Un entretien de Maitre Gilles Devers avec Nadiya Lazzouni pour Le Media. Où l’avocat remet à sa place la notion de justice et d’égalité des jugements en lieu et place de la propagande occidentale qui invente des règles en fonction de ses intérêts. Il explique aussi la différence qui existe entre la la Cour Internationale de Justice qui dépend de l’ONU est juge des États et la Cour Pénale Internationale qui juge des individus. En l’occurrence Netanyahu ! (JP-ANC)
Nadiya Lazzouni acceuille, en (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Afrique du Sud
Articles
La fin de l’impunité d’israël ? génocide : une plainte de l’afrique du sud fait trembler Netanyahu

Cour internationale de justice : le comportement génocidaire d’Israël à Gaza

La couverture médiatique de cet événement historique ayant été d’une complaisance indigne envers Israël, justifiant une saisie de l’ARCOM, nous traduisons en intégralité le réquisitoire aussi poignant qu’accablant de l’Afrique du Sud. Cette première partie documente le comportement génocidaire d’Israël à Gaza, qui interpelle l’humanité en chacun d’entre nous. Audience publique tenue le jeudi 11 janvier 2024, à 10 heures, au Palais de la Paix, sous la présidence de Mme Donoghue, présidente, en l’affaire relative (...)
ONU : le gouvernement israélien au banc des accusés !

Gaza : l’Afrique du Sud accuse Israël de « comportement génocidaire » devant la Cour internationale de Justice. L’audience se poursuitaujourd’hui avec la "présentation" israélienne.
L’Afrique du Sud s’est adressée jeudi à la plus haute juridiction de l’ONU pour tenter de mettre fin aux morts de civils à Gaza, accusant Israël d’y perpétrer un génocide contre les Palestiniens – une affirmation qu’Israël nie fermement comme étant « sans fondement ».
L’Afrique du Sud a porté plainte le 29 décembre 2023 contre (...)
Afrique du Sud : pourquoi l’ANC a perdu sa majorité absolue

Les élections législatives sud-africaines ont confirmé que le Congrès National Africain (ANC) qui a été le fer de lance de la libération du pays de l’apartheid en 1993 et qui a depuis dominé la scène politique, est en plein déclin. L’électorat de l’ANC a chuté de 57,5 % lors des élections de 2019 à environ 40 %.
Les jours heureux « d’un humain = une voix » de l’ANC s’acheminent vers la fin après avoir obtenu l’abolition de l’apartheid politique et l’égalité citoyenne formelle entre toutes les nationalités qui (...)
L’Afrique du Sud saisit à nouveau la Cour internationale de justice après les premiers signes de famine à Gaza

D’après le journal Le Monde... Pretoria demande aux juges de La Haye d’ordonner à Israël et au Hamas de mettre fin à leurs combats. Dans une première décision, rendue fin janvier, la CIJ s’était contentée d’enjoindre à Israël de ne pas commettre d’actes génocidaires.
Mourir de faim à Gaza n’est plus un « risque » mais une réalité, écrit l’Afrique du Sud dans une nouvelle requête déposée le 6 mars sur le bureau des juges de la Cour internationale de Justice (CIJ). Un mois et demi après que la plus haute instance (...)
La cheffe de la diplomatie sud-africaine menacée : Le Mossad dans la ligne de mire de Pretoria

Naledi Pandor, ministre sud-africaine des Affaires étrangères, a déclaré avoir reçu des menaces, notamment à l’encontre de ses enfants. La diplomate a pointé du doigt les services israéliens qui, selon elle, chercheraient à l’intimider depuis que Pretoria a traîné l’État hébreu devant la Cour internationale de justice de La Haye.
Alors que la Cour internationale de justice (CIJ), saisie par Pretoria, avait appelé le 26 janvier Israël à empêcher tout acte de « génocide » à Gaza et contre le peuple (...)
Quand le sud, en matière de justice, de droits de l’homme ... prend la relève d’un occident failli !

L’Afrique du Sud demande à la CIJ d’ordonner à Israël de stopper ses opérations à Rafah. Alors que 300 000 personnes ont fui Rafah, Pretoria dénonce les « risques extrêmes » encourus par la population.
La Cour internationale de justice (CIJ) ordonnera-t-elle à Israël de « cesser son offensive militaire » à Rafah, comme le demande d’urgence l’Afrique du Sud ? Saisis par Pretoria, les juges ont établi, le 26 janvier, qu’il existe un risque plausible que les droits des Palestiniens à être protégés du crime de (...)
Afrique du Sud : Dix ans après le massacre, « rien n’a changé » à Marikana

En août 2012, trente-quatre mineurs grévistes étaient abattus par les forces de l’ordre sud-africaines. Une décennie plus tard, et malgré les engagements des entreprises et des autorités, les luttes sociales et environnementales sont toujours d’actualité, alors que les pays du Nord profitent largement de cette situation.
« Un métal pour un futur plus vert » : c’est ainsi qu’est présenté le platine par le World Platinum Investment Council. Essentiel à la fabrication des catalyseurs automobiles – conçus (...)
Grève massive des métallurgistes en Afrique du Sud

Plus de 150.000 travailleurs de la sidérurgie et de la métallurgie se sont mis en grève mardi en Afrique du Sud. Ils exigent des employeurs des augmentations de salaire substantielles et ils jurent de débrayer jusqu’à ce qu’ils atteignent cet objectif. La grève n’est pas une protestation d’un jour ou limitée, mais illimitée, et elle vise une augmentation immédiate des salaires de huit pour cent cette année, et l’inflation plus deux pour cent pour chacune des deux années suivantes.
Le premier jour de (...)
Hommage a Denis Goldbert militant du pcsa, de l’anc et de umkhonto we sizwe

Denis Goldberg, décédé le 29 avril dernier, militant du Parti Communiste d’Afrique du Sud (PCSA), a été arrêté en 1963 avec Walter Sisulu, Govan Mbeki et Andrew Mlangeni. Au procès de Rivonia, le camarade Denis fut condamné à la prison à vie aux côtés de Nelson Mandela. Denis Goldberg, un communiste militant anti-apartheid, a passé 22 ans en prison pour avoir lutté dans le Parti Communiste et l’ANC pour l’abolition de l’apartheid, ce système politique colonial raciste imposé par la minorité blanche (...)
0 | 10