Europe ont bondi de près d’un tiers suite à l’annonce de nouvelles frappes contre des installations gazières dans le Golfe persique.
Le prix du Brent a dépassé les 119 dollars avant de légèrement baisser en soirée. L’Iran a attaqué plusieurs installations pétrolières et gazières majeures dans les pays du Golfe jeudi, en représailles au bombardement israélien de son champ gazier de South Pars. Téhéran souligne que les frappes de représailles ne sont pas encore terminées.

https://24tv.ua/geopolitics/ru/vojna-ssha-s-iranom-tramp-podaet-ee-kak-igru-ili-multik_n3031500 (site ukrainien)

La guerre en Iran : un jeu ?
Comment la propagande de Trump s’appuie sur les films d’action et les dessins animés. L’administration Trump utilise des éléments de la culture populaire et des mèmes internet pour communiquer sur la guerre contre l’Iran, notamment des vidéos mettant en scène le personnage de « Bob l’éponge ».
Des experts critiquent cette approche, la qualifiant de « mémification et de ludification de la guerre », soulignant qu’elle déforme la perception du conflit et que son efficacité reste discutable.

https://www.svoboda.org/a/pentagon-podgotovil-zapros-o-200-mlrd-na-voynu-s-iranom/33711070.html (site américain, en russe)

Le Pentagone a préparé une demande de 200 milliards de dollars pour financer une guerre contre l’Iran.
Le président américain Donald Trump a confirmé jeudi que son administration pourrait demander 200 milliards de dollars supplémentaires au Congrès pour financer une action militaire contre l’Iran. Le Washington Post et le New York Times avaient précédemment rapporté que le Pentagone avait préparé une telle demande. CNN a rapporté que Trump avait qualifié ce montant de « faible prix » pour fournir à l’armée tout ce dont elle a besoin.
Il a également précisé que cette somme inclut d’autres dépenses du département de la Défense sans lien avec la guerre contre l’Iran. Le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, a également évoqué cette demande jeudi, sans toutefois fournir de chiffres précis.
« Il est clair qu’il faut de l’argent pour éliminer les ennemis », a déclaré Hegseth, confirmant que son département avait préparé une demande à soumettre au Congrès. Il a souligné que les objectifs de l’opération, lancée le 28 février conjointement avec Israël, restaient inchangés : les États-Unis se concentrent sur la destruction du potentiel militaire iranien et de ses programmes nucléaire et balistique.

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.