Moins d’une semaine après la mort de deux membres de la tribu de Saint-Joseph, à trois jours de la commémoration de la proclamation de la souveraineté française sur l’archipel, le peuple kanak ne peut vivre que comme une nouvelle provocation de l’État colonial la nomination d’un ministre de « l’outre-mer » issu de la Droite républicaine, alliée inconditionnelle des « loyalistes ».
Simultanément, la répression s’abat sur la jeunesse de Martinique qui dénonce à juste titre le scandale de la vie chère, (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Kanaky
Articles
KANAKY : nouvelle provocation contre les Kanaks
Kanaky / Nouvelle-Calédonie : pour la libération des prisonniers et prisonnières de la CCAT et de tous les emprisonné∙es !
De nombreuses organisations et personnalités appellent à la solidarité avec le peuple kanak et à la libération des militants arrêtés. Je pense que l’ANC pourrait tout à fait y jouer son rôle.(JP-ANC) Un très large ensemble de collectifs, de personnalités, d’universitaires et d’élu·es, dont plusieurs animateurs d’histoire coloniale.net, a appelé le 9 août 2024 dans une tribune publiée par L’Humanité et Mediapart à la solidarité avec le peuple kanak et à la libération immédiate des militants arrêtés.
L’État (...)
En Kanaky, la France renoue avec la pratique coloniale de la déportation
Au moment où plusieurs responsables kanak ont été transportés dans des prisons métropolitaines, à des milliers de kilomètres de chez eux, il n’est pas inutile de rappeler qu’il s’agit là de la perpétuation d’une forme de répression typiquement coloniale. L’éloignement des résistants à la colonisation fut une pratique répressive constante de la France coloniale aux XIXe et XXe siècles.
L’illusion selon laquelle on pourrait éradiquer la soif d’indépendance et de justice d’un peuple par l’emprisonnement et (...)
Bilan provisoire d’une brutale répression policière et judiciaire en Kanaky
La machine judiciaire a toujours été utilisé pour contrôler socialement, faire pression ou tenter d’écraser les Kanaks. La période actuelle est cependant particulière par l’ampleur des arrestations et des procédures en quelques semaines.
Par Les Sévices Pénitentiaires
La répression de la révolte kanak en cours ne se limite pas aux transfèrements de sept leaders indépendantistes dans les prisons de l’hexagone. Nous en publions ici un bilan provisoire très précis et provisoire qui montre que des milliers de (...)
Kanaky-Nouvelle Calédonie : déclaration de souveraineté le 24 septembre 2024 proposée par l’Union calédonienne
Le samedi 8 juin 2024, l’Union calédonienne, plus importante composante du FLNKS, tenait son comité directeur. « La France nous a tellement trompés que notre souveraineté ne pourra qu’être immédiate, pleine et entière et non négociable », a affirmé Daniel Goa, président de l’Union calédonienne. La date proposée pour la déclaration de souveraineté est le 24 septembre 2024, 171e anniversaire du début de la colonisation française du pays. L’Union calédonienne tend la main à Paris en proposant des discussions sur (...)