Le Manifeste

Le journal et les débats

Seul le journal et les articles signés « URC », reflètent l’avis de l’URC. Sinon les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Repères et Analyses > Deux nouveaux textes de Jean-Pierre Page

Deux nouveaux textes de Jean-Pierre Page

dimanche 29 mars 2026 par Jean Pierre Page

Comment la gauche en est arrivée là ?

La gauche à la godille dans le détroit d’Ormuz}

Comment la gauche en est arrivée là ?

Ce texte est inspiré d’une contribution sous la forme d’un article sur la « gauche » rédigé à la demande du Club Valdaï puis d’un débat à partir de celui-ci organisé le 16 février 2026 par le même Club Valdaï de Moscou. La discussion a eu lieu à Moscou. Y étaient invités :

 Jean-Pierre Page : syndicaliste.

 Oleg Barabanov, Directeur de programme « Valdaï Discussion Club »

 Alexis Chikhachev : Docteur en sciences politiques, Expert du Centre d’études stratégiques, Université d’État de St Péterbourg.

 Radhika Desai : Professeure au département d’études politiques, Directrice du Groupe de recherche en économie géopolitique de l’Université Manitoba, Winnipeg, Canada.

Etaient invités également :

 Vijay Prashad, Directeur « National Sea Fondation ».

 Augusto Soto : Directeur du projet « Dialogue avec la Chine ».

 Anton Bespalov : Modérateur

Lire ICI}

La gauche à la godille dans le détroit d’Ormuz

La guerre que les Etats-Unis et Israël ont lancé contre l’Iran a été quasi-unanimement dénoncé dans les pays du Sud et en Russie mais elle provoque des contorsions au sein de la gauche des pays occidentaux qui révèlent les impasses et les contradictions qu’elle ne parvient pas à dépasser depuis qu’elle a renoncé à mener une politique de classe et anti-impérialiste. Ce qu’illustre l’article qui suit.

Lire ICI

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.