Bourse du travail de Paris à 19 heures.
EN NOUVELLE-CALÉDONIE, COMME AILLEURS IL DOIT FINIR LE TEMPS DES COLONIES !
Nous nous rassemblons au sein du collectif Solidarité Kanaky afin d’appuyer les luttes du peuple kanak ; notamment, les mouvements associatifs, syndicaux ou politiques qui agissent pour le droit à l’autodétermination des Kanak, pour l’indépendance de Kanaky. Nous combattons le colonialisme. Notre objectif est de faire connaître et comprendre la situation coloniale qui est (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Kanaky
Articles
Meeting unitaire pour la Kanaky libre
KANAKY : nouvelle provocation contre les Kanaks
Moins d’une semaine après la mort de deux membres de la tribu de Saint-Joseph, à trois jours de la commémoration de la proclamation de la souveraineté française sur l’archipel, le peuple kanak ne peut vivre que comme une nouvelle provocation de l’État colonial la nomination d’un ministre de « l’outre-mer » issu de la Droite républicaine, alliée inconditionnelle des « loyalistes ».
Simultanément, la répression s’abat sur la jeunesse de Martinique qui dénonce à juste titre le scandale de la (…)
Motion de politique générale 45ème congrès extraordinaire du FLNKS
Le 09 août 2025 à la tribu de Nepa Commune du Mont-Dore, aire Djubea-Kapumë.
Considérant la prise de possession unilatérale du pays Kanak par l’État colonial français le 24 septembre 1853,
Considérant l’héritage millénaire de la civilisation kanak et la résistance historique de notre peuple face à toutes les formes de domination,
Considérant la déclaration de Nainville-Les-Roches où d’une part, la France a reconnu le droit inné et actif à l’indépendance du peuple autochtone kanak et (…)
Les accords de Bougival : colonialisme de peuplement et combat du peuple kanak
Manuel Valls est arrivé en Nouvelle-Calédonie ce 19 août. Le ministre des "Outre-mer" doit y rencontrer les acteurs politiques locaux afin de tenter de sauver l’« accord de Bougival » signé en juillet dernier, mais depuis rejeté par le FLNKS, principal mouvement indépendantiste kanak. Défendant avec ardeur ce texte, Valls affirme qu’« il n’y a pas d’alternative crédible » et qu’il ira « expliquer, préciser, compléter, convaincre autant que nécessaire », sans vouloir « passer en force ». (…)
Enfin ! Libération des prisonniers politiques kanak !
Coup de tonnerre dans la situation en Kanaky : les trois juges d’instruction parisiens chargés du dossier ont décidé, mardi 3 juin, de remettre en liberté les responsables indépendantistes kanak mis en examen et déportés en détention provisoire en France depuis un an. Parmi eux, figure Christian Tein, président du Front de libération kanak et socialiste (FLNKS) et chef de la cellule de coordination des actions de terrain (CCAT).
Il s’agit là d’un pas important dans la bonne direction. (…)
La France au pied du mur du respect du droit international en KANAKY-NOUVELLE CALEDONIE
Lors des négociations de mai dernier, tenues à Deva sur la côte Ouest de la Grande-Terre, Manuel Valls ministre des Outre-mer, a proposé un texte prévoyant une décolonisation effective, avec la souveraineté de la Kanaky-Nouvelle Calédonie, couplée à un partenariat avec la France. Cette première pour l’État français a été refusée d’emblée par la droite anti-indépendantiste de Sonia Backès et Nicolas Metzdorf qui lui oppose un projet de partition du territoire, une expérimentation de (…)
Kanaky / Nouvelle-Calédonie : pour la libération des prisonniers et prisonnières de la CCAT et de tous les emprisonné∙es !
De nombreuses organisations et personnalités appellent à la solidarité avec le peuple kanak et à la libération des militants arrêtés. Je pense que l’ANC pourrait tout à fait y jouer son rôle.(JP-ANC) Un très large ensemble de collectifs, de personnalités, d’universitaires et d’élu·es, dont plusieurs animateurs d’histoire coloniale.net, a appelé le 9 août 2024 dans une tribune publiée par L’Humanité et Mediapart à la solidarité avec le peuple kanak et à la libération immédiate des militants (…)
Kanaky-Nouvelle Calédonie : déclaration de souveraineté le 24 septembre 2024 proposée par l’Union calédonienne
Le samedi 8 juin 2024, l’Union calédonienne, plus importante composante du FLNKS, tenait son comité directeur. « La France nous a tellement trompés que notre souveraineté ne pourra qu’être immédiate, pleine et entière et non négociable », a affirmé Daniel Goa, président de l’Union calédonienne. La date proposée pour la déclaration de souveraineté est le 24 septembre 2024, 171e anniversaire du début de la colonisation française du pays. L’Union calédonienne tend la main à Paris en proposant (…)
Bilan provisoire d’une brutale répression policière et judiciaire en Kanaky
La machine judiciaire a toujours été utilisé pour contrôler socialement, faire pression ou tenter d’écraser les Kanaks. La période actuelle est cependant particulière par l’ampleur des arrestations et des procédures en quelques semaines.
Par Les Sévices Pénitentiaires
La répression de la révolte kanak en cours ne se limite pas aux transfèrements de sept leaders indépendantistes dans les prisons de l’hexagone. Nous en publions ici un bilan provisoire très précis et provisoire qui montre (…)
En Kanaky comme ailleurs, le Pouvoir récoltera ce qu’il aura semé
Le saviez-vous ? Cette année, le préfet de Nouvelle-Calédonie a interdit la manifestation du 1er Mai dans les rues de Nouméa. Preuve d’un régime d’exception coloniale, les manifestations ont été interdites en Nouvelle-Calédonie pendant près d’un an après l’explosion de colère du 13 mai 2024. Elles n’ont cessé de l’être que depuis le 17 avril, après un recours de la Ligue des droits de l’Homme.
Il y a quelques jours, l’échec des négociations politiques a plongé un peu plus l’archipel dans (…)
- 1
- 2

